Intelligence artificielle (IA)

menu icon

Intelligence artificielle (IA)

L'intelligence artificielle permet aux ordinateurs et aux machines de reproduire la perception, l'apprentissage, la résolution de problèmes et les capacités de décision du cerveau humain.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

En informatique, le terme « intelligence artificielle » (IA) désigne toute intelligence apparentée à celle d'un cerveau humain manifestée par un ordinateur, un robot ou toute autre machine. Dans l'usage populaire, l'intelligence artificielle désigne la capacité d'un ordinateur ou d'une machine à imiter les capacités du cerveau humain (apprendre à partir d'exemples et d'expériences, reconnaître des objets, comprendre et répondre au langage, prendre des décisions, résoudre des problèmes) et à combiner ces facultés et d'autres pour exécuter des fonctions qu'un être humain pourrait exécuter, comme accueillir un client dans un hôtel ou conduire une voiture.

Après avoir été reléguée à la science-fiction pendant des décennies, l'IA fait aujourd'hui partie de notre quotidien. L'essor de l'IA est rendu possible par la disponibilité soudaine de grandes quantités de données et par le développement correspondant et la large disponibilité de systèmes informatiques capables de traiter toutes ces données plus rapidement et plus précisément que les êtres humains. L'IA complète nos mots à mesure que nous les tapons, fournit des indications routières lorsque nous le demandons, passe l'aspirateur sur nos sols et nous recommande ce que nous devrions acheter ou regarder avec frénésie. Et elle est à l'origine d'applications, telles que l'analyse d'images médicales, qui aident les professionnels qualifiés à effectuer des tâches importantes plus rapidement et avec plus de succès.

Aussi courante que soit l'intelligence artificielle aujourd'hui, il peut être difficile de comprendre l'IA et la terminologie de l'IA, car de nombreux termes sont utilisés indifféremment, et s'ils sont effectivement interchangeables dans certains cas, ils ne le sont pas dans d'autres. Quelle est la différence entre l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique ? Entre l'apprentissage automatique et l'apprentissage en profondeur ? Entre la reconnaissance vocale et le traitement du langage naturel ? Entre IA faible et IA forte ? Cet article va tenter de vous aider à faire la lumière parmi ces termes et d'autres et à comprendre les bases du fonctionnement de l'IA.

L'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et l'apprentissage en profondeur

La façon la plus simple de comprendre la relation entre l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique et l'apprentissage en profondeur est la suivante :

  • Considérer l'intelligence artificielle comme l'ensemble de l'univers des technologies informatiques qui présentent tout ce qui ressemble de près ou de loin à l'intelligence humaine. Les systèmes d'IA peuvent aller d'un système expert, une application de résolution de problèmes qui prend des décisions sur la base de règles complexes ou d'une logique « si/alors », à l'équivalent du personnage fictif de Pixar, Wall-E, un ordinateur qui développe l'intelligence, le libre arbitre et les émotions d'un être humain.  
  • L'apprentissage automatique est un sous-ensemble de l'application de l'IA qui apprend tout seul. En fait, il se reprogramme lui-même, à mesure qu'il digère davantage de données, pour accomplir la tâche spécifique pour laquelle il a été conçu avec une précision toujours plus accrue. 
  • L'apprentissage en profondeur est un sous-ensemble de l'application de l'apprentissage automatique qui apprend à exécuter une tâche spécifique avec une précision de plus en plus grande, sans intervention humaine.
Diagramme de la relation entre l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et l'apprentissage en profondeur.

Examinons de plus près l'apprentissage automatique et l'apprentissage en profondeur, ainsi que leurs différences.

Apprentissage automatique

Les applications d'apprentissage automatique (aussi appelées modèles d'apprentissage automatique) reposent sur un réseau de neurones , un réseau de calculs algorithmiques qui tente d'imiter la perception et le processus de pensée du cerveau humain. Dans sa forme la plus simple, un réseau de neurones est constitué des éléments suivants :

  • Un niveau d'entrée où les données entrent dans le réseau.
  • Au moins un niveau masqué, où les algorithmes d'apprentissage automatique traitent les entrées et appliquent des pondérations, des biais et des seuils aux entrées.
  • Une couche de sortie, où diverses conclusions, dans lesquelles le réseau a divers degrés de confiance, émergent.
Diagramme d'un réseau de neurones de base.

Les modèles d'apprentissage automatique qui ne sont pas des modèles d'apprentissage en profondeur reposent sur des réseaux de neurones artificiels avec une seule couche cachée. Ces modèles sont alimentés avec des données étiquetées, des améliorées avec des balises qui identifient leurs caractéristiques d'une manière à aider le modèle à identifier et à comprendre les données. Ils sont capables d'apprentissage supervisé (c'est-à-dire un apprentissage qui nécessite une supervision humaine), comme l'ajustement réguliers des algorithmes du modèle.

Apprentissage en profondeur

Les modèles d'apprentissage en profondeur reposent sur des réseaux de neurones profonds, des réseaux de neurones comportant plusieurs couches cachées, chacun d'eux affinant les conclusions de la couche précédente. Ce déplacement des calculs à travers les couches masquées vers la couche de sortie s'appelle propagation avant. Un autre processus, appelé rétropropagation, identifie les erreurs dans les calculs, leur affecte des pondérations et les envoient vers les couches précédentes pour affiner ou former le modèle.

Schéma d'un réseau de neurones profonds.

Si certains modèles d'apprentissage en profondeur fonctionnent avec des données étiquetées, la plupart d'entre eux peuvent fonctionner avec des données non étiquetées, et en grande quantité. Les modèles d'apprentissage en profondeur sont également capables d'apprentissage non supervisé, c'est-à-dire de détecter des caractéristiques et des modèles dans les données avec le minimum de supervision humaine.

La différence entre Siri d'Apple ou Alexa d'Amazon (qui reconnaissent vos commandes vocales sans entraînement) et les applications de reconnaissance et de dictée vocales d'il y a dix ans, qui nécessitaient que les utilisateurs « entraînent » le programme (et étiquettent les données) en prononçant des dizaines de mots au système avant de l'utiliser, sont une illustration simple de la différence entre l'apprentissage en profondeur et les autres types d'apprentissage automatique. Mais les modèles d'apprentissage en profondeur alimentent des applications bien plus sophistiquées, notamment des systèmes de reconnaissance d'images capables d'identifier des objets du quotidien plus rapidement et plus précisément que les humains.

Pour une immersion plus profonde dans les différences nuancées entre ces technologies, consultez IA, apprentissage automatique, apprentissage en profondeur et réseaux neuronaux : quelle est la différence ?

Types d'intelligences artificielles : IA faible et IA forte

L'IA faible, également appelée IA étroite ou intelligence artificielle étroite (ANI, Artificial Narrow Intelligence), est une IA entraînée et concentrée pour effectuer des tâches spécifiques. L'IA faible est à l'origine de la plupart des IA qui nous entourent aujourd'hui. Elle permet des applications très impressionnantes, notamment Siri d'Apple et Alexa d'Amazon, l'ordinateur Watson d'IBM, qui a vaincu ses concurrents humains au jeu Jeopardy, et les voitures autonomes.

L'IA forte, également appelée intelligence générale artificielle (IAG), est une IA qui reproduit plus fidèlement l'autonomie du cerveau humain, une IA qui peut résoudre de nombreux types ou catégories de problèmes et même choisir les problèmes qu'elle veut résoudre sans intervention humaine. L'IA forte est encore entièrement théorique, sans aucun exemple concret en usage aujourd'hui. Mais cela ne signifie pas que les chercheurs en IA n'explorent pas aussi (avec prudence) la superintelligence artificielle (SIA), c'est-à-dire une intelligence artificielle supérieure à l'intelligence ou aux capacités humaines. L'assistant informatique surhumain (et finalement voyou), HAL, dans 2001 : l'Odysée de l'espace, Un exemple de SIA.

Applications de l'intelligence artificielle

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'intelligence artificielle est partout aujourd'hui, mais certaines de ses composantes existent depuis plus longtemps que vous ne le pensez. Voici quelques-uns des exemples les plus courants :

  • Reconnaissance vocale : technologie IA qui reconnaît les mots prononcés et les convertit en texte numérisé. La reconnaissance vocale est la capacité qui sous-tend les logiciels de dictée sur ordinateur, les télécommandes vocales des téléviseurs, la messagerie textuelle et le GPS à commande vocale, ainsi que les menus de réponse téléphonique à commande vocale.
  • Traitement du langue naturel (TLN) :  TLNpermet à une application logicielle, à un ordinateur ou à une machine de comprendre, d'interpréter et de générer du texte humain. NLP est l'IA qui se cache derrière les assistants numériques (tels que Siri et Alexa, déjà mentionnés), les agents conversationnels, et d'autres aides virtuelles basées sur du texte. TLN utilise parfois l'analyse des sentimentspour détecter l'humeur, l'attitude ou d'autres qualités subjectives dans le langage.
  • Reconnaissance d'images (vision par ordinateurouvision industrielle) :technologie d'IA capable d'identifier et de classer des objets, des personnes, des écrits et même des actions dans des images fixes ou animées. Généralement pilotée par des réseaux de neurones profonds, la reconnaissance d'images est utilisée dans les systèmes d'identification par empreintes digitales, les applications mobiles de dépôt de chèques, l'analyse d'images vidéo et médicales, les voitures autonomes, etc.
  • Recommandations en temps réel : les sites Web de vente au détail et de divertissement utilisent des réseaux de neurones pour recommander des achats supplémentaires ou des médias susceptibles de plaire à un client en fonction de son activité passée, de l'activité passée d'autres clients et d'une multitude d'autres facteurs, notamment l'heure de la journée et la météo. Des recherches ont montré que les recommandations en ligne peuvent augmenter les ventes de 5 à 30 %.
  • Prévention des virus et courriers indésirables :  autrefois pilotés par des systèmes experts fondés sur des règles, les logiciels de détection de virus et de courriers indésirables actuels utilisent des réseaux de neurones profonds capables d'apprendre à détecter de nouveaux types de virus et de courriers indésirables aussi rapidement que les cybercriminels peuvent les imaginer.
  • Bourse de valeurs automatisée :  conçues pour optimiser les portefeuilles d'actions, les plateformes de transactions boursières à haute fréquence pilotées par l'IA effectuent des milliers, voire des millions de transactions par jour sans intervention humaine.
  • Services de covoiturage : Uber, Lyft et d'autres services de covoiturage utilisent l'intelligence artificielle pour mettre en relation les passagers et les conducteurs, afin de réduire les temps d'attente et les détours, de fournir des indications fiables sur l'heure d'arrivée prévue et même d'éliminer l'augmentation des prix pendant les périodes de fort trafic.
  • Robots domestiques : l'aspirateur Roomba d'iRobot utilise l'intelligence artificielle pour déterminer la taille d'une pièce, identifier et éviter les obstacles et apprendre le chemin le plus efficace pour aspirer un sol. Une technologie similaire est utilisée pour les tondeuses à gazon et les nettoyeurs de piscine robotisés.
  • Technologie de pilotage automatique : elle équipe les avions commerciaux et militaires depuis des décennies. Actuellement, le pilotage automatique utilise une combinaison de capteurs, la technologie GPS, la reconnaissance d'images, la technologie d'évitement des collisions, la robotique et le traitement du langage naturel pour guider un avion en toute sécurité dans le ciel et informer les pilotes humains, si nécessaire. Selon la personne à qui vous demandez, les pilotes des avions commerciaux actuels ne passent pas plus de trois minutes et demie à piloter manuellement un vol.

Histoire de l'intelligence artificielle : Dates et noms clés

L'idée d'une « machine qui pense » remonte à la Grèce antique. Mais depuis l'avènement de l'informatique électronique (et par rapport à certains des sujets abordés dans cet article), voici quelques événements et étapes importants dans l'évolution de l'intelligence artificielle :

  • 1950 : Alan Turing publie Les machines à calculer et l'intelligence. Dans cet article, Turing, célèbre pour avoir déchiffré le code ENIGMA des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, propose de répondre à la question « Les machines peuvent-elles penser ? » et introduit le test de Turing (lien résidant en dehors d'IBM) pour déterminer si un ordinateur peut faire preuve de la même intelligence (ou des résultats de la même intelligence) qu'un être humain. La valeur du test de Turing fait l'objet d'un débat depuis.
  • 1956 : John McCarthy invente le terme « intelligence artificielle » lors de la toute première conférence sur l'IA au Dartmouth College. (McCarthy allait ensuite inventer le langage Lisp.) Plus tard cette année-là, Allen Newell, J.C.Shaw et Herbert Simon le Logic Theorist, le tout premier logiciel d'IA en fonctionnement.
  • 1967 : Frank Rosenblatt crée le Perceptron Mark 1, le premier ordinateur basé sur un réseau de neurones qui « apprend » par essais et erreurs. Un an plus tard, Marvin Minsky et Seymour Papert publient le livre intitulé Perceptrons qui devient à la fois l'ouvrage de référence sur les réseaux de neurones et, du moins pendant un certain temps, un argument contre les futurs projets de recherche sur les réseaux de neurones.
  • Années 1980 : les réseaux de neurones comportant des algorithmes de rétro-propagation pour la formation du réseau sont maintenant largement utilisés dans les applications d'IA.
  • 1997 : Deep Blue d'IBM bat le champion du monde d'échecs de l'époque, Garry Kasparov, dans un match d'échecs (et une revanche).
  • 2011 : IBM Watson bat les champions Ken Jennings et Brad Rutter à Jeopardy!
  • 2015 : le superordinateur Minwa de Baidu utilise un type particulier de réseau de neurones profonds, appelé réseau de neurones convolutifs, pour identifier et classer les images avec un taux de précision supérieur à celui de l'être humain moyen.
  • 2016 : le programme AlphaGo de DeepMind, optimisé par un réseau de neurones profonds, bat Lee Sodol, le champion du monde de Go, dans un match de cinq parties. Cette victoire est importante compte tenu du nombre considérable de coups possibles au cours de la partie (plus de 14,5 mille milliards après seulement quatre coups !). Plus tard, Google a acheté DeepMind pour un montant de 400 millions de dollars.

Intelligence artificielle et IBM Cloud

IBM a été leader dans le développement des technologies basées sur l'IA pour les entreprises et a ouvert la voie au développement des systèmes d'apprentissage automatique pour de nombreux secteurs En s'appuyant sur des décennies de recherche sur l'intelligence artificielle, sur des années d'expérience avec des organisations de toutes tailles et sur les enseignements tirés de plus de 30 000 engagements IBM Watson, IBM a développé l'approche AI Ladder pour mener à bien les déploiements d'intelligence artificielle :

  • Collecter : simplification de la collecte et de l'accessibilité des données.
  • Analyser : création de systèmes optimisé par l'IA, évolutifs et fiables.
  • Infuser : intégration et optimisation des systèmes dans l'ensemble d'une structure métier.
  • Moderniser : transfert de vos applications et systèmes d'intelligence artificielle dans le cloud

IBM Watson offre aux entreprises les outils d'IA dont elles ont besoin pour transformer leurs systèmes et flux de travaux, tout en améliorant considérablement l'automatisation et l'efficacité. Pour plus d'informations sur la façon dont IBM peut vous aider à effectuer votre transition vers l'IA, explorez le portefeuille IBM de services et solutions gérés

Inscrivez-vous pour obtenir un ID IBM et créer votre compte IBM Cloud.

By: IBM Cloud Education

Artificial intelligence enables computers and machines to mimic the perception, learning, problem-solving, and decision-making capabilities of the human mind.

What is artificial intelligence?

In computer science, the term artificial intelligence (AI) refers to any human-like intelligence exhibited by a computer, robot, or other machine. In popular usage, artificial intelligence refers to the ability of a computer or machine to mimic the capabilities of the human mind—learning from examples and experience, recognizing objects, understanding and responding to language, making decisions, solving problems—and combining these and other capabilities to perform functions a human might perform, such as greeting a hotel guest or driving a car.

After decades of being relegated to science fiction, today, AI is part of our everyday lives. The surge in AI development is made possible by the sudden availability of large amounts of data and the corresponding development and wide availability of computer systems that can process all that data faster and more accurately than humans can. AI is completing our words as we type them, providing driving directions when we ask, vacuuming our floors, and recommending what we should buy or binge-watch next. And it’s driving applications—such as medical image analysis—that help skilled professionals do important work faster and with greater success.

As common as artificial intelligence is today, understanding AI and AI terminology can be difficult because many of the terms are used interchangeably; and while they are actually interchangeable in some cases, they aren’t in other cases. What’s the difference between artificial intelligence and machine learning? Between machine learning and deep learning? Between speech recognition and natural language processing? Between weak AI and strong AI? This article will try to help you sort through these and other terms and understand the basics of how AI works.

Artificial intelligence, machine learning, and deep learning

The easiest way to understand the relationship between artificial intelligence (AI), machine learning, and deep learning is as follows:

  • Think of artificial intelligence as the entire universe of computing technology that exhibits anything remotely resembling human intelligence. AI systems can include anything from an expert system—a problem-solving application that makes decisions based on complex rules or if/then logic—to something like the equivalent of the fictional Pixar character Wall-E, a computer that develops the intelligence, free will, and emotions of a human being.  
  • Machine learning is a subset of AI application that learns by itself. It actually reprograms itself, as it digests more data, to perform the specific task it's designed to perform with increasingly greater accuracy. 
  • Deep learning is a subset of machine learning application that teaches itself to perform a specific task with increasingly greater accuracy, without human intervention.
Diagam of the relationship between artificial intelligence, machine learning, and deep learning

Let's take a closer look at machine learning and deep learning, and how they differ.

Machine learning

Machine learning applications (also called machine learning models) are based on a neural network, which is a network of algorithmic calculations that attempts to mimic the perception and thought process of the human brain. At its most basic, a neural network consists of the following:

  • An input level, where data enters the network.
  • At least one hidden level, where machine learning algorithms process the inputs and apply weights, biases, and thresholds to the inputs.
  • An output layer, where various conclusions—in which the network has various degrees of confidence—emerge.
Diagram of a basic neural network.

Machine learning models that aren’t deep learning models are based on artificial neural networks with just one hidden layer. These models are fed labeled data—data enhanced with tags that identify its features in a way that helps the model identify and understand the data. They are capable of supervised learning (i.e., learning that requires human supervision), such as periodic adjustment of the algorithms in the model.

Deep learning

Deep learning models are based on deep neural networks—neural networks with multiple hidden layers, each of which further refines the conclusions of the previous layer. This movement of calculations through the hidden layers to the output layer is called forward propagation. Another process, called backpropagation, identifies errors in calculations, assigns them weights, and pushes them back to previous layers to refine or train the model.

Diagram of a deep neural network.

While some deep learning models work with labeled data, many can work with unlabeled data—and lots of it. Deep learning models are also capable of unsupervised learning—detecting features and patterns in data with the barest minimum of human supervision.

A simple illustration of the difference between deep learning and other machine learning is the difference between Apple’s Siri or Amazon’s Alexa (which recognize your voice commands without training) and the voice-to-type applications of a decade ago, which required users to “train” the program (and label the data) by speaking scores of words to the system before use. But deep learning models power far more sophisticated applications, including image recognition systems that can identify everyday objects more quickly and accurately than humans.

For a deeper dive into the nuanced differences between these technologies, read “AI vs. Machine Learning vs. Deep Learning vs. Neural Networks: What’s the Difference?

Types of artificial intelligence—weak AI vs. strong AI

Weak AI—also called Narrow AI or Artificial Narrow Intelligence (ANI)—is AI trained and focused to perform specific tasks. Weak AI drives most of the AI that surrounds us today. ‘Narrow’ is a more accurate descriptor for this AI, because it is anything but weak; it enables some very impressive applications, including Apple's Siri and Amazon's Alexa, the IBM Watson computer that vanquished human competitors on Jeopardy, and self-driving cars.

Strong AI, also called Artificial General Intelligence (AGI), is AI that more fully replicates the autonomy of the human brain—AI that can solve many types or classes of problems and even choose the problems it wants to solve without human intervention. Strong AI is still entirely theoretical, with no practical examples in use today. But that doesn't mean AI researchers aren't also exploring (warily) artificial super intelligence (ASI), which is artificial intelligence superior to human intelligence or ability. An example of ASI might be HAL, the superhuman (and eventually rogue) computer assistant in 2001: A Space Odyssey.

Artificial intelligence applications

As noted earlier, artificial intelligence is everywhere today, but some of it has been around for longer than you think. Here are just a few of the most common examples:

  • Speech recognition: Also called speech to text (STT), speech recognition is AI technology that recognizes spoken words and converts them to digitized text. Speech recognition is the capability that drives computer dictation software, TV voice remotes, voice-enabled text messaging and GPS, and voice-driven phone answering menus.
  • Natural language processing (NLP): NLP enables a software application, computer, or machine to understand, interpret, and generate human text. NLP is the AI behind digital assistants (such as the aforementioned Siri and Alexa), chatbots, and other text-based virtual assistance. Some NLP uses sentiment analysis to detect the mood, attitude, or other subjective qualities in language.
  • Image recognition (computer vision or machine vision): AI technology that can identify and classify objects, people, writing, and even actions within still or moving images. Typically driven by deep neural networks, image recognition is used for fingerprint ID systems, mobile check deposit apps, video and medical image analysis, self-driving cars, and much more.
  • Real-time recommendations: Retail and entertainment web sites use neural networks to recommend additional purchases or media likely to appeal to a customer based on the customer’s past activity, the past activity of other customers, and myriad other factors, including time of day and the weather. Research has found that online recommendations can increase sales anywhere from 5% to 30%.
  • Virus and spam prevention: Once driven by rule-based expert systems, today’s virus and spam detection software employs deep neural networks that can learn to detect new types of virus and spam as quickly as cybercriminals can dream them up.
  • Automated stock trading: Designed to optimize stock portfolios, AI-driven high-frequency trading platforms make thousands or even millions of trades per day without human intervention.
  • Ride-share services: Uber, Lyft, and other ride-share services use artificial intelligence to match up passengers with drivers to minimize wait times and detours, provide reliable ETAs, and even eliminate the need for surge pricing during high-traffic periods.
  • Household robots: iRobot’s Roomba vacuum uses artificial intelligence to determine the size of a room, identify and avoid obstacles, and learn the most efficient route for vacuuming a floor. Similar technology drives robotic lawn mowers and pool cleaners.
  • Autopilot technology: This has been flying commercial and military aircraft for decades. Today, autopilot uses a combination of sensors, GPS technology, image recognition, collision avoidance technology, robotics, and natural language processing to guide an aircraft safely through the skies and update the human pilots as needed. Depending on who you ask, today’s commercial pilots spend as little as three and a half minutes manually piloting a flight.

History of artificial intelligence: Key dates and names

The idea of 'a machine that thinks' dates back to ancient Greece. But since the advent of electronic computing (and relative to some of the topics discussed in this article) important events and milestones in the evolution of artificial intelligence include the following:

  • 1950: Alan Turing publishes Computing Machinery and Intelligence. In the paper, Turing—famous for breaking the Nazi's ENIGMA code during WWII—proposes to answer the question 'can machines think?' and introduces the Turing Test to determine if a computer can demonstrate the same intelligence (or the results of the same intelligence) as a human. The value of the Turing test has been debated ever since.
  • 1956: John McCarthy coins the term 'artificial intelligence' at the first-ever AI conference at Dartmouth College. (McCarthy would go on to invent the Lisp language.) Later that year, Allen Newell, J.C. Shaw, and Herbert Simon create the Logic Theorist, the first-ever running AI software program.
  • 1967: Frank Rosenblatt builds the Mark 1 Perceptron, the first computer based on a neural network that 'learned' though trial and error. Just a year later, Marvin Minsky and Seymour Papert publish a book titled Perceptrons, which becomes both the landmark work on neural networks and, at least for a while, an argument against future neural network research projects.
  • 1980s: Neural networks featuring backpropagation—algorithms for training the network—become widely used in AI applications.
  • 1997: IBM's Deep Blue beats then world chess champion Garry Kasparov, in a chess match (and rematch).
  • 2011: IBM Watson beats champions Ken Jennings and Brad Rutter at Jeopardy!
  • 2015: Baidu's Minwa supercomputer uses a special kind of deep neural network called a convolutional neural network to identify and categorize images with a higher rate of accuracy than the average human.
  • 2016: DeepMind's AlphaGo program, powered by a deep neural network, beats Lee Sodol, the world champion Go player, in a five-game match. The victory is significant given the huge number of possible moves as the game progresses (over 14.5 trillion after just four moves!). Later, Google purchased DeepMind for a reported $400 million.

Artificial intelligence and IBM Cloud

IBM has been a leader in advancing AI-driven technologies for enterprises and has pioneered the future of machine learning systems for multiple industries. Based on decades of AI research, years of experience working with organizations of all sizes, and on learnings from over 30,000 IBM Watson engagements, IBM has developed the AI Ladder for successful artificial intelligence deployments:

  • Collect: Simplifying data collection and accessibility.
  • Analyze: Building scalable and trustworthy AI-driven systems.
  • Infuse: Integrating and optimizing systems across an entire business framework.
  • Modernize: Bringing your AI applications and systems to the cloud.

IBM Watson products and solutions give enterprises the AI tools they need to transform their business systems and workflows, while significantly improving automation and efficiency. For more information on how IBM can help you complete your AI journey, explore IBM's portfolio of managed services and solutions.

Sign up for an IBMid and create your IBM Cloud account.

Follow IBM Cloud

IBM Cloud News connects you to insight and information you can put to work right away—straight from the minds of IBM Cloud experts, IBM customers, and business and IT leaders.

Email subscribeRSS

Be the first to hear about news, product updates, and innovation from IBM Cloud