La réduction du gaspillage alimentaire est un ingrédient clé de la recette de Coop Group pour un avenir plus durable. Et pour aider à concrétiser cette vision, l'organisation se concentre sur un assortiment de produits et des quantités optimales dans tous les magasins. Coop Group utilise des serveurs IBM® Power10 haute performance avec SUSE Linux® Enterprise Server for SAP Applications pour accélérer les rapports SAP S/4HANA® jusqu'à 30 %, ce qui permet à l'entreprise de gérer plus efficacement ses activités grâce à des décisions rapides et basées sur les données.

Coop Group s'efforce d'être plus qu'un producteur et distributeur alimentaire de premier plan en Suisse. L'entreprise s'est fixé des objectifs ambitieux pour réduire son impact environnemental et devenir neutre en carbone d'ici à 2050. La stratégie de durabilité comprend des investissements dans l'agriculture biologique et les produits régionaux, ainsi qu'une utilisation plus large des produits du commerce équitable, contribuant ainsi à une Suisse meilleure et à un monde meilleur.

En Europe, on estime que 20 % de la production alimentaire totale est perdue ou gaspillée (lien externe à ibm.com), et les invendus alimentaires chez les détaillants représentent une partie de ce total. Pour aider à réduire au maximum les déchets engendrés par les produits périmés, Coop Group calcule l'assortiment et les quantités de produits optimaux pour chacun de ses magasins à travers le pays.

Cette tâche devient plus complexe car Coop Group continue d'ouvrir de nouvelles succursales tout en actualisant et en optimisant son stock. Christoph Kalt, architecte IT chez Coop Group, ajoute : « À mesure que nous nous développons, il est important que nos processus de merchandising et de logistique fonctionnent de manière fiable et rapide. Les exigences plus élevées en matière de calcul et de mémoire signifiaient que nos besoins en ressources informatiques augmentaient de 20 % par an pour certaines applications SAP clés. »

À mesure que les charges de travail et les données SAP augmentaient, la protection des données devenait également de plus en plus difficile. Certaines sauvegardes de données dépassaient les fenêtres de maintenance, ce qui augmentait le risque de perte de données dans un scénario de reprise après incident.

« Nous dépendons de nos solutions SAP pour soutenir l'activité 24h/24, 7j/7 », confirme M. Kalt. « Pour disposer de la marge de manœuvre informatique nécessaire pour soutenir une croissance durable et assurer la protection 24 heures sur 24 de nos systèmes SAP essentiels, nous avons décidé d'étendre notre infrastructure avec des systèmes plus rapides. »

IBM Power offre une disponibilité de

100 %

pendant 11 ans

Accélère la génération de rapports SAP S/4HANA FI/CO de

30 %

grâce aux serveurs IBM Power10

Booster les performance avec IBM Power10

Depuis de nombreuses années, Coop Group s'appuie sur les serveurs IBM Power® pour exécuter ses solutions SAP stratégiques. Pour soutenir avec succès l'expansion continue du groupe, Coop Group s'est à nouveau associé à IBM pour explorer la nouvelle génération de serveurs IBM Power.

Kalt remarque : « Après avoir évalué différentes configurations avec IBM, nous avons décidé de déployer deux serveurs IBM Power E1080 avec des processeurs IBM Power10 dans nos deux centres de données. Nous utilisons les plateformes pour exécuter nos applications métier SAP S/4HANA les plus importantes et les plus exigeantes et les grandes bases de données SAP HANA en mémoire, qui peuvent atteindre 16 To avec une croissance annuelle des données de 20 %. »

Parallèlement, Coop Group a mis en œuvre quatre autres serveurs IBM Power E1080 pour moderniser son infrastructure informatique et créer de la capacité pour des charges de travail supplémentaires à mesure que sa présence dans le secteur de la vente au détail s'accroît.

Michel Rodel, responsable des solutions System Technology Unix au centre de compétences cloud de Coop Group, ajoute : « Nous avons décidé d'étendre notre plateforme IBM Power existante pour SAP HANA afin de tirer le meilleur parti de nos ressources. Grâce à la virtualisation IBM PowerVM®, nous pouvons utiliser les nouveaux serveurs IBM Power E1080 de manière très souple avec nos serveurs IBM Power existants, et renforcer les performances de nos applications les plus critiques afin d'assurer une gestion optimale des stocks et une logistique efficace. »

Produits frais Coop Group avec emballage durable

Rodel poursuit : « Dans l'ensemble, nous exploitons plus de 40 systèmes de production soutenus par la base de données SAP HANA sur IBM Power. » Sont inclus SAP S/4HANA, SAP Customer Activity Repository for S/4HANA Retail, SAP BW/4HANA et SAP Business Warehouse. De plus, Coop Group exploite également la solution SAP for Retail avec SAP ERP et SAP Customer Relationship Management.

Coop Group exécute ses solutions SAP sur SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications (lien externe à ibm.com) et s'appuie sur SUSE Manager (lien externe à ibm.com) et Salt pour la gestion de la configuration. En parallèle, l'organisation normalise ses opérations informatiques avec des processus DevOps hautement automatisés.

« Nous exploitons également un environnement de cloud hybride en pleine croissance, dans lequel nous utilisons des instances et des services de cloud public en combinaison avec notre infrastructure IBM Power critique sur site », déclare Rodel. L'entreprise utilise IBM Spectrum® Protect Plus et IBM Spectrum Protect pour orchestrer la protection des données de ses environnements sur site. « Pour moderniser davantage nos fonctions de gestion et de surveillance de l'infrastructure, nous prévoyons de déployer un certain nombre de serveurs IBM Power S1022 évolutifs dotés de processeurs IBM Power10 », ajoute Rodel.

Performances rapides, stabilité robuste, opérations durables

Grâce à son utilisation intensive des serveurs IBM Power, Coop Group a une expérience directe de la stabilité de la plateforme. « Les gens nous demandent souvent pourquoi nous utilisons des serveurs IBM Power », explique M. Kalt. « La réponse est simple : un bilan de plus de 11 ans sans une seule panne de serveur pour nos applications métier SAP stratégiques. Cette fiabilité nous permet de nous concentrer sur notre vision de la durabilité. »

Les services de support d'IBM et les améliorations constantes de l'efficacité énergétique de l'architecture IBM Power au fil des ans contribuent également au haut niveau de satisfaction de Coop Group à l'égard de la solution. M. Kalt déclare : « IBM Power10 est un pas en avant pour nous aider à rendre notre centre de données plus durable, et nous apprécions vraiment les services de support IBM. Pour nous, IBM Power représente la combinaison parfaite de stabilité, performance, efficacité énergétique, flexibilité et support. »

« SAP S/4HANA exécuté sur IBM Power10 avec SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications a accéléré certaines tâches de 30 %, ce qui témoigne des performances améliorées de l'IBM Power10 », confirme M. Rodel. « Non seulement nos applications SAP S/4HANA sont 30 % plus rapides en moyenne, mais les performances des applications pour les utilisateurs finaux sont également plus cohérentes, ce qui améliore la satisfaction des utilisateurs. »

Avec IBM PowerVM® et Live Partition Mobility, Coop Group dispose de toute la flexibilité nécessaire pour maintenir ses applications métier en ligne, même pendant la maintenance planifiée des systèmes. M. Rodel commente : « Grâce à notre plateforme IBM Power fiable et évolutive, nous disposons d'une architecture évolutive qui offre une excellente expérience aux utilisateurs professionnels, sans la complexité des clusters logiciels. »

Aujourd'hui, Coop Group exécute sur IBM Power des bases de données SAP HANA d'une taille allant jusqu'à 16 To, avec une croissance constante de 20 % par an. L'une de ses plus grandes bases de données (12 To) de l'entreprise est son référentiel SAP Customer Activity Repository for SAP S/4HANA Retail, qui lui permet d'optimiser ses processus de merchandising et de proposer des services innovants reposant sur des données d'inventaire actualisées, telles que les services click-and-collect, qui apportent la commodité des achats en ligne à l'expérience en magasin.

« À notre échelle, l'efficacité est cruciale », ajoute M. Kalt. « IBM Power10 excelle à cet égard. Nous avons une efficacité énergétique de 50 % supérieure en watts par To de mémoire pour l'IBM Power10 par rapport à l'IBM Power8. Ces améliorations de la consommation d'énergie contribuent également à notre stratégie de durabilité. »

Coop Group a travaillé avec IBM Technology Services pour renouveler son architecture de sauvegarde des données. L'entreprise a déployé IBM Spectrum® Protect sur IBM AIX® et IBM Power. Aujourd'hui, Coop Group écrit initialement toutes ses données stratégiques sur disque pour accélérer les sauvegardes de 50 % et minimiser les ralentissements pour les utilisateurs professionnels. Dans un deuxième temps, les données sont stockées sur un support de type WORM (Write-Once, Read-Many) pour permettre une récupération rapide si nécessaire. Pour une conservation à long terme, l'entreprise utilise deux solutions IBM TS4500 Tape Library pour créer des sauvegardes sur bande, avec une copie stockée hors site pour une couche supplémentaire de protection des données.

« IBM Technology Services a fait du bon travail », note M. Rodel. « En tirant parti des fonctionnalités de virtualisation réseau, IBM Technology Services nous a aidés à augmenter considérablement le volume de trafic réseau que nous pouvons traiter pour garantir des opérations fluides. »

Coop Group normalise également ses processus de gestion de la configuration et de distribution de logiciels. « Avec SUSE Manager et Salt, nous réduisons d'environ 20 % le temps consacré à la mise à jour et à la sécurisation de nos systèmes », confirme M. Rodel. « En passant de scripts personnalisés à un outil d'entreprise, nous réduisons la modification de configuration et augmentons la normalisation. »

M. Kalt conclut : « Grâce aux bonnes performances, à la fiabilité éprouvée et au chiffrement intégré de l'IBM Power10, nous pouvons continuer à transformer, moderniser et protéger notre entreprise grâce à l'innovation SAP S/4HANA. »

Logo COOP

À propos de Coop Group

Coop Group (lien externe à ibm.com) est l'un des principaux producteurs, détaillants et grossistes en Suisse et en Europe, avec plus de 2300 magasins et points de vente. Basé à Bâle, Coop Group emploie plus de 95000 personnes et génère un chiffre d'affaires annuel de 31,9 milliards de francs suisses (32,5 milliards USD). Le groupe se concentre sur la production locale et régionale, ainsi que sur une logistique avancée pour soutenir sa stratégie de durabilité et réduire le gaspillage alimentaire.

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Systems, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, octobre 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, AIX, IBM Spectrum, Power, Power8 et PowerVM sont des marques d'International Business Machines Corp. dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d'IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information« » sur le site www.ibm.com/legal/copytrade.shtml.

UNIX est une marque enregistrée de The Open Group aux États-Unis et/ou dans certains autres pays.

La marque Linux® est utilisée en vertu d'une sous-licence de la Linux Foundation, licencié exclusif de Linus Torvalds, propriétaire de la marque à l'échelle mondiale.

Le présent document contient des informations qui étaient en vigueur et valides à la date de la première publication, et qu'IBM peut mettre à jour à tout moment. Toutes les offres mentionnées ne sont pas distribuées dans l'ensemble des pays où IBM exerce son activité.

Les données de performances et les exemples de clients ne sont présentés qu'à des fins d'illustration. Les performances réelles peuvent varier en fonction des configurations et des conditions d'exploitation spécifiques. Il est de la responsabilité de l’utilisateur d’évaluer et de vérifier lui-même le fonctionnement des produits ou logiciels non-IBM avec les produits ou logiciels IBM. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DÉCLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITÉ RELATIVE À CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFAÇON AINSI QU'EN CAS DE DÉFAUT D'APTITUDE À L'EXÉCUTION D'UN TRAVAIL DONNÉ. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation. SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications et SUSE Manager ne sont pas des produits ou des offres IBM. SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications et SUSE Manager sont vendus ou concédés sous licence, selon le cas, aux utilisateurs conformément aux dispositions de SUSE, qui sont fournies avec le produit ou l'offre. La disponibilité, ainsi que toutes les garanties, les services et le support pour SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications et SUSE Manager relèvent de la responsabilité directe de SUSE, qui les fournit directement aux utilisateurs. SAP S/4HANA et SAP HANA ne sont pas des produits ou des offres IBM. SAP S/4HANA et SAP HANA sont vendus ou concédés sous licence, selon le cas, aux utilisateurs conformément aux dispositions de SAP, qui sont fournies avec le produit ou l'offre. La disponibilité, ainsi que toutes les garanties, les services et le support pour SAP S/4HANA et SAP HANA relèvent de la responsabilité directe de SAP, qui les fournis directement aux utilisateurs.

La capacité de stockage disponible réelle peut être indiquée à la fois pour des données compressées ou non compressées et peut varier, et peut être inférieure à celle indiquée.

Cutting food waste is a key ingredient in Coop Group’s recipe for a more sustainable future, and to help realize this vision the organization is focusing on optimal product assortment and quantities across all stores. Coop Group is using high-performance IBM® Power10 servers with SUSE Linux® Enterprise Server for SAP Applications to accelerate SAP S/4HANA® reports by up to 30%—empowering the company to run the business more efficiently with fast, data-driven decisions.

Coop Group strives to be more than a leading food producer and retailer in Switzerland. The company has set ambitious targets to reduce its environmental impact and become carbon neutral by 2050. The sustainability strategy includes investment in organic agriculture and regional produce, as well as wider use of fairtrade products—contributing to a better Switzerland and a better world.

In Europe, an estimated 20% of the total food produced is lost or wasted (link resides outside of ibm.com), and unsold food in retailers makes up portion of this total. To help minimize waste caused by expired produce, Coop Group calculates the optimal product assortment and quantities for each of its stores across the country.

This task becomes more complex as Coop Group continues to open new branches while also updating and optimizing its inventory. Christoph Kalt, IT Architect at Coop Group, adds: “As we grow, it’s important that our merchandizing and logistics processes are running reliably and fast. The higher compute and memory demands meant that our IT resource requirements were increasing by 20% a year for some key SAP applications.”

As SAP workloads and data grew, data protection was also becoming increasingly challenging. Some data backups were overrunning maintenance windows, increasing the risk of data loss in a disaster recovery scenario.

“We depend on our SAP solutions to support the business 24 hours a day, seven days a week,” Kalt confirms. “To deliver the IT headroom to support ongoing sustainable growth and ensure round-the-clock protection for our mission-critical SAP systems, we decided to expand our infrastructure with faster systems.”

IBM Power delivers

100%

availability for 11 years

Accelerates SAP S/4HANA FI/CO reporting

30%

with IBM Power10 servers

Boosting performance with IBM Power10

For many years, Coop Group has relied on IBM Power® servers to run its mission-critical SAP solutions. To successfully support the group’s ongoing expansion, Coop Group teamed up with IBM again to explore the latest generation of IBM Power servers.

Kalt remarks: “After evaluating different configurations together with IBM, we decided to deploy two IBM Power E1080 servers with IBM Power10 processors across our two data centers. We use the platforms to run our largest and most demanding SAP S/4HANA business applications and large SAP HANA in-memory databases, which are up to 16 TB in size with annual data growth of 20%.”

In parallel, Coop Group implemented another four IBM Power E1080 servers to help modernize its IT infrastructure and create capacity for additional workloads as its retail footprint grows.

Michel Rodel, Head of System Technology Unix Solutions at the Cloud Competence Center at Coop Group, adds: “We decided to expand our existing IBM Power platform for SAP HANA to make the most of our resources. With IBM PowerVM® virtualization, we can use the new IBM Power E1080 servers very flexibly alongside our existing IBM Power servers, and boost the performance of our most critical applications to ensure optimal inventory management and efficient logistics.”

Fresh Coop Group products with sustainable packaging

Rodel continues: “Overall, we run more than 40 production systems backed by the SAP HANA database on IBM Power.” This includes SAP S/4HANA, SAP Customer Activity Repository for S/4HANA Retail, SAP BW/4HANA, and SAP Business Warehouse. Additionally, Coop Group also operates the SAP for Retail solution with SAP ERP, and SAP Customer Relationship Management.

Coop Group runs its SAP solutions on SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications (link resides outside of ibm.com), and relies on SUSE Manager (link resides outside of ibm.com) and Salt for configuration management. In parallel, the organization is standardizing its IT operations with highly automated DevOps processes.

“We also operate a growing hybrid cloud environment where we use public cloud instances and services in combination with our mission-critical on-premises IBM Power infrastructure” Rodel says. The company uses IBM Spectrum® Protect Plus and IBM Spectrum Protect to orchestrate data protection for its on-premises environments. “To further modernize our infrastructure management and monitoring capabilities, we are planning to deploy a number of scale-out IBM Power S1022 servers with IBM Power10 processors in the future,” Rodel adds.

Fast performance, robust stability, sustainable operations

With its extensive use of IBM Power servers, Coop Group has first-hand experience of the stability of the platform. “People often ask us why we use IBM Power servers,” explains Kalt. “The answer is simple: a track record of more than 11 years without a single server failure for our mission-critical SAP business applications. This reliability allows us to focus on our sustainability vision.”

IBM’s support services and the IBM Power architecture’s steady improvements in energy efficiency over the years also contribute to Coop Group’s high level of satisfaction with the solution. Kalt says: “IBM Power10 is a step forward in helping us to make our data center more sustainable, and we really value the IBM support services. For us, IBM Power is the perfect combination of stability, performance, energy efficiency, flexibility and support.”

“SAP S/4HANA running on IBM Power10 with SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications has accelerated some tasks by 30%—a testament to the improved performance of IBM Power10,” confirms Rodel. “Our SAP S/4HANA applications are not only 30% faster on average, but end-user application performance is also more consistent—improving user satisfaction.”

With IBM PowerVM® and Live Partition Mobility, Coop Group has all the flexibility it needs to keep its business applications online, even during planned system maintenance. Rodel comments: “Thanks to our reliable and scalable IBM Power platform, we have a scale-up architecture that offers an excellent experience for business users—without the complexity of software clusters.”

Today, Coop Group runs SAP HANA databases of up to 16 TB on IBM Power with consistent growth of 20% per year. One of its largest databases at 12 TB is the company’s SAP Customer Activity Repository for SAP S/4HANA Retail, which enables the organization to optimize its merchandizing processes and offer innovative services that rely on up-to-the-minute inventory data—such as click-and-collect services, which bring the convenience of online shopping to the in-store experience.

“At our scale efficiency is crucial,” adds Kalt. “IBM Power10 excels in that respect. We have 50% better energy efficiency in watt per TB of memory for IBM Power10 compared to IBM Power8. These improvements in power consumption also contribute to our wider sustainability strategy.”

Coop Group worked with IBM Technology Services to renew its data backup architecture. The company deployed IBM Spectrum® Protect on IBM AIX® and IBM Power. Today, Coop Group initially writes all its mission-critical data to disk to accelerate backups by 50% and minimize slowdowns for business users. In a second step, data is stored on write-once, read-many (WORM) storage to enable rapid recovery if required. For long-term retention, the company uses two IBM TS4500 Tape Library solutions to create tape backups, with one copy stored offsite for an additional layer of data protection.

“IBM Technology Services did a good job,” notes Rodel. “By leveraging network virtualization features, IBM Technology Services helped us increase the volume of network traffic we can process substantially to ensure smooth business operations.”

Coop Group is also standardizing its configuration management and software distribution processes. “With SUSE Manager and Salt we reduce the time spent on keeping our systems updated and secure by around 20%,” confirms Rodel. “By moving from custom scripts to an enterprise-class tool, we reduce configuration drift and increase standardization.”

Kalt concludes: “Thanks to the good performance, proven reliability and built-in encryption of IBM Power10, we can continue to transform, modernize and protect our business with innovative SAP S/4HANA.”

COOP logo

About Coop Group

Coop Group (link resides outside of ibm.com) is a leading producer, retailer and wholesaler in Switzerland and Europe with more than 2,300 shops and outlets. Headquartered in Basel, Coop Group employs more than 95,000 people and generates annual revenues of CHF 31.9 billion (USD 32.5 billion). The group focuses on local and regional production as well as advanced logistics to support its sustainability strategy and reduce food waste.

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Systems, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, October 2022.

IBM, the IBM logo, ibm.com, AIX, IBM Spectrum, Power, Power8, and PowerVM are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at www.ibm.com/legal/copytrade.shtml.

UNIX is a registered trademark of The Open Group in the United States and other countries.

The registered trademark Linux® is used pursuant to a sublicense from the Linux Foundation, the exclusive licensee of Linus Torvalds, owner of the mark on a world­wide basis.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. It is the user’s responsibility to evaluate and verify the operation of any other products or programs with IBM products and programs. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided. SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications and SUSE Manager are not IBM products or offerings. SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications and SUSE Manager are sold or licensed, as the case may be, to users under SUSE’s terms and conditions, which are provided with the product or offering. Availability, and any and all warranties, services and support for SUSE Linux Enterprise Server for SAP Applications and SUSE Manager, are the direct responsibility of, and is provided directly to users by, SUSE. SAP S/4HANA and SAP HANA are not IBM products or offerings. SAP S/4HANA and SAP HANA are sold or licensed, as the case may be, to users under SAP’s terms and conditions, which are provided with the product or offering. Availability, and any and all warranties, services and support for SAP S/4HANA and SAP HANA, are the direct responsibility of, and is provided directly to users by, SAP.

Actual available storage capacity may be reported for both uncompressed and compressed data and will vary and may be less than stated.