Qu'est-ce que le BYOD (Bring Your Own Device) ?
Le BYOD fait référence aux politiques informatiques de l'entreprise permettant aux employés d'utiliser leurs propres smartphones, ordinateurs portables et autres appareils pour des tâches liées au travail.
S'inscrire à la Newsletter d'IBM Découvrir BYOD avec MaaS360
Jeune étudiante avec des lunettes tapant des informations pour un travail de cours sur le clavier d'un ordinateur portable moderne utilisant l'internet sans fil dans un appartement élégant
Qu'est-ce que le BYOD ?

BYOD, pour "Bring Your Own Device" (apportez votre propre appareil), fait référence à la politique informatique de l'entreprise qui détermine quand et comment les employés, sous-traitants et autres utilisateurs finaux autorisés peuvent utiliser leurs propres ordinateurs portables, smartphones et autres appareils personnels sur le réseau de l'entreprise pour accéder aux données de l'entreprise et effectuer leurs tâches professionnelles.

Le BYOD est apparu avec le lancement des smartphones iOS et Android à la fin des années 2000, alors que de plus en plus de travailleurs préféraient ces appareils aux téléphones portables standard de l'époque. L'essor du travail à distance et des formules de travail hybrides, ainsi que l'ouverture des réseaux d'entreprise aux fournisseurs et aux sous-traitants, ont accéléré la nécessité d'étendre la politique BYOD au-delà des smartphones. Plus récemment, la pandémie de COVID-19, ainsi que les pénuries de puces et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement qui en ont résulté, ont poussé de nombreuses organisations à adopter une politique BYOD, afin de permettre aux nouveaux employés de travailler en attendant un appareil fourni par l'entreprise.

Politiques BYOD

Généralement élaborée par le DSI et d'autres décideurs informatiques de haut niveau, la politique BYOD définit les conditions dans lesquelles les appareils appartenant aux employés peuvent être utilisés au travail, ainsi que les politiques de sécurité que les utilisateurs finaux doivent respecter lorsqu'ils les utilisent.

Bien que les spécificités d'une politique BYOD varient en fonction des objectifs d'une organisation, la plupart des politiques relatives aux appareils définissent des variations des éléments suivants :

Utilisation acceptable : les politiques BYOD décrivent généralement comment et quand les employés peuvent utiliser des appareils personnels pour des tâches liées au travail. Par exemple, les directives d'utilisation acceptable peuvent inclure des informations sur la connexion sécurisée aux ressources de l'entreprise par le biais d'un réseau privé virtuel (VPN) et une liste d'applications professionnelles approuvées.

Les politiques d'utilisation acceptable précisent souvent comment les données sensibles de l'entreprise doivent être manipulées, stockées et transmises à l'aide des appareils appartenant aux employés. Le cas échéant, les politiques BYOD peuvent également inclure des politiques de sécurité et de conservation des données conformes à des réglementations telles que la loi Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA), la loi Sarbanes-Oxley et le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Appareils autorisés : une politique BYOD peut décrire les types d'appareils personnels que les employés peuvent utiliser à des fins professionnelles, ainsi que les spécifications pertinentes des appareils, telles que la version minimale du système d'exploitation.

Mesures de sécurité : les politiques BYOD fixent généralement des normes de sécurité pour les appareils des employés. Celles-ci peuvent inclure des exigences minimales en matière de mot de passe et des politiques d'authentification à deux facteurs, des protocoles de sauvegarde des informations sensibles et des procédures à suivre en cas de perte ou de vol d'un appareil. Les mesures de sécurité peuvent également spécifier les logiciels de sécurité que les employés doivent installer sur leurs appareils, tels que des outils de gestion des appareils mobiles (MDM) ou de gestion des applications mobiles (MAM). Ces solutions de sécurité BYOD sont décrites plus en détail ci-dessous.

Confidentialité et autorisations : les politiques BYOD décrivent généralement les mesures que le service informatique prendra pour respecter la confidentialité des employés sur leurs appareils, notamment la manière dont l'organisation maintiendra la séparation entre les données personnelles des employés et les données de l'entreprise. La politique peut également détailler les autorisations spécifiques dont le service informatique a besoin sur l'appareil de l'employé, notamment certains logiciels qu'il peut être amené à installer et les applications qu'il peut être amené à contrôler.

Remboursement : si l'entreprise rembourse les employés pour l'utilisation de leurs appareils personnels, par exemple en offrant une allocation pour l'achat d'un appareil ou en subventionnant des forfaits Internet ou de données mobiles, la politique BYOD indiquera comment le remboursement est géré et les montants que les employés peuvent recevoir.

Support informatique : la politique BYOD peut spécifier dans quelle mesure le service informatique d'une entreprise sera (ou ne sera pas) disponible pour aider les employés à dépanner les appareils personnels cassés ou ne fonctionnant pas correctement.

Désinscription : enfin, les politiques BYOD décrivent généralement les étapes à suivre si un employé quitte l'entreprise ou retire son appareil du programme BYOD. Ces procédures de sortie incluent souvent des plans pour supprimer les données d'entreprise sensibles de l'appareil, révoquer l'accès de l'appareil aux ressources réseau et mettre hors service le compte de l'utilisateur ou de l'appareil. 

Solutions de sécurité BYOD

Les programmes BYOD soulèvent des problèmes de sécurité des appareils que les services informatiques ne rencontrent pas souvent (ou rencontrent dans une moindre mesure) avec les appareils fournis par l'entreprise. Les vulnérabilités matérielles ou système des appareils des employés peuvent élargir la surface d'attaque de l'entreprise, offrant aux pirates de nouveaux moyens de pénétrer le réseau de l'entreprise et d'accéder aux données sensibles. Les employés peuvent adopter un comportement plus risqué en matière de navigation, de courriers électroniques ou de messagerie sur leurs appareils personnels qu'ils n'oseraient le faire avec un appareil fourni par l'entreprise. Un logiciel malveillant qui infecte l'ordinateur d'un employé en raison de son utilisation personnelle peut facilement se propager au réseau de l'entreprise.

Avec les appareils fournis par l'entreprise, le service informatique peut éviter ces problèmes et d'autres problèmes similaires en surveillant et en gérant directement les paramètres, les configurations, les logiciels d'application et les autorisations des appareils. Mais il est peu probable que les équipes chargées de la sécurité informatique aient le même contrôle sur les appareils personnels des employés, et ces employés s'offusqueraient probablement de ce niveau de contrôle. Au fil du temps, les entreprises se sont tournées vers une variété d'autres technologies pour atténuer les risques de sécurité BYOD.

Bureaux virtuels

Les bureaux virtuels, également appelés infrastructures de bureau virtuel (VDI) ou bureaux en tant que service (DaaS), sont des instances informatiques de bureau entièrement provisionnées qui s'exécutent sur des machines virtuelles hébergées sur des serveurs distants. Les employés accèdent à ces bureaux et les exécutent essentiellement à distance à partir de leurs appareils personnels, généralement via une connexion chiffrée ou un VPN.

Avec un bureau virtuel, tout se passe à l'autre bout de la connexion - aucune application n'est installée sur l'appareil personnel et aucune donnée d'entreprise n'est traitée ou stockée sur l'appareil personnel - ce qui élimine efficacement la plupart des problèmes de sécurité liés aux appareils personnels. Mais les bureaux virtuels peuvent être coûteux à déployer et à gérer ; comme ils dépendent d'une connexion internet, les employés ne peuvent pas travailler hors ligne.

Le logiciel en tant que service (SaaS) basé sur le cloud peut fournir un avantage de sécurité similaire avec moins de frais généraux de gestion, mais aussi un peu moins de contrôle sur le comportement de l'utilisateur final.

Solutions de gestion des appareils

Avant le BYOD, les organisations géraient les appareils mobiles fournis par l'entreprise à l'aide d'un logiciel de gestion des appareils mobiles (MDM). Les outils MDM donnent aux administrateurs un contrôle total sur les appareils : ils permettent d'appliquer des politiques de connexion et de chiffrement des données, d'installer des applications d'entreprise, d'envoyer des mises à jour d'applications, de suivre l'emplacement des appareils et de verrouiller et/ou nettoyer un appareil s'il est perdu, volé ou autrement compromis.

La gestion des appareils mobiles était une solution de gestion mobile acceptable jusqu'à ce que les employés commencent à utiliser leurs propres smartphones au travail et qu'ils se rebellent rapidement pour accorder aux équipes informatiques ce niveau de contrôle sur leurs appareils, applications et données personnels. Depuis lors, de nouvelles solutions de gestion des appareils sont apparues à mesure que les utilisateurs d'appareils personnels et les styles de travail des employés ont changé :

Gestion des applications mobiles (MAM) : plutôt que de contrôler les appareils eux-mêmes, la MAM se concentre sur la gestion des applications, accordant aux administrateurs informatiques le contrôle des applications et des données d'entreprise uniquement. La MAM y parvient souvent grâce à la conteneurisation, la création d'enclaves sécurisées pour les données et les applications d'entreprise sur les appareils personnels. La conteneurisation donne au service informatique un contrôle total sur les applications, les données et les fonctionnalités des appareils dans le conteneur, mais ne lui permet pas de toucher ni même de voir les données personnelles des employés ou l'activité des appareils au-delà du conteneur.

Gestion de la mobilité d'entreprise (EMM) : à mesure que la participation à la politique BYOD augmentait et s'étendait des smartphones aux tablettes, et des Blackberry OS et Apple iOS à Android, la gestion des applications mobiles avait du mal à suivre tous les nouveaux appareils appartenant aux employés introduits dans les réseaux d'entreprise. Des outils de gestion de la mobilité d'entreprise (EMM) sont rapidement apparus pour résoudre ce problème. Les outils de gestion de la mobilité d'entreprise combinent les fonctionnalités de la MDM, de la MAM et de la gestion des identités et des accès (IAM), offrant aux services informatiques une vue unique sur une seule plateforme de tous les appareils mobiles personnels et appartenant à l'entreprise présents sur le réseau.

Gestion unifiée des terminaux (UEM). Le seul inconvénient de l'EMM était qu'il ne pouvait pas gérer les ordinateurs Microsoft Windows, Apple MacOS et Google Chromebook - un problème car le BYOD devait s'étendre pour inclure les employés et les tiers travaillant à distance à l'aide de leurs propres PC. Les plateformes UEM ont émergé pour combler cette lacune, en regroupant la gestion des appareils mobiles, des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau sur une seule plateforme. Avec l'UEM, les services informatiques peuvent gérer les outils, les politiques et les flux de travail de sécurité informatique pour tous les types d'appareils, quels que soient leur système d'exploitation et le lieu de leur connexion.

Avantages et défis du BYOD

Les avantages du BYOD pour l'organisation les plus fréquemment cités sont les suivants :

  • Des économies des coûts et une réduction de la charge administrative liée à l'informatique : l'employeur n'est plus responsable de l'achat et de la mise à disposition des appareils pour tous les employés. Pour les entreprises capables d'implémenter et de gérer avec succès le BYOD pour la plupart ou l'ensemble des employés, ces économies peuvent être considérables.

  • Un processus d'intégration plus rapide des nouvelles recrues : les employés n'ont plus besoin d'attendre un appareil fourni par l'entreprise pour commencer à travailler sur des tâches professionnelles. Cela s'est avéré particulièrement pertinent lors des récentes pénuries de puces et autres perturbations de la chaîne d'approvisionnement, qui peuvent empêcher une entreprise de fournir un ordinateur à ses employés à temps pour commencer à travailler.

  • Une amélioration de la satisfaction et de la productivité des employées : certains employés préfèrent travailler avec leurs propres appareils, qu'ils trouvent plus familiers ou plus performants que les équipements fournis par l'entreprise.

Ces avantages, ainsi que d'autres avantages du BYOD, peuvent être contrebalancés par des défis et des compromis pour les employés et pour les employeurs :

  • Des problèmes de confidentialité pour les employés : les employés peuvent s'inquiéter de la visibilité de leurs données et de leurs activités personnelles, et peuvent être mal à l'aise à l'idée d'installer des logiciels mandatés par le service informatique sur leurs appareils personnels.

  • Des bassins de candidats limités, des problèmes d'inclusion : si le BYOD est obligatoire, les personnes qui n'ont pas les moyens ou qui ne possèdent pas d'appareils personnels adéquats peuvent être exclues. Et certaines personnes peuvent préférer ne pas travailler pour une organisation qui les oblige à utiliser leur ordinateur personnel, que l'employeur les rembourse ou non.

  • Des risques de sécurité persistants : même si des solutions de sécurité et de gestion des appareils BYOD sont en place, les employés n'adhèrent pas toujours aux meilleures pratiques de cybersécurité (par exemple, une bonne hygiène des mots de passe, la sécurité des appareils physiques) sur leurs appareils personnels, ce qui ouvre la porte aux pirates, aux logiciels malveillants et aux violations de données.

  • Problèmes de conformité réglementaire : les employeurs des secteurs de la santé, de la finance, du gouvernement et d'autres secteurs fortement réglementés peuvent ne pas être en mesure d'implémenter le BYOD pour certains ou tous les employés, en raison de réglementations strictes et de pénalités coûteuses concernant le traitement des informations sensibles.
Solutions connexes
Solutions BYOD (Bring Your Own Device)

Offrez une sécurité BYOD qui augmente la productivité mobile, réduit les coûts et protège la vie privée des employés.

Démarrer avec le BYOD
IBM Security MaaS360 with Watson

Gérez et sécurisez votre main-d'œuvre mobile avec une plateforme de gestion unifiée des terminaux (UEM) basée sur l'IA.

Explorer MaaS360 with Watson
Gestion unifiée des points de terminaison (UEM)

Adoptez une approche IA dans un cloud ouvert pour sécuriser et gérer n'importe quel appareil avec des solutions de gestion unifiée des terminaux.

Découvrez les solutions UEM
Ressources Qu'est-ce que la gestion unifiée des terminaux (UEM - Unified Endpoint Management) ?

UEM permet aux équipes informatiques et de sécurité de surveiller, gérer et sécuriser tous les appareils des utilisateurs finaux sur le réseau de manière cohérente, à l'aide d'un seul outil.

Qu'est-ce que la gestion des identités et des accès (IAM - Identity and Access Management) ?

La gestion des identités et des accès permet aux administrateurs informatiques d'affecter une identité numérique unique à chaque entité, de les authentifier lorsqu'ils se connectent, de les autoriser à accéder à des ressources indiquées et de surveiller et gérer ces identités tout au long de leur cycle de vie.

Qu'est-ce que la sécurité mobile ?

La sécurité mobile protège les appareils mobiles et le matériel de communication contre la perte de données et d'actifs.

What is bring your own device (BYOD)?
Explore IBM's BYOD solution Subscribe to Security Topic Updates
Illustration with collage of pictograms of clouds, mobile phone, fingerprint, check mark
What is BYOD?

BYOD, or bring your own device, refers to corporate IT policy that determines when and how employees, contractors and other authorized end users can use their own laptops, smartphones and other personal devices on the company network to access corporate data and perform their job duties.

BYOD emerged with the debut of iOS and Android smartphones in the late 2000s, as more and more workers preferred these devices to the standard company-issued mobile phones of the era. The rise of remote work and hybrid work arrangements and the opening of corporate networks to vendors and contractors accelerated the need for BYOD policy to expand beyond smartphones. Most recently, the COVID-19 pandemic and the ensuing chip shortages and supply chain disruptions forced many organizations to embrace BYOD policy to enable new hires to work while waiting for a company-issued device.

Cost of a Data Breach

Get insights to better manage the risk of a data breach with the latest Cost of a Data Breach report.

Related content

Register for the X-Force Threat Intelligence Index

Discover the 10 rules of BYOD

How to protect corporate data and privacy on personal devices used for work

BYOD policies

Typically crafted by the chief information officer (CIO) and other high-level IT decision-makers, BYOD policy defines the terms under which employee-owned devices can be used at work and the security policies that end users must observe while using them.

While the specifics of a BYOD policy will vary depending on the goals of an organization’s BYOD strategy, most device policies define some variation of the following:

Acceptable use: BYOD policies typically outline how and when employees can use personal devices for work-related tasks. For example, acceptable use guidelines may include information on securely connecting to corporate resources through a virtual private network (VPN) and a list of approved work-related apps.

Acceptable use policies often specify how sensitive company data must be handled, stored and transmitted using employee-owned devices. Where applicable, BYOD policies may also include data security and retention policies that comply with regulations like the Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA), the Sarbanes-Oxley Act and the General Data Protection Regulation (GDPR).

Permitted devices: A BYOD policy may outline the types of personal devices that employees can use for work purposes and relevant device specifications, such as minimum operating system version.

Security measures: BYOD policies typically set security standards for employees’ devices. These can include minimum password requirements and two-factor authentication policies, protocols for backing up sensitive information and procedures to be followed if a device is lost or stolen. Security measures may also specify security software that employees must install on their devices, such as mobile device management (MDM) or mobile application management (MAM) tools. These BYOD security solutions are discussed in further detail below.

Privacy and permissions: BYOD policies typically outline the steps that the IT department will take to respect employee privacy on their devices, including how the organization will maintain separation between employee's personal data and corporate data. The policy may also detail the specific permissions that the IT department needs on the employee’s device, including certain software that it may need to install and apps that it may need to control.

Reimbursement: If the company reimburses employees for using their personal devices—such as by offering a stipend for device purchases or subsidizing internet or mobile data plans—a BYOD policy will outline how reimbursement is handled and the amounts that employees may receive.

IT support: The BYOD policy may specify the extent to which a company’s IT department will (or won’t) be available to help employees troubleshoot broken or improperly functioning personal devices.

Off-boarding: Finally, BYOD policies typically outline the steps to follow if an employee leaves the company or unenrolls their device from the BYOD program. These exit procedures often include plans for removing sensitive corporate data from the device, revoking the device’s access to network resources and decommissioning the user or device account. 

BYOD security solutions

BYOD programs raise device security concerns that IT departments don’t often encounter—or encounter to a lesser degree—with company-issued devices. Hardware or system vulnerabilities in employee devices could expand the company’s attack surface, granting hackers new ways to breach the company network and access sensitive data. Employees may engage in riskier browsing, email or messaging behavior on personal devices than they would dare to engage in with a company-issued device. Malware that infects an employee’s computer because of personal use could easily spread to the corporate network.

With company-issued devices, IT can avoid these and similar issues by directly monitoring and managing device settings, configurations, application software and permissions. But IT security teams are unlikely to have the same control over employees’ personal devices, and employees would likely bristle at that level of control. Over time, companies have turned to a variety of other technologies to mitigate BYOD security risks.

Virtual desktops

Virtual desktops, also known as virtual desktop infrastructure (VDI) or desktop as a service (DaaS), are fully provisioned desktop computing instances that run on virtual machines hosted on remote servers. Employees access these desktops and essentially run them remotely from their personal devices, typically over an encrypted connection or VPN.

With a virtual desktop, everything happens on the other end of the connection—no applications are installed on the personal device and no company data is processed or stored on the personal device—which effectively eliminates most security concerns related to personal devices. But virtual desktops can be expensive to deploy and manage; because they’re dependent on an internet connection, there’s no way for employees to work offline.

Cloud-based software-as-a-service (SaaS) can provide a similar security benefit with less management overhead, but also slightly less control over end-user behavior.

Device management solutions

Before BYOD, organizations managed company-issued mobile devices using mobile device management (MDM) software. MDM tools give administrators total control over the devices—they can enforce log-on and data encryption policies, install enterprise apps, push app updates, track device location and lock or wipe a device if it is lost, stolen or otherwise compromised.

MDM was an acceptable mobile management solution until employees began using their own smartphones at work and quickly bristled at granting IT teams this level of control over their personal devices, apps and data. Since then, new device management solutions have emerged as users of personal devices and employee working styles have changed:

Mobile application management (MAM): Rather than controlling the device itself, MAM focuses on app management, granting IT administrators control over corporate apps and data only. MAM often achieves this through containerization, the creation of secure enclaves for business data and applications on personal devices. Containerization gives IT complete control over applications, data and device functionality within the container, but it cannot touch or even see the employee’s personal data or device activity beyond the container.

Enterprise mobility management (EMM): As BYOD participation grew and extended beyond smartphones to tablets—and beyond Blackberry OS and Apple iOS to Android—MAM struggled to keep up with all the new employee-owned devices being introduced to corporate networks. Enterprise mobility management (EMM) tools soon arose to solve this problem. EMM tools combine the functionality of MDM, MAM and identity and access management (IAM), providing IT departments with a single-platform, single-pane view of all personal and company-owned mobile devices across the network.

Unified endpoint management (UEM). The one drawback to EMM was that it couldn’t manage Microsoft Windows, Apple MacOS and Google Chromebook computers, which is a problem as BYOD needed to expand to include employees and third parties working remotely using their own PCs. UEM platforms emerged to close this gap, bringing mobile, laptop and desktop device management together in a single platform. With UEM, IT departments can manage IT security tools, policies and workflows for all types of devices, running any operating system, regardless of where they’re connecting from.

BYOD benefits and challenges

The most frequently cited benefits of BYOD for the organization are:

  • Cost savings and reduced IT administrative burden: The employer is no longer responsible for purchasing and provisioning devices for all employees. For companies that are able to implement and successfully manage BYOD for most or all employees, these savings can be considerable.

  • Faster onboarding of new hires: Employees no longer need to wait for a company-issued device to begin working on job-related tasks. This has been especially relevant during recent chip shortages and other supply chain disruptions, which can prevent a company from providing computers to employees on time to start work.

  • Improved employee satisfaction and productivity: Some employees prefer working with their own devices, which they find more familiar or capable than corporate-issued equipment.

These and other benefits of BYOD can be counterbalanced by challenges and tradeoffs for employees and employers:

  • Employee privacy concerns: Employees may worry about the visibility of their personal data and activity. They may also be uncomfortable installing IT-mandated software on their personal devices.

  • Limited candidate pools, inclusion concerns: If BYOD is mandatory, people who can’t afford or don’t own adequate personal devices may be eliminated from consideration. Additionally, some people may prefer not to work for an organization that requires them to use their personal computer, whether the employer reimburses them or not.

  • Remaining security risks: Even with BYOD security and device management solutions in place, employees may not always adhere to cybersecurity best practices, such as good password hygiene and physical device security on their personal devices, opening the door to hackers, malware and data breaches.

  • Regulatory compliance issues: Employers in healthcare, finance, government and other high-regulated industries may not be able to implement BYOD for some or any employees due to stringent regulations and costly penalties surrounding the handling of sensitive information.
Supported devices
Learn how to manage multiple platforms with an AI-driven unified endpoint management. Try MaaS360 plan assessment Read the documentation
Related solutions
Bring your own device (BYOD) solutions

Deliver BYOD security that increases mobile productivity, reduces costs and protects employee privacy.

Get started with BYOD
IBM Security® MaaS360®

Manage and secure your mobile workforce with AI-driven unified endpoint management (UEM) platform.

Explore MaaS360
Unified endpoint management (UEM)

Take an open cloud, AI approach to secure and manage any device with a unified endpoint management solution.

Explore UEM solutions
Resources What is unified endpoint management (UEM)?

UEM enables IT and security teams to monitor, manage and secure all end-user devices on the network in a consistent manner using one tool.

What is identity and access management (IAM)?

IAM allows IT administrators to assign a single digital identity to each entity, authenticate them when they log in, authorize them to access specified resources and monitor and manage those identities throughout their lifecycle.

What is mobile security?

Mobile security protects mobile devices and communications hardware from data and asset loss.

MDM vs. MAM: top 5 differences

Learn more about the differences between mobile device management and mobile application management to make sure your mobile devices, users and data remain protected.

Advanced endpoint protection versus risk-based application patching versus laptop management

Learn about the similarities and differences between advanced endpoint protection, laptop management and risk-based application patching.

Credico achieves 100% tablet policy compliance

With MaaS360, Credico was able to improve its compliance enforcement and reporting capabilities, as well as its self-service portal features, to achieve total policy compliance, quick identification and remediation of security risks, plus dramatic cost reductions.

Take the next step

As flexible work models have become the new norm, employees must remain productive when working from anywhere on any device in a protected way. From endpoint management to native security, IBM Security MaaS360 provides an end-to-end UEM solution. 

Explore MaaS360 Book a live demo