La puissance économique de l'Inde ne cesse de croître. Elle est portée par ses habitants, une force essentielle pour les entreprises du monde entier. La population indienne dispose désormais d'une richesse croissante qui crée de nouvelles opportunités pour elle et ses communautés.

« L'Inde est la plus grande démocratie du monde, » rapporte (lien externe à ibm.com) la Banque mondiale. « Au cours de la dernière décennie, l'intégration du pays dans l'économie mondiale s'est accompagnée d'une croissance économique. L'Inde est maintenant devenue un acteur mondial. »

Depuis plus de 200 ans, la State Bank of India (SBI) est la plus grande banque du secteur public du pays et sa base financière. Alors que de nombreux clients de la banque ont vu leur patrimoine augmenter ces dernières années, la banque a constaté que les gens disposaient d'une nouvelle liberté financière et recherchaient de nouvelles opportunités. Cette croissance pourrait permettre à l'Inde de devenir une force financière mondiale.

Mais la clé de cet avenir est numérique, surtout maintenant. « L'inclusion financière numérique était une priorité de développement avant l'urgence de la COVID-19 ; aujourd'hui, elle est indispensable à la fois pour les secours à court terme et comme élément central des efforts de relance durables et à grande échelle », rapporte la Banque mondiale (lien externe à ibm.com).

« En Inde, 60 % de la population a moins de 35 ans », déclare Amit Saxena, Global Deputy Chief Technology Officer à la SBI. Et chaque jour, dit-il, cette population fait des achats en ligne.

La SBI a donc imaginé quelque chose de plus qu'une banque numérique : une plateforme en ligne complète reposant sur quatre piliers : une banque numérique pour la commodité, un supermarché financier proposant des investissements et d'autres services financiers, un marché en ligne avec des produits de style de vie provenant de partenaires et une transformation numérique globale avec des analyses permettant de connecter ces options de bout en bout.

« Nous voulions transformer l'expérience client et nous l'avons appelée «YONO », « You Only Need One » (Un seul suffit) », explique Mr Saxena. YONO donnerait à la banque un énorme avantage sur le marché, en combinant des services, des produits et des fonctionnalités dans une seule application mobile avec une plateforme qui pourrait intégrer des données sur des produits tiers et rationaliser l'expérience client.

Mais d'abord, la banque a dû faire un travail en arrière-plan – elle a dû aligner plusieurs systèmes pour prendre en charge des millions d'écrans.

La banque compte 491 millions de clients. Elle a 260 000 employés ; 22 500 succursales dans le monde, qui sont administrées par un siège social ; 17 sièges sociaux locaux ; 101 bureaux zonaux et 208 bureaux étrangers dans 36 pays. « Environ 76 unités commerciales ont participé à la discussion lorsque nous avons commencé à construire YONO », déclare Amit Saxena.

« C'était un projet gigantesque quand nous avons commencé – tenter une transformation numérique comme celle-ci – pour une banque traditionnelle comme la nôtre. J'ai encore la chair de poule quand je pense au début. »

Téléchargements d'application

64
millions

Connexions quotidiennes

9
millions

Un bond en avant

Pour véritablement créer une place du marché financière mobile au service de millions de clients, la banque avait besoin d'un partenaire éprouvé aux capacités exceptionnelles.

« Après mûre réflexion, nous avons voulu nous associer à IBM pour bénéficier de son expertise mondiale et de sa pile technologique et avons puisé dans le trésor d'IBM pour utiliser les plus récentes et les meilleures disponibles », déclare Amit Saxena. « Nous ne pouvons pas faire venir un partenaire qui doit apprendre sur notre projet et notre conception. »

En mettant l'accent sur les connaissances et l'expertise de personnes réelles, l'équipe IBM et l'équipe SBI ont réuni un groupe complet de parties prenantes, notamment des partenaires clients, des partenaires IBM, des agences et des consultants.

Pour aller au-delà de la banque et servir une gamme de clients ayant des besoins croisés divers, la banque a appliqué la méthodologie agile axée sur l'utilisateur d'IBM Garage™, en travaillant en étroite collaboration avec les concepteurs, les architectes et les analystes d'IBM Garage pour collaborer sur tous les aspects du projet. Les parties prenantes ont participé à un atelier IBM Garage Enterprise Design Thinking™ qui a transformé chaque parcours client en un « voyage ». Ensuite, la méthodologie est rapidement passée de la stratégie au design thinking, au développement agile et à la livraison à l'échelle.

Pont à haubans qui relie Bandra à Worli à Mumbai, en Inde, vu de la rive

« Le premier jour, nous avons parlé de ce que nous voulions réaliser. », se souvient Amit Saxena. Le jour suivant, l'équipe a conçu la solution. Le troisième jour, elle a terminé l'lUI/UX. L'équipe a ensuite évalué les dépendances le quatrième jour, les a présentées le cinquième jour, a reçu l'approbation le sixième jour et a finalement construite la solution le septième jour. « Ainsi, la plupart des Garages – à l'exception des parcours complexes – n'ont pris que sept jours. »

Les parcours IBM Garage ont permis de saisir les principales tâches bancaires, telles que le transfert de fonds, le paiement de factures ou d'impôts et l'analyse des dépenses. Les clients pouvaient même planifier un « retrait sans carte au guichet automatique » – YONO leur donnait un code à usage unique qu'ils pouvaient saisir au guichet automatique pour retirer de l'argent sans utiliser leur carte – ce qui était parfait pour donner de l'argent aux membres de la famille, même s'ils vivent loin.

Mais les parcours ont également permis de saisir les tâches liées aux prêts, telles que les demandes de prêt immobilier, automobile, scolaire ou agricole, et les tâches liées aux services financiers, telles que la souscription d'une assurance, de fonds communs de placement ou de titres, ainsi que d'autres tâches liées à la gestion des cartes de crédit et des chèques. Ils ont également pris en compte les tâches liées à la place du marché, telles que les achats, le filtrage des produits et la recherche d'offres spéciales pour les utilisateurs de YONO.

Avec une intégration des données aussi complète, la banque a fait de la sécurité du nouveau système une priorité absolue. « La sécurité était le plus important », déclare Amit Saxena. « Et comme nous nous lancions dans un nouveau voyage de transformation autour d'une nouvelle pile technologique, c'était une très grande préoccupation pour nous. Pour parler franchement. »

Une force dynamique

Alors que la banque développait des parcours clients avec IBM Garage, IBM travaillait également avec la SBI pour concevoir des flux de travaux intelligents et créer un système de sécurité et de stabilité robuste pour prendre en charge la solution. Les flux de travaux intelligents appliquent désormais des technologies telles que l'IA, l'automatisation, la blockchain, la 5G, l'analyse avancée et le cloud pour modifier la trajectoire et la nature même du travail de la SBI, en ajoutant une plus grande visibilité, des informations en temps réel et le pouvoir de résoudre les problèmes de plusieurs fonctions métier.

Pour établir une plateforme de sécurité et d'intégration de données éprouvée sur des systèmes dynamiques, la banque a choisi la solution IBM® DataPower® Gateway. Les données YONO sont hébergées sur des bases de données distribuées IBM Cloudant® évolutives, et le logiciel IBM DataStage® gère les extractions, les transferts et les chargements de données sur plusieurs systèmes.

Pour s'assurer que YONO peut accéder à d'énormes volumes de données distribuées tout en offrant les performances attendues par les clients, la banque fait appel à la solution IBM Cloud ® Application Performance Management.

Le dernier élément de YONO est l'intégration et l'analyse dynamiques des données en arrière-plan. Il est alimenté par la solution IBM Cognos® Analytics, avec des informations et une détection de modèles à partir du logiciel IBM SPSS® Statistics et de l'espace de stockage des analyses dans une base de données IBM Db2® spécialement conçue. Grâce à ces analyses, YONO aide la SBI à cibler ses clients avec des offres plus efficaces et plus pertinentes.

Personne qui utilise son téléphone portable sur un banc, à côté de sacs colorés

Mais le véritable potentiel de YONO réside dans les personnes - non seulement la liberté financière croissante de la population indienne, mais aussi les partenaires extérieurs à la banque qui créent de nouvelles applications et fonctionnalités sur la plateforme YONO. IBM WebSphere® Application Server fournit la plateforme centrale sur laquelle les développeurs peuvent créer, connecter et optimiser leurs applications, tandis qu'IBM FileNet® Content Manager offre des outils à faible code pour créer de nouvelles applications basées sur le cloud. Pour connecter intuitivement ces applications dans un environnement hautement sécurisé, la solution IBM API Connect® fournit une puissance spécialement conçue pour monétiser les API et utilise IBM App Connect avec MQ pour une livraison assurée.

Lorsque l'infrastructure pour la sécurité et la stabilité de YONO a été prête, l'équipe IBM Garage a utilisé une approche agile pour livrer un produit minimum viable (MVP) pour le pilier des services bancaires en premier, dans un délai étonnamment court.

« Nous avons lancé la place du marché mobile de la banque numérique de bout en bout en trois mois de travail », explique Amit Saxena. « Il aurait été impossible de le faire si nous n'avions pas eu recours à la méthodologie IBM Garage. »

L'équipe a continué à itérer et à faire évoluer son MVP initial. Comme IBM Garage se concentre sur la conception centrée sur l'utilisateur et que la SBI donne la priorité à l'expérience client, l'équipe a passé des semaines à effectuer des tests utilisateur et à intégrer les commentaires des utilisateurs.

Lorsque la place du marché YONO complète de produits financiers et de consommation a été lancée par l'équipe, nous avons enfin pu voir le pouvoir des gens donner vie au système. En fin de compte, cette plateforme intelligente permet aux employés de la SBI de travailler plus intelligemment et d'offrir une expérience client exceptionnelle.

Le pouvoir de chacun

Les gens ont répondu.

La vision de YONO a touché les gens dans toute l'Inde et au-delà, et un lancement initial fort a encore gagné en puissance au fil du temps :

  • plus de 100 parcours numériques de clients mis en œuvre depuis le lancement de YONO, offrant aux gens un vaste éventail d'options bancaires, financières et de consommation en ligne
  • plus de 64 millions de téléchargements de l'application mobile YONO, dont 5,23 millions au cours des cinq premiers mois
  • plus de neuf millions de connexions à YONO par jour
  • plus de 10 millions de retraits sans carte aux guichets automatiques
  • 650 000 transactions de fonds communs de placement via YONO
  • plus de sept millions d'ouvertures de comptes bancaires via YONO
  • 400 000 polices d'assurance-vie vendues par YONO

« C'est une expérience tellement agréable pour nos clients », déclare Amit Saxena. « Ils l'ont accueillie à bras ouverts. »

De plus, les partenaires de commerce électronique ont contribué à étendre davantage l'écosystème YONO de produits et services intuitifs. Plus de 100 partenaires répartis dans 21 catégories développent d'importantes applications, des services et des réductions pour les utilisateurs de YONO qui alimentent le succès de la plateforme mobile. « Pour fidéliser un client, il faut le garder enthousiaste et engagé et continuer à lui proposer quelque chose de nouveau. C'est la raison pour laquelle YONO est un si bon produit », explique Amit Saxena.

La puissance des nouvelles options financières explique en partie pourquoi la SBI continue de compter sur son alliance avec IBM. « Chaque mois, IBM nous aide à créer de nouveaux parcours pour nos clients, ce qui contribue à maintenir leur engagement », explique Amit Saxena.

« Nous avons beaucoup de partenaires », poursuit-il. « Ils ont été d'un grand soutien pendant cette période, mais IBM est différent. IBM a apporté tout le soutien que nous lui avons demandé. « La SBI a collaboré avec IBM pour redéfinir ses flux de travaux et processus métier en les transformant en expériences numériques YONO. Les nouveaux parcours IBM Garage sont plus simples car ils s'appuient sur des informations existantes. Et, à mesure que davantage de processus se sont transformés en parcours en ligne, la banque a éliminé les étapes redondantes et la paperasserie traditionnelle.

La transformation numérique à la base de YONO a facilité une collaboration stratégique entre la SBI et IBM. En tant qu'allié stratégique, IBM a offert une expertise axée sur les données qui utilise des analyses avancées pour aider à générer des milliards de dollars de valeur commerciale pour YONO et la banque dans son ensemble.

« Aujourd'hui, YONO est valorisé entre 40 et 50 milliards de dollars, et nous avons construit cela en trois ans avec l'aide d'un partenaire comme IBM », explique Amit Saxena.

Logo de la SBI

À propos de la State Bank of India (SBI)

La SBI (lien externe à ibm.com) est une société multinationale de services bancaires et financiers du secteur public basée à Mumbai, en Inde. La banque a été créée sous le nom de Bank of Calcutta en 1806. Aujourd'hui, elle compte 491 millions de clients, 260 000 employés et 22 500 succursales à travers le monde, avec un chiffre d'affaires annuel de 52 milliards de dollars. La SBI comprend des filiales qui proposent des produits d'investissement, de cartes de crédit et d'assurance-vie.

Composants de la solution

IBM API Connect®
IBM Cloud® Application Performance Management
IBM® Cloudant®
IBM Cognos® Analytics
IBM Consulting

IBM DataPower® Gateway
IBM DataStage®
Base de données IBM Db2®
IBM FileNet® Content Manager
IBM Garage™
IBM SPSS® Statistics
IBM WebSphere® Application Platform

Vous voulez savoir comment IBM peut aider votre entreprise à transformer son avenir numérique ?

Découvrez des solutions pour vous aider à éliminer les silos de données.

© Copyright IBM Corporation 2022. Compagnie IBM France, 17 avenue de l'Europe, 92275 Bois-Colombes Cedex

Produit aux États-Unis d'Amérique, mars 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, API Connect, Cloudant, Cognos, DataPower, DataStage, Db2, Enterprise Design Thinking, FileNet, IBM Cloud, IBM Garage, SPSS et WebSphere sont des marques d'International Business Machines Corp. enregistrées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d'IBM est disponible sur le Web www.ibm.com/legal/copytrade.

Le présent document (y compris la devise OU les tarifs, hors taxes en vigueur) contient des informations qui étaient en vigueur et valides à la date de la première publication et qui peuvent être modifiées par IBM à tout moment. Toutes les offres mentionnées ne sont pas distribuées dans l'ensemble des pays où IBM exerce son activité.

Les données de performances et les exemples de clients ne sont présentés qu'à des fins d'illustration. Les performances réelles peuvent varier en fonction des configurations et des conditions d'exploitation spécifiques. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DÉCLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITÉ RELATIVE À CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFAÇON AINSI QU'EN CAS DE DÉFAUT D'APTITUDE À L'EXÉCUTION D'UN TRAVAIL DONNÉ. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats au titre desquels ils sont fournis.

Énoncé des bonnes pratiques de sécurité : La sécurité d'un système informatique exige la protection des systèmes et des informations par la prévention, la détection et la réponse à tout accès non autorisé depuis l'intérieur ou l'extérieur de votre entreprise. Un accès non autorisé peut se traduire par la modification, la destruction ou une utilisation inadéquate ou malveillante de vos systèmes, y compris l'utilisation de ces derniers pour attaquer d'autres systèmes. Aucun système ou produit informatique ne doit être considéré comme étant complètement sécurisé, et aucun produit, service ou mesure de sécurité ne peut être entièrement efficace contre une utilisation ou un accès non autorisé. Les systèmes, les produits et les services IBM sont conçus pour s'intégrer à une approche de sécurité complète, qui implique nécessairement des procédures opérationnelles supplémentaires, et peuvent avoir besoin d'autres systèmes, produits ou services pour optimiser leur efficacité. IBM NE GARANTIT PAS QUE TOUS LES SYSTÈMES, PRODUITS OU SERVICES SONT À L’ABRI DES CONDUITES MALVEILLANTES OU ILLICITES DE TIERS OU QU’ILS PROTÉGERONT VOTRE ENTREPRISE CONTRE CELLES-CI.

The rise of a financial tiger

An intelligent platform puts State Bank of India customers first
by Ryan Bertrand
10-minute read

India’s economic power is steadily rising on the horizon. It’s driven by its people — a critical force in companies around the world. India’s people now have a growing wealth that is creating new opportunities for them and their communities.

“India is the world’s largest democracy,” reports the World Bank. “Over the past decade, the country’s integration into the global economy has been accompanied by economic growth. India has now emerged as a global player.”

For more than 200 years, State Bank of India (SBI) has been the country’s largest public sector bank, and its financial foundation. As many of the bank’s customers grew their wealth in recent years, the bank saw that people had new financial freedom and sought new opportunities. It also knew that this growth could empower India’s future as a global financial force.

But the key to that future is digital, especially now. “Digital financial inclusion was a development priority before the COVID-19 emergency; now, it is indispensable for both short-term relief and as a central element of broad-based, sustainable recovery efforts,” the World Bank reports.

“In India, 60% of the population is less than 35 years old,” says Amit Saxena, Global Deputy Chief Technology Officer at SBI. And every day, he says, that population goes online to shop.

Young indian woman smiling using a smart phone

App downloads

64

million

Daily logins

9

million

So, SBI formed a vision of something more than a digital bank — it envisioned a comprehensive online platform with four pillars: a digital bank for convenience, a financial superstore offering investments and other financial services, an online marketplace with lifestyle products from partners, and an overall digital transformation with analytics that connected these options end to end.

“We wanted a customer experience transformation, and we called it ‘YONO,’ — ‘You Only Need One,’ ” Saxena says. YONO would give the bank an enormous market advantage, combining services, products and features into one mobile app with a platform that could integrate data across third-party products and streamline the customer experience.

It was a humongous thing when we started — to try a digital transformation like this, for a legacy bank like us. I still get goosebumps when I think about the start.
Amit Saxena
Global Deputy Chief Technology Officer, State Bank of India
Indian currency

But first, the bank needed to do some work behind the screens — it needed to align several systems to support millions of screens.

The bank has 491 million customers. It has 260,000 employees; 22,500 worldwide branches administered by a headquarters; 17 local head offices; 101 zonal offices and 208 foreign offices in 36 countries. “Around 76 business units were part of the discussion when we started building YONO,” Saxena says.

“It was a humongous thing when we started — to try a digital transformation like this, for a legacy bank like us. I still get goosebumps when I think about the start.”

A leap forward

To truly create a mobile financial marketplace serving millions of customers, the bank needed a proven partner with exceptional capabilities.

“After a lot of consideration, we wanted to partner with IBM to get the benefit of the global expertise and the technology stack — we have used the latest and the best available from the treasury of IBM,” Saxena says. “We cannot bring in a partner who needs to learn on our project and from our understanding.”

With a focus on insights and expertise from real people, the IBM and SBI team brought together a comprehensive group of stakeholders, including client partners, IBM partners, agencies and consultants.

To go beyond banking and serve a range of customers with various intersecting needs, the bank applied the agile, user-focused IBM Garage™ Methodology, working closely with IBM Garage designers, architects and analysts to collaborate on all aspects of the project. Stakeholders participated in an IBM Garage Enterprise Design Thinking™ workshop that turned each customer path into a “journey.” Then the methodology quickly took the journey from strategy through design thinking, agile development and scaled delivery.

Two men collaborating at IBM Garage
three young people looking at a smart phone

“The first day, you talk about what you want to achieve,” Saxena recalls. The next day, the team designed the solution, completing the UI/UX on Day 3. The team evaluated dependencies on Day 4, presented it on Day 5, received approval on Day 6 and finally built it on Day 7. “So, most of the Garages — apart from the complex journeys — would only take seven days.”

The IBM Garage journeys captured key banking tasks such as transferring funds, paying bills or taxes, and analyzing spending. Customers could even plan a “cardless ATM withdrawal” — YONO gave them a 1-time code that they could enter at an ATM to withdraw cash without using their card — perfect for giving family members cash, even if they live far away.

But the journeys also captured loan tasks such as applying for a home, car, school or agricultural loan. They captured financial service tasks such as purchasing insurance, mutual funds or securities, and other tasks for managing credit cards and checks. They even captured marketplace tasks such as shopping, filtering products and finding special deals for YONO users.

With such comprehensive data integration, the bank made the new system’s security a top priority. “Security was most important,” Saxena says. “And because we were embarking upon a new transformation journey around a new technology stack, that was a very big concern for us. Let me be very clear.”

Dynamic strength

As the bank developed customer journeys with IBM Garage, IBM also worked with SBI to design intelligent workflows and build a robust system of security and stability to support the solution. Intelligent workflows now apply technologies such as AI, automation, blockchain, 5G, advanced analytics and cloud to change the trajectory and very nature of SBI work, adding greater visibility, real-time insights and the power to remediate problems across multiple business functions.

To establish a proven security and data integration platform across dynamic systems, the bank selected the IBM® DataPower® Gateway solution. YONO data is hosted on scalable IBM Cloudant® distributed databases, and IBM DataStage® software handles data extracts, transfers and loads across multiple systems.

To help ensure that YONO can access enormous volumes of distributed data while delivering the performance customers expect, the bank taps into the IBM Cloud® Application Performance Management solution.

The final piece of YONO is dynamic data integration and analysis behind the scenes. That’s powered by the IBM Cognos® Analytics solution, with insights and pattern detection from IBM SPSS® Statistics software and analysis storage in a purpose-built IBM Db2® Database. With these analytics, YONO helps SBI target customers with more effective and relevant offers.

Moving map of India with data points
Indian woman with shopping bags looking at a smart phone

But the true potential of YONO lies in people — not only the growing financial freedom of India’s population but the partners outside the bank who build new apps and capabilities on the YONO platform. IBM WebSphere® Application Server provides the core platform where developers can create, connect and optimize their apps, while IBM FileNet® Content Manager offers low-code tools for building the new cloud-based apps. To intuitively connect these apps in a security-rich environment, the IBM API Connect® solution provides purpose-built power to monetize APIs and it uses IBM App Connect with MQ for assured delivery.

When the infrastructure for YONO security and stability was ready, the IBM Garage team used an agile approach to deliver a minimum viable product (MVP) for the banking services pillar first — in a surprisingly short amount of time.

“We launched the digital bank mobile marketplace end to end in three months’ work,” Saxena says. “It would’ve been impossible to do this if we did not have the IBM Garage methodology.”

The team continued to iterate and scale its initial MVP. Because the IBM Garage focuses on user-centered design and SBI prioritizes the customer experience, the team spent weeks conducting user testing and incorporating user feedback.

Once the team released the full YONO marketplace of financial and consumer products, it was time to see the power of people bring the system to life. Ultimately, this intelligent platform empowers SBI employees to work smarter and deliver an exceptional customer experience.

The power of everyone

Indian woman's head over mountain range sunrise

People have responded.

The vision of YONO has connected with people throughout India and beyond, and a strong initial launch gathered even more power over time:

  • 100+ digital customer journeys implemented since the YONO launch, giving people a vast range of online banking, financial and consumer options
  • More than 64 million YONO mobile app downloads, including 5.23 million downloads in the first five months
  • More than nine million YONO logins per day
  • More than 10 million cardless ATM withdrawals
  • 650,000 mutual fund transactions through YONO
  • More than seven million bank account openings through YONO
  • 400,000 life insurance policies sold through YONO
  • “It’s such a pleasant experience for our customers,” Saxena says. “They met it with open arms.”

    Plus, e-commerce partners have helped expand the YONO ecosystem of intuitive products and services further. More than 100 partners across 21 categories are developing important apps, services and YONO user discounts that fuel the mobile platform’s success. “To retain a customer, you have to keep them excited, keep them engaged and keep offering something new. So, that’s why YONO has been such a great product,” Saxena says.

    The power of new financial options is part of why SBI continues to count on its alliance with IBM. “Every month, IBM helps us build new journeys for our customers, which helps keep them engaged,” Saxena says.

    “We have a lot of partners,” he continues. “They have been a great support during this — but IBM is different from any of them. IBM has extended all the support that we have asked from them.” SBI has worked with IBM to redefine its business workflows and processes as it transitioned them into digital YONO experiences. New IBM Garage journeys are simpler because they build on existing information. And, as more processes moved into online journeys, the bank eliminated redundant steps and traditional paperwork.

    The digital transformation at the foundation of YONO facilitated a strategic collaboration between SBI and IBM. As a strategic ally, IBM has offered data-driven expertise that uses advanced analytics to help drive billions of dollars in business value for YONO and the bank overall.

    “Today, YONO has a valuation of USD 40 billion to USD 50 billion — and we have built that in three years’ time with the help of a partner like IBM,” Saxena says.

    Want to see how IBM can help your business transform its digital future? Experience virtual IBM Garage.

    SBI logo

    About State Bank of India (SBI)

    SBIExternal Link is a multinational public sector banking and financial services firm based in Mumbai, India. The bank was first formed as the Bank of Calcutta in 1806. Today, it has 491 million customers, 260,000 employees and 22,500 branches around the world, with an annual revenue of USD 52 billion. SBI includes subsidiaries that offer investment, credit card and life insurance products.

    Solution components
    SBI logo

    About State Bank of India (SBI)

    SBIExternal Link is a multinational public sector banking and financial services firm based in Mumbai, India. The bank was first formed as the Bank of Calcutta in 1806. Today, it has 491 million customers, 260,000 employees and 22,500 branches around the world, with an annual revenue of USD 52 billion. SBI includes subsidiaries that offer investment, credit card and life insurance products.

    Solution components