Qu’est-ce que la fiabilité des données ?
Découvrir Databand
Technicien travaillant dans un laboratoire moderne
Qu’est-ce que la fiabilité des données ?

Par fiabilité des données, on entend leur exhaustivité et leur exactitude. Il s’agit d’établir dans quelle mesure elles resteront cohérentes et exemptes d’erreur au fil du temps, quelle que soit leur source.

Plus les données sont fiables, plus elles inspirent confiance. La confiance dans les données est essentielle pour assurer la pertinence des analyses et informer la prise de décision, que ce soit dans la recherche académique, l’analyse d’affaires ou la politique publique.

Des données inexactes ou peu fiables peuvent entraîner des conclusions incorrectes, des modèles incorrects et une mauvaise prise de décision.C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises introduisent des directeurs des données, un nombre qui a doublé parmi les principales sociétés cotées en bourse entre 2019 et 2021.1

Étant donné les risques liés à une mauvaise qualité des données et les avantages compétitifs qu’apporte leur exactitude, la fiabilisation des données s’impose comme une priorité pour chaque entreprise. Pour réussir, il est important de comprendre en quoi consistent l’évaluation et la fiabilisation, qui reposent principalement sur l’observabilité des données, puis de définir clairement les responsabilités et les objectifs en matière d’amélioration.

Mettre en œuvre une observabilité de bout en bout permet aux ingénieurs de données de fiabiliser intégralement leur pile en identifiant, en examinant et en résolvant les problèmes liés à une mauvaise qualité des données avant qu’ils ne se propagent.

Réservez votre démo IBM Databand

Découvrez comment l'observabilité proactive des données peut vous aider à détecter les incidents de données plus tôt et à les résoudre plus rapidement.

Contenu connexe

Abonnez-vous à la newsletter IBM

Comment mesure-t-on la fiabilité des données ?

Pour mesurer la fiabilité de vos données, trois aspects principaux sont à prendre en compte :

1. Validité

Pour être valides, les données doivent être correctement stockées et formatées, et mesurer ce qu’elles sont censées mesurer. Par exemple, si vous collectez de nouvelles données sur un phénomène du monde réel, les données sont valides uniquement si elles reflètent fidèlement ce phénomène, sans être influencées par des facteurs externes.

2. Exhaustivité

Évaluer l’exhaustivité des données consiste à vérifier si les informations sont complètes. Les données peuvent être valides, mais incomplètes s’il manque des champs indispensables à la bonne compréhension des informations. Les données incomplètes sont susceptibles de donner lieu à des analyses biaisées ou incorrectes.

3. Unicité

Évaluer l’unicité des données consiste à vérifier si le jeu de données comporte des doublons. Garantir l’unicité des données permet d’éviter la surreprésentation, synonyme d’inexactitude.

Pour aller encore plus loin, certaines équipes chargées des données vérifient également d’autres aspects, à savoir :

  • La source de données a-t-elle été modifiée et si oui, à quel moment ?
  • Quelles sont les modifications apportées aux données ?
  • À quelle fréquence les données ont-elles été mises à jour ?
  • Quelle est l’origine des données ?
  • Combien de fois les données ont-elles été utilisées ?

Mesurer la fiabilité des données est essentiel pour permettre aux équipes de renforcer la confiance dans leurs jeux de données et d’identifier en amont les problèmes. Procéder à des tests réguliers et efficaces leur permet d’accélérer l’identification des problèmes, de déterminer leur source et de prendre les mesures nécessaires pour les résoudre.

Fiabilité des données et qualité des données

Les plateformes de données modernes s’appuient non seulement sur la technologie, mais aussi sur les principes DevOps, DataOps et Agiles. Bien que leurs objectifs soient différents, le DevOps et le DataOps sont tous deux proches de la philosophie Agile, qui vise à accélérer les projets.

Le DevOps est axé sur le développement de produits, tandis que le DataOps consiste à mettre en œuvre et à maintenir une architecture de données distribuée qui apporte de la valeur à ces dernières.

Agile est une approche du développement logiciel qui vise à apporter rapidité et efficacité sans éliminer le facteur « humain ». Cette philosophie met l’accent sur les échanges en face à face afin de renforcer la communication, mais aussi sur l’automatisation afin de réduire le risque d’erreur.

Fiabilité des données et validité des données

La fiabilité et la validité constituent deux aspects distincts de la qualité des données.

Dans le contexte de la gestion des données, les deux jouent un rôle crucial pour garantir l’intégrité et la fonctionnalité des données disponibles.

  • La fiabilité des données se concentre sur la cohérence et la reproductibilité des données sur différentes observations ou mesures.Essentiellement, des données fiables doivent produire des résultats identiques ou très similaires chaque fois qu'une mesure ou une observation particulière est répétée.Il s'agit de s'assurer que les données sont stables et cohérentes au fil du temps et dans différents contextes.

  • La validité des données, au sens de validation, se rapporte à l’exactitude, à la structure et à l’intégrité de ces dernières. Elle garantit que toute nouvelle donnée est formatée correctement, respecte les règles applicables, est exacte et non corrompue. Par exemple, une colonne de dates doit contenir des dates, et non des caractères alphanumériques. Les données non valides peuvent engendrer divers problèmes : erreurs d’application, analyses faussées, ou encore une mauvaise qualité générale des données.

Bien que la fiabilité et la validité des données soient liées, l’une n’implique pas l’autre. Par exemple, si votre processus de collecte de données est très fiable (c’est-à-dire qu’il fournit des résultats cohérents et reproductibles), mais les données recueillies ne sont pas validées (car non conformes aux règles ou aux formats requis), la qualité du résultat final restera faible.

Inversement, si vos données sont parfaitement valides (car conformes à toutes les règles de format et d’intégrité), mais le processus de collecte n’est pas fiable (les résultats sont différents pour chaque mesure ou observation), la fonctionnalité et la fiabilité de ces données peuvent être remises en question.

Afin de garantir la fiabilité des données, il convient de mettre en place et de suivre une méthode de collecte et de traitement cohérente, et ce quel que soit le type de données. Pour ce qui est de la validité des données, il est impératif de mettre en œuvre des protocoles de validation rigoureux. Il peut s’agir de vérifier le type de données, leur étendue, leur intégrité référentielle, etc. Ces protocoles vous permettront de garantir que le format des données est correct et qu’elles respectent l’ensemble des règles applicables.

Problèmes et défis liés à la fiabilité des données

Les projets de fiabilisation des données posent d’importants problèmes et défis dans bon nombre de domaines de la recherche et de l’analyse des données, que voici :

Collecte et mesure des données

La manière dont les données sont collectées peut considérablement affecter leur fiabilité. Si la méthode de recueil est erronée ou biaisée, les données ne pourront pas être fiables. En outre, des erreurs de mesure peuvent survenir lors de la collecte, de la saisie, du traitement ou de l’analyse des données.

Cohérence des données

Pour être fiables, les données doivent être cohérentes dans le temps et dans différents contextes. La modification des techniques de mesure, des définitions ou encore des systèmes utilisés pour la collecte peut affecter la cohérence des données.

Erreur humaine

L’erreur humaine est invariablement citée comme source potentielle de non-fiabilité. Il peut s’agir d’une saisie incorrecte, d’un codage incohérent, ou encore d’une mauvaise interprétation des données.

Évolution au fil du temps

Dans certains cas, l’objet mesuré peut changer au fil du temps, entraînant des problèmes de fiabilité. Par exemple, un modèle de machine learning conçu pour prédire le comportement des consommateurs peut être fiable au départ, mais devenir inexact au fur et à mesure que ce comportement évolue.

Gouvernance et contrôle des données

Des pratiques de gouvernance des données incohérentes et un manque de gestion des données peuvent entraîner un manque de responsabilité en matière de qualité et de fiabilité des données.

Modification des sources de données

Lorsque les sources de données changent ou font l’objet de mises à jour, la fiabilité peut s’en trouver affectée, surtout si le format ou la structure des données changent. L’intégration de données provenant de différentes sources peut également entraîner des problèmes de fiabilité au niveau de votre plateforme de données moderne.

Duplication des données

Les enregistrements et les entrées en double peuvent engendrer des inexactitudes et fausser les résultats. Identifier et gérer les doublons s’avère incontournable pour garantir la fiabilité des données.

La résolution de ces problèmes et défis nécessite une combinaison de processus de qualité, de gouvernance des données, de validation des données et de pratiques de gestion des données.

Étapes à suivre pour garantir la fiabilité des données

Une bonne gestion des données passe par leur fiabilisation. Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour fiabiliser votre pile de données dans son intégralité :

  1. Standardiser la collecte de données : veillez à établir des procédures claires et standardisées pour la collecte de données. Cela vous permettra de limiter les variations et de maintenir la cohérence des données.

  2. Former les effectifs chargés de la collecte : les collaborateurs affectés à la collecte de données doivent être correctement formés pour maîtriser les méthodes, les outils et les protocoles, et réduire ainsi le risque d’erreur. Ils doivent prendre conscience des enjeux autour de la fiabilisation des données.

  3. Audits réguliers : effectuer des audits réguliers vous permettra de détecter les incohérences ou les erreurs susceptibles d’affecter la fiabilité de vos données. Ces audits doivent viser non seulement à repérer les erreurs, mais aussi à identifier leurs causes racines et à mettre en œuvre des mesures correctives.

  4. Instruments fiables : veillez à utiliser des outils et des instruments dont la fiabilité a été testée. Par exemple, si vous avez recours au traitement de flux, testez et surveillez les flux d’événements pour éviter l’omission et la duplication des données.

  5. Nettoyage des données : veillez à mettre en œuvre un processus de nettoyage des données rigoureux. Il s’agit notamment d’identifier et de traiter les données aberrantes, les valeurs manquantes et les incohérences. Employez des méthodes systématiques pour traiter les données manquantes ou problématiques.

  6. Tenir à jour un data dictionary : un data dictionary (dictionnaire de données) est un référentiel centralisé qui vise à informer sur les données, à savoir leur type, leur signification, leur relation avec d’autres données, leur origine, leur utilisation et leur format. Le data dictionary permet de garantir que les données restent cohérentes, mais aussi qu’elles seront utilisées et interprétées de la même manière par tous.

  7. Assurer la reproductibilité des données : documenter chaque étape de la collecte et du traitement des données permet aux autres de reproduire vos résultats, une condition indispensable pour garantir la fiabilité des données. Il s’agit notamment d’expliquer clairement les méthodologies appliquées et d’assurer le contrôle de version des données et du code.

  8. Mettre en place une gouvernance des données : une politique de gouvernance des données efficace vous permettra de renforcer la fiabilité de vos données. Il s’agit d’élaborer des politiques et des procédures claires pour définir qui peut accéder aux données et les modifier, mais aussi de consigner minutieusement chaque modification apportée aux jeux de données.

  9. Sauvegarde et restauration des données : effectuez des sauvegardes régulières pour éviter toute perte de données. Veillez également à mettre en place un système de récupération fiable en cas de perte.
Améliorer la fiabilité des données grâce à l'observabilité

L’observabilité vise à offrir une visibilité sur l’hygiène et l’état des données de votre système. Elle est assurée au moyen de diverses pratiques qui vont au-delà d’une simple description des problèmes. L’observabilité des données permet d’identifier, d’examiner et de résoudre les problèmes liés aux données en temps quasi réel.

Il est à noter que l’observabilité des données est essentielle pour anticiper les problèmes de qualité des données afin de pouvoir garantir leur fiabilité. Parmi les pratiques d’observabilité, citons la surveillance, les alertes, le suivi, la comparaison, l’analyse, la journalisation, le suivi des SLA et la traçabilité des données. Ensemble, toutes ces activités permettent d’évaluer la qualité des données de bout en bout, et notamment leur fiabilité.

Une bonne observabilité permet de renforcer la fiabilité des données. En identifiant rapidement les problèmes, l’équipe concernée est effectivement en mesure d’accélérer la réponse, d’évaluer l’ampleur de l’impact et de restaurer la fiabilité.

En mettant en œuvre des pratiques et des outils d'observabilité des données, les organisations peuvent améliorer la fiabilité des données, en veillant à ce qu'elles soient précises, cohérentes et fiables tout au long du cycle de vie des données.Cela est particulièrement important dans les environnements axés sur les données, où des données de haute qualité peuvent avoir un impact direct sur la veille stratégique, les décisions fondées sur les données et les résultats de l'entreprise.

Produits associés
IBM Databand

Conçu pour les entrepôts et les pipelines de données, IBM® Databand® est un logiciel d’observabilité qui collecte automatiquement les métadonnées afin de créer des lignes de base historiques, de détecter les anomalies et de trier les alertes permettant de résoudre les problèmes de qualité des données.

Découvrir Databand

IBM DataStage

En prenant en charge les modèles ETL et ELT, IBM DataStage offre une intégration flexible et quasi en temps réel des données sur site et dans le cloud.

Explorer DataStage

IBM Knowledge Catalog

IBM® Knowledge Catalog est un catalogue de données intelligent optimisé pour l'IA, conçu pour faciliter l’accès, le classement et le partage des données, des actifs de connaissances et de leurs relations, où qu’ils se trouvent.

Explorer Knowledge Catalog

watsonx.data

Vous pouvez désormais faire évoluer votre analyse et l’IA grâce à un magasin de données fondé sur une architecture ouverte de data lakehouse et adapté à vos besoins, qui associe requête, gouvernance et formats de données ouverts pour faciliter l’accès aux données, ainsi que leur partage. 

Découvrez watsonx.data
Ressources Qu’est-ce que l’observabilité des données ?

Pour aller plus loin, découvrez la notion d’observabilité des données, son importance, son évolution parallèle à celle des systèmes de données modernes, ainsi que les bonnes pratiques à appliquer pour mettre en œuvre un cadre d’observabilité des données.

Comment garantir la qualité, la valeur et la fiabilité des données

Il incombe aux ingénieurs de données de veiller à la qualité des données, mais aussi au reste de l’entreprise. Cet article vous propose de découvrir pourquoi la qualité des données est fondamentale, comment réaliser des audits, surveiller vos données et obtenir l’adhésion des principales parties prenantes.

Les principaux indicateurs de qualité des données à connaître

Différents indicateurs permettent d’évaluer la qualité des données, à savoir l’exhaustivité, la cohérence, la conformité, l’exactitude, l’intégrité, la promptitude, la disponibilité et la continuité, pour n’en citer que quelques-uns.

Passez à l’étape suivante

Mettez en œuvre une observabilité proactive des données avec IBM® Databand dès aujourd’hui afin d’être au courant des problèmes d’intégrité des données avant vos utilisateurs.

Découvrir Databand
Notes de bas de page

1. In data we trust (« Les données, nous y croyons » (lien externe à ibm.com), PwC, 28 avril 2022

What is data reliability?
Explore Databand
Laboratory technician working in modern lab
What is data reliability?

Data reliability refers to the completeness and accuracy of data as a measure of how well it can be counted on to be consistent and free from errors across time and sources.

The more reliable data is, the more trustworthy it becomes. Trust in data provides a solid foundation for drawing meaningful insights and well-informed decision-making, whether in academic research, business analytics or public policy.

Inaccurate or unreliable data can lead to incorrect conclusions, flawed models and poor decision-making. It’s why more and more companies are introducing Chief Data Officers—a number that has doubled among the top publicly traded companies between 2019 and 2021.1

The risks of bad data combined with the competitive advantages of accurate data mean that data reliability initiatives should be the priority of every business. To be successful, it’s important to understand what’s involved in assessing and improving reliability—which comes down in large part to data observability—and then to set clear responsibilities and goals for improvement.

Implementing end-to-end data observability helps data engineering teams ensure data reliability across their data stack by identifying, troubleshooting and resolving problems before bad data issues have a chance to spread.

Book an IBM Databand demo today

See how proactive data observability can help you detect data incidents earlier and resolve them faster.

Related content

Subscribe to the IBM newsletter

How data reliability is measured

Measuring the reliability of your data requires looking at three core factors:

1. Is it valid?

Validity of data is determined by whether it’s stored and formatted in the right way and that it’s measuring what it is intended to measure. For instance, if you're collecting new data on a particular real-world phenomenon, the data is only valid if it accurately reflects that phenomenon and isn’t being influenced by extraneous factors.

2. Is it complete?

Completeness of data identifies if anything is missing from the information. While data can be valid, it might still be incomplete if critical fields are not present that could change someone’s understanding of the information. Incomplete data can lead to biased or incorrect analyses.

3. Is it unique?

The uniqueness of data checks for any duplicates in the dataset. This uniqueness is important to avoid over-representation, which would be inaccurate.

To take it one step further, some data teams also look at various other factors, including:

  • If and when the data source was modified
  • What changes were made to the data
  • How often the data has been updated
  • Where the data originally came from
  • How many times the data has been used

Measuring the reliability of data is essential to helping teams build trust in their datasets and identifying potential issues early on. Regular and effective data testing can help data teams quickly pinpoint issues to determine the source of the problem and take action to fix it.

Data reliability vs. data quality

A modern data platform is supported not only by technology, but also by the DevOps, DataOps and agile philosophies. Although DevOps and DataOps have entirely different purposes, each is similar to the agile philosophy, which is designed to accelerate project work cycles.

DevOps is focused on product development, while DataOps focuses on creating and maintaining a distributed data architecture system that delivers business value from data.

Agile is a philosophy for software development that promotes speed and efficiency, but without eliminating the “human” factor. It places an emphasis on face-to-face conversations as a way to maximize communications, while also emphasizing automation as a means of minimizing errors.

Data reliability vs. data validity

Data reliability and data validity address two distinct aspects of data quality.

In the context of data management, both qualities play a crucial role in ensuring the integrity and utility of the data at hand.

  • Data reliability focuses on the consistency and repeatability of data across different observations or measurements. Essentially, reliable data should yield the same or very similar results each time a particular measurement or observation is repeated. It’s about ensuring that the data is stable and consistent over time and across different contexts.

  • Data validity, in the sense of data validation, concerns the accuracy, structure and integrity of the data. It ensures that any new data is formatted correctly, complies with the necessary rules and that it’s accurate and free from corruption. For instance, a date column should have dates and not alphanumeric characters. Invalid data can lead to a variety of issues, such as application errors, incorrect data analysis results and overall poor data quality.

Although data reliability and data validity are related, they are not interchangeable. For example, you might have a highly reliable data collection process (providing consistent and repeatable results), but if the data being collected is not validated (it doesn’t conform to the required rules or formats), the end result will still be low-quality data.

Conversely, you could have perfectly valid data (meeting all format and integrity rules), but if the process of collecting that data is not reliable (it gives different results with each measurement or observation), the utility and trustworthiness of that data becomes questionable.

To maintain data reliability, a consistent method for collecting and processing all types of data must be established and closely followed. For data validity, rigorous data validation protocols must be in place. This might include things like data type checks, range checks, referential integrity checks and others. These protocols will help ensure that the data is in the right format and adheres to all the necessary rules.

Data reliability issues and challenges

All data reliability initiatives pose considerable issues and challenges in many areas of research and data analysis, including:

Data collection and measurement

The way data is collected can greatly affect its reliability. If the method used to collect data is flawed or biased, the data will not be reliable. Additionally, measurement errors can occur at the point of data collection, during data entry or when data is being processed or analyzed.

Data consistency

Data must be consistent over time and across different contexts to be reliable. Inconsistent data can arise due to changes in measurement techniques, definitions or the systems used to collect data.

Human error

Human error is always a potential source of unreliability. This can occur in many ways, such as incorrect data entry, inconsistent data coding and misinterpretation of data.

Changes over time

In some cases, what is being measured can change over time, causing reliability issues. For instance, a machine learning model predicting consumer behavior might be reliable when it’s first created, but could become inaccurate as the underlying consumer behavior shifts.

Data governance and control

Inconsistent data governance practices and a lack of data stewardship can result in a lack of accountability for data quality and reliability.

Changing data sources

When data sources change or undergo updates, it can disrupt data reliability, particularly if data formats or structures change. Integration of data from different data sources can also lead to data reliability issues in your modern data platform.

Data duplication

Duplicate records or entries can lead to inaccuracies and skew results. Identifying and handling duplicates is a challenge in maintaining data reliability.

Addressing these issues and challenges requires a combination of data quality processes, data governance, data validation and data management practices.

Steps to ensuring data reliability

Ensuring the reliability of your data is a fundamental aspect of sound data management. Here are some best practices for maintaining and improving data reliability across your entire data stack:

  1. Standardize data collection: Establish clear, standardized procedures for data collection. This can help reduce variation and ensure consistency over time.

  2. Train data collectors: Individuals collecting data should be properly trained to understand the methods, tools and protocols to minimize human errors. They should be aware of the importance of reliable data and the consequences of unreliable data.

  3. Regular audits: Regular data audits are crucial to catch inconsistencies or errors that could affect reliability. These audits should be about finding errors, but also about identifying root causes of errors and implementing corrective actions.

  4. Use reliable instruments: Use tools and instruments that have been tested for reliability. For example, if you’re using stream processing, test and monitor event streams to ensure data is not missed or duplicated.

  5. Data cleaning: Employ a rigorous data cleaning process. This should include identifying and addressing outliers, missing values and inconsistencies. Use systematic methods for handling missing or problematic data.

  6. Maintain a data dictionary: A data dictionary is a centralized repository of information about data, like types of data, meanings, relationships to other data, origin, usage and format. It helps maintain data consistency and ensures everyone uses and interprets data in the same way.

  7. Ensure data reproducibility: Documenting all the steps in data collection and processing ensures others can reproduce your results, which is an important aspect of reliability. This includes providing clear explanations of methodologies used and maintaining version control for data and code.

  8. Implement data governance: Good data governance policies can help improve the reliability of data. This involves having clear policies and procedures about who can access and modify data and maintaining clear records of all changes made to datasets.

  9. Data backup and recovery: Regularly back up data to avoid loss of data. Also, ensure that there’s a reliable system for data recovery in case of data loss.
Improving data reliability through data observability

Data observability is about understanding the health and state of data in your system. It includes a variety of activities that go beyond just describing a problem. Data observability can help identify, troubleshoot and resolve data issues in near real-time.

Importantly, data observability is essential to getting ahead of bad data issues, which sit at the heart of data reliability. Looking deeper, data observability encompasses activities like monitoring, alerting, tracking, comparisons, analyses, logging, SLA tracking and data lineage, all of which work together to understand end-to-end data quality, including data reliability.

When done well, data observability can help improve data reliability by making it possible to identify issues early on, so the entire data team can more quickly respond, understand the extent of the impact and restore reliability.

By implementing data observability practices and tools, organizations can enhance data reliability, ensuring that it is accurate, consistent and trustworthy throughout the entire data lifecycle. This is especially crucial in data-driven environments where high-quality data can directly impact business intelligence, data-driven decisions and business outcomes.

Related products
IBM Databand

IBM® Databand® is observability software for data pipelines and warehouses that automatically collects metadata to build historical baselines, detect anomalies and triage alerts to remediate data quality issues.

Explore Databand

IBM DataStage

Supporting ETL and ELT patterns, IBM® DataStage® delivers flexible and near-real-time data integration both on premises and in the cloud.

Explore DataStage

IBM Knowledge Catalog

An intelligent data catalog for the AI era, IBM® Knowledge Catalog lets you access, curate, categorize and share data, knowledge assets and their relationships—no matter where they reside.

Explore Knowledge Catalog

watsonx.data

Now you can scale analytics and AI with a fit-for-purpose data store, built on an open lakehouse architecture, supported by querying, governance and open data formats to access and share data. 

Explore watsonx.data
Resources What is data observability?

Take a deep dive to understand what data observability is, why it matters, how it has evolved along with modern data systems and best practices for implementing a data observability framework.

How to ensure data quality, value and reliability

Ensuring high-quality data is the responsibility of data engineers and the entire organization. This post describes the importance of data quality, how to audit and monitor your data and how to get buy-in from key stakeholders.

Top data quality metrics you need to know

When it comes to data quality, there are quite a few important metrics, including completeness, consistency, conformity, accuracy, integrity, timeliness, availability and continuity, just to name a few.

Take the next step

Implement proactive data observability with IBM Databand today—so you can know when there’s a data health issue before your users do.

Explore Databand Book a live demo
Footnotes

1 In data we trust (link resides outside ibm.com), PwC, 28 April 2022