Accueil les sujets Hyperscale Qu’est-ce que l’hyperscale ?
Découvrir IBM Storage Scale System S’abonner aux actualités relatives au cloud
Serveurs dans un hyperscaler

Publication : 12 mars 2024
Contributeurs : Phill Powell, Ian Smalley

Qu’est-ce que l’hyperscale ?

Les solutions hyperscale proposent un environnement et une architecture informatique distribués conçus pour offrir un niveau d’évolutivité extrême afin de prendre en charge des workloads à très grande échelle. Le terme associé « hyperscaler » fait référence aux centres de données hyperscale, nettement plus grands que les centres de données traditionnels sur site.

Comme tous les spécialistes de l’informatique le savent, il y a d’un côté les tâches ordinaires, et de l’autre les projets dont l’ampleur dépasse les besoins habituels. Ces cas hors norme nécessitent des manipulations supplémentaires et un sens accru des proportions. En bref, ils requièrent des capacités spéciales que peut leur offrir l’informatique hyperscale.

L’informatique hyperscale est le pendant des centres de données d’entreprise standard. Dans le domaine de l’informatique hyperscale, les entreprises créent ou contribuent à créer de grandes bases de données pouvant évoluer à l’infini ou presque.

Plus de stockage avec une plateforme de données globale

Tout savoir sur la plateforme de données globale d’IBM, conçue pour permettre à tous d’accéder à tout, n’importe où.

Contenu connexe

Abonnez-vous à la newsletter d’IBM

Des centres de données aux hyperscalers

Les technologies hyperscale représentent un changement radical dans la façon dont le flux et le volume quotidiens de données générées par les entreprises peuvent être traités.

C’est peut-être loin dans nos esprits, mais il fut un temps où l’ensemble du centre de données d’une entreprise pouvait être géré à partir d’un serveur isolé dans une armoire de bureau.

Vinrent ensuite les hyperviseurs, dont l’utilisation comme couches d’abstraction permet de déplacer les applications des machines virtuelles (VM) d’une installation matérielle physique à une autre, un tournant dans l’essor des centres de données hyperscale.

Dans la plupart des cas, les premiers centres de données sur site d’origine ne sont simplement pas capables de gérer le volume de données générées aujourd’hui, en particulier les données créées par des applications hyperscale.

Les centres de données hyperscale, également appelés hyperscalers, occupent un espace physique beaucoup plus important que les centres de données sur site traditionnels, dont la superficie avoisine généralement les 900 m².

Selon la définition IDC d’un hyperscaler (lien externe à ibm.com), pour que ce dernier soit considéré comme un véritable hyperscaler, une entreprise doit utiliser au minimum 5 000 serveurs et consacrer au moins 900 m² à son exploitation.

Les installations hyperscale sont souvent encore bien plus massives, avec des bâtiments d’une superficie proche des 5 000 m², soit environ la taille d’un terrain de football américain réglementaire.

Et même s’il s’agit là de la taille habituelle des hyperscalers, ce n’est pas l’option de stockage la plus imposante qui existe. Cette distinction revient au grand centre de données de China Telecom (lien externe à ibm.com) situé à Horinger, Hohhot, dans la région de la Mongolie-Intérieure en Chine. Cette installation, dont la construction a coûté 3 milliards de dollars, couvre une superficie impressionnante de près d’un million de mètres carrés et consomme 150 mégawatts d’électricité. (Pour visualiser ce mastodonte, essayez d’imaginer l’espace combiné d’environ 165 terrains de football.)

Comment fonctionnent les hyperscalers ?

Les hyperscalers, un développement de l’informatique hyperscale, sont des centres de données hyperscale principalement utilisés pour distribuer et gérer des applications gigantesques.

Les hyperscalers sont en grande partie faits de la même étoffe que les centres de données traditionnels, mais simplement adaptés à une échelle beaucoup plus grande que les centres de données sur site classiques. Pour y parvenir, il faut construire et exécuter une énorme infrastructure matérielle et logicielle dans les installations des hyperscalers. Des millions de serveurs répartis dans un certain nombre de centres de données fournissent des ressources de stockage et de calcul qui semblent infinies.

Étant donné les fluctuations énormes que le trafic de données peut connaître, en particulier lors de l’exécution de très grandes applications, les hyperscalers s’adaptent à ce trafic et stabilisent les opérations hyperscale en cas de demande accrue dans un environnement informatique. Pour ce faire, les hyperscalers servent essentiellement d’équilibreurs de charge : ils jonglent entre les tâches et redirigent les ressources informatiques selon les besoins.

Avantages de l’hyperscale

Certaines entreprises ne sont pas vraiment prêtes à tirer parti de la technologie hyperscale, en raison de son coût d’entrée et d’autres dépenses associées. Cependant, pour la plupart des organisations, les aspects positifs l’emportent largement sur ces coûts.

Centres de données gérés

Avec la virtualisation vient le cloud computing, et les fournisseurs de services cloud (CSP) hébergent des centres de données hyperscale pour s’adapter aux nombreuses utilisations du cloud computing et aux données qu’elles génèrent. Dans le même temps, les utilisateurs n’ont plus à se soucier des nombreux détails et problèmes opérationnels occasionnels liés à l’exploitation d’un centre de données sur site : ils peuvent alors interagir avec les ressources cloud nécessaires par le biais d’interfaces de programmation d’applications (API).

Conçu pour les tâches de grande envergure

L’infrastructure hyperscale, qui soutient l’informatique hyperscale, favorise des performances et une redondance élevées, faisant des projets hyperscale le choix idéal pour les activités de cloud computing et le traitement du big data.

Efficacité

Conçues spécifiquement pour gérer efficacement les besoins de l’hyperscale, les infrastructures hyperscale sont capables d’augmenter la rentabilité des opérations, même pour la gestion de workloads de taille colossale.

Mise en réseau améliorée

Construire ce qui est essentiellement un parc de serveurs ne sert à rien si les serveurs qui s’y trouvent ne disposent pas d’une connectivité puissante et ultrarapide (avec une faible latence), pour leur permettre de communiquer efficacement entre eux. Les hyperscalers offrent de telles capacités.

Principaux fournisseurs de solutions hyperscale

Le marché de l’hyperscale est actuellement dominé par cinq grands fournisseurs de cloud public (« The big five »), chacun de ces fournisseurs de services cloud (CSP) possédant ses propres atouts.

Amazon Web Services (AWS)

Au premier trimestre 2023, AWS détenait une part de marché de 32 % (lien externe à ibm.com), ce qui en fait le plus grand fournisseur de services cloud hyperscale. Ses produits axés sur le cloud se concentrent sur des aspects tels que les options de stockage, la puissance de calcul, l’automatisation, les bases de données et l’analyse de données.

Microsoft Azure

Nombre d’entreprises sont déjà consommatrices d’un produit Microsoft ou d’un autre : elles sont donc certainement déjà à l’aise avec la société et ses offres. Cela inclut les logiciels d’entreprise de Microsoft, qui s’intègrent parfaitement à Microsoft Azure, son produit hyperscale. (Part de marché : 23 %)

Google Cloud Platform (GCP)

Google a pris de l’ampleur grâce à sa maîtrise de la gestion des données, et les entreprises se tournent encore vers GCP (environ 10 % du marché), surtout lorsqu’elles cherchent à mener des analyses avancées et à étendre leurs activités dans l’intelligence artificielle (IA).

IBM Cloud

S’appuyant sur une technologie ayant fait ses preuves, IBM Cloud tire parti de l’expertise de l’entreprise dans de nombreux domaines, comme l’IA et la gestion des centres de données d’entreprise. IBM Cloud fournit des services complets dans les domaines de l’IaaS (infrastructure en tant que service), du PaaS (plateforme en tant que service) et du SaaS (logiciel en tant que service).

Oracle Cloud Infrastructure (OCI)

Les avantages d’OCI incluent la facilité de migration des workloads critiques de l’entreprise et la possibilité de créer des applications cloud natives. Un autre argument de vente d’OCI, ce sont ses tarifs très bas, Oracle déclarant offrir les mêmes services de base qu’AWS pour une fraction du coût.

En quoi les « Big Five » se distinguent-ils ?

Le résumé de présentation rapide suggère qu’AWS excelle en raison de son accès mondial et de son évolutivité avancée. GCP est intéressant pour les entreprises qui ont besoin de dispositifs de gestion de données de haut niveau et qui souhaitent s’aventurer dans le machine learning par exemple. Quant à Microsoft Azure, il garantit une intégration fluide des produits et une sécurité renforcée.

Au-delà de ses trois principaux concurrents, IBM suscite un vif intérêt en raison de ses travaux actuels sur l’IA avec IBM Cloud, à la base de ses offres hyperscale. Pour finir, Oracle présente OCI comme une plateforme conçue pour réaliser des économies sur les coûts et héberger des applications cloud natives.

De toute évidence, chacun de ces fournisseurs se distingue considérablement dans son approche et ses domaines d’expertise spécifiques, mais ils présentent néanmoins des similitudes. Par exemple, les trois premiers fournisseurs proposent désormais des services cloud natifs compatibles avec les protocoles d’accès réseau Zero Trust (ZTNA), conçus pour offrir une alternative aux VPN, qui peuvent présenter des failles de sécurité.

L’économie de l’hyperscale

Différentes entreprises, différentes stratégies de négociation des besoins hyperscale. 

Toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre les gros investissements financiers nécessaires à la mise en place de dispositifs hyperscale élaborés ou elles ne souhaitent pas s’engager financièrement dans de telles proportions. N’oubliez pas que les coûts engagés ne concernent pas simplement la construction. Des achats d’équipements conséquents sont également à prendre en compte.

Il a également été constaté que certaines installations hyperscale consomment plus d’énergie qu’une petite ville. Ainsi, les coûts en électricité et les préoccupations environnementales doivent également être pris en compte dans la stratégie de l’entreprise concernant l’utilisation de son hyperscaler.

Plutôt que d’investir dans du matériel, certaines entreprises choisissent la colocation, qui consiste à louer des serveurs ou d’autres équipements informatiques.

Les hyperscalers ont également eu un impact sur les appareils Ido (Internet des objets) et la façon dont ils sont gérés. Le fait que les clouds hyperscale soient utilisés avec des équipements préexistants (dans de nombreux cas) contribue à réduire les investissements d’infrastructure dans l’écosystème IdO : une option plus intéressante pour les entreprises.

Solutions connexes
IBM Storage Scale System

Découvrez la manière la plus simple de déployer IBM Storage Scale avec des performances et une capacité passant de 1 à plus de 1 000 nœuds.

Explorer IBM Storage Scale

Solutions Storage Area Network (SAN) d’IBM

Mettez à jour votre infrastructure de stockage avec les commutateurs SAN de type B et C d’IBM, et réduisez votre coût total de possession.

Découvrir les solutions Storage Area Network (SAN) d’IBM

IBM Consulting Cloud Accelerator

Faites passer votre adoption d’IBM Cloud à la vitesse supérieure avec un accélérateur prenant en charge un large éventail d’applications et de zones de destination.

Découvrez IBM Consulting Cloud Accelerator
IBM Storage

Équilibrez les deux côtés de l’équation du stockage des données grâce aux logiciels (comme IBM FlashSystem) et aux solutions matérielles d’IBM.

Découvrir IBM Storage

Ressources Qu’est-ce qu’un storage area network (SAN) ?

Un storage area network (SAN) est un réseau dédié adapté à un environnement spécifique. Il combine des serveurs, des systèmes de stockage, des commutateurs réseau, des logiciels et des services.

Qu’est-ce qu’un centre de données ?

Un centre de données est une salle physique, un bâtiment ou une installation qui héberge une infrastructure informatique pour la création, l’exécution et la distribution d’applications et de services, et pour le stockage et la gestion des données qui y sont associées.

Qu'est-ce que le stockage d'objets ?

Le stockage d’objet est une architecture de stockage de données idéale pour stocker, archiver, sauvegarder et gérer de gros volumes de données statiques non structurées, de manière fiable, efficace et abordable.

Qu'est-ce que le stockage de données ?

Le stockage des données fait référence aux supports magnétiques, optiques ou mécaniques qui enregistrent et conservent des informations numériques pour des opérations en cours ou futures.

Qu'est-ce que l'infrastructure informatique ?

L’infrastructure informatique fait référence aux composants combinés nécessaires au fonctionnement et à la gestion des services informatiques d’entreprise et des environnements informatiques.

Qu’est-ce que la latence ?

La latence est la mesure du délai dans un système. La latence du réseau représente le temps nécessaire aux données pour se déplacer d’un point à un autre sur un réseau.

Passez à l’étape suivante

L’hypercscale a donné une nouvelle dimension aux problèmes de stockage, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités. Découvrez comment tirer le meilleur parti de ces nouvelles capacités puissantes dans votre entreprise avec IBM Storage Scale.

Explorer IBM Storage Scale

What is hyperscale?
Scale with IBM storage solutions Subscribe to the IBM newsletter
Illustration with collage of pictograms of computer monitor, server, clouds, dots

Published: March 12 2024
Contributors: Phill Powell, Ian Smalley

What is hyperscale?

Hyperscale is a distributed computing environment and architecture that is designed to provide extreme scalability to accommodate workloads of massive scale. The related term “hyperscaler” refers to hyperscale data centers, which are significantly larger than traditional on-premises data centers.

As is obvious to anyone working in IT, there are regular jobs and then there are projects whose order of magnitude exceeds normal needs. These supersized cases require extra handling and an expanded sense of proportion. In short, they need the special abilities enabled by hyperscale computing.

Hyperscale computing is the counterpart of using standard enterprise data centers. In hyperscale computing, companies build or help create large and almost infinitely scalable databases.

Hybrid cloud accelerates modernization

Read an overview of the IBM strategy to help accelerate mainframe application modernization with IBM zSystems and hybrid cloud.

Related content

Read the IBM Global Data Platform solution brief

From data centers to hyperscalers

Hyperscale technologies represent a sea change in how the daily flow and volume of data generated by businesses can be processed.

It may be difficult to remember, but there was a time when a company’s entire data center might have been run from a lone server within an office cabinet.

Then came hypervisors, whose use as abstraction layers let apps in virtual machines (VMs) be relocated from one physical hardware installation to another—a key moment in the rise of hyperscale data centers.

In most cases, the original, on-premises data centers of old simply cannot handle the volume of data now generated, especially that created by hyperscaled applications.

Hyperscale data centers (also called hyperscalers) occupy considerably larger physical space than traditional on-premises data centers, which have tended to be sized somewhere in the 10,000-square-foot range.

According to the IDC definition of a hyperscaler (link resides outside ibm.com), to be considered a true hyperscaler, a company must use 5,000 servers or more and devote at least 10,000 square feet to the operation.

Hyperscale facilities are often multiples beyond that—with building sizes often realizing dimensions approaching 60,000 square feet—roughly the size of a regulation US football field.

And while that may be a typical hyperscale size, it’s not nearly the largest example of storage options. That distinction belongs to the big China Telecom data center (link resides outside ibm.com) located in Horinger, Hohhot, within China’s Inner Mongolia region. This facility, which cost USD 3 billion to construct, covers a staggering 10.7 million square feet and uses 150 megawatts of power. (To visualize a facility of this enormity, try to imagine the combined space of roughly 165 adjoined football fields.)

How do hyperscalers work?

Hyperscalers, an outgrowth of hyperscale computing, are hyperscale data centers primarily used to deliver and manage mega-sized applications.

Hyperscalers are largely cut from the same cloth as traditional data centers—but just geared to a much larger scale than typical on-premises data centers. They do this by building and running an enormous hardware and software infrastructure in the hyperscaler facilities. Millions of servers distributed across many data centers provide seemingly endless storage and computing resources.

Since data traffic can fluctuate wildly—especially when running huge applications—hyperscalers accommodate that traffic and stabilize hyperscale operations when increased demand is exhibited within a computing environment. Hyperscalers do this by essentially serving as a form of load balancer, juggling tasks and re-directing computing resources as needed.

Benefits of hyperscale

Some companies aren’t really poised to take advantage of hyperscale technology, due to its cost of entrance and other associated costs. However, for most businesses, the positive aspects far outweigh those costs.

Managed data centers

Virtualization enables cloud computing, and CSPs host hyperscale data centers to accommodate the many uses of cloud computing and the data it generates. Meanwhile, the user is freed up from the many details and occasional operational headaches of running a data center onsite, and instead interacts with needed cloud resources through application programming interfaces (APIs).

Engineered for big jobs

Hyperscale infrastructure, which underpins hyperscale computing, fosters both high performance and redundancy, making hyperscale projects the perfect choice for cloud computing activities and big data processing.

Efficiency

Because it’s built expressly to efficiently handle hyperscale purposes, hyperscale infrastructure is able to increase the cost-effectiveness of operation, even when handling mammoth workloads.

Enhanced networking

It does little good to build what is essentially a server farm unless the servers there have strong, lightning-quick connectivity (with low latency), so those servers can communicate effectively with each other. Hyperscalers provide that.

Leading hyperscale providers

The hyperscale market is currently dominated by a “big five” of public cloud providers, with each of these cloud service providers (CSP) possessing their own strengths.

Amazon Web Services (AWS)

As of Q1 2023, AWS achieved a 32% market share (link resides outside ibm.com), making it the largest provider of hyperscale cloud services. Its cloud-themed products focus on aspects like storage options, computing power, automation, databases and data analytics.

Microsoft Azure

Many companies are already consumers of one Microsoft product or another, so those businesses may have an established comfort level with the company and its offerings. That includes Microsoft’s enterprise software, which integrates nicely with Microsoft Azure, its hyperscale product. (Market share: 23%)

Google Cloud Platform (GCP)

Google rose to power and prominence through its mastery of data handling and businesses still seek out GCP (about 10% of the market), especially if those companies are eager to engage in advanced analytics and extend their footprint into artificial intelligence (AI).

IBM Cloud

With long-established technology bona fides, IBM Cloud leverages the company’s expertise in many areas, like AI and dealing with enterprise data centers. IBM Cloud delivers comprehensive services for Infrastructure-as-a-Service (IaaS), Platform-as-a-Service (PaaS) and Software-as-a-Service (SaaS).

Oracle Cloud Infrastructure (OCI)

OCI’s advantages include ease of migrating critical enterprise workloads and the ability to construct cloud-native apps. Another selling point for OCI has been its aggressively low pricing, with Oracle claiming to offer the same basic services as AWS at a fraction of the cost.

How do the “Big Five” differ?

The quick overview summary suggests that AWS excels because of its global access and advanced scalability. GCP is attractive to businesses who need top-level data management and want to make forays into capabilities like machine learning, and Microsoft’s Azure provides smooth product integration and enhanced security.

Beyond the top three competitors, IBM Cloud is sparking considerable interest with its current work with AI, which informs its hyperscale offerings. And Oracle’s been serving OCI up as a platform built to save money, and host cloud-native applications.

As is evident, each of these providers differs significantly in their approach and their particular areas of expertise, but they do share similarities. For example, the top three of these providers now offer cloud-native services supporting zero-trust network access (ZTNA) protocols that are designed to offer an alternative to VPNs, which can experience security vulnerabilities.

The economics of hyperscale

Different companies approach how they negotiate their hyperscale needs with different strategies. 

Not all businesses can afford the substantial financial investments needed to set up elaborate hyperscalers or wish to make such a financial commitment. Remember, we’re not simply talking about construction costs. There are massive equipment purchases to be considered as well.

It’s also been observed that some hyperscale facilities use more power than small cities. So, electricity costs and environmental concerns usually must also be factored into the company’s strategy about hyperscaler use.

As an alternative to purchasing equipment, some companies still engage in the practice of colocation, in which servers or other computing equipment are instead rented.

Hyperscalers have also made an impact when it comes to Internet of Things (IoT) devices and how they’re managed. The fact that hyperscale clouds are being used in conjunction with pre-existing equipment (in many instances) helps drive down the price tag of infrastructure investments for the IoT ecosystem—making it a better value for companies.

Related solutions
IBM Storage Scale System

Discover the easiest way to deploy IBM Storage Scale with performance and capacity that scales from 1 to over 1000 nodes.

Explore IBM Storage Scale

IBM storage area network (SAN) solutions

Update your storage infrastructure with IBM b-type and c-type SAN switches and reduce your total cost of ownership.

Explore IBM storage area network (SAN) solutions

IBM Consulting Cloud Accelerator

Shift your adoption of the IBM Cloud platform into overdrive with an Accelerator that supports a wide range of apps and landing zones.

Explore IBM Consulting Cloud Accelerator
IBM Storage

Balance both sides of the data storage equation by using IBM software (like IBM FlashSystem) and IBM hardware solutions.

Explore IBM Storage

Resources What is a storage area network (SAN)?

A storage area network (SAN) is a dedicated network that is tailored to a specific environment—combining servers, storage systems, networking switches, software and services.

What is a data center?

A data center is a physical room, building or facility that houses IT infrastructure for building, running, and delivering applications and services, and for storing and managing the data associated with those applications and services.

What is object storage?

Object storage is a data storage architecture ideal for storing, archiving, backing up and managing high volumes of static unstructured data—reliably, efficiently and affordably.

What is data storage?

Data storage refers to magnetic, optical, or mechanical media that records and preserves digital information for ongoing or future operations.

What is IT infrastructure?

IT infrastructure refers to the combined components needed for the operation and management of enterprise IT services and IT environments.

What is latency?

Latency is a measurement of delay in a system. Network latency is the amount of time it takes for data to travel from one point to another across a network.

Take the next step

Hyperscale has added new dimensionality to storage issues, unlocking entire new realms of opportunity. Find out how to best leverage this powerful new capability in your business with IBM Storage Scale.

Explore IBM Storage Scale