menu icon

Pile MEAN

La pile MEAN est-elle adaptée à vos besoins ? Découvrez pourquoi cette pile complète, constituée de MongoDB, Express.js, AngularJS et Node.js, gagne en popularité pour le développement d'applications Web modernes.
  • Créez des d'applications évolutives optimisées pour le déploiement cloud
  • Rationalisez le développement via un seul langage pour l'ensemble de l'application
  • Simplifiez le déploiement avec un serveur Web intégré
  • Gérez de grandes quantités de données avec la flexibilité de MongoDB

Lors de la création d'une application, l'utilisation d'une pile de logiciels normalisée et cohérente est essentielle. Créer votre système back-end avec un ensemble d'outils conçus pour fonctionner ensemble réduit la phase de développement et rationalise les ressources.

Cependant, les offres en matière de pile sont de plus en plus nombreuses. De LAMP à Ruby on Rails, il existe un certain nombre d'options. Chaque pile possède ses avantages et ses inconvénients et est adaptée à des projets différents. Il n'existe pas de pile universelle pour le développement.

Qu'est-ce que MEAN ?

Pile relativement nouvelle, MEAN correspond à MongoDB, Express.js, AngularJS et Node.js. MEAN est une pile JavaScript complète, largement utilisée pour les applications adaptées au cloud. Il est essentiel de comprendre pourquoi vous pourriez l'utiliser, d'identifier des exemples de cas d'utilisation et de connaître en détail chaque composant pour maximiser la valeur de MEAN en matière de développement de logiciels.

Si vous voulez savoir à quel point il est facile de développer et de déployer une application sur le cloud à l'aide d'une pile MEAN, IBM propose un tutoriel simple qui explique comment créer une application moderne dans une pile MEAN.

Avantages

MEAN est une pile Web open source principalement utilisée pour créer des applications hébergées dans le cloud. Les applications de la pile MEAN sont flexibles, évolutives et extensibles, elles sont donc parfaitement adaptées à un hébergement cloud. Cette pile inclut son propre serveur Web pour un déploiement aisé, et la base de données peut être mise à l'échelle à la demande pour faire face à des pics d'utilisation temporaires. Une application MEAN est optimisée pour tirer parti de toutes les économies de coûts et améliorations de performances du cloud.

JavaScript est depuis toujours un langage populaire pour le développement Web frontal : il est souple, dynamique et simple à utiliser. Mais pendant des années, il n'a été envisagé que pour le développement back-end et de base de données, les développeurs créant des applications via un JavaScript de bout en bout. Chaque partie de MEAN utilisant le même langage, vous pouvez rationaliser vos équipes de développement. Grâce à MEAN, vous n'avez plus besoin d'embaucher différents spécialistes pour développer chaque partie d'une application. Il vous suffit de faire appel, quand vous en avez besoin, à un seul pool de développeurs JavaScript, où et quand cela est nécessaire. La normalisation JavaScript offre également l'opportunité de réutiliser du code dans toute l'application, ce qui limite toute réinvention inutile. 

Cas d'utilisation

Si la pile MEAN n'est pas parfaitement adaptée à toutes les applications, elle excelle dans de nombreux cas d'utilisation. Elle s'avère très bien adaptée pour le développement d'applications natives cloud en raison de son évolutivité et de sa capacité à gérer des utilisateurs simultanés. L'infrastructure front-end AngularJS la rend également idéale pour le développement d'applications Web monopage (SPA, Single-Page Application) qui fournissent toutes les informations et fonctionnalités sur une seule page. Voici quelques exemples d'utilisation de MEAN :

  • Calendriers
  • Suivi des dépenses
  • Sites d'agrégation d'actualité
  • Mappage et localisation
Diagramme d'architecture d'un environnement d'exécution Node.js avec MongoDB sur une pile MEAN

Exemple d'architecture d'un environnement d'exécution Node.js avec MongoDB sur une pile MEAN.

Composants

MongoDB

MongoDB est une base de données NoSQL open source conçue pour les applications cloud. Elle utilise une organisation orientée objet au lieu d'un modèle relationnel.

Dans la pile MEAN, MongoDB stocke les données de l'application. L'application et la base de données utilisant JavaScript, il n'est pas nécessaire de convertir l'objet lors de son transfert de l'application à la base de données et vice versa. L'application peut envoyer et extraire des objets entre le back-end et la base de données sans difficulté.

MongoDB est reconnu pour son évolutivité en matière de stockage et de performances. Vous pouvez ajouter des champs à la base de données sans recharger la table entière : MongoDB sait parfaitement gérer de grandes quantités de données sans en compromettre l'accès. En quelques clics, vous pouvez étendre les ressources disponibles à votre base de données, ce qui est idéal pour les applications qui connaissent des périodes occasionnelles d'activité accrue.

Pour explorer plus en détail MongoDB, voir "MongoDB: An Essential Guide".

Express

Express est une infrastructure d'application Web pour Node.js. Elle est simple à utiliser, tout en offrant un jeu de fonctions complet.

En tant que back-end de la pile MEAN, Express gère toutes les interactions entre le front-end et la base de données, assurant un transfert fluide des données vers l'utilisateur final. Elle est conçue pour une utilisation avec Node.js et utilise JavaScript de façon cohérente dans la pile.

Express est minimaliste. Elle est conçue pour gérer efficacement les processus sans encombrer votre application. Elle comporte toutefois de nombreuses fonctionnalités pertinentes. Express offre une gestion des erreurs et une fonctionnalité de modélisation d'excellence pour soutenir votre développement.

Express peut également vous éviter des erreurs, car elle utilise la norme du module CommonJS pour empêcher l'écrasement par inadvertance de variables dans l'espace de nom partagé. Vous ne pouvez pas redéfinir accidentellement une variable que vous avez précédemment créée. Cette mise en application de fermetures JavaScript permet d'éviter des erreurs coûteuses et longues à solutionner.

AngularJS

AngularJS, infrastructure front-end JavaScript de Google, n'est pas la seule utilisée, mais elle est extrêmement populaire. En effet, il s'agit de l'infrastructure par défaut pour le développement JavaScript front-end. Si vous développez une application Web en JavaScript, vous utilisez AngularJS.

La pile MEAN inclut AngularJS pour aider les développeurs à créer le côté utilisateur de l'application. Back-end, front-end et base de données étant tous basés sur JavaScript, les informations circulent en toute fluidité entre les différentes parties de votre application.

Ce n'est pas un hasard si AngularJS est devenue l'infrastructure front-end JavaScript la plus populaire. Sa capacité à développer simultanément pour une utilisation de bureau et mobile, ses performances parfaitement optimisées et ses modèles simples en font le front-end idéal pour créer des applications natives cloud.

Node.js

Node.js est une infrastructure JavaScript open source qui utilise des événements asynchrones pour traiter plusieurs connexions simultanément. Il s'agit d'une infrastructure idéale pour une application cloud, car elle peut aisément adapter les demandes en fonction de la demande. La plupart des présences Web réputées reposent probablement sur Node.js.

Node.js constitue l'épine dorsale de la pile MEAN. Express est conçue pour fonctionner sur Node.js. Or AngularJS se connecte de façon transparente à Node.js pour une mise à disposition rapide des données. Node.js comporte un serveur Web intégré, ce qui facilite le déploiement de vos bases de données et applications MongoDB dans le cloud.

Le meilleur atout de Node.js est son évolutivité. Les applications cloud doivent pouvoir répondre rapidement aux pics d'utilisation. Mais quel est l'intérêt d'une puissance de traitement pratiquement illimitée si elle n'est disponible qu'après expiration de la session utilisateur ? En augmentant vos ressources quand cela est nécessaire, vous pouvez servir un plus grand nombre d'utilisateurs, l'architecture à unité d'exécution unique de l'infrastructure permettant à l'application de fournir une expérience utilisateur fluide au sein de nombreuses connexions. Node.js peut prendre en charge jusqu'à un million de connexions simultanées.

N'oubliez pas que Node.js fonctionne mieux dans un contexte de demandes nombreuses requérant peu de ressources, plutôt que de demandes gourmandes en ressources. Bien qu'une unité d'exécution unique assure une protection contre les interblocages de processus, elle peut être impactée par un processus qui gèle le système pour tous les clients.

Pile MEAN et IBM

La pile MEAN est de plus en plus populaire. Appréciée pour sa souplesse, son langage cohérent et son évolutivité, la pile MEAN constitue un excellent choix pour tout développement Web destiné au cloud.

Si vous voulez savoir à quel point il est facile de développer et de déployer une application sur le cloud à l'aide d'une pile MEAN, IBM propose un tutoriel simple qui explique comment créer une application moderne dans une pile MEAN.

Si vous êtes prêt à commencer à utiliser IBM Cloud aujourd'hui, inscrivez-vous ici.

MEAN stack explained: A guide for getting started fast

By IBM Cloud Education

  • Create scalable applications that are optimized for cloud deployment
  • Streamline development by using a single language across the entire application
  • Simplify deployment with a built-in web server
  • Manage large amounts of data with the flexibility of MongoDB

When building an application from scratch, employing a consistent, standardized software stack is vital. Creating your back end with a set of tools designed to work together reduces development time and streamlines resources.

However, the stack field is getting crowded. From LAMP to Ruby on Rails, there are a number of options. Each stack has its benefits and downsides and is geared for different projects. There’s no one-size-fits-all stack for development.

A relatively new stack, MEAN stands for MongoDB, Express.js, AngularJS and Node.js. MEAN is an end-to-end JavaScript stack largely used for cloud-ready applications. Understanding why you might use it, identifying examples of when to employ it and diving deeper into the individual components can help you maximize the value of MEAN for software development.

If you want to see how easy it is to develop and deploy an application to the cloud using a MEAN stack, IBM offers a simple tutorial for creating a modern application in a MEAN stack.

 

Why use MEAN?

MEAN is an open source web stack that is mainly used to create cloud-hosted applications. MEAN stack applications are flexible, scalable and extensible, making them the perfect candidate for cloud hosting. The stack includes its own web server so it can be deployed easily, and the database can be scaled on demand to accommodate temporary usage spikes. A MEAN application enters the world optimized to take advantage of all the cost savings and performance improvements of the cloud.

JavaScript has long been a popular language for front-end web development — it’s flexible, dynamic and easy to use. But it has been an option only for back-end and database development for a few years, allowing developers to create applications using end-to-end JavaScript. Because every part of MEAN uses the same language, you can streamline your development teams. MEAN removes the need to hire different specialists to develop each part of an application. Instead, you can use a single pool of JavaScript developers to work adaptively, where and when needed. Standardizing on JavaScript also provides an opportunity to reuse code across the entire application, reducing unnecessary reinvention. 

 

When should you use MEAN?

While the MEAN stack isn’t perfect for every application, there are many uses where it excels. It’s a strong choice for developing cloud-native applications because of its scalability and its ability to manage concurrent users. The AngularJS front-end framework also makes it ideal for developing single-page applications (SPAs) that serve all information and functionality on a single page. Here are a few examples for using MEAN:

●            Calendars

●            Expense tracking

●            News aggregation sites

●            Mapping and location finding

 

Node.js with MongoDB on MEAN

An example architecture for a Node.js runtime with MongoDB on a MEAN stack

 

What does each component contribute to MEAN?

 

MongoDB

MongoDB is an open source, NoSQL database designed for cloud applications. It uses object-oriented organization instead of a relational model.

In the MEAN stack, MongoDB stores the application’s data. Because both the application and the database use JavaScript, there’s no need to translate the object as it journeys from the application to the database and back. The application can push and pull objects between the back end and the database without missing a beat.

MongoDB is touted for its scalability in both storage and performance. You can add fields to the database without reloading the entire table; and MongoDB is well known for its ability to manage large amounts of data without compromising on data access. With just a few clicks, you can expand the resources available to your database, making it perfect for applications with occasional periods of increased activity.

 

Express

Express is a web application framework for Node.js. It balances ease of use and a full feature set.

Forming the back end of the MEAN stack, Express handles all the interactions between the front end and the database, ensuring a smooth transfer of data to the end user. It’s designed to be used with Node.js and so continues the consistent use of JavaScript throughout the stack.

Express is minimalist — it’s designed to efficiently handle processes without cluttering your application. But don’t confuse minimalist with featureless. Express offers excellent error handling and templating functionality to aid your development.

Express can also protect you from yourself because it uses the CommonJS module standard to prevent inadvertent overwriting of variables within the shared namespace. You can’t accidentally redefine a variable that you previously created. This enforcement of JavaScript closures can help prevent a time-consuming and costly error.

 

AngularJS

AngularJS — Google’s JavaScript front-end framework — isn’t the only front-end framework in use, but it’s exceedingly popular. It is effectively the default for front-end JavaScript development. If you’re developing a web application in JavaScript, you’re using AngularJS.

The MEAN stack includes AngularJS to help developers build the user-facing side of the application. Because the back end, front end and database are all built on JavaScript, there’s a smooth flow of information between all parts of your application.

AngularJS didn’t become the most popular JavaScript front-end framework by mistake. Its ability to simultaneously develop for desktop and mobile use, its well-tuned performance and its easy-to-use templates make it the ideal front end to build cloud-native applications.

 

Node.js

Node.js is an open source JavaScript framework that uses asynchronous events to process multiple connections simultaneously. It is an ideal framework for a cloud-based application, as it can effortlessly scale requests on demand. You’re likely to find Node.js behind most well-known web presences.

Node.js is the backbone of the MEAN stack. Express is purpose-built to work on top of Node.js, and AngularJS connects seamlessly to Node.js for fast data serving. Node.js comes complete with an integrated web server, making it easy to deploy your MongoDB database and application to the cloud.

The greatest strength of Node.js is its scalability. Cloud applications are best when they can respond quickly to usage spikes. What good is virtually unlimited processing power if it’s only available after your users time out? By expanding your resources as they’re needed, you’re able to serve more users while the framework’s single-thread architecture allows the application to effectively provide a smooth user experience across numerous connections. Node.js can support as many as a million simultaneous connections.

Remember, Node.js works best with many low-resource requests as opposed to resource-intensive requests. While a single thread protects against process deadlocks, it’s not immune to a large process freezing the system for all clients.

 

Bringing the stack together

The MEAN stack is growing in popularity. Valued for its flexibility, consistent language and scalability, the MEAN stack is an excellent choice for any web development destined for the cloud.

If you want to see how easy it is to develop and deploy an application to the cloud using a MEAN stack, IBM offers a simple tutorial for creating a modern application in a MEAN stack.