Comment les solveurs d'optimisation peuvent-ils produire de meilleures décisions ?

Les solveurs d'optimisation contribuent à améliorer la prise de décision en matière de planification, d'allocation et de programmation des ressources rares. Ils intègrent des algorithmes puissants qui peuvent résoudre des modèles de programmation mathématique, des programmes par contraintes et des modèles de planification par contraintes.

Les solveurs comme IBM CPLEX® Optimizer peuvent trouver des réponses pour la programmation linéaire, la programmation en nombres entiers mixtes, la programmation quadratique et les problèmes de programmation par contraintes quadratiques.

Dans le cas de problèmes de planification détaillés, IBM propose des solveurs conçus pour les modèles de planification par contraintes. Dans le cas de problèmes combinatoires tels qu'un problème de configuration ou de conditionnement, vous pouvez créer des modèles de programmation par contraintes pour les résoudre. Vous pouvez en outre essayer gratuitement les solveurs.

Types de solveurs d'optimisation

Solveurs de programmation linéaire

Ces solveurs mathématiques sont destinés aux décisions dans lesquelles la fonction objective et les contraintes ont des relations linéaires, lorsque toutes les variables de décision peuvent prendre des valeurs continues dans le résultat.

Solveurs de programmation en nombres entiers mixtes

Lorsque les décisions impliquent des choix discrets, les solveurs de programmation de type entier peuvent être utilisés. Les variables de décision peuvent prendre uniquement des valeurs entières et certaines variables de décision peuvent prendre des valeurs continues dans le résultat. Dans le cas des décisions comportant des choix continus et discrets, utilisez des solveurs de programmation en nombres entiers mixtes.

Solveurs de programmation quadratiques

Les solveurs de programmation quadratique sont utilisés lorsque la fonction objective comporte des termes quadratiques. Les termes quadratiques peuvent être convexes ou non convexes. Lorsque les variables de décision peuvent être continues ou entières, des solveurs de programmation quadratiques entiers mixtes (MIQP) sont utilisés.

Solveurs de programmation par contraintes quadratiques

Des solutions comme CPLEX peuvent également résoudre des problèmes comportant des contraintes quadratiques convexes. Ces problèmes peuvent aussi être formulés sous forme de programmes SOCP (second-order cone programs), y compris des formulations avec des cônes pivotés. Lorsque les variables de décision peuvent être continues ou entières, des solveurs de programmation à contraintes quadratiques en nombres entiers mixtes sont utilisés.

Solveurs de programmation par contraintes

Recherchez des solutions optimales aux problèmes combinatoires avec des variables de décision entières, ainsi que des problèmes de séquencement et de planification détaillés. Les contraintes peuvent être linéaires ou non linéaires. Les variables de décision dans le séquencement et la planification concernent les ressources représentées sous forme de fonction cumulative et les activités représentées en tant que variables d'intervalle.

Ressources

Programmation linéaire

Découvrez les techniques de programmation linéaire.

Programmation par contraintes

Résolvez des problèmes de planification détaillés et les problèmes d'optimisation combinatoire.

Analyse prescriptive

Tirez parti des logiciels d'optimisation dotés de fonctions prescriptives et pouvant recommander un plan d'action optimal en cas de décisions complexes.

Famille de produits Decision Optimization

Résolvez les problèmes de planification et de programmation à l'aide d'outils de modélisation et de solveurs pour prendre de meilleures décisions métier.

Dialoguer avec un spécialiste

Programmez un appel personnalisé

Obtenez les réponses à vos questions auprès d'un spécialiste IBM.

How can optimization solvers produce better decisions?

Optimization solvers help improve decision-making around planning, allocating and scheduling scarce resources. They embed powerful algorithms that can solve mathematical programming models, constraint programming and constraint-based scheduling models.

Solvers like IBM CPLEX® Optimizer can find answers for linear programming, mixed integer programming, quadratic programming and quadratically constrained programming problems.

For detailed scheduling problems, IBM offers solvers designed for constraint-based scheduling models. For combinatorial problems such as a configuration or packing issue, you can build constraint programming models to solve them. And you can try the solvers at no charge.

Types of optimization solvers

Linear programming solvers

These mathematical solvers are for decisions where the objective function and constraints have linear relationships and all decision variables can take continuous values in the result.

Mixed integer programming solvers

When decisions involve discrete choices, integer programming solvers can be used. The decision variables can take integer values only and some decision variables can take continuous values in the result. For decisions with continuous and discrete choices, use mixed integer programming solvers.

Quadratic programming solvers

Quadratic programming solvers are used when the objective function has quadratic terms. The quadratic terms can be convex or non-convex. When the decision variables can be either continuous or integer, mixed integer quadratic programming solvers (MIQP) are used.

Quadratically constrained programming solvers

Solvers like CPLEX can solve problems with convex quadratic constraints as well. These problems can also be formulated as second-order cone programs (SOCPs), including formulations with rotated cones. When the decision variables can be either continuous or integer, mixed integer quadratic constrained programming solvers are used.

Constraint programming solvers

Find optimal solutions for combinatorial problems with integer decision variables as well as detailed sequencing and scheduling problems. The constraints can be linear or non-linear. The decision variables in sequencing and scheduling are about resources represented as cumul function and activities represented as interval variables.

Resources

Linear programming

Learn about linear programming techniques.

Constraint programming

Solve detailed scheduling problems and combinatorial optimization problems.

Prescriptive analytics

Leverage optimization software that can deliver prescriptive capabilities to recommend a best-action plan for complex decisions.

Decision Optimization product family

Solve planning and scheduling problems, using modeling tools and solvers to make better business decisions.

Engage with an expert

Schedule a one-on-one call

Get the answers you need from an available IBM expert.