Accueil les sujets Mappage des dépendances Qu’est-ce que le mappage des dépendances ?
Découvrir la solution de mappage des dépendances d’IBM S’abonner aux actualités concernant l’IA
Illustration par un collage de pictogrammes représentant une roue dentée, un bras robotisé, un téléphone mobile

Publication : 18 janvier 2024
Contributeurs : Keith O’Brien, Michael Goodwin

Qu’est-ce que le mappage des dépendances ?

Le mappage des dépendances est le processus d’identification, de compréhension et de visualisation des relations entre les applications, les systèmes et les processus au sein des opérations informatiques d’une organisation.

Les environnements informatiques modernes comprennent de nombreux types de logiciels, de matériel, de périphériques réseau et de technologies de virtualisation, et utilisent un mélange d’infrastructure sur site et d’environnements cloud. Identifier tous ces systèmes, et comprendre leurs dépendances, est un processus important mais difficile qui permet aux organisations de rationaliser et d’optimiser leur écosystème informatique.

Avec ce processus, les organisations peuvent découvrir les vulnérabilités qui nécessitent une résolution immédiate et identifier les inefficacités dans des domaines où des processus indépendants seraient plus avantageux. Ce type de mappage permet aux organisations d’améliorer leur prise de décision et de mieux comprendre l’impact d’une défaillance ou d’un problème au niveau d’un composant sur le reste de l’écosystème informatique. Le mappage des dépendances implique généralement une représentation visuelle des actifs informatiques dans l’ensemble d’un environnement informatique sous forme de visualisations comme des diagrammes de Gantt.

Les dépendances peuvent être soit verticales, c’est-à-dire qu’elles peuvent exister entre différents types de composants informatiques, d’un service à une application par exemple, soit horizontales, c’est-à-dire qu’elles peuvent exister entre des composants similaires, d’une application à une autre.

Dans un écosystème dépendant, un incident ou un problème affectant un composant, comme un logiciel présentant un bug ou un dysfonctionnement du code, peut mettre en péril l’ensemble de la chaîne de dépendances et entraîner des pannes dans l’ensemble du système. C’est ce qu’on appelle familièrement « l’enfer des dépendances ». Les organisations cherchent à minimiser ces scénarios en comprenant le fonctionnement de leurs dépendances et en éliminant les dépendances inutiles.

L’identification des dépendances par le biais d’un processus ad hoc ou manuel peut être longue et chronophage, sans garantie que les membres de l’équipe informatique en ressortiront avec une compréhension complète de la complexité du système concerné. C’est pourquoi les organisations utilisent souvent des outils de mappage des dépendances et qu’elles ont recours à l’automatisation pour visualiser les relations entre les applications, les données et les tâches.

Le mappage des dépendances, un composant essentiel des pratiques d’observabilité, est un processus de plus en plus important compte tenu de l’interdépendance des services informatiques des entreprises modernes. L’observabilité aide les organisations à visualiser les applications distribuées, leur permettant d’optimiser les performances, mais également d’accélérer et d’automatiser l’identification et la résolution des problèmes.

Le mappage des dépendances est un aspect essentiel de la gestion de projets informatiques et de la gestion du changement, car une organisation doit savoir comment ses systèmes interagissent et se servent les uns des autres afin de gérer efficacement les projets en cours et les changements organisationnels.

Guide pour une automatisation intelligente à l’échelle de l’entreprise

Découvrez comment l’automatisation intelligente peut transformer vos opérations métier en avantage concurrentiel.

Contenu connexe

Obtenir l’eBook sur les mythes liés à l’observabilité

Types de mappages des dépendances

Il existe différents types de dépendances et de mappages, qui ont chacun une incidence sur la stratégie globale d’une organisation. La catégorisation des dépendances par type peut aider une organisation à mieux comprendre les dépendances les plus conséquentes de ses systèmes informatiques et à les améliorer.

Mappage des dépendances des applications

Le mappage des dépendances des applications, également connu sous le nom de découverte des applications et mappage des dépendances, se concentre spécifiquement sur les dépendances entre les applications. Ce type de mappage permet aux organisations de résoudre les goulots d’étranglement au niveau des performances des applications et de trouver des moyens d’en renforcer la fiabilité et l’efficacité.

Mappage des dépendances de l’infrastructure

Il s’agit de comprendre les dépendances entre les serveurs, les réseaux, les bases de données et les systèmes de stockage. Par exemple, le mappage des dépendances de l’infrastructure permet de déterminer l’incidence de la panne d’un serveur sur les autres serveurs, ou les conséquences de la défaillance d’une base de données sur l’ensemble du stockage de données de l’organisation. Ce type de mappage est particulièrement utile pour mieux appréhender les temps de fonctionnement et la reprise après incident.

Mappage des dépendances du système

Cette discipline identifie les composants internes d’un système et ses dépendances existantes, ainsi que les dépendances entre les systèmes distincts au sein d’une entreprise. Ce type de mappage peut également inclure des dépendances externes au sein du secteur d’activité de l’organisation. Le secteur d’activité ou l’orientation d’une organisation dictera les systèmes à inclure dans ce type de mappage des dépendances.

Il peut s’agir, par exemple, de systèmes financiers pour les banques, de systèmes de réseaux intelligents pour les producteurs d’énergie ou de systèmes d’information sur les soins de santé pour les établissements de ce secteur.

Balayage et sondage

Cette méthode simple consiste à envoyer un ping aux adresses IP pour déterminer le type d’appareil qui a fait l’objet du ping en fonction des réponses. Cela peut aider les organisations à réaliser de simples audits de réseau, mais ne fournit pas d’informations en temps réel sur les dépendances, en particulier dans les environnements agiles.

Topologie de réseau

Ce type de mappage des dépendances concerne l’organisation physique et logique des nœuds et des connexions dans un réseau.

Dépendances internes et externes

Les environnements informatiques modernes comprennent généralement un mélange de solutions SaaS internes, tierces et open source. Une compréhension complète des dépendances internes et externes, et de la manière dont les solutions interagissent, aide les organisations à générer une plus grande valeur ajoutée pour les parties prenantes.

Dépendances internes

Il s’agit des dépendances qui existent au sein de l’infrastructure informatique interne d’une organisation : entre les logiciels, les serveurs et d’autres outils dans les centres de données sur site et les clouds privés par exemple.

Il s’agit des dépendances qui existent au sein des applications, des processus et des systèmes contrôlés par une organisation, où elle peut intervenir pour résoudre un problème ou supprimer ou renforcer les dépendances.

Dépendances externes

Il s’agit de dépendances entre des applications et des systèmes qui ne sont pas totalement sous le contrôle d’une organisation : ceux qui sont hébergés sur des services de cloud public ou ceux qui dépendent d’API externes ou de logiciels open source par exemple. Dans de tels scénarios, une organisation peut ne pas être en mesure de contrôler directement les perturbations, ce qui peut entraîner des problèmes tels que la dégradation des performances, les pannes, les fuites de données et l’exposition des identifiants.

Quelles sont les origines des dépendances informatiques ?

Dans les environnements informatiques actuels, plusieurs raisons expliquent les dépendances qui existent au niveau du développement logiciel et de l’infrastructure réseau. Notamment :

Développement open source

Les organisations modernes sont plus susceptibles d’utiliser des logiciels open source, ce qui nécessite une communication entre leurs propres applications et un tiers qui gère les mises à jour et autres modifications apportées au logiciel open source.

Architecture de microservices et agilité informatique

Les organisations doivent réagir rapidement pour réussir. Elles ont ainsi adopté l’agilité métier, c’est-à-dire la possibilité de reconfigurer rapidement les services et de lancer de nouvelles solutions pour répondre à l’évolution de la demande ou des habitudes des clients.

Pour devenir plus agiles, les entreprises se sont tournées vers une architecture de microservices afin de créer des applications divisées en services indépendants qui communiquent via des API. Cette approche permet à différentes équipes de travailler sur différents services au sein de l’application, accélérant ainsi le processus de développement logiciel.

Alors que les composants des microservices fonctionnent indépendamment et que, idéalement, chaque solution de microservice est entièrement autonome, ce type de solution comporte souvent des services de composants qui communiquent avec d’autres microservices sur le réseau via des API. Cela peut créer des dépendances.

Cloud computing

Les organisations qui utilisent des clouds publics disposent de données, de services et d’applications hébergés en externe. Pour gérer efficacement les opérations et tirer parti des avantages du cloud computing en matière d’évolutivité, il est impératif que les entreprises comprennent comment leurs services cloud dépendent de leurs services sur site, et vice versa. De nombreux fournisseurs de cloud incluent des outils pour mapper ces dépendances.

Avantages du mappage des dépendances

Avantages pour les organisations du mappage des dépendances et de l’observabilité améliorée qu’il procure :

Renforcer la gestion et l’atténuation des risques

Les organisations qui disposent d’une visibilité complète sur leurs dépendances informatiques et qui comprennent comment un problème peut en entraîner un autre (comment un problème de bibliothèque SSL peut créer des vulnérabilités de sécurité sur le réseau ou comment un changement dans la configuration d’une API externe peut mettre une application hors ligne par exemple) sont mieux à même d’éviter les catastrophes.

Connaître l’impact de chaque modification de dépendance sur l’ensemble du système peut aider les organisations à mieux se préparer aux attaques ou aux problèmes futurs.

Réduction des temps d’arrêt

Les organisations disposant d’une solide pratique de mappage des dépendances sont mieux placées pour hiérarchiser et optimiser leurs protocoles de réponse aux incidents et ainsi garantir un temps de fonctionnement maximal.

Améliorer l’analyse des causes premières

Le mappage des dépendances aide les organisations à retracer un problème découvert jusqu’à son origine. Cela permet d’identifier sa cause première et de renforcer l’ensemble du système.

Minimiser les dépendances inutiles

Les dépendances ne sont pas intrinsèquement mauvaises ; en fait, elles peuvent même être bénéfiques. Elles peuvent par exemple permettre de tirer parti du code existant pour le réutiliser dans d’autres composants, minimisant ainsi les besoins supplémentaires en matière de développement. Mais toutes les dépendances ne sont pas nécessaires.

Une visibilité globale sur les dépendances peut permettre aux organisations de déterminer celles qui sont indispensables ou pertinentes, et celles qui doivent être éliminées.

Utilisation des ressources

En comprenant les dépendances critiques, les organisations peuvent allouer les ressources plus efficacement. En veillant à la bonne allocation de ressources et à la surveillance appropriée des composants dont dépendent d’autres parties du système, les organisations peuvent agir pour éviter une dégradation généralisée des performances ou une panne.

Solutions connexes
IBM Instana Observability

IBM Instana démocratise l’observabilité en fournissant une solution que toutes les équipes peuvent utiliser (DevOps, SRE, plateformes, ITOps et développement) pour obtenir les données souhaitées dans le contexte approprié. Spécialement conçue pour le cloud natif mais indépendante de la technologie, cette plateforme fournit automatiquement et en continu des données hautement fiables (précision d’une seconde et traces de bout en bout) dans le contexte de dépendances logiques et physiques entre les appareils mobiles, le Web, les applications et l’infrastructure.

Explorer Instana Demander une démonstration d’Instana

Surveillance des performances des applications avec Instana

Conçue pour le cloud, la solution IBM Instana vous propose la nouvelle génération d’intelligence APM : une observabilité d’entreprise complète qui vous offre une visibilité rapide, automatisée et contextualisée sur l’état et la disponibilité de l’ensemble de votre environnement applicatif. Elle permet à vos équipes d’exécuter des diagnostics, de réduire les temps de réponse, d’optimiser les performances des applications et d’accélérer les pipelines CI/CD.

Découvrir la surveillance des performances des applications avec Instana

Ressources Le guide de l’observabilité pour les entreprises

Explorez ce guide du débutant pour comprendre ce qu’est l’observabilité et découvrir comment vous pouvez vous lancer dans l’observabilité en trois étapes simples.

Démonstration d’IBM Instana Observability

Découvrez comment la plateforme d’observabilité en temps réel entièrement automatisée d’IBM Instana place les données de performance en contexte pour permettre la prévention et la résolution rapides des problèmes.

Déceler des inefficacités non identifiées

Pour Rebendo, développeur de solutions de gestion des performances, l’intégration à Instana a permis aux clients de surveiller en temps réel les processus des applications pour favoriser des opérations plus fluides.

Les bases de l’observabilité d’entreprise

Découvrez l’observabilité d’entreprise, ce qu’il faut faire pour en profiter et comment IBM Instana Observability peut vous aider avec la suite complète de solutions de surveillance et d’observabilité dont les équipes ont besoin pour prospérer dans un monde axé sur les microservices, en constante évolution.

Observabilité et surveillance : quelle différence ?

La surveillance et l’observabilité permettent toutes deux d’identifier la cause sous-jacente des problèmes : quels sont leurs points communs, leurs différences ?

Observabilité dans les environnements de microservices

En adoptant des outils et des pratiques appropriés, les organisations peuvent gérer efficacement des environnements de microservices complexes tout en optimisant la distribution d’applications.

Passez à l’étape suivante

IBM Instana fournit une observabilité en temps réel que tout le monde peut utiliser. La solution accélère la création de valeur tout en vérifiant que votre stratégie d’observabilité peut s’adapter à la complexité dynamique des environnements actuels et futurs. Du mobile au mainframe, Instana prend en charge plus de 250 technologies, et poursuit son expansion. 

Découvrir IBM Instana Réserver une démo en direct

What is dependency mapping?
Explore IBM Instana Observability
Person holding tablet interacting with illustration of network map

Published: 18 January 2024
Contributors: Keith O'Brien, Michael Goodwin

What is dependency mapping?

Dependency mapping is the process of identifying, understanding and visualizing the relationships between applications, systems and processes within an organization’s IT operations.

Modern IT environments include many different types of software, hardware, network devices and virtualization technologies, and use a mix of on-premises infrastructure and cloud environments. Identifying all these systems, and understanding their dependencies, is an important but challenging process that helps organizations streamline and optimize their IT ecosystem.

This process helps an organization uncover vulnerabilities that need immediate remediation and inefficiencies where independent processes would be more advantageous. It enables an organization to improve its decision-making and better understand how a failure or issue in any one component will impact the rest of the IT ecosystem. Dependency mapping usually includes a visual representation of IT assets across an entire IT environment through visualizations like Gantt charts.

Dependencies can either be vertical, which are dependencies between different types of IT components, such as services to applications, or horizontal, which are dependencies between similar components, like application to application.

In a dependent ecosystem, an incident or problem with one component—like a piece of software with a bug or code malfunction—can put the entire chain of dependencies at risk and result in outages across the entire system. This is commonly referred to as “dependency hell.” Organizations seek to minimize these scenarios by understanding how their dependencies work and eliminating unnecessary ones.

Identifying dependencies through an ad hoc or manual process can be a lengthy, time-consuming process with no guarantee that IT team members will emerge with a complete understanding of a system’s complexity. For this reason, organizations often use dependency mapping tools and automation to help visualize the relationships between applications, data and tasks.

Dependency mapping—a core component of observability practices—has become increasingly important given the interdependence of modern enterprise IT services. Observability helps organizations visualize distributed applications for performance optimization and faster, automated problem identification and resolution.

Mapping dependencies is a critical component of IT project management and change management, for an organization must know how its systems interact and rely on one another in order to effectively manage ongoing projects and organizational change.

Experience Instana

Click below to find four ways to experience Instana: a demo, sandbox, free trial and pricing estimator. You're just moments away from unlocking the benefits of real-time observability.

Related content

Subscribe to the IBM newsletter

Types of dependency mapping

There are different types of dependencies, and dependency mapping, that influence an organization’s comprehensive strategy. Breaking dependencies down by type can help an organization better understand the most consequential dependencies in its IT systems and how to improve them.

Application dependency mapping

Application dependency mapping, also known as application discovery and dependency mapping, is specifically concerned with dependencies between applications. Application dependency mapping helps an organization solve application performance bottlenecks and identify ways to make its applications run more reliably and efficiently.

Infrastructure dependency mapping

This involves understanding dependencies between servers, networks, databases and storage systems. For instance, infrastructure dependency mapping will identify how one server crashing will affect other servers, or how a database failing affects the organization’s overall data storage. It is especially helpful for understanding uptime and disaster recovery.

System dependency mapping

This discipline identifies the internal components of a system and existing dependencies, as well as dependencies between discrete systems within the enterprise. It can also include external dependencies within an organization’s industry. An organization’s industry or focus will dictate which systems are included in this dependency mapping.

For example, it could involve financial systems for banks, smart grid systems for energy producers or healthcare information systems for healthcare organizations.

Sweep and poll

This simple method pings IP addresses to learn from the responses which type of device was pinged. This can help organizations with simple network audits but does not provide real-time insights into dependencies, especially in agile environments.

Network topology

This dependency mapping type concerns the physical and logical arrangement of nodes and connections in a network.

Internal vs. external dependencies

Modern IT environments generally include a mix of in-house, third-party SaaS and open-source solutions. A complete understanding of both internal and external dependencies, and how solutions interact, helps organizations delivery greater value to stakeholders.

Internal dependencies

These are dependencies within an organization’s internal IT infrastructure, such as those that exist between software, servers and other tools in on-premises data centers and private clouds.

These are dependencies within applications, processes and systems that an organization controls, where the organization can intervene to resolve an issue or remove or strengthen dependencies.

External dependencies

These are dependencies between applications and systems outside an organizations’ complete control, such as those hosted on public cloud services, or those reliant on external APIs or open-source software. In these scenarios, an organization may be unable to directly control disruptions, which can lead to issues like performance degradation, outages, data leaks and credential exposure.

What causes IT dependencies?

There are several reasons for dependencies in software development and network infrastructure in today’s IT environments. These include:

Open-source development

Modern organizations are more likely to use open-source software, which requires communication between their owned applications and a third party that manages updates and other changes to the open-source software.

Microservices architecture and IT agility

Organizations need to move quickly to succeed. As such, they’ve embraced business agility, or the ability to quickly reconfigure services and launch new solutions to respond to changes in demand or customers habits.

To become more agile, organizations have turned to microservices architecture to build applications split into independent services that communicate through APIs. This approach allows different teams to work on different services within the application, ultimately accelerating the software development process.

While components of microservices operate independently, and ideally each microservice solution is fully autonomous, microservice solutions often have component services that communicate with other microservices across the network through APIs. This can create dependencies.

Cloud computing

Organizations that use public clouds have data, services and applications hosted externally. To effectively manage operations, and leverage the scaling benefits of cloud computing, it is imperative for organizations to understand how their cloud services depend on their on-premises services, and vice versa. Many cloud providers include tools to map these dependencies.

Benefits of dependency mapping

Dependency mapping, and the enhanced observability the discipline provides, can help organizations:

Strengthen risk management and mitigation

Organizations with complete visibility into their IT dependencies, and an understanding of how one issue could cascade into another—like how an SSL library issue might create security vulnerabilities across the network or how a change in an external API configuration could take an application offline—are better suited to prevent a catastrophe from occurring in the first place.

Knowing how each dependency change will affect the overall system can help organizations be better prepared for future attacks or issues.

Reduce downtime

Organizations with a strong dependency mapping practice are better positioned to prioritize and optimize their incident response protocols to ensure as much uptime as possible.

Improve root cause analysis

Dependency mapping helps organizations trace a discovered problem to the initial issue or error. This helps identify the root cause and strengthen the entire system.

Minimize unnecessary dependencies

Dependencies are not inherently bad; in fact, they can be beneficial. For example, dependencies can provide the ability to leverage existing code for reuse in other components, which minimizes new developmental needs. But not all dependencies are necessary.

A holistic visibility of dependencies can help organizations decide which dependencies are mandatory or valuable, and which ones should be eliminated.

Resource utilization

Understanding critical dependencies can help organizations allocate resources more effectively. By ensuring that components upon which other parts of a system rely are properly resourced and monitored, organizations can take steps to reduce the possibility of widespread performance degradation or failure.

Related solutions
IBM® Instana® Observability

IBM Instana democratizes observability by providing a solution that anyone across DevOps, SRE, platform, ITOps and development can use to get the data they want with the context they need. Purpose-built for cloud native yet technology-agnostic, the platform automatically and continuously provides high-fidelity data—1 second granularity and end-to-end traces—with the context of logical and physical dependencies across mobile, web, applications and infrastructure.

Explore Instana Request an Instana demo

Application performance monitoring with Instana

Built for the cloud, IBM Instana brings you the next wave in APM intelligence—full enterprise observability that equips you with fast, automated and contextualized visibility into the health and availability of your entire application environment. It empowers your teams to run diagnostics, reduce response time, optimize application performance and accelerate CI/CD pipelines.

Explore application performance monitoring with Instana

Resources The Enterprise Guide to Observability

Explore this beginner’s guide to understand what observability is and how you can get started on your enterprise observability in three simple steps.

Learn how IBM Instana's fully automated real-time observability platform puts performance data in context to deliver rapid issue prevention and remediation.

Finding unidentified inefficiencies

For Rebendo, a developer of performance management solutions, integrating with Instana gave customers real-time monitoring of app processes to promote smoother operations.

The Foundations of Enterprise Observability

Learn about the meaning of enterprise observability, what it takes to achieve it and how IBM Instana Observability delivers the full suite of monitoring and observability solutions that teams need to thrive in a fast-moving, microservices-oriented world.

Observability vs. monitoring: What’s the difference?

Monitoring and observability are two ways to identify the underlying cause of problems—how are they similar and different?

Observability in microservices environments

By adopting appropriate tools and practices, organizations can effectively manage complex microservices environments while optimizing application delivery.

Take the next step

IBM Instana provides real-time observability that everyone—and anyone—can use. It delivers quick time-to-value while ensuring your observability strategy can keep up with the dynamic complexity of today’s environments, and tomorrow’s. From mobile to mainframe, Instana supports over 250 technologies and growing.

Explore Instana Request an Instana demo