Transfert de fichier

Partager des fichiers de données de toute taille ou de tout type sur des systèmes et des réseaux informatiques

Shot of a young female designer using a digital tablet in the officehttp://195.154.178.81/DATA/i_collage/pu/shoots/804978.jpg

Qu'est-ce que le transfert de fichiers ?

Un transfert de fichiers désigne l'échange de fichiers de données entre des systèmes informatiques. Selon Techopedia : « Un transfert de fichiers est le processus de copie ou de déplacement d'un fichier d'un ordinateur à un autre via un réseau ou une connexion Internet. Il permet de partager, de transférer ou de transmettre un fichier ou un objet de données logique entre différents utilisateurs et/ou ordinateurs, localement et à distance. » 1

Les fichiers de données peuvent être structurés ou non structurés, y compris les documents, le multimédia, les graphiques, le texte et les PDF. Ils peuvent être partagés par téléchargement ou téléversement et transmis à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise.

Un transfert de fichiers est généralement régi par un protocole de communication, un ensemble de règles qui définissent la manière dont les informations sont transmises entre les ordinateurs d'un réseau. Les protocoles FTP (File Transfer Protocol), TCP (Transmission Control Protocol) et HTTP (Hypertext Transfer Protocol) sont des exemples de normes courantes utilisées aujourd'hui.


Évolution du transfert de fichiers

Le transfert de fichiers a débuté dans les années 1970, lorsque les gens ont commencé à voir au-delà des disquettes pour distribuer du contenu numérique. L'une des premières plateformes de partage de fichiers en ligne était Usenet, un tableau d'affichage électronique qui permettait aux membres d'une communauté de publier des nouvelles. Cette fonctionnalité permettait aux utilisateurs de partager des fichiers de données avec les autres membres du groupe de discussion.

En 1985, le premier protocole de communication, FTP, a été établi. La norme de transfert de fichiers a permis aux utilisateurs de transmettre des données entre différents systèmes informatiques en utilisant le même ensemble de règles et de syntaxe.

Dans les années 1990, Internet a ouvert les communications à travers le monde, permettant aux gens de partager des informations sur un réseau massif d'ordinateurs. America Online (AOL) est devenu l'un des premiers fournisseurs de service Internet. Elle offrait une plateforme de courrier électronique par abonnement, avec une gamme de services Web, dont le transfert de fichiers.

Le site musical Napster a été créé en 1999, permettant aux utilisateurs de partager des fichiers audio mp3 avec leurs pairs. La première année, 4 millions de chansons étaient en circulation. 2 Le site est généralement considéré comme le premier service de partage de fichiers en d'égal à égal. Il a ouvert la voie à d'autres réseaux de partage tels que Gnutella et Freenet au début des années 2000.

Aujourd'hui, de nombreuses solutions de transfert de fichiers à haut débit sont disponibles pour gérer le flux d'informations numériques. Les systèmes de stockage en cloud, comme Dropbox et iCloud, permettent aux utilisateurs de stocker des fichiers numériques de tous types (y compris des photos et des vidéos) hors site. Grâce à ce service, les utilisateurs peuvent accéder à des fichiers et les transférer de n'importe quel appareil à n'importe quel appareil.

Copyright et sécurité

Le transfert généralisé de fichiers et le partage de contenus numériques ont posé des problèmes éthiques et juridiques au fil des ans. Selon Wikipédia, « le partage de fichiers soulève des problèmes de copyright et a donné lieu à de nombreuses poursuites judiciaires. Par exemple, dans une affaire, la Cour suprême des États-Unis a statué que les créateurs de réseaux d'égal à égal peuvent être tenus responsables si leur logiciel est commercialisé comme un outil de violation du copyright. » 3

La sécurité des transferts de fichiers est également une question essentielle. Une enquête récente de Digital Shadows a révélé que 1,5 milliard de fichiers de données ont été exposés par le biais de FTP mal configurés, de la synchronisation à distance de fichiers et de répertoires (Rsync) et d'autres systèmes de transfert de fichiers. « La vaste exposition de données comprend des documents couvrant les données de paie, les informations des déclarations fiscales, les dossiers médicaux, les données de cartes de crédit et la propriété intellectuelle. » 4

Les atteintes à la protection des données et les transferts ayant échoué peuvent avoir un impact sur les résultats et la réputation d'une organisation. Selon une étude d'IBM Security et du Poneman Institute(PDF, 1,6 Mo) , le coût moyen d'une atteinte à la protection des données en 2018 s'élevait à 3,86 millions USD. Le coût estimé pour chaque dossier perdu ou volé est 148 USD.


L'échec n'est pas une solution

Lorsque le FTP échoue, votre organisation est mise à terre. Découvrez comment IBM MFT assure la sécurité, la fiabilité et la gouvernance de vos transferts de fichiers critiques.


Pourquoi le transfert de fichiers est important

Le transfert de fichiers est au cœur des opérations de l'entreprise. Chaque jour, les entreprises échangent régulièrement des données en interne et avec leurs clients, fournisseurs et partenaires. Qu'elles aient besoin de transférer des transactions par lots à un fournisseur de services de paie externalisé ou d'envoyer une vidéo numérique pour une campagne de marketing, elles doivent être en mesure de transférer les données de manière sûre et efficace.

Les organisations continuent de s'appuyer sur le transfert de fichiers pour partager des informations numériques. En fait, plus de 50 % de l'intégration des systèmes s'effectue par transfert de fichiers. 5

« Le transfert de données critiques pour l'entreprise est essentiel dans des secteurs allant des services bancaires et financiers à la défense et à l'industrie manufacturière », explique Todd Margo dans son blogue sur le transfert de fichiers géré par IBM. « Pour que les affaires se déroulent sans heurts, il faut déplacer, dupliquer, synchroniser et partager des formes de données numériques en constante évolution, présentées sous forme de fichiers. »

Il poursuit-il en décrivant certaines des forces qui influent sur les exigences actuelles en matière de transfert de fichiers :

  • volumes de données : les exigences de charge de travail pour le transfert de fichiers tendent vers la création de lots plus fréquente et des fichiers plus grands et plus variés que par le passé. Il existe également une demande de processus d'application innovants pour les transferts de diffusion de flux.
  • Big data et Internet des objets :  les entreprises déploient la technologie de transfert de fichiers pour permettre l'échange de fichiers de transaction en masse dans des domaines tels que l'Internet des objets (IoT) et l'analytique des mégadonnées. D'où l'importance de la vitesse des transferts de données. En outre, les volumes de données augmentent pour permettre une analytique plus détaillée. Cette combinaison de vitesse et de volume de fichiers constitue un défi particulier pour les technologies de transfert de fichiers.
  • Sécurité : les préoccupations en matière de cybersécurité continuent de s'accroître, ce qui conduit à l'adoption de meilleures technologies de sécurité. Les systèmes de transfert de fichiers doivent, dans la mesure du possible, compenser la surcharge de sécurité en prenant en charge les accélérateurs matériels, les nouveaux logiciels de traitement de la sécurité et les améliorations du débit de transfert de fichiers.

Selon un rapport de l'analyste d'Ovum (PDF, 446 Ko), la non-conformité aux réglementations en matière de sécurité et de confidentialité des données et le manque de visibilité et de surveillance de bout en bout restent les principales préoccupations en ce qui concerne les fonctionnalités et les fonctions des solutions de transfert de fichiers existantes. » Le rapport ajoute également que «...l'activation du cloud, l'intégration simplifiée via les API et l'amélioration de l'expérience utilisateur sont des thèmes clés pour le développement ».

Au-delà du FTP

FTP et Secure FTP (SFTP) sont parmi les méthodes de transfert de fichiers les plus utilisées. Leur attrait réside en partie dans le fait qu'ils sont simples à utiliser et souvent gratuites ou peu coûteuses. Le transfert se fait généralement par le biais d'un site Web FTP auquel tout le monde peut accéder. Cette technologie fonctionne bien si une organisation a un besoin occasionnel d'envoyer des fichiers non sensibles, mais lorsqu'elle est utilisée de manière plus large, elle peut la mettre en danger.

Une recherche récente montre que plus de 400 millions de fichiers provenant de serveurs FTP sont publiquement disponibles en ligne6 . Lorsque les fichiers sont exposés, le FTP ne consigne pas les violations de la sécurité et n'authentifie pas les utilisateurs, des fonctionnalités de base nécessaires pour détecter et arrêter les violations ou les cybermenaces. La technologie permet également d'envoyer les fichiers selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ainsi, les organisations ne peuvent pas donner la priorité aux transferts critiques ou répondre aussi rapidement aux besoins de l'entreprise.

Pour dépasser les coûts et les risques cachés du FTP, un nombre croissant d'entreprises choisissent un logiciel de transfert de fichiers sécurisé et évolutif.


Principales fonctions d'un transfert de fichiers efficace

Les solutions avancées de transfert de fichiers offrent des fonctionnalités haute performance pour prendre en charge le flux fiable de contenu numérique. Elles comprennent les dernières fonctions de sécurité pour protéger les informations sensibles transmises. Parallèlement, elles offrent une visibilité opérationnelle sur les mouvements de fichiers, afin de détecter les problèmes tels que les échecs de transfert ou les retards.

Principales fonctionnalités de transfert de fichiers à rechercher :

  • Hautes performances . Transfère les données sur n'importe quelle distance et peut atteindre des vitesses de plusieurs gigabits par seconde, avec la prise en charge de milliers de sessions de transfert simultanées.
  • Visibilité complète. Fournit une vue complète en temps réel . Les organisations peuvent identifier qui transfère les fichiers, ce qui est partagé et le volume qui transite par le système.
  • Sécurité. Comprend des protocoles sécurisés, le chiffrement des transferts internes et externes et les signatures numériques. Offre des fonctionnalités telles que l'interruption de session et l'inspection des protocoles pour protéger les données sensibles dans plusieurs couches.
  • Cloud public et cloud privé . Peut être déployé dans une infrastructure de cloud ou hybride, en tirant parti d'une plus grande disponibilité, d'un stockage illimité et d'un transfert évolutif.

Managed file transfer (MFT) est une option viable. Ce type de système gère tous les aspects du transfert de fichiers, y compris les canaux de communication, les protocoles, le flux de travail, l'application des accès et les API. MFT est une technologie plus fiable et plus efficace pour le transfert sécurisé de données, surpassant des applications telles que FTP.

Par ailleurs, une solution de transfert de fichiers à haut débit comme IBM Aspera permet aux entreprises de transférer rapidement des fichiers volumineux, tels que des vidéos de diffusion haute définition, sur un réseau étendu (WAN). Elle utilise la technologie brevetée FASP (Fast and Secure Protocol) pour atteindre des vitesses des centaines de fois supérieures à celles du FTP ou du HTTP. Il assure une distribution sécurisée, quelle que soit la taille du fichier, la distance de transfert ou les conditions du réseau.


Études de cas

Fox Sports

Découvrez comment ce client a obtenu la couverture télévisée de la Coupe du monde de 2018 avec l'aide d'IBM Aspera.

Festival du film de Sundance

Découvrez comment ce client automatise la distribution de 12 000 films dans le monde entier grâce à IBM Aspera.


Solutions connexes

IBM Aspera on Cloud

Transférez, échangez et automatisez la distribution de vos données volumineuses sur les clouds hybrides à une vitesse maximale


IBM Secure File Transfer

Une solution MFT consolidée qui déplace les données en toute sécurité à la vitesse et à l'échelle de votre entreprise


IBM Connect:Direct

Permet des transferts de fichiers d'entreprise à haut volume, fiables et sécurisés

What is file transfer?

File transfer refers to the exchange of data files between computer systems. According to Techopedia: “File transfer is the process of copying or moving a file from one computer to another over a network or internet connection. It enables sharing, transferring or transmitting a file or a logical data object between different users and/or computers both locally and remotely.” (1)

Data files may be structured or unstructured — including documents, multimedia, graphics, text and PDFs. They can be shared using download or upload and transmitted inside or outside the enterprise.

File transfer is usually governed by a communications protocol, a set of rules that defines how information is transmitted between computers in a network. File transfer protocol (FTP), transmission control protocol (TCP) and hypertext transfer protocol (HTTP) are examples of common standards used today.

Evolution of file transfer

File transfer began in the 1970s, when people started to look beyond floppy disks for distributing digital content. One of the first online file-sharing platforms was Usenet, an electronic bulletin board that allowed community members to post news items. The functionality enabled users to share data files with others in the newsgroup.

In 1985, the first communications protocol, FTP, was established. The file transfer standard allowed users to transmit data between different computer systems using the same set of rules and syntax.

By the 1990s, the internet opened up communications across the globe, enabling people to share information over a massive network of computers. America Online (AOL) became one of the first Internet service providers. It offered a subscription-based, email platform with a range of web services including file transfer.

The Napster music site was created in 1999, enabling users to share mp3 audio files with their peers. The first year, it had 4 million songs in circulation. (2) The site is generally credited with being the first peer-to-peer file sharing service. It paved the way for other sharing networks such as Gnutella and Freenet in the early 2000s.

Today, many high-speed file transfer solutions are available to manage the flow of digital information. Cloud storage systems like Dropbox and iCloud allow users to store digital files of all types (including photos and video) offsite. Using the service, people can access and transfer files from any device to any device.

Copyright and security

The widespread transfer of files and sharing of digital content has presented ethical and legal challenges over the years. According to Wikipedia: “File sharing raises copyright issues and has led to many lawsuits. For example, in one case the U.S. Supreme Court ruled that the creators of peer-to-peer networks can be held liable if their software is marketed as a tool for copyright infringement.” (3)

File transfer security too is a critical issue. A recent survey by Digital Shadows found 1.5 billion data files exposed through misconfigured FTPs, remote synchronizing of files and directories (Rsync), and other file transfer systems. “Vast exposure of data includes documents spanning payroll data, tax return information, medical records, credit card data and intellectual property.” (4)

Data breaches and failed transfers can impact an organization’s bottom line and reputation. According to a study by IBM Security and the Poneman Institute, the average cost of a data breach in 2018 was $3.86 million. The estimated cost for each lost or stolen record: $148.

Failure is not an option

When FTP fails, your organization is grounded. Learn how IBM MFT provides security, reliability and governance of your critical file transfers.

Why file transfer is important

File transfer is at the core of business operations. Companies routinely exchange data internally and with customers, suppliers, and partners every day. Whether they need to transfer batch transactions to an outsourced payroll provider or send a digital video for a marketing campaign, they must be able to move data securely and efficiently.

Organizations continue to rely on file transfer for sharing digital information. In fact, more than 50 percent of all systems integration is done through file transfer. (5)

“The transfer of business-critical data is essential in industries from banking and financial services to defense and manufacturing,” says Todd Margo in his IBM managed file transfer blog. “For business to run smoothly, constantly emerging and evolving forms of digital data, packaged in the form of files, must be moved, duplicated, synchronized and shared.”

He goes on to describe some of the forces impacting today’s file transfer requirements:

  • Data volumes: Workload requirements for file transfer tend to be higher-frequency batching and larger, more varied files than in the past. There is also a demand for innovative application processes for streaming transfers.
  • Big data and IoT:  Businesses are deploying file transfer technology to enable bulk transaction file exchange in areas such as the Internet of Things (IoT) and big data analytics. This puts a premium on the speed of data transfers. In addition, data volumes are increasing to support more detailed analytics. This one-two punch of speed and file volume creates a special challenge for file transfer technologies.
  • Security: Cybersecurity concerns continue to heighten, leading to the adoption of better security technologies. File transfer systems, where possible, should compensate for security overhead by supporting hardware-accelerators, new security process software and file transfer throughput improvements.

According to an Ovum analyst report: “Non-compliance to data security and privacy regulations and a lack of end-to-end visibility and monitoring remain the main concerns with regard to the features and capabilities of existing file transfer solutions.” The report further adds that “…cloud enablement, simplified integration via APIs and user experience improvement are key themes for development.”

Beyond FTP

FTP and Secure FTP (SFTP) are among the most widely used methods of file transfer. Part of the appeal is that they are simple to use and often free or inexpensive. Transfer is usually done by way of an FTP web site that most anyone can access. The technology works well if an organization has an occasional need to send non-sensitive files, but when used more broadly it can put them at risk.

Recent research shows that more than 400 million files from FTP servers are publicly available online(6). When files are exposed, FTP does not log security violations or authenticate users — basic capabilities needed to help detect and stop breaches or cyber threats. The technology also sends files on a first-come, first-served basis. As such, organizations can’t prioritize critical transfers or respond as quickly to business needs.

To get beyond the hidden costs and risks of FTP, more enterprises are choosing secure and scalable file transfer software.

Key features of effective file transfer

Advanced file transfer solutions offer high-performance capabilities to support the reliable flow of digital content. They include the latest security features to protect sensitive information being transmitted. At the same time, they provide operational visibility over file movement to detect issues like failed transfers or delays.

Key file transfer capabilities to look for:

  • High performance. Moves data over any distance and can achieve up to multiple gigabit-per-second speeds, with support for thousands of concurrent transfer sessions.
  • Full visibility. Provides a complete view in real time. Organizations can see who is transferring files, what is being shared and the volume passing through the system.
  • Security. Includes secure protocols, encryption of internal and external transfers, and digital signatures. Offers capabilities like session breaks and protocol inspection to protect sensitive data at multiple layers.
  • Public and private cloud. Can be deployed in a cloud or hybrid infrastructure, taking advantage of higher availability, unlimited storage and transfer scale-out.

Managed file transfer (MFT) is a viable option. This type of system manages all aspects of file transfer including communications channels, protocols, workflow, provisioning and APIs. MFT is a more reliable and efficient technology for secure data transfer, outpacing applications such as FTP.

Alternatively, a high-speed file transfer solution like IBM Aspera enables organizations to rapidly transfer large files, such as high-definition broadcast videos, over a wide area network (WAN). It uses patented fast and secure protocol (FASP) technology to achieve speeds that are hundreds of times faster than FTP or HTTP. It provides secure delivery regardless of file size, transfer distance or network conditions.

Case studies

Fox Sports

See how this customer won 2018 World Cup TV coverage with the help of IBM Aspera.

Netflix and Sony Pictures

Learn how customers like Netflix and Sony partnered with IBM Aspera to build solutions critical to their business success.

Sundance Film Festival

Discover how this customer automates delivery of 12,000 films globally with IBM Aspera.

Resources

6 ways FTP/SFTP is putting your business at risk

Learn why FTP-based solutions are not designed to handle the need for fast, secure and scalable exchange of digital information.

IBM Secure File Transfer

Read how to securely move data at the speed and scale of your business.

IBM enhances UX and cloud deployment and monitoring capabilities of its MFT portfolio

Read how IBM is modernizing its MFT solutions to meet evolving business IT requirements.

Featured products

IBM Aspera on Cloud

Transfer, exchange and automate the delivery of your large data across hybrid clouds at maximum speed

IBM Secure File Transfer

A consolidated MFT solution that securely moves data at the speed and scale of your business

IBM Connect:Direct

Provides high-volume, reliable and secure enterprise file transfers.