Danske Bank se démarque de la concurrence dans le secteur bancaire
La suite IBM Application Delivery Foundation for z/OS soutient l’innovation dans le domaine des services
Façade d’un bâtiment orné de colonnes hébergeant les bureaux de Danske Bank et logo de Danske Bank

L’environnement de l’application et des systèmes de la Danske Bank est extrêmement dynamique, car la concurrence du marché l’oblige à lancer continuellement de nouveaux services. Pour raccourcir le cycle de développement et rapprocher le service informatique de l’entreprise, la banque a adopté des processus de développement agiles, gérés à l’aide, entre autres, du logiciel IBM Engineering Workflow Management.

Henrik Hartvig Jensen, ingénieur logiciel en chef et architecte technique à la Danske Bank, explique : « Nous cherchons souvent à obtenir une position de précurseur, qui augmente nos chances de gagner des parts de marché. Il y a quelque temps, nous avons lancé la première application de paiement mobile au Danemark, et nos outils IBM nous ont aidés à y parvenir. La qualité reste importante. Parallèlement aux délais de mise sur le marché, un environnement de développement mainframe solide avec une couverture de code, des tests unitaires et une couverture de tests est essentiel de la production logicielle de la Danske Bank. »

Dans cet environnement changeant où tout s’accélère, la Danske Bank continue d’exécuter ses systèmes bancaires et d’information client principaux sur la plateforme IBM Z, à l’aide de deux mainframes IBM z16 dans un cluster GDPS à très haute disponibilité.

Henrik Sloth Schade, propriétaire de produit pour l’intégration continue/livraison continue (CI/CD) et les référentiels des mainframes chez Danske Bank, souligne : « IBM Z reste une plateforme extrêmement stratégique pour Danske Bank. Alors que le monde change, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles opportunités, mais c’est un processus évolutif : nous pensons qu’IBM Z reste le meilleur outil pour réaliser des opérations bancaires essentielles aujourd’hui. IBM Z est au centre de notre activité.

Danske Bank cherchait à faciliter la création et les tests des nouveaux logiciels pour les développeurs, et à automatiser les tests unitaires pour IBM Z et ses autres plateformes. M. Jensen explique : « Notre objectif est de mettre en place des garde-fous supplémentaires par rapport à ce que nous faisons déjà, afin d’automatiser de bout en bout l’ensemble de notre pipeline de développement mainframe ».

Dans sa démarche de modernisation continue, la Danske Bank s’efforce d’aligner l’environnement de développement IBM Z sur les environnements de développement Eclipse et .NET exécutés sur d’autres plateformes. La banque a cherché à encourager une plus grande utilisation de l’automatisation et un meilleur contrôle tout au long du cycle de vie des logiciels. Enfin, la Danske Bank avait besoin de disposer d’informations plus précises et plus facilement accessibles à propos des performances et de la disponibilité de ses environnements de développement, afin de permettre aux développeurs internes de travailler rapidement, efficacement et de manière productive.

Télécharger cette étude de cas (272 Ko)
50 % plus rapide en termes d’accès au marché

La Danske Bank peut désormais commercialiser ses offres en deux fois moins de temps qu’auparavant.

60 % plus rapide en termes de développement

IBM Developer for z/OS permet d’accélérer les cycles de développement de 60 %.

L’avantage d’ADFz et d’IBM Developer for z/OS, c’est que presque tout ce dont nous avons besoin pour fournir rapidement des logiciels se trouve dans une seule interface. Henrik Hartvig Jensen Ingénieur logiciel en chef et architecte technique Danske Bank
Ensemble d’outils complet

Pour mieux soutenir sa vaste communauté de développeurs internes, qui représente 1 700 sites d’IDz et un peu moins de 1 000 développeurs mainframe actifs, avec au moins 500 utilisateurs uniques par jour, et pour garantir une plateforme de développement IBM Z stable et fiable, la Danske Bank a effectué une mise à niveau vers la dernière version IBM Application Delivery Foundation for z/OS (ADFz).

Basé sur un modèle de distribution continue, ADFz apporte des améliorations progressives tout au long de l’année. L’ensemble complet d’outils de base d’ADFz est conçu pour améliorer l’efficacité de la création et de la maintenance d’applications pour les environnements IBM z/OS et comprend IBM Developer for z/OS, IBM Debug for z/OS, IBM Fault Analyzer for z/OS, IBM File Manager for z/OS et IBM Application Performance Analyzer for z/OS.

« Ce qui est formidable avec ces solutions IBM, c’est que presque tout ce dont nous avons besoin pour fournir rapidement des logiciels se trouve dans une seule interface, explique M. Jensen. « Nous pouvons gérer l’ensemble du cycle de vie des logiciels IBM Z dans un environnement convivial et rapidement accessible aux développeurs qui découvrent IBM Z. Cela favorise une rapidité et une efficacité accrues, et contribue à rapprocher le développement de z/OS de celui d’autres plateformes. »

La Danske Bank a développé son propre outil de test unitaire et l’a intégré à son environnement IBM Developer for z/OS, ce qui permet un processus fluide du développement aux cas de test, en passant par les tests unitaires et l’ajout de la logique métier, jusqu’au passage en production.

« L’ensemble du processus d’analyse et de débogage est plus rapide et plus intuitif dans IBM Developer for z/OS, avec un accès facile aux nouveaux outils que nous avons développés », explique M. Jensen. Notre outil « Application Diagnostic Systems » utilise l’API Fault Analyzer pour extraire les vidages de système du mainframe et les ouvre directement dans l’IDE. Cela permet d’afficher l’état en cours et l’historique du programme en production, de consulter sa criticité, et de savoir si vous pouvez apporter des modifications et ajouter des commentaires pour signaler d’éventuels problèmes ».

M. Schade ajoute : « Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les laboratoires IBM, en les encourageant à intégrer nos fonctionnalités développées en interne aux outils IBM. Il s’agit d’une excellente relation bidirectionnelle, et nous apprécions cette collaboration. »

Alors que les transactions principales et les informations sur la clientèle résident sur la plateforme IBM Z, les services front-end sont souvent hébergés sur d’autres plateformes. En proposant des environnements graphiques similaires pour gérer le développement et les tests des deux côtés, la Danske Bank contribue à réduire les obstacles potentiels à la collaboration.

« Nous avons également migré notre code COBOL et PL/1 issu des anciens référentiels vers IBM Engineering Workflow Management », ajoute M. Jensen. « Cela permet d’inciter une nouvelle génération de développeurs à travailler avec des fonctionnalités qui ont fait leurs preuves, sans subir le choc culturel du travail sur écrans verts ! Tout est intuitif. »

M. Schade ajoute : « Je suis vraiment fier de la situation actuelle. Tout ce qui peut être intégré à IDz sur le mainframe est facilement accessible. Un certain nombre d'outils IBM ont même été adoptés ou adaptés pour accélérer le processus de développement. En seulement quelques clics, nos développeurs mainframe peuvent exploiter un maximum de capacités dans IDz.

À chaque étape, les outils d’ADFz jouent un rôle clé dans le maintien des performances optimales de l’environnement IBM Z, comme l’explique M. Jensen : « Nous utilisons les outils IBM pour contrôler les performances et la disponibilité de tous les environnements, des systèmes CICS en back-end jusqu’au développement. La découverte des dépendances facilite la mise en conformité. En ce qui concerne l’espace distribué, nous disposons de nombreux outils CI/CD et de plus d’un millier de pipelines et de configurations différents qui devront peut-être être modifiés pour des questions de conformité. L’adoption d’une méthode de travail peut être restrictive à certains égards, mais elle offre des avantages en termes de conformité et de contrôle.

Les outils IBM de notre plateforme IBM Z nous aident à élaborer la feuille de route de notre migration vers le DevOps, en particulier dans des domaines tels que l’automatisation des tests. Henrik Sloth Schade Propriétaire du produit pour le CI/CD du mainframe et les référentiels Danske Bank
Adopter une méthode de travail plus rapide et plus efficace

Alors que la Danske Bank continue de faire évoluer ses capacités de développement de logiciels pour répondre aux pressions croissantes en matière de délais de mise sur le marché et de qualité, la solution ADFz lui permet de s’assurer que les outils essentiels sont toujours disponibles pour les développeurs. La solution répond également à l’objectif de la banque d’utiliser davantage les API pour permettre une présentation plus efficace des fonctionnalités existantes, en interne et en externe.

« Nous sommes en train de configurer davantage d’API pour les services exécutés sur IBM Z », commente M. Jensen. « Faciliter le recours aux services existants, comme la consultation du solde actuel d’un client directement à partir du système bancaire central, accélère le développement et renforce l’efficacité en interne. Au sein d’ADFz, l’utilisation d’API nous permet d’offrir aux utilisateurs une vue unique combinant plusieurs sources, ce qui équivaut à un gain de temps et d’énergie ».

Grâce à la vérification de la syntaxe en temps réel dans IBM Developer for z/OS, les développeurs peuvent rapidement identifier les problèmes sans avoir à poursuivre la compilation du code, ce qui permet de gagner du temps et d’accélérer les cycles de développement. Cela permet également d’accéder facilement aux hiérarchies de performances, aux contrôles graphiques des programmes, aux outils de refactoring de code améliorés et aux outils d’analyse rapide du code statique.

« Notre environnement de développement subit très peu de pannes, » assure M. Jensen. « Les performances et la maturité se sont également améliorées. Il y a quelques années, nous avions pour objectif de passer des tests à la production en moins de 25 minutes. Nous avons prouvé que nous pouvions le faire en moins de 15 minutes ! Les développeurs doivent être opérationnels et compétents, mais l’ensemble des outils est capable de s’adapter ».

« À l’avenir, les tests dans un environnement distinct en amont du déploiement renforceront encore la stabilité de notre environnement », ajoute M. Schade. « Notre objectif est d’assurer une distribution rapide et continue d’applications de haute qualité et de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins émergents des entreprises. Les outils IBM de notre plateforme IBM Z nous aident à élaborer la feuille de route de notre migration vers le DevOps, en particulier dans les environnements de tests automatisés. Ils nous aident à instaurer une nouvelle culture et un nouvel état d’esprit qui favorisent l’innovation, la mise en œuvre rapide de nouvelles solutions commerciales et la prise en compte du cycle de vie complet des logiciels. Ils nous aident également à renforcer la normalisation et la transparence dans le développement, les tests et la production, à comprendre et à aligner les pipelines, et à améliorer l’efficacité de nos processus de développement. »

Logo de la Danske Bank
À propos de Danske Bank

Fondée en 1871, la Danske Bank (lien externe à ibm.com) est une banque généraliste scandinave. Sur ses principaux marchés que sont le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande, elle dessert tous types de clients, qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou de grandes institutions. Au total, la banque compte 3,5 millions de clients, dont 2,2 millions utilisent les services de banque en ligne, et gère un réseau de 300 agences dans huit pays. La Danske Bank compte 19 000 employés à temps plein et continue de croître, tant de manière organique que par le biais de fusions et d’acquisitions.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Innocens

La start-up de soins de santé Innocens BV utilise l’IA d’IBM pour concevoir une solution qui permet de détecter les signes potentiels de septicémie chez les nouveau-nés vulnérables.

En savoir plus
Neste

Neste construit une plateforme ERP mondiale dans le but de devenir le leader mondial des carburants renouvelables et des solutions circulaires.

En savoir plus
GBSBank

GBS Bank inspire confiance grâce à IBM Storage, une solution performante et ultra-résiliente.

En savoir plus
Mentions légales

Produit aux États-Unis, avril 2023.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Z, z16, GDPS et z/OS sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services sont des marques d’IBM ou appartenant à d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de client cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats de performances réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET TOUTE GARANTIE OU CONDITION D'ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Danske Bank drives competitive differentiation in banking
IBM Application Delivery Foundation for z/OS suite supports service innovation
Building Facade with columns of Danske Bank Office with Danske Bank logo visible

The application and systems landscape at Danske Bank is highly dynamic, as the competitive market drives a need to continually launch new services. To shorten the development cycle and bring IT closer to the business, the bank adopted agile development processes, managed using IBM® Engineering Workflow Management software and other tools.

Henrik Hartvig Jensen, Lead Software Engineer and Technical Architect at Danske Bank, comments: “We often aim to achieve first-mover advantage, where this maximizes our opportunity to gain market share. Some time ago, we launched the first mobile payment app in Denmark, and our IBM tools helped us to achieve that. Quality remains important; in combination with time-to-market, a solid mainframe development environment with code coverage, unit testing, and test coverage is a critical element in software production at Danske Bank.”

Amid all the change and increase in speed, Danske Bank continues to run its core banking and customer information systems on the IBM Z® platform, using two IBM z16® mainframes in an ultra-high-availability GDPS® cluster.

Henrik Sloth Schade, Product Owner for Mainframe continuous integration/continuous delivery (CI/CD) and Repositories at Danske Bank, notes: “IBM Z remains an extremely important platform for Danske Bank. As the world changes, we are always exploring new possibilities, but it’s an evolutionary process: we think that IBM Z is still the best place to do core banking today. IBM Z is at the center of our business.”

Danske Bank sought to make it easier for developers to create and test new software, and to automate unit testing both for IBM Z and for its other platforms. Jensen explains, “Our focus is on implementing additional guardrails to what we’ve already been doing, achieving the capability for end-to-end automation in our entire mainframe development pipeline.”

In its ongoing drive towards modernization, Danske Bank has been working to bring the IBM Z development environment in line with Eclipse and .NET development environments running on other platforms. The bank sought to encourage greater use of automation and better control across the full software lifecycle. Finally, Danske Bank needed to have better and faster insight into the performance and availability of its development environments, facilitating internal developers in working quickly, efficiently and productively.

Download this case study (272 KB)
50% faster to market

Danske Bank can now bring offerings to market in half the time it used to take.

60% faster development

IBM Developer for z/OS enables 60% faster development cycles.

What’s great about ADFz and IBM Developer for z/OS is that almost everything we need to deliver software rapidly is in one interface. Henrik Hartvig Jensen Lead Software Engineer and Technical Architect Danske Bank
Comprehensive toolkit

To better support its large community of internal developers—which includes 1700 installations of IDz and just under 1000 active mainframe developers, with at least 500 unique users daily—and to ensure a stable and reliable IBM Z development platform, Danske Bank upgraded to the latest IBM Application Delivery Foundation for z/OS (ADFz).

Based on a continuous delivery model, ADFz delivers incremental enhancements throughout the year. The complete set of core tools in ADFz is designed to boost efficiency in creating and maintaining applications for IBM z/OS® environments and includes IBM Developer for z/OS, IBM Debug for z/OS, IBM Fault Analyzer for z/OS, IBM File Manager for z/OS, and IBM Application Performance Analyzer for z/OS.

“What’s great about these IBM solutions is that almost everything we need to deliver software rapidly is in one interface,” says Jensen. “We can handle the whole IBM Z software lifecycle in a user-friendly environment that is quickly accessible to developers new to IBM Z. This promotes greater speed and efficiency, and helps bridge the gap between development for z/OS and for other platforms.”

Danske Bank developed its own unit test tool, integrated into its IBM Developer for z/OS environment, enabling a seamless flow from development through test cases, unit testing, the addition of business logic, and finally the transition into production.

“The whole analysis and debugging process is faster and more intuitive in IBM Developer for z/OS, with easy access to new tools that we developed,” says Jensen. “Our ‘Application Diagnostic Systems’ tool uses the Fault Analyzer API to extract system dumps from the mainframe and open them directly in the IDE to see the current state and history of the program in production, check criticality and whether you can make changes, and add comments to flag any issues.”

Schade adds, “We continue to work closely with the IBM labs, inspiring them to incorporate our homegrown functionality into the IBM tools. It’s a great two-way relationship, and we appreciate the cooperation.”

While core transactions and customer information reside on the IBM Z platform, front-end services often sit on other platforms. By offering similar graphical environments to manage development and testing on both sides, Danske Bank is helping to reduce potential obstacles to collaboration.

“We have also migrated our COBOL and PL/1 code from old repositories into IBM Engineering Workflow Management,” comments Jensen. “This makes it easier to attract a new generation of developers to work with tried-and-trusted functionality without the culture shock of working on green screens! It’s all intuitive to use.”

Schade adds, “I’m really proud of where we are right now. Everything on the mainframe that can be integrated into IDz is easily available. Even some of the processes in the IBM tools have been adopted or adapted to speed up the development process. Our mainframe developers can get really far in IDz with just a few clicks.”

The tools within ADFz play a key role in keeping the IBM Z landscape performing optimally at all times, as Jensen explains: “We use the IBM tools to monitor the performance and availability of everything from the back-end CICS systems through to the development landscapes. Discovering dependencies makes it easier to stay compliant. Looking at the distributed space, we have many different CI/CD tools and over a thousand different pipelines and setups that may need to change in order to stay compliant. Adopting one way of working may be restrictive in some ways, but it offers advantages in terms of compliance and control.

The IBM tools on our IBM Z platform are helping us build our roadmap for the move to DevOps, particularly in areas such as test automation. Henrik Sloth Schade Product Owner for Mainframe CI/CD and repositories Danske Bank
Embracing a faster and more efficient way of working

As Danske Bank continues to evolve its software development capabilities to meet rising pressures around time-to-market and quality, ADFz is helping ensure that vital tools are always available to developers. The solution also fits with the bank’s goal of making greater use of APIs for more efficient presentation of existing functionality, internally and externally.

“We are setting up more APIs to services running on IBM Z,” comments Jensen. “Making it easier to call existing services—such as calling up a customer’s current balance directly from the core banking system—accelerates development and boosts internal efficiency. Within ADFz, using APIs helps us combine multiple sources into a single viewpoint for users, saving time and effort.”

With real-time syntax checking in IBM Developer for z/OS, developers can quickly see problems without the need to keep compiling their code, saving time and enabling faster development cycles. It also provides easy access to performance hierarchies, graphical program controls, enhanced code refactoring tools and tools for rapid static code analysis.

“We have very few outages in our development environment,” Jensen says. “Performance and maturity have also improved. Some years ago, we set the target of moving from testing to production in under 25 minutes—and we have proved that we can do it in under 15! Developers need to be ready and know what to do, but the toolset is able to accommodate it.”

“Testing in a separate environment before deployment will help our environment become even more stable going forward,” Schade adds. “We aim to ensure rapid ongoing delivery of high-quality applications and new functionality to meet emerging business needs. The IBM tools on our IBM Z platform are helping us build our roadmap for the move to DevOps, particularly in automated testing. They enable us to drive a new culture and mindset of increased innovation, rapid delivery of new business solutions and awareness of the full software lifecycle. They also help us increase standardization and transparency in development, testing and production, understand and align pipelines, and improve efficiency in our development processes.”

Danske Bank logo
About Danske Bank

Established in 1871, Danske Bank (link resides ibm.com) is a Nordic universal bank. In its core markets of Denmark, Norway, Sweden and Finland, it serves all types of customers, from personal customers and businesses to large institutional clients. In total, the bank has 3.5 million customers, 2.2 million of whom use e-banking, and operates a network of 300 branches across eight countries. Danske Bank has 19,000 full-time employees and continues to grow both organically as well as through mergers and acquisitions.

View more stories
Innocens

Healthcare startup Innocens BV uses AI from IBM to design a solution that helps detect potential signs of sepsis in vulnerable newborns.

Find out more
Neste

Neste builds a global ERP platform in its drive to become the world’s leading renewable fuels and circular solutions producer.

Find out more
GBS Bank

GBS Bank inspires trust with help from high-performance, ultra-resilient IBM Storage.

Find out more

Produced in the United States of America, April 2023.

IBM, the IBM logo, ibm.com, IBM Z, z16, GDPS, and z/OS are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at https://www.ibm.com/legal/copytrade.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED "AS IS" WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.