Qu’est-ce qu’un algorithme de machine learning ?
Essayez watsonx.ai gratuitement
Un réseau neuronal

Un algorithme de machine learning est un ensemble de règles ou de processus utilisés par un système d’IA pour effectuer des tâches, le plus souvent pour découvrir de nouvelles informations et modèles de données, ou prédire les valeurs de sortie à partir d’un ensemble de variables d’entrée. Les algorithmes permettent au machine learning (ML) d’apprendre.

Les analystes du secteur s’accordent sur l’importance du machine learning et de ses algorithmes sous-jacents. Selon Forrester, « Les progrès des algorithmes de machine learning apportent précision et profondeur à l’analyse des données marketing. Les responsables peuvent ainsi mieux comprendre comment certains éléments, plateforme, création, appel à l’action ou message, influent sur les performances marketing. »1 Selon Gartner, « Le machine learning est au cœur de nombreuses applications d’IA populaires, ce qui explique son attractivité sur le marché. »2

Le plus souvent, l’entraînement des algorithmes de ML sur un gros volume de données fournissent des réponses plus précises que sur une quantité moindre. À l’aide de méthodes statistiques, les algorithmes sont entraînés pour déterminer les classifications, obtenir des prédictions et découvrir des informations clés dans les projets d’exploration de données. Ces informations permettent d’améliorer les prises de décision pour stimuler les métriques de croissance.

Parmi les cas d’utilisation, les algorithmes de machine learning sont notamment employés dans l’analyse des données pour identifier les tendances et prévoir les problèmes avant qu’ils ne se produisent.3 Une IA plus avancée offre des options de support personnalisé, réduit les temps de réponse, fournit une reconnaissance vocale et, en fin de compte, améliore la satisfaction des clients. Les secteurs qui bénéficient particulièrement des algorithmes de machine learning pour la création de nouveaux contenus à partir de grandes quantités de données comprennent la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les transports et la logistique, le commerce de détail et la fabrication.4 L’IA générative est largement adoptée dans ces secteurs pour sa capacité à automatiser les tâches, à améliorer l’efficacité et à fournir des informations précieuses, même pour les débutants.

Maintenant disponible : watsonx

Décuplez la puissance de l’IA dans votre entreprise grâce à la plateforme de données et d’IA nouvelle génération d’IBM.

Contenu connexe

Abonnez-vous à la newsletter IBM

Apprentissage en profondeur

Le deep learning est une application spécifique des fonctions avancées fournies par les algorithmes de machine learning. Il s’en distingue par la manière dont chaque algorithme apprend. Pour informer leur algorithme, les modèles de machine learning « profond » ou « deep learning » peuvent utiliser des ensembles de données étiquetés (ou apprentissage supervisé), mais les données étiquetées ne leur sont pas forcément nécessaires. Le deep learning peut ingérer des données non structurées sous leur forme brute (comme du texte ou des images) et déterminer automatiquement l’ensemble des caractéristiques qui distinguent différentes catégories de données les unes des autres. Cela permet d’éliminer une partie de l’intervention humaine nécessaire et d’utiliser des ensembles de données plus volumineux.

La façon la plus simple d’aborder l’intelligence artificielle, le machine learning, le deep learning et les réseaux neuronaux est de les considérer comme une série de systèmes d’IA du plus grand au plus petit, chacun englobant le suivant. L’intelligence artificielle représente le système global. Le machine learning est un sous-ensemble de l’IA. Le deep learning est un sous-domaine du machine learning, et les réseaux neuronaux sont l’épine dorsale des algorithmes de deep learning. C’est le nombre de couches de nœuds, ou profondeur, des réseaux neuronaux qui distingue un réseau neuronal unique d’un algorithme de deep learning, qui doit en avoir plus de trois.

Fonctionnement des algorithmes de machine learning

Selon un article de l’UC Berkeley, le système d’apprentissage d’un algorithme de machine learning se compose de trois parties principales.5

  1. Un processus décisionnel : en général, les algorithmes de machine learning s’utilisent pour établir une prédiction ou une classification. En fonction de certaines données d’entrée, étiquetées ou pas, l’algorithme produit une estimation d’un modèle tel que représenté par les données.

  2. Une fonction d’erreur : cette fonction permet d’évaluer la prédiction du modèle. S’il existe des exemples connus, la fonction d’erreur peut effectuer une comparaison pour évaluer la précision du modèle.

3.    Un processus d’optimisation : si le modèle peut être mieux adapté aux points de données de l’ensemble d’entraînement, les poids sont ajustés en conséquence pour réduire l’écart entre l’exemple connu et l’estimation du modèle. L’algorithme répète ce processus « d’évaluation et d’optimisation », et actualise les poids de manière autonome jusqu’à ce qu’un seuil de précision soit atteint.  

L’apprentissage supervisé, en particulier, utilise un ensemble d’entraînement configuré pour enseigner les modèles en vue d’obtenir les résultats souhaités. Cet ensemble de données d’entraînement comprend des entrées et des sorties correctes, ce qui permet au modèle d’apprendre et de s’améliorer au fil du temps. L’algorithme mesure sa précision par le biais de la fonction de perte, en s’ajustant jusqu’à ce que l’erreur soit suffisamment réduite.

Types d’algorithmes de machine learning

Il existe quatre types d’algorithmes de machine learning : supervisés, non supervisés, semi-supervisés et par renforcement. Selon vos exigences en termes de budget, de vitesse et de niveau de précision, chaque type et variante a ses avantages. Les algorithmes de machine learning avancés nécessitent plusieurs technologies, notamment le deep learning, les réseaux neuronaux et le traitement du langage naturel. Ils peuvent utiliser l’apprentissage supervisé et non supervisé.6 Les algorithmes suivants sont les plus couramment utilisés.

Algorithmes d’apprentissage supervisé

L’apprentissage supervisé permet de traiter deux types de problèmes lors de l’exploration de données : la classification et la régression.

  • La classification utilise un algorithme pour attribuer avec précision des données de test à des catégories particulières. Il reconnaît des entités spécifiques dans l’ensemble de données et tente de tirer des conclusions sur la façon dont ces entités doivent être étiquetées ou définies. Les algorithmes de classification courants sont les classificateurs linéaires, les machines à vecteurs de support (SVM), les arbres de décision, les K plus proches voisins et les forêts d’arbres décisionnels, qui sont décrits plus en détail ci-dessous.
  • La régression permet de comprendre la relation entre les variables dépendantes et indépendantes. Elle est couramment utilisée pour établir des projections, telles que le chiffre d’affaires d’une entreprise donnée. La régression linéaire, la régression logistique et la régression polynomiale sont des algorithmes de régression populaires.

Différents algorithmes et techniques de calcul sont employés dans les processus de machine learning supervisés, souvent calculés à l’aide de programmes comme Python. Les algorithmes d’apprentissage supervisés comprennent les suivants :

  • Optimisation de gradient ou optimisation adaptative7 : cette technique permet d’optimiser un algorithme de régression peu performant en le combinant avec des algorithmes plus faibles. Le but est d’en créer un plus fort afin de générer moins d’erreurs. L’optimisation combine la puissance de prévision de plusieurs estimateurs de base.
  • Réseaux neuronaux artificiels ou ANN : les réseaux neuronaux ou réseaux neuronaux simulés (SNN) sont un sous-ensemble des techniques de machine learning et sont au cœur des algorithmes de deep learning. L’algorithme apprenant reconnaît des modèles dans les données d’entrée à l’aide de blocs de construction appelés neurones, proches des neurones du cerveau humain, qui sont entraînés et modifiés au fil du temps (cf. « réseaux neuronaux » pour plus d’information).
  • Algorithmes d’arbre de décision : utilisés à la fois pour prédire des valeurs numériques (problèmes de régression) et classer les données en catégories, les arbres de décision utilisent une séquence ramifiée de décisions reliées qui peuvent être représentées par un diagramme arborescent. Les arbres de décision ont l’avantage d’être faciles à valider et à auditer, contrairement à la boîte noire des réseaux neuronaux.
  • Réduction de la dimensionnalité : lorsqu’un ensemble de données sélectionné comporte un nombre élevé de caractéristiques,7 il présente une dimensionnalité élevée. La réduction de la dimensionnalité permet ensuite de diminuer le nombre de caractéristiques, en ne conservant que les informations les plus significatives. Un exemple est l’analyse en composantes principales.
  • K plus proches voisins ou kNN : cet algorithme non paramétrique classifie les points de données en fonction de leur proximité et association avec d’autres données disponibles. Il suppose que des points de données similaires peuvent être trouvés à proximité les uns des autres. En conséquence, il cherche à calculer la distance entre les points de données, généralement au moyen de la distance euclidienne, puis attribue une catégorie en fonction de la moyenne ou de la catégorie la plus fréquente. 
  • Régression linéaire : la régression linéaire permet d’identifier la relation entre une variable dépendante et une ou plusieurs variables indépendantes. Elle est généralement utilisée pour faire des prédictions sur les résultats futurs. Lorsqu’il n’y a qu’une seule variable indépendante et une seule variable dépendante, on parle de régression linéaire simple.
  • Régression logistique : alors que la régression linéaire est utilisée lorsque les variables dépendantes sont continues, la régression logistique est choisie lorsque la variable dépendante est catégorique, c’est-à-dire que des résultats binaires sont présents, tels que « true » et « false » ou « yes » et « no ». Bien que les deux modèles de régression cherchent à comprendre les relations entre les entrées de données, la régression logistique est principalement utilisée pour résoudre les problèmes de classification binaire, par exemple l’identification du spam.
  • Réseaux neuronaux : principalement utilisés pour les algorithmes de deep learning, les réseaux neuronaux traitent les données d’entraînement en entrée en imitant l’interconnectivité du cerveau humain au moyen de couches de nœuds. Chaque nœud est composé d’entrées, de poids, d’un biais (seuil) et d’une sortie. Si cette valeur de sortie dépasse un seuil donné, elle « déclenche » ou active le nœud, transmettant les données à la couche suivante du réseau. Les réseaux neuronaux apprennent des ajustements basés sur la fonction de perte grâce au processus de descente de gradient. Lorsque la fonction coût est égale ou proche de zéro, vous pouvez être sûr de la précision du modèle.
  • Naïve Bayes : cette approche applique le principe de l’indépendance conditionnelle des classes du théorème de Bayes. Cela signifie que la présence d’une caractéristique n’affecte pas la présence d’une autre dans la probabilité d’un résultat donné, et que chaque prédicteur a un effet égal sur ce résultat. Il existe trois types de classificateurs Bayes naïfs : Naïve Bayes multinomial, Naïve Bayes de Bernoulli et Naïve Bayes gaussien. Cette technique est principalement utilisée dans les systèmes de classification de texte, d’identification du spam et de recommandations.
  • Forêt d’arbres décisionnels : cet algorithme de machine learning prédit une valeur ou une catégorie en combinant les résultats d’un certain nombre d’arbres de décision. La « forêt » fait référence à des arbres de décision non corrélés, qui sont assemblés pour réduire les écarts et permettre des prévisions plus précises.
  • Machines à vecteurs de support (SVM) : cet algorithme peut être utilisé à la fois pour la classification des données et la régression, mais plus généralement pour les problèmes de classification, en construisant un hyperplan où la distance entre deux catégories de points de données est maximale. Cet hyperplan est dénommé « limite de décision », séparant les catégories de points de données (comme les oranges par rapport aux pommes) de chaque côté du plan.
Algorithmes d’apprentissage non supervisé

Contrairement à l’apprentissage supervisé, l’apprentissage non supervisé utilise des données non étiquetées. À partir de ces données, l’algorithme découvre des modèles qui aident à résoudre les problèmes de regroupement (clustering) ou d’association. Ceci est particulièrement utile lorsque les spécialistes du domaine ne sont pas sûrs des propriétés communes dans un ensemble de données. Les algorithmes de clustering courants sont un mélange de modèles hiérarchiques, en k moyennes, gaussiens et de méthodes de réduction de la dimensionnalité comme PCA et t-SNE.

  • Clustering : ces algorithmes peuvent identifier des modèles dans les données afin de pouvoir les regrouper. Ils aident les data scientists à identifier les différences entre des éléments de données que les humains n’ont pas remarquées.
  • Clustering hiérarchique : cette méthode regroupe les données dans une arborescence de clusters.8 Le clustering hiérarchique commence par traiter chaque point de données comme un cluster distinct. Ensuite, ces étapes sont répétées plusieurs fois : 1) identification des deux clusters les plus proches, 2) fusion des deux clusters les plus comparables. Ces étapes se poursuivent jusqu’à ce que tous les clusters soient fusionnés.
  • Clustering en k moyenne : cette méthode identifie les groupes au sein des données sans étiquettes9 dans différents clusters en recherchant des groupes de données semblables les uns aux autres. L’expression « k moyennes » provient des centroïdes utilisés pour définir les clusters. Un point est attribué à un cluster particulier s’il est plus proche du centroïde de ce cluster qu’un autre centroïde.

Algorithmes d’apprentissage semi-supervisé

Dans ce cas, l’apprentissage intervient lorsque seule une partie des données d’entrée a été étiquetée, ce qui donne à l’algorithme une certaine « longueur d’avance ». Cette approche permet de combiner le meilleur des deux mondes :10 une précision améliorée associée au machine learning supervisé et la possibilité d’utiliser des données non étiquetées de manière rentable, comme dans le cas du machine learning non supervisé.

Algorithmes par renforcement

Dans ce cas, les algorithmes sont entraînés de la même manière que l’apprentissage humain, à l’aide de récompenses et de pénalités, qui sont mesurées et suivies par un agent d’apprentissage par renforcement.11 Celui-ci a une compréhension générale de la probabilité de réussir à faire monter le score ou à le faire descendre. Par essais et erreurs, l’agent apprend à appliquer des mesures qui conduisent aux résultats les plus favorables au fil du temps. L’apprentissage par renforcement est souvent utilisé12 dans la gestion des ressources, la robotique et les jeux vidéo.

Solutions connexes
Apprentissage en profondeur

Concevez des réseaux neuronaux complexes. Expérimentez à grande échelle pour déployer des modèles d’apprentissage optimisés dans IBM Watson Studio.

Découvrez le deep learning

Analyse prédictive

Analysez les données et élaborez des analyses et des modèles prédictifs de résultats futurs. Découvrez les risques et les opportunités pour votre entreprise.

Découvrez l’analyse prédictive

Créez des applications grâce au traitement automatique du langage naturel

Le NLP est une IA qui parle le langage de votre entreprise. Créez des solutions qui génèrent 383 % de ROI en trois ans grâce à IBM Watson Discovery.

Découvrez comment créer des applications avec le NLP
Ressources Apprentissage pratique gratuit pour les technologies d’IA générative

Découvrez les concepts fondamentaux de l’IA et de l’IA générative, notamment le prompt engineering, les grands modèles de langage et les meilleurs projets open source.

Magic Quadrant 2023 consacré aux plateformes d’IA conversationnelle d’entreprise

IBM a de nouveau été reconnu comme un leader dans le Magic Quadrant 2023 de Gartner consacré aux plateformes d’IA conversationnelle d’entreprise.

Gartner Magic Quadrant for Data Science and Machine Learning Platforms

Découvrez les outils que les entreprises utilisent pour exécuter et gérer efficacement les modèles d’IA, et équiper leurs data scientists des technologies qui les aident à optimiser leur prise de décision basée sur les données.

Le machine learning pour les nuls

Découvrez comment le machine learning vous permet d’apprendre en permanence des données et d’anticiper l’avenir.

Comment développer une IA responsable à grande échelle

Quatre stratégies pour faire évoluer l’IA à partir d’un socle de données solide.

L’IA au sein de l’entreprise, 2021 : libérer les opportunités grâce aux données

La technologie de l’IA a rapidement évolué au cours des deux dernières décennies. Découvrez comment les entreprises d’aujourd’hui mettent en œuvre l’IA.

Take the next step

Build an AI strategy for your business on one collaborative AI and data platform—IBM watsonx. Train, validate, tune and deploy AI models to help you scale and accelerate the impact of AI with trusted data across your business.

Explore watsonx Book a live demo

What is a machine learning algorithm?
Start your free trial of watsonx.ai
A neural network

A machine learning algorithm is a set of rules or processes used by an AI system to conduct tasks—most often to discover new data insights and patterns, or to predict output values from a given set of input variables. Algorithms enable machine learning (ML) to learn.

Industry analysts agree on the importance of machine learning and its underlying algorithms. From Forrester, “Advancements in machine-learning algorithms bring precision and depth to marketing data analysis that helps marketers understand how marketing details—such as platform, creative, call to action, or messaging—impact marketing performance.1” While Gartner states that, “Machine learning is at the core of many successful AI applications, fueling its enormous traction in the market.2

Most often, training ML algorithms on more data will provide more accurate answers than training on less data. Using statistical methods, algorithms are trained to determine classifications or make predictions, and to uncover key insights in data mining projects. These insights can subsequently improve your decision-making to boost key growth metrics.

Use cases for machine learning algorithms include the ability to analyze data to identify trends and predict issues before they occur.3 More advanced AI can enable more personalized support, reduce response times, provide speech recognition and improve customer satisfaction. The industries that particularly benefit from machine learning algorithms to create new content from vast amounts of data include supply chain management, transportation and logistics, retail and manufacturing4—all embracing generative AI, with its ability to automate tasks, enhance efficiency and provide valuable insights, even to beginners.

Now available: watsonx

Multiply the power of AI for your enterprise with IBM’s next-generation AI and data platform.

Related content

Subscribe to the IBM newsletter

Deep learning

Deep learning is a specific application of the advanced functions provided by machine learning algorithms. The distinction is in how each algorithm learns. "Deep" machine learning  models can use your labeled datasets, also known as supervised learning, to inform its algorithm, but it doesn’t necessarily require labeled data. Deep learning can ingest unstructured data in its raw form (such as text or images), and it can automatically determine the set of features which distinguish different categories of data from one another. This eliminates some of the human intervention required and enables the use of larger data sets.

The easiest way to think about artificial intelligence, machine learning, deep learning and neural networks is to think of them as a series of AI systems from largest to smallest, each encompassing the next. Artificial intelligence (AI) is the overarching system. Machine learning is a subset of AI. Deep learning is a subfield of machine learning, and neural networks make up the backbone of deep learning algorithms. It’s the number of node layers, or depth, of neural networks that distinguishes a single neural network from a deep learning algorithm, which must have more than three.

How machine learning algorithms work

A paper from UC Berkeley breaks out the learning system of a machine learning algorithm into three main parts.5

  1. A decision process: In general, machine learning algorithms are used to make a prediction or classification. Based on some input data, which can be labeled or unlabeled, your algorithm will produce an estimate about a pattern in the data.

  2. An error function: An error function evaluates the prediction of the model. If there are known examples, an error function can make a comparison to assess the accuracy of the model.

3.    A model optimization process: If the model can fit better to the data points in the training set, then weights are adjusted to reduce the discrepancy between the known example and the model estimate. The algorithm will repeat this “evaluate and optimize” process, updating weights autonomously until a threshold of accuracy has been met.  

Supervised learning in particular uses a training set to teach models to yield the desired output. This training dataset includes inputs and correct outputs, which enables the model to learn over time. The algorithm measures its accuracy through the loss function, adjusting until the error has been sufficiently minimized.

Types of machine learning algorithms

There are four types of machine learning algorithms: supervised, unsupervised, semi-supervised, and reinforcement.  Depending on your budget, need for speed and precision required, each type and variant has its own advantages. Advanced  machine learning algorithms require multiple technologies—including deep learning, neural networks and natural language processing—and are able to use both unsupervised and supervised learning.6 The following are the most popular and commonly used algorithms.

Supervised learning algorithms

Supervised learning can be separated into two types of problems when data mining: classification and regression.

  • Classification uses an algorithm to accurately assign test data into specific categories. It recognizes specific entities within the dataset and attempts to draw some conclusions on how those entities should be labeled or defined. Common classification algorithms are linear classifiers, support vector machines (SVM), decision trees, K-nearest neighbor and random forest, which are described in more detail below.
  • Regression is used to understand the relationship between dependent and independent variables. It is commonly used to make projections, such as sales revenue for a given business. Linear regression, logistical regression, and polynomial regression are popular regression algorithms.

Various algorithms and computations techniques are used in supervised machine learning processes, often calculated through use of programs such as Python. Supervised learning algorithms include:

  • AdaBoost or gradient boosting: Also called adaptive boosting7, this technique boosts an underperforming regression algorithm by combining it with weaker ones to create a stronger algorithm that results in fewer errors. Boosting combines the forecasting power of several base estimators.
  • Artificial neural networks: Also known as ANNs, neural networks or simulated neural networks (SNNs), are a subset of machine learning techniques and are at the heart of deep learning algorithms. The learner algorithm recognizes patterns in input data using building blocks called neurons, approximating the neurons in the human brain, which are trained and modified over time. (More in “neural networks.”)
  • Decision tree algorithms: Used for both predicting numerical values (regression problems) and classifying data into categories, decision trees use a branching sequence of linked decisions that may be represented with a tree diagram. One of the advantages of decision trees is that they are easy to validate and audit, unlike the black box of a neural network.
  • Dimensionality reduction: When a selected data set has a high number of features7 , it has high dimensionality. Dimensionality reduction then cuts down the number of features, leaving only the most meaningful insights or information. An example is principal component analysis.
  • K-nearest neighbor: Also known as KNN, this non-parametric algorithm classifies data points based on their proximity and association to other available data. It assumes that similar data points can be found near each other. As a result, it seeks to calculate the distance between data points, usually through Euclidean distance, and then it assigns a category based on the most frequent category or average. 
  • Linear regression: Linear regression is used to identify the relationship between a dependent variable and one or more independent variables and is typically leveraged to make predictions about future outcomes. When there is only one independent variable and one dependent variable, it is known as simple linear regression.
  • Logistic regression: While linear regression is leveraged when dependent variables are continuous, logistic regression is selected when the dependent variable is categorical, meaning there are binary outputs, such as "true" and "false" or "yes" and "no." While both regression models seek to understand relationships between data inputs, logistic regression is mainly used to solve binary classification problems, such as spam identification.
  • Neural networks: Primarily leveraged for deep learning algorithms, neural networks process the input training data by mimicking the interconnectivity of the human brain through layers of nodes. Each node is made up of inputs, weights, a bias (threshold) and an output. If that output value exceeds a given threshold, it “fires” or activates the node, passing data to the next layer in the network. Neural networks learn from adjustments based on the loss function through the process of gradient descent. When the cost function is at or near zero, you can be confident in the model’s accuracy.
  • Naïve Bayes: This approach adopts the principle of class conditional independence from the Bayes Theorem. This means that the presence of one feature does not impact the presence of another in the probability of a given outcome, and each predictor has an equal effect on that result. There are three types of Naïve Bayes classifiers: Multinomial Naïve Bayes, Bernoulli Naïve Bayes and Gaussian Naïve Bayes. This technique is primarily used in text classification, spam identification and recommendation systems.
  • Random forests: In a random forest, the machine learning algorithm predicts a value or category by combining the results from a number of decision trees. The "forest" refers to uncorrelated decision trees, which are assembled to reduce variance and enable more accurate predictions.
  • Support vector machines (SVM): This algorithm may be used for both data classification and regression, but typically for classification problems, constructing a hyperplane where the distance between two classes of data points is at its maximum. This hyperplane is known as the decision boundary, separating the classes of data points (such as oranges vs. apples) on either side of the plane.
Unsupervised learning algorithms

Unlike supervised learning, unsupervised learning uses unlabeled data. From that data, the algorithm discovers patterns that help solve clustering or association problems. This is particularly useful when subject matter experts are unsure of common properties within a data set. Common clustering algorithms are hierarchical, K-means, Gaussian mixture models and Dimensionality Reduction Methods such as PCA and t-SNE.

  • Clustering: These algorithms can identify patterns in data so that it can be grouped. Algorithms can help data scientists by identifying differences between data items that humans have overlooked.
  • Hierarchical clustering: This groups data into a tree of clusters8. Hierarchical clustering begins by treating every data point as a separate cluster. Then, it repeatedly executes these steps:  1) identify the two clusters which can be closest together, and 2) merge the two maximum comparable clusters. These steps continue until all the clusters are merged together.
  • K-means clustering: This identifies groups within data without labels9  into different clusters by finding groups of data which are similar to one another. The name “K-means” come from the $k$ centroids that it uses to define clusters. A point is assigned to a particular cluster if it is closer to that cluster's centroid than any other centroid.

Semi-supervised learning algorithms

In this case, learning occurs when only part of the given input data has been labeled—giving the algorithm a bit of a “head start.” This approach can combine the best of both worlds10—improved accuracy associated with supervised machine learning and the ability to make use of cost-effective unlabeled data, as in the case of unsupervised machine learning.

Reinforcement algorithms

In this case, the algorithms are trained just as humans learn—through rewards and penalties—which are measured and tracked by a reinforcement learning agent11 which has a general understanding of the probability of successfully moving the score up vs. moving it down. Through trial and error, the agent learns to take actions that lead to the most favorable outcomes over time. Reinforcement learning is often used12  in resource management, robotics and video games.

Related solutions
Deep learning

Design complex neural networks. Experiment at scale to deploy optimized learning models within IBM Watson Studio.

Explore deep learning

Predictive analytics

Analyze data and build analytics and predictive models of future outcomes. Uncover risks and opportunities for your business.

Explore predictive analytics

Build apps with natural language processing

NLP is AI that speaks the language of your business. Build solutions that drive 383 percent ROI over three years with IBM Watson Discovery.

Explore building apps with NLP
Resources Free, hands-on learning for generative AI technologies

Learn the fundamental concepts for AI and generative AI, including prompt engineering, large language models and the best open-source projects.

Magic Quadrant for Enterprise Conversational AI Platforms, 2023

IBM again recognized as a Leader in the 2023 Gartner® Magic Quadrant™ for Enterprise Conversational AI.

Gartner Magic Quadrant for Data Science and Machine Learning Platforms

Learn the tools businesses use to efficiently run and manage AI models and empower their data scientist with technology that can help optimize their data-driven decision making.

Machine learning for dummies

Explore how machine learning lets you continually learn from data and predict the future.

How to build responsible AI at scale

Four strategies to scale AI with a strong data foundation.

AI in the enterprise, 2021: Unleashing opportunity through data

AI technology has been rapidly evolving over the last couple of decades. Learn how businesses are implementing AI today.

Take the next step

Build an AI strategy for your business on one collaborative AI and data platform called IBM watsonx—where you can train, validate, tune and deploy AI models to help you scale and accelerate the impact of AI with trusted data across your business.

Explore watsonx Book a live demo