Accueil Titre de la page La différence par les données : un guide pour les responsables des données sur le développement d’une organisation axée sur les données Dimensionner l’IA Développez les capacités d’IA de votre entreprise
La couche d’IA active d’une architecture data fabric qui envoie des données entre la couche de virtualisation et la couche d’informations
Comment rendre l'IA opérationnelle au sein d'une organisation ?

Alors que le battage médiatique autour de l'IA et des modèles fondamentaux ne cesse de croître et de dominer l'actualité et les discussions, les organisations ont encore du mal à déployer avec succès des algorithmes et des modèles d'IA responsables dans des environnements réels. En fait, seule la moitié des projets d'IA passe du stade de projet pilote à celui de production.¹ C'est là que vous entrez en scène.

En tant que responsables de la transformation numérique d'une entreprise, les responsables des données, les responsables d'IA et les autres leaders en matière de données sont des intervenants majeurs qui défendent l'utilisation efficace et éthique de l'IA pour une meilleure performance opérationnelle, pour stimuler l'innovation et pour accroître le chiffre d'affaires. Votre expertise et vos prises de décision sont fondamentales si vous voulez assurer le succès de l'IA en entreprise.

 

Lire les autres chapitres

Voici watsonx

S’inscrire pour recevoir les dernières informations sur l’IA

Quatre stratégies pour faire évoluer l’IA à partir d’un socle de données fiable
1. Aider l'entreprise à définir les bons cas d'utilisation de l'IA

L'intégration de l'IA dans votre organisation commence par l'identification de la façon dont les plateformes d'IA, les modèles fondamentaux, l'IA générative et le machine learning (ML) s'alignent sur vos objectifs principaux. Les entreprises ont tendance à surestimer l'impact des capacités d'IA et à sous-estimer leur complexité, ce qui oblige les responsables des données et analyses à définir leurs attentes, sous peine de voir leurs projets se solder par des échecs coûteux.²

« Si vous êtes un responsable des données, réfléchissez aux tâches pour lesquelles vos équipes sont le plus sollicitées et à la manière dont l'IA pourrait leur faciliter la vie », déclare Ann Leach, directrice de la gestion des produits de portefeuille chez IBM. « Où l'IA peut-elle faciliter la prise de décision, créer de meilleurs workflows et processus, ou fournir à l'entreprise des informations qui stimulent les idées novatrices ? »

Pour tirer le meilleur parti de vos applications d'IA, tenez compte des conseils suivants :

Établissez un lien avec vos résultats

Collaborez avec les dirigeants pour servir les objectifs commerciaux globaux de votre organisation. Tim Humphrey, directeur de l’analytique, IBM, suggère que si vous envisagez un cas d'utilisation de l'IA avec un responsable du marketing, des ressources humaines, de la chaîne d'approvisionnement, des ventes ou de la gestion des actifs, vous devriez vous interroger sur les objectifs que ce responsable cherche à atteindre pour ce poste ou cette organisation. Vous devez savoir à la fois où il en est actuellement et son objectif. M. Humphrey ajoute : « Si vous ne pouvez pas appliquer l'IA sur ce continuum entre la situation actuelle et la situation future, vous n'êtes pas prêt ».

Commencez par effectuer des tests


Avec l'IA, testez des preuves de concept jusqu'à ce que vous trouviez la bonne solution. Ensuite, optimisez-la. « Plutôt que de passer beaucoup de temps à tout perfectionner, je suis une fervente adepte de la validation de nombreux concepts jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous convient le mieux », déclare Caroline Carruthers, PDG de Carruthers and Jackson et auteur du livre The Chief Data Officer's Playbook.

Fixez des objectifs et assurez-en le suivi

Définissez des indicateurs de performance clés qui mesurent le succès de chaque cas d'utilisation. Supposons que le projet porte sur l'identification des fraudes à la carte de crédit et que vous souhaitiez que l'IA détecte 95 % des cas frauduleux. Le suivi de vos progrès à l'aide d'indicateurs vous permettrait de définir et de contrôler les niveaux de performance de l'IA et de prouver sa valeur aux parties prenantes.

Comment créer de la valeur métier grâce à l’IA : 12 témoignages recueillis sur le terrain
Les responsables des données se doivent d’identifier ce que l’on attend le plus de leurs équipes et la manière dont l’IA peut être mise au service de ces objectifs. Anne Leach Responsable de la gestion des produits de portefeuille IBM
2. Identifiez et analysez les ensembles de données pertinents

L'un des principaux enjeux du travail d'un responsable des données est de mettre en place des moyens rapides et fiables de passer des données aux informations. Vous avez besoin des bonnes données pour exécuter votre modèle, mais toutes les données ne sont pas adaptées à l'IA.


« Tout commence par un ensemble de données pertinent pour un cas d'utilisation spécifique, et sans cela, il n'y a pas d'IA, un point c'est tout », déclare Remus Lazar, vice-président du développement logiciel, Data Fabric, IBM. Il cite l'exemple d'une compagnie aérienne qui souhaite que l'IA prédictive lui permette de prévoir si les passagers auront le temps d'effectuer leur correspondance. « Si vous n'avez collecté que des données sur les passagers qui ont manqué leur correspondance, et non sur ceux qui l'ont assurée, les données utilisées ne sont pas très pertinentes. Sans les ensembles de données appropriés, vous ne serez jamais en mesure de solutionner votre cas d'utilisation. »

Révisez votre architecture de données

Plus de la moitié des organisations citent les données comme la cause principale des retards dans les projets d'IA. Une architecture de données moderne, telle qu'une data fabric, offre des capacités intégrées en termes de qualité et de gouvernance des données. Elle permet à vos data scientists d'utiliser les données en libre-service, quel que soit l'endroit où elles se trouvent, en appliquant automatiquement toutes les exigences en matière de gouvernance et de protection de la vie privée. Cette approche permet aux utilisateurs de disposer de données fiables et d'accéder à des sources disparates en temps réel, tout en bénéficiant d'une gouvernance totale favorisant l'agilité et la rapidité.

Alimentez vos modèles avec des données fiables

À une époque où les réglementations et l'éthique autour de l'IA sont en constante évolution et complexes, vous devez toujours vous poser cette question : Quelle est la gouvernance de ces données et peuvent-elles être utilisées à cette fin ? La qualité des données et la gouvernance des données sont essentielles à l'évolutivité des solutions d'IA. Réfléchissez aux questions suivantes auxquelles votre organisation doit répondre avant de pouvoir se fier aux décisions de l'algorithme.


  • Par exemple, avez-vous besoin de données externes ou de données internes ?
  • Utilisez-vous des données historiques ?
  • Si oui, est-ce éthique dans le contexte actuel ?

En tant que responsable des données, il vous appartient de déterminer qui contrôle les données, qui a accès aux logiciels et aux applications d'IA et qui doit y avoir accès pour que les initiatives d'IA soient profitables.

Engagez-vous en faveur d'une IA éthique

Les directives pour une IA responsable comprennent des considérations telles que la sécurité, le caractère explicable et la partialité. Si vous utilisez des données historiques pour alimenter un modèle, assurez-vous qu'elles soient conformes à l'éthique et aux sensibilités actuelles de la société. Par exemple, les attitudes concernant le genre, l'origine ethnique, le sexe, la classe sociale et l'âge sont différentes aujourd'hui de ce qu'elles étaient dans les années 1970. L'utilisation d'un ensemble de données obsolètes pourrait entretenir les préjugés de l'IA et fausser les résultats dès le départ. Les organisations peuvent se distinguer en abordant les questions éthiques de manière stratégique, ciblée et réfléchie.

 

En savoir plus sur l’approche d’IBM en matière d’éthique de l’IA
75 %

des dirigeants considèrent l'éthique comme un facteur concurrentiel de différenciation.³

Sans les bons jeux de données, l’IA n’est rien. Zéro. Remus Lazar Vice-président du développement logiciel, Data Fabric IBM
3. Accélérez la mise en production des modèles grâce aux MLOps et aux modèles de base

L'IA d'entreprise exige la même communication, la même structure et la même rigueur que dans les secteurs plus établis d'une organisation. Mais le développement de modèles se fait trop souvent sur l'ordinateur portable d'un data scientist, et l'orchestration se fait manuellement, ou ad hoc, au moyen de codes et de scripts personnalisés. C'est pourquoi vous avez besoin d'opérations de machine learning (MLOps), c'est-à-dire l'application de capacités d'IA, telles que le traitement automatique du langage naturel (NLP) et les modèles de ML, pour automatiser et optimiser les workflows opérationnels. Ne négligez pas non plus les gains d'efficacité qui découlent de modèles d'IA flexibles et réutilisables, tels que les modèles de base.

Lire le guide de la science des données et des MLOps destiné aux acteurs du secteur des données

Accélérez efficacement les workflows

Il est utile de disposer d'un ensemble de bonnes pratiques pour les plateformes d'IA d'entreprise qui facilitent et harmonisent la collaboration entre vos équipes de science des données et le service informatique.

« Vous voulez créer la capacité de déployer automatiquement des modèles sécurisés vers la périphérie, les services web, les ordinateurs centraux, sur le bon type de matériel, et le justifier », déclare Steven Eliuk, vice-président, AI et gouvernance, directeur mondial des données chez IBM. « Chez IBM, nous cherchons toujours des moyens de permettre aux groupes de mettre leurs modèles en production plus rapidement, mais d'une manière sécurisée et gouvernée », ajoute M. Eliuk.

Remédiez aux erreurs humaines

MLOps automatise les processus manuels et contribue à prévenir les erreurs humaines coûteuses, ce qui réduit les risques et rend l'entreprise beaucoup plus réactive. En plus d'optimiser la production, MLOps aide les modèles à être performants, de sorte que la confiance règne tout au long du cycle de vie de l'IA. Cela vous permet de répondre à des questions cruciales telles que : Ces données sont-elles biaisées au départ ? L'ensemble de données comporte-t-il suffisamment d'échantillons représentatifs ? Lors du développement, utilisez-vous les bons algorithmes ou ces algorithmes vont-ils accentuer les biais déjà présents dans les données ?

Voici comment un responsable des données a mis en pratique la méthode MLOps : « Nos MLOps vérifient en permanence la qualité, testant la qualité de nos prédictions et la qualité de notre ML », explique Peter Jackson, directeur des données et des opérations chez Outra. « Nous disposons de toute une série de tableaux de bord qui sont transmis à la direction générale et qui nous permettent de contrôler la qualité et le pouvoir prédictif de ces modèles. Et si nous constatons une baisse de performance sur un mois, nos programmes de machine learning sont analysés et les sources de données examinées, afin de déterminer les causes du problème ».

 

Nous cherchons des solutions pour permettre aux groupes d’accélérer toujours plus la mise en production, tout en alliant sécurité et gouvernance. Steven Eliuk Vice-président, IA et gouvernance IBM Global Chief Data Office
4. Implémentez des workflows d'IA transparents et explicables

Les organisations sont confrontées à de graves risques pour la réputation de leur marque si leurs modèles d'IA sont biaisés ou inexplicables. Elles pourraient également faire l'objet d'audits gouvernementaux et se voir infliger des millions d'euros d'amendes si elles ne respectent pas des exigences réglementaires complexes et évolutives. Tous ces problèmes peuvent avoir un impact dévastateur sur les relations avec les actionnaires et clients.

Apprenez à maîtriser votre modèle d'IA et faites-lui confiance

Les modèles de boîtes noires qui manquent de transparence sont une source d'inquiétude croissante pour les parties prenantes du secteur de l'IA. Ces modèles sont conçus et déployés mais manquent de transparence. Il n'est pas toujours facile, même pour le data scientist, de savoir comment et pourquoi le modèle a pris la décision. Et avec la montée en puissance des réglementations, telles que la loi de la ville de New York régissant l'utilisation de l'IA dans le recrutement et la proposition de loi sur l'IA de l'Union européenne, les entreprises doivent faire preuve de plus de discernement, et ce, rapidement.


La gouvernance de l'IA est le processus global de direction, de gestion et de suivi des activités d'IA dans les processus d'entreprise. Les responsables des données devraient collaborer avec les responsables des risques, de la conformité et d'autres parties prenantes essentielles dès le début d'un projet d'IA afin d'élaborer un cadre de gouvernance en la matière. Ce cadre devrait décrire les bonnes pratiques de l'entreprise en matière de développement, de déploiement et de gestion des modèles d'IA et, en fin de compte, de suppression de la boîte noire.

Assurez le suivi des modèles de bout en bout

La gouvernance de l'IA établit des garde-fous à chaque étape du cycle de vie de l'IA et du ML, y compris la collecte de données, l'élaboration de modèles, le déploiement, la gestion et la surveillance. Ils se traduisent par des processus plus transparents et fournissent des résultats explicables aux principales parties prenantes et aux clients. La mise en œuvre d'une gouvernance de l'IA de bout en bout vous aide à mieux gérer les risques et votre réputation, à adhérer aux principes éthiques, ainsi qu'à protéger et à adapter vos activités en fonction des réglementations gouvernementales.

Un grand détaillant américain s'est tourné vers IBM pour l'aider à résoudre les problèmes d'équité liés aux outils et aux systèmes de recrutement qui présélectionnent les candidats. Il était essentiel pour cet employeur d'intégrer l'équité et la confiance, y compris la capacité d'identifier les préjugés et d'expliquer les décisions prises par son modèle d'IA et de ML servant au processus d'embauche. L'entreprise a utilisé IBM Cloud Pak® for Data pour gérer de manière cohérente les modèles basés sur l'IA afin d'en garantir l'exactitude et l'équité. Désormais, l'entreprise surveille et limite de manière proactive les préjugés dans ses processus d'embauche.

Exposez votre travail

IBM applique également cette approche en interne. « Si une réglementation exige de la transparence ou des explications, nous veillons à ce que l'algorithme ou l'étude d'impact présente ces détails afin que nous puissions rapidement nous adapter à la nouvelle réglementation et éviter qu'elle n'ait un impact sur l'entreprise », explique M. Eliuk.

Alors que l'IA passe du stade de l'expérimentation à celui d'activité essentielle, les entreprises constatent la nécessité de mettre en œuvre de manière proactive une gouvernance de l'IA afin de favoriser son caractère transparent et explicable. L'absence de garde-fous en matière d'IA peut faire échouer les projets d'IA et freiner l'innovation.

 

Découvrez comment la gouvernance de l'IA crée des workflows responsables, transparents et explicables
Nos équipes MLOps assurent un contrôle permanent qui vise à évaluer la qualité de nos prédictions et de notre ML. Peter Jackson Responsable des opérations et des données Outra

Encouragez l'application continue de l'IA


En tant que responsable en matière de données, vous façonnez la technologie de l'IA pour chaque service de l'entreprise. C'est à vous qu'il revient d'établir des politiques avant-gardistes à l'échelle de l'organisation sur les processus de ML et d'IA. Mais vous n'agissez pas seul. Être un partenaire efficace pour l'entreprise signifie identifier de nouveaux cas d'utilisation de l'IA qui touchent des domaines tels que la gestion des données, la cybersécurité, la chaîne d'approvisionnement, les logiciels d'entreprise et le service client.

L'extension des capacités d'IA de votre entreprise permet de réduire les coûts, d'optimiser les workflows, de générer davantage de revenus pour la R&D et d'instaurer la confiance entre les actionnaires et les clients. L'IA n'est plus un choix, c'est une nécessité. Bien que l'impact de l'IA puisse susciter des craintes ou des hésitations, il convient de tenir compte des propos de M. Carruthers :


« Le pouvoir de l'IA est incroyable, et je pense qu'il est toujours utile de se concentrer sur les aspects positifs. En général, les craintes suscitées par les nouvelles technologies sont dues à un manque de connaissances. Il est important de se rappeler que nous avons le contrôle et que nous devons le garder. L'IA peut nous y aider. Nous pouvons nous appuyer sur elle pour élargir notre portée, en faire plus, être plus efficaces et plus rapides. Et lorsque nous aurons trouvé la bonne combinaison et que les gens auront assimilé cet aspect, c'est à ce moment-là que nous pourrons réaliser des prouesses ».

Mettez l’IA au travail
Découvrez la nouvelle plateforme d'IA et de données prête pour l'entreprise d'IBM. Voici watsonx
 
Étapes suivantes
Lire les autres chapitres 3 raisons d'avoir une IA responsable

Alors que l'IA devient de plus en plus populaire, l'accent doit également être mis sur une IA responsable.

Lire le blog
Parlons-en

Discutez avec un expert de la manière de mettre les données et l’IA au service de votre entreprise.

S’inscrire pour recevoir les dernières informations sur l’IA

Soyez informé par e-mail lorsque nous publions de nouveaux contenus relatifs à l’IA pour les entreprises.

 

S’inscrire pour recevoir les dernières informations
Notes de bas de page

¹ « Gartner 2022 AI Survey » (Lien externe à ibm.com), Gartner, 2022.
² « What Is Artificial Intelligence? Ignore the Hype; Here’s Where to Start », Gartner, 2022.
³ « AI ethics in action », IBM Institute for Business Value, 2022.

Scale your enterprise AI capabilities
The active AI layer of a data fabric architecture sending data between the virtualization layer and insights layer
How do you operationalize AI across an organization?

While the hype around AI and foundational models continues to grow—and dominate the news and conversations—organizations still struggle to successfully deploy responsible AI algorithms and models across real-world environments. In fact, only about half of AI projects make it from pilot to production.¹ This is where you come in.

As stewards of a company’s digital transformation, chief data officers, chief AI officers and other data leaders are important voices for the effective and ethical use of AI to improve operations, drive innovation and grow revenue. Your expertise and decision-making are foundational to the success of enterprise AI.

 

Read the other chapters

Meet watsonx

Sign up for AI updates

Four strategies to scale AI with a strong data foundation
1. Support the business as it defines the right AI use cases

Integrating AI into your organization starts with identifying how AI platforms, foundational models, generative AI and machine learning (ML) align with key goals. Businesses tend to overestimate the impact of AI capabilities and underestimate the complexity—requiring data and analytics leaders to manage expectations, or risk costly project failures.²

“If you’re a data leader, think about the things your teams are being asked for the most, and how AI could make life easier for those lines of business,” says Ann Leach, Director, Portfolio Product Management, IBM. “Where can they infuse AI to help make decisions, create better workflows and processes, or provide information to the business that drives forward thinking?”

To make the most of your AI applications, keep these directives in mind:

Connect to business outcomes

Work with leadership to serve your organization’s overall business objectives. Tim Humphrey, Chief Analytics Officer, IBM suggests that whether you’re considering an AI use case with a leader in marketing, human resources, supply chain, sales or asset management, you should ask where the leader is trying to take that function or organization. You need to understand both where it is now and where it’s supposed to go. Humphrey adds, “If you can’t apply AI along that continuum of as is and to be, you shouldn’t start.”

Do the testing first


With AI, test proofs of concept until you find the right fix. Then optimize it. “Rather than spending a lot of time making everything perfect, I’m a big fan of a lot of proof of concepts going through until you find the one that actually has legs,” says Caroline Carruthers, CEO of Carruthers and Jackson and author of The Chief Data Officer’s Playbook.

Set and track targets

Define KPIs that measure success for each use case. Let’s say the project is about identifying credit card fraud and you’d like AI to catch 95% of fraudulent cases. Tracking your progress with metrics lets you map and monitor AI performance levels and demonstrate the value of AI to stakeholders.

How to create business value with AI: 12 stories from the field
If you’re a data leader, think about the things your teams are being asked for the most, and how AI could make life easier for those lines of business. Ann Leach Director, Portfolio Product Management IBM
2. Identify and examine relevant data sets

One of the hardest pieces of a data leader’s job is establishing quick, trusted ways to get from data to insights. You need the right data to run your model, but not all data is fit for AI.


“The root of everything starts with the appropriate data set for a specific use case, and without that there is no AI, period,” says Remus Lazar, Vice President of Software Development, Data Fabric, IBM. He points to the example of an airline that wants predictive AI to forecast whether passengers can make their connecting flights. “If you’ve only collected data on passengers who missed their connections, not on those who made their flights, then it isn’t exactly the right data to use. Without the appropriate data sets you will never be able to solve the use case.”

Review your data architecture

More than half of organizations cite data as the culprit for AI projects stalling. A modern data architecture like a data fabric provides built-in data quality and data governance capabilities. It enables your data scientists to self-serve data regardless of where it resides, with all the governance and privacy requirements automatically applied. This approach gives users reliable data at the ready and access to disparate sources in real time with full governance that paves the way for agility and speed.

Fuel your models with trusted data

At a time of changing and complex regulations and ethics around AI, you should always be asking: What’s the governance around this data and can it be used for this purpose? Data quality and data governance are critical for successfully scaling AI solutions. Consider the following questions your organization needs answers to before it can rely on the algorithm’s decisions.


  • For example, do you need external data or internal data?
  • Are you using historical data?
  • If so, is it ethical by today’s standards?

It’s up to you as a data leader to determine who controls the data, who has access to AI software and apps, and who needs access to ensure AI initiatives are useful.

Commit to ethical AI

Guidelines for responsible AI include considerations like security, explainability and bias. If you’re using historical data to feed a model, make sure it aligns with society’s current ethics and sensibilities. For example, attitudes around gender, race, sex, class and age are different today than they were in the 1970s. Using an outdated data set could perpetuate AI bias, skewing results from the start. Organizations can distinguish themselves by confronting ethical issues strategically, purposefully and thoughtfully.

 

Read more about IBM’s approach to AI ethics
75%

of executives view ethics as a competitive differentiator.³

There is nothing that can happen in AI, zero, without the appropriate data sets. Remus Lazar Vice President of Software Development, Data Fabric IBM
3. Get models into production faster with MLOps and foundational models

Enterprise AI demands the same communication, structure and rigor common in more established areas of an organization. But model development too often takes place on a data scientist’s laptop, and orchestration is done manually, or ad hoc, using custom code and scripts. That’s why you need machine learning operations (MLOps), which is the application of AI capabilities, such as natural language processing (NLP) and ML models, to automate and streamline operational workflows. And don't overlook the efficiency gains that come with flexible and reusable AI models like foundation models either.

Read the data leader's guide to data science and MLOps

Speed workflows efficiently

It’s useful to have a set of best practices for enterprise AI platforms that speeds and syncs collaboration between your data science teams and IT department.

“You want to create the ability to automatically roll out secure models to the edge, to web services, to mainframes, onto the right type of hardware, as well, and justify it,” says Steven Eliuk, Vice President, AI & Governance, IBM Global Chief Data Office. “At IBM, we’re always looking at ways to enable groups to get their models into production quicker, but in a secure, governed fashion,” Eliuk adds.

Solve for human error

MLOps automates manual processes and helps eliminate costly human error, reducing risk and making the company much more agile. In addition to streamlining production, MLOps helps models perform as they are meant to, so there’s trust across the AI lifecycle. It helps you answer critical questions like: Is this data biased to begin with? Does it have enough representative samples on the data set? When you get into development, are you using the right algorithms, or will those algorithms perpetuate bias that already exists in the data?

Here’s how one data leader has put MLOps into practice: “We have our MLOps constantly checking the quality, testing the quality of our predictions and the quality of our ML,” explains Peter Jackson, Chief Data and Operations Officer, Outra. “We have a whole series of dashboards which report to the senior management team where we can see the quality and the predictive power of those models. And if we see a drop-off during the course of a month, we will unpack our machine learning programs, and look at the data sources, to see why they’re not working.”

 

Explore how to choose the right foundation model
We’re always looking at ways to enable groups to get their models into production faster, but in a secure, governed fashion. Steven Eliuk Vice President, AI & Governance IBM Global Chief Data Office
4. Implement transparent and explainable AI workflows

Organizations face severe risks to their brand reputation if their AI models are biased or unexplainable. They could also face government audits and millions in fines for failing to meet complex and changing regulatory requirements. All these issues can have a devastating impact on shareholder and customer relationships.

Know and trust your AI model

Black box models that lack transparent process are a growing concern for AI stakeholders. These models are built and deployed but lack transparency. It isn’t always easy—even for the data scientist—to trace how and why the model made the decision. And with the rise of regulations, such as New York City’s law regulating how AI is used in hiring and the European Union’s proposed AI Act, companies must get savvier, fast.


AI governance is the overall process of directing, managing and monitoring the AI activities across business processes. Data leaders should work with chief risk officers, chief compliance officers and other key stakeholders from the onset of an AI project to develop an AI governance framework. This framework should outline the company’s best practices for developing, deploying and managing AI models and, ultimately, eliminating the black box.

Track models end to end

AI governance establishes guardrails at each stage of the AI and ML lifecycle, including data collection, model building, deploying, managing and monitoring. These guardrails result in more transparent processes and provide explainable results to key stakeholders and customers. Implementing AI governance from start to finish helps you better manage risk and reputation, adhere to ethical principles, and protect and scale against government regulations.

One major US retailer turned to IBM for help addressing issues of fairness in tools and recruiting systems that screen candidates. It was critical for this employer to embed fairness and trust, including the ability to identify bias and explain decisions within its AI and ML model used for hiring. The company used IBM Cloud Pak® for Data to consistently manage AI-enabled models for accuracy and fairness. Now, the company is proactively monitoring for and mitigating bias in its hiring processes.

Show your work

IBM applies this approach internally, too. “If a certain regulation requires transparency or explainability, we make sure that the algorithm or the impact assessment showcases those details so we can quickly pivot for continuous compliance around new regulation instead of impacting the business,” Eliuk says.

As AI moves from experimentation to business critical, organizations are seeing the need to proactively implement AI governance to drive transparent and explainable AI. The lack of guardrails around AI can derail AI projects and slow innovation.

 

Learn how AI governance creates responsible, transparent and explainable workflows
We have our MLOps constantly checking the quality, testing the quality of our predictions and the quality of our ML. Peter Jackson Chief Data and Operations Officer Outra

Champion the continued application of AI


As a data leader, you’re shaping AI technology for every part of the enterprise. It’s your job to set forward-thinking, organization-wide policies on ML and AI processes. But you’re not acting alone. Being a strong partner to the business means identifying new AI use cases that touch areas including data management, cybersecurity, supply chain, enterprise software and customer service.

Scaling your enterprise AI capabilities brings down costs, streamlines workflows, creates more revenue for R&D and builds trust among shareholders and customers. AI is no longer a choice; it’s an imperative. While there can be trepidation or hesitation around the impact of AI, consider Carruthers’ words:


“The power of AI is incredible, and I think it’s always worth focusing on the positive. Usually fear around new technology is driven by lack of understanding. It’s important to remember that we are in control and we should stay in control. AI can help us. We can stand on it to see further, to do more, to be quicker. And when we get that combination right and people understand that part, that’s when we can do some fantastic things.”

Put AI to work
Explore IBM’s new enterprise ready AI and data platform. Meet watsonx
 
Next steps
Read the other chapters 3 reasons for responsible AI

As AI becomes more common, so too must the focus on responsible AI.

Read the blog
Let’s talk

Chat with an expert about how to put data and AI to work for your business.

Sign up for AI updates

Get email updates when we release new content related to AI for business.

 

Sign up for updates
Footnotes

¹ “Gartner 2022 AI Survey” (Link resides outside ibm.com), Gartner, 2022.
² “What Is Artificial Intelligence? Ignore the Hype; Here’s Where to Start”, Gartner, 2022.
³ “AI ethics in action”, IBM Institute for Business Value, 2022.