Qu’est-ce que la 2FA : authentification à deux facteurs ?
Découvrir IBM Security Verify
Illustration isométrique du processus d’authentification à deux facteurs

Publication : 20 décembre 2023
Contributeurs : Matthew Kosinski, Amber Forrest

Qu’est-ce que la 2FA (authentification à deux facteurs) ?  

La 2FA, ou authentification à deux facteurs, est une méthode de vérification d’identité qui impose aux utilisateurs deux éléments de preuve, tels qu’un mot de passe et un code d’accès à usage unique, pour prouver leur identité et accéder à un compte en ligne ou à d’autres ressources sensibles.

La plupart des internautes sont probablement familiers avec les systèmes 2FA par SMS. Dans ce cas, une application envoie un code numérique au mobile de l’utilisateur lors de la connexion. L’utilisateur doit saisir à la fois son mot de passe et ce code pour continuer. Il ne suffit pas de saisir l’un ou l’autre.

La 2FA est la forme la plus courante d’authentification multifacteur (MFA), qui fait référence à toute méthode d’authentification dans laquelle les utilisateurs doivent fournir au moins deux preuves.

La 2FA a été largement adoptée, car elle contribue à renforcer la sécurité des comptes. Les mots de passe des utilisateurs peuvent être facilement déchiffrés ou falsifiés. La 2FA ajoute un niveau de sécurité supplémentaire en exigeant un deuxième facteur. Les pirates doivent non seulement voler deux informations d’identification pour pénétrer dans un système, mais le deuxième facteur est souvent un élément difficile à pirater, comme une empreinte digitale ou un code d’accès limité dans le temps.

Le rapport 2023 Magic Quadrant™ de Gartner consacré à la gestion des accès

IBM a été nommé leader dans le dernier rapport Gartner Magic Quadrant™ pour la gestion des accès.

Contenu connexe

Abonnez-vous à la newsletter IBM

Fonctionnement de la 2FA    

Lorsqu’un utilisateur essaie d’accéder à une ressource protégée par un système de sécurité 2FA, comme un réseau d’entreprise, le système invite l’utilisateur à saisir son premier facteur d’authentification. Souvent, ce premier facteur est une combinaison nom d’utilisateur/mot de passe.

Si le premier facteur est valide, le système en demande un second. Les seconds facteurs ont tendance à varier davantage, qu’il s’agisse de codes temporaires, de données biométriques, etc. L’utilisateur ne peut accéder à la ressource que si les deux facteurs sont vérifiés.

Bien que la 2FA soit généralement associée à des systèmes informatiques, elle peut également protéger les actifs physiques et les emplacements. Par exemple, un bâtiment à accès restreint peut obliger les personnes à présenter un badge d’identification et à scanner leur empreinte digitale pour entrer. 

Types de facteurs d’authentification  

Il existe plusieurs types de facteurs d’authentification que les systèmes 2FA peuvent utiliser et les véritables systèmes 2FA utilisent deux facteurs de deux types différents. L’utilisation de deux types de facteurs différents est considéré plus sûr que l’utilisation de deux facteurs du même type, car les pirates doivent utiliser des méthodes distinctes pour déchiffrer chaque facteur.

Par exemple, les pirates peuvent voler le mot de passe d’un utilisateur en installant des logiciels espions sur son ordinateur, mais les logiciels espions ne détectent pas de codes d’accès unique sur le téléphone de l’utilisateur. Les pirates doivent trouver une autre façon d’intercepter ces messages. 

Facteurs de connaissance : quelque chose que l’utilisateur sait  

Dans la plupart des implémentations de 2FA, un facteur de connaissance sert de premier facteur d’authentification. Il s’agit d’un élément d’information que, théoriquement, seul l’utilisateur connaît, le mot de passe étant le facteur de connaissance le plus courant. Les numéros d’identification personnels (NIP) et les réponses aux questions de sécurité sont également courants.

Malgré leur utilisation répandue, les facteurs de connaissance en général, et les mots de passe en particulier, constituent le type de facteur d’authentification le plus vulnérable. Les pirates peuvent obtenir des mots de passe et d’autres facteurs de connaissance par le biais d’attaques de phishing, en installant des logiciels malveillants sur les appareils des utilisateurs ou en organisant des attaques par force brute au cours desquelles ils utilisent des bots pour générer et tester des mots de passe potentiels sur un compte jusqu’à ce que celui-ci fonctionne. 

Les autres types de facteurs de connaissance ne présentent pas beaucoup plus de difficultés. Les réponses à de nombreuses questions de sécurité, comme le classique « Quel est le nom de jeune fille de votre mère ? », peuvent être facilement déchiffrées grâce à des recherches simples ou à des attaques d’ingénierie sociale qui incitent les utilisateurs à divulguer des informations personnelles. 

Il est important de relever que la pratique courante qui consiste à exiger un mot de passe et une question de sécurité n’est pas la vraie 2FA, car elle utilise deux facteurs du même type, en l’occurrence deux facteurs de connaissance. Il s’agit plutôt d’un exemple de processus de validation en deux étapes. 

La vérification en deux étapes peut être plus sûre qu’un simple mot de passe, car elle nécessite deux facteurs. Néanmoins, comme il s’agit de deux facteurs du même type, ils sont plus faciles à voler que les véritables facteurs 2FA.  

Facteurs de possession : quelque chose que l’utilisateur a

Les facteurs de possession correspondent aux choses qu’une personne possède et qu’elle peut utiliser pour s’authentifier. Les deux types de facteurs de possession les plus courants sont les jetons logiciels et les jetons matériels.

Les jetons logiciels prennent souvent la forme de mots de passe à usage unique (OTP). Les OTP sont des codes d’accès à usage unique de 4 à 8 chiffres qui expirent au bout d’un certain temps. Les jetons logiciels peuvent être envoyés au téléphone d’un utilisateur par SMS (e-mail ou message vocal) ou générés par une application d’authentification installée sur l’appareil.  

Dans les deux cas, l’appareil de l’utilisateur joue essentiellement le rôle de facteur de possession. Le système 2FA suppose que seul l’utilisateur légitime aura accès à toutes les informations partagées avec cet appareil ou générées par celui-ci.  

Si les OTP par SMS comptent parmi les facteurs de possession les plus conviviaux, ils sont également les moins sécurisés. Les utilisateurs ont besoin d’une connexion Internet ou cellulaire pour recevoir ces codes et les pirates peuvent les voler par le biais d’attaques sophistiquées de phishing ou d’homme du milieu. Les OTP sont également vulnérables au clonage de cartes SIM, dans lequel les criminels créent une copie fonctionnelle de la carte SIM du smartphone de la victime et l’utilisent pour intercepter ses SMS.

L’application d’authentification peut générer un jeton sans connexion réseau. L’utilisateur associe l’application à ses comptes et l’application utilise un algorithme pour générer en permanence des mots de passe à usage unique et à durée limitée (TOTP). Chaque TOTP expire au bout de 30 à 60 secondes, ce qui rend difficile le vol. Certaines applications d’authentification utilisent des notifications push plutôt que des TOTP. Ainsi, lorsqu’un utilisateur essaie de se connecter à un compte, l’application envoie une notification push sur son téléphone, sur laquelle il doit appuyer pour confirmer qu’il est à l’origine de la tentative de connexion. 

Les applications d’authentification les plus courantes sont Google Authenticator, Authy, Microsoft Authenticator, LastPass Authenticator et Duo. Bien que ces applications soient plus difficiles à déchiffrer que les SMS, elles ne sont pas infaillibles. Les pirates peuvent utiliser des logiciels malveillants spécialisés pour voler les TOTP directement depuis les authentificateurs1 ou lancer des attaques de fatigue MFA qui consiste à inonder un appareil avec des notifications push frauduleuses dans l’espoir que la victime confirme accidentellement. 

Les jetons matériels sont des dispositifs dédiés (porte-clés, cartes d’identité, dongles) qui fonctionnent comme des clés de sécurité. Certains jetons matériels se connectent au port USB d’un ordinateur et transmettent les informations d’authentification à la page de connexion, tandis que d’autres génèrent des codes de vérification que l’utilisateur peut saisir manuellement lorsqu’il y est invité.

Bien que les jetons matériels soient extrêmement difficiles à pirater, ils peuvent être volés, tout comme les appareils mobiles des utilisateurs contenant des jetons logiciels. En fait, les appareils perdus ou volés sont à l’origine de 6 % des violations de données, selon le rapport d’IBM sur le coût d’une violation de données

Facteur d’inhérence : quelque chose d’unique qui identifie l’utilisateur

Également appelés « biométrie », les facteurs d’inhérence sont des caractéristiques physiques ou des traits propres à l’utilisateur, comme les empreintes digitales, les traits du visage et les motifs rétiniens. De nombreux smartphones et ordinateurs portables fabriqués aujourd’hui sont équipés de lecteurs de reconnaissance faciale et d’empreintes digitales intégrés et de nombreuses applications et sites Web peuvent utiliser ces données biométriques comme facteur d’authentification.  

Bien que les facteurs inhérents soient les plus difficiles à déchiffrer, les conséquences peuvent être désastreuses lorsqu’ils le sont. En 2019, une base de données biométriques contenant les empreintes digitales d’un million d’utilisateurs a été piratée.2 Théoriquement, les pirates pourraient voler ces empreintes digitales ou associer leurs propres empreintes digitales au profil d’un autre utilisateur dans la base de données. 

De plus, les avancées en matière de génération d’images par IA inquiètent les experts en cybersécurité qui craignent que les pirates utilisent ces outils pour tromper les logiciels de reconnaissance faciale.  

Lorsque les données biométriques sont compromises, elles ne peuvent pas être modifiées rapidement ou facilement, ce qui rend difficile l’arrêt des attaques en cours.

Facteurs comportementaux : quelque chose que l’utilisateur fait  

Les facteurs comportementaux sont des artefacts numériques qui vérifient l’identité d’un utilisateur d’après des modèles de comportement. Citons par exemple la plage d’adresses IP typique d’un utilisateur, son emplacement habituel et sa vitesse moyenne de saisie. 

Les systèmes d’authentification comportementale utilisent l’intelligence artificielle pour déterminer une base de référence des habitudes normales des utilisateurs et signaler les activités anormales telles que la connexion à partir d’un nouvel appareil, d’un nouveau numéro de téléphone ou d’un nouvel emplacement. Certains systèmes 2FA utilisent des facteurs comportementaux en permettant aux utilisateurs d’enregistrer des appareils de confiance en tant que facteurs d’authentification. Bien que l’utilisateur doive fournir deux facteurs lors de la première connexion, l’utilisation de l’appareil de confiance servira automatiquement de deuxième facteur à l’avenir.

Les facteurs comportementaux jouent également un rôle dans les systèmes d’authentification adaptatifs, qui modifient les exigences d’authentification en fonction du niveau de risque. Par exemple, un utilisateur peut n’avoir besoin que d’un mot de passe pour se connecter à une application depuis un appareil de confiance sur le réseau de l’entreprise, mais il peut avoir besoin d’ajouter un deuxième facteur pour se connecter depuis un nouvel appareil ou un réseau inconnu. 

Bien que les facteurs comportementaux constituent un moyen sophistiqué d’authentifier les utilisateurs finaux, leur déploiement nécessite des ressources et une expertise importantes. De plus, si un pirate accède à un appareil de confiance, il peut se faire passer pour l’utilisateur.  

2FA sans mot de passe  

Les facteurs de connaissance étant si faciles à compromettre, de nombreuses organisations optent pour des systèmes d’authentification sans mot de passe qui n’acceptent que les facteurs de possession, inhérents et comportementaux. Par exemple, demander à un utilisateur une empreinte digitale et un jeton physique constitue une configuration 2FA sans mot de passe. 

Alors que la plupart des méthodes 2FA actuelles utilisent des mots de passe, les experts du secteur s’attendent à un avenir où le mot de passe est progressivement délaissé. Les principaux fournisseurs de technologies tels que Google, Apple, IBM et Microsoft ont commencé à déployer des options d’authentification sans mot de passe.3 

Avantages de la 2FA  

Selon le rapport sur le coût d’une violation de données d’IBM, le phishing et la compromission d’identifiants figurent parmi les vecteurs de cyberattaque les plus courants. Ensemble, ils représentent 31 % des violations de données. Les deux vecteurs reposent souvent sur le vol des mots de passe, que les pirates peuvent ensuite utiliser pour pirater des comptes et des appareils légitimes afin de faire des ravages.

Les pirates ciblent généralement les mots de passe parce qu’ils sont assez faciles à déchiffrer par la force brute ou par tromperie. De plus, comme les gens réutilisent les mots de passe, les pirates peuvent souvent utiliser un seul mot de passe volé pour accéder à plusieurs comptes. Les conséquences d’un vol de mot de passe peuvent être importantes pour les utilisateurs et l’organisation, entraînant un vol d’identité, un vol d’argent, un sabotage du système et plus encore. 

La 2FA permet de contrecarrer les accès non autorisés en ajoutant un niveau de sécurité supplémentaire. Même si les pirates peuvent voler un mot de passe, ils ont quand même besoin d’un deuxième facteur pour y accéder. De plus, ces deuxièmes facteurs sont généralement plus difficiles à voler qu’un facteur de connaissance ; les pirates doivent falsifier les données biométriques, imiter les comportements ou voler des appareils physiques. 

Les organisations peuvent également utiliser des méthodes d’authentification à deux facteurs pour répondre aux exigences de conformité. Par exemple, la norme PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) exige de manière explicite que les systèmes qui traitent des données de cartes de paiement soient protégés par une authentification multifactorielle.4 D’autres réglementations telles que la loi Sarbanes-Oxley (SOX) et le Règlement général sur la protection des données (RGPD) n’imposent pas explicitement l’utilisation de la 2FA. Cependant, la 2FA peut aider les organisations à se conformer aux normes de sécurité strictes fixées par ces lois.

Dans certains cas, les organisations ont été contraintes d’adopter l’authentification multifacteur à la suite d’une violation de données. Par exemple, en 2023, la Federal Trade Commission a obligé le vendeur d’alcool en ligne Drizly de configurer la MFA à la suite d’une violation qui a touché 2,5 millions de clients. 

Solutions connexes
Gestion de IBM Security Verify Access

Pour sélectionner les utilisateurs qui doivent avoir accès aux données et aux applications de votre organisation, sur site ou dans le cloud, ajoutez un contexte, une intelligence et une sécurité approfondis à vos décisions.

Découvrir IBM Security Verify
Solutions de gestion des identités et des accès dans le cloud (IAM)

Intégrez l’IAM cloud avec un contexte approfondi nécessaire à l’authentification basée sur les risques. Offrez un accès sécurisé et fluide à vos consommateurs et à votre personnel grâce aux solutions IAM cloud IBM Security Verify.

Découvrir les solutions IAM cloud
Solutions d’authentification avancée

Allez au-delà de l’authentification de base avec des options sans mot de passe ou multi-facteur.

Découvrir les solutions d’authentification avancées
Ressources Qu’est-ce que la gestion des identités et des accès (IAM) ?

La gestion des identités et des accès (IAM) est une discipline de cybersécurité axée sur la gestion des identités des utilisateurs et des autorisations d’accès sur un réseau informatique.

Qu’est-ce que l’authentification multifacteur (MFA) ?

L’authentification multifactorielle (MFA) est une méthode de vérification d’identité qui oblige les utilisateurs à fournir au moins deux éléments de preuve pour prouver leur identité.

Rapport sur le coût d’une fuite de données

Préparez-vous au mieux aux violations de données en maîtrisant les causes et les facteurs qui augmentent ou réduisent les coûts de ces violations.

Passez à l’étape suivante

IBM Security Verify est une plateforme IAM de premier plan qui offre des fonctionnalités alimentées par l’IA pour gérer votre personnel et les besoins de vos clients. Unifiez les silos d’identité, réduisez le risque d’attaques basées sur l’identité et proposez une authentification moderne, y compris des fonctionnalités sans mot de passe.

Découvrir Verify Essayez Verify pendant 90 jours
Notes de bas de page

Tous les liens sont externes au site ibm.com

1 Android malware can steal Google Authenticator 2FA codesZDNET, 26 février 2020

2 ’1m fingerprint’ data leak raises doubts over biometric security, ScienceDirect, septembre 2019

3 You no longer need a password to sign in to your Google account, The Verge, 3 mai 2023

4 PCI DSS : v4.0, Conseil des normes de sécurité, mars 2022

5 In the Matter of Drizly, LLC, Federal Trade Commission, 10 janvier 2023

What is two-factor authentication (2FA)?
Explore IBM's 2FA solution Subscribe to Security Topic Updates
Isometric illustration of two-factor authentication process

Published: 20 December 2023
Contributors: Matthew Kosinski, Amber Forrest

What is two-factor authentication?  

Two-factor authentication (2FA) is an identity verification method in which users must supply two pieces of evidence, such as a password and a one-time passcode, to prove their identity and gain access to an online account or other sensitive resources.

Most Internet users are likely familiar with SMS text-based 2FA systems. In this version, an app sends a numeric code to the user's mobile phone at login. The user must enter both their password and this code to proceed. Only entering one or the other is not enough.

2FA is the most common form of multi-factor authentication (MFA), which refers to any authentication method where users must supply at least two pieces of evidence.

2FA has been widely adopted because it helps strengthen account security. User passwords can be easily cracked or falsified. 2FA adds another level of security by requiring a second factor. Not only do hackers need to steal two credentials to break into a system, but the second factor is often something difficult to hack, like a fingerprint or time-limited passcode.

IBM Security X-Force Threat Intelligence Index

Gain insights to prepare and respond to cyberattacks with greater speed and effectiveness with the IBM Security X-Force Threat Intelligence Index.

Related content

Register for the Cost of a Data Breach report

How 2FA works    

When a user tries to access a resource protected by a 2FA security system—like a corporate network, for example—the system prompts the user to enter their first factor of authentication. Often, this first factor is a username/password combination.

If the first factor is valid, the system asks for a second one. There tends to be more variation in second factors, which can range from temporary codes to biometrics and more. The user can only access the resource if both factors check out.

While 2FA is usually associated with computer systems, it can also guard physical assets and locations. For example, a restricted building might require people to flash an ID badge and pass a fingerprint scan to enter. 

Types of authentication factors  

There are multiple types of authentication factors that 2FA systems can use, and true 2FA systems use two factors of two different types. Using two different types of factors is considered more secure than using two factors of the same type because hackers need to use separate methods to crack each factor.

For example, hackers could steal a user's password by planting spyware on their computer. Yet that spyware wouldn't pick up one-time passcodes on the user's phone. The hackers would need to find another way to intercept those messages. 

Knowledge factors: something the user knows  

In most 2FA implementations, a knowledge factor serves as the first authentication factor. A knowledge factor is a bit of information that, theoretically, only the user would know. A password is the most common knowledge factor. Personal identification numbers (PINs) and answers to security questions are also typical.

Despite their widespread use, knowledge factors in general—and passwords in particular—are the most vulnerable type of authentication factor. Hackers can obtain passwords and other knowledge factors through phishing attacks, installing malware on users' devices or staging brute-force attacks in which they use bots to generate and test potential passwords on an account until one works. 

Other types of knowledge factors don't present much more of a challenge. Answers to many security questions—like the classic "What is your mother's maiden name?"—can be cracked easily through basic research or social engineering attacks that trick users into divulging personal information. 

It's worth noting that the common practice of requiring a password and a security question is not true 2FA because it uses two factors of the same type—in this case, two knowledge factors. Rather, this would be an example of a two-step verification process. 

Two-step verification can be more secure than a password alone because it requires two factors. Still, because these are two factors of the same type, they're easier to steal than true 2FA factors.  

Possession factors: Something the user has

Possession factors are things a person owns that they can use to authenticate themselves. The two most common types of possession factors are software tokens and hardware tokens.

Software tokens often take the form of one-time passwords (OTPs). OTPs are 4-8 digit, single-use passcodes that expire after a set amount of time. Software tokens can be sent to a user's phone via text message (or email or voice message) or generated by an authenticator app installed on the device.  

In either case, the user's device essentially acts as the possession factor. The 2FA system assumes that only the legitimate user will have access to any information shared with or generated by that device.  

While SMS-based OTPs are some of the most user-friendly possession factors, they are also the least secure. Users need an internet or cellular connection to receive these codes, and hackers can steal them through sophisticated phishing or man-in-the-middle attacks. OTPs are also vulnerable to SIM cloning, in which criminals create a functional duplicate of the victim's smartphone's SIM card and use it to intercept their text messages.

Authenticator apps can generate tokens without a network connection. The user pairs the app with their accounts, and the app uses an algorithm to continuously generate time-based one-time passwords (TOTPs). Each TOTP expires in 30-60 seconds, making it difficult to steal. Some authenticator apps use push notifications rather than TOTPs; when a user tries to log into an account, the app sends a push notification to their phone, which they must tap to confirm the attempt is legitimate. 

The most common authenticator apps include Google Authenticator, Authy, Microsoft Authenticator, LastPass Authenticator and Duo. While these apps are harder to crack than text messages, they're not foolproof. Hackers can use specialized malware to steal TOTPs directly from authenticators1 or launch MFA fatigue attacks, in which they flood a device with fraudulent push notifications in the hopes that the victim will accidentally confirm one. 

Hardware tokens are dedicated devices—key fobs, ID cards, dongles—that function as security keys. Some hardware tokens plug into a computer's USB port and transmit authentication information to the login page; others generate verification codes for the user to enter manually when prompted.

While hardware tokens are extremely difficult to hack, they can be stolen—as can users' mobile devices containing software tokens. In fact, lost and stolen devices are a factor in as many as 6 percent of data breaches, according to IBM's Cost of a Data Breach report

Inherent factors: Something unique to the user as a person

Also called "biometrics," inherent factors are physical characteristics or traits unique to the user, like fingerprints, facial features and retinal patterns. Many smartphones and laptops produced today have built-in face and fingerprint readers, and many apps and websites can use this biometric data as an authentication factor.  

While inherent factors are the most difficult to crack, it can be disastrous when they are. In 2019, a biometric database containing 1 million users' fingerprints was breached.2 Theoretically, hackers could steal these fingerprints or link their own fingerprints to another user's profile in the database. 

Additionally, advances in AI image generation have cybersecurity experts concerned that hackers may use these tools to fool facial recognition software.  

When biometric data is compromised, it can't be changed quickly or easily, making it hard to stop attacks in progress.

Behavioral factors: Something the user does  

Behavioral factors are digital artifacts that verify a user's identity based on behavior patterns. Examples include a user's typical IP address range, usual location and average typing speed. 

Behavioral authentication systems use artificial intelligence to determine a baseline for users' normal patterns and flag anomalous activity like logging in from a new device, phone number or location. Some 2FA systems leverage behavioral factors by allowing users to register trusted devices as authentication factors. While the user may need to supply two factors at first login, use of the trusted device will automatically act as the second factor in the future.

Behavioral factors also play a role in adaptive authentication systems, which change authentication requirements based on risk level. For example, a user may only need a password to log into an app from a trusted device on the company network, but they may need to add a second factor to log in from a new device or an unknown network. 

While behavioral factors offer a sophisticated way to authenticate end users, they require significant resources and expertise to deploy. Moreover, if a hacker gains access to a trusted device, they can impersonate the user.  

Passwordless 2FA  

Because knowledge factors are so easy to compromise, many organizations are exploring passwordless authentication systems that only accept possession, inherent and behavioral factors. For example, asking a user for a fingerprint and a physical token would constitute a passwordless 2FA configuration. 

While most current 2FA methods use passwords, industry experts anticipate an increasingly passwordless future. Major technology providers like Google, Apple, IBM and Microsoft have begun rolling out passwordless authentication options.3 

What are the benefits of 2FA?  

According to IBM's Cost of a Data Breach report, phishing and compromised credentials are among the most common cyberattack vectors. Together, they account for 31 percent of data breaches. Both vectors often work by stealing passwords, which hackers can then use to hijack legitimate accounts and devices to wreak havoc.

Hackers typically target passwords because they're pretty easy to crack through brute force or deception. Furthermore, because people reuse passwords, hackers can often use a single stolen password to break into multiple accounts. The consequences of a stolen password can be significant for users and organizations, leading to identity theft, monetary theft, system sabotage and more. 

2FA helps thwart unauthorized access by adding an extra layer of security. Even if hackers can steal a password, they still need a second factor to get in. Moreover, these second factors are usually harder to steal than a knowledge factor; hackers would have to falsify biometrics, mimic behaviors or pilfer physical devices. 

Organizations can also use two-factor authentication methods to meet compliance requirements. For example, the Payment Card Industry Data Security Standard (PCI-DSS) explicitly requires MFA for systems that handle payment card data.4 Other regulations like the Sarbanes-Oxley (SOX) Act and the General Data Protection Regulation (GDPR) don't explicitly require 2FA. However, 2FA can help organizations meet the strict security standards these laws set.

In some instances, organizations have been compelled to adopt multi-factor authentication in the wake of data breaches. For example, in 2023, the Federal Trade Commission ordered the online alcohol seller Drizly to implement MFA following a breach that affected 2.5 million customers. 

Related solutions
IBM Security® Verify Access Management

Add deep context, intelligence and security to decisions about which users should have access to your organization’s data and applications, on premises or in the cloud.

Explore IBM Security® Verify
Cloud identity and access management (IAM) solutions

Infuse cloud IAM with the deep context necessary for risk-based authentication. Enable low-friction, secure access for your consumers and workforce with IBM Security Verify cloud IAM solutions.

Explore cloud IAM solutions
Advanced authentication solutions

Go beyond basic authentication with options for passwordless or multifactor authentication.

Explore advanced authentication solutions
Resources What is IAM?

IAM is a cybersecurity discipline focused on managing user identities and access permissions on a computer network.

What is MFA?

MFA is an identity verification method that requires users to provide two or more pieces of evidence to prove their identities.

Cost of a Data Breach report

Cost of a Data Breach report better prepares one for breaches by understanding their causes and the factors that increase or reduce their costs.

Take the next step

IBM Security Verify is a leading identity and access management (IAM) platform that provides AI-powered capabilities for managing your workforce and customer needs. Unify identity silos, reduce the risk of identity-based attacks, and provide modern authentication, including passwordless capabilities.

Explore Verify Try Verify for 90 days
Footnotes

All links reside outside ibm.com

1 Android malware can steal Google Authenticator 2FA codesZDNET, 26 February 2020

2 '1m fingerprint' data leak raises doubts over biometric security, ScienceDirect, September 2019

3 You no longer need a password to sign in to your Google account, The Verge, 3 May 2023

4 PCI DSS: v4.0, Security Standards Council, March 2022

5 In the Matter of Drizly, LLC, Federal Trade Commission, 10 January 2023