Qu'est-ce que l'edge computing et comment peut-il transformer votre entreprise ?

Par IBM Services

Qu'est-ce que l'edge computing ?

L'edge computing (informatique en périphérie), parfois appelé informatique géodistribuée (fog computing), désigne un modèle d'informatique répartie et une architecture de technologie de l'information ouverte. Ce paradigme consiste à envoyer le stockage des données informatiques vers un emplacement où il est nécessaire, et met en œuvre les technologies d'informatique mobile et de l'Internet des objets (IoT).

L'edge computing écarte les applications, les données et les services de traitement informatique des points centralisés et les rapproche au plus près de l'utilisateur. Ces données sont traitées par un appareil ou par un ordinateur ou un serveur local au lieu d'être transmises à un centre de données.

Le traitement de l'edge computing est effectué pour tout ou partie sur des nœuds répartis. L'edge computing vise toute application qui a besoin d’être plus proche de la source de l'action, là où la technologie des systèmes répartis interagit avec le monde physique. Bien qu'il puisse interagir avec un cloud centralisé, l'edge computing n'a pas besoin d'être en contact avec un tel cloud.

Quels sont les avantages de l'edge computing ?

Les entreprises doivent prendre conscience des nombreux avantages de l'edge computing. Cette approche moderne de l'architecture de réseau présente en effet des avantages qui vont au-delà de la diffusion de contenu et de l'accès au marché de l'IoT.

Rapidité

L'accélération du flux de données est rendue possible par l'edge computing, qui inclut le traitement des données en temps réel sans temps d'attente. Cela permet aux applications et aux appareils intelligents de réagir presque instantanément au fur et à mesure de la création des données. La réduction massive du temps de latence a des implications considérables pour des technologies telles que les voitures à conduite autonome, et des avantages tout aussi importants pour les entreprises.

Ce temps d'attente réduit peut être mesuré en microsecondes au lieu de millisecondes. Lorsque l'on sait que chaque moment supplémentaire de temps d'indisponibilité peut coûter des milliers de dollars à une entreprise, il y a tout intérêt à ne pas négliger les avantages de la rapidité de l'edge computing.

Efficacité et sécurité

L'edge computing permet un traitement efficace des données, en particulier pour les gros volumes de données à traiter près de la source. Ce processus réduit l'utilisation et les coûts de la bande passante sur Internet et optimise également l'efficacité des applications à partir des emplacements distants. Le traitement des données sans passage par le cloud public offre une couche supplémentaire de sécurité aux entreprises qui gèrent des données sensibles.

Les réseaux qui utilisent l'edge computing sont dépourvus de point faible unique et sont moins vulnérables aux cyberattaques, car l'edge computing répartit traitement, stockage et applications entre un large éventail d'appareils et de centres de données.

En cas de cyberattaque, la nature dispersée de l'architecture aide les entreprises à mettre en place des protocoles de sécurité. La cybersécurité peut verrouiller des parties compromises du réseau et isoler les zones infectées sans avoir à arrêter tout le réseau.

Cette dispersion réduit également la quantité des données exposées au risque à un moment précis. La quantité des données exposées à l'interception est moins importante, car ces données sont généralement traitées sur des appareils locaux avant d'être retransférées vers un centre de données. Même si un appareil est compromis, il ne contient qu'une quantité limitée de données. Les avantages de cette dispersion pour la sécurité des données sont évidents par rapport aux caches de données, traditionnellement exposés en cas de compromission d'un serveur.

Évolutivité et polyvalence

L'edge computing constitue une alternative moins coûteuse à un centre de données dédié et qui permet aux entreprises de développer leur capacité informatique en combinant des appareils IoT et des centres de données de périphérie. Les appareils d'edge computing, capables d'effectuer un traitement, contribuent également à réduire les coûts liés à la croissance, car l'ajout d'appareils supplémentaires n'augmente pas considérablement les exigences de la de bande passante du réseau.

Cette évolutivité renforce la polyvalence de l'edge computing et aide les entreprises à s'aligner sur les centres de données locaux de périphérie, sur des marchés intéressants et sans nécessiter de coûteuses expansions d'infrastructure. Les entreprises peuvent rapidement choisir d'autres marchés lorsque les conditions économiques changent.

Les centres de données en périphérie permettent aux entreprises d'assister efficacement leurs utilisateurs finaux avec peu de distance physique et de faibles temps d'attente. Pour les fournisseurs de contenu proposant des services de diffusion en flux ininterrompu, cet avantage a une valeur considérable.

Vivre en périphérie

L'apprentissage automatique permet de découvrir des façons nouvelles et passionnantes d'utiliser l'IoT. Les systèmes de traitement en périphérie empiètent eux sur le domaine habituel des programmeurs. Ces systèmes gèrent des masses de données et permettent de recevoir rapidement des données, d'envoyer et d'analyser des données, et de déterminer les données à conserver ou à ignorer.

Pour répondre aux exigences croissantes des appareils intelligents, l'edge computing utilisée pour l'IoT doit évoluer et devenir plus intelligent. En 2017, IBM a collaboré avec Unified Inbox pour créer une plateforme de messagerie IoT intelligente. Ce système utilise IBM® Watson pour prendre en charge le langage naturel et l'intelligence conversationnelle sur la plateforme UnificationEngine® d'Unified Inbox, compatible avec plus de 20 plateformes et protocoles de messagerie internationaux. Les applications pratiques de ce système vont bien au-delà de la communication générale en ligne, s'étendant à l'optimisation des transports, des événements et des applications d'émission d'alertes d'urgence.

 

Comment IBM peut vous aider

Edge Delivery Services apporte l'edge computing à votre entreprise et dispose d'un service cloud spécialisé qui vous aide à créer des expériences client et des performances Web améliorées ainsi qu'à renforcer la sécurité.

Pour l'entreprise d'aujourd'hui, une expérience client optimale commence par ses applications Web. Un temps de réponse trop long et des indisponibilités entraînent un taux d'abandon plus élevé, un mécontentement de la clientèle, une perte de revenus et une baisse de la fidélité à la marque. Voici plusieurs avantages qu'Edge Delivery Services peut offrir à votre entreprise :

  • Transformer Internet en un réseau adapté aux besoins de l'entreprise, offrant des performances prévisibles et la protection des applications Web.
  • Mettre en place un fonctionnement plus rapide et plus sécurisé des sites Web d'entreprise, et former une première ligne de défense au point de connexion de l'appareil. Cette première ligne de défense protège la distribution Web et réduit les risques de panne, d'altération et de vol de données.
  • Offrir une expérience utilisateur final prévisible et de haute qualité, ainsi qu'un réseau évolutif évitant les problèmes de performance et les temps d'indisponibilité, tout en réduisant au minimum les coûts d'infrastructure et la complexité de la gestion.
  • Impulser l'agilité métier Web et prendre en charge votre transformation métier grâce à un service cloud basé sur la consommation pour les applications Web.

Pour plus d'informations sur la façon dont Edge Delivery Service peut transformer votre entreprise, programmez une consultation gratuite avec un représentant IBM.

What is edge computing and how can it transform your business?

By IBM Services

What is edge computing?

Edge computing, which is sometimes referred to as fog computing, is a distributed computing model and open information technology (IT) architecture. This paradigm drives computer data storage towards a location where it’s needed and enables mobile computing and Internet of Things (IoT) technologies.

Edge computing drives applications, data and computing power services away from centralized points and towards places that are closer to the user. This data is processed by a device or by a local computer or server instead of being transmitted to a data center.

The computation in edge computing is either largely or entirely performed on distributed device nodes. Edge computing focuses on any application that needs to be closer to the source of the action where distributed systems technology interacts with the physical world. Although it may interact with a centralized cloud, edge computing doesn’t need contact with a centralized cloud.

What are the benefits of edge computing?

Enterprises need to be aware of edge computing’s many benefits. This modern approach to network architecture has advantages that extend beyond delivering content and getting into the IoT market.

Speed

Data stream acceleration is enabled by edge computing, which includes real-time data processing without latency. This allows smart applications and devices to respond almost instantaneously as the data is being created. The massive reduction of lag time has expansive implications for technologies like self-driving cars and equally expansive benefits for business.

This reduced latency can be measured in microseconds instead of milliseconds. If an additional moment of downtime can cost a company thousands of dollars, then the speed advantages of edge computing can’t be overlooked.

Efficiency and security

Edge computing allows for efficient data processing, specifically for large amounts of data to be processed near the source. This process reduces internet bandwidth use and costs, and also helps optimize application efficiency from remote locations. Processing data without putting it into a public cloud offers an added layer of security for enterprises that handle sensitive data.

Networks that use edge computing lack a single weak point and are less vulnerable to cyberattacks because edge computing distributes their processing, storage and applications across a wide range of devices and data centers.

In the event of a cyberattack, the dispersed state of the architecture helps enterprises with enacting security protocols. Cybersecurity can seal off compromised portions of the network and isolate infected areas without having to shut down the entire network.

The dispersed state also reduces the amount of data at risk at any one time. Less data is vulnerable to interception because data is usually processed on local drives and then transferred back to a central data center. Even if a device is compromised, that device only contains the limited amount of data found on that local drive. The data security benefits of this dispersed date are obvious when compared with the caches of data traditionally exposed by a compromised server.

Scalability and versatility

Edge computing is a less expensive alternative to a dedicated data center that allows enterprises to grow their computing capability through the combination of IoT devices and edge data centers. Processing-capable edge computing devices also helps reduce growth costs, as adding more devices don’t greatly increase the network’s bandwidth demands.

This scalability bolsters the versatility of edge computing and helps enterprises aligning with local edge data centers focus on desirable markets without requiring costly infrastructure expansions. Enterprises can quickly shift to other markets when economic conditions change. 

Edge data centers allow enterprises to efficiently support their end users with little physical distance or latency. For content providers that deliver uninterrupted streaming services, this benefit has considerable valuable.  

Living on the edge

Machine learning is helping people discover new and exciting ways to use IoT and edge-based processing systems are grabbing the reins normally held by programmers. These systems manage troves of data, including how to speedily receive data, send and analyze data, and determine what data to keep or ignore. 

To meet the increasing demands of smarter devices, IoT edge computing needs to evolve and become more intelligent. In 2017, IBM collaborated with Unified Inbox to create an intelligent IoT messaging platform. This system used IBM Watson® to support natural language and conversational intelligence on Unified Inbox’s UnificationEngine®, a platform compatible with over 20 international messaging platforms and protocols. The practical applications for this system grow far beyond general online communication, stretching into optimizing transportation, events and emergency warning applications.

 

How IBM can help

IBM® Edge Delivery Services brings edge computing to your enterprise, and features a specialized cloud service that helps you create improved customer experiences and web performance, and greater security. 

For today’s enterprises, a superior customer experience begins with its web applications. Sluggish response time and downtime leads to a higher rate of abandonment, a reduction in customer satisfaction, and a loss of revenue and reduced brand loyalty. Here are several ways Edge Delivery Services can offer your business:

  • Helps transform the internet into an enterprise-class network that provides predictable performance and protection to web applications.
  • Helps business websites operate faster and more securely and enables a first line of defense at the device connection point. This first line of defense protects web delivery and reduces risks of outage, defacement and data theft to your business. 
  • Provides a predictable and high-quality end-user experience and a scalable network that avoids performance problems and downtime while also minimizing infrastructure cost and management complexity.
  • Drives web business agility and supports your business transformation with a consumption-based cloud service for web applications.

For more information about how Edge Delivery Service can transform your enterprise, schedule a consultation with an IBM representative at no cost.

 

Additional resources

Optimized Web Performance from Edge Delivery Services e-book

Read more

 

The intelligent IoT edge: The next step in enterprise infrastructure blog post

Read more

 

Online performance seriously impacts the bottom line white paper

Read more

 

Redefining data centers at the edge blog post

Read more

 

Learn about IBM Edge Computing

Read more

 

What is edge computing?

Watch the video

 

IBM Edge Computing in two minutes 

Watch the video