Qu'est-ce qu'un arbre de décisions ?

Découvrez les avantages et les inconvénients de l'utilisation des arbres décisions pour la fouille de données et la reconnaissance du savoir.

illustration de l'intelligence artificielle et du calcul accéléré du stockage de données

Arbres de décisions

Un arbre de décisions est un algorithme d'apprentissage supervisé non paramétrique, qui est utilisé à la fois pour les tâches de classification et régression. Il a une structure hiérarchique, une structure arborescente, qui se compose d'un noeud racine, de branches, de nœuds interne et de nœuds feuille.

Comme vous pouvez le voir sur le diagramme ci-dessus, un arbre de décisions commence par un noeud racine, qui n'a pas de branches entrantes. Les branches sortant du noeud racine vont dans les noeuds internes, également connu comme nœuds de décision. Sur la base des caractéristiques disponibles, les deux types de noeud effectuent des évaluations sur des sous-ensembles homogènes, qui sont désignés comme nœuds feuille ou nœuds terminal. Les nœuds feuille représentent tous les résultats possibles au sein du fichier. A titre d' exemple, imaginons que vous essayez d'évaluer si vous devez ou non aller surfer, vous pouvez utiliser les règles de suivi de décision pour faire un choix :

Ce type de structure en organigramme crée également une représentation facile à assimiler pour la prise de décision, permettant aux différents groupes d'une organisation de mieux comprendre pourquoi une décision a été prise.

L'apprentissage par arborescence de décisions utilise une stratégie de division et de conquête en effectuant une recherche gloutonne pour identifier les points de fractionnement optimaux au sein d'une arborescence. Ce processus de fractionnement est ensuite répété de manière descendante, récursive jusqu'à ce que tous, ou la majorité des enregistrements aient été classifiés sous des étiquettes de classe spécifiques. Que tous les points de données soient ou non classifiés comme des ensembles homogènes dépend majoritairement de la complexité de l'arbre de décisions. Les arbres plus petits sont plus facilement capables d'atteindre des nœuds feuille purs, c'est-à-dire des points de données dans une classe unique. Cependant, à mesure qu'une arborescence croît en taille, il devient de plus en plus difficile de maintenir cette pureté, et il en résulte généralement trop peu de données relevant d'un sous-arbre donné. Lorsque cela se produit, on parle de fragmentation des données, et cela peut souvent aboutir à un surajustement. Par conséquent, les arbres de décisions ont une préférence pour les petits arbres, ce qui est cohérent avec le principe de parcimonie d'Occam’s Razor ; c'est-à-dire que « les entités ne doivent pas être multipliées au-delà de la nécessité ». Autrement dit, les arbres de décisions ne doivent ajouter complexité que si nécessaire, car l'explication la plus simple est souvent la meilleure. Pour réduire la complexité et éviter le surajustement, l'élagage est généralement employé ; il s'agit d'un traitement, qui supprime les branches qui se fractionnent sur des éléments de basse importance. L'ajustement du modèle peut alors être évalué par le traitement de validation croisée. Une autre façon pour les arbres de décisions de maintenir leur exactitude est de former un ensemble via un algorithme de forêt aléatoire ; ce discriminant prédit des résultats plus précis, en particulier lorsque les arbres individuels ne sont pas corrélés les uns avec les autres.


Types d'arbres de décisions

L'algorithme de Hunt, qui a été développé dans les années 1960 pour devenir le modèle d'apprentissage humain en psychologie, forme la base de nombreux algorithmes d'arbre de décisions populaires, tels que les suivants : 

-ID3 : Ross Quinlan est crédité dans le développement d'ID3, qui est l'abréviation de « Iterative Dichotomiser 3 ». Cet algorithme exploite l'entropie et le gain d'informations comme mesures pour évaluer les fractionnements candidats. Certaines des recherche de Quinlan sur cet algorithme à partir de 1986 peuvent être trouvés  ici (PDF, 1,3 Mo) (le lien réside en dehors d' d' ibm.com).

-C4.5 : Cet algorithme est considéré comme une itération ultérieure d'ID3, également développée par Quinlan. Il peut utiliser des informations de gain ou de ratios de gain pour évaluer des points de fractionnement au sein des arbres de décisions. 

- CART : Le terme, CART, est une abréviation pour « arbres de classification et de régression » et a été introduit par Leo Breiman. Cet algorithme utilise typiquement l'impureté Gini pour identifier l'attribut idéal pour effectuer le fractionnement. L'impureté Gini mesure la fréquence à laquelle un attribut choisi au hasard est mal classé. Lors de l'évaluation à l'aide de l'impureté Gini, une valeur inférieure est plus idéale. 


Comment sélectionner le meilleur attribut à chaque noeud

Bien qu'il existe plusieurs façons de sélectionner le meilleur attribut de chaque noeud, deux méthodes, gain d'informations gain et impureté Gini, agissent comme critère de fractionnement critère pour les modèles d'arbre de décisions. Ils aident à évaluer la qualité de chaque condition de test et comment elle aide à classifier les échantillons dans une classe.  

Entropie et gain d'informations

Il est difficile d'expliquer le gain d'informations sans parler d'entropie au préalable. L'entropie est un concept issu de la théorie d'informations, qui mesure l'impureté des valeurs échantillonnées. Elle est définie par la formule suivante, où : 

  • S représente le jeu de données avec lequel l'entropie est calculée 
  • c représente les classes dans le jeu, S
  • p(c) représente la proportion de points de données appartenant à la classe c par rapport au nombre total de points de données du jeu, S

Les valeurs d'entropie peuvent être comprises entre 0 et 1. Si tous les échantillons du jeu de données, S, appartiennent à une classe, alors l'entropie sera égale à zéro. Si la moitié des échantillons sont classifiés dans une classe et l'autre moitié dans une autre classe, l'entropie sera à son maximum de 1. Afin de sélectionner la meilleure fonction pour effectuer le fractionnement et trouver l'arbre de décisions optimal, il convient d'utiliser l'attribut avec le plus petit total d'entropie. Le gain d'informations représente la différence en entropie avant et après un fractionnement sur un attribut donné. L'attribut avec le gain d'informations le plus élevé produira le meilleur fractionnement car il fait mieux le travail de classement des données d'apprentissage selon sa classification cible. Le gain d'informations est généralement représenté par la formule suivante, où : 

  • a représente un attribut ou un libellé de classe spécifique
  • Entropie(S) est l'entropie du jeu de données, S
  • |Sv|/ |S| représente la proportion des valeurs dans Sv par rapport au nombre de valeurs dans le jeu de données, S
  • Entropie(Sv) est l'entropie du jeu de données, S v

Passons en revue un exemple pour solidifier ces concepts. Imaginons que nous ayons le jeu de données arbitraire suivant :

Pour ce jeu de données, l'entropie est de 0,94. Cela peut être calculé en recherchant la proportion de jours où « Jouer au tennis » est « Oui », soit 9/14, et la proportion de jours où « Jouer au tennis » est « Non », soit 5/14. Ensuite, ces valeurs peuvent être insérées dans la formule d'entropie ci-dessus.

Entropie (Tennis) = -(9/14) log2(9/14) – (5/14) log2 (5/14) = 0,94

On peut alors calculer le gain d'informations pour chacun des attributs individuellement. Par exemple, le gain d' informations pour l'attribut « Humidité » serait le suivant :

Gain (Tennis, Humidité) = (0,94)-(7/14)*(0,985) – (7/14)*(0,592) = 0,151

 

En guise de récapitulatif,

- 7/14 représente la proportion de valeurs où l'humidité vaut « haut » par rapport au nombre total de valeurs d'humidité. Dans ce cas, le nombre de valeurs où l'humidité vaut « haut » est le même que le nombre de valeurs où l'humidité vaut « normal ».

- 0,985 est l'entropie quand Humidité = « haut »

- 0,59 est l'entropie lorsque Humidité = « normal »

Ensuite, répétez le calcul du gain d'informations pour chaque attribut dans le tableau ci-dessus, et sélectionnez l'attribut avec le gain d'informations le plus élevé comme premier point de fractionnement dans l'arbre de décisions. Dans cette affaire cas, c'est la perspective qui produit le gain informations le plus élevé. A partir de là, le traitement est répété pour chaque sous-arborescence. 

Impureté Gini 

L'impureté Gini est la probabilité de classer in correctement un point de données aléatoire dans le jeu de données s'il était libellé sur la base de la distribution de classe du jeu de données. Semblable à l'entropie, si défini, S, est pur (c'est-à-dire qu'il appartient à une classe) alors, son impureté est zéro. Ceci est indiqué par la formule suivante : 


Avantages et inconvénients des arbres de décisions

Bien que les arbres de décisions puissent être utilisés dans une variété de cas d' utilisation, d'autres algorithmes surpassent généralement les algorithmes d'arbre de décisions. Cela dit, les arbres de décisions sont particulièrement utiles pour les tâches de  fouille de données  et de reconnaissance du savoir. Explorons les principaux avantages et défis de l'utilisation des arbres de décisions ci-après :

Avantages

- Facile à interpréter :La logique booléenne et les représentations visuelles des arbres de décisions les rendent plus faciles à comprendre et à consommer. Le nature hiérarchique d'un arbre de décisions permet également de voir facilement quels attributs sont les plus importants, ce qui n'est pas toujours clair avec d'autres algorithmes, similaires aux  réseaux neuronaux.

- Peu ou pas préparation de données nécessaire :Les arbres de décisions ont un nombre de caractéristiques, ce qui les rend plus flexibles que les autre classificateurs. Il peut traiter divers types de données, c'est-à-dire des valeurs discrètes ou continues, et les valeurs continues peuvent être converties en valeurs catégorielles grâce à l'utilisation de seuils. De plus, il peut également traiter des valeurs avec des valeurs manquantes, ce qui peut être problématique pour d'autres classificateurs, similaires à Naïve Bayes.  

- Plus flexible : Les arbres de décisions peuvent être exploités à la fois pour les tâches de classification et régression, ce qui les rend plus flexibles que certains autre algorithmes. Il est également insensible aux relations sous-jacentes entre les attributs ; cela signifie que si deux variables sont fortement corrélées, l'algorithme ne sélectionne qu'une seule des caractéristiques à fractionnement. 

Inconvénients

- Sujet au surajustement : Les arbres décision complexes tendent à se surajuster et ne généralisent pas bien aux nouvelles données. Ce scénario peut être évité par les procédés de pré-élagage ou de post-élagage. Le pré-élagage arrête la croissance d'arbre lorsqu'il n'y a pas suffisamment de données tandis que le post-élagage supprime les sous-arbres avec des données inadéquates après la construction de l'arborescence. 

- Estimateurs à variance élevée : De petites variations dans les données peuvent produire un arbre de décisions très différent. Le bagging, ou la moyenne des estimations, peut être une méthode de réduction de la variance des arbres de décisions. Cependant, cette approche est limitée car elle peut aboutir à des prédicteurs hautement corrélés.  

- Plus coûteux : Étant donné que les arbres de décisions adoptent une approche de recherche gloutonne lors de la construction, ils peuvent être plus coûteux à entraîner par rapport à d'autres algorithmes. 

- Pas entièrement pris en charge dans scikit-learn :  Scikit-learn est une bibliothèque d'apprentissage automatique populaire basée sur Python. Bien que cette bibliothèque ait un  module Arbre de décisions (DecisionTreeClassifier, le lien réside en dehors d'  ibm.com), l'implémentation en cours ne prend pas en charge les variables catégorielles.


Arbres de décisions et IBM

IBM SPSS Modeler est un ensemble d'outils d'exploration de données qui permet de développer des modèles prédictifs à déployer dans les opérations métier. Conçu sur le modèle standard dans l'industrie CRISP-DM, IBM SPSS Modeler prend en charge l'ensemble du processus d'exploration de données, du traitement de l'information à l'amélioration des résultats des entreprises.

IBM SPSS Decision Trees comporte une classification visuelle et des arbres de décision pour vous aider à présenter des résultats catégoriques et à expliquer plus clairement l'analyse à des publics non techniques. Créez des modèles de classification pour la segmentation, la stratification, la prévision, la réduction des données et le criblage de variables.

Pour plus informations sur les outils et solutions de fouille de données d'IBM, veuillez créer un IBMid et un compte IBM Cloud dès aujourd'hui.


Solutions connexes

IBM SPSS Modeler

IBM SPSS Modeler est un ensemble d'outils d'exploration de données qui permet de développer des modèles prédictifs à déployer dans les opérations métier. Conçu sur le modèle standard dans l'industrie CRISP-DM, IBM SPSS Modeler prend en charge l'ensemble du processus d'exploration de données, du traitement de l'information à l'amélioration des résultats des entreprises.


IBM SPSS Decision Trees

IBM SPSS Decision Trees comporte une classification visuelle et des arbres de décision pour vous aider à présenter des résultats catégoriques et à expliquer plus clairement l'analyse à des publics non techniques. Créez des modèles de classification pour la segmentation, la stratification, la prévision, la réduction des données et le criblage de variables.



En savoir plus à propos des solutions de fouille de données d'IBM

Pour plus informations sur les outils et solutions de fouille de données d'IBM, veuillez créer un IBMid et un compte IBM Cloud dès aujourd'hui.

What is a Decision Tree?

Learn the pros and cons of using decision trees for data mining and knowledge discovery tasks.

AI and Data Storage Accelerated Computing Illustration

Decision Trees

A decision tree is a non-parametric supervised learning algorithm, which is utilized for both classification and regression tasks. It has a hierarchical, tree structure, which consists of a root node, branches, internal nodes and leaf nodes.

As you can see from the diagram above, a decision tree starts with a root node, which does not have any incoming branches. The outgoing branches from the root node then feed into the internal nodes, also known as decision nodes. Based on the available features, both node types conduct evaluations to form homogenous subsets, which are denoted by leaf nodes, or terminal nodes. The leaf nodes represent all the possible outcomes within the dataset. As an example, let’s imagine that you were trying to assess whether or not you should go surf, you may use the following decision rules to make a choice:

This type of flowchart structure also creates an easy to digest representation of decision-making, allowing different groups across an organization to better understand why a decision was made.

Decision tree learning employs a divide and conquer strategy by conducting a greedy search to identify the optimal split points within a tree. This process of splitting is then repeated in a top-down, recursive manner until all, or the majority of records have been classified under specific class labels. Whether or not all data points are classified as homogenous sets is largely dependent on the complexity of the decision tree. Smaller trees are more easily able to attain pure leaf nodes—i.e. data points in a single class. However, as a tree grows in size, it becomes increasingly difficult to maintain this purity, and it usually results in too little data falling within a given subtree. When this occurs, it is known as data fragmentation, and it can often lead to overfitting. As a result, decision trees have preference for small trees, which is consistent with the principle of parsimony in Occam’s Razor; that is, “entities should not be multiplied beyond necessity.” Said differently, decision trees should add complexity only if necessary, as the simplest explanation is often the best. To reduce complexity and prevent overfitting, pruning is usually employed; this is a process, which removes branches that split on features with low importance. The model’s fit can then be evaluated through the process of cross-validation. Another way that decision trees can maintain their accuracy is by forming an ensemble via a random forest algorithm; this classifier predicts more accurate results, particularly when the individual trees are uncorrelated with each other.


Types of Decision Trees

Hunt’s algorithm, which was developed in the 1960s to model human learning in Psychology, forms the foundation of many popular decision tree algorithms, such as the following: 

- ID3: Ross Quinlan is credited within the development of ID3, which is shorthand for “Iterative Dichotomiser 3.” This algorithm leverages entropy and information gain as metrics to evaluate candidate splits. Some of Quinlan’s research on this algorithm from 1986 can be found here (PDF, 1.3 MB) (link resides outside of ibm.com).

- C4.5: This algorithm is considered a later iteration of ID3, which was also developed by Quinlan. It can use information gain or gain ratios to evaluate split points within the decision trees. 

- CART: The term, CART, is an abbreviation for “classification and regression trees” and was introduced by Leo Breiman. This algorithm typically utilizes Gini impurity to identify the ideal attribute to split on. Gini impurity measures how often a randomly chosen attribute is misclassified. When evaluating using Gini impurity, a lower value is more ideal. 


How to choose the best attribute at each node

While there are multiple ways to select the best attribute at each node, two methods, information gain and Gini impurity, act as popular splitting criterion for decision tree models. They help to evaluate the quality of each test condition and how well it will be able to classify samples into a class.  

Entropy and Information Gain

It’s difficult to explain information gain without first discussing entropy. Entropy is a concept that stems from information theory, which measures the impurity of the sample values. It is defined with by the following formula, where: 

  • S represents the data set that entropy is calculated 
  • c represents the classes in set, S
  • p(c) represents the proportion of data points that belong to class c to the number of total data points in set, S

Entropy values can fall between 0 and 1. If all samples in data set, S, belong to one class, then entropy will equal zero. If half of the samples are classified as one class and the other half are in another class, entropy will be at its highest at 1. In order to select the best feature to split on and find the optimal decision tree, the attribute with the smallest amount of entropy should be used. Information gain represents the difference in entropy before and after a split on a given attribute. The attribute with the highest information gain will produce the best split as it’s doing the best job at classifying the training data according to its target classification. Information gain is usually represented with the following formula, where: 

  • a represents a specific attribute or class label
  • Entropy(S) is the entropy of dataset, S
  • |Sv|/ |S| represents the proportion of the values in Sv to the number of values in dataset, S
  • Entropy(Sv) is the entropy of dataset, Sv

Let’s walk through an example to solidify these concepts. Imagine that we have the following arbitrary dataset:

For this dataset, the entropy is 0.94. This can be calculated by finding the proportion of days where “Play Tennis” is “Yes”, which is 9/14, and the proportion of days where “Play Tennis” is “No”, which is 5/14. Then, these values can be plugged into the entropy formula above.

Entropy (Tennis) = -(9/14) log2(9/14) – (5/14) log2 (5/14) = 0.94

We can then compute the information gain for each of the attributes individually. For example, the information gain for the attribute, “Humidity” would be the following:

Gain (Tennis, Humidity) = (0.94)-(7/14)*(0.985) – (7/14)*(0.592) = 0.151

 

As a recap,

- 7/14 represents the proportion of values where humidity equals “high” to the total number of humidity values. In this case, the number of values where humidity equals “high” is the same as the number of values where humidity equals “normal”.

- 0.985 is the entropy when Humidity = “high”

- 0.59 is the entropy when Humidity = “normal”

Then, repeat the calculation for information gain for each attribute in the table above, and select the attribute with the highest information gain to be the first split point in the decision tree. In this case, outlook produces the highest information gain. From there, the process is repeated for each subtree. 

Gini Impurity 

Gini impurity is the probability of incorrectly classifying random data point in the dataset if it were labeled based on the class distribution of the dataset. Similar to entropy, if set, S, is pure—i.e. belonging to one class) then, its impurity is zero. This is denoted by the following formula: 


Advantages and disadvantages of Decision Trees

While decision trees can be used in a variety of use cases, other algorithms typically outperform decision tree algorithms. That said, decision trees are particularly useful for data mining and knowledge discovery tasks. Let’s explore the key benefits and challenges of utilizing decision trees more below:

Advantages

- Easy to interpret: The Boolean logic and visual representations of decision trees make them easier to understand and consume. The hierarchical nature of a decision tree also makes it easy to see which attributes are most important, which isn’t always clear with other algorithms, like neural networks.

- Little to no data preparation required: Decision trees have a number of characteristics, which make it more flexible than other classifiers. It can handle various data types—i.e. discrete or continuous values, and continuous values can be converted into categorical values through the use of thresholds. Additionally, it can also handle values with missing values, which can be problematic for other classifiers, like Naïve Bayes.  

- More flexible: Decision trees can be leveraged for both classification and regression tasks, making it more flexible than some other algorithms. It’s also insensitive to underlying relationships between attributes; this means that if two variables are highly correlated, the algorithm will only choose one of the features to split on. 

Disadvantages

- Prone to overfitting: Complex decision trees tend to overfit and do not generalize well to new data. This scenario can be avoided through the processes of pre-pruning or post-pruning. Pre-pruning halts tree growth when there is insufficient data while post-pruning removes subtrees with inadequate data after tree construction. 

- High variance estimators: Small variations within data can produce a very different decision tree. Bagging, or the averaging of estimates, can be a method of reducing variance of decision trees. However, this approach is limited as it can lead to highly correlated predictors.  

- More costly: Given that decision trees take a greedy search approach during construction, they can be more expensive to train compared to other algorithms. 

- Not fully supported in scikit-learn:  Scikit-learn is a popular machine learning library based in Python. While this library does have a Decision Tree module (DecisionTreeClassifier, link resides outside of ibm.com), the current implementation does not support categorical variables.


Decision Trees and IBM

IBM SPSS Modeler is a data mining tool that allows you to develop predictive models to deploy them into business operations. Designed around the industry-standard CRISP-DM model, IBM SPSS Modeler supports the entire data mining process, from data processing to better business outcomes.

IBM SPSS Decision Trees features visual classification and decision trees to help you present categorical results and more clearly explain analysis to non-technical audiences. Create classification models for segmentation, stratification, prediction, data reduction and variable screening.

For more information on IBM's data mining tools and solutions, sign up for an IBMid and create an IBM Cloud account today.


Related solutions

IBM SPSS Modeler 

IBM SPSS Modeler is a data mining tool that allows you to develop predictive models to deploy them into business operations. Designed around the industry-standard CRISP-DM model, IBM SPSS Modeler supports the entire data mining process, from data processing to better business outcomes.


IBM SPSS Decision Trees 

IBM SPSS Decision Trees features visual classification and decision trees to help you present categorical results and more clearly explain analysis to non-technical audiences. Create classification models for segmentation, stratification, prediction, data reduction and variable screening.



Learn more about IBM's data mining solutions

For more information on IBM's data mining tools and solutions, sign up for an IBMid and create an IBM Cloud account today.