Une transition ne se fait pas en ligne droite
VLI transporte ses marchandises plus rapidement et en toute sécurité grâce aux solutions IBM® Security
Cargo

Quels processus permettent de déplacer chaque année plus de 38 millions de tonnes de produits agricoles, sidérurgiques et minéraux dans tout le Brésil ?

Pour VLI, cela nécessite 8 000 km de voies ferrées, 100 locomotives, 6 700 wagons, 8 terminaux intermodaux, 4 ports maritimes stratégiquement situés, 8 000 employés et 1 000 sous-traitants.

Oui, la logistique et le transport sont complexes, mais les défis vont bien au-delà du simple déplacement de produits d’un Point A à un Point B. En tant que propriétaire et exploitant d’un système de logistique intégrée de rails, ports et terminaux, VLI doit respecter une multitude de réglementations gouvernementales liées à la conformité, à la sécurité, à la sûreté et à d’autres facteurs.

Pour se conformer aux réglementations ferroviaires établies par le régulateur national du Brésil pour le secteur du transport terrestre, l’Agência Nacional de Transportes Terrestres (ANTT), VLI doit démontrer comment il gère ses trains et ses chemins de fer en toute sécurité. En 2014, VLI devient une société en holding, un modèle commercial soumis à de nombreuses lois et réglementations de gouvernance, en plus de certaines règles en matière d’opérations et de sécurité qui doivent toutes être respectées.

« Nous sommes une entreprise soumise à de nombreuses réglementations gouvernementales, explique Thiago Galvão, responsable de la sécurité des systèmes d’information (CISO) chez VLI. « Au Brésil, les réglementations portuaires nous obligent à mettre en place des contrôles et des processus spécifiques en matière de sécurité. Ces réglementations concernent la technologie. Par conséquent, la gestion des identités est essentielle pour moi. »

Temps de réponse amélioré

 

VLI améliore les temps de réponse aux demandes d’accès des utilisateurs de 99 %, passant de 5 jours à quelques secondes seulement

Minimisation des risques liés à la sécurité

 

Avec les solutions IBM Security, VLI minimise les risques d’attaques de logiciels malveillants et de ransomwares

Près de 9 000 personnes ont besoin d’accéder à nos différents systèmes pour déplacer les trains. C’est critique pour le timing : un nouveau conducteur ne peut pas se permettre d’attendre pour décharger un camion. Il a besoin d’accéder à des informations sur le mouvement des produits et les transactions associées. Thiago Galvão Responsable de la sécurité des systèmes d’information VLI

Dans le cadre de la procédure de chargement et de déchargement du fret, les chauffeurs de camion et les opérateurs ferroviaires devaient se connecter à plusieurs reprises aux systèmes pour accéder aux rapports et aux transactions, ce qui ralentissait le processus et nuisait à la productivité. Malgré l’importance des équipes informatiques et des équipes de développement de l’entreprise, il n’y avait aucun moyen de suivre les utilisateurs privilégiés qui accédaient aux serveurs VLI. Le processus d’intégration des nouveaux employés et l’octroi de leur accès aux systèmes et aux applications prenaient des semaines, car tout était traité manuellement. Et l’entreprise s’appuyait également sur des processus papier fastidieux pour gérer les cycles de vie des utilisateurs et exécuter d’autres contrôles liés à l’accès des utilisateurs.

Lorsque Thiago Galvão a rejoint l’entreprise en 2018, il a immédiatement reconnu la nécessité d’adopter des solutions de gestion des identités et des accès (IAM). « Nous n'avions aucun système de gestion des identités avant », dit-il. « J’ai fait une évaluation et j’ai expliqué les risques au conseil d’administration, et à quel point il était important d’avoir un système en place pour contrôler l’accès des utilisateurs. »

Un portefeuille de solutions de sécurité

L’approche méticuleuse de VLI pour choisir un fournisseur en fonction de ses initiatives en matière de gouvernance et d’administration des identités (IGA) a pris six mois. L’un des principaux moteurs du projet, c’était de donner les moyens d’agir aux entreprises, c’est-à-dire la capacité de fournir aux bons utilisateurs l’accès aux bonnes ressources au bon moment. Au bout du compte, VLI a choisi IBM pour sa présence et son assistance locales, son large éventail d’offres et la rentabilité de ses solutions.

« Nous avons entamé le processus d’appel d’offres en examinant de nombreuses solutions », se souvient Thiago Galvão. « Nous avons créé des scénarios. Nous avons fait des analyses comparatives. Nous avons examiné les possibilités d’intégration des solutions. Et nous avons créé des cartes de score. »

Il poursuit : « Nous avons choisi IBM pour plusieurs raisons : ses technologies, l’assistance locale et le prix de ses solutions. Nous avons validé l’aspect technique de l’intégration et nous avons vérifié que la solution fonctionnait pour nous. Nous nous sommes assurés qu’IBM pouvait répondre à nos attentes. Mais il était également très important pour moi d’avoir une assistance sur place au Brésil, car nous voulions pouvoir avoir une relation avec notre fournisseur. IBM nous a prêté attention. Le troisième argument qui nous a convaincus fut le prix des solutions. Nous avons donc réalisé un gros investissement dans les solutions IBM. »

Aujourd’hui, VLI est le premier client d’IBM à déployer des solutions sur l’ensemble du portefeuille de produits IBM Security Identity and Access Management. Pour faciliter l’intégration et le déploiement, VLI s’est tournée vers le partenaire commercial IBM Qriar, une société technologique spécialisée dans les solutions de cybersécurité. Qriar collabore avec VLI depuis la phase initiale de réponse à l’appel d’offres. Il a accompagné l’entreprise tout au long du projet, de la planification et de la définition de l’architecture au déploiement, à l’installation, à la configuration et à la personnalisation des produits IBM selon les besoins et les bonnes pratiques du client.

VLI a déployé les solutions en quatre phases. La phase 1, démarrée en septembre 2019 et terminée deux mois plus tard, concernait l’IGA. Pendant cette période, l’entreprise a déployé le logiciel IBM Security Verify Governance et la plateforme Microsoft Azure Active Directory. Le logiciel IBM automatise les processus auparavant fastidieux, comme les certifications d’accès, les demandes d’accès et la gestion des mots de passe. Il fournit également des rapports détaillés et des campagnes de recertification pour garantir que les utilisateurs ne reçoivent que les droits d’accès dont ils ont besoin pour faire leur travail.

Dans la phase 2, VLI a déployé trois solutions de la suite Privileged Access Management d’IBM : IBM Security Verify Privilege Vault, IBM Security Verify Privilege Manager pour les technologies de client, et IBM Security Verify Privilege Manager pour les technologies de serveur. Le logiciel IBM Security Verify Privilege Vault permet de protéger les serveurs les plus sensibles de VLI en éliminant la nécessité de partager les mots de passe des utilisateurs privilégiés. La fonction d’enregistrement de session enregistre toutes les actions exécutées sur les serveurs, fournissant ainsi des pistes d’audit étendues et permettant à VLI de gérer la conformité aux exigences strictes de gouvernance des identités.

Les technologies IBM Security Verify Privilege Manager permettent à VLI de minimiser le risque d’attaques de logiciels malveillants et de ransomwares en réduisant le nombre d’utilisateurs non administratifs disposant de privilèges d’administration sur les terminaux. VLI peut également configurer des listes d’applications et de commandes fiables et non fiables, et personnaliser les politiques d’élévation.

Dans la phase 3, VLI a déployé les éditions Enterprise et Virtual Enterprise d'IBM Security Verify Access (anciennement IBM Security Access Manager, ou ISAM) et les technologies IBM Security Directory Suite Enterprise Edition.

En plus de simplifier l’architecture d’authentification, le logiciel IBM Security Verify Access offre des fonctionnalités d’authentification unique (SSO) pour les systèmes Web et non Web, ce qui contribue à augmenter la productivité des opérateurs. Plus tard, l’entreprise pourra étendre son édition virtuelle pour mettre en place l’identification multifacteur ou les connexions sans mot de passe. Avec le répertoire robuste et évolutif de la technologie IBM Security Directory Suite, VLI peut stocker les identités des utilisateurs internes et externes et tirer parti de puissantes fonctionnalités de réplication et de haute disponibilité.

Aujourd’hui, VLI est en phase 4, ce qui implique l’intégration de ses solutions IGI à son ERP SAP. En fin de compte, les technologies IBM seront connectées à plus de 10 systèmes et sous-systèmes informatiques clés. Elles vont également permettre la prise en charge des normes IAM de VLI pour l’intégration avec les applications restantes, nouvelles et existantes.

Nous avons choisi IBM pour plusieurs raisons : ses technologies, l’assistance locale et le prix de ses solutions. Thiago Galvão Responsable de la sécurité des systèmes d’information VLI
Des camions aux trains, des gains à l’échelle de l’entreprise

En déployant les solutions IBM Security, VLI a observé des bénéfices, des quais de chargement jusqu’aux résultats financiers.

Le logiciel automatise les processus auparavant fastidieux, comme les certifications d’accès, les demandes d’accès et la gestion des mots de passe. Auparavant, ces activités pouvaient prendre jusqu’à cinq jours, ce qui entraînait des retards et de la frustration chez les travailleurs. Désormais, les demandes d’accès sont accordées automatiquement avec l’approbation d’un responsable, soit 99 % plus rapidement qu’auparavant.

« Nous avons 8 000 employés et environ 1 000 sous-traitants et clients », explique Thiago Galvão, « soit environ 9 000 personnes qui ont besoin d’accéder à nos différents systèmes pour déplacer les trains. C’est critique pour le timing : un nouveau conducteur ne peut pas se permettre d’attendre pour décharger un camion. Il a besoin d’accéder à des informations sur le mouvement des produits et les transactions associées. »

En éliminant les retards et la frustration associés à l’accès au système, la satisfaction et la productivité des employés ont été améliorées. « Nous mesurons nos performances en fonction du poids total des marchandises que nous transportons sur les rails », explique M. Galvão. « En avril 2020, nous avons atteint notre chiffre le plus élevé dans l’histoire de l’entreprise. »

Les solutions IBM permettent également de minimiser les risques liés aux cybermenaces et aux accès non autorisés au système. Thiago Galvão conclut : « L’un des points clés, c’est gérer le risque et éviter les attaques. Avant, les utilisateurs qui quittaient l’entreprise étaient parfois toujours actifs dans le système. C’est parce que nous n’avions aucune norme en place. Il arrivait que des personnes externes utilisent nos systèmes et nous ne savions pas qui.

« Maintenant, j’ai des contrôles en place. Aujourd’hui, nous investissons dans des solutions de gestion des identités et nous augmentons le nombre d’intégrations. »

Logo de VLI
À propos de VLI

Fondé en 2011 et basée à Belo Horizonte au Brésil, VLI (lien externe à ibm.com) est le principal opérateur de solutions logistiques ferroviaires du pays. La société contrôle un système intégré de plus de 8 000 km de chemins de fer, 700 locomotives, 6 700 wagons, 4 ports et 8 terminaux intermodaux répartis sur 10 États. Il opère également dans cinq couloirs de transport logistique à travers le Brésil. VLI dessert les secteurs suivants : produits industriels, sidérurgiques, agricoles et minéraux. VLI emploie environ 1 000 sous-traitants et 8 000 employés.

À propos de Qriar

Basé à São Paulo, au Brésil, Qriar (lien externe à ibm.com) est spécialisé dans le développement, l’intégration, l’implémentation et la personnalisation des solutions de cybersécurité. Parmi ses domaines d’expertise figurent la gestion des accès privilégiés, la gouvernance et la gestion des identités, l’authentification des utilisateurs et la gestion de la sécurité des API. Lors de la conférence IBM Think Digital 2020, la société a reçu le prix IBM Excellence Award for Outstanding Growth dans la catégorie IBM Security. Le prix récompense les partenaires commerciaux d’IBM d’excellence ayant offert des expériences client exceptionnelles et connu une croissance commerciale tout aussi exceptionnelle. La société Qriar a été fondée en 2016.

Voir plus d’étude de cas
Lire l’étude de cas Travailler plus vite grâce à la gestion des identités dans le cloud Lire l’étude de cas Comment une banque a remanié sa gestion des identités utilisateurs et ouvert la voie aux autres
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, Security, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, avril 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Security sont des marques commerciales d'International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays.Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse suivante : http://www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Microsoft, Windows, Windows NT et le logo Windows sont des marques commerciales de Microsoft Corporation aux États-Unis, dans d'autres pays, ou les deux.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

Déclaration de bonnes pratiques de sécurité : la sécurité des systèmes informatiques consiste à protéger les systèmes et les informations par la prévention, la détection et la réponse aux accès inappropriés depuis et en dehors de votre entreprise. Tout accès non autorisé peut conduire à la modification, à la destruction, au détournement ou à l'utilisation abusive d'informations, ainsi qu'à l'endommagement ou à l'utilisation abusive de vos systèmes, notamment pour les utiliser dans des attaques contre d'autres personnes. Aucun système ou produit informatique ne devrait être considéré comme entièrement sécurisé et aucun produit, service ou mesure de sécurité ne peut être totalement efficace pour empêcher l'utilisation ou l'accès abusif. Les systèmes, produits et services d'IBM sont conçus pour fonctionner dans le cadre d'une stratégie de sécurité globale et conforme à la loi qui implique nécessairement des procédures opérationnelles supplémentaires, et peuvent nécessiter des performances maximales des autres systèmes, produits et services. IBM NE GARANTIT PAS QUE LES SYSTÈMES, PRODUITS OU SERVICES SONT PROTÉGÉS CONTRE LES AGISSEMENTS MALVEILLANTS OU ILLÉGAUX D'UN TIERS OU QU'ILS PROTÉGERONT VOTRE ENTREPRISE CONTRE DE TELS AGISSEMENTS.

More than Point A to Point B
VLI moves cargo faster and safer with IBM Security™ solutions
Shipping freighter

What does it take to move over 38 million tons of agricultural, steel and mineral products around Brazil each year?

For VLI, it requires 8,000 kilometers of railway, 100 locomotives, 6,700 railway cars, eight intermodal terminals, four strategically located shipping ports, 8,000 employees and 1,000 contractors.

As complex as logistics and transportation are, the challenges extend far beyond simply moving products from Point A to Point B. As an owner and operator of an integrated logistics system of rails, ports and terminals, VLI must address myriad government regulations related to compliance, security, safety and other factors.

To comply with rail regulations set forth by Brazil’s national regulator for the ground transportation sector, the Agencia Nacional de Transportes Terrestres (ANTT), VLI must demonstrate how it safely manages its trains and railways. Further, in 2014, the company was organized as a holding company, a business model that is subject to numerous governance laws and regulations, in addition to certain operational and security rules that must be followed.

“We are a company with many government regulations,” explains Thiago Galvao, Chief Information Security Officer (CISO) at VLI. “In Brazil, port regulations require us to have specific controls and processes in place related to security. In the end, the regulations are related to technology, so identity management is important for me.”

Enhanced Response Time

 

VLI improves user access request response times by 99% from 5 days to mere seconds

Security Risk Minimization

 

With IBM Security solutions, VLI minimizes risks of malware and ransomware attacks

We have about 9,000 people who need access to our different systems to move the trains. It’s critical for timing — a new driver can’t be waiting to unload a truck. He needs access to records about product movement and transactions. Thiago Galvao Chief Information Security Officer VLI

As part of the procedure of loading and unloading cargo, truck drivers and rail operators had to repeatedly sign on to systems to access reports and transactions, slowing the process and reducing productivity. Despite the company having large IT and development teams, there was no way to trace or track privileged users accessing VLI servers. The process of onboarding new employees and granting them access to systems and applications took weeks because it was handled manually. And the company also relied on labor-intensive paper-based processes to manage user lifecycles and carry out other controls related to user access.

When Galvao joined the company in 2018, he immediately recognized the need for identity and access management (IAM) solutions. “We had nothing for identity in the past,” he says. “I made an assessment and showed the board the risks, and how important it is to have a system in place to control user access.”

A portfolio of security solutions

VLI’s approach to choosing a provider for its identity governance and administration (IGA) initiative was a meticulous six-month process. A key driver for the project was business enablement; specifically, having the ability to provide the right users with access to the right resources at the right time. Ultimately, VLI chose IBM for its local presence and support, its breadth of offerings and the cost effectiveness of its solutions.

“We started the RFP [request for proposal] process looking at a lot of solutions,” Galvao recalls. “We created scenarios. We made benchmarks. We looked at how solutions integrated. And we created scorecards.”

He continues: “We decided on IBM for a combination of reasons: the technology, local support and price. We validated the technical integration and that the solution works for us. We validated that IBM can attain our expectations. But it was also very important that I have support in Brazil because we need to have a relationship too. IBM paid attention to us. And the third reason was the price. So we made a big investment in IBM.”

Today, VLI is IBM’s first client to deploy solutions across the full portfolio of IBM Security Identity and Access Management products. To help with the integration and deployment, VLI turned to IBM Business Partner Qriar, a technology firm that specializes in cybersecurity solutions. Qriar has engaged with VLI since the initial RFP answering phase. It is working with the company throughout the entire project, from planning and defining the architecture to rolling out, installing, configuring and customizing IBM products according to the client’s needs and best practices.

VLI rolled out the solutions in four phases. Phase 1, which began in September 2019 and finished two months later, focused on IGA. During this time, the company deployed IBM Security Verify Governance software and the Microsoft Azure Active Directory platform. The IBM software automates processes that used to be labor-intensive, such as access certifications, access requests and password management. It also delivers detailed reports and recertification campaigns to ensure users are only given the access rights they need to do their jobs.

In Phase 2, VLI deployed three solutions from IBM’s Privileged Access Management suite: IBM Security Verify Privilege Vault, IBM Security Verify Privilege Manager for Client and IBM Security Verify Privilege Manager for Server technologies. IBM Security Verify Privilege Vault software helps protect VLI’s most sensitive servers by eliminating the need for shared privileged users’ passwords. The session recording feature records all of the action executed on the servers, thereby providing extensive auditing trails and helping VLI manage compliance with strict identity governance requirements.

IBM Security Verify Privilege Manager technologies help VLI minimize the risk of malware and ransomware attacks by reducing the number of non-administrative users who have administrative privileges on endpoints. VLI can also configure lists of trusted and untrusted applications and commands, and customize elevation policies.

In Phase 3, VLI deployed the enterprise and virtual enterprise editions of IBM Security Verify Access (formerly IBM Security Access Manager software, or ISAM) and IBM Security Directory Suite Enterprise Edition technologies.

In addition to simplifying the authentication architecture, IBM Security Verify Access software provides single sign-on (SSO) capabilities for web-based and non-web-based systems, helping boost productivity of line workers. In the future, the company can expand its virtual edition to enable multifactor identification or logins without passwords. With the robust and scalable directory of IBM Security Directory Suite technology, VLI can store the identities of internal and external users and take advantage of powerful replication and high-availability features.

Today, VLI is in Phase 4, which involves integrating its IGI solutions with its SAP ERP. Ultimately, the IBM technologies will be connected to more than 10 key IT systems and subsystems. They will also help support VLI´s IAM standards for integration with the remaining applications, both existing and new ones.

We decided on IBM for a combination of reasons: the technology, local support and price. Thiago Galvao Chief Information Security Officer VLI
From trucks to trains, company-wide gains

By deploying IBM Security solutions, VLI has realized benefits from the loading docks to the bottom line.

The software automates processes that used to be labor-intensive, such as access certifications, access requests and password management. In the past, these activities could take up to five days, creating delays and worker frustration. Now access requests are granted automatically upon a manager’s approval, or 99% faster than before.

“We have 8,000 employees and about 1,000 contractors and customers,” explains Galvao, “so about 9,000 people who need access to our different systems to move the trains. It’s critical for timing — a new driver can’t be waiting to unload a truck. He needs access to records about product movements and transactions.”

By eliminating the delays and frustration associated with system access, employee satisfaction and productivity improved. “We measure our performance according to the total weight of cargo we move through the rail,” says Galvao. “In April 2020, we achieved the highest number in the history of the company.”

The IBM solutions are also helping minimize risk related to cyberthreats and system access by unauthorized people. Galvao concludes: “A key point is risk and avoiding attacks. Before, users who left the company might still be activated in the system. It was because we didn’t have standards. We maybe had external people using our systems and we didn’t know who.

“Now I have controls. Now we are investing in identity solutions and increasing the number of integrations.”

VLI Logo
About VLI About Qriar

Founded in 2011 with headquarters in Belo Horizonte, Brazil, VLI (link resides outside of ibm.com)is the country’s leading rail-based logistics solutions operator. The company controls an integrated system of more than 8,000 km of railroads, 700 locomotives, 6,700 railway cars, four ports and eight intermodal terminals across 10 states. It also operates in five logistic transport corridors across Brazil. VLI serves the industrial, steel, agricultural and mineral industries. VLI staffs roughly 1,000 contractors and 8,000 employees.

About Qriar

Based in São Paulo, Brazil, Qriar (link resides outside of ibm.com)specializes in developing, integrating, implementing and customizing cybersecurity solutions. Areas of expertise include privileged access management, identity governance and management, user authentication and API security management. During the IBM Think Digital 2020 conference, the company was awarded the IBM Excellence Award for Outstanding Growth in the IBM Security category. The award recognizes IBM Business Partners who have demonstrated excellence and delivered exceptional client experiences and business growth. Qriar was founded in 2016.

Next step
View case study PDF View more case studies Read the case study Moving faster with cloud-based identity management Read the case study How one bank revamped its management of users’ identities and paved the way for others
Legal

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, Security, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, April 2021.

IBM, the IBM logo, ibm.com, and IBM Security are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at https://www.ibm.com/legal/copytrade.

Microsoft, Windows, Windows NT, and the Windows logo are trademarks of Microsoft Corporation in the United States, other countries, or both.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.

The client is responsible for ensuring compliance with laws and regulations applicable to it. IBM does not provide legal advice or represent or warrant that its services or products will ensure that the client is in compliance with any law or regulation.

Statement of Good Security Practices: IT system security involves protecting systems and information through prevention, detection and response to improper access from within and outside your enterprise. Improper access can result in information being altered, destroyed, misappropriated or misused or can result in damage to or misuse of your systems, including for use in attacks on others. No IT system or product should be considered completely secure and no single product, service or security measure can be completely effective in preventing improper use or access. IBM systems, products and services are designed to be part of a lawful, comprehensive security approach, which will necessarily involve additional operational procedures, and may require other systems, products or services to be most effective. IBM DOES NOT WARRANT THAT ANY SYSTEMS, PRODUCTS OR SERVICES ARE IMMUNE FROM, OR WILL MAKE YOUR ENTERPRISE IMMUNE FROM, THE MALICIOUS OR ILLEGAL CONDUCT OF ANY PARTY.