Serveur Web versus Serveur d'applications

menu icon

Serveur Web versus Serveur d'applications

Découvrez ce qui différencie les serveurs Web des serveurs d'applications, leur similitudes et la manière dont ils se combinent pour fournir la plupart des applications que vous utilisez aujourd'hui.

Serveur Web versus Serveur d'applications : Quelle est la différence ?

Si l'on s'en tient à une définition stricte, un serveur Web est un sous-ensemble commun d'un serveur d'applications.

Un serveur Web fournit un contenu Web statique, tel que des pages HTML, des fichiers, des images, des vidéos, principalement en réponse aux demandes HTTP d'un navigateur Web.

En règle générale, un serveur d'applications peut également fournir du contenu Web, mais son rôle principal est de permettre l'interaction entre les clients des utilisateurs finaux et le code d'application côté serveur, le code représentant ce que l'on appelle généralement la logique applicative, afin de générer et de fournir du contenu dynamique, tel que les résultats de transactions, l'aide à la décision ou des analyses en temps réel. Le client d'un serveur d'applications peut être la propre interface utilisateur de l'application, un navigateur Web ou une application mobile, et l'interaction client-serveur peut se faire par le biais d'un certain nombre de protocoles de communication.

Dans la pratique, cependant, la frontière entre les serveurs Web et les serveurs d'application est devenue plus floue, notamment parce que le navigateur Web s'est imposé comme le client d'application de prédilection et que les attentes des utilisateurs en matière d'applications Web et de performances des applications Web ont augmenté.

La plupart des serveurs Web prennent en charge des plug-ins pour les langages de script (par exemple, ASP, JSP, PHP, Perl) qui leur permettent de générer un contenu dynamique basé sur une logique côté serveur. Un nombre croissant de serveurs d'applications non seulement intègrent des fonctionnalités de serveur Web, mais utilisent également HTTP comme protocole principal et prennent en charge d'autres protocoles (par exemple, CGI et les variantes de CGI) pour l'interface avec les serveurs Web. Ils permettent également aux applications Web d'exploiter des services tels qu'un proxy inverse, le regroupement, la redondance et l'équilibrage de charge qui améliorent performances et fiabilité, et permettent aux développeurs de se concentrer moins sur l'infrastructure et plus sur le codage.

Pour compliquer les choses, de nombreux serveurs Web et certains serveurs d'applications sont appelés serveurs d'applications Web ou se considèrent eux-mêmes comme tels.

En fin de compte, les serveurs Web et les serveurs d'applications les plus utilisés actuellement sont des hybrides des deux. La plupart des applications toujours plus enrichies que vous utilisez aujourd'hui comportent une combinaison de contenu Web statique et de contenu d'application dynamique, fournie par une combinaison de technologies de serveur Web et de serveur d'applications.

Serveurs Web et serveurs d'applications open source

Le marché est inondé de serveurs Web et de serveurs d'applications. Ils sont trop nombreux pour les répertorier ici. Nous avons donc pensé qu'il serait plus utile de répertorier les options open source gratuites les plus courantes :

Nginx

Nginx (lien externe à IBM) est un serveur Web open source qui comprend des fonctionnalités de proxy inverse, d'équilibrage de charge, de proxy de messagerie et de cache HTTP. Des versions commerciales et prises en charge de Nginx sont également disponibles auprès de Nginx, Inc (lien externe à IBM). Selon la société Netcraft (lien externe à IBM), spécialisée dans la recherche sur Internet et la prévention de la cybercriminalité, Nginx a été utilisé comme serveur ou comme proxy à près de 38 % de tous les sites Web du monde et plus de 25 % du million de sites les plus fréquentés en décembre 2019. Parmi les entreprises utilisatrices de Nginx connues dans le monde entier figurent Dropbox, Netflix et Zynga.

Apache HTTP Server

Publié pour la première fois en 1995, le serveur HTTP Apache (également appelé ­« Apache ») est un autre serveur Web open source gratuit très utilisé qui, jusqu'à très récemment, alimentait plus de sites Web que tout autre serveur Web, 71 % à son apogée, avant d'être dépassé par Nginx en avril 2019. En décembre 2019, Apache servait plus de 24 % de tous les sites dans le monde et 31 % du million de sites les plus actifs.

Apache Tomcat

Apache Tomcat (lien externe à IBM) est un serveur d'applications open source qui exécute des servlets Java, rend et diffuse des pages Web qui incluent du code JavaServer Page, et sert des applications Java Enterprise Edition (Java EE). Lancé en 1998, Tomcat est le serveur d'applications Java open source le plus largement utilisé.

Glassfish

Glassfish (lien externe à IBM) est un serveur d'applications Java EE open source lancé par Sun Microsystems en 2006, qui est hébergé aujourd'hui par l'Eclipse Foundation (lien externe à IBM). Comme la plupart des serveurs d'applications Java, Glassfish prend en charge les servlets Java, les Enterprise JavaBeans (EJB), etc., mais il peut également fonctionner en tant que serveur Web, en servant du contenu Web en réponse aux demandes HTTP.

Serveurs Web, serveurs d'applications et IBM Cloud®

Les serveurs Web et les serveurs d'applications continueront de faire partie de la modernisation des applications, car les demandes d'une meilleure expérience client et d'un plus grand nombre d'applications a un impact sur les opérations métier et IT. Pour répondre à ces demandes, une plus grande automatisation sera utile. L'idéal serait de commencer par de petits projets au succès quantifiable, que vous pourrez ensuite adapter et optimiser pour d'autres processus et dans d'autres parties de votre organisation. 

En collaboration avec IBM, vous aurez accès à des fonctionnalités d'automatisation optimisées par l'IA, y compris des flux de travaux préconfigurés, pour accélérer l'innovation en rendant chaque processus plus intelligent. 

Pour aller plus loin :

Commencez par créer un compte IBM Cloud dès aujourd'hui.

By: IBM Cloud Education

Learn how web servers and application servers are different, how they’re the same, and how they combine to deliver most of the applications you use today.

Web server vs. application server: What is the difference?

By strict definition, a web server is a common subset of an application server.

A web server delivers static web content—e.g., HTML pages, files, images, video—primarily in response to hypertext transfer protocol (HTTP) requests from a web browser.

An application server typically can deliver web content too, but its primary job is to enable interaction between end-user clients and server-side application code—the code representing what is often called business logic—to generate and deliver dynamic content, such as transaction results, decision support, or real-time analytics. The client for an application server can be the application’s own end-user UI, a web browser, or a mobile app, and the client-server interaction can occur via any number of communication protocols.

In practice, however, the line between web servers and application servers has become fuzzier, particularly as the web browser has emerged as the application client of choice and as user expectations of web applications and web application performance have grown.

Most web servers support plug-ins for scripting languages (e.g., ASP, JSP, PHP, Perl) that enable the web server to generate dynamic content based on server-side logic. And an increasing number of application servers not only incorporate web server capabilities, but use HTTP as their primary protocol and support other protocols (e.g., CGI and CGI variants) for interfacing with web servers. They also allow web applications to leverage services like reverse proxy, clustering, redundancy, and load balancing—services that improve performance and reliability and allow developers to focus less on infrastructure and more on coding.

To make matters more confusing, many web servers and some application servers are referred to, or refer to themselves, as web application servers.

The bottom line is that today’s most popular web servers and application servers are hybrids of both. Most of the increasingly rich applications you use today feature a combination of static web content and dynamic application content, delivered via a combination of web server and application server technologies.

Open source web servers and application servers

The market is flooded with web servers and application servers—too many to list here. Instead, we thought it might be more valuable to list the most popular free, open source options available:

Nginx

Nginx is an open source web server that includes reverse proxy, load balancing, mail proxy, and HTTP cache capabilities. (Commercial, supported versions of Nginx are also available, at Nginx, Inc.) According to the internet research and cybercrime prevention company Netcraft, Nginx served or proxied nearly 38% of all the world’s websites and over 25% of the million busiest sites as of December, 2019. World-known enterprise Nginx users include Dropbox, Netflix, and Zynga.

Apache HTTP Server

First released in 1995, Apache HTTP Server (also just known as ‘Apache’) is another very popular free, open source web server that, until very recently, powered more websites than any other web server—71% at its peak—before being overtaken by Nginx in April, 2019. As of December 2019, Apache served over 24% of all sites worldwide and 31% of the million busiest sites.

Apache Tomcat

Apache Tomcat is an open source application server that executes Java Servlets, renders and delivers web pages that include JavaServer Page code, and serves Java Enterprise Edition (Java EE) applications. Released in 1998, Tomcat is the most widely used open source Java application server.

Glassfish

Glassfish is an open source Java EE application server launched by Sun Microsystems in 2006, and it is hosted today by the Eclipse Foundation. Like most Java application servers, Glassfish supports Java Servlets, Enterprise JavaBeans (EJB), and more, but it can also function as a web server, serving up web content in response to HTTP requests.

Web servers, application servers, and IBM Cloud

IBM offers HTTP Server, a web server included with other products such as IBM WebSphere Application Server. IBM HTTP Server is based on the Apache HTTP Server and provides all Apache features, plus IBM enhancements. Find out more about IBM HTTP Server Powered by Apache, Version 9.0.

IBM WebSphere Liberty is a Java EE application server designed for cloud native applications and microservices. WebSphere Liberty is built on the Open Liberty project that provides an open source Java EE and MicroProfile core. Read about the results of one company’s transition to IBM’s WebSphere Application Server Liberty Profile on the IBM Cloud Private platform.

For more information on web servers and application servers or to get started today, sign up for your IBMid and create your IBM Cloud account.