Electrolux
Innover pour apporter confort, fonctionnalité et style aux maisons du monde entier avec IBM et SAP
En savoir plus
Appareil encastré moderne

Afin de contribuer à améliorer notre confort de vie, le spécialiste de l’électroménager Electrolux s’est donné pour mission d’innover avec des produits plus intelligents, dont la fabrication est plus respectueuse de l’environnement. Pour permettre une prise de décision plus rapide et basée sur les données, Electrolux a migré ses solutions stratégiques SAP HANA vers des systèmes IBM Power et des systèmes de stockage IBM FlashSystem à haute performance.

Défi

En aidant l’entreprise à prendre des décisions métier opportunes et éclairées, les analyses jouent un rôle clé dans la stratégie de croissance d’Electrolux. Face à l’augmentation effrénée des volumes de données, comment Electrolux pouvait-il suivre la cadence ?

Transformation

Pour soutenir sa croissance à long terme, Electrolux a combiné ses plateformes analytiques SAP HANA à des serveurs IBM Power Systems et à un système de stockage IBM FlashSystem.

Résultats Appui
la croissance de l’entreprise avec une plateforme évolutive pour les charges de travail SAP HANA exigeantes
Une réduction de 30 %
des coûts d’infrastructures liés à la reprise après incident, libérant ainsi des ressources pour l’innovation
75 %
d’augmentation de la rapidité des temps de récupération pour prévenir les durées d’immobilisation grâce à un RTO de 4 heures
Description du défi
Moderniser la maison

Depuis plus d’un siècle, les produits Electrolux jouent un rôle clé dans l’évolution de l'habitat moderne en le rendant plus pratique et plus confortable.

La société n’a cessé de renforcer sa présence mondiale en acquérant les principaux fabricants de machines à laver, d’équipements de cuisine, d’aspirateurs et bien plus encore. L’une des conséquences de cette croissance centrée sur les besoins des clients a été l’acquisition de plusieurs systèmes, processus et infrastructures métier, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement à la planification financière. 

Avec des processus disparates et des données cloisonnées dans différentes parties de l’organisation, Electrolux peinait à obtenir une vue claire de ses opérations globales, et cette situation avait des répercussions sur la croissance, la prise de décision stratégique et l’innovation. 

Un porte-parole d’Electrolux explique : « En tant que fabricant, nous voulons nous concentrer sur les compétences qui sont au cœur de notre métier, à savoir la conception, l’innovation et le service client plutôt que la gestion informatique. Comment pouvons-nous introduire de nouvelles capacités qui favoriseront et accéléreront la croissance ?

IBM Power Systems offre une évolutivité améliorée sur le long terme et évite les coûts et les interruptions liés à l’actualisation régulière de notre infrastructure informatique. Spokesperson Electrolux
Description de la transformation
Un partenariat pour réussir

Comme de nombreuses grandes entreprises, Electrolux utilise des solutions SAP pour gérer les flux de travail critiques, ces solutions étant soutenues par les analyses de la plateforme de données à haute performance SAP HANA. A mesure que les données analytiques augmentaient en volume et en vitesse, il est devenu évident que les appareils basés sur x86 et qui supportaient les charges de travail SAP n’étaient pas suffisants de fournir une vision globale et intégrée de l’activité de l’entreprise. Celle-ci avait également reconnu que l'extension de son architecture x86 existante augmenterait ses dépenses d'infrastructure informatique et compliquerait la gestion de ses environnements de production et de reprise après incident.

Pour relever ce défi, Electrolux a décidé de regrouper ses solutions SAP HANA sur une plateforme globale unique, puis a entrepris de développer une solution tournée vers l’avenir. Ayant travaillé avec IBM depuis de nombreuses années, les décideurs d’Electrolux savaient qu’ils pouvaient compter sur la fiabilité et la résilience des technologies d'IBM.

« Nous avons été particulièrement impressionnés par la réponse technique d’IBM à nos besoins », déclare le porte-parole. « IBM a démontré que si nous décidions de continuer avec notre fournisseur de matériel d’alors, nous allions devoir remplacer nos appareils SAP HANA tous les deux ans environ en raison de l'augmentation du volume de données. Cela entraînerait des coûts importants et une interruption des activités. Par contre, les serveurs IBM Power Systems, combinés à un stockage Flash IBM haute performance, étaient capables de soutenir notre initiative de croissance stratégique sur cinq ans tout en améliorant la stabilité et la fiabilité. »

Electrolux et IBM ont transféré plusieurs solutions SAP HANA dédiées aux activités en Europe d'appareils x86 vers une nouvelle plateforme centrale basée sur deux serveurs IBM Power System E980, un système de stockage IBM FlashSystem et un contrôleur de volume IBM SAN Volume Controller. Suivant cette première étape, Electrolux a choisi IBM Power Systems comme plateforme privilégiée pour son environnement SAP HANA. L’entreprise a en outre étendu sa capacité pour soutenir les principales applications SAP HANA dédiées aux opérations de l'entreprise en Amérique du Nord et en Asie.

Chaque serveur est équipé de processeurs IBM POWER9 et exécute SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications (lien externe à ibm.com), permettant ainsi à Electrolux d’améliorer de manière significative la résilience et d’optimiser les performances de ses applications SAP, notamment SAP ERP (lien externe à ibm.com), SAP Business Planning and Consolidation et SAP Business Warehouse powered by SAP HANA.

Le porte-parole explique : « Les volumes de données augmentant chaque année, nous estimions que les unités de stockage sur disque que nous avions alors peineraient à répondre à nos besoins futurs, d’autant plus que nous prévoyions d’augmenter la capacité de notre infrastructure de jusqu’à 10 %. Les solutions IBM FlashSystem offrant une large gamme d’outils de compression et des performances à faible latence, nous savions que les technologies IBM seraient pour nous une bonne option à long terme. »

Il ajoute : « Nous étions convaincus que les solutions IBM POWER9 offriraient une voie flexible et rentable pour faire évoluer nos systèmes de base au fur et à mesure du développement de notre entreprise. En même temps, elles permettraient d'obtenir des performances de niveau professionnel dans notre environnement SAP HANA à haute disponibilité. De plus, nous avons été impressionnés par le fait qu'IBM pouvait fournir des services d’assistance en plusieurs langues, un besoin crucial pour une organisation d'envergure mondiale comme la nôtre. »

Pour exécuter de nouveaux environnements de cloud virtualisés et privés sur ses serveurs IBM Power Systems, Electrolux a implanté IBM PowerVC pour la virtualisation avancée et la gestion du cloud. Construit sur OpenStack, IBM PowerVC est conçu pour créer des environnements de cloud privé sur les serveurs Power Systems. Il améliore en outre la productivité des administrateurs grâce à des fonctionnalités de gestion cloud puissantes et intuitives. La société utilise également IBM Spectrum Virtualize pour créer des environnements de stockage virtuels faciles à gérer et pour optimiser les performances de stockage.

Grâce à son étroite collaboration avec IBM Services et IBM Systems Lab Services tout au long du processus d’implémentation, Electrolux a pu transférer ses applications principales vers IBM Power Systems en moins de quatre semaines, minimisant ainsi l’interruption de ses activités. Dans le cadre de la solution globale, Electrolux s’est appuyé sur IBM Services pour mettre en place et maintenir un environnement de reprise après incident.

« Les données sont la pierre angulaire de notre activité, et il est essentiel de garantir une reprise rapide en cas d’immobilisation imprévue », explique le porte-parole. « IBM ayant démontré son expertise technique et sa volonté de soutenir nos objectifs stratégiques, nous savions que nous pouvions leur faire confiance pour gérer notre environnement de reprise après incident. »

Il poursuit : « La migration de notre environnement ERP SAP vers les solutions IBM POWER9 s’est déroulée sans encombre. Nous avons simplement répliqué le système dans le nouvel environnement IBM Power Systems, après quoi nous étions opérationnels. IBM nous a soutenus tout au long du processus en offrant une formation supplémentaire à nos ingénieurs, ce qui leur a permis d'utiliser nos solutions IBM au maximum de leur potentiel. »

Pour étaler les dépenses liées à l'investissement dans les solutions IBM Power Systems et IBM Storage, Electrolux a eu recours à une option de report de paiement proposée par IBM Global Financing. Celle-ci a permis à l’entreprise de retarder les paiements initiaux jusqu’à deux mois et de différer le remboursement intégral de cinq mois.

« Avec IBM Global Financing, nous pouvons étaler notre investissement dans la nouvelle infrastructure sur une plus longue période. Cela nous aide à améliorer nos capacités informatiques tout en protégeant notre trésorerie et en minimisant les risques commerciaux » explique le porte-parole.

En centralisant nos solutions SAP HANA pour l’Europe sur IBM Power Systems, nous disposons d’une vue plus claire et plus complète sur les performances de l’entreprise. Spokesperson Electrolux
Description des résultats
Investir dans la croissance

La société est convaincue que la nouvelle plateforme contribuera à une croissance continue et aidera Electrolux à maintenir un service client exceptionnel.

« En centralisant nos solutions SAP HANA pour l’Europe sur IBM Power Systems, nous disposons d’une vue plus claire et plus complète sur les performances de l’entreprise, » explique le porte-parole. « En conséquence, nous sommes bien mieux placés pour prendre des décisions intelligentes basées sur les données, grâce à quoi nous pourrons continuer à améliorer et à étendre notre présence mondiale. »

Il poursuit : « A mesure que nos volumes d'analyse augmentent, nous pouvons étendre notre infrastructure informatique afin de suivre la cadence. IBM Power Systems offre une évolutivité supérieure dans le temps et élimine les dépenses et les interruptions liées à la mise à jour régulière de notre infrastructure informatique. De plus, grâce à IBM Global Mirror, la fonctionnalité de réplication asynchrone incluse dans IBM Power Systems, nous avons réduit nos coûts d’infrastructure de reprise après incident de 30 % tout en diminuant les temps de récupération de 75 %. »

Le porte-parole ajoute : « Nos charges de travail de maintenance ont diminué de 10 % après la transition vers les serveurs IBM Power Systems et IBM Storage. Nous sommes désormais capables de redémarrer les systèmes essentiels en moins de 10 minutes, contre une heure avec notre infrastructure précédente. Cela se traduit par une réduction globale de 15 % du temps nécessaire pour les fenêtres de maintenance du système. »

En plus d'une plus grande flexibilité, Electrolux a considérablement amélioré la résilience de ses systèmes en confiant ses opérations de reprise après incident à IBM Services.

« IBM gère notre infrastructure de reprise après incident, ce qui nous donne l'assurance que les opérations peuvent se dérouler sans problème 24 heures sur 24 », explique le porte-parole. « Avant notre partenariat avec IBM Services, nous ne disposions pas d'une solution de reprise après sinistre dédiée. Aujourd'hui, nous savons que nos applications les plus critiques bénéficient d'une protection constante. Par exemple, en cas d'immobilisation imprévue, IBM peut nous aider à restaurer nos systèmes en quatre heures seulement, ce qui réduit l'impact sur nos activités.

À l'avenir, Electrolux prévoir de transférer toutes ses charges de travail SAP mondiales vers des systèmes basés sur le processeur IBM POWER9. En outre, la société s'efforce d'intégrer ses opérations de fabrication mondiales dans un environnement SAP unifié. Pour améliorer l'expérience client, Electrolux envisage de déployer SAP Customer Experience. Cela devrait permettre à l'entreprise de rationaliser ses processus et de renforcer leur efficacité dans l'ensemble de ses activités.

Le porte-parole conclut : « En utilisant SAP HANA sur IBM Power Systems pour nos opérations européennes, Electrolux améliore la fiabilité, la stabilité et la flexibilité du système. L’analyse centralisée des données à l’aide de SAP HANA sur IBM Power Systems améliorera notre prise de décision et nos stratégies métier, avec la capacité d’évoluer à mesure que nous déployons les solutions dans le monde entier. Grâce aux solutions SAP et aux technologies IBM qui soutiennent nos opérations métier, Electrolux peut se concentrer sur le développement d’appareils électroménagers innovants qui raviront nos clients dans le monde entier. »

Logo d’Electrolux
Electrolux

Fondé il y a plus d’un siècle, Electrolux (lien externe à ibm.com) compte parmi les leaders mondiaux de l’électroménager avec des marques telles que Electrolux, AEG, Anova, Frigidaire, Westinghouse et Zanussi. L'entreprise propose une grande variété d'appareils électroménagers tels que des lave-linge, des fours, des aspirateurs, des réfrigérateurs, des congélateurs, etc. Avec des bureaux dans plus de 60 pays et plus de 49 000 employés, Electrolux se consacre à la création de produits qui améliorent le confort de vie d'individus et de familles du monde entier.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur l’alliance IBM-SAP, contactez votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM, ou rendez-vous sur le site Web : ibm.com/power/sap-hana

Pour en savoir plus sur IBM Services, contactez votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM, ou rendez-vous sur le site Web : /services

Afficher le PDF En savoir plus
Voir plus d’études de cas
Aspects juridiques

 

© Copyright IBM Corporation 2020. 1 New Orchard Road, Armonk, New York 10504-1722 Etats-Unis. Produit aux Etats-Unis d’Amérique, décembre 2020.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM FlashSystem, IBM Power, IBM Services, IBM Spectrum, POWER9 et PowerVC sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse suivante : ibm.com/trademark.

Linux est une marque déposée de Linus Torvalds aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de client cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. Contactez IBM pour voir ce que nous pouvons faire pour vous.

Il incombe à l'utilisateur d'évaluer et de vérifier le fonctionnement de tout autre produit ou programme avec les produits et programmes IBM.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Les offres IBM Global Financing sont proposées par le biais de filiales et de divisions et de divisions IBM dans le monde entier à des clients commerciaux et gouvernementaux habilités. Les tarifs et la disponibilité sont établis en fonction de l’évaluation du crédit du client, des conditions de financement, du type d’offre, du matériel, type et options du produit, et peuvent varier selon le pays. Les articles non matériels doivent faire l’objet d’une facturation unique sans frais récurrents et sont financés par des prêts. D’autres restrictions peuvent s’appliquer. Les tarifs et les offres peuvent être modifiés, prolongés ou retirés sans préavis et peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays. IBM et IBM Global Financing ne proposent pas et n’ont pas l’intention de proposer ni de fournir des conseils comptables, fiscaux ou juridiques aux clients. Les clients doivent consulter leurs propres conseillers financiers, fiscaux et juridiques. Toute décision de traitement fiscal ou comptable prise par ou au nom du client relève de la seule responsabilité du client.

Business challenge

Analytics plays a key role in Electrolux’s growth strategy, helping the company to make timely, well-informed business decisions. With data volumes growing rapidly, how could Electrolux keep pace?

Transformation

To support long-term growth, Electrolux consolidated its SAP HANA analytics platforms to high-performance IBM Power Systems servers and IBM FlashSystem storage.

Results

Supports

business growth with a scalable platform for demanding SAP HANA workloads

30% reduction

in disaster recovery infrastructure costs, freeing up resources for innovation

75%

faster recovery times protect against downtime with a 4 hour RTO

Business challenge story

Modernizing the home

For over a century, Electrolux products have played a key role in the evolution of the convenient, comfortable modern home.

The company has steadily increased its global presence by acquiring leading producers of washing machines, kitchenware, vacuum cleaners and much more. A side-effect of this customer-led growth has been the acquisition of multiple business systems, processes, and infrastructure, from supply chain management to financial planning. 

With disparate processes and data siloed in different parts of the organization, Electrolux struggled to gain a clear view of its global operations, impacting growth, strategic decision-making, and innovation. 

A spokesperson at Electrolux comments, “As a manufacturer, we want to focus on our core competencies of design, innovation and customer service rather than IT management. How could we introduce new capabilities that would help drive and accelerate growth?”

IBM Power Systems offer enhanced scalability over the long term, and avoid the cost and disruption of having to regularly refresh our IT infrastructure.

Spokesperson, Electrolux

Transformation story

Partnering for success

Like many leading enterprises, Electrolux relies on SAP solutions to manage mission-critical workflows, supported by analytics from the high-performance SAP HANA data platform. As the volume and velocity of its analytics data grew, the company realized that the individual x86-based appliances supporting its SAP workloads were not able to provide global, integrated business insight. The company also recognized that expanding its existing x86 architecture would increase its IT infrastructure costs and introduce additional management complexity into its production and disaster recovery environments.

To solve the challenge, Electrolux decided to consolidate its multiple SAP HANA solutions to a single, global platform, and set out to build a future-ready solution. Having worked with IBM for many years, decision-makers at Electrolux knew that they could trust in the reliability and resilience of IBM technology.

“We were especially impressed with IBM’s technical response to our requirements,” says the spokesperson. “IBM demonstrated that if we continued with our existing hardware vendor, we would need to replace our SAP HANA appliances approximately every two years as data volumes grew, which would incur significant cost and business disruption. On the other hand, IBM Power Systems servers combined with high-performance IBM FlashSystem storage could support the whole duration of our five-year strategic growth initiative, while also delivering improved stability and reliability.”

Electrolux and IBM moved multiple SAP HANA solutions for its European businesses from x86 appliances to a new, central platform built on two IBM Power System E980 servers, IBM FlashSystem storage, and IBM SAN Volume Controller. Following this initial step, Electrolux chose IBM Power Systems as the preferred platform for its SAP HANA environment and extended its footprint to support its core SAP HANA applications for the company’s operations in North America and Asia.

Each server is equipped with IBM POWER9™ processors and runs SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications (external link), helping Electrolux to significantly enhance the resilience and maximize the performance of its SAP applications—including SAP ERP, SAP Business Planning and Consolidation and SAP Business Warehouse powered by SAP HANA.

The spokesperson comments, “With data volumes increasing each year, we anticipated that our existing disk storage devices would struggle to meet our future needs, especially as we expected to increase our infrastructure capacity by up to 10 percent in the years ahead. Because IBM FlashSystem solutions offer a rich array of compression tools and low-latency performance, we knew that IBM technologies would be a good option for us in the long term.”

The spokesperson adds, “We felt confident that IBM POWER9 solutions would offer a flexible, cost-effective future path for scaling our core systems as we evolve our business, while also delivering enterprise-grade performance for our high availability SAP HANA environment. What’s more, we were impressed with the fact that IBM could offer support services in multiple languages—a key requirement for our large global organization.”

To run new virtualized and private cloud environments on its IBM Power Systems servers, Electrolux implemented IBM PowerVC™ for advanced virtualization and cloud management. Built on OpenStack, IBM PowerVC is designed to build private cloud environments on Power Systems servers, and improves administrator productivity through its powerful, intuitive cloud management capabilities. The company also uses IBM Spectrum® Virtualize to create easy-to-manage virtual storage environments and help optimize storage performance.

Working closely with IBM Services® and IBM Systems Lab Services throughout the implementation, Electrolux was able to move its core applications to IBM Power Systems in under four weeks—minimizing business disruption. As part of the overall solution, Electrolux relied on IBM Services to build and provide ongoing support for a disaster recovery environment.

“Data is the lifeblood of our business, so it’s critical that we can ensure a fast recovery in the event of unplanned downtime,” comments the spokesperson. “IBM demonstrated their technical expertise and eagerness to support our strategic goals, so we knew we could trust IBM to manage our disaster recovery environment.”

The spokesperson continues, “Migrating our SAP ERP environment to IBM POWER9 solutions went very smoothly. We simply performed a system replication to the new IBM Power Systems environment and then we were up and running. IBM supported us throughout this process by providing additional training for our engineers to help them get the most out of our IBM solutions.”

To spread the capital cost of its investment in IBM Power Systems and IBM Storage solutions, Electrolux used a payment deferral option from IBM Global Financing, which enabled the company to postpone initial payments for up to two months and delay full repayment by five months.

“With IBM Global Financing, we can spread our investment in the new infrastructure over a longer period of time, which helps us to enhance our IT capabilities while also protecting cash flow and reducing business risk,” explains the spokesperson.

By centralizing our SAP HANA solutions for Europe on IBM Power Systems, we have a clearer, more complete view of business performance.

Spokesperson, Electrolux

Results story

Investing in growth

The company is confident that the new platform will contribute to continued growth and will help Electrolux maintain consistently excellent customer services.

“By centralizing our SAP HANA solutions for Europe on IBM Power Systems, we have a clearer, more complete view of business performance,” says the spokesperson. “As a result, we’re far better placed to make smarter, data-driven decisions, which will ultimately help us to continue enhancing and expanding our global reach.”

The spokesperson continues, “As our analytics volumes continue to grow, we are also much better placed to expand our IT infrastructure to keep pace. IBM Power Systems offer enhanced scalability over the long term, and avoid the cost and disruption of having to regularly refresh our IT infrastructure. What’s more, using IBM Global Mirror, the asynchronous replication feature included with IBM Power Systems, we have reduced our disaster recovery infrastructure costs by 30 percent while also cutting recovery times by 75 percent.”

The spokesperson adds, “We’ve also been able to reduce our overall maintenance workloads by 10 percent since moving to IBM Power Systems servers and IBM Storage. And we can now restart key systems in under 10 minutes, compared to one hour with our previous infrastructure. This contributes to an overall 15 percent reduction in the time required for system maintenance windows.”

As well as achieving greater flexibility, Electrolux has significantly strengthened system resilience by outsourcing its disaster recovery operations to IBM Services.

“Because IBM manages our disaster recovery infrastructure, we can rest assured that we can keep operations running smoothly around-the-clock,” explains the spokesperson. “Before we worked with IBM Services, we didn’t have a dedicated disaster recovery solution but now we can rest assured that our most critical applications are always protected. For instance, if we ever experience unexpected downtime, IBM can help us get our systems back up and running in as little as four hours—minimizing disruption to our operations.”

Looking ahead, Electrolux plans to move all its global SAP workloads to IBM POWER9-processor-based systems, and aims to integrate its global manufacturing operations on a single SAP environment. To help improve the customer experience, Electrolux is also looking to deploy SAP Customer Experience, which will help the company achieve unified, streamlined and efficient processes across its entire operations.

The spokesperson concludes: “With SAP HANA on IBM Power Systems for our European operations, Electrolux gains system reliability, stability and flexibility. Centralized data analytics using SAP HANA on IBM Power Systems will bring clarity to our decision-making and business strategies, with the ability to scale as we roll out the solutions globally. With SAP solutions and IBM technologies underpinning our business operations, Electrolux is free to focus on developing innovative home appliances to delight our customers around the world.”

Electrolux logo

Electrolux

Established over a century ago, Electrolux (external link) is a leading global appliance company with brands including Electrolux, AEG, Anova, Frigidaire, Westinghouse and Zanussi. The company produces a wide range of consumer electrical goods, including washing machines, cookers, vacuum cleaners, refrigerators, freezers and much more. With offices in over 60 countries and more than 49,000 employees, Electrolux is committed to designing products that help people around the world lead more convenient and comfortable lives.

Take the next step

To learn more about the IBM SAP Alliance, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following website: /it-infrastructure/power/sap-hana

To learn more about IBM Services, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following website: /services

View more client stories or learn more about IBM Systems Hardware