Cloud hybride

menu icon

Cloud hybride

Le nuage hybride combine et unifie les services de cloud public et de cloud privé de plusieurs fournisseurs de cloud pour créer une infrastructure informatique unique, flexible et optimisée en termes de coûts.

Qu'est-ce que le cloud hybride ?

Un cloud hybride est une infrastructure informatique qui relie au moins un cloud public et au moins un cloud privé et fournit l'orchestration, la gestion et la portabilité des applicati ons entre eux afin de créer un environnement de  cloud unique, flexible et optimal pour l'exécution des charges de travail informatiques d'une entreprise.

Un multicloud hybride est une infrastructure de cloud hybride qui comprend plusieurs clouds publics de plusieurs fournisseurs de services cloud. 

En permettant à une société de :

  • combiner des services cloud de pointe et les fonctionnalités de plusieurs fournisseurs de cloud computing ,
  • choisir l'environnement de cloud computing cloud optimal pour chaque charge de travail et 
  • déplacer les charges de travail librement entre le cloud public et le cloud privé  lorsque les conditions changent,

un cloud hybride (et particulièrement un multicloud hybride) aide une entreprise à atteindre ses objectifs techniques et commerciaux plus efficacement et d'une manière plus rentable qu'avec un  cloud public ou un cloud privé  seul. En fait, selon une étude récente, les entreprises tirent jusqu'à 2,5 plus de valeur d'un cloud hybride que d'un seul cloud que d'une approche mono-cloud et mono-fournisseur.

Fonctionnement d'un cloud hybride 

Architecture de cloud hybride traditionnelle

À l'origine, l' architecture de cloud hybride était axée sur la conversion de certaines parties du centre de données sur site d'une entreprise en infrastructure de cloud, puis sur la connexion de cette infrastructure à des environnements de cloud publics hébergés hors site par un fournisseur de cloud public (services de cloud AWS, Google , IBM cloud, Microsoft Azure, par exemple). Ces opérations étaient réalisées à l'aide d'une  solution de cloud hybride , telle que Red Hat OpenStack (le lien se trouve en dehors d'IBM) ou en utilisant un middleware d'entreprise sophistiqué pour intégrer les ressources cloud dans tous les environnements, ainsi que des outils de gestion unifiés pour surveiller, allouer et gérer ces ressources à partir d'une console centrale ou d'une seule interface. 

Il en a résulté une  infrastructure informatique  unifiée bien adaptée à plusieurs scénarios d'utilisation:

  • Sécurité et conformité à la réglementation :  réservez les ressources de cloud privé derrière le pare-feu pour les  données sensibles et les charges de travail hautement réglementées, et utilisez les ressources de cloud public plus économiques pour  pour les charges de travail et les données moins sensibles.
  • Évolutivité et résilience : utilisez les ressources de  calcul du cloud public et  les ressources de  stockage cloud pour augmenter la voilure rapidement, automatiquement et à moindre coût, afin de faire face aux pics de trafic imprévus, sans affecter les charges de travail du cloud privé (c'est ce qu'on appelle le « débordement de charge »).
  • Adoption rapide des nouvelles technologies : adoptez ou passez à la dernière solution SaaS (Software-as-a-Service), et même intégrez ces solutions dans les applications existantes, sans mettre en service une nouvelle infrastructure sur site .
  • Amélioration des applications existantes : utilisez des services de cloud public pour améliorer l'expérience utilisateur des applications existantes ou les étendre à de nouveaux appareils.
  • Migration VMware : transférez tel quel les charges de travail sur site  vers une infrastructure de cloud public virtualisée pour réduire l'encombrement du centre de données sur site  et effectuez une mise à l'échelle sans investissement supplémentaire en équipement.
  • Optimisation des ressources et réduction des coûts : exécutez les charges de travail dont la capacité est prévisible dans cloud privé et migrez les charges de travail plus variables vers le cloud public, utilisez l' infrastructure  du cloud public pour mettre en place rapidement des ressources de développement et de test selon les besoins.

Architecture de cloud hybride moderne

Aujourd'hui, l'architecture de cloud hybride se concentre moins sur la connectivité physique et davantage sur la prise en charge de la portabilité des charges de travail dans tous les environnements de cloud et sur l'automatisation du déploiement de ces charges de travail dans le meilleur environnement de cloud pour un objectif opérationnel donné.  

Plusieurs tendances sont à l'origine de ce changement.

Dans le cadre de la prochaine étape importante de leurs transformations numériques, les organisations créent des applications et modernisent les applications existantes pour utiliser les technologies cloud natives  qui permettent un développement, un déploiement, une gestion et des performance cohérents et fiables dans les  environnements de cloud et chez les fournisseurs de cloud.

Plus précisément, ils créent ou transforment des applications pour utiliser une architecture de  microserviceses qui divise les applications en composants plus petits, faiblement couplés et réutilisables, axés sur des fonctions commerciales spécifiques. Elles déploient également ces applications dans des conteneurs, des unités exécutables légères qui ne contiennent que le code d'application et les dépendances du système d'exploitation virtualisée requises pour l'exécuter.

À un niveau supérieur, le public et le cloud privé  ne sont plus des « emplacements » physiques à connecter. Par exemple, de nombreux fournisseurs de cloud offrent désormais des services de cloud public ui fonctionnent dans les centres de données sur site de leurs clients. Les clouds privés, qui fonctionnaient autrefois exclusivement sur site, sont désormais souvent hébergés dans des centres de données hors site , dans des réseaux privés virtuels (VPN) ou des clouds privés virtuels (VPC), ou dans une infrastructure dédiée louée à des fournisseurs tiers (qui sont parfois des fournisseurs de cloud public).

De plus, l'infrastructure de virtualisation, également appelée infrastructure en tant que code, permet aux développeurs de créer ces environnements sur demande à l'aide des ressources de calcul ou  des ressources cloud situées derrière ou au-delà du pare-feu. Cet aspect revêt une importance accrue avec l'avènement de l' edge computing qui offre la possibilité d'améliorer les performances globales des applications en rapprochant les charges de travail et les données de l'endroit où les calculs sont effectués. 

En raison de ces facteurs et d'autres encore, l'infrastructure de cloud hybride moderne commence à s'articuler autour d'une plateforme multicloud hybride unifiée qui comprend ce qui suit :

  • Prise en charge du développement et du déploiement d'applications cloud natives dans tous les types de clouds (publics et privés) et chez tous les fournisseurs de  cloud 
  • Système d'exploitation unique dans tous les environnements
  • Plateforme d' orchestration  de conteneur, généralement  Kubernetes , qui automatise le déploiement d'applications dans les environnements de cloud. 

Le développement cloud natif permet aux développeurs de transformer des applications monolithiques en unités de fonctionnalité métier  qui peuvent être exécutées partout et réutilisées dans une variété d'applications. Un système d'exploitation standard permet aux développeurs d'intégrer n'importe quelle dépendance matérielle dans n'importe quel conteneur. De plus, l'orchestration et l'automatisation Kubernetes permettent aux développeurs d'exercer un contrôle granulaire une fois pour toute sur la configuration et le déploiement des conteneurs, y compris la sécurité, l'équilibrage des charges, l' évolutivité , etc. dans plusieurs environnements de cloud.

En savoir plus sur les clouds hybrides optimisés par Kubernetes

Avantages d'une plateforme de cloud hybride unifiée

Une  stratégie de cloud unifiée en est encore à sa phase d'adoption précoce ; dans une enquête récente, 13 % des organisations déclarent utiliser activement une plateforme de gestion multicloud unifiée. Mais ces organismes tirent déjà des avantages importants, notamment :

  • Productivité accrue des développeurs : Une plateforme de cloud hybride unifiée peut contribuer à l'adoption des méthodologies Agile et DevOps et permettre aux équipes de développement de développer une fois et de déployer dans tous les clouds.
  • Efficience accrue de l'infrastructure : Grâce à un contrôle plus précis des ressources, les équipes de développement et des opérations informatiques peuvent optimiser les dépenses entre les services de cloud public, les clouds privés et les  fournisseurs de cloud. Un cloud hybride permet également aux entreprises d'éviter davantage la dette technique de l' infrastructure sur site en migrant plus rapidement les applications existantes.
  • Conformité réglementaire et sécurité accrues : Une plateforme unifiée permet à une organisation de s'appuyer sur les meilleures technologies de sécurité cloud et d'implémenter la sécurité et la conformité dans tous les environnements de manière cohérente.
  • Accélération globale des opérations de l'entreprise : Il s'agit notamment de l'accélération des cycles de développement de produits, de l'accélération de l'innovation, de la réduction du délai de commercialisation, de la réduction du délai de réponse aux commentaires du client, de l'accélération de la distribution des applications plus proches du client (par exemple, le commerce électronique à la périphérie) et de l'accélération de l'intégration et de la combinaison avec des partenaires ou des tiers pour fournir de nouveaux produits et services.

Cloud hybride et IBM

Les solutions de cloud hybride IBM Cloud offrent une flexibilité et une portabilité pour les applications et les données. Linux, Kubernetes et les conteneurs prennent en charge la pile de cloud hybride et se combinent à Red Hat OpenShift pour créer une plateforme commune connectant les ressources sur site et cloud.

Découvrez-en plus sur les solutions de cloud hybride construites avec IBM Cloud.

Pour commencer à créer vos propres solutions de cloud hybride, inscrivez-vous pour obtenir un ID IBM et créer votre compte IBM Cloud.

 

À propos de l'auteur

Sai Vennam est Developer Advocate chez IBM. Il est spécialisé dans Kubernetes, OpenShift et les offres de clouds gérés. Il se passionne pour la mise en relation des développeurs avec les technologies qui leur permettent de réussir. Comme passe-temps, il travaille sur sa domotique en utilisant des Raspberry Pis et la technologie sans serveur.

Twitter : @birdsaiview

Blogs : https://www.ibm.com/cloud/blog/sai-vennam

By: Sai Vennam

Hybrid cloud combines and unifies public cloud and private cloud services from multiple cloud vendors to create a single, flexible, cost-optimal IT infrastructure.

What is hybrid cloud?

Hybrid cloud is IT infrastructure that connects at least one public cloud and at least one private cloud, and provides orchestration, management and application portability between them to create a single, flexible, optimal cloud infrastructure for running a company’s computing workloads.

Hybrid multicloud is a hybrid cloud infrastructure that includes more than one public cloud from more than one cloud service provider. 

By enabling a company to 

  • combine best-of-breed cloud services and functionality from multiple cloud computing vendors
  • choose the optimal cloud computing environment for each workload, and 
  • move workloads freely between public and private cloud as circumstances change

hybrid cloud (and particularly hybrid multicloud) helps a company achieve its technical and business objectives more effectively and cost-efficiently than public cloud or private cloud alone. In fact, according to one recent study, companies derive up to 2.5x the value from hybrid cloud than from a single-cloud, single-vendor approach.

How does hybrid cloud work?

Traditional hybrid cloud architecture

Initially, hybrid cloud architecture focused on the mechanics of transforming portions of a company's on-premises data center into private cloud infrastructure, and then connecting that infrastructure to public cloud environments hosted off-premises by a public cloud provider (e.g. AWS, Google Cloud Services, IBM Cloud, Microsoft Azure). This was accomplished using a prepackaged hybrid cloud solution such as Red Hat OpenStack (link resides outside IBM) or by using sophisticated enterprise middleware to integrate cloud resources across the environments, and unified management tools for monitoring, allocating and managing those resources from a central console or 'single pane of glass.' 

The result was unified IT infrastructure well-suited to several use cases:

  • Security and regulatory compliance: Reserve behind-the firewall private cloud resources for sensitive data and highly regulated workloads and use more economical public cloud resources for less-sensitive workloads and data.
  • Scalability and resilience: U​​se public cloud compute and cloud storage resources to scale up quickly, automatically and inexpensively in response to unplanned spikes in traffic without impacting private cloud workloads (this is called 'cloudbursting).
  • Rapid adoption of new technology: Adopt or switch to the latest software-as-a-service (SaaS) solution, and even integrate those solutions into existing applications, without provisioning new on-premises infrastructure.
  • Enhancing legacy applications: Use public cloud services to improve the user experience of existing apps or to extend them to new devices.
  • VMware migration: 'Lift and shift' existing on-premises workloads to virtualized public cloud infrastructure, to reduce the on-premises data center footprint and scales as needed without additional capital equipment investment.
  • Resource optimization and cost savings: Run workloads with predictable capacity on private cloud and migrate more variable workloads to public cloud; use public cloud infrastructure to quickly 'spin up' development and test resources as needed.

Modern hybrid cloud architecture

Today, hybrid cloud architecture is focused less on physical connectivity, and more on supporting the portability of workloads across all cloud environments, and on automating the deployment of those workloads to the best cloud environment for a given business purpose.  

Several trends are driving this shift.

As part of the next critical step in their digital transformations, organizations are building new applications and modernizing legacy applications to leverage cloud native technologies - technologies that enable consistent and reliable development, deployment, management and performance across cloud environments and across cloud vendors.

Specifically, they're building or transforming applications to use microservices architecture, which breaks applications into smaller, loosely coupled, reusable components focused on specific business functions. And they're deploying these applications in containers - lightweight executable units that contain only the application code and the virtualized operating system dependencies required to run it.

At a higher level, public and private cloud are no longer physical 'locations' to connect. For example, many cloud vendors now offer public cloud services that run in their customers on-premises data centers; private clouds, once run exclusively on-premises, are now often hosted in off-premises data centers, on virtual private networks (VPNs) or virtual private clouds (VPCs), or on dedicated infrastructure rented from third party providers (who are sometimes public cloud providers).

What’s more, infrastructure virtualization – also called infrastructure as code - lets developers create these environments on demand using any compute resources or cloud resources located behind or beyond the firewall. This takes on added importance with the advent of edge computing, which offers opportunities to improve global application performance by moving workloads and data closer to where the actual computing gets done. 

As a result of these and other factors, modern hybrid cloud infrastructure is starting to coalesce around a unified hybrid multicloud platform that includes:

  • Support for cloud-native application development and deployment across all cloud types (public and private) and cloud providers
  • A single operating system across all environments
  • A container orchestration platform - typically Kubernetes - that automates the deployment of applications across cloud environments. 

Cloud-native development lets developers transform monolithic applications into units of business-focused functionality that can be run anywhere and reused within a variety of applications. A standard operating system lets developers build any hardware dependency into any container. And Kubernetes orchestration and automation gives developers granular, set-it-and-forget-it control over container configuration and deployment - including security, load balancing, scalability and more - across multiple cloud environments.

Learn more about hybrid cloud powered by Kubernetes

Benefits of a unified hybrid cloud platform

A unified hybrid cloud strategy is still in its 'early adopter' phase; in a recent survey 13 percent of organizations reported they were actively using a multicloud management platform. But these organizations are already realizing significant benefits including:

  • Improved developer productivity: A unified hybrid cloud platform can help expand adoption of Agile and DevOps methodologies, and enable development teams to develop once and deploy to all clouds.
  • Greater infrastructure efficiency: With more granular control over resources, development and IT operations teams can optimize spend across public cloud services, private clouds, and cloud vendors. Hybrid cloud also helps companies avoid more of the technical debt of on-premises infrastructure by migrating legacy applications faster.
  • Improved regulatory compliance and security: A unified platform lets an organization draw on best-of-breed cloud security and regulatory compliance technologies and implement security and compliance across all environments in a consistent way.
  • Overall business acceleration: This includes shorter product development cycles; accelerated innovation and time-to-market; faster response to customer feedback; faster delivery of applications closer to the client (e.g., edge ecommerce); and faster integration and combination with partners or third parties to deliver new products and services.

Hybrid cloud and IBM

IBM Cloud hybrid cloud solutions deliver flexibility and portability for both applications and data. Linux, Kubernetes and containers support the hybrid cloud stack and combine with Red Hat OpenShift to create a common platform connecting on-premises and cloud resources.

Learn more about hybrid cloud solutions built with IBM Cloud.

To start building your own hybrid cloud solutions, sign up for an IBMid and create your IBM Cloud account.

 

About the Author

Sai Vennam is a Developer Advocate at IBM with expertise on Kubernetes, OpenShift, and managed cloud offerings. He’s passionate about connecting developers with technology that allows them to be successful. As a hobby, he works on his home automation using Raspberry Pis and serverless technology.

Twitter: @birdsaiview

Blogs: https://www.ibm.com/cloud/blog/sai-vennam

Follow IBM Cloud

IBM Cloud News connects you to insight and information you can put to work right away—straight from the minds of IBM Cloud experts, IBM customers, and business and IT leaders.

Email subscribeRSS

Be the first to hear about news, product updates, and innovation from IBM Cloud