Qu'est-ce qu'un encombrement numérique ?
Abonnez-vous à la newsletter d’IBM Découvrir IBM® Security Randori Recon
Dessin isométrique montrant différents membres du personnel de bureau, tous utilisant IBM Security

L'encombrement numérique, parfois appelée « ombre numérique », est la trace unique des données qu'une personne ou une entreprise crée en utilisant l'internet.

Presque toutes les activités en ligne laissent une trace. Certaines traces sont évidentes, comme un message public sur les médias sociaux. D'autres sont plus subtiles, comme les cookies que les sites web utilisent pour suivre leurs visiteurs. Toutes les traces laissées par une personne ou une entreprise constituent son encombrement numérique.   

Si les internautes et les organisations ont tous deux un encombrement numérique, ils diffèrent de manière significative. L'encombrement d'une personne est constitué des données personnelles qu'elle partage directement et indirectement. Elle comprend l'activité des comptes en ligne, l'historique de navigation et les informations que les courtiers en données collectent en arrière-plan.   

L'encombrement d'une organisation se révèle plus complexe. Il s'agit de l'ensemble de la présence en ligne de l'entreprise, y compris tous ses actifs, contenus et activités publics et privés liés à l'internet. Les sites web officiels, les appareils connectés à l'internet et les bases de données confidentielles font tous partie de l'encombrement d'une entreprise. Même les actions des employés, comme l'envoi d'e-mails depuis les comptes de l'entreprise, viennent s'ajouter à l'encombrement de l'entreprise.

Cet article est consacré à l'encombrement organisationnel. L'encombrement organisationnel est de plus en plus grand et diffus. Elle est alimentée par des tendances telles que l'essor du cloud computing et le travail à distance. Cette croissance s'accompagne de risques. Chaque application, appareil et utilisateur d'un encombrement numérique est une cible pour les cybercriminels. Les pirates peuvent infiltrer les réseaux d'entreprise en exploitant les vulnérabilités, en piratant les comptes ou en trompant les utilisateurs. En réponse, les équipes de cybersécurité adoptent des outils qui offrent une plus grande visibilité et un meilleur contrôle de l'encombrement numérique de l'entreprise.   

Analyse gratuite de la surface d'attaque

Découvrez comment Randori Recon détecte les actifs et les expositions externes liés à l'Internet.

Types d'encombrements numériques

Définir l'encombrement numérique d'une entreprise peut s'avérer délicat en raison du nombre de personnes et d'actifs concernés. Les limites de l'encombrement d'une entreprise peuvent changer chaque jour, à mesure que de nouveaux actifs sont mis en ligne et que les employés utilisent l'internet pour effectuer des tâches de routine.    

Et les différentes unités commerciales mettent l'accent sur des aspects différents de l'encombrement. Les spécialistes du marketing se concentrent sur la présence publique en ligne d'une entreprise et sur le contenu de sa marque. Les équipes de sécurité se concentrent sur la surface d'attaque de l'organisation, c'est-à-dire les actifs connectés à l'internet susceptibles d'être attaqués par des pirates informatiques.    

Pour mieux comprendre ce que peut contenir l'encombrement numérique d'une entreprise, il est utile de la décomposer en un encombrement numérique actif et passif.   

Encombrement numérique actif

L'encombrement numérique active d'une entreprise est constitué de l'ensemble des activités, actifs et données en ligne qu'elle contrôle directement et intentionnellement. L'encombrement numérique active contient des éléments tels que :   

  • le contenu public de la marque de l'entreprise, tel que les sites web, les comptes de médias sociaux, les blogs, les publicités et autres médias.  
      

  • Les applications et les services en ligne créés et contrôlés par l'organisation, y compris les portails clients et les comptes clients sur ces applications et services.  
     

  • Tout matériel ou logiciel en lien avec Internet que les employés utilisent pour mener à bien les activités de l'entreprise, comme les comptes de messagerie, les applications cloud, les terminaux appartenant à l'entreprise et les appareils appartenant aux employés utilisés sur le réseau de l'entreprise (dans le cadre ou en dehors de la politique BYOD de l'organisation).   
       

  • Les données que l'entreprise détient, y compris la propriété intellectuelle, les données financières et les dossiers des clients.

Encombrement numérique passif

L'encombrement passif d'une entreprise se compose de l'activité en ligne, des actifs et des données qui sont liés à l'entreprise mais qui ne sont pas sous son contrôle direct. Les encombrements passifs incluent des éléments tels que :   

  • L'activité des fournisseurs et les actifs connectés au réseau de l'entreprise, tels que les progiciels tiers utilisés dans les applications de l'entreprise ou les terminaux que les fournisseurs de services exploitent sur les systèmes de l'entreprise.   
     

  • Les actifs Shadow IT, qui comprennent toutes les applications et tous les appareils utilisés sur le réseau de l'entreprise ou connectés à celui-ci sans l'approbation et la supervision du service informatique.   
       

  • Les actifs informatiques orphelins qui restent en ligne alors que l'entreprise ne les utilise plus. Il s'agit par exemple d'anciens comptes sur des plateformes de médias sociaux ou de logiciels obsolètes encore installés sur les ordinateurs portables de l'entreprise.  
       

  • Le contenu en ligne publié sur l'entreprise par des personnes extérieures à celle-ci, comme les articles d'actualité et les avis des clients.   
       

  • Les actifs malveillants créés ou volés par des pirates dans le but de cibler l'entreprise et de nuire à sa marque. Il peut s'agir par exemple d'un site web de phishing qui usurpe l'identité de la marque de l'entreprise pour tromper les clients, ou de données volées et divulguées sur le dark web.

Les encombrements personnels façonnent l'encombrement de l'entreprise 

Les employés et les clients d'une entreprise ont leur propre encombrement numérique. Les traînées de données qu'ils laissent derrière eux peuvent constituer une partie de l'encombrement de l'entreprise.   

Les clients contribuent à l'encombrement numérique de l'entreprise en interagissant avec elle. Il s'agit notamment de publier des articles sur l'entreprise dans les médias sociaux, de rédiger des avis et de partager des données avec l'entreprise.  

Les clients peuvent fournir directement des données à l'entreprise, par exemple en remplissant des formulaires en ligne pour s'abonner ou en saisissant leur numéro de carte de crédit sur des portails d'achat en ligne. Les clients peuvent également contribuer à la collecte indirecte de données, par exemple lorsqu'une application enregistre l'adresse IP et les données de géolocalisation d'un utilisateur.   

Les employés contribuent à l'encombrement numérique de l'entreprise chaque fois qu'ils utilisent les actifs en ligne de l'entreprise ou qu'ils agissent au nom de l'entreprise sur l'internet. Il peut s'agir, par exemple, de manipuler des données professionnelles, de surfer sur le web sur un ordinateur portable de l'entreprise ou d'agir en tant que représentant de l'entreprise sur LinkedIn.   

Même les encombrements personnels des employés peuvent affecter l'entreprise. Les employés peuvent nuire à la marque de l'entreprise en adoptant des positions controversées sur leurs comptes de médias sociaux personnels ou en partageant des informations qu'ils ne devraient pas partager.  

L'importance de l'encombrement numérique

La taille et le contenu de l'encombrement numérique d'une entreprise peuvent avoir une incidence sur son niveau de cybersécurité, sa réputation en ligne et son statut de conformité.   

Cybersécurité

L'encombrement numérique d'une entreprise peut en faire une cible. Les stocks de données personnelles attirent l'attention des pirates informatiques, qui peuvent gagner beaucoup d'argent en lançant des attaques par ransomware qui prennent ces données en otage et menacent de les vendre sur le dark web.

Les entreprises peuvent également s'attirer les foudres des hacktivistes et des pirates d'État lorsqu'elles utilisent des plateformes en ligne pour prendre position sur des sujets politiques.    

Plus l'encombrement d'une entreprise est importante, plus elle s'expose aux cyberattaques. Chaque appareil ou application connecté à Internet sur le réseau de l'entreprise est un vecteur d'attaque possible. Les actifs et les activités des fournisseurs exposent également l'organisation aux attaques visant la chaîne d'approvisionnement.    

Les pirates peuvent utiliser les encombrements personnels des employés pour infiltrer le réseau. Ils peuvent utiliser les données personnelles que les gens partagent sur les sites de médias sociaux pour élaborer des escroqueries très ciblées de type « spear phishing » et « business email compromise » (BEC). Même des détails qui semblent anodins, comme le numéro de téléphone d'un employé, peuvent permettre aux pirates d'infiltrer le réseau.  And if employees practice poor password hygiene—using the same password for multiple purposes, not changing passwords regularly, etc.—they make it easier for hackers to steal passwords and gain unauthorized access to the network.

Réputation en ligne

Le contenu public d'une entreprise, la couverture médiatique et les avis des clients contribuent tous à sa réputation en ligne. Si la plupart de ces contenus donnent une image positive de la marque, l'entreprise a un encombrement numérique positif. Un encombrement numérique positif peut générer de nouveaux contrats, car de nombreux clients potentiels effectuent des recherches en ligne sur les entreprises avant d'acheter quoi que ce soit.  

À l'inverse, un encombrement négatif peut faire fuir les entreprises. Il peut être causé par une couverture médiatique critique, des clients mécontents qui partagent leurs expériences sur les sites de réseaux sociaux et des sites web d'entreprise mal conçus.    

Les violations de données peuvent également nuire à la réputation d'une entreprise. Les clients font confiance à l'entreprise pour protéger leur vie privée en ligne lorsqu'ils partagent des données sensibles. Si ces données sont volées, ils risquent de s'adresser à d'autres entreprises.

Conformité réglementaire

Les données personnelles qu'une entreprise recueille auprès de ses clients et de ses employés font partie de son encombrement numérique. Une grande partie de ces données peut être soumise à certaines réglementations relatives à la confidentialité des données et à des réglementations sectorielles spécifiques. Par exemple, toute organisation qui fait des affaires avec des clients dans l'UE doit se conformer au règlement général sur la protection des données (RGPD) ; les prestataires de soins de santé et les autres personnes qui traitent les informations médicales protégées (PHI) des patients doivent se conformer à la loi sur la portabilité et la responsabilité des assurances santé (HIPPA).

Le non-respect de la réglementation peut entraîner des poursuites judiciaires, des amendes et une cessation d'activité. Les cas de non-conformité qui font la une de l'actualité impliquent généralement des violations de données ou des cyberattaques à grande échelle. Mais une organisation risque de se trouver en situation de non-conformité réglementaire quel que soit l'endroit où elle a un encombrement numérique. Par exemple, un membre du personnel hospitalier qui publie la photo d'un patient ou des ragots à son sujet sur les médias sociaux peut constituer une violation de la loi HIPAA.

Protéger l'encombrement numérique de l'entreprise

Bien qu'une entreprise ne puisse pas contrôler tous les aspects de son encombrement numérique, elle peut prendre des mesures pour empêcher les pirates de se servir de cette encombrement contre elle.

Suivi de l'encombrement public

Certaines organisations surveillent les aspects publics de leur encombrement en mettant en place des alertes Google ou d'autres notifications sur les moteurs de recherche pour le nom de l'entreprise. Cela permet à l'entreprise de se tenir au courant de la couverture médiatique, des avis et d'autres contenus susceptibles d'affecter sa réputation en ligne.    

Déploiement de logiciels de sécurité

Les logiciels de gestion de la surface d'attaque permettent de cartographier, de surveiller et de sécuriser les actifs connectés à Internet, tels que les terminaux, les applications et les bases de données. Les solutions de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) peuvent détecter les activités anormales et potentiellement malveillantes au niveau de l'encombrement. Les solutions de détection et de réponse des terminaux (EDR) peuvent protéger les actifs susceptibles d'être ciblés par les pirates. Les outils de prévention des pertes de données (DLP) peuvent mettre fin aux violations de données en cours.   

Les réseaux privés virtuels (VPN) peuvent protéger l'activité en ligne des employés et des utilisateurs contre les pirates informatiques, leur donnant ainsi un vecteur de moins pour accéder au réseau.    

Formation des employés

La formation de sensibilisation à la sécurité peut apprendre aux employés à protéger leur identité numérique dans leur intérêt et dans celui de leur employeur. Les pirates ont moins d'informations à leur disposition lorsque les employés savent qu'ils ne doivent pas partager trop d'informations et qu'ils doivent utiliser des paramètres de confidentialité stricts. La formation peut également porter sur la détection des escroqueries par phishing et sur l'utilisation appropriée des actifs de l'entreprise pour éviter d'exposer le réseau à des logiciels malveillants ou à d'autres menaces. 

Solutions connexes
IBM Security Randori Recon

Améliorez rapidement la cyber-résilience de votre entreprise. Gérez l’évolution de votre empreinte numérique, détectez l’informatique fantôme et atteignez votre objectif grâce à des résultats corrélés et factuels basés sur la tentation adverse.

Découvrir

Renseignements sur les menaces

La plateforme IBM X-Force Threat Intelligence incluse dans IBM Security® QRadar® SIEM utilise les données agrégées de X-Force® Exchange1. Vous avez également la possibilité d'intégrer des données provenant d'autres flux de renseignements sur les menaces. Votre organisation garde ainsi une longueur d'avance sur les risques émergents et elle peut se prémunir contre de nouvelles failles.  

Découvrir les renseignements sur les menaces avec QRadar SIEM

Analyse du comportement des utilisateurs

IBM Security QRadar SIEM User Behavior Analytics (UBA) établit une base de référence des modèles de comportement de vos employés, ce qui vous permet de mieux détecter les identifiants compromis, les mouvements latéraux et d'autres menaces pour votre organisation

Découvrir l'analyse du comportement des utilisateurs avec QRadar SIEM

Ressources X-Force Threat Intelligence Index

Découvrez comment les malfaiteurs mènent leurs attaques et comment protéger votre organisation de manière proactive.

Qu’est-ce qu’une solution SIEM ?

La solution SIEM (gestion des informations et des événements de sécurité) est un logiciel qui aide les organisations à reconnaître et à traiter les potentielles menaces et vulnérabilités de sécurité avant qu’elles ne puissent interrompre les opérations métier.

Que sont les menaces internes ?

Les menaces d'initiés se produisent lorsque des utilisateurs ayant un accès autorisé aux actifs d'une entreprise compromettent ces actifs délibérément ou accidentellement.

Notes de bas de page

1 Permet d'utiliser les données X-Force Threat Intelligence dans AQL et les règles de corrélation de QRadar

Passez à l’étape suivante

L’adoption généralisée du cloud hybride et la prise en charge permanente de la main-d’œuvre à distance ont rendu impossible la gestion du périmètre de vulnérabilité des entreprises. IBM® Security Randori Recon utilise un processus de reconnaissance continu et précis pour détecter l’informatique fantôme. Randori Recon vous aide à atteindre vos objectifs en réduisant le nombre de faux positifs et améliore votre résilience globale grâce à des flux de travaux optimisés et des intégrations avec votre écosystème de sécurité existant.

 

Découvrir Demander une démo de Randori Recon

What is a digital footprint?
Explore IBM's digital footprint solution Subscribe to Security Topic Updates
Isometric drawing showing different office personnel using IBM Security
What is a digital footprint?

A digital footprint, sometimes called a “digital shadow,” is the unique trail of data that a person or business creates while using the internet.

Nearly every online activity leaves a trace. Some traces are obvious, like a public social media post. Others are subtler, like the cookies that websites use to track visitors. Every trace a person or company leaves behind, taken together, forms their digital footprint.

While internet users and organizations both have digital footprints, they differ in meaningful ways. A person's footprint consists of the personal data they directly and indirectly share. It includes online account activity, browsing history and the details that data brokers collect in the background.

An organization's footprint is more complex. It consists of the company's entire online presence, including all its public and private internet-facing assets, content and activity. Official websites, internet-connected devices and confidential databases are all part of a company's footprint. Even employees' actions—for example, sending emails from company accounts—add to an enterprise's footprint.

This article focuses on organizational footprints. Organizational footprints are growing larger and more distributed, fueled by trends like the cloud boom and remote work. This growth comes with risks. Every app, device and user in a digital footprint is a target for cybercriminals. Hackers can break into company networks by exploiting vulnerabilities, hijacking accounts or tricking users. In response, cybersecurity teams are adopting tools that offer greater visibility into and control over the business's footprint.

Cost of a Data Breach

Get insights to better manage the risk of a data breach with the latest Cost of a Data Breach report.

Related content

Register for the X-Force Threat Intelligence Index

Types of digital footprints

Defining an enterprise digital footprint can be tricky because of the number of people and assets involved. The contours of a business's footprint can change daily as new assets come online and employees use the internet to do routine tasks.

Different business units emphasize different aspects of the footprint. Marketers focus on a company's public online presence and branded content. Security teams focus on the organization’s attack surface, which is the internet-connected assets that hackers might attack.

To better understand what an enterprise digital footprint can contain, it helps to break it down into an active digital footprint and a passive digital footprint.

Active digital footprint

A company's active digital footprint consists of all the online activity, assets, and data it directly and intentionally controls. The active footprint contains things like:

  • The company's public branded content, such as websites, social media accounts, blogs, ads and other media.

  • Apps and online services created and controlled by the organization, including client portals and customer accounts on these apps and services.

  • Any internet-facing hardware or software that employees use to conduct company business, such as email accounts, cloud apps, company-owned endpoints, and employee-owned devices used on the corporate network—within or outside of the organization’s bring your own device (BYOD) policy.

  • Data the company owns, including intellectual property, financial data and customer records.

Passive digital footprint

A company's passive footprint consists of online activity, assets and data that are connected to the company but not under its direct control. Passive footprints include things like:   

  • Vendor activity and assets connected to the company network, such as third-party software packages used in company apps or endpoints that service providers use on company systems.

  • Shadow IT assets, which include all apps and devices used on or connected to the company network without the IT department's approval and oversight.

  • Orphaned IT assets that remain online even though the company no longer uses them. Examples include old accounts on social media platforms or obsolete software still installed on company laptops.

  • Online content produced about the company by people outside the company, such as news articles and customer reviews.

  • Malicious assets created or stolen by threat actors to target the company and harm its brand. Examples include a phishing website that impersonates the organization’s brand to deceive customers, or stolen data leaked on the dark web.

Personal footprints shape the enterprise footprint 

A company’s employees and customers have digital footprints of their own. The data trails they leave behind can form part of the business’s footprint.

Customers contribute to the company's digital footprint by interacting with the organization. This includes posting about the company on social media, writing reviews and sharing data with the business.

Customers can give data to the business directly, such as by filling out online forms to sign up for subscriptions or entering credit card numbers into online shopping portals. Customers can also contribute through indirect data collection, like when an app records a user’s IP address and geolocation data.

Employees contribute to the enterprise digital footprint whenever they use the company's online assets or act on behalf of the company on the internet. Examples include handling business data, surfing the web on a company laptop or acting as a company rep on LinkedIn.

Even employees’ personal footprints can affect the business. Employees can harm the business's brand by taking controversial stances on their personal social media accounts or sharing information they shouldn't share.

Why digital footprints matter

The size and contents of a company's digital footprint can affect its cybersecurity posture, online reputation and compliance status.   

Cybersecurity

A company’s digital footprint can make it a target. Stockpiles of personal data catch the attention of hackers, who can make good money by launching ransomware attacks that hold this data hostage and threaten to sell it on the dark web.

Businesses can also anger hacktivists and nation-state hackers when they use online platforms to take stances on political topics.

The bigger an enterprise footprint is, the more exposed it is to cyberattacks. Every internet-connected device or app on the company network is a possible attack vector. Vendor assets and activity also open the organization to supply chain attacks.

Hackers can use employees’ personal footprints to breach the network. They can use the personal details people share on social media sites to craft highly targeted spear phishing and business email compromise scams. Even details that seem benign, like an employee's phone number, can give hackers a foothold. And if employees practice poor password hygiene—for example, using the same password for multiple purposes or not changing passwords regularly—they make it easier for hackers to steal passwords and gain unauthorized access to the network.

Online reputation

A business’s public content, news coverage and customer reviews all contribute to its online reputation. If most of that content paints a positive picture of the brand, the company has a positive digital footprint. A positive footprint can drive new business, as many potential customers and clients research companies online before buying anything.

On the flip side, a negative footprint can drive business away. Critical news coverage, upset customers sharing their thoughts on social networking sites and low-quality company websites cause negative footprints.

Data breaches can also harm a company’s reputation. Customers trust the business to protect their online privacy when they share sensitive data. If that data is stolen, people may take their business elsewhere.

Regulatory compliance

The personal data a company collects from its customers and employees are part of its digital footprint. Much of this data may be subject to certain data privacy and industry-specific regulations. For example, any organization doing business with customers in the EU must comply with the General Data Protection Regulation, and healthcare providers and others who deal with patients' protected health information must comply with the Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA).

Regulatory non-compliance can lead to legal action, fines and lost business. Newsmaking cases of non-compliance typically involve large-scale data breaches or cyberattacks. But an organization risks regulatory non-compliance anywhere on its digital footprint. For example, a hospital staffer posting a patient's photo or gossip about a patient on social media could constitute a HIPAA violation.

Protecting the enterprise digital footprint

While a business can't control every aspect of its digital footprint, it can take steps to stop malicious actors from using that footprint against it.

Tracking the public footprint

Some organizations track the public portions of their footprints by setting Google Alerts or other search engine notifications for the company's name. This allows the business to stay on top of news coverage, reviews and other content that can affect its online reputation.

Deploying security software

Attack surface management software can map, monitor and secure internet-facing assets like endpoints, apps and databases. Security information and event management (SIEM) solutions can catch abnormal and potentially malicious activity throughout the footprint. Endpoint detection and response solutions can protect the assets that hackers may target. Data loss prevention tools can stop data breaches in progress.

Virtual private networks can shield employees' and users' online activity from hackers, giving them one less vector into the network.

Training employees

Security awareness training can teach employees how to protect their digital identities for the benefit of themselves and their employer. Hackers have less information to work with when employees know to avoid oversharing and use strong privacy settings. Training can also focus on spotting phishing scams and using company assets appropriately to avoid exposing the network to malware or other threats.

Related solutions
Attack surface management

IBM Security® Randori® Recon helps improve your organization's cyberresilence. Manage the expansion of your digital footprint, uncover shadow IT and get on target with correlated, factual findings that are based on adversarial temptation.

Explore attack surface management with Randori Recon

Threat intelligence

The IBM Security® X-Force® Threat Intelligence platform included with IBM Security® QRadar® SIEM uses aggregated X-Force® Exchange data1. You can also integrate data from other threat intelligence feeds to help your organization stay ahead of emerging threats and exposure from the latest vulnerabilities.  

Explore threat intelligence with QRadar SIEM

User behavior analytics

IBM Security® QRadar® SIEM User Behavior Analytics establishes a baseline of behavior patterns for your employees, so you can better detect compromised credentials, lateral movement and other threats to your organization.

Explore user behavior analytics with QRadar SIEM

Resources IBM Security® X-Force® Threat Intelligence Index

The IBM Security® X-Force® Threat Intelligence Index 2023 offers actionable insights into how threat actors are waging attacks and how to protect your organization.

What is SIEM?

Security information and event management (SIEM) is software that helps organizations recognize and address potential security threats and vulnerabilities before they can disrupt business operations.

What are insider threats?

Insider threats occur when users with authorized access to a company's assets compromise those assets deliberately or accidentally.

Take the next step

Widespread hybrid cloud adoption and permanent remote workforce support have made it impossible to manage the enterprise attack surface. IBM Security Randori Recon uses a continuous, accurate discovery process to uncover shadow IT. Randori keeps you on target with fewer false positives, and improves your overall resiliency through streamlined workflows and integrations with your existing security ecosystem.

Explore Randori Recon Book a live demo
Footnotes

 

Allows you to use the X-Force Threat Intelligence data in QRadar correlation rules and AQL