Qu’est-ce qu’une plateforme de données moderne ?
Découvrir Databand
Photographie d'un écran numérique moderne
Qu’est-ce qu’une plateforme de données moderne ?

Une plateforme de données moderne est une suite de produits logiciels cloud natifs et cloud-first conçue pour permettre aux entreprises de collecter, de nettoyer, de transformer et d’analyser leurs données afin d’optimiser la prise de décision.

Toujours plus complexes, les pipelines de données d’aujourd’hui s’avèrent incontournables pour l’analyse des données et la prise de décision axée sur les données. Pensées pour fiabiliser ces données, les plateformes modernes ingèrent, stockent, traitent et transforment afin de garantir l’exactitude des informations, d’accélérer leur mise à disposition, de réduire les silos de données, de favoriser le libre-service et d’améliorer la qualité des données.

Également appelée « pile de données moderne », la plateforme de données moderne comporte cinq couches essentielles : stockage et traitement des données, ingestion des données, transformation des données, Business Intelligence (BI) et analyse, et observabilité des données.

Les plateformes de données modernes s’appuient sur deux principes fondamentaux :

  • Disponibilité : les données sont facilement disponibles dans un data lake ou des entrepôts de données, qui séparent le stockage et le calcul. Le fractionnement de ces fonctions permet de stocker de grandes quantités de données pour un coût relativement faible.

  • Élasticité : les fonctions de calcul sont basées sur le cloud, ce qui favorise une évolutivité automatique. Par exemple, si la plupart des données et des analyses sont consommées tel jour à telle heure, le traitement peut être automatiquement augmenté pour améliorer l’expérience utilisateur, et réduit lorsque la charge de travail diminue.
Réservez votre démo IBM Databand

Découvrez comment l'observabilité proactive des données peut vous aider à détecter les incidents de données plus tôt et à les résoudre plus rapidement.

Contenu connexe

Abonnez-vous à la newsletter IBM

Philosophies modernes des plateformes de données

Les plateformes de données modernes s’appuient non seulement sur la technologie, mais aussi sur les principes DevOps, DataOps et Agile. Bien que leurs objectifs soient différents, le DevOps et le DataOps sont tous deux proches de la philosophie Agile, qui vise à accélérer les projets.

Le DevOps est axé sur le développement de produits, tandis que le DataOps consiste à mettre en œuvre et à maintenir une architecture de données distribuée qui apporte de la valeur à ces dernières.

Agile est une approche du développement logiciel qui vise à apporter rapidité et efficacité sans éliminer le facteur « humain ». Cette philosophie met l’accent sur les échanges en face à face afin de renforcer la communication, mais aussi sur l’automatisation afin de réduire le risque d’erreur.

Stockage et traitement des données

La première couche fondamentale d'une plateforme de données moderne est le stockage et le traitement.

Les systèmes modernes de stockage de données sont axés sur l'utilisation optimale des données, ce qui implique de savoir où stocker les données et comment les traiter. Les deux formats de stockage les plus populaires sont les entrepôts de données et les data lakes, bien que les data lakehouses et les data mesh gagnent en popularité.

L'entrepôt de données

Les entrepôts de données sont conçus pour gérer des données structurées avec des cas d'utilisation clairs et définis.

L'utilisation des entrepôts de données remonte aux années 1990, lorsque les bases de données étaient utilisées pour stocker des données. Ils se trouvaient dans les locaux de l'entreprise et avaient une capacité de stockage très limitée.

Vers 2013, les entrepôts de données ont commencé à migrer vers le cloud, où l'évolutivité était soudainement devenue possible. Les entrepôts de données hébergés sur le cloud restent le système de stockage de données privilégié car ils optimisent la puissance de calcul et la vitesse de traitement.

Pour qu'un entrepôt de données fonctionne correctement, les données doivent être collectées, reformatées, nettoyées et téléchargées dans l'entrepôt. Les données qui ne peuvent pas être reformatées risquent d'être perdues.

Le data lake

En janvier 2008, Yahoo a publié Hadoop (basé sur NoSQL) en tant que projet open source à l'Apache Software Foundation. À l'origine, les data lakes étaient basés sur Hadoop. Ils étaient évolutifs et conçus pour une utilisation sur site. Malheureusement, l'écosystème Hadoop est extrêmement complexe et difficile à utiliser. Les data lakes ont commencé à migrer vers le cloud vers 2015, ce qui les a rendus beaucoup moins coûteux et plus intuitifs.

Les data lakes ont été conçus à l'origine pour collecter des données brutes et non structurées sans imposer de schémas (formats) afin que les chercheurs puissent obtenir davantage d'informations à partir d'un large éventail de données. En raison de problèmes liés à l'analyse des informations obsolètes, inexactes ou inutiles, les data lakes peuvent devenir des « marécages de données » moins fiables.

Dans une architecture typique de data lake, les données sont stockées sur un Object Storage tel qu'Amazon S3 d'AWS, associé à un outil tel que Spark pour traiter les données.

Le data lakehouse

Les data lakehouses associent la flexibilité, la rentabilité et les capacités d'évolutivité des data lakes aux fonctionnalités ACID (atomicité, cohérence, isolation et durabilité) des transactions et des fonctionnalités de gestion des données des entrepôts de données. (ACID est l’acronyme de l’ensemble des 4 propriétés clés qui définissent une transaction : l’atomicité, la cohérence, l’isolation et la durabilité.)

Les entrepôts de données soutiennent la BI et le machine learning, et l'un des principaux atouts de l'entrepôt de données est qu'il utilise des couches de métadonnées. Les data lakehouse utilisent également un nouveau moteur de requête, conçu pour les recherches SQL hautes performances.

Data mesh

Contrairement aux entrepôts de données, aux data lakes et aux data lakehouses, le data mesh décentralise la propriété des données. Avec ce modèle architectural, un domaine spécifique (par exemple un partenaire commercial ou un département) n'est pas propriétaire de ses données, mais les partage librement avec d'autres domaines. Cela signifie que toutes les données du système du data mesh doivent conserver un format uniforme.

Les systèmes de data mesh peuvent être utiles pour les entreprises qui prennent en charge plusieurs domaines de données. Le concept de data mesh comprend une couche de gouvernance des données et une couche d'observabilité. Il existe également une couche d'interopérabilité universelle.

Le data mesh peut être utile aux organisations qui se développent rapidement et qui ont besoin d'une certaine évolutivité pour le stockage des données.

Intégration des données

Le processus consistant à placer des données dans un système de stockage en vue d'une utilisation ultérieure s'appelle l'intégration des données. Il constitue la deuxième couche d'une plateforme de données moderne.

En d'autres termes, l'intégration des données consiste à déplacer des données provenant de diverses sources vers un emplacement central. Les données peuvent ensuite être utilisées à des fins d'archivage ou de traitement et d'analyse ultérieurs, qui dépendent tous deux de l'accessibilité, de la cohérence et de l'exactitude des données.

Les organisations prennent des décisions commerciales en utilisant les données de leur infrastructure analytique. La valeur de ces données dépend de la manière dont elles sont intégrées. Si des problèmes surviennent au cours du processus d'intégration, tels que des groupes de données manquants ou obsolètes, toutes les étapes du processus d'analyse en pâtiront. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne le big data.

Modèles de traitement de données

L'intégration des données peut se faire de différentes manières, et la façon dont une couche d'intégration de données particulière est conçue peut être basée sur différents modèles de traitement. Les données peuvent provenir d'une variété de sources distinctes, y compris les plateformes SaaS, les appareils de l'internet des objets (IoT) et les appareils mobiles. Un bon modèle de traitement de données constitue la base d'une stratégie efficace en matière de données, et les organisations doivent donc déterminer quel modèle est le mieux adapté à leur situation.

  • Le traitement par lots est la forme la plus courante d'intégration des données, bien qu'il ne soit pas conçu pour un traitement en temps réel. En revanche, il collecte et regroupe les données sources par lots, qui sont envoyés vers la destination. Le traitement par lots peut être initié à l'aide d'un simple calendrier ou activé lorsque certaines conditions prédéterminées sont réunies. Il est généralement utilisé lorsque des données en temps réel ne sont pas nécessaires, car il nécessite moins de travail et est moins coûteux.
     
  • Le traitement en temps réel (également appelé traitement en continu) ne regroupe pas les données. Au contraire, les données sont obtenues, transformées et chargées dès leur identification. Le traitement en temps réel est plus coûteux car il nécessite une surveillance constante des sources de données et accepte automatiquement les nouvelles informations.
Transformation des données

La couche suivante, la transformation des données, concerne la modification des valeurs, de la structure et du format des données, ce qui est souvent nécessaire pour les projets d'analyse des données. Les données peuvent être transformées avant ou après leur arrivée à leur emplacement de stockage lors de l'utilisation d'un pipeline de données.

Jusqu'à récemment, les modèles modernes d'intégration de données utilisaient une procédure ETL (extraction, transformation, chargement) pour extraire les données de leur source, les reformater et les transporter vers leur emplacement. Cette approche avait du sens lorsque les entreprises devaient utiliser des systèmes d'analyse internes coûteux. Le fait d'effectuer le travail préparatoire avant la livraison, y compris les transformations, a permis de réduire les coûts. Les organisations qui utilisent encore des entrepôts de données sur site ont normalement recours à un processus ETL.

De nombreuses organisations préfèrent aujourd'hui les entrepôts de données basés sur le cloud (IBM, Snowflake, Google BigQuery, Microsoft Azure et autres). Elles peuvent en effet moduler les ressources de calcul et de stockage en fonction de leurs besoins. L'évolutivité du cloud permet de contourner les transformations de préchargement, de sorte que les données brutes puissent être envoyées plus rapidement à l'entrepôt de données. Les données sont ensuite transformées après leur arrivée à l'aide d'un modèle ELT (extraction, chargement, transformation), généralement lors de la réponse à une requête.

À ce stade, les données peuvent être converties en format SQL et exécutées dans l'entrepôt de données pendant la recherche.

La transformation des données présente plusieurs avantages :

  • Facilité d'utilisation : en normalisant les données et en les plaçant dans la bonne structure, votre équipe d'ingénierie des données peut générer de la valeur commerciale à partir de données qui seraient autrement inutilisables et non analysées.
  • Qualité des données : la transformation des données brutes permet d'identifier et de corriger les erreurs, les incohérences et les valeurs manquantes, ce qui permet d'obtenir des données plus fiables et plus précises.

  • Meilleure organisation : les données transformées sont plus faciles à traiter pour les personnes et les ordinateurs.
Business intelligence et analytique

La quatrième couche de la plateforme de données moderne est constituée par les outils de business intelligence (BI) et d'analytique.

En 1865, Richard Millar Devens a introduit la notion de « business intelligence » dans le « Cyclopædia of Commercial and Business Anecdotes ». Il a utilisé ce terme pour décrire la manière dont le banquier Sir Henry Furnese profitait des informations en les recueillant et en les utilisant avant ses concurrents.

Actuellement, une grande partie des informations commerciales est recueillie à partir de l'analyse commerciale et de l'analyse des données. Les outils de BI et d'analytique peuvent être utilisés pour accéder aux données, les analyser et les transformer en représentations visuelles qui fournissent des informations compréhensibles. Fournir aux chercheurs et aux data scientists des informations détaillées peut les aider à prendre des décisions commerciales tactiques et stratégiques.

Observabilité des données

La dernière des cinq couches fondamentales d'une plateforme de données moderne est l'observabilité des données.

L'observabilité des données décrit la capacité de surveiller et d'observer l'état des données et leur fiabilité. Elle couvre un certain nombre d'activités et de technologies qui, lorsqu'elles sont combinées, permettent à l'utilisateur d'identifier et de résoudre les difficultés liées aux données en temps quasi réel.

L'observabilité permet aux équipes d'ingénierie des données de répondre à des questions spécifiques sur ce qui se passe dans les coulisses des systèmes extrêmement distribués. Elle peut révéler où les données circulent lentement et ce qui est défaillant.

Les responsables, les équipes chargées des données et diverses autres parties prenantes peuvent recevoir des alertes concernant des problèmes potentiels afin de pouvoir les résoudre de manière proactive. Si la fonction de prévisibilité peut être utile, elle ne garantit pas que tous les problèmes seront détectés.

Pour que l'observabilité des données soit utile, elle doit inclure ces fonctionnalités :

  • Suivi SLA : mesure les métadonnées du pipeline et la qualité des données par rapport aux normes prédéfinies.
  • Surveillance : tableau de bord détaillé qui affiche les métriques opérationnelles d'un système ou d'un pipeline.
  • Enregistrement : les enregistrements historiques (suivi, comparaisons, analyse) des événements sont conservés pour être comparés aux anomalies nouvellement découvertes.
  • Alertes : des alertes sont envoyées en cas d'anomalies et d'événements prévus.
  • Analyse : un processus de détection automatisé qui s'adapte à votre système.
  • Suivi : permet de contrôler des indicateurs et des événements spécifiques.
  • Comparaisons : fournit un historique et des alertes en cas d'anomalie.

Pour de nombreuses organisations, l'observabilité est un processus hiérarchisé, ce qui signifie que seuls certains services peuvent accéder aux données. D'un point de vue philosophique, un système de data mesh permet de résoudre ce problème en exigeant que les données soient partagées, ce qui est généralement déconseillé dans les systèmes de stockage et de traitement classiques.

Autres couches des plateformes de données modernes

Outre les cinq couches fondamentales susmentionnées, d'autres couches sont souvent présentes dans une pile de données moderne :

Découverte de données

Les données inaccessibles sont essentiellement des données inutiles. La découverte des données permet de s'assurer qu'elles ne restent pas inactives. Il s'agit de collecter, d'évaluer et d'explorer des données provenant de différentes sources afin d'aider les chefs d'entreprise à comprendre les tendances et les modèles qui se dégagent des données. Elle permet de traiter et de préparer les données et est parfois associée à la BI car elle permet de rassembler des données hiérarchisées à des fins d'analyse.

Gouvernance des données

Les plateformes de données modernes mettent l'accent sur la gouvernance et la sécurité des données afin de protéger les informations sensibles, de garantir la conformité réglementaire et de gérer la qualité des données. Les outils qui prennent en charge cette couche sont le contrôle d'accès aux données, le chiffrement, l'audit et la traçabilité des données.

Gestion du catalogue de données et des métadonnées

Le catalogage des données et la gestion des métadonnées sont essentiels pour identifier et interpréter les données disponibles. Cela aide les utilisateurs à trouver les bonnes données pour leur analyse.

Machine learning et IA

Certaines plateformes de données modernes intègrent des capacités de machine learning et d'IA pour l'analyse prédictive, la détection d'anomalies et la prise de décision automatisée.

Produits associés
IBM Databand

Conçu pour les entrepôts et les pipelines de données, IBM® Databand® est un logiciel d’observabilité qui collecte automatiquement les métadonnées afin de créer des lignes de base historiques, de détecter les anomalies et de trier les alertes permettant de résoudre les problèmes de qualité des données.

Découvrir Databand

IBM DataStage

En prenant en charge les modèles ETL et ELT, IBM DataStage offre une intégration flexible et en temps quasi réel des données sur site et dans le cloud.

Explorer DataStage

IBM Knowledge Catalog

IBM® Knowledge Catalog est un catalogue de données intelligent optimisé pour l'IA, conçu pour faciliter l’accès, le classement et le partage des données, des actifs de connaissances et de leurs relations, où qu’ils se trouvent.

Explorer Knowledge Catalog
Ressources Qu’est-ce que l’observabilité des données ?

Pour aller plus loin, découvrez la notion d’observabilité des données, son importance, son évolution parallèle à celle des systèmes de données modernes, ainsi que les bonnes pratiques à appliquer pour mettre en œuvre un cadre d’observabilité des données.

Qu'est-ce que l'ELT (extraction, chargement, transformation) ? Guide du débutant

Découvrez ce qu'est l'ELT, comment fonctionne ce processus, en quoi il diffère de l'ETL, quels sont ses défis et ses limites, et quelles sont les meilleures pratiques pour mettre en œuvre des pipelines ELT.

Une plateforme de données cloud moderne est la base de toutes les chaînes d'approvisionnement intelligentes

Pendant des années, les chaînes d'approvisionnement des entreprises ont reposé sur des bases fragiles de données isolées, invérifiables et inopportunes. Des données fiables et accessibles sont à la base des opérations de la chaîne d'approvisionnement moderne.

Qu’est-ce que la science des données ?

Découvrez comment la science des données peut fournir des informations métier, accélérer la transformation numérique et permettre une prise de décision fondée sur les données.

Passez à l’étape suivante

Mettez en œuvre une observabilité proactive des données avec IBM® Databand dès aujourd’hui afin d’être au courant des problèmes d’intégrité des données avant vos utilisateurs.

Découvrir Databand

What is a modern data platform?
Explore Databand
Photograph of modern looking digital display
What is a modern data platform?

A modern data platform is a suite of cloud-first, cloud-native software products that enable the collection, cleansing, transformation and analysis of an organization’s data to help improve decision making.

Today’s data pipelines have become increasingly complex and important for data analytics and making data-driven decisions. A modern data platform builds trust in this data by ingesting, storing, processing and transforming it in a way that ensures accurate and timely information, reduces data silos, enables self-service and improves data quality.

A modern data platform, also referred to as a modern data stack, is composed of five critical foundation layers: data storage and processing, data ingestion, data transformation, business intelligence (BI) and analytics and data observability.

The two fundamental principles that govern modern data platforms are:

  • Availability: Data is readily available in a data lake or data warehouses, which separate storage and compute. Splitting these functions makes it possible to store large amounts of data for relatively cheap.

  • Elasticity: Compute functions are cloud-based, which allows for auto-scalability. For example, if a majority of data and analytics is consumed at a certain day and time, processing can be automatically scaled up for a better customer experience and scaled back down as workload needs decrease.
Book an IBM Databand demo today

See how proactive data observability can help you detect data incidents earlier and resolve them faster.

Related content

Subscribe to the IBM newsletter

Modern data platform philosophies

A modern data platform is supported not only by technology, but also by the DevOps, DataOps and agile philosophies. Although DevOps and DataOps have entirely different purposes, each is similar to the agile philosophy, which is designed to accelerate project work cycles.

DevOps is focused on product development, while DataOps focuses on creating and maintaining a distributed data architecture system that delivers business value from data.

Agile is a philosophy for software development that promotes speed and efficiency, but without eliminating the “human” factor. It places an emphasis on face-to-face conversations as a way to maximize communications, while also emphasizing automation as a means of minimizing errors.

Data storage and processing

The first foundational layer of a modern data platform is storage and processing.

Modern data storage systems are focused on using data efficiently, which includes where to store data and how to process it. The two most popular storage formats are data warehouses and data lakes, although data lakehouses and data mesh are gaining in popularity.

The data warehouse

Data warehouses are designed for managing structured data with clear and defined use cases.

The use of data warehouses can be traced back to the 1990s when databases were used for storing data. These data warehouses were on premises and had very limited storage capacity.

Around 2013, data warehouses began shifting to the cloud where scalability was suddenly possible. Cloud-based data warehouses have remained the preferred data storage system because they optimize compute power and processing speeds.

For a data warehouse to function properly, the data must be collected, reformatted, cleaned and uploaded to the warehouse. Any data which can’t be reformatted may be lost.

The data lake

In January of 2008, Yahoo released Hadoop (based on NoSQL) as an open-source project to the Apache Software Foundation. Data lakes were originally built on Hadoop, were scalable and designed for on-premises use. Unfortunately, the Hadoop ecosystem is extremely complex and difficult to use. Data lakes began shifting to the cloud around 2015, making them much less expensive and more user-friendly.

Data lakes were originally designed to collect raw, unstructured data without enforcing schema (formats) so that researchers could gain more insights from a broad range of data. Due to problems with parsing old, inaccurate or useless information, data lakes can become less-effective “data swamps.”

A typical data lake architecture might have data stored on an object storage like Amazon S3 from AWS, coupled with a tool like Spark to process the data.

The data lakehouse

Data lakehouses merge the flexibility, cost efficiency and scaling abilities of data lakes with the ACID (atomicity, consistency, isolation, and durability) transactions and data management features of data warehouses. (ACID is an acronym for the set of 4 key properties that define a transaction: atomicity, consistency, isolation and durability.)

Data lakehouses support BI and machine learning, while a key strength of the data lakehouse is that it uses metadata layers. Data lakehouses also use a new query engine, designed for high-performance SQL searches.

Data mesh

Unlike data warehouses, data lakes and data lakehouses, data mesh decentralizes data ownership. With this architectural model, a specific domain (e.g. business partner or department) does not own its data, but shares it freely with other domains. This means all data within the data mesh system should maintain a uniform format.

Data mesh systems can be useful for businesses supporting multiple data domains. Within the data mesh design, there is a data governance layer and a layer of observability. There is also a universal interoperability layer.

Data mesh can be useful for organizations that are expanding quickly and need scalability for storing data.

Data ingestion

The process of placing data into a storage system for future use is called data ingestion, which is the second layer of a modern data platform.

In simple terms, data ingestion means moving data from various sources to a central location. From there, the data can be used for record-keeping purposes or further processing and analysis, both of which rely on accessible, consistent and accurate data.

Organizations make business decisions using the data from their analytics infrastructure. The value of this data is dependent on how well it is ingested and integrated. If there are problems during the ingestion process, such as missing or outdated data sets, every step of the analytics process will suffer. This is especially true when it comes to big data.

Data processing models

Ingesting data can be done in different ways, and the way a particular data ingestion layer is designed can be based on different processing models. Data can come from a variety of distinct sources, including SaaS platforms, internet of things (IoT) devices and mobile devices. A good data processing model acts as a foundation for an efficient data strategy, so organizations must determine which model is best suited for their circumstances.

  • Batch processing is the most common form of data ingestion, although it is not designed for processing in real time. Instead, it collects and groups source data into batches, which are sent to the destination. Batch processing may be initiated using a simple schedule or activated when certain predetermined conditions exist. It is typically used when real-time data is not necessary, because it requires less work and is less expensive than real-time processing.
     
  • Real-time processing (also called streaming or stream processing) does not group data. Instead, data is obtained, transformed and loaded as soon as it is recognized. Real-time processing is more expensive because it requires constant monitoring of data sources and accepts new information automatically.
Data transformation

The next layer, data transformation, deals with changing the values, structure and format of data, which is often necessary for data analytics projects. Data can be transformed either before or after arriving at its storage destination when using a data pipeline.

Until recently, modern data ingestion models used an ETL (extract, transform, load) procedure to take data from its source, reformat it and transport it to its destination. This made sense when businesses had to use expensive in-house analytics systems. Doing the prep work before delivering it, including transformations, helped lower costs. Organizations still using on-premises data warehouses will normally use an ETL process.

Many organizations today prefer cloud-based data warehouses (IBM, Snowflake, Google BigQuery, Microsoft Azure and others) because they can scale compute and storage resources as needed. Cloud scalability allows preload transformations to be bypassed, so raw data can be sent to the data warehouse more quickly. The data is then transformed after arriving using an ELT (extract, load, transform) model—typically when answering a query.

At this point, the data can be translated into an SQL format and run within the data warehouse during research.

Data transformation has several advantages:

  • Usability: Standardizing data and putting it under the right structure allows your data engineering team to generate business value out of what would otherwise be unusable, unanalyzed data.
  • Data quality: Transforming raw data helps identify and rectify data errors, inconsistencies and missing values, leading to cleaner and more accurate data.

  • Better organization: Transformed data is easier for both people and computers to process.
Business intelligence and analytics

The fourth modern data platform layer is business intelligence (BI) and analytics tools.

In 1865, Richard Millar Devens presented the phrase “business intelligence” in the “Cyclopædia of Commercial and Business Anecdotes.” He used the term to describe how the banker Sir Henry Furnese profited from information by gathering it and using it before his competition.

Currently, a great deal of business information is gathered from business analytics, as well as data analytics. BI and analytics tools can be used to access, analyze and transform data into visualizations that deliver understandable insights. Providing researchers and data scientists with detailed intelligence can help them make tactical and strategic business decisions.

Data observability

The last of the five foundational layers of a modern data platform is data observability.

Data observability describes the ability to watch and observe the state of data and its health. It covers a number of activities and technologies that, when combined, allow the user to identify and resolve data difficulties in near real time.

Observability allows data engineering teams to answer specific questions about what is taking place behind the scenes in extremely distributed systems. It can show where data is moving slowly and what is broken.

Managers, data teams and various other stakeholders can be sent alerts about potential problems so that they can proactively solve them. While the predictability feature can be helpful, it does not guarantee that it will catch all problems.

To make data observability useful, it needs to include these features:

  • SLA tracking: Measures pipeline metadata and data quality against pre-defined standards.
  • Monitoring: A detailed dashboard that shows the operational metrics of a system or pipeline.
  • Logging: Historical records (tracking, comparisons, analysis) of events are kept for comparison with newly discovered anomalies.
  • Alerting: Warnings are sent out for both anomalies and expected events.
  • Analysis: An automated detection process that adapts to your system.
  • Tracking: Offers the ability to track specific metrics and events.
  • Comparisons: Provides a historical background, and anomaly alerts.

For many organizations, observability is siloed, meaning only certain departments can access the data. Philosophically, a data mesh system solves this by requiring the data to be shared, which is generally discouraged in traditional storage and processing systems.

Other modern data platform layers

In addition to the five foundational layers above, other layers that are common in a modern data stack include:

Data discovery

Inaccessible data is essentially useless data. Data discovery helps ensure it doesn’t just sit there. It is about collecting, evaluating and exploring data from different sources to help business leaders gain an understanding of the trends and patterns found in the data. It can clean and prepare data, and is sometimes associated with BI because it can bring together siloed data for analysis.

Data governance

Modern data platforms emphasize data governance and security to protect sensitive information, ensure regulatory compliance and manage data quality. Tools supporting this layer feature data access control, encryption, auditing and data lineage tracking.

Data catalog and metadata management

Data cataloging and metadata management are crucial for discovering and understanding available data assets. This helps users find the right data for their analysis.

Machine learning and AI

Some modern data platforms incorporate machine learning and AI capabilities for predictive analytics, anomaly detection and automated decision making.

Related products
IBM Databand

IBM® Databand® is observability software for data pipelines and warehouses that automatically collects metadata to build historical baselines, detect anomalies and triage alerts to remediate data quality issues.

Explore Databand

IBM DataStage

Supporting ETL and ELT patterns, IBM® DataStage® delivers flexible and near-real-time data integration both on premises and in the cloud.

Explore DataStage

IBM Knowledge Catalog

An intelligent data catalog for the AI era, IBM® Knowledge Catalog lets you access, curate, categorize and share data, knowledge assets and their relationships—no matter where they reside.

Explore Knowledge Catalog
Resources What is data observability?

Take a deep dive to understand what data observability is, why it matters, how it has evolved along with modern data systems and best practices for implementing a data observability framework.

What is ELT (Extract, Load, Transform)? A Beginner’s Guide

Learn what ELT is, how the process works, how it’s different from ETL, its challenges and limitations and best practices for implementing ELT pipelines.

A modern cloud data platform is the foundation of all intelligent supply chains

For years, enterprise supply chains have rested on the shaky foundations of disconnected, unverifiable and untimely data. Clean, connected data is the foundation of next-generation supply chain operations.

What is data science?

Learn how data science can unlock business insights and accelerate digital transformation and enable data-driven decision making.

Take the next step

Implement proactive data observability with IBM Databand today—so you can know when there’s a data health issue before your users do.

Explore Databand Book a live demo