Qu'est-ce que la maintenance prédictiveₒ?

Par IBM Services

Présentation de la maintenance prédictive. Demeurez opérationnels. Maîtrisez vos coûts.

La maintenance prédictive est une méthode de gestion des actifs consistant à réparer un actif ou une pièce d'équipement avant sa panne, en fonction d’informations reçues le concernant. C'est le troisième niveau de la gestion d'actifs :

Maintenance corrective : réparations effectuées après un problème ou une panne

Maintenance préventive : réparations planifiées d’après l'expérience

Maintenance prédictive : réparations effectuées parce que les données d'un actif indiquent qu'une défaillance est imminente

 

Qu'est-ce qu'un actif ? IBM® se réfère à l'Organisation internationale de normalisation (ISO) 55000. Un actif est un « un article, une chose ou une entité qui a une valeur potentielle ou réelle pour une organisation. » Les actifs font partie de l'infrastructure physique d'une organisation et comprennent les véhicules, les appareils électroniques, les équipements, les machines, les ordinateurs, etc.

La maintenance prédictive s’est développée en tant que capacité pour les systèmes et les logiciels parce que les actifs eux-mêmes ont commencé à produire davantage d'informations et parce que les fonctions de maintenance et d’opération se sont numérisées. Caractéristiques spécifiques la définissant :

  • Existence de grandes quantités de données recueillies par le biais d’actifs instrumentés et connectés
  • Disponibilité de données recueillies via l'Internet des Objets (IoT)
  • Convergence entre informatique et technologie opérationnelle
  • Progrès des analyses permettant d’extraire des renseignements des données
  • Technologies d'intelligence artificielle (IA) telles que le machine learning (capacité d'un système à apprendre à partir de données par lui-même, sans programmation)

 

De la correction à l’anticipation des problèmes

Lorsqu'il est possible d'anticiper un problème avant qu’il ne survienne, peut-on toujours parler de problème ? 

Regarder la vidéo (0:35)

 

 

Pourquoi la maintenance prédictive est-elle importante ?

Réparer quelque chose avant qu'il ne tombe en panne est efficace et moins coûteux que de le réparer après la panne. Cela contribue à...

  • Éviter les durées d'immobilisation et améliorer la productivité
  • Prolonger la durée de vie des actifs et repousser les nouveaux achats
  • Réduire le coût et la complexité des réparations
  • Limiter les dommages supplémentaires ou collatéraux
  • Respecter les normes réglementaires et la conformité
  • Gérer les pièces de rechange, le matériel et les stocks
  • Et, au bout du compte, à améliorer le résultat net

Ces avantages incitent les organisations à adopter des méthodes et technologies de maintenance prédictive. D'après IBM (PDF, 798 Ko) : « Dans presque tous les secteurs à forte densité d'actifs (tels que le secteur pétrolier et gazier, la fabrication ou le transport), les organisations cherchent comment optimiser la valeur des actifs tout au long de leur cycle de vie. »

 

Par exemple, une étude IBM rapporte les cas suivants (PDF, 255 Ko) :

PhotonStar Technology, un concepteur et fabricant britannique de solutions d'éclairage et de construction intelligentes, développe des systèmes qui collectent des données provenant des installations et des équipements comme la consommation d'énergie et l'occupation des bâtiments, puis qui les chiffrent et les consolident pour les analyser dans le cloud. Ses clients accèdent alors à des tableaux de bord leur permettant de suivre l'efficacité, d’élaborer des plans de maintenance prédictive et de surveiller l'état des actifs en temps réel et à distance.

Un constructeur automobile japonais utilise l'IoT pour modéliser le comportement de son processus de soudage. Son objectif était de trouver les causes de défaillances et de malfaçons, et d’identifier les principaux signes annonciateurs d’une panne d’équipement. Le système mis en place fournit une prévision des défauts fiable à 90 %, sans faux positifs ; 50 % des pannes sont prévues avec plus de 2 heures d'avance. L'entreprise a diminué de 1,5 heure ses temps de maintenance par incident grâce à ces prévisions avancées.

Un grand constructeur aéronautique utilise l'IoT pour préserver le calibrage de ses outils d'assemblage de précision et améliorer sa qualité de fabrication. Les données fournies par les outils de l’atelier, croisées avec des celles sur les pannes d'équipement, sont utilisées pour des analyses prédictives de qualité afin de générer des modèles qui permettent d’identifier les outils nécessitant potentiellement un entretien. Les outils défectueux sont retirés de manière proactive de l'atelier pour être révisés et recalibrés, ce qui améliore notablement la qualité de fabrication. Le retour sur investissement de la solution a été de 100 % en un an, permettant d’éviter des millions de dollars de transformations et des mois de retards dans la production en retirant les outils défaillants du flux de production.

 

 

Capacités clés d'une maintenance prédictive efficace

Une maintenance prédictive efficace s’appuie sur la convergence entre les données provenant des instruments et de l'IoT et les technologies d'analyse avancées et d'IA dans des systèmes numériques. IBM renvoie vers un sondage mené par A. T. Kearney dans Industry Week (PDF, 798 Ko) où il apparaît que 558 entreprises utilisant des systèmes de gestion de la maintenance informatisés affichaient en moyenne :

  • Une augmentation de 28,3 % de la productivité de la maintenance
  • Une réduction de 20,1 % de la durée d'immobilisation des équipements
  • 19,4 % d'économies sur le coût du matériel
  • 17,8 % de réduction du stock nécessaire à la maintenance et aux réparations
  • Un amortissement en 14,5 mois

Pour utiliser ces systèmes avec succès, les organisations doivent :

Intégrer

Dans le cadre de leur gestion des actifs, les organisations doivent suivre, évaluer et gérer la fiabilité d'une vaste gamme d'actifs physiques et technologiques. Un défi auquel s’ajoutent des infrastructures technologiques qui exécutent des applications et des données cloisonnées. L'intégration de systèmes cloisonnés améliore la visibilité et l'efficacité de la localisation et du signalement des défaillances potentielles.

 

Inclure l'IoT

Les données issues de l’IoT telles que les informations météorologiques, RFID ou routières et les informations en provenance d'autres appareils et sources peuvent augmenter et renforcer les capacités de maintenance prédictive. Par exemple, les conditions météorologiques peuvent affecter les équipements extérieurs dans l'agriculture, la production de pétrole ou de gaz ou des instruments très sensibles dans les domaines de la santé et de la biotechnologie. L'IoT peut également regrouper des informations provenant potentiellement de millions de pièces d'équipement différentes. Par exemple, le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques KONE Corp. surveille à distance et optimise la gestion de plus de 1,1 million d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques dans des bâtiments du monde entier.

 

Analyser des données de qualité

La capacité à collecter et à analyser des données sur les actifs permet à une organisation de passer de la maintenance corrective à la maintenance prédictive. L'analyse prédictive et les technologies d'IA telles que le machine learning peuvent être appliquées aux volumes de données opérationnelles pour offrir aux organisations une compréhension plus détaillée et plus fine de la performance des équipements.

La qualité ou l'intégrité des données analysées est également importante. Selon IBM (PDF, 798 Ko), « la qualité des données des actifs est un risque d’échec souvent négligé. Sans champs remplis ou données validées, l'analyse n'est pas possible. L'analyse de la qualité des champs de données dans des domaines critiques tels que les registres d'actifs, les stocks d'articles et l'achèvement des tâches est essentielle pour obtenir des rapports analytiques fiables. »

 

Priorité donnée à la fiabilité et à l'efficacité

En s'appuyant sur les avantages de l'analyse prédictive, les ingénieurs fiabilité peuvent créer des modèles statistiques valides pour la durée de vie des équipements, à partir de données opérationnelles et d'autres facteurs. Ces modèles leur permettent de se concentrer sur les risques critiques susceptibles d’affecter la fiabilité et la continuité opérationnelles.

Cette capacité permet également le développement d'une stratégie de maintenance qui peut améliorer l'efficacité : l'analyse peut indiquer que les plannings de maintenance sont à jour, que les méthodes sont parfaites et qu’aucune modification n’est nécessaire. Elle peut aussi recommander une maintenance urgente pour éviter une panne. Enfin, elle peut conduire au report de la maintenance pour limiter les coûts et les efforts inutiles.

 

Ressources sur la maintenance prédictive

 

Comprendre le spectre de la gestion d'actifs

Explorez le spectre complet de la gestion d'actifs pour faire le bon choix, notamment pour vous lancer à petite échelle et monter en puissance.

Lire le blog

 

Connexions intelligentes : réinventer les entreprises grâce à un IoT intelligent

Envisagez la maintenance prédictive et la gestion des actifs dans un contexte élargi et découvrez en quoi l'IoT change les opérations et les processus.

Lire l'étude (PDF, 255 Ko)

 

Études de cas

Hana Financial Group

Hana Financial Group a collaboré avec IBM Services en Corée pour consolider l'infrastructure et les ressources de 11 de ses filiales afin d'appliquer une approche proactive à sa maintenance et d’identifier les problèmes potentiels avant qu'ils ne provoquent des durées d'immobilisation.

En savoir plus

 

VE Commercial Vehicles Ltd.

VECV simplifie et rationalise la couverture de son environnement multi-fournisseurs dans différentes localisations, accélérant la résolution des problèmes et augmentant la productivité, la disponibilité et la continuité de l'activité de ses opérations informatiques.

En savoir plus

 

Produits mis en évidence

La différence apportée par les Services de support technologique IBM

Assurez-vous une réduction de la perte de temps et de ressources pouvant atteindre 40 % par an grâce à l'analyse prédictive et aux systèmes cognitifs.

Voir la vidéo

 

 

Solutions

Services de support technologique

Services de support matériel et logiciel IBM

Support matériel et logiciel multifournisseurs

Predictive maintenance breakdown. Stay up and running. Control costs.

By IBM Services

What is predictive maintenance?

Predictive maintenance is the asset management practice of repairing an asset or piece of equipment before it fails based on data received about it. It is the third phase in asset management:

Corrective maintenance: repairs made after a problem or failure occurs

Preventative maintenance: scheduled repairs made based on experience

Predictive maintenance: repairs made because data for an asset indicates that a failure is imminent

 

What is an asset? IBM® looks to the International Organization of Standardization (ISO) 55000. An asset is a “thing, item or entity that has actual or potential value.” They are part of an organization’s physical infrastructure and include vehicles, electronics, fixtures, machinery, computers and more.

Predictive maintenance has emerged as a systems and software capability because more information has become available from assets themselves, and operational and maintenance functions have become digitized. Specific factors include:

  • Availability of large amounts of data gathered through instrumented and connected assets
  • Availability of data gathered through the Internet of Things (IoT)
  • Convergence of IT with operational technology
  • Advances in analytics to gain insights from data
  • Artificial intelligence (AI) technologies such as machine learning — the ability for a system to learn from data on its own without programming

 

From fixing to predicting problems

If you can predict a problem before it occurs, is it still a problem? 

Watch the video

 

Listen to your machines

Hear how you move from a time-based to a predictive approach to cut costs and reduce breakdowns and downtime.

Get the infographic

 

 

Why is predictive maintenance important?

Fixing something before it breaks is more efficient and cost-effective than fixing it after it breaks. It helps…

  • Avoid downtime and improve productivity
  • Extend the life of assets and defer new purchases
  • Reduce the cost and complexity of repairs
  • Mitigate additional or related damage
  • Meet regulatory standards and compliance
  • Manage spare parts, materials and inventory
  • And ultimately, boost the bottom line

These benefits are driving organizations to take advantage of predictive maintenance technologies and practices. According to IBM: “Across almost every asset-intensive industry (such as oil and gas, manufacturing or transportation), organizations are challenged with how to maximize the value of assets throughout their lifecycle.”

 

For example, an IBM Study highlights:

British designer and manufacturer of intelligent lighting and intelligent building solutions, PhotonStar Technology, develops systems that collect facilities and equipment metrics such as energy use and building occupancy, encrypts the information and consolidates it for analysis on the cloud. There, its customers use dashboards to track efficiency, create predictive maintenance plans and remotely monitor real-time status.

A Japanese automobile manufacturer uses IoT to model the behavior of their welding process. It wanted to identify causal factors of failures and faults and find top predictors of equipment failure. The system delivers 90 percent prediction of faults with no false positives; 50 percent of the faults are predicted over 2 hours in advance. The company saved 1.5 hours per fault thanks to advanced prediction.

A major aircraft manufacturer is using IoT to maintain calibration of precision assembly tools and improve manufacturing quality. Data from shop floor tools along with equipment failure data is used in predictive quality analytics to generate models that identify tools likely to need servicing. Faulty tools are proactively removed from the shop floor to be maintained and recalibrated, leading to significant improvements in manufacturing quality. The solution has enabled a 100 percent payback within one year — avoiding millions of dollars of rework and months of production delays by preventing out-of-alignment tools from remaining in the aircraft production workflow.

Using the Internet of Things for preventive maintenance

Learn about the benefits of asset health management and using IoT and cognitive capabilities for asset health insights.

Read the white paper

 

 

Key capabilities of effective predictive maintenance

Effective predictive maintenance harnesses the convergence of data from instrumentation and IoT with advanced analytics and AI technologies through digitized systems. IBM points to an A. T. Kearney survey in Industry Week where 558 companies that used computerized maintenance management systems exhibited an average of:

  • 28.3 percent increase in the productivity of maintenance
  • 20.1 percent reduction in equipment downtime
  • 19.4 percent savings in the cost of materials
  • 17.8 percent decrease in inventory maintenance and repair
  • 14.5 months payback time

To use these systems successfully, organizations need to:

Integrate

As part of asset management, organizations must track, assess and manage the reliability of a wide range of physical and technological assets. Adding to this challenge is technology infrastructures running applications and data in silos. Integrating “siloed” systems improves visibility and efficiency in locating and communicating about potential failures.

 

Include IoT

IoT data such as weather-related information, RFID-enabled data, traffic information and information from other devices and sources can augment and strengthen predictive maintenance. For example, weather can affect external equipment in farming or oil and gas production or highly sensitive instruments in fields like healthcare and bio-technology. IoT can also consolidate information from potentially millions of pieces of equipment. Elevator and escalator maker, KONE Corp. for example, remotely monitors and optimizes management of more than 1.1 million elevators and escalators in buildings worldwide.

 

Analyze quality data

The ability to gather and analyze data about assets allows an organization to move from corrective to predictive maintenance. Predictive analytics and AI technologies such as machine learning can be applied to volumes of operational data to give organizations a more detailed and accurate understanding of equipment performance.

The quality or integrity of the data being analyzed is important, too. According to IBM, “the health of asset data is an often-overlooked failure. Without completed fields, or validated data, analysis is not possible. Analysis of the health of data fields in critical areas such as asset registries, item inventory and work completion is essential to supporting reliable analytic reports.”

 

Focus on reliability and efficiency

Building on the strengths of predictive analytics, reliability engineers can create statistically valid models of equipment life based on operational data and other factors. These models enable them to focus on critical risks that affect operational reliability and availability.

This capability also enables the development of a maintenance strategy that can improve efficiency: analysis may indicate current equipment maintenance schedules and practices are ideal and no changes need to be made. Or, prescribe maintenance sooner to avoid failure. Or, postpone maintenance to avoid unnecessary cost and effort.

 

Identify and manage asset reliability risks that could adversely affect plant or business operations

See how IBM Prescriptive Management on Cloud uses predictive maintenance to help drive cost savings and operational efficiency.

Read the solution brief

 

 

Predictive maintenance resources

How digital technologies are powering the operations revolution

A high-level report shows how leaders are doing things better by doing things differently, including investing in IoT, mobility, cloud computing and analytics.

Read the report

 

Making sense of the asset management spectrum

Explore the full asset management spectrum to help make the right choice, including how to start small and grow.

Read the blog

 

Intelligent connections: Reinventing enterprises with intelligent IoT

See predictive maintenance and asset management in a broader context and discover how IoT is changing operations and processes.

Read the study

 

Case studies

Hana Financial Group

Hana Financial Group worked directly with IBM Services in Korea to consolidate the infrastructure and resources of 11 of its affiliates, allowing it to take a proactive approach to maintenance and identify potential issues before they cause downtime.

Learn more

 

VE Commercial Vehicles Ltd.

VECV simplifies and streamlines coverage for its multi-vendor environment across locations, accelerating issue resolution, increasing productivity, boosting availability and enhancing business continuity for its IT operations.

Learn more

 

Product spotlights

IBM Technology Support Services delivery difference

Reduce time and resource waste by up to 40% per year with predictive analytics and cognitive systems.

Watch the video

 

Five Emerging Trends in Technology Support Services

Find out the five technology trends expected to drive the evolution of the tech support services industry, and to shape new paradigms of support services, in the next three to five years.

Watch the webinar on demand

 

IBM Hardware Maintenance Services

Understand the difference between reactive proactive, preventative, and cognitive support offered by IBM to support your hardware investment.

Learn more

 

Solutions

Technology Support Services

IBM Hardware and Software Support Services

IBM Innovation in technology support

IBM Hardware Warranty and Maintenance Services