Intégration continue

menu icon

Intégration continue

Dans ce guide, vous allez apprendre des informations sur l'intégration continue, une pratique de développement logiciel et DevOps dans laquelle chaque développeur intègre son nouveau code dans la branche principale du code au moins une fois par jour.

Qu'est-ce que l'intégration continue ?

L'intégration continue est un processus de développement logiciel dans lequel les développeurs intègrent le nouveau code qu'ils ont écrit plus fréquemment tout au long du cycle de développement, en l'ajoutant au codebase au moins une fois par jour. Des tests automatisés sont effectués pour chaque itération de la génération, afin d'identifier les problèmes d'intégration en amont, lorsqu'ils sont plus faciles à résoudre, et ce qui permet également d'éviter les problèmes lors de la fusion finale pour la version. Globalement, l'intégration continue permet de rationaliser le processus de génération, et donc de produire des logiciels de meilleure qualité et de mettre en place des calendriers de distribution plus prévisibles.

Intégration continue (CI) versus Distribution continue (CD) versus Déploiement continu

Avec l'intégration continue, chaque développeur intègre son travail à la branche principale du code source au moins une fois par jour (ou, de préférence, plusieurs fois par jour). La distribution continue, autre pratique DevOps, se concentre plutôt sur la distribution de toute modification validée du codebase (mises à jour, corrections de bogues, voire nouvelles fonctionnalités) aux utilisateurs, aussi rapidement et sûrement que possible. Le déploiement continu rationalise encore le processus en utilisant des tests automatisés pour valider les modifications du codebase, ce qui permet d'effectuer des mises à jour plus immédiates.

La distribution continue reprend là où l'intégration continue s'arrête, en automatisant la distribution des applications dans des environnements d'infrastructure sélectionnés. Elle assure l'automatisation de l'introduction des modifications de code dans différents environnements, tels que le développement, les tests et la production.

Avantages

Voici quelques-uns des avantages les plus notables de l'intégration continue :

  • Progrès continus et démontrés pour de meilleurs commentaires en retour
  • Détection précoce et améliorée des erreurs, et métriques qui permettent de les corriger rapidement, parfois dans les minutes qui suivent l'enregistrement
  • Collaboration accrue au sein de l'équipe : tous les membres de l'équipe peuvent modifier le code, intégrer le système et déterminer rapidement les conflits avec d'autres parties du logiciel.
  • Meilleure intégration des systèmes, ce qui réduit les surprises à la fin du cycle de développement des logiciels.
  • Moins de changements parallèles pour la fusion et les tests
  • Réduction du nombre d'erreurs lors des tests du système
  • Systèmes constamment mis à jour pour les tests

CI, Agile et DevOps

Agile

Agile est une pratique de développement de logiciels qui améliore la façon dont les équipes de développement de logiciels s'organisent, s'adaptent aux changements d'exigences et publient des logiciels. Comme l'intégration continue (lien externe à IBM) et le développement Agile (PDF, 153 ko) ont en commun de nombreuses caractéristiques (par exemple, l'automatisation des tests), il peut être utile de parler d'intégration continue et d'Agile en même temps. Agile organise le développement en petits groupes de travail ou sprints. Lorsqu'elles sont appliquées dans le cadre de DevOps, ces pratiques combinées permettent de garantir la qualité des logiciels et la flexibilité des projets.

L'intégration continue vous oblige à intégrer le travail fréquemment, souvent plusieurs fois par jour. Vous vérifiez l'intégration par une construction automatisée qui détecte les erreurs d'intégration le plus tôt possible. La génération doit inclure des tests d'exécution dans le cadre de la vérification. L'extension des tests rapides aux tests d'exécution dans un environnement de test automatisé conduit naturellement à la distribution continue.

La pratique Agile (lien externe à IBM) est également itérative et s'adapte au changement, ce qui permet de faire évoluer les solutions au fil du temps. Dans le contexte de l'intégration continue, le développement logiciel Agile consiste à distribuer des itérations logicielles basées sur la manière dont vous hiérarchisez la valeur des fonctionnalités au fil de l'intégration continue.

DevOps

Dans le cadre de DevOps, l'intégration continue se situe au début du processus de développement logiciel, où vous vérifiez le code au moins une fois par jour pour éviter que les copies locales ne s'éloignent trop de la branche principale de génération du code. Vous vous évitez ainsi les conflits de fusion désastreux qui pourraient « casser » la génération et nécessiterait des heures, voire des jours, à l'équipe pour les résoudre.

L'intégration continue est un prérequis pour les étapes de test, de déploiement et de publication de la distribution continue. L'ensemble de l'équipe de développement saura, quelques minutes après l'enregistrement, si vous avez créé un code de mauvaise qualité, car le service d'intégration continue génère et teste automatiquement les modifications de code pour détecter toute erreur.

Outils d'intégration continue open source

Voici quelques-uns des outils d'intégration continue les plus utilisés :

  • Jenkins : Outil d'intégration continue open source très répandu, Jenkins permet aux développeurs de générer, intégrer et tester automatiquement le code dès qu'ils le valident dans le référentiel du code source, ce qui leur permet de détecter plus facilement les bogues et de déployer plus rapidement les logiciels. Le plug-in docker est disponible dans Jenkins.
  • Buildbot : Buildbot peut automatiser tous les aspects du cycle de développement logiciel. En tant que système de planification des tâches, il met en file d'attente et exécute les tâches, et fournit des rapports sur les résultats.
  • Go : La particularité de Go réside dans le concept de pipelines, qui facilite la modélisation des flux de travail de génération complexes.
  • IBM UrbanCode Build
  • Travis CI : L'une des solutions hébergées les plus anciennes et les plus fiables, et qui est également disponible dans une version sur site pour les entreprises.
  • GitLab CI : Partie intégrante du projet open source Rails, GitLab CI est un service hébergé gratuit qui permet une gestion détaillée des référentiels git avec des fonctionnalités telles que le contrôle d'accès, le suivi des problèmes, la révision du code, etc.

L'intégration continue à l'aide d'outils open source offre de nombreux avantages, notamment :

  • Des centaines de plug-ins qui peuvent prendre en charge votre projet
  • Prise en charge étendue des langages open source, tels que Python, Java et JavaScript
  • La gratuité : étudiants, startups et développeurs travaillent en parallèle un outil puissant et facile à gérer
  • Facilité de personnalisation qui permet aux développeurs de s'appuyer sur un outil d'intégration des données et de l'adapter aux besoins de chacun
  • Possibilité de modifier et de redistribuer les outils

Les outils d'intégration continue open source à prendre en considération pour votre flux de travail de développement logiciel comprennent Jenkins, Go, Buildbot et Travis CI, que vous pouvez découvrir à la section suivante.

Scénario d'utilisation

Le cas d'utilisation hypothétique suivant montre comment deux développeurs de logiciels peuvent utiliser l'intégration continue pour améliorer leur processus DevOps.

Les deux développeurs doivent communiquer entre eux pour savoir sur quelles fonctionnalités travailler et comment. Cette petite équipe a besoin de mises à jour régulières et doit être capable d'intégrer et de tester son code dans son ensemble. La planification de l'enregistrement du code et des tests occupe une large part du temps de développement. Un système automatique d'intégration continue est nécessaire.

Négocier le moment où ces combinaisons et ces tests auront lieu s'avère chronophage pour les développeurs.

ils doivent en effet se mettre d'accord sur les points suivants :

  1. Quand commencer à tester l'intégration du code
  2. Comment vérifier que l'intégration a réussi
  3. Comment communiquer les résultats à l'équipe

Les plateformes d'intégration continue ont des réponses par défaut à ces questions, et la plupart permettent la configuration et l'installation.

En général, les plateformes CI comme Jenkins commencent les tests d'intégration au moment de l'enregistrement. Lorsque le nouveau code est enregistré, le système CI exécute un ensemble de tests, lesquels peuvent inclure des tests unitaires et des tests de régression, puis détermine si le code a été intégré avec succès.

Ou, si vous utilisez un langage compilé, le test par défaut consistera à savoir si le code se compile correctement. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que le nouveau code n'a pas été intégré. Pour les langages comme Python ou JavaScript, vous devez créer votre propre test d'intégration.

Dans tous les cas, la plupart des systèmes CI enregistrent les tentatives d'intégration, le taux de réussite et d'autres paramètres.

Serveurs

Un serveur d'intégration continue est un outil logiciel qui centralise toutes les opérations d'intégration continue et fournit une plateforme fiable et stable pour la réalisation de vos projets. Vous pouvez configurer et ajuster des serveurs d'intégration continue pour générer divers projets pour différentes plateformes. Un serveur d'intégration continue modélise et visualise facilement des flux de travail complexes (permettant la distribution continue) et fournit une interface intuitive pour la construction de pipelines de distribution continue. Avec un serveur d'intégration continue, vous pouvez :

  • Exécuter des générations, des tests et des éditions automatiques dans un seul et même endroit
  • Déployer n'importe quelle version à tout moment
  • Conserver la configuration en ordre
  • Prendre en charge des plug-ins pour améliorer la fonctionnalité
  • Contrôler le référentiel du projet
  • Extraire les modifications et effectuer les tâches que vous avez définies pour la validation
  • Envoyer aux membres du projet concernés des commentaires en retour avec les informations de la génération

L'importance des tests

Le test continu commence lorsque vous produisez une génération d'intégration continue et un package (également appelé entité installable ou entité packagée). Il s'arrête lorsque ce package est mise en production. Chaque étape de bout en bout implique une suite de tests.

Au minimum, lorsque vous n'avez qu'une seule étape de test, 30 % de l'intégration continue implique des tests. En réalité, les activités d'intégration continue sont constituées de 50 à 70 % de tests. Auparavant, les tests devaient être effectués manuellement. Vous pouvez désormais utiliser des tests automatisés, clé d'une intégration continue réussie.

Dans le cadre de l'automatisation des tests pour l'intégration continue, le développement à base de tests génère itérativement le code et les tests, un cas d'utilisation à la fois, afin de garantir la couverture des tests, d'améliorer la qualité du code et d'établir la base de la distribution continue. Les tests automatisés indiquent si le nouveau code a échoué à un ou plusieurs des tests développés dans tous les domaines fonctionnels de l'application. Une meilleure pratique requiert que les développeurs exécutent tous les tests ou un sous-ensemble de tests dans leurs environnements locaux, les développeurs validant ainsi le code source dans le contrôle de version uniquement si les nouvelles modifications du code ont réussi les tests. L'expérience montre qu'un test de régression efficace permet d'éviter les mauvaises surprises ultérieures.

Pipeline d'intégration continue

Un pipeline d'intégration continue automatise les étapes du pipeline d'un projet, telles que les générations, les tests et les déploiements, de façon reproductible et avec une intervention humaine minime. Un pipeline d'intégration continue automatisé est essentiel pour rationaliser le développement, les tests et le déploiement de vos applications en permettant des contrôles, des points de contrôle et en favorisant la rapidité.

Meilleures pratiques

Le processus d'intégration continue est un élément essentiel de DevOps, qui permet d'unifier les équipes de développement et des opérations dans un référentiel partagé pour coder, tester, déployer et prendre en charge le logiciel. Voici quelques pratiques recommandées en matière d'intégration continue qui peuvent vous aider à être performant :

  • Gérer un seul référentiel de code source : Utilisez la gestion du contrôle de source pour suivre et contrôler tous les fichiers permettant de générer un produit. Ce codebase consolidé facilite la distribution et la visibilité.
  • Automatiser la génération : Cela implique la compilation, la liaison et d'autres processus qui produisent les artefacts de la génération. L'autotest doit être également automatisé.
  • Utiliser des validations principales quotidiennes : Obligez les développeurs à valider leurs changements dans le flux de développement principal au moins une fois par jour. Chaque développeur doit vérifier que sa copie de travail est cohérente avec le flux de développement principal.
  • Tester dans un clone de l'environnement de production : Faites en sorte que l'environnement de test soit aussi similaire que possible à votre environnement de production final.
  • Automatiser le déploiement : Mettez en œuvre plusieurs environnements (développement, intégration, production) pour exécuter les générations et les tests.

Intégration continue et IBM Cloud®

L'approche d'IBM consiste à définir et à automatiser les projets, et à configurer la sécurité à l'aide de modèles. Lorsqu'une bibliothèque est modifiée, les applications dépendantes sont régénérées et connectées, liées ou rattachées. La compréhension des dépendances des applications vous aidera à moderniser vos applications.

À mesure que les organisations accélèrent cette transformation numérique, le besoin d'automatisation s'étend aux opérations métier et IT. Une évolution vers une plus grande automatisation doit commencer par de petits projets au succès quantifiable, que vous pourrez ensuite adapter et optimiser pour d'autres processus et dans d'autres parties de votre organisation.

En travaillant avec IBM, vous aurez accès à des fonctionnalités d'automatisation optimisées par l'IA, y compris des flux de travail préconfigurés, afin d'accélérer l'innovation en rendant chaque processus plus intelligent.

Pour aller plus loin :

— Commencez à gérer vos génération de logiciels, mise à l'échelle et configuration incluses, avec IBM® UrbanCode® Build.

— Lisez le rapport de HFS Research five « must-have’s » for automation success (lien externe à IBM).

Démarrez avec un compte IBM Cloud dès aujourd'hui.

Continuous Integration

menu icon

Continuous Integration

In this guide, learn more about continuous integration, a software development and DevOps practice in which each developer integrates their new code into the main branch of code at least once a day.

What is continuous integration?

Continuous integration is a software development process where developers integrate the new code they've written more frequently throughout the development cycle, adding it to the code base at least once a day. Automated testing is done against each iteration of the build to identify integration issues earlier, when they are easier to fix , which also helps avoid problems at the final merge for the release. Overall, continuous integration helps streamline the build process, resulting in higher-quality software and more predictable delivery schedules.

Continuous integration (CI) vs. continuous delivery (CD) vs. continuous deployment

With continuous integration, each developer integrates their work with the main branch of source code at least once a day (or, preferably, multiple times a day). Continuous delivery, another DevOps practice, instead focuses on delivering any validated changes to the code base—updates, bug fixes, even new features—to users as quickly and safely as possible. Continuous deployment streamlines the process further, using automated testing to validate code base changes, leading to more immediate updates.

Continuous delivery picks up where continuous integration ends, automating the delivery of applications to selected infrastructure environments. It ensures the automation of pushing code changes to different environments, such as development, testing and production.

Benefits

The following are a few of the most notable benefits that continuous integration provides:

  • Continuous and demonstrated progress for improved feedback
  • Early and improved error detection and metrics that let you address errors early—sometimes within minutes of check-in
  • Improved team collaboration; everyone on the team can change the code, integrate the system and quickly determine conflicts with other parts of the software
  • Improved system integration, which reduces surprises at the end of the software development lifecycle
  • Fewer parallel changes for merging and testing
  • Reduced number of errors during system testing
  • Constantly updated systems to test against

CI, agile and DevOps

Agile

Agile is a software development practice that improves how software development teams organize themselves, adapt to changes in requirements and release software. Because continuous integration (link resides outside IBM) and agile development (PDF, 153 KB) share many of the same features (e.g., testing automation), it can be useful to talk about continuous integration and agile at the same time. Agile organizes development into smaller groups of work or sprints. When applied in DevOps, these combined practices help to ensure software quality and project flexibility.

Continuous integration requires you to integrate work frequently, often many times per day. You verify integration by an automated build that detects integration errors as early as possible. The build should include run tests as part of verification. Extending the rapid testing to run time tests in an automated testing environment leads naturally towards continuous delivery.

Agile (link resides outside IBM) is also iterative and adapts to change so it can scale and evolve solutions over time. In the context of continuous integration, agile software development is about delivering software iterations based on how you prioritize the value of the features as you continuously integrate.

DevOps

In the DevOps framework, continuous integration sits at the beginning of the software development process, where you check in your code at least once a day to keep your local copies from drifting too far away from the main branch of the code build. This helps you avoid disastrous merge conflicts that could "break" the build and take the team hours or days to resolve.

Continuous integration serves as a prerequisite for the testing, deployment and release stages of continuous delivery. The entire development team will know within minutes of check-in whether you've created bad code, as the continuous integration service automatically builds and tests your code changes for any errors.

Open source continuous integration tools

The following are some of the most popular continuous integration tools:

  • Jenkins: A widely used open source continuous integration tool, Jenkins allows developers to automatically build, integrate and test code as soon as they commit it to the source repository, making it easier for developers to catch bugs early and deploy software faster. The docker plug-in is available on Jenkins.
  • Buildbot: Buildbot can automate all aspects of the software development cycle. As a job scheduling system, it queues and executes jobs, and reports results.
  • Go: What makes Go stand out from the crowd is the concept of pipelines, which makes the modeling of complex build workflows easy.
  • IBM UrbanCode Build
  • Travis CI: One of the oldest and most-trusted hosted solutions, it is also available in an on-premises version for the enterprise.
  • GitLab CI: An integral part of the open source Rails project, GitLab CI is a free hosted service that provides detailed git repository management with features like access control, issue tracking, code reviews and more.

Conducting continuous integration with open source tools offers many benefits, including the following:

  • Hundreds of plug-ins that can support your project
  • Wide support for open source languages, such as Python, Java and JavaScript
  • No cost, giving students, startups and developers working on the side a powerful tool that's easy on the budget
  • Customizability, allowing developers to take the foundation of a CI tool and build on top of it to fit the needs
  • The ability to modify and redistribute the tools

Open source continuous integration tools to consider for your software development workflow include Jenkins, Go, Buildbot and Travis CI, which you can read about in the next section.

Use case

The following hypothetical use case illustrates how two software developers can use continuous integration to improve their DevOps process.

The two developers must communicate with each other on which features work and how. This small team needs regular updates and must be able to integrate and test their code as a whole. Scheduling code check-in and testing take up a lot of development time. An automatic system for continuous integration is needed.

Negotiating when these combinations and tests would happen would eat up a lot of developer time.

To do that they would have to agree on the following:

  1. When to begin testing code integration
  2. How to test that the integration has been successful
  3. How to communicate the results to the team

Continuous integration platforms have default answers to these questions and most allow configuration and setup.

Typically, CI platforms like Jenkins begin integration tests on check-in. When new code is checked in, the CI system will run a set of tests, which can include unit tests and regression tests, and then determine if the code was successfully integrated.

Or, if you're using a compiled language, the default test will be if the code compiles successfully. If not, then the new code broke the build. For languages like Python or JavaScript, you must create your own integration test.

Either way, most CI systems log the integration attempts, success rate and other metrics.

Servers

A continuous integration server is a software tool that centralizes all your continuous integration operations and provides a reliable, stable platform for you to build your projects. You can configure and adjust CI servers to build various projects for different platforms. A continuous integration server easily models and visualizes complex workflows (enabling continuous delivery) and provides an intuitive interface for building continuous delivery pipelines. A continuous integration server offers the ability to do the following:

  • Run automatic builds, tests and releases in a single place
  • Deploy any version, anytime
  • Keep configuration orderly
  • Support plug-ins to enhance functionality
  • Monitor your project’s repository
  • Pull changes and perform tasks you defined for successful commit
  • Send feedback to the relevant project members with details of the build

The importance of testing

Continuous testing begins when you produce a continuous integration build and a package (also known as an installable entity or packaged entity). It stops when that packaged entity goes into production. Every step from end to end involves a testing suite.

At a minimum, when you only have one test stage, 30 percent of continuous integration involves testing. In reality, continuous integration activities are comprised of 50 percent to 70 percent testing. It used to be that you had to complete testing manually. Now you can use automated tests—the key to successful continuous integration.

As part of automating testing for continuous integration, test-driven development iteratively builds code and tests one use case at a time to ensure test coverage, improve code quality and set the groundwork for continuous delivery. Automated testing tells you whether new code failed one or more of the tests developed across all functional areas of the application. A best practice requires developers to run all or a subset of tests in their local environments, which ensures that developers only commit source code to version control after the new code changes pass their tests. Experience shows that effective regression testing can help avoid unwelcome surprises later.

Continuous integration pipeline

A continuous integration pipeline automates stages of a project's pipeline—such as builds, tests and deployments—in a repeatable way, with minimal human intervention. An automated continuous integration pipeline is essential to streamline the development, testing and deployment of your applications by enabling controls, checkpoints and speed.

Best practices

The continuous integration process is a critical component of DevOps, which helps you unify your development and operations teams into a shared repository for coding, testing, deploying and supporting software. The following are some CI best practices that can help you succeed:

  • Maintain a single source code repository: Use source control management to track and control all the files for building a product. This consolidated code base makes distribution and visibility easier.
  • Automate the build: This involves compiling, linking and other processes that produce the build artifacts. Self-testing should also be automated.
  • Use daily mainline commits: Force developers to commit their changes to the main development stream at least once every day. Each developer must verify that their working copy is consistent with the main development stream.
  • Test in a clone of the production environment: Make the test environment as similar as possible to your final production environment.
  • Automate deployment: Implement multiple environments (development, integration, production) to run builds and tests.

Continuous integration and IBM Cloud®

The IBM approach is to define and automate projects and configure security using templates. When a change is made to a library, dependent applications are rebuilt and connected, linked or tied back. Understanding application dependencies will help you modernize your applications.

As organizations accelerate such digital transformation, the need for automation widens across business and IT operations. A move toward greater automation should start with small, measurably successful projects, which you can then scale and optimize for other processes and in other parts of your organization.

Working with IBM, you’ll have access to AI-powered automation capabilities, including prebuilt workflows, to help accelerate innovation by making every process more intelligent.

Take the next step:

—    Start managing your software builds, including scaling and configuration, with help from IBM® UrbanCode® Build.

—    Read about the five “must-have’s” for automation success (link resides outside IBM) in this HFS Research report.

Get started with an IBM Cloud account today.