Qu'est-ce que l'EDI ?

L'EDI (Electronic Data Interchange) est une méthode utilisée par les entreprises pour se transmettre des documents métier dans un format standard. Grâce à l'EDI, les informations sont transférées directement de l'application informatique d'une entreprise vers l'application d'une autre entreprise.¹ Les normes EDI, qui spécifient à quel endroit les informations doivent être placées dans un document ou un message EDI, évitent de devoir ressaisir manuellement des informations pour les faire valider. Cette fonction automatisée permet de partager rapidement les informations, alors que plusieurs heures, jours ou semaines sont nécessaires avec des documents papier ou d'autres méthodes.

Les entreprises utilisent l'EDI pour intégrer et partager toute une gamme de types de document allant des bons de commande aux factures, en passant par les demandes de devis et les dossiers de demandes de prêt, etc. Dans la plupart des cas, ces entreprises sont des partenaires commerciaux qui échangent fréquemment des biens et des services dans le cadre de leurs supply chain et de leurs réseaux interentreprises (B2B).

Présentation de l'EDI

Toutes les transactions EDI sont définies par les normes de message EDI. Il est important d'avoir mis en place de bons processus de gouvernance de la qualité des données. Lorsque des informations sont manquantes ou placées au mauvais endroit, le document EDI risque de ne pas être traité correctement.

Les normes sont la base des conversations² EDI. Il existe plusieurs entreprises chargées de définir les normes de message EDI, dont ODETTE, TRADACOMS, GS1, PEPPOL et Accredited Standards Committee X12 (ASC X12).

En général, les transmissions EDI peuvent être classées en deux types de base :

  • Connexions point à point ou connexions directes. Deux ordinateurs ou systèmes se connectent sans intermédiaire sur Internet, généralement via des protocoles sécurisés.
  • Réseau à valeur ajoutée (VAN). Un réseau tiers gère la transmission des données, généralement en utilisant un système de messagerie.

Les protocoles de transmission EDI sur Internet sont le protocole SFTP (Secure File Transfer Protocol), Applicability Statement 2 (AS2), un protocole basé sur HTTPS, le protocole SOAP (Simple Object Access Protocol) et d'autres protocoles.

Les données EDI sont constituées d'éléments de données tels que l'ID de l'émetteur et l'ID du destinataire. Les segments de données combinent deux éléments associés ou plus pour leur donner une plus grande signification. FNAME et LNAME peuvent par exemple se combiner pour former CUSTOMERNAME. Les enveloppes structurent différents types de données et transmettent l'adresse de l'émetteur et du destinataire.

Les flux de documents ou de messages décrivent les transferts de messages EDI vers des adresses et des services entrants et sortants pour exécuter un processus métier ou une transaction.³

Pourquoi l'EDI est important

Le monde tel que nous le connaissons utilise l'EDI, une technologie B2B globale et fondamentale, et en est tributaire. L'EDI a été largement adopté dans les entreprises du monde entier qui l'ont choisi comme moyen privilégié d'échange de documents dans le cadre du processus des transactions B2B.

En tant que technologie d'automatisation, l'EDI offre des avantages commerciaux fondamentaux :

  • Il vous fait gagner du temps et de l'argent. Il automatise un processus qui était auparavant exécuté manuellement et qui faisait appel à des documents papier.
  • Il améliore l'efficacité et la productivité. Un plus grand nombre de documents métier sont partagés et traités plus rapidement.
  • Il réduit les erreurs. La normalisation très stricte de l'EDI garantit que les informations et les données sont correctement formatées avant d'accéder aux processus métier ou aux applications.
  • Il améliore la traçabilité et la génération de rapports. Les documents électroniques peuvent être intégrés à toute une gamme de systèmes informatiques pour la collecte, la visibilité et l'analyse des données.
  • Il offre des expériences client positives. Il permet une exécution efficace des transactions et une livraison rapide et fiable des produits et des services.

L'EDI est important tant pour les grandes que les petites entreprises. Dans les grandes organisations, l'EDI permet de mettre en place des normes entre partenaires commerciaux et offre systématiquement des avantages. Dans les petites entreprises, l'adoption de l'EDI permet une plus grande intégration aux grandes entreprises disposant de gros budgets et d'une forte influence.

Les métalangages tels que Extensible Markup Language (XML) ou JavaScript Object Notation (JSON), ainsi que l'intégration de l'interface de programme d'application (API) complètent l'EDI au lieu de s'y substituer. Les entreprises doivent être prêtes à gérer un nombre toujours croissant de formats de documents et d'options de transmission. Un fabricant international échange régulièrement environ 55 types de document différents avec près de 2 000 partenaires.

Efficacité de l'EDI

Pour certaines entreprises, l'EDI peut être difficile à mettre en œuvre. L'une des raisons est l'obligation de rester en phase avec l'évolution des réglementations, des normes et des actualisations gouvernementales. Son implémentation est en outre difficile en soi, car elle doit tenir compte de la complexité des exigences métier globales. Par exemple, chaque partenaire commercial d'un réseau B2B peut avoir des exigences uniques. Même si deux partenaires se mettent d'accord sur le document EDI à utiliser, chacun d’entre eux peut avoir des exigences de formatage uniques qui doivent être prises en charge. Ces facteurs, ainsi que d'autres, ont amené de nombreuses entreprises à externaliser leurs opérations EDI.

Que la gestion se fasse en interne ou soit externalisée, il existe des conditions, des capacités et des ressources de base indispensables à une mise en œuvre efficace de l'EDI. En plus des facteurs évidents comme l'accord sur les types de documents, les méthodes de transmission sécurisée et la configuration matérielle et logicielle requise, une mise en œuvre efficace de l'EDI doit prendre en compte les éléments suivants :

  • Logiciel de traduction ou de mapping. Sélection de zones telles que les noms, adresses, montants en devise, numéros de référence et quantités, et mapping de ces zones à partir de formats d'application métier pour les convertir en documents standardisés, et vice-versa.
  • Fonctions de création ou de retrait d'enveloppes par lots. Prise en charge des lots volumineux de messages EDI afin de permettre aux émetteurs et aux destinataires d'encapsuler et de désencapsuler des transactions qui peuvent ensuite être regroupées à partir de plusieurs divisions ou zones de l'activité métier d'un partenaire commercial, ou réparties suivant ces divisions et zones.
  • Mécanismes de routage des messages. Requis lorsqu'un message a été retiré de son enveloppe, afin de trier les messages pour différents groupes et de les livrer aux cibles appropriées. Une transformation de message peut également être nécessaire pour que le message soit au format exigé par sa destination.
  • Accords de partenaires commerciaux (TPA). Clarifie les modalités, établit des normes pour les documents d'affaires et définit les communications et les protocoles métier entre les partenaires commerciaux.

L'avenir de l'EDI

Considérons le scénario suivant. De nos jours, une imputation des frais liée à une expédition endommagée est déclenchée à l'aide d'un document EDI 214 (Message d'état de l'expédition d'un transporteur). Les marchandises expédiées sont inutilisables ou invendables. Des différends surgiront en toute probabilité en fonction de l'imputation des frais.

Mais dans les supply chain de demain, l'EDI sera le principal outil d'échange de documents qui prendra en charge les technologies nouvelles telles que l'Internet des objets (IoT), la blockchain et l'intelligence artificielle (IA). L'EDI de demain utilisera :

  • Des capteurs IoT. Ces capteurs seront incorporés aux emballages des produits expédiés et seront connectés à des messages EDI 214 réguliers pour améliorer la visibilité de l'état de l'expédition en quasi temps réel.
  • La technologie de la blockchain. La blockchain, en tant que technologie sous-jacente des flux d'informations EDI pour les expéditions, permet le partage des faits et contribue à résoudre rapidement, voire même à éviter les conflits d'imputation des frais.
  • Un agent d'intelligence artificielle. Il surveille l'ensemble des événements et informations pertinents liés à l'expédition, et peut identifier un événement non conforme, déterminer si une réexpédition est nécessaire, analyser la source de remplacement la plus efficace, lancer une nouvelle expédition et un retour autorisé.

Source

¹“Electronic data interchange (EDI): An introduction,” Roger Clark, Business Credit, oct. 2001

² “Electronic data interchanges,” Wikipedia

³ “EDI and B2B basics,” Sriniedibasics, 20 août 2011

The future of EDI: An IBM point-of-view,” IBM Watson Supply Chain, oct. 2018. (PDF, 1 Mo)

What is electronic data interchange?

Electronic data interchange (EDI) is the intercompany communication of business documents in a standard format. With EDI, the information moves directly from a computer application in one organization to an application in another.¹ EDI standards, which specify what information goes where in an EDI document or message, eliminate the need to manually rekey information so that it can be accepted. This automated capability enables information to be shared rapidly, instead of the hours, days or weeks required with paper documents or other methods.

Businesses use EDI to integrate and share a range of document types — from purchase orders to invoices to requests for quotations to loan applications and more. In most instances, these organizations are trading partners that exchange goods and services frequently as part of their supply chains and business-to-business (B2B) networks.

An overview of EDI

All EDI transactions are defined by EDI message standards. It is important to have good governance processes for data quality. When information is missing or in the wrong place, the EDI document might not be processed correctly.

Standards are the basis of EDI conversations.² There are several organizations that define the EDI message standards, including ODETTE, TRADACOMS, GS1, PEPPOL and the Accredited Standards Committee X12 (ASC X12).

In general, EDI transmissions can be broken down into two basic types:

  • Point-to-point or direct connections. Two computers or systems connect with no intermediary over the internet, generally with secure protocols.
  • Value-added network (VAN). A third-party network manages data transmission, generally with a mail boxing paradigm.

EDI internet transmission protocols include Secure File Transfer Protocol (SFTP), Applicability Statement 2 or AS2, an HTTPS-based protocol, Simple Object Access Protocol (SOAP) and others.

EDI data is made up of data elements such as sender ID and receiver ID. Data segments combine two or more related elements to give them greater meaning, FNAME and LNAME can combine to form CUSTOMERNAME for example. Envelopes structure different types of data and carry the sender and receiver address information.

EDI document flow or message flow describes the movement of EDI messages to various inbound and outbound addresses and departments to execute a business process or transaction.³

Why EDI is important

The world as we know it runs on and depends on EDI, a global, foundational B2B technology. It has gained mainstream adoption throughout businesses worldwide as the preferred means to exchange documents in the B2B transaction process.

As an automation technology, EDI delivers core business benefits:

  • Saves time and money. Automates a process previously manually executed with paper documents.
  • Improves efficiency and productivity. More business documents are shared and processed in less time.
  • Reduces errors. EDI’s rigid standardization helps ensure that information and data is correctly formatted before it enters business processes or applications.
  • Improves traceability and reporting. Electronic documents can be integrated with a range of IT systems to support data collection, visibility and analysis.
  • Supports positive customer experiences. Enables efficient transaction execution and prompt, reliable product and service delivery.

EDI is important to both large and small businesses. For large organizations, EDI enables standards to be instituted across trading partners to consistently achieve benefits. For smaller organizations, adherence to EDI offers greater integration with larger firms that have big budgets and strong influence.

Metalanguages like Extensible Markup Language (XML) or JavaScript Object Notation (JSON), and application programming interface (API) integration complement, rather than replace EDI. Companies must be ready to handle an ever-increasing number of document formats and transmission options. One global manufacturer routinely exchanges about 55 different document types with nearly 2,000 partners.

Effective EDI

For some enterprises, EDI can be difficult to implement. One reason is the need to keep pace with shifting government regulations, standards and updates. It is also inherently complex, as it needs to accommodate the complexities of global business needs. For example, each trading partner in a B2B network can present unique requirements. Even though two partners may agree on which EDI document to use, each can have unique formatting requirements that need to be supported. These factors, and others, have led many organizations to outsource their EDI.

Whether kept in-house or outsourced, there are some basic conditions, capabilities and resources needed to implement EDI effectively. In addition to obvious factors like agreement on document types, secure transmission methods, and requisite hardware and software, an effective EDI implementation should consider:

  • Translation or mapping software. Takes fields such as names, addresses, currency amounts, part numbers and quantities, and maps them from business application formats into standardized documents and vice versa.
  • Batch enveloping or deenveloping capabilities. Supports large EDI message batches to enable senders and receivers to wrap and unwrap transactions which can then be grouped from or split to several divisions or areas of a trading partner’s business.
  • Message routing mechanisms. Required once a message is deenveloped to sort messages for different groups and deliver them to the appropriate targets. Message transformation may also be required to get the message into the correct format for its destination.
  • Trading partner agreements (TPA). Clarifies terms and conditions, establishes standards for business documents and defines communications and business protocols between trading partners.

The future of EDI

Consider this scenario. Today, a chargeback related to a damaged shipment is triggered using an EDI 214 document — a Transportation Carrier Shipment Status Message. The material in the shipment is unusable or unsaleable. Disputes will most likely arise based on the chargeback.

But in future supply chains, EDI will be the core document exchange capability to support innovations like the Internet of Things (IoT), blockchain and artificial intelligence (AI).⁴ Future EDI will use:

  • IoT sensors. Incorporated into the shipment’s packaging and tied to periodic EDI 214 messages to improve package condition visibility in near real time.
  • Blockchain technology. Underpinning EDI information flows for shipments can offer a shared version of the truth to help quickly resolve and even avoid chargeback disputes.
  • AI agent. Monitors all relevant events and information connected to the shipment, and can identify a non-compliant event, determine if a reshipment is required, analyze the most efficient source of replacement, initiate a new shipment and an authorized return.

Source

¹ “Electronic data interchange (EDI): An introduction,” Roger Clark, Business Credit, Oct 2001

² “Electronic data interchanges,” Wikipedia

³ “EDI and B2B basics,” Sriniedibasics, 20 Aug 2011

⁴ “The future of EDI: An IBM point-of-view,” IBM Watson Supply Chain, Oct 2018. (PDF, 1 MB)