Qu'est-ce que la gestion des risques ?

Identifie, évalue et contrôle les menaces qui pèsent sur une entreprise

Plan d'un groupe de jeunes gens travaillant sur un ordinateur réseau au cours d'une fin de soirée au travail

Pourquoi la gestion des risques est-elle importante ?

La gestion des risques est le processus d'identification, d'évaluation et de contrôle des risques financiers, juridiques, stratégiques et de sécurité pesant sur le capital et les bénéfices d'une entreprise. Ces menaces, ou risques, peuvent provenir de sources très diverses, notamment l'incertitude financière, les obligations juridiques, les erreurs de gestion stratégique, les accidents et les catastrophes naturelles.

Si un événement imprévu prend votre entreprise au dépourvu, l'impact peut être mineur, comme une petite incidence sur vos frais généraux. Dans le pire des scénarios, cependant, il peut s'avérer catastrophique et avoir de graves conséquences, comme une charge financière importante ou même la fermeture de votre entreprise.

Pour réduire les risques, une entreprise doit mettre en œuvre des ressources permettant de réduire, surveiller et contrôler l'impact des événements négatifs tout en optimisant les événements positifs. Une approche cohérente, systémique et intégrée de la gestion des risques peut aider à déterminer la meilleure façon d'identifier, de gérer et d'atténuer les risques importants.


Le processus de gestion des risques

D'un point de vue général, la gestion des risques est un système de personnes, de processus et de technologies qui permet à une entreprise de fixer des objectifs en fonction des valeurs et des risques.

Un programme d'évaluation des risques réussi doit répondre à des objectifs juridiques, contractuels, internes, sociaux et éthiques, ainsi que suivre les nouvelles réglementations liées aux technologies. En concentrant son attention sur le risque et en mettant en œuvre les ressources nécessaires pour le contrôler et l'atténuer, une entreprise se protège de l'incertitude, réduit les coûts et augmente la probabilité de pérennité et de succès de l'entreprise.
Les trois étapes importantes du processus de gestion des risques sont l'identification des risques, l'analyse et l'évaluation des risques, et l'atténuation et la surveillance des risques.

Identification des risques

L'identification des risques est le processus d'identification et d'évaluation des menaces qui pèsent sur une entreprise, ses opérations et son personnel. Par exemple, l'identification des risques peut inclure l'évaluation des menaces pour la sécurité informatique telles que les logiciels malveillants et les ransomwares, les accidents, les catastrophes naturelles et d'autres événements potentiellement nuisibles qui pourraient perturber les opérations métier.

Analyse et évaluation des risques

L'analyse des risques consiste à déterminer la probabilité qu'un événement à risque se produise et le résultat potentiel de chaque événement. L'évaluation des risques compare l'ampleur de chaque risque et les classe en fonction de leur importance et de leurs conséquences.

Atténuation et surveillance des risques

L'atténuation des risques fait référence au processus de planification et de développement de méthodes et d'options visant à réduire les menaces pesant sur les objectifs du projet. Une équipe de projet peut mettre en œuvre des stratégies d'atténuation des risques pour identifier, surveiller et évaluer les risques et les conséquences inhérents à la réalisation d'un projet spécifique, tel que la création d'un nouveau produit. L'atténuation des risques comprend également les actions mises en place pour traiter les problèmes et les effets de ces problèmes sur un projet.

La gestion des risques est un processus continu qui s'adapte et change au fil du temps. La répétition et la surveillance continue des processus peuvent contribuer à assurer une couverture maximale des risques connus et inconnus.


Stratégies de réponse aux risques et traitement

Il existe cinq stratégies communément admises pour gérer les risques. Le processus commence par un examen initial de l'évitement du risque, puis se poursuit par trois autres moyens de traitement du risque (transfert, diffusion et réduction). Idéalement, ces trois voies sont utilisées de concert dans le cadre d'une stratégie globale. Un certain risque résiduel peut subsister.

Quelles sont les réponses les plus courantes face au risque ?

Évitement des risques

L'évitement est une méthode permettant d'atténuer le risque en ne participant pas à des activités susceptibles d'avoir un effet négatif sur l'entreprise. Ne pas faire d'investissement ou ne pas lancer une ligne de produits sont des exemples de cette méthode, car cela permet d'éviter le risque de perte.

Réduction des risques

Cette méthode de gestion des risques tente de minimiser la perte, plutôt que de l'éliminer complètement. Tout en acceptant le risque, cette méthode se concentre sur la limitation de la perte et la prévention de sa propagation. Les soins préventifs en sont un exemple dans le cas de l'assurance santé.

Partage des risques

Lorsque les risques sont partagés, la possibilité de perte est transférée de l'individu au groupe. Une société est un bon exemple de partage des risques ; un certain nombre d'investisseurs mettent en commun leurs capitaux et chacun ne supporte qu'une partie du risque d'échec de l'entreprise.

Transfert des risques

Le transfert contractuel d'un risque à un tiers, par exemple une assurance couvrant les éventuels dommages matériels ou corporels, fait passer les risques liés à la propriété du propriétaire à la compagnie d'assurance.

Acceptation et rétention des risques

Après la mise en œuvre de toutes les mesures de partage, de transfert et de réduction des risques, un certain risque subsistera, car il est pratiquement impossible d'éliminer tous les risques (sauf en adoptant une stratégie d'évitement). C'est ce qu'on appelle le risque résiduel.


Limites et normes de gestion des risques

Les normes de gestion des risques définissent un ensemble spécifique de processus stratégiques qui partent des objectifs d'une entreprise et visent à identifier les risques et à promouvoir leur atténuation par le biais des meilleures pratiques. Les normes sont souvent conçues par des agences qui travaillent ensemble pour promouvoir des objectifs communs, afin de contribuer à garantir des processus de gestion des risques de haute qualité. Par exemple, la norme ISO 31 000 sur la gestion du risque est une norme internationale qui fournit des principes et des lignes directrices pour une gestion efficace du risque.

Si l'adoption d'une norme de gestion des risques présente des avantages, elle n'est pas sans défis. Il se peut que la nouvelle norme ne s'intègre pas facilement dans vos méthodes actuelles et que vous deviez introduire de nouvelles méthodes de travail. Les normes peuvent aussi nécessiter une adaptation à votre secteur ou à votre entreprise. 


Solutions connexes

Services de conseil en gestion des risques

Gérez les risques liés à l'évolution des conditions du marché, à l'évolution des réglementations ou aux opérations ralenties, tout en augmentant l'efficacité et l'efficience.


Services de risque financier et de conformité

Grâce à la technologie RegTech d'IBM, vous pouvez obtenir des informations plus rapidement, réduire les coûts d'infrastructure et améliorer l'efficacité de vos décisions en tenant compte des risques.


Solutions de gestion des risques basées sur l'IA

Simplifiez la façon dont vous gérez les risques et la conformité réglementaire avec une plateforme GRC unifiée alimentée par l'IA et toutes vos données.


Gouvernance, risques et conformité en matière de sécurité

Gérez plus efficacement les risques, la conformité et la gouvernance en faisant équipe avec nos conseillers en sécurité.


Évaluation des risques de sécurité

Identifiez les vulnérabilités de la sécurité informatique pour atténuer les risques métier.


Services de gestion des menaces

Créez un cadre de sécurité plus intelligent pour gérer le cycle de vie complet des menaces.



Étapes suivantes

Apprenez à gérer les risques liés aux conditions changeantes du marché, à l'évolution des réglementations ou aux accumulations d'opérations tout en augmentant l'efficacité et l'efficience.

Home Topics What is risk management? What is risk management?
Explore IBM's risk management solution Subscribe to Security Topic Updates
Risk management illustration
What is risk management?

Risk management is the process of identifying, assessing and controlling financial, legal, strategic and security risks to an organization’s capital and earnings. These threats, or risks, could stem from a wide variety of sources, including financial uncertainty, legal liabilities, strategic management errors, accidents and natural disasters.

Why is risk management important?

If an unforeseen event catches your organization unaware, the impact could be minor, such as a small impact on your overhead costs. In a worst-case scenario, though, it could be catastrophic and have serious ramifications, such as a significant financial burden or even the closure of your business.

To reduce risk, an organization needs to apply resources to minimize, monitor and control the impact of negative events while maximizing positive events. A consistent, systemic and integrated approach to risk management can help determine how best to identify, manage and mitigate significant risks.

Cost of a Data Breach

Get insights to better manage the risk of a data breach with the latest Cost of a Data Breach report.

Related content

Register for the X-Force Threat Intelligence Index

The risk management process

At the broadest level, risk management is a system of people, processes and technology that enables an organization to establish objectives in line with values and risks.

A successful risk assessment program must meet legal, contractual, internal, social and ethical goals, as well as monitor new technology-related regulations. By focusing attention on risk and committing the necessary resources to control and mitigate risk, a business protects itself from uncertainty, reduce costs and increase the likelihood of business continuity and success.

Three important steps of the risk management process are risk identification, risk analysis and assessment, and risk mitigation and monitoring.

Identifying risks

Risk identification is the process of identifying and assessing threats to an organization, its operations and its workforce. For example, risk identification can include assessing IT security threats such as malware and ransomware, accidents, natural disasters and other potentially harmful events that could disrupt business operations.

Risk analysis and assessment

Risk analysis involves establishing the probability that a risk event might occur and the potential outcome of each event. Risk evaluation compares the magnitude of each risk and ranks them according to prominence and consequence.

Risk mitigation and monitoring

Risk mitigation refers to the process of planning and developing methods and options to reduce threats to project objectives. A project team might implement risk mitigation strategies to identify, monitor and evaluate risks and consequences inherent to completing a specific project, such as new product creation. Risk mitigation also includes the actions put into place to deal with issues and effects of those issues regarding a project.

Risk management is a nonstop process that adapts and changes over time. Repeating and continually monitoring the processes can help assure maximum coverage of known and unknown risks.

Risk response strategies and treatment

There are five commonly accepted strategies for addressing risk. The process begins with an initial consideration of risk avoidance then proceeds to 3 additional avenues of addressing risk (transfer, spreading and reduction). Ideally, these three avenues are employed in concert with one another as part of a comprehensive strategy. Some residual risk may remain.

What are the most common responses to risk?
Risk avoidance

Avoidance is a method for mitigating risk by not participating in activities that may negatively affect the organization. Not making an investment or starting a product line are examples of such activities as they avoid the risk of loss.

Risk reduction

This method of risk management attempts to minimize the loss, rather than completely eliminate it. While accepting the risk, it stays focused on keeping the loss contained and preventing it from spreading. An example of this in health insurance is preventive care.

Risk sharing

When risks are shared, the possibility of loss is transferred from the individual to the group. A corporation is a good example of risk sharing—several investors pool their capital and each only bears a portion of the risk that the enterprise may fail.

Transferring risk

Contractually transferring a risk to a third-party, such as, insurance to cover possible property damage or injury shifts the risks associated with the property from the owner to the insurance company.

Risk acceptance and retention

After all risk sharing, risk transfer and risk reduction measures have been implemented, some risk will remain since it is virtually impossible to eliminate all risk (except through risk avoidance). This is called residual risk.

Limitations and risk management standards

Risk management standards set out a specific set of strategic processes that start with the objectives of an organization and intend to identify risks and promote the mitigation of risks through best practice.

Standards are often designed by agencies who are working together to promote common goals, to help to ensure high-quality risk management processes. For example, the ISO 31 000 standard on risk management is an international standard that provides principles and guidelines for effective risk management.

While adopting a risk management standard has its advantages, it is not without challenges. The new standard might not easily fit into what you are doing already, so you could have to introduce new ways of working. And the standards might need customizing to your industry or business. 

Related solutions
Risk management consulting services

Manage risk from changing market conditions, evolving regulations or encumbered operations while increasing effectiveness and efficiency.

Explore risk management consulting services
Financial risk and compliance services

Speed insights, cut infrastructure costs and increase efficiency for risk-aware decisions with IBM RegTech.

Explore financial risk and compliance services
AI-driven risk management solutions

Simplify how you manage risk and regulatory compliance with a unified GRC platform fueled by AI and all your data.

Explore AI risk management solutions
Security governance, risk and compliance

Better manage your risks, compliance and governance by teaming with our security consultants.

Explore security governance, risk and compliance
Security risk assessments

Identify IT security vulnerabilities to help mitigate business risks.

Explore security risk assessment services
Threat management services

Create a smarter security framework to manage the full threat lifecycle.

Explore threat management services
Resources IBM Security Framing and Discovery Workshop

Understand your cybersecurity landscape and prioritize initiatives together with senior IBM security architects and consultants in a no-cost, virtual or in-person, 3-hour design thinking session.

X-Force Threat Intelligence Index

Understand your cyberattack risks with a global view of the threat landscape.

What is governance, risk and compliance?

Discover how a governance, risk, and compliance (GRC) framework helps an organization align its information technology with business objectives, while managing risk and meeting regulatory compliance requirements.

What is threat management?

Find out how threat management is used by cybersecurity professionals to prevent cyber attacks, detect cyber threats and respond to security incidents.

Cost of a data breach

Explore financial impacts and security measures that can help your organization avoid a data breach, or in the event of a breach, mitigate costs.

Risk management blog

Keep up to date with the latest strategies from our expert writers.

Navigating governance, risk management, and compliance in modern business

Protect your business from potential risks and strive towards compliance with regulations as you explore the world of proper governance.

Take the next step

Cybersecurity threats are becoming more advanced, more persistent and are demanding more effort by security analysts to sift through countless alerts and incidents. IBM Security QRadar SIEM helps you remediate threats faster while maintaining your bottom line. QRadar SIEM prioritizes high-fidelity alerts to help you catch threats that others miss.

Explore QRadar SIEM Book a live demo