Garder du temps pour le travail qui crée de la valeur.
Swisscom réduit considérablement les temps de planification et de reporting
Alpiniste sur un sommet au lever du soleil

L’un des principaux défis auxquels est confronté le secteur des télécommunications est l’érosion des prix sur le marché.

« Nous devons défendre nos parts de marché et les prix baissent », explique Jan Frey, responsable produits TM1 chez Swisscom. Swisscom, société basée en Suisse, est l’un des plus grands noms du secteur des télécommunications. Elle évalue en permanence ses opérations et trouve des moyens d’améliorer ses processus et de réduire ses coûts.

L’entreprise utilisait une autre solution pour sa planification et ses rapports, mais elle rencontrait quelques problèmes. « Les calculs en temps réel du modèle lui-même étaient trop lents », explique Patrick Goetschi, architecte système principal spécialisé dans l’analytique des données chez Swisscom. « Lors de la planification, il y a des calculs basés sur des indicateurs que vous devez effectuer à la volée. Si vous avez plusieurs centaines d’utilisateurs sur votre système et qu’ils attendent tous pendant que le système est suspendu, c’est une perte de temps et d’argent ». Swisscom dispose d’une quantité considérable de données. Elle avait donc besoin d’une solution capable de réduire ces temps de calcul.

Production de rapports plus rapide

 

Après avoir consulté IBM, les rapports de fin de mois prennent désormais 50 % de temps de préparation en moins

Économies de coûts

 

Swisscom a réduit ses opérations système de 30 % et réduit ses coûts

Grâce à IBM Planning Analytics, nous bénéficions de gains d’efficacité, d’économies, d’améliorations en termes de convivialité et d’une meilleure intégrité des données. Jan Frey Responsable produits TM1 Swisscom

Swisscom souhaitait également trouver un moyen de simplifier ses processus de gestion. Sa solution de reporting existante nécessitait un copier-coller manuel du système vers des présentations Microsoft PowerPoint, ce qui prenait beaucoup de temps et empêchait l’entreprise d’automatiser entièrement ses rapports.

Enfin, Swisscom souhaitait pouvoir intégrer sa planification inter-compagnie à sa solution de planification. L’entreprise utilisait un outil tiers qui n’était pas entièrement intégré à son application de planification, ce qui compliquait encore le processus de réconciliation. L’outil tiers était difficile à maîtriser et à utiliser pour les utilisateurs professionnels et sa maintenance était complexe.

Swisscom avait besoin d’une solution de planification financière et de reporting plus flexible qui l’aiderait à résoudre tous ces problèmes.

De la preuve de concept à une nouvelle solution

Swisscom a invité trois fournisseurs à effectuer des preuves de concept (POC) pour une nouvelle solution de planification et d’analyse. « Lors de cette preuve de concept, IBM a obtenu de loin les meilleurs scores, avec le moins de ressources », déclare M. Goetschi. Swisscom a ensuite travaillé avec IBM Services pour remplacer sa solution existante par le logiciel IBM Planning Analytics avec une approche de coaching agile.

L’entreprise a mis en place les modules Planning Analytics pour la planification et le reporting pour environ 2 150 utilisateurs de Swisscom. Les objectifs étaient les suivants : réduire la complexité, utiliser la planification basée sur les indicateurs, et centraliser et développer un modèle global intégré combinant les données financières et opérationnelles. Swisscom s’est concentrée sur le revenu moyen par abonné (ARPU) en tant que domaine d’analyse clé, compte tenu de la pression sur la tarification dans les télécommunications. Une équipe composée de membres de Swisscom et d’un consultant IBM ont dirigé l’implémentation, puis aidé à faciliter le déploiement de la solution dans toute l’entreprise.

Bien que la meilleure technologie soit un élément clé de sa transformation, Swisscom a également investi dans la refonte des processus. En tant qu'utilisateur de longue date du logiciel IBM Cognos Controller pour la consolidation financière, Swisscom a tiré beaucoup de valeur de la consolidation en temps quasi réel des données de planification et de la possibilité de réintégrer les données consolidées dans la solution Planning Analytics. Swisscom a également mis en place un cloud privé pour que ses filiales puissent utiliser le logiciel Planning Analytics.

La solution IBM de Swisscom couvre la planification et le reporting, la consolidation et la clôture financières, la planification et le contrôle des projets. La solution fournit également une fonctionnalité de planification inter-compagnie intégrée à l’aide d’IBM TM1, le moteur de calcul IBM qui alimente le logiciel Planning Analytics.

Les utilisateurs peuvent voir les résultats immédiatement. Ainsi, si une entreprise modifie ses valeurs financières, l’entreprise destinataire peut immédiatement voir l’impact sur ses résultats. Jan Frey Responsable produits TM1 Swisscom
D’énormes améliorations en termes de performances et d’utilisabilité

La solution Planning Analytics exécute des calculs plus rapidement que la solution précédente de Swisscom. « Si vous modifiez un tarif, vous pouvez l’ajuster dans votre modèle et tout est calculé en temps réel », déclare M. Frey. « Cela prend quelques secondes . Cette vitesse est particulièrement importante pour Swisscom, car elle a un volume de données très important, ainsi que plusieurs centaines d’utilisateurs travaillant sur le système en même temps. Swisscom est même capable d’exécuter des processus par lots volumineux pendant la journée de travail, tels que la copie d’énormes quantités de données entre les cubes, et les utilisateurs ne sont pas du tout affectés. « Nous obtenons des gains d’efficacité, des économies de coûts, des améliorations de la convivialité et une meilleure intégrité des données grâce à Planning Analytics », déclare M. Frey.

La facilité d’utilisation du logiciel Planning Analytics est une énorme amélioration par rapport à la solution précédente de Swisscom, car il dispose d'une interface Web simple. « Grâce à l’intégration avec Excel, vous pouvez concevoir vos rapports dans Excel et les publier directement sur le Web », déclare M. Frey. « C’est une plateforme entièrement automatisée ». Swisscom signale que ses processus de clôture mensuelle sont beaucoup plus rapides que la solution précédente de l’entreprise, ce qui correspond à environ 50 % de temps en moins. De plus, avec la solution Planning Analytics, Swisscom a centralisé le développement des modèles et des rapports. « Une petite unité crée les rapports pour tout Swisscom », explique m. Goetschi. Swisscom a réduit les coûts des opérations en automatisant la configuration et la gestion de la solution de planification dans un composant externe.

Swisscom bénéficie également d’améliorations dans ses processus de planification inter-compagnies. « La planification inter-compagnies est entièrement intégrée à la solution Planning Analytics, explique M. Frey. Les utilisateurs peuvent voir les résultats immédiatement. Ainsi, si une entreprise modifie ses valeurs financières, l’entreprise destinataire peut immédiatement voir l’impact sur ses résultats. » L’interface utilisateur du logiciel Planning Analytics est également plus intuitive que la solution précédente de Swisscom. Les utilisateurs professionnels peuvent accéder aux informations et effectuer des mises à jour beaucoup plus facilement qu’auparavant.

Swisscom exécute de gros cubes de données dans le logiciel Planning Analytics avec un volume total supérieur à 700 Go. A l’avenir, l’entreprise pourrait être intéressée par l’intégration de capacités prédictives pour la création automatique de plans de base et pourrait envisager IBM Cloud Pak for Data comme une option de déploiement futur.

Logo Swisscom
A propos de Swisscom

Présente en Suisse et en Italie, Swisscom (lien externe à ibm.com) fournit des solutions de télécommunications mobiles, de réseau fixe, d'Internet et de télévision numérique aux entreprises et aux clients résidentiels. L'entreprise est également l'un des plus grands fournisseurs de services informatiques en Suisse. Le siège social de Swisscom se trouve à Worblaufen, en Suisse, et compte près de 20 000 collaborateurs.

Passer à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d'études de cas Contacter IBM Novolex

Comment Novolex gère ses délais

Lire l’étude de cas
PalaisPopulaire par Deutsche Bank

PalaisPopulaire aide les visiteurs à profiter de l’art de manière interactive

Lire l’étude de cas
Deutsche Lufthansa AG

L’IA à grande échelle chez Lufthansa

Lire l’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Analytics , New orchard road road , Armonk, NY 10504

Produit aux Etats-Unis, mai 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com, Cognos, IBM Cloud Pak, IBM Services et TM1 sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

Microsoft est une marque de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Saving time for the work that matters
Swisscom drastically slashes planning and reporting times
Climber on a peak photographic sunrise

One of the major challenges facing the telecommunications industry is price erosion in the marketplace.

“We have to defend our market shares, and prices are declining,” says Jan Frey, Product Owner TM1 at Swisscom. Switzerland-based leading telecommunications company Swisscom is therefore continuously evaluating its operations and finding ways to improve its processes and cut costs.

The business had been using another solution for its planning and reporting, but it had some issues. “The real-time calculations in the model itself were too slow,” says Patrick Goetschi, Leading System Architect for Business Analytics at Swisscom. “In planning, there are driver-based calculations that you need to do on the fly. If you have several hundred users on your system and they’re all waiting while the system hangs, it’s a waste of time and it’s expensive.” Swisscom has a massive amount of data, so it needed a solution that could make these calculations faster.

Faster reporting

 

After engaging with IBM, month-end reports now require 50% less preparation time

Cost savings

 

Swisscom reduced system operations by 30% leading to cost savings

We get efficiency gains, cost savings, usability improvements—and better data integrity with IBM Planning Analytics. Jan Frey Product Owner TM1 Swisscom

Swisscom also wanted to find a way to simplify its management processes. Its existing reporting solution required manual copying and pasting from the system to Microsoft PowerPoint presentations, which was time-consuming and prevented the company from fully automating its reports.

Finally, Swisscom wanted to be able to integrate its intercompany planning into its planning solution. The company was using a third-party tool that wasn’t fully integrated into its planning application and created more reconciliation effort. The third-party tool was challenging to maintain, and it was difficult for business users to learn and use.

Swisscom needed a more flexible financial planning and reporting solution that would help it address all of these issues.

From proof of concept to a new solution

Swisscom invited three vendors to perform proofs of concept (POCs) for a new planning and analytics solution. “In this POC, IBM achieved by far the best scores, with the least resources,” says Goetschi. Swisscom then worked with IBM Services® to replace its existing solution with IBM® Planning Analytics software in an agile coaching approach.

The company implemented the Planning Analytics modules for planning and reporting for approximately 2,150 users at Swisscom. Its objectives included: reducing complexity, using driver-based planning, and centralizing and developing an integrated overall model combining financial and operational data. Swisscom focused on the subscriber average revenue per user (ARPU) as a key area of analysis, given the pricing pressure in telecommunications. A joint team of Swisscom staff and one IBM consultant spearheaded the implementation and then helped facilitate the rollout of the solution throughout the company.

While better technology was a key part of its transformation, Swisscom also invested in process redesign. As a longtime user of IBM Cognos® Controller software for financial consolidation, Swisscom got a lot of value out of the near-real-time consolidation of planning data and the ability to bring the consolidated data back into the Planning Analytics solution. Swisscom also set up a private cloud for their subsidiaries to use Planning Analytics software.

The IBM solution at Swisscom covers planning and reporting, financial consolidation and close, project planning and controlling. The solution also provides integrated intercompany planning functionality using IBM TM1®, the IBM calculation engine that powers the Planning Analytics software.

Users can see results immediately. So if a company changes their financial values, the receiving company can immediately see what the impact will be on their bottom line. Jan Frey Product Owner TM1 Swisscom
Huge performance and usability improvements

The Planning Analytics solution runs calculations faster than Swisscom’s previous solution. “If you change a price, you can adjust that in your model and everything is calculated in real time,” says Frey. “It takes seconds.” This speed is especially important for Swisscom because it has such a large volume of data, along with several hundred users working on the system at the same time. Swisscom is even able to run large batch processes during the workday, such as copying massive amounts of data between cubes, and users aren’t impacted at all. “We get efficiency gains, cost savings, usability improvements—and also better data integrity now with Planning Analytics,” says Frey.

Usability with Planning Analytics software is a huge improvement over Swisscom’s previous solution because it includes a straightforward web interface. “With the integration with Excel, you can design your reports in Excel and directly publish them on the web,” says Frey. “It’s a fully automated platform.” Swisscom reports that its month-end closing processes are much faster than with the company’s previous solution, requiring approximately 50% less time. Plus, with the Planning Analytics solution, Swisscom has centralized model and report development. “One small unit builds the reports for all of Swisscom,” says Goetschi. Swisscom reduced operations costs by automating the configuration and management of the planning solution in an external component.

Swisscom is also enjoying improvements in its intercompany planning processes. “Intercompany planning is fully integrated into the Planning Analytics solution,” says Frey. “Users can see results immediately. So if a company changes their financial values, the receiving company can immediately see what the impact will be on their bottom line.” The user interface in the Planning Analytics software is also more intuitive to use than Swisscom’s previous solution, so business users can access information and make updates much more easily than before.

Swisscom runs large data cubes within Planning Analytics software with a total size over 700 Gb. In the future, the company might be interested in integrating predictive capabilities for the automatic creation of baseline plans and may consider IBM Cloud Pak® for Data as a possible future deployment option.

Swisscom logo
About Swisscom

With operations in Switzerland and Italy, Swisscom (link resides outside ibm.com) provides mobile telecommunications, fixed network, internet and digital TV solutions for businesses and residential customers. The company is also one of the largest providers of IT services in Switzerland. Swisscom’s headquarters are in Worblaufen, Switzerland, and it has nearly 20,000 employees.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.

View more case studies Contact IBM Novolex

How Novolex contains its timelines

Read the case study
PalaisPopulaire by Deutsche Bank

PalaisPopulaire helps visitors enjoy art interactively

Read the case study
Deutsche Lufthansa AG

Scaling AI at Lufthansa

Read the case study
Legal

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Analytics, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, May 2021.

IBM, the IBM logo, ibm.com, Cognos, IBM Cloud Pak, IBM Services, and TM1 are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at ibm.com/legal/copyright-trademark.

Microsoft is a trademark of Microsoft Corporation in the United States, other countries, or both.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.