Qu’est-ce que le biais de l’IA ?
Découvrir IBM® watsonx.governance
Gros plan des yeux regardant le spectateur

Contributeur : James Holdsworth

Date : 22/12/23

Qu’est-ce que le biais de l’IA ?

Le biais de l’IA, également appelé biais machine learning ou biais d’algorithme, fait référence à l’apparition de résultats biaisés dus à des biais humains qui faussent les données d’entraînement d’origine ou l’algorithme d’IA, entraînant des résultats faussés et des résultats potentiellement dangereux.

Lorsque les biais de l’IA ne sont pas traités, ils peuvent avoir un impact sur le succès d’une organisation et entraver la capacité des personnes à participer à l’économie et à la société. Les biais réduisent la précision de l’IA, et donc son potentiel.

Les entreprises sont moins susceptibles de tirer profit de systèmes qui produisent des résultats faussés. Et les scandales résultant des préjugés de l’IA pourraient favoriser la méfiance des personnes de couleur, des femmes, des personnes handicapées, de la communauté LGBTQ ou d’autres groupes marginalisés.

Les modèles sur lesquels reposent les efforts d’IA absorbent les préjugés de la société qui peuvent être discrètement intégrés dans les montagnes de données sur lesquelles ils sont formés. La collecte de données historiquement biaisées qui reflètent l’iniquité sociétale peut nuire à des groupes historiquement marginalisés dans des cas d’utilisation tels que l’embauche, le maintien de l’ordre, la notation de crédit et bien d’autres.  Selon le Wall Street Journal, « alors que l’utilisation de l’intelligence artificielle se généralise, les entreprises ont encore du mal à lutter contre les préjugés omniprésents ».1

Visite guidée d’IBM® watsonx.governance

Accélérez le flux de travail de l’IA responsable, transparent et explicable.

Contenu connexe

s’abonner à l’IBM Newsletter

Exemples concrets et risques 

Lorsque l’IA commet une erreur en raison d’un parti pris, par exemple en se voyant refuser des opportunités à des groupes de personnes, en les identifiant à tort sur des photos ou en les punissant injustement, l’organisation fautive subit des dommages à sa marque et à sa réputation. En même temps, les membres de ces groupes et la société dans son ensemble peuvent faire l’expérience d’un préjudice sans même s’en rendre compte. Voici quelques exemples très médiatisés de disparités et de préjugés dans l’IA et des dommages qu’ils peuvent causer.

Dans le secteur de la santé, la sous-représentation des données des femmes ou des groupes minoritaires peut fausser les algorithmes d’IA prédictive.deux Par exemple, il a été constaté que les systèmes de diagnostic assisté par ordinateur (CAO) renvoient des résultats moins précis pour les patients afro-américains que pour les patients blancs.

Alors que les outils d’IA peuvent rationaliser l’automatisation de l’analyse des CV lors d’une recherche pour aider à identifier les candidats idéaux, les informations demandées et les réponses présélectionnées peuvent entraîner des résultats disproportionnés dans tous les groupes. Par exemple, si une offre d'emploi utilise le mot « ninja », elle peut attirer plus d'hommes que de femmes, même si ce n'est en aucun cas une exigence du poste.3   

Pour tester la génération d’images, Bloomberg a demandé la création de plus de 5 000 images d’IA et a constaté que « le monde selon Stable Diffusion est dirigé par des PDG masculins blancs. Les femmes sont rarement médecins, avocates ou juges. Les hommes à la peau foncée commettent des crimes, tandis que les femmes à la peau foncée préparent des hamburgers. » 4  Midjourney a mené une étude similaire sur la génération d’art par l’IA, en demandant des images de personnes exerçant des professions spécialisées. Les résultats ont montré à la fois des personnes plus jeunes et plus âgées, mais les personnes âgées étaient toujours des hommes, ce qui renforce les préjugés sexistes sur le rôle des femmes sur le lieu de travail.5 

Les outils de police prédictive utilisés par certaines organisations du système de justice pénale sont censés identifier les zones où la criminalité est susceptible de se produire. Cependant, ils s'appuient souvent sur des données historiques sur les arrestations, ce qui peut renforcer les modèles existants de profilage racial et de ciblage disproportionné des communautés minoritaires.6

Sources de partialité 

Des résultats faussés peuvent nuire à l’organisation et à la société dans son ensemble. Voici quelques-uns des types les plus courants de biais de l’IA7

  • Biais de l’algorithme : La désinformation peut être une erreur si le problème ou la question posée n’est pas tout à fait correct ou spécifique, ou si les commentaires à l’algorithme machine learning n’aident pas à orienter la recherche d’une solution. 

  • Biais cognitif: la technologie de l’IA nécessite l’entrée humaine, et les humains sont faillibles. Les préjugés personnels peuvent s'infiltrer sans même que les praticiens s'en rendent compte. Cela peut avoir un impact sur le jeu de données ou sur le comportement du modèle. 
     

  • Biais de confirmation: Étroitement lié aux biais cognitifs, cela se produit lorsque l’IA s’appuie trop sur des croyances ou des tendances préexistantes dans les données, en doublant les biais existants et en étant incapable d’identifier de nouveaux modèles ou tendances. 
     

  • Biais d'exclusion: ce type de biais se produit lorsque des données importantes sont omises dans les données utilisées, souvent parce que le développeur n'a pas détecté de nouveaux facteurs importants. 
     

  • Biais de mesure : le biais de mesure est dû à des données incomplètes. Il s’agit le plus souvent d’un oubli ou d’un manque de préparation qui n’inclut pas l’ensemble de la population qui doit être pris en compte. Par exemple, si un collège voulait prédire les facteurs de réussite à l'obtention de son diplôme, mais n'incluait que les diplômés, les réponses passeraient complètement à côté des facteurs qui poussent certains à abandonner leurs études. 
     

  • Biais d'homogénéité hors groupe: il s'agit d'un cas où l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas. Les gens ont tendance à mieux comprendre les membres de l’endogroupe – le groupe auquel ils appartiennent – et à Think qu’ils sont plus diversifiés que les membres de l’exogroupe. Les résultats peuvent être des développeurs qui créent des algorithmes moins capables de distinguer les individus qui ne font pas partie du groupe majoritaire dans les données d’entraînement, ce qui conduit à des préjugés raciaux, à une mauvaise classification et à des réponses incorrectes. 

  • Biais de préjugés: se produit lorsque des stéréotypes et des hypothèses sociétales erronées se retrouvent dans l’ensemble de données de l’algorithme, ce qui conduit inévitablement à des résultats biaisés. Par exemple, l’IA pourrait renvoyer des résultats montrant que seuls les hommes sont médecins et que toutes les infirmières sont des femmes. 
     

  • Biais de rappel: cela se développe lors de l'étiquetage des données, lorsque les étiquettes sont appliquées de manière incohérente par des observations subjectives.  
     

  • Biais d’échantillonnage/de sélection: il s’agit d’un problème lorsque les données utilisées pour entraîner le modèle machine learning ne sont pas assez volumineuses, pas assez représentatives ou sont trop incomplètes pour entraîner suffisamment le système. Si tous les professeurs des écoles consultés pour l’élaboration d’un modèle IA ont les mêmes qualifications universitaires, alors tous les futurs enseignants considérés devraient avoir des qualifications universitaires identiques. 
     

  • Biais stéréotypés: cela se produit lorsqu’un système d’IA, généralement par inadvertance, renforce des stéréotypes préjudiciables. Par exemple, un système de traduction linguistique pourrait associer certaines langues à certains stéréotypes de genre ou ethniques. McKinsey met en garde contre la tentative d’éliminer les préjugés des ensembles de données : « Une Approach naïve consiste à supprimer les classes protégées (telles que le sexe ou la race) des données et à supprimer les étiquettes qui rendent l’algorithme biaisé. Cependant, il se peut que cette Approach ne fonctionne pas, car les étiquettes supprimées peuvent affecter la compréhension du modèle et la précision de vos résultats peut se détériorer.8

Principes pour éviter les préjugés 

La première étape pour éviter le piège des préjugés consiste simplement à prendre du recul au début et à réfléchir à un effort d’IA. Comme c’est le cas pour presque tous les défis commerciaux, il est beaucoup plus facile de corriger les problèmes dès le départ plutôt que d’attendre l’épave de l’entraîneur et de trier ensuite les résultats endommagés. Mais beaucoup d’organisations sont pressées, et cela leur coûte cher. 

L’identification et la résolution des biais dans l’IA nécessitent une gouvernance de l’IA, c’est-à-dire la capacité de diriger, de gérer et de surveiller les activités d’IA d’une organisation. En pratique, la gouvernance de l’IA crée un ensemble de politiques, de pratiques et de cadres d’exigences pour guider le développement et l’utilisation responsables de la technologie de l’IA. Lorsqu’elle est bien menée, la gouvernance de l’IA permet de s’assurer qu’il y a un équilibre des avantages accordés aux entreprises, aux clients, aux employés et à la société dans son ensemble.

La gouvernance de l’IA comprend souvent des méthodes qui visent à évaluer la justice, l’équité et l’inclusion. Une approche telle que l’équité contrefactuelle identifie les biais dans la prise de décision d’un modèle et garantit des résultats équitables, même lorsque des attributs sensibles, tels que le sexe, la race ou l’orientation sexuelle sont inclus.

 En raison de la complexité de l’IA, un algorithme peut être un système de boîte noire avec peu d’informations sur les données utilisées pour le créer. Les pratiques de transparence et la technologie permettent de s’assurer que des données impartiales sont utilisées pour construire le système et que Résultats sera équitable. Les entreprises qui s’efforcent de protéger les informations des clients renforcent la confiance dans la marque et sont plus susceptibles de créer des systèmes IA dignes de confiance.

Pour fournir un niveau supplémentaire d'assurance qualité, instituez un système « intégré à l'humain » pour proposer des options ou faire des recommandations qui peuvent ensuite être approuvées par des décisions humaines.

Comment éviter les préjugés

Voici une liste de contrôle de six étapes de processus qui peuvent garder les programmes d’IA exempts de biais.

1. Sélectionnez le modèle d'apprentissage approprié :

  • Lors de l’utilisation d’un modèle supervisé, la partie prenante sélectionne les données d’apprentissage. Il est essentiel que l’équipe de la partie prenante soit diversifiée, et pas seulement scientifique des données, et qu’elle ait reçu une formation pour aider à prévenir les préjugés inconscients.  
  • Les modèles non supervisés utilisent l’IA seule pour identifier les biais. Des outils de prévention des biais doivent être intégrés aux réseaux neuronaux afin qu’ils apprennent à reconnaître ce qui est biaisé.

2. Entraîner avec les bonnes données : machine learning formé sur les mauvaises données produira de mauvais résultats. Quelles que soient les données introduites dans l’IA, elles doivent être complètes et équilibrées pour reproduire les données démographiques réelles du groupe considéré.     

3. Choisissez une équipe équilibrée: Plus l’équipe d’IA est variée (sur le plan racial, économique, par niveau d’éducation, par sexe et par description de poste), plus elle est susceptible de reconnaître les préjugés. Les talents et les points de vue d’une équipe d’IA bien équilibrée doivent inclure des innovateurs commerciaux en IA, des créateurs d’IA, des responsables de la mise en œuvre de l’IA et une représentation des consommateurs de cet effort d’IA particulier.9  

4. Effectuer le traitement des données en pleine conscience : Les entreprises doivent être conscientes des biais à chaque étape du traitement des données. Le risque n’est pas seulement dans la sélection des données : que ce soit lors du pré-traitement, du traitement ou du post-traitement, des biais peuvent s’infiltrer à tout moment et être introduits dans l’IA.  

5. Surveillez en permanence: aucun modèle n'est jamais complet ou permanent. Une surveillance et des tests continus avec des données réelles provenant de l’ensemble d’une organisation peuvent aider à détecter et à corriger les préjugés avant qu’ils ne causent des dommages. Afin d’éviter davantage les biais, l’organisation devrait envisager une évaluation par une équipe indépendante au sein de l’organisation ou par un tiers de confiance.  

6. Évitez les problèmes d'infrastructure: outre les influences humaines et les données, l'infrastructure elle-même peut parfois être source de biais. Par exemple, en utilisant les données collectées par les capteurs mécaniques, l’équipement lui-même pourrait injecter un biais si les capteurs fonctionnent mal. Ce type de biais peut être difficile à détecter et nécessite d’investir dans les infrastructures numériques et technologiques les plus récentes.

Solutions associées
Solutions d’IA IBM

Opérationnalisez l’IA dans l’ensemble de votre entreprise pour obtenir des avantages rapidement et de manière éthique. Notre riche portefeuille de produits d’IA et de solutions analytiques de qualité professionnelle est conçu pour réduire les obstacles à l’adoption de l’IA et établir la bonne base de données tout en optimisant les résultats et une utilisation responsable.

Découvrir les solutions d’IA
Master Data Management

Obtenez des informations plus rapidement en fournissant une vue complète des données et des relations d’une entité dans l’ensemble de l’entreprise data fabric

Découvrir les outils de gestion des données

Ressources Confiance, transparence et gouvernance dans l’IA

Dans cet épisode de l’AI Academy, découvrez <asset name> des problèmes tels que l’hallucination, les préjugés et les risques liés à l’IA, et découvrez comment l’application de l’éthique et de la gouvernance de l’IA renforce la confiance.

Créez un flux de travail responsable en matière d’IA grâce à la gouvernance de l’IA

En savoir plus sur la gouvernance de l’IA pour un flux de travail responsable, transparent et explicable dans cet eBook.

Faire la lumière sur les biais de l’IA à l’aide d’exemples concrets

Alors que les entreprises utilisent de plus en plus l’IA, les gens se demandent dans quelle mesure les préjugés humains ont fait leur chemin dans les systèmes d’IA.

Passer à l’étape suivante

lancez-vous avec votre stratégie de gouvernance et soyez parmi les premiers à essayer watsonx.governance. La disponibilité générale est prévue en décembre.

Découvrir IBM® watsonx.governance
Notes de bas de page

1 The Wall Street Journal : L’essor de l’IA met en lumière les biais dans les algorithmes

2 Booz Allen Hamilton : Biais liés à l'intelligence artificielle dans les soins de santé

3 LinkedIn : Réduire les biais liés à l’IA – Guide à l’intention des responsables RH

4 Bloomberg : Les humains sont biaisés. L’IA générative est encore pire

5 The Conversation US : Âgisme, sexisme, classisme et plus encore – 7 exemples de biais dans les images générées par l’IA

6 Technologie Review : La police prédictive est toujours raciste, quelles que soient les données qu’elle utilise

7 Cible technologique : machine learning biais (biais de l’IA)
     Centre d’IA de l’Université Chapman : Les préjugés dans l’IA    
     AIMultiple : Biais dans l’IA : Qu’est-ce que c’est, types, exemples et 6 façons de le corriger en 2023

8 McKinsey : Lutter contre les biais dans l'intelligence artificielle (et chez les humains)

9 Forbes : Le problème des IA biaisées (et comment améliorer l’IA)

What is AI bias?
Explore IBM's AI bias solution Subscribe for AI updates
Illustration with collage of pictograms of clouds, pie chart, graph pictograms

Contributor: James Holdsworth

Date: 12/22/23

What is AI bias?

AI bias, also called machine learning bias or algorithm bias, refers to the occurrence of biased results due to human biases that skew the original training data or AI algorithm—leading to distorted outputs and potentially harmful outcomes.

When AI bias goes unaddressed, it can impact an organization’s success and hinder people’s ability to participate in the economy and society. Bias reduces AI’s accuracy, and therefore its potential.

Businesses are less likely to benefit from systems that produce distorted results. And scandals resulting from AI bias could foster mistrust among people of color, women, people with disabilities, the LGBTQ community, or other marginalized groups.

The models upon which AI efforts are based absorb the biases of society that can be quietly embedded in the mountains of data they're trained on. Historically biased data collection that reflects societal inequity can result in harm to historically marginalized groups in use cases including hiring, policing, credit scoring and many others.  According to The Wall Street Journal, “As use of artificial intelligence becomes more widespread, businesses are still struggling to address pervasive bias.”1

Generative AI and ML for the enterprise

Learn key benefits of generative AI and how organizations can incorporate generative AI and machine learning into their business.

Related content

Register for the ebook on AI data stores

Real-world examples and risks 

When AI makes a mistake due to bias—such as groups of people denied opportunities, misidentified in photos or punished unfairly—the offending organization suffers damage to its brand and reputation. At the same time, the people in those groups and society as a whole can experience harm without even realizing it. Here are a few high-profile examples of disparities and bias in AI and the harm they can cause.

In healthcare, underrepresenting data of women or minority groups can skew predictive AI algorithms.2 For example, computer-aided diagnosis (CAD) systems have been found to return lower accuracy results for African-American patients than white patients.

While AI tools can streamline the automation of resume scanning during a search to help identify ideal candidates, the information requested and answers screened out can result in disproportionate outcomes across groups. For example, if a job ad uses the word “ninja,” it might attract more men than women, even though that is in no way a job requirement.3   

As a test of image generation, Bloomberg requested more than 5,000 AI images be created and found that, “The world according to Stable Diffusion is run by white male CEOs. Women are rarely doctors, lawyers or judges. Men with dark skin commit crimes, while women with dark skin flip burgers.”4  Midjourney conducted a similar study of AI art generation, requesting images of people in specialized professions. The result showed both younger and older people, but the older people were always men, reinforcing gender bias of the role of women in the workplace.5 

AI-powered predictive policing tools used by some organizations in the criminal justice system are supposed to identify areas where crime is likely to occur. However, they often rely on historical arrest data, which can reinforce existing patterns of racial profiling and disproportionate targeting of minority communities.6

Sources of bias 

Distorted results can harm organizations and society at large. Here are a few of the more common types of AI bias7

  • Algorithm bias: Misinformation can result if the problem or question asked is not fully correct or specific, or if the feedback to the machine learning algorithm does not help guide the search for a solution. 

  • Cognitive bias: AI technology requires human input, and humans are fallible. Personal bias can seep in without practitioners even realizing it. This can impact either the dataset or model behavior. 
     

  • Confirmation bias: Closely related to cognitive bias, this happens when AI relies too much on pre-existing beliefs or trends in the data—doubling-down on existing biases, and unable to identify new patterns or trends. 
     

  • Exclusion bias: This type of bias occurs when important data is left out of the data being used, often because the developer has failed to see new and important factors. 
     

  • Measurement bias: Measurement bias is caused by incomplete data. This is most often an oversight or lack of preparation that results in the dataset not including the whole population that should be considered. For example, if a college wanted to predict the factors to successful graduation, but included only graduates, the answers would completely miss the factors that cause some to drop out. 
     

  • Out-group homogeneity bias: This is a case of not knowing what one doesn’t know. There is a tendency for people to have a better understanding of ingroup members—the group one belongs to—and to think they are more diverse than outgroup members. The result can be developers creating algorithms that are less capable of distinguishing between individuals who are not part of the majority group in the training data, leading to racial bias, misclassification and incorrect answers. 

  • Prejudice bias: Occurs when stereotypes and faulty societal assumptions find their way into the algorithm’s dataset, which inevitably leads to biased results. For example, AI could return results showing that only males are doctors and all nurses are female. 
     

  • Recall bias: This develops during data labeling, where labels are inconsistently applied by subjective observations.  
     

  • Sample/Selection bias: This is a problem when the data used to train the machine learning model isn't large enough, not representative enough or is too incomplete to sufficiently train the system. If all school teachers consulted to train an AI model have the same academic qualifications, then any future teachers considered would need to have identical academic qualifications. 
     

  • Stereotyping bias: This happens when an AI system—usually inadvertently—reinforces harmful stereotypes. For example, a language translation system could associate some languages with certain genders or ethnic stereotypes. McKinsey gives a word of warning about trying to remove prejudice from datasets: “A naive approach is removing protected classes (such as sex or race) from data and deleting the labels that make the algorithm biased. Yet, this approach may not work because removed labels may affect the understanding of the model and your results’ accuracy may get worse.”8

Principles for avoiding bias 

The first step in avoiding the bias trap is just to step back at the beginning and give an AI effort some thought. As is true with almost any business challenge, problems are much easier to fix up-front rather than waiting for the train wreck and then sorting through the damaged result. But many organizations are in a rush: penny-wise-and-pound-foolish, and it costs them. 

Identifying and addressing bias in AI requires AI governance, or the ability to direct, manage and monitor the AI activities of an organization. In practice, AI governance creates a set of policies, practices and frameworks to guide the responsible development and use of AI technologies. When done well, AI governance helps to ensure that there is a balance of benefits bestowed upon businesses, customers, employees and society as a whole.

AI governance often includes methods that aim to assess fairness, equity and inclusion. Approaches such as counterfactual fairness identifies bias in a model’s decision making and ensures equitable results, even when sensitive attributes, such as gender, race or sexual orientation are included.

 Because of the complexity of AI, an algorithm can be a black box system with little insight into the data used to create it. Transparency practices and technologies help ensure that unbiased data is used to build the system and that results will be fair. Companies that work to protect customers’ information build brand trust and are more likely to create trustworthy AI systems.

To provide another layer of quality assurance, institute a “human-in-the-loop” system to offer options or make recommendations that can then be approved by human decisions.

How to avoid bias

Here’s a checklist of six process steps that can keep AI programs free of bias.

1.  Select the correct learning model:

  • When using a supervised model, stakeholders select the training data. It’s critical that the stakeholder team be diverse—not just data scientists— and that they have had training to help prevent unconscious bias.  
  • Unsupervised models use AI alone to identify bias. Bias prevention tools need to be built into the neural network so that it learns to recognize what is biased.

2.  Train with the right data: Machine learning trained on the wrong data will produce wrong results. Whatever data is fed into the AI should be complete and balanced to replicate the actual demographics of the group being considered.     

3.  Choose a balanced team: The more varied the AI team—racially, economically, by educational level, by gender and by job description—the more likely it will recognize bias. The talents and viewpoints on a well-rounded AI team should include AI business innovators, AI creators, AI implementers, and a representation of the consumers of this particular AI effort.9  

4.  Perform data processing mindfully: Businesses need to be aware of bias at each step when processing data. The risk is not just in data selection: whether during pre-processing, in-processing or post-processing, bias can creep in at any point and be fed into the AI.  

5.  Continually monitor: No model is ever complete or permanent. Ongoing monitoring and testing with real-world data from across an organization can help detect and correct bias before it causes harm. To further avoid bias, organizations should consider assessments by an independent team from within the organization or a trusted third-party.  

6.  Avoid infrastructural issues: Aside from human and data influences, sometimes infrastructure itself can cause bias. For example, using data collected from mechanical sensors, the equipment itself could inject bias if the sensors are malfunctioning. This kind of bias can be difficult to detect and requires investment in the latest digital and technological infrastructures.

Related solutions
IBM AI solutions

Operationalize AI across your business to deliver benefits quickly and ethically. Our rich portfolio of business-grade AI products and analytics solutions are designed to reduce the hurdles of AI adoption and establish the right data foundation while optimizing for outcomes and responsible use.

Explore AI solutions
Master data management

Drive faster insights by delivering a comprehensive view of an entity’s data and relationships across the enterprise data fabric

Explore data management tools

Resources Trust, transparency and governance in AI

In this episode of AI Academy, explore issues including AI hallucination, bias and risk, and learn how applying AI ethics and governance builds trust.

Build responsible AI workflows with AI governance

Learn more about AI governance for responsible, transparent, and explainable workflows in this eBook.

Shedding light on AI bias with real world examples

As companies increase their use of AI, people are questioning the extent to which human biases have made their way into AI systems.

Take the next step

Accelerate responsible, transparent and explainable AI workflows across the lifecycle for both generative and machine learning models. Direct, manage, and monitor your organization’s AI activities to better manage growing AI regulations and detect and mitigate risk.

Explore watsonx.governance Book a live demo
Footnotes

1 The Wall Street Journal: Rise of AI Puts Spotlight on Bias in Algorithms

2  Booz Allen Hamilton: Artificial Intelligence Bias in Healthcare

3  LinkedIn:  Reducing AI Bias — A Guide for HR Leaders

4  Bloomberg: Humans Are Biased. Generative AI Is Even Worse

5  The Conversation US: Ageism, sexism, classism and more — 7 examples of bias in AI-generated images

6  Technology Review:  Predictive policing is still racist—whatever data it uses

7  Tech Target: Machine learning bias (AI bias)
     Chapman University AI Hub: Bias in AI    
     AIMultiple: Bias in AI —What it is, Types, Examples & 6 Ways to Fix it in 2023

8  McKinsey: Tackling bias in artificial intelligence (and in humans)

9  Forbes:  The Problem With Biased AIs (and How To Make AI Better)