Outils de gestion de base de données pour l'entreprise hybride

La suite d'outils de gestion de base de données IBM prend en charge la conception, le développement, le test, la surveillance, la migration et l'administration intégrés des systèmes de bases de données. Avec les outils IBM, vous pouvez améliorer la gestion de base de données, optimiser la performance et la disponibilité, améliorer la productivité et réduire les coûts – tout en assurant la confidentialité, la sécurité et l'intégrité de vos données.

Les outils de gestion de base de données vous aident à :

  • Gérer vos données de bout en bout tout au long de leur cycle de vie
  • Surveiller l'état global de votre environnement de base de données
  • Analyser et optimiser la performance des charges de travail de requête, des bases de données et des applications
  • Accélérer et rationaliser les tâches comme l'installation, la configuration, la correction, les mises à niveau, la sauvegarde et la restauration, le clonage de base de données, la gestion des tests et les routines de nettoyage des données
  • Améliorer la qualité et la cohérence des données avec des politiques, modèles et méthodes partagés
  • Migrer des données entre des systèmes cloud et sur site

Avantages

innovation iconography

Accélérer l'innovation

Grâce à des vues de tableau de bord uniques avec une surveillance approfondie, une fonction d'optimisation de requête permettant de détecter et de corriger facilement les erreurs, des recommandations automatisées pour optimiser le code SQL et plus encore, les outils IBM de développement et de test optimisent votre base IBM Db2® et sa puissance.

Performance iconography

Optimiser la performance

Les outils IBM de gestion et d'optimisation des performances vous aident à implémenter une méthodologie de meilleures pratiques pour identifier, diagnostiquer, résoudre et prévenir les goulots d'étranglement des performances. Vous pouvez ainsi maximiser l'efficacité et l'état global de votre environnement de base de données.

availability chart iconography

Améliorer la disponibilité

IBM Db2 Advanced Recovery Feature vous aide à répondre aux attentes croissantes de vos partenaires et clients. Il permet de sauvegarder les données, d'accélérer la reprise, de maximiser la disponibilité des applications et de minimiser le coût des temps d'indisponibilité.

Strategy Iconography

Gagner un avantage concurrentiel

Les outils de gestion intégrée des données constituent une base idéale pour vos données. Grâce à des outils évolutifs et ultra performants, vous pouvez gérer et surveiller efficacement les données tout au long de leur cycle de vie (et même prévoir des problèmes de disponibilité et plus encore) pour rester compétitif.

Produits

IBM Data Server Manager

Administrez, surveillez, gérez et optimisez les performances de vos plateformes de gestion de données IBM dans l'entreprise de données hybride. Data Server Manager permet aux administrateurs de base de données (DBA) et aux autres membres du personnel informatique de gérer les performances et de prévenir les problèmes de manière proactive avant qu'ils n'impactent l'activité.

IBM Db2 Advanced Recovery Feature

IBM Db2 Advanced Recovery Feature combine trois outils Db2 qui fournissent des fonctions avancées de sauvegarde de base de données, de reprise et d'extraction de données. Ces outils permettent d'améliorer la disponibilité des données, d'accélérer les tâches administratives incontournables et d'atténuer le risque de temps d'indisponibilité, lequel peut coûter en moyenne 138 000 USD par heure, selon Aberdeen Research.

IBM Db2 Connect

Gérez l'accès à vos informations d'entreprise, sur site ou dans le cloud. Db2 Connect offre aux entreprises agiles une meilleure intégration des applications et une infrastructure de communication robuste et hautement évolutive pour connecter des applications Web, Windows, UNIX, Linux et mobiles aux données.

IBM Data Studio

IBM Data Studio fournit un environnement modulaire et intégré pour faciliter le développement de bases de données et l'administration IBM Db2. Il offre également une meilleure collaboration grâce à un environnement open source intégré et à des outils de développement de base de données pour Db2 for z/OS®, Db2 for i, IBM Informix® et Db2 Big SQL.

IBM InfoSphere Data Architect

IBM InfoSphere® Data Architect est une solution collaborative de modélisation et de conception de données d'entreprise qui permet de simplifier et d'accélérer la conception d'intégrations pour les initiatives d'information décisionnelle, de gestion des données de référence et d'architecture orientée services.

IBM Lift

IBM Lift est une solution de migration de base de données sol-cloud en libre-service. IBM Lift permet une migration rapide, sûre et fiable de vos données via Internet depuis votre source de données privée sur site jusqu'à une propriété de données IBM Cloud.

À la une

Data Server Manager 2.1.5

Avec la dernière version de Data Server Manager, vous avez désormais accès à une surveillance améliorée pour Db2 Warehouse on Cloud et Db2 on Cloud. Tirez parti des fonctions avancées de surveillance historique et en quasi temps réel de vos instructions SQL, de l'utilisation de l'unité centrale, de l'utilisation de la mémoire, du stockage, du trafic d'entrée-sortie, du verrouillage, des clients, des charges de travail et d'autres systèmes. Vous pouvez également choisir d'activer des alertes supplémentaires, d'augmenter la fréquence de la collecte de données et de définir combien de temps vous les conservez.

Ressources

Data Server Manager

Data Server Manager fournit aux administrateurs de base de données un tableau de bord unique à partir duquel ils peuvent gérer les alertes, diagnostiquer les problèmes et améliorer le traitement des bases de données sur Db2 for Linux, UNIX, Windows and z/OS, ainsi que sur Db2 Warehouse on Cloud et Db2 Big SQL. Les gestionnaires peuvent plus facilement prendre en charge les déploiements hybrides, aider le service informatique à partager des outils et des processus avec les utilisateurs LOB, et prévenir les problèmes avant qu'ils n'impactent l'activité.

Tutoriels en vidéo

Découvrez les nouveautés, consultez les revues de configuration et obtenez une aide détaillée pour gérer vos bases de données avec la série de vidéos ci-dessous. Ces vidéos couvrent un large éventail de sujets autour de Data Server Manager – fonctionnalités les plus récentes, identification d'une instruction SQL d'incident, optimisation de votre base de données, sauvegarde et restauration sur le cloud, etc.

Cyberséminaire sur Data Server Manager

Découvrez les nouvelles fonctionnalités de Data Server Manager qui prennent en charge l'administration, la surveillance, l'optimisation et la configuration de divers environnements de magasin de données IBM, dont Db2, Db2 on Cloud, Db2 on z/OS, IBM dashDB® et Db2 Big SQL. Les participants en apprendront également davantage sur les déploiements de production à grande échelle de Data Server Management et l'intégration des clients Optim existants.

Références client

Nordea Bank

Ses systèmes informatiques reposant sur des centaines de bases de données, Nordea Bank cherche constamment à optimiser ses performances et sa disponibilité. La technologie IBM fournit des informations exploitables sur les requêtes et les problèmes de configuration, permettant une identification et une résolution rapides des problèmes afin de maintenir la réactivité des systèmes et la sécurité des données.

Groupe France Mutuelle

Découvrez comment IBM aide un assureur français à transférer son application critique vers Db2, en mettant en œuvre une reprise après incident haute disponibilité. Avec Db2, les applications d'analyse de données à volume élevé fonctionnent désormais 30 % plus rapidement, et les coûts de licence et d'administration ont été réduits de 80 %.

Un laboratoire de recherche gouvernemental

Découvrez comment les administrateurs de base de données et les développeurs de cet organisme gouvernemental ont amélioré l'efficacité des requêtes et réduit leur charge administrative. Data Server Manager a aidé les développeurs à diagnostiquer et à résoudre leurs propres problèmes, ce qui a permis aux administrateurs de base de données de se concentrer sur la disponibilité de leurs clusters Db2 hautes performances, afin de la garantir à 95 %.

Dialoguer avec un expert

Programmez une conversation personnalisée avec un spécialiste IBM. Il vous expliquera comment tirer le meilleur parti de vos déploiements de base de données, que ce soit sur le cloud ou sur site.

Database management tools for the hybrid enterprise

The suite of IBM database management tools supports integrated design, development, testing, monitoring, migration and administration of database systems. With IBM tools, you can improve database management, optimize performance and availability, increase productivity and reduce costs—all while maintaining the privacy, security and integrity of your data.

Database management tools help you:

  • Manage your data throughout its lifecycle, from requirements through retirement
  • Monitor the overall health of your database environment
  • Analyze and optimize the performance of query workloads, databases and applications
  • Accelerate and streamline tasks, such as installation, configuration, patching, upgrades, backup and restore, database cloning, test management and data clean-up routines
  • Increase data quality and consistency through shared policies, models and methods
  • Migrate data between cloud and on-premises systems

Benefits

Accelerate innovation

With single dashboard views with in-depth monitoring, a query optimization function to easily detect and correct errors, automated recommendations to optimize SQL code and more, IBM development and testing tools enhance your Db2® foundation and amplify its strengths.

Optimize performance

IBM tools for managing and optimizing performance help you implement a best-practice methodology to identify, diagnose, solve and prevent performance bottlenecks. This allows you to maximize the efficiency and overall health of your database environment.

Increase availability

The Db2 Advanced Recovery Feature helps you meet the increasing expectations of partners and customers. It enables you to safeguard data, speed recovery, maximize application uptime and minimize the cost of downtime.

Gain competitive edge

Integrated data management tools provide an ideal foundation for your data. With scalable, high-performance tools, you can cost-effectively manage and monitor data throughout its lifecycle, predicting availability issues and more, to keep you competitive.

Products

Data Server Manager

Administer, monitor, manage and optimize the performance of your IBM data management platforms across the hybrid data enterprise. Data Server Manager enables database administrators (DBAs) and other IT staff to proactively manage performance and prevent problems before they impact the business.

IBM Db2 Advanced Recovery Feature

The IBM Db2 Advanced Recovery Feature combines three Db2 tools for advanced database backup, recovery and data extraction. These tools help improve data availability, accelerate crucial admin tasks and mitigate the risk of downtime, which can cost an average of $138,000 per hour, according to Aberdeen Research.

IBM Db2 Connect

Manage access to your enterprise information, whether on-premises or in the cloud. For agile enterprises, Db2 Connect can deliver improved application enablement and a robust, highly scalable communications infrastructure for connecting data to web, Windows, UNIX and Linux applications.

IBM Data Studio

IBM Data Studio provides an integrated, modular environment to facilitate database development and IBM Db2 administration. It also offers improved collaboration through an open source integrated environment and database development tools for Db2 for z/OS®, Db2 for i, Informix®, and Db2 Big SQL.

IBM InfoSphere Data Architect

IBM InfoSphere® Data Architect is a collaborative enterprise data modeling and design solution that can simplify and accelerate integration design for initiatives related to business intelligence, master data management and service-oriented architecture.

IBM Lift

IBM Lift is a self-service, ground-to-cloud, database migration solution. Lift makes it easy to send your data quickly, securely and reliably over the Internet from your private, on-premises data source to an IBM Cloud data property.

In the spotlight

Data Server Manager 2.1.5

With the latest release of Data Server Manager, you now have access to enhanced monitoring for Db2 Warehouse on Cloud and Db2 on Cloud. Take advantage of advanced near-real-time and historical monitoring of your SQL statements, CPU utilization, memory usage, storage, IO traffic, locking, clients, workloads and other systems. You can also choose to enable additional alerts, increase the frequency of the data collection and define how long you keep it.

Resources

IBM Data Server Manager

Data Server Manager gives DBAs a single dashboard from which to manage alerts, diagnose problems and improve processing for databases on Db2 for Linux, UNIX, Windows and z/OS, as well as on Db2 Warehouse on Cloud and Db2 Big SQL. Managers can more easily support hybrid deployments, help IT share tools and processes with LOB users and prevent problems before they impact the business.

How-to videos

Learn what’s new, see setup walkthroughs and get detailed help as you manage your databases with the following video series that covers a wide range of topics for Data Server Manager—everything from the latest features and functionality to identifying a problem SQL statement to tuning your database and performing backup and restore on the cloud.

Data Server Manager webinar

Learn about the new features in Data Server Manager (DSM) that support administration, monitoring, tuning and configuration for diverse IBM data store environments, including DB2, DB2 on Cloud, DB2 on z/OS, dashDB, and Big SQL. Attendees will also learn about full-scale production deployments of DSM—and how to onboard legacy Optim customers.

Customer success

Nordea Bank

With hundreds of database instances underpinning their IT systems, Nordea Bank constantly seeks to optimize performance and availability. IBM technology provides actionable insight into queries and configuration issues, enabling fast troubleshooting to keep systems responsive and data safe.

Groupe France Mutuelle

Learn how IBM helps a French insurer move its mission-critical application to Db2, implementing high availability disaster recovery. With Db2, high-volume data analytics workloads now run 30 percent faster, while also cutting licensing and administration costs by 80 percent.

A government research laboratory

Read how government DBAs and developers achieved better query efficiency and reduced their administrative burden. Data Server Manager helped developers diagnose and fix their own problems, freeing DBAs to focus on ensuring 95 percent availability for their high-performance Db2 clusters.

Engage with an expert

Schedule a one-on-one call with an IBM Expert. Let them guide you on how to get the most out of your database deployments, whether on the Cloud or On-prem.