Qu’est ce que l’analyse de la supply chain ?

L'analyse est la capacité à prendre des décisions déterminées par les données, sur la base d'un récapitulatif de données pertinentes et fiables. Elle utilise souvent la visualisation sous forme de graphiques, de tableaux et d'autres outils. Les supply chain génèrent la plupart du temps des quantités gigantesques de données. L'analyse de la supply chain permet de comprendre toutes ces données, de détecter des tendances et de générer des connaissances.

Les différents types d'analyse de la supply chain sont les suivants :

  • Analyse descriptive. Fournit la visibilité et une source unique de faits exacts dans toute la supply chain, pour les systèmes et les données internes et externes.
  • Analyse prédictive. Aide une entreprise à comprendre le résultat le plus probable ou le scénario futur et ses implications métier. Par exemple, l'utilisation de l'analyse prédictive permet de prévoir et d'atténuer les interruptions et les risques.
  • Analyse prescriptive. Aide les entreprises à résoudre les problèmes et à collaborer et offre une valeur métier maximale. Aide les entreprises à collaborer avec les partenaires logistiques afin de réduire le temps et les tâches nécessaires pour atténuer les perturbations.
  • Analyse cognitive. Aide une entreprise à répondre à des questions complexes en langage naturel, exactement comme une personne ou une équipe pourrait répondre à une question. Elle aide les entreprises à aborder sous tous ses angles un problème ou un enjeu complexe, par exemple "Comment pourrions-nous améliorer ou optimiser X ?"

L'analyse de la supply chain est également la base de départ pour appliquer des technologies cognitives, telles que l'intelligence artificielle (IA), au processus de la supply chain. Les technologies cognitives comprennent, raisonnent, apprennent et interagissent comme un être humain, mais avec une capacité et une rapidité phénoménales.

Cette forme avancée d'analyse de la supply chain inaugure une nouvelle ère d'optimisation de la supply chain. Elle peut trier automatiquement de grandes quantités de données pour aider une entreprise à améliorer les prévisions, à identifier les inefficacités, à mieux répondre aux besoins des clients, à stimuler l'innovation et à mettre en œuvre des idées novatrices.

Pourquoi l'analyse de la supply chain est-elle importante ?

L'analyse de la supply chain aide une organisation à prendre des décisions plus intelligentes, plus rapides et plus efficaces. Ses avantages sont les suivants :

  • Un retour sur investissement élevé. Un récent sondage de Gartner a révélé que 29 % des entreprises interrogées ont déclaré avoir obtenu un important retour sur investissement en utilisant l'analyse, contre seulement 4 % qui n'ont réalisé aucun retour sur investissement.⁴
  • Une meilleure compréhension des risques. L'analyse de la supply chain permet identifier les risques connus et de prévoir les risques futurs en identifiant les modèles et les tendances dans toute la supply chain.
  • Une plus grande exactitude dans la planification. En analysant les données client, l'analyse de la supply chain permet à l'entreprise de mieux prédire la demande future. Elle aide l'entreprise à décider pour quels produits elle doit réduire la voilure lorsqu'ils deviennent moins rentables, ou à comprendre quels seront les besoins du client après sa première commande.
  • La mise en place d'une supply chain dégraissée. Les entreprises peuvent utiliser l'analyse de la supply chain pour surveiller l'entrepôt, les réactions des partenaires et les besoins des clients pour prendre des décisions mieux informées.
  • Une bonne préparation pour le futur. Les entreprises proposent désormais une analyse avancée pour la gestion de la supply chain. L'analyse avancée peut traiter à la fois des données structurées et non structurées afin de permettre aux entreprises d'être alertées à temps pour prendre des décisions optimales. Elle peut créer des corrélations et des modèles entre différentes sources pour fournir des alertes qui réduisent au minimum les risques moyennant un coût moindre et un impact atténué sur la durabilité.

Au fur et à mesure que les technologies comme l'intelligence artificielle se répandent de plus en plus dans l'analyse de la supply chain, les entreprises seront sans doute amenées à voir se multiplier les avantages. Des informations qui n'étaient pas traitées auparavant en raison des limites de l'analyse du langage naturel peuvent désormais être analysées en temps réel. L'intelligence artificielle peut lire, comprendre et corréler avec rapidité et de façon exhaustive les données provenant de sources, silos et systèmes disparates. Elle peut ensuite fournir une analyse en temps réel basée sur l'interprétation des données. Les entreprises disposeront de renseignements beaucoup plus élargis sur la supply chain. Elles deviendront plus efficaces et éviteront les interruptions, tout en utilisant de nouveaux modèles métier.

Évolution de l'analyse de la supply chain

Par le passé, l'analyse de la supply chain se limitait principalement à l'analyse statistique et à des indicateurs de performance quantifiables liés à la planification et à la prévision de la demande. Les données étaient stockées dans des feuilles de calcul fournies par différents participants de la supply chain.

Au cours des années 1990, les entreprises ont adopté des systèmes d'EDI (échange de données informatisé) et d'ERP (planification des ressources de l'entreprise) pour connecter et échanger des informations entre les différents partenaires de la supply chain. Ces systèmes ont facilité l'accès aux données à des fins d'analyse, et ont aidé les entreprises dans leurs tâches de conception, de planification et de prévision.

Dans les années 2000, les entreprises ont commencé à se tourner vers les solutions d'aide à la décision et vers les logiciels d'analyse prédictive. Ces solutions ont aidé les entreprises à acquérir une connaissance plus approfondie de la performance de leurs réseaux de supply chain, à prendre de meilleures décisions et à optimiser leurs réseaux.

Le défi actuel consiste à trouver une solution permettant aux entreprises d'optimiser l'utilisation des énormes quantités de données générées dans leurs réseaux de supply chain. Tout récemment, en 2017, une supply chain typique accédait 50 fois plus souvent aux données que seulement cinq ans plus tôt¹. Cependant, moins d'un quart de ces données étaient analysées. De plus, si environ 20 % de toutes les données de la supply chain sont structurées et peuvent être facilement analysées, 80 % d'entre elles sont non structurées ou sont des données grises.² Aujourd'hui, les entreprises cherchent des solutions pour mieux analyser ces données grises.

Les études montrent que les technologies cognitives ou l'intelligence artificielle sont la nouvelle frontière à franchir dans l'analyse de la supply chain. Les solutions d'IA vont au-delà de la conservation de l'information et de l'automatisation des processus. Les logiciels d'IA peuvent réfléchir, raisonner et apprendre d'une manière similaire à celle des êtres humains. L'intelligence artificielle peut également traiter des quantités énormes de données et d'informations, aussi bien structurées que non structurées, et fournir des résumés et des analyses de ces informations en un instant.

IDC estime que d'ici à 2020, 50 % de tous les logiciels métier incorporeront des fonctionnalités d'informatique cognitive.³ L'IA fournit non seulement une plate-forme permettant de corréler et d'interpréter de façon très puissante les données provenant de plusieurs systèmes et sources, mais elle permet également aux entreprises d'analyser les données de la supply chain et le renseignement en temps réel. Associée aux nouvelles technologies de la blockchain, l’intelligence artificielle permettra demain aux entreprises de prévoir proactivement les événements.

Principales caractéristiques d'une analyse efficace de la supply chain

La supply chain est le visage le plus apparent de l'entreprise pour les clients et les consommateurs. Plus une entreprise est capable d'analyser sa supply chain, mieux elle protège sa réputation professionnelle et sa durabilité à long terme.
Simon Ellis, de chez IDC dans The Thinking Supply Chain (La supply chain pensante), identifie les cinq "C" de l'analyse efficace de la supply chain du futur :

  • Connecté. Cela signifie être capable d'accéder à des données non structurées issues des médias sociaux, aux données structurées provenant de l'Internet des objets (IoT) et aux ensembles de données plus traditionnels disponibles via les outils traditionnels d'intégration ERP et B2B.
  • Collaboratif. L'amélioration de la collaboration avec les fournisseurs implique de plus en plus l'utilisation de réseaux de commerce basés sur le cloud pour permettre la collaboration et l'engagement multi-entreprises.
  • Cyber-sécurité. La supply chain doit consolider ses systèmes contre les cyber-intrusions et les piratages, enjeux qui doivent concerner toute l'entreprise.
  • Cognitif. La plateforme d'intelligence artificielle devient la tour de contrôle de la supply chain moderne en assemblant, coordonnant et dirigeant des décisions et des actions dans toute la chaîne. La plus grande partie de la supply chain est automatisée et apprend automatiquement.
  • Complet. Les capacités d'analyse doivent pouvoir évoluer avec les données en temps réel. Les connaissances extraites sont complètes et rapidement obtenues. Le temps d'attente est inacceptable dans la supply chain du futur.

Dans les réseaux actuels de la supply chain, l'analyse efficace exige de pouvoir se centrer davantage sur le client, et de réagir rapidement tout en préservant l'exactitude et l'intégrité. Les entreprises recherchent des solutions analytiques de supply chain qui permettent d'analyser rapidement des quantités énormes de données provenant de sources de données disparates, y compris des données non structurées et en langage naturel. Enfin, l'analyse de la supply chain doit pouvoir prévoir un nombre croissant de variables, y compris les forces externes comme les conditions météorologiques, les guerres, les employés et les réglementations.

Utilisation de logiciels pour l'analyse de la supply chain

Face à la complexité grandissante de l'analyse de la supply chain, de nombreux types de logiciels ont été développés pour optimiser les performances de la supply chain. Les produits logiciels offrent des fonctions très élargies, qu'il s'agisse de fournir des informations opportunes et exactes de la supply chain ou de surveiller les ventes.

IBM a, par exemple, développé de nombreux progiciels pour accroître l'efficacité de l'analyse de la supply chain, certains utilisant même les technologies de l'IA. Grâce aux capacités de l'IA, un logiciel de supply chain est réellement capable d'apprendre un flux de production qui fluctue constamment et peut anticiper les changements nécessaires. Les produits IBM sont les suivants :

IBM Sterling Supply Chain Insights with Watson

Utilise les capacités de l'IA pour permettre à l'entreprise de filtrer le brouhaha des données et d'en extraire les connaissances nécessaires pour agir avec confiance et plus rapidement.

Watson Supply Chain Fast Start

Il s'agit d'un engagement sous la forme d'un atelier agile qui accélère la transition de l'entreprise vers une supply chain exploitant l'IA.

IBM Sterling Supply Chain Business Network

Permet aux entreprises de visualiser toutes les transactions pertinentes à partir d'un tableau de bord unique. Le logiciel peut rapidement repérer et évaluer les problèmes sans faire appel à la fonction IT, et obtenir une résolution en quelques minutes et non plusieurs heures.

IBM Planning Analytics

Aide les entreprises à automatiser les processus de planification, de budgétisation, de prévision et d'analyse afin d'accroître l'efficacité et de créer des plans opportuns et fiables.

Études de cas et blogs sur l'analyse de la supply chain

Lenovo utilise IBM Sterling Supply Chain Insights with Watson

Lenovo

Ramène son temps de réponse moyen aux disruptions de la supply chain à quelques minutes au lieu de plusieurs jours, soit une accélération de 90 % du temps de réponse.

Analyse des données pour une supply chain intelligente

Analyse de données

Comment utiliser l'analyse des données pour améliorer vos opérations et vos résultats ?

Ressources

Source

1. “The path to a thinking supply chain,” Simon Ellis, John Santagate, IDC Technology Spotlight, août 2018 (PDF, 1.2 Mo)

2. “The AI journey: Artificial intelligence and the supply chain,” IBM Watson Supply Chain

3.“Creating a thinking supply chain for the cognitive era,” Matt McGovern, Watson Customer Engagement, 27 mars 2017

4. “Why supply chain analytics is a must have,” Christy Pettey, Gartner, 14 mai 2015

What is supply chain analytics?

Analytics represent the ability to make data-driven decisions, based on a summary of relevant, trusted data, often using visualization in the form of graphs, charts and other means. Supply chains typically generate massive amounts of data. Supply chain analytics helps to make sense of all this data — uncovering patterns and generating insights.

Different types of supply chain analytics include:

  • Descriptive analytics. Provides visibility and a single source of truth across the supply chain, for both internal and external systems and data.
  • Predictive analytics. Helps an organization understand the most likely outcome or future scenario and its business implications. For example, using predictive analytics can project and mitigate disruptions and risks.
  • Prescriptive analytics. Helps organizations solve problems and collaborate for maximum business value. Helps businesses collaborate with logistic partners to reduce time and effort in mitigating disruptions.
  • Cognitive analytics. Helps an organization answer complex questions in natural language — in the way a person or team of people might respond to a question. It assists companies to think through a complex problem or issue, such as “How might we improve or optimize X?”

Supply chain analytics is also the foundation for applying cognitive technologies, such as artificial intelligence (AI), to the supply chain process. Cognitive technologies understand, reason, learn and interact like a human, but at enormous capacity and speed.

This advanced form of supply chain analytics is ushering in a new era of supply chain optimization. It can automatically sift through large amounts of data to help an organization improve forecasting, identify inefficiencies, respond better to customer needs, drive innovation and pursue breakthrough ideas.

Why is supply chain analytics important?

Supply chain analytics can help an organization make smarter, quicker and more efficient decisions. Benefits include the ability to:

  • Gain a significant return on investment. A recent Gartner survey revealed that 29 percent of surveyed organizations said they have achieved high levels of ROI by using analytics, compared with only four percent that achieved no ROI.⁴    
  • Better understand risks. Supply chain analytics can identify known risks and help to predict future risks by spotting patterns and trends throughout the supply chain.
  • Increase accuracy in planning. By analyzing customer data, supply chain analytics can help a business better predict future demand. It helps an organization decide what products can be minimized when they become less profitable or understand what customer needs will be after the initial order.
  • Achieve the lean supply chain. Companies can use supply chain analytics to monitor warehouse, partner responses and customer needs for better-informed decisions.
  • Prepare for the future. Companies are now offering advanced analytics for supply chain management. Advanced analytics can process both structured and unstructured data to give organizations an edge to get alerts on time to make the optimal decisions. It can build correlation and patterns among different sources to provide alerts that minimize risks at little cost and less sustainability impact.

As technologies such as AI become more commonplace in supply chain analytics, companies may see an explosion of further benefits. Information not previously processed because of the limitations of analyzing natural language data can now be analyzed in real time. AI can rapidly and comprehensively read, understand and correlate data from disparate sources, silos and systems. It can then provide real-time analysis based on interpretation of the data. Companies will have far broader supply chain intelligence. They can become more efficient and avoid disruptions — while supporting new business models.

Evolution of supply chain analytics

In the past, supply chain analytics was limited mostly to statistical analysis and quantifiable performance indicators for demand planning and forecasting. Data was stored in spreadsheets that came from different participants in the supply chain.

By the 1990s, companies were adopting Electronic Data Interchange (EDI) and Enterprise Resource Planning (ERP) systems to connect and exchange information among the supply chain partners. These systems provided easier access to data for analysis, along with assisting businesses in their designing, planning and forecasting.

In the 2000s, businesses began turning to business intelligence and predictive analytic software solutions. These solutions helped companies gain a more in-depth knowledge of how their supply chain networks were performing, how to make better decisions and how to optimize their networks.

The challenge today is how companies can best use the huge amounts of data generated in their supply chain networks. As recently as 2017, a typical supply chain accessed 50 times more data than just five years earlier.¹ However, less than a quarter of this data was being analyzed. Further, while approximately 20 percent of all supply chain data is structured and can be easily analyzed, 80 percent of supply chain data is unstructured or dark data.² Today’s organizations are looking for ways to best analyze this dark data.

Studies are pointing to cognitive technologies or artificial intelligence as the next frontier in supply chain analytics. AI solutions go beyond information retention and process automation. AI software can think, reason and learn in a human-like manner. AI can also process tremendous amounts of data and information — both structured and unstructured data — and provide summaries and analyses of that information in an instant.

IDC estimates that by 2020, 50 percent of all business software will incorporate some cognitive computing functions.³ AI not only provides a platform for powerfully correlating and interpreting data from across systems and sources — it also allows organizations to analyze supply chain data and intelligence in real time. Coupled with emerging blockchain technologies, companies in the future will be able to proactively forecast and predict events.

Key features of effective supply chain analytics

The supply chain is the most obvious face of the business for customers and consumers. The better a company can perform supply chain analytics, the better it protects its business reputation and long-term sustainability.

IDC’s Simon Ellis in The Thinking Supply Chain identifies the five “Cs” of the effective supply chain analytics of the future:

  • Connected. Being able to access unstructured data from social media, structured data from the Internet of Things (IoT) and more traditional data sets available through traditional ERP and B2B integration tools.
  • Collaborative. Improving collaboration with suppliers increasingly means the use of cloud-based commerce networks to enable multi-enterprise collaboration and engagement.
  • Cyber-aware. The supply chain must harden its systems from cyber-intrusions and hacks, which should be an enterprise-wide concern.
  • Cognitively enabled. The AI platform becomes the modern supply chain's control tower by collating, coordinating and conducting decisions and actions across the chain. Most of the supply chain is automated and self-learning.
  • Comprehensive. Analytics capabilities must be scaled with data in real time. Insights will be comprehensive and fast. Latency is unacceptable in the supply chain of the future.

In today’s supply chain networks, effective analytics requires the ability to become more customer centric — responding quickly while maintaining accuracy and integrity. Businesses are looking for supply chain analytical solutions that can quickly analyze huge amounts of data from disparate data sources, including unstructured and natural language-based data. Finally, supply chain analytics are being asked to predict an increasing number of supply chain variables — including external forces such as weather, war, workers and regulations.

Using software for supply chain analytics

With supply chain analytics becoming so complicated, many types of software have been developed to optimize supply chain performance. Software products cover the gamut — from supplying timely and accurate supply chain information to monitoring sales.

For instance, IBM has developed many software products to increase the effectiveness of supply chain analytics, with some of the software even using AI technologies. With AI capabilities, supply chain software can actually learn an ever-fluctuating production flow and can anticipate the need for changes. IBM products include:

  • IBM Supply Chain Insights has AI capabilities to help a business cut through data noise and get the insights to confidently act faster.
  • Watson Supply Chain Fast Start is an agile workshop engagement to accelerate a company’s journey toward a supply chain powered by AI.
  • IBM Supply Chain Business Network enables companies to see all relevant transactions from a single dashboard. The software can quickly pinpoint and assess issues without IT involvement, allowing resolution in minutes not hours.
  • IBM Planning Analytics helps companies to automate planning, budgeting, forecasting and analysis processes to drive efficiency and create timely, reliable plans.

Case studies and blogs about supply chain analytics

Lenovo uses IBM Watson Supply Chain Insights

Shrinks its average response time to supply chain disruptions from days to minutes — up to 90 percent faster than before.

Data analytics for a smarter supply chain

How can you apply data analytics to improve your operations and outcomes?

Source

1. "The path to a thinking supply chain," Simon Ellis, John Santagate, IDC Technology Spotlight, Aug 2018

2. "The AI journey: Artificial intelligence and the supply chain," IBM Watson Supply Chain

3.

4. "Why supply chain analytics is a must have," Christy Pettey, Gartner, 14 May 2015