Accueil les sujets Bureau intelligent Qu’est-ce qu’un bureau intelligent ?
Créer un bureau intelligent avec TRIRIGA S’abonner aux dernières informations sur la durabilité
Illustration de deux personnes travaillant dans un bureau moderne

Date de publication : 8 janvier 2024
Contributrices : Alice Gomstyn, Alexandra Jonker

Qu’est-ce qu’un bureau intelligent ?

Un bureau intelligent est un espace de bureau équipé de technologies de travail innovantes qui améliorent l’expérience des employés, stimulent la productivité, réduisent les coûts et augmentent l’efficacité énergétique.

Les principales technologies qui alimentent les bureaux intelligents comprennent l’automatisation, l’Internet des objets et les systèmes de gestion intégrée du lieu de travail. L’éclairage intelligent, les thermostats intelligents, les salles de conférence intelligentes et le mobilier intelligent sont également courants dans les bureaux intelligents. 

Votre guide des cadres de génération de rapports ESG

Dans ce document, nous avons entrepris de vous fournir des lignes directrices pour vous aider dans votre approche du reporting ESG.

Qu’est-ce qui motive l’adoption des technologies de bureau intelligent ?

Deux tendances majeures encouragent les chefs d’entreprise à se lancer dans la mise en œuvre de technologies de bureau intelligent :

L’essor des technologies intelligentes : les technologies intelligentes sont le fruit de plusieurs avancées technologiques : la commercialisation d’Internet dans les années 1990, l’avènement d’objets « intelligents » comme les téléviseurs connectés à Internet dans les années 2000, le développement des réseaux mobiles et l’évolution des analyses de données.1 Aujourd’hui, les technologies intelligentes dotées de capacités de collecte de données et d’une connectivité sont de plus en plus déployées pour améliorer la durabilité et l’expérience utilisateur dans divers contextes, tels que les villes, les exploitations agricoles et les logements. Les environnements de bureau ne font pas exception, le marché mondial des bureaux intelligents devant atteindre 122,6 milliards de dollars d’ici 2032.2

Augmentation du télétravail et du travail hybride : l’explosion du télétravail pendant la pandémie de COVID-19 (et l’essor des lieux de travail hybrides depuis lors) a eu pour effet une dispersion inédite des effectifs. Celle-ci entraîne une demande de technologies de bureau intelligent qui facilitent la collaboration entre les télétravailleurs et leur équipe au bureau.

Quels sont les avantages d’un bureau intelligent ?

Les entreprises qui adoptent des solutions de bureau intelligent peuvent en tirer de multiples avantages.

Économies de coûts

Les technologies de bureau intelligent peuvent aider les entreprises à identifier les espaces sous-utilisés, ce qui leur permet de déterminer quand et comment reconfigurer l’agencement de leurs bureaux, de réduire leur encombrement immobilier et d’économiser sur les coûts de location et/ou de maintenance. Si les espaces de bureau diminuent en raison d’une organisation hybride du travail ou d’une transition vers la généralisation du télétravail, les outils de gestion de bureaux intelligents peuvent faciliter les pratiques de partage de l’espace telles que le bureau partagé. Les solutions de bureau intelligent peuvent également inclure des outils améliorant l’efficacité énergétique et permettant ainsi de réduire les factures d’électricité.

Réduction des émissions de carbone

L’amélioration de l’efficacité énergétique aide également les entreprises à réduire leur empreinte carbone. Il s’agit d’un avantage clé pour les entreprises qui s’efforcent d’atteindre leurs objectifs ESG et de satisfaire les parties prenantes soucieuses de l’environnement.

Amélioration de la productivité et du bien-être des employés

Les solutions de bureau intelligent peuvent permettre la personnalisation des conditions environnementales intérieures, ce qui, selon les recherches, peut contribuer à améliorer le bien-être des employés.3 Cela peut, à son tour, booster la productivité et favoriser la fidélisation des employés.

Renforcement de la sécurité

Alors que la fréquence des cyberattaques frappant les entreprises est en hausse, les bureaux intelligents peuvent intégrer diverses technologies pour faciliter le contrôle d’accès et réduire la probabilité de compromission de la sécurité des données.

Quelles sont les technologies utilisées dans les bureaux intelligents ?

Alors que l’innovation continue de façonner l’avenir du travail, les bureaux intelligents actuels sont souvent dotés des technologies suivantes :

Internet des objets (IdO)

L’Internet des objets est un réseau d’appareils physiques, de véhicules, d’appareils électroménagers et d’autres objets dotés de capteurs, de logiciels et d’une connectivité réseau. Ces fonctionnalités intégrées permettent aux objets de collecter des données. Dans le cas des bureaux intelligents, les capteurs enregistrent des données en temps réel sur le taux d’occupation, les habitudes d’utilisation des bureaux, la circulation des employés, la température, les conditions d’éclairage, et plus encore, afin de guider la prise de décision et de déterminer le déploiement optimal des ressources au sein du bureau.

Systèmes de gestion intégrée du lieu de travail (IWMS)

Les systèmes de gestion intégrée du lieu de travail aident les chefs d’entreprise et les gestionnaires d’installations à optimiser le parc immobilier et les espaces de travail de l’entreprise. Dans les IWMS de pointe, les données enregistrées par les capteurs IdO et les appareils intelligents sont analysées par l’intelligence artificielle (IA) pour fournir des informations sur la gestion stratégique de l’espace. Les IWMS peuvent également autonomiser les employés lorsqu’ils sont utilisés pour créer des applications mobiles personnalisées. Les employés peuvent utiliser ces applications pour effectuer des tâches comme réserver des bureaux ou faire des demandes de maintenance en quelques clics sur leur smartphone, au lieu de tout faire par téléphone.

Salles de conférence intelligentes

Les salles de conférence et de réunion intelligentes sont souvent équipées de fonctionnalités telles que la vidéoconférence et les tableaux blancs interactifs. Elles combinent les environnements de travail physiques et virtuels, ce qui permet aux employés sur site et à distance de travailler ensemble de façon plus intelligente.

Systèmes d’éclairage intelligents

Les systèmes d’éclairage intelligents peuvent calculer la quantité de lumière naturelle dans un bureau et ajuster l’éclairage tout au long de la journée de travail, selon les besoins. Cela permet de trouver le juste équilibre entre éclairage naturel et artificiel et de créer les conditions de visibilité dont les employés ont besoin pour accomplir leur travail. Les systèmes d’éclairage intelligents peuvent également allumer et éteindre automatiquement les lumières en fonction de l’occupation d’une pièce ou d’un espace, ce qui réduit la consommation d’électricité.

Thermostats et systèmes de climatisation intelligents

Les thermostats et les systèmes de climatisation intelligents peuvent ajuster automatiquement le débit d’air, le chauffage et la climatisation, ainsi que les niveaux de dioxyde de carbone et d’humidité, selon l’occupation du bureau et les conditions intérieures détectées par les capteurs IdO. Ces ajustements dynamiques en temps réel peuvent améliorer le confort des employés et réduire la consommation d’énergie.

Automatisation

L’automatisation est l’utilisation de la technologie pour effectuer des tâches avec un minimum d’intervention humaine. Dans les bureaux intelligents, l’automatisation active les ajustements instantanés effectués par les systèmes d’éclairage et les thermostats intelligents.

Mobilier de bureau intelligent

Le mobilier de bureau connecté aux systèmes de réservation est parfois appelé mobilier de bureau intelligent. Le terme désigne également les bureaux motorisés qui peuvent facilement être ajustés à la hauteur choisie par l’employé, ce qui en fait un complément utile aux bureaux dotés d’espaces de travail partagés.

Systèmes de contrôle d’accès intelligents

Grâce à des systèmes de contrôle d’accès intelligents, des technologies telles que la biométrie (allant de la numérisation des empreintes digitales à la reconnaissance faciale) et l’authentification multifacteur sont utilisées pour gérer les visiteurs et empêcher l’accès non autorisé aux données. Ces systèmes peuvent également identifier des activités suspectes, par exemple lorsqu’une personne qui n'y est pas autorisée tente d’entrer dans un bureau.4

Où sont utilisées les technologies de bureau intelligent ?

Les technologies de bureau intelligent sont utilisées partout dans le monde, tant dans le secteur public que privé.

  • Teradyne, une entreprise de fabrication d’équipements de test basé dans le Massachusetts, a utilisé un IWMS pour mesurer l’utilisation des bureaux, réduire son encombrement immobilier en conséquence et mettre en œuvre de nouvelles stratégies de gestion de l’espace de travail.
  • À Victoria, en Australie, les responsables des installations du Royal Melbourne Hospital ont utilisé une plateforme de gestion des tâches numériques, accessible via leurs appareils mobiles, pour répondre à 600 types de demandes de service différents. La plateforme alimentée par l’IWMS a permis de réduire les temps de réponse et de réduire le gaspillage associé aux anciens processus papier.
  • L’installation de technologies intelligentes dans ses bâtiments a permis à la General Services Administration des États-Unis de réduire ses émissions annuelles de gaz à effet de serre de 51 % par rapport aux niveaux de 2008.5
  • Pendant la pandémie de COVID-19, IBM Global Real Estate a utilisé l’IWMS pour analyser l’utilisation de l’espace et sécuriser les expériences de travail des employés sur 370 sites.
Solutions connexes
TRIRIGA Application Suite

Gérez les portefeuilles immobiliers tout au long de leur cycle de vie grâce à une gestion intelligente des actifs et à un système intégré de gestion de l'espace de travail (IWMS).

Découvrez les solutions de gestion intelligente des actifs

Une expérience professionnelle dans un environnement intelligent

La technologie de bâtiment intelligent crée un lieu de travail adapté à tous.

Découvrir une expérience de bâtiment intelligent

Gestion de l’espace

Faites les bons bons choix en matière d’aménagement pour optimiser l’utilisation de l’espace et fournir aux occupants un espace de travail plus productif, interactif et flexible.

Découvrir les solutions de gestion des espaces

Ressources Qu'est-ce que la gestion de la performance des actifs ?

La gestion de la performance des actifs (APM) est une approche stratégique de la gestion des actifs que les entreprises utilisent dans leurs activités quotidiennes.

IBM Global Real Estate (GRE)

Découvrez comment IBM Global Real Estate a contribué à optimiser la reprise du travail en présentiel.

La gestion des installations pour le secteur de la santé passe au numérique

Découvrez comment IBM a rationalisé les processus pour améliorer l’expérience des clients, du personnel et des patients au Royal Melbourne Hospital en Australie.

Intégrer l’intelligence dans les bâtiments

Les structures intelligentes et connectées permettent d’interagir avec les occupants de manière inédite.

Qu'est-ce qu'une ville intelligente ?

Une ville intelligente est une zone urbaine où la technologie et la collecte de données contribuent à améliorer la qualité de vie ainsi que la durabilité et l’efficacité des opérations de la ville.

Passez à l’étape suivante

Les données et l’IA sont des outils de plus en plus critiques pour les entreprises qui font évoluer la gestion de leurs installations. Simple, rapide et flexible, IBM TRIRIGA est un système de gestion du lieu de travail intégré qui offre une combinaison idéale d’applications à travers une solution modulaire capable d’optimiser le cycle de vie de votre bâtiment, tout en anticipant vos besoins futurs.

Découvrir TRIRIGA Essayer la démo
Notes de bas de page

1« The Digital Revolution: Internet of Things, 5G and Beyond » (lien externe à ibm.com), Communications of the Association for Information Systems, mai 2016

2 Rapport « Smart Office Market Report by Component (Hardware, Software, Service), Office Type (Retrofit, New Construction), Technology (Wireless Technology, Wired Technology), and Region 2024-2032 » (lien externe à ibm.com), IMARC Group, 2023

3« Smart offices: A productivity and well-being perspective » (lien externe à ibm.com), International Journal of Information Management, Volume 51, avril 2020

4« The importance of access control in modern offices » (lien externe à ibm.com), SecurityInfoWatch.com, 19 octobre 2023

5« First Look: Federal buildings agency cuts emissions 51% since 2008 » (lien externe à ibm.com), Axios, 21 avril 2023

What is a smart office?
Build a smart office with TRIRIGA Subscribe for sustainability updates
An illustration of two people working in a modern office

Published: 8 March 2024
Contributors: Alice Gomstyn, Alexandra Jonker

What is a smart office?

A smart office is an office space equipped with innovative workplace technologies that improve the employee experience, boost productivity, reduce costs and increase energy efficiency.

Key technologies powering smart offices include automation, the Internet of Things and integrated workplace management systems. Smart lighting, smart thermostats, smart conference rooms and smart desks are also commonly found in smart offices. 

Your guide to ESG reporting frameworks

In this publication we set out to provide you with guidelines to assist with your approach to ESG reporting.

What’s driving the adoption of smart office technologies?

Two major trends are encouraging business leaders to begin implementing smart office technologies:

The rise of smart technologies: Smart technologies were born of several technological advancements: the commercialization of the Internet in the 1990s, the advent of “smart” objects like Internet-connected televisions in the 2000s, the growth of mobile networks, and the evolution of data analytics.1 Today, smart technologies equipped with data collection capabilities and connectivity are increasingly being deployed to improve sustainability and user experiences in a variety of settings, such as cities, farms and homes. Office environments are no exception, with the global smart office market projected to reach USD 122.6 billion by 2032.2

Increases in remote and hybrid work: The surge in remote work during the COVID-19 pandemic (and the rise of hybrid workplaces since then) has resulted in workforces that are more distributed than ever before. This is driving demand for smart office technologies that facilitate collaboration between remote workers and their in-office team members.

What are the benefits of a smart office?

Businesses that adopt smart office solutions can realize multiple benefits.

Cost savings

Smart office technologies can help companies identify when their spaces are underutilized, allowing them to determine when and how to reconfigure their office layouts, reduce their real estate footprints and save money on rent and/or maintenance costs. Should office spaces shrink due to hybrid working arrangements or a shift to more remote workers, smart office management tools can help facilitate space-sharing practices such as hot desking. Smart office solutions can also include tools for improving energy efficiency, which can lower electricity bills.

Lower carbon emissions

Improving energy efficiency also helps companies reduce their carbon footprints. This is a key benefit for businesses focused on reaching ESG goals and satisfying environmentally conscious stakeholders.

Improved employee productivity and well-being

Smart office solutions can enable the customization of indoor environmental conditions, which research suggests can help improve employee well-being.3 This, in turn, can enhance productivity and employee retention.

Better security

As cyberattacks increasingly beset companies, smart offices can include various technologies to support access control and reduce the likelihood that data security is compromised.

What technologies are found in smart offices?

While innovation continues to shape the future of work, present-day smart offices often feature these technologies:

Internet of Things (IoT)

The Internet of Things is a network of physical devices, vehicles, appliances and other objects that are embedded with sensors, software and network connectivity. These embedded features allow the objects to collect data. In the case of smart offices, sensors capture real-time data on occupancy, office usage patterns, foot traffic, temperature, lighting conditions and more to inform decisions on the optimal deployment of resources within the office.

Integrated workplace management systems (IWMS)

Integrated workplace management systems help business leaders and facility managers optimize company real estate and workspaces. In leading-edge IWMS, data captured by IOT sensors and smart devices is analyzed by artificial intelligence (AI) to deliver insights on strategic space management. IWMS can also empower employees when it is used to create customized mobile apps. Employees can use these apps to do things like reserve desks (also known as desk booking) or make maintenance requests with a few taps on their smartphones instead of spending time making phone calls.

Smart conference rooms

Smart conference rooms and smart meeting rooms are often equipped with features such as video conferencing capabilities and interactive whiteboards. These features blend physical and virtual work environments, helping on-site and remote employees work smarter together.

Smart lighting systems

Smart lighting systems can calculate the amount of natural light in an office and adjust office lighting throughout the workday as necessary. This helps provide the right balance of natural and artificial lighting, so employees have the visibility they need to get their work done. Smart lighting systems can also automatically turn lights on and off depending on whether a room or space is occupied, reducing electricity consumption.

Smart thermostats and climate control systems

Smart thermostats and intelligent climate control systems can automatically adjust airflow, heating and cooling as well as carbon dioxide and humidity levels in response to occupancy throughout the office and indoor conditions detected by IOT sensors. Such dynamic, real-time adjustments can improve employee comfort and lower energy consumption.

Automation

Automation is the use of technology to execute tasks with minimal human input. In smart offices, automation powers the instant adjustments made by smart lighting systems and smart thermostats.

Smart desks

Desks connected to reservation systems are sometimes called smart desks. The term is also used to refer to motorized desks that can easily be adjusted to an employee’s height preference, making them a useful addition to offices with shared workspaces.

Smart access control systems

Through smart access control systems, technologies such as biometrics—ranging from fingerprint scanning to facial recognition—and multi-factor authentication are used for visitor management and for preventing unauthorized access to data. Such systems can also identify suspicious activities, including when an unauthorized person attempts to enter an office.4

Where are smart office technologies being used?

Smart office technologies are in use all over the world and in both the public and private sector.

  • Teradyne, a test equipment manufacturing company in Massachusetts, used IWMS to measure office utilization, compress its real estate footprint accordingly, and implement new workplace space management strategies.
  • In Victoria, Australia, Royal Melbourne Hospital facilities managers used a digital task management platform, accessible through their mobile devices, to respond to 600 different types of service requests. The IWMS-powered platform has helped lower response times and reduce waste associated with older, paper-based processes.
  • Installing smart technologies at its buildings helped the U.S. General Services Administration cut annual operational greenhouse gas emissions by 51% since 2008 levels.5
  • During the COVID-19 pandemic, IBM Global Real Estate used IWMS to analyze space utilization and enable safer workplace experiences for employees in 370 locations.
Related solutions
TRIRIGA® Application Suite

Manage real estate portfolios across their lifecycle with an intelligent asset management and integrated workplace management system (IWMS).

Explore intelligent asset management solutions

A smart building workplace experience

Smart building technology creates a workplace that works for everyone.

Explore a smart building experience

Space Management

Make the right space planning decisions to maximize space utilization and provide occupants a more productive, interactive and flexible workspace.

Explore space management solutions

Resources What is asset performance management?

Asset performance management (APM) is a strategic approach to managing assets that companies use in their daily business operations.

The true value of an IWMS

Find out how organizations leverage their data and fully address and enhance every facet of real estate performance.

IBM Global Real Estate (GRE)

Discover how IBM Global Real Estate helped lead a smarter re-entry to the office.

Facilities management for healthcare goes digital

Learn how IBM streamlined processes for better customer, staff and patient experiences at The Royal Melbourne Hospital in Australia.

Building intelligence into buildings

Smart, connected structures make it possible to engage with occupants in new ways.

What is a smart city?

A smart city is an urban area where technology and data collection help improve quality of life as well as the sustainability and efficiency of city operations.

Take the next step

Data and AI are increasingly critical tools in how organizations are evolving their facilities management. Simple, fast and flexible, IBM TRIRIGA is an integrated workplace management system that has the right mix of applications in one modular solution to maximize your building lifecycle while preparing you to meet future needs.

Explore TRIRIGA Try the demo
Footnotes

1The Digital Revolution: Internet of Things, 5G and Beyond” (link resides outside ibm.com), Communications of the Association for Information Systems, May, 2016

2Smart Office Market Report by Component (Hardware, Software, Service), Office Type (Retrofit, New Construction), Technology (Wireless Technology, Wired Technology), and Region 2024-2032” (link resides outside ibm.com), IMARC Group, 2023

3Smart offices: A productivity and well-being perspective” (link resides outside ibm.com), International Journal of Information Management, Volume 51, April 2020

4The importance of access control in modern offices” (link resides outside ibm.com), SecurityInfoWatch.com, Oct. 19, 2023

5First Look: Federal buildings agency cuts emissions 51% since 2008” (link resides outside ibm.com), Axios, April 21, 2023