Économiser l’énergie dans un monde gouverné par les données
L’Institut météorologique danois s’associe à IBM pour adopter un système de stockage plus moderne et plus durable
Parlons de la météo. Pour l’Institut météorologique danois (DMI), c’est bien plus qu’un simple sujet de discussion à l’heure du café. À partir de données météorologiques et climatiques, l’institut diffuse des prévisions en temps réel, des avertissements de phénomènes météorologiques violents et des études climatiques à long terme basées sur plus de 100 ans d’observations, qui ont un impact marquant et durable sur la société.

Fondé il y a 150 ans, l’institut est chargé de surveiller et de prévoir les conditions météorologiques, climatiques et environnementales dans l’air, sur terre et en mer pour le Royaume du Danemark, constitué du territoire du Danemark, des îles Féroé et du Groenland. À cette fin, il collecte les données des stations météorologiques et des satellites dans tout le royaume.

Mais sa portée va bien au-delà de ses frontières. Alors que l’institut stocke une grande partie de ses données à Copenhague où il a son siège, les calculs de prévisions sont effectués sur un superordinateur en Islande dans le cadre d’un partenariat avec l’Islande, les Pays-Bas et l’Irlande. Cette collaboration renforce l’engagement de l’institut envers une approche mondiale du partage des prévisions et des informations climatiques.

« Le monde entier est en transition verte », explique Marianne Thyrring, Directrice générale du DMI. « Nous fournissons des données pour soutenir la gestion des fermes éoliennes, des fermes solaires etc., et nous continuerons à le faire à l’avenir. D’autre part, le changement climatique est déjà là. Ce n’est pas comme si nous l’attendions. Notre responsabilité en tant que voix faisant autorité dans les prévisions météorologiques et la collaboration avec les agences de protection civile est également une partie très importante de nos tâches. Et ce rôle est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de situations météorologiques extrêmes. »

Auparavant, le DMI facturait l’utilisation de ses données à ses partenaires commerciaux. Mais il y a quelques années, l’institut a commencé à mettre fin à ses activités commerciales pour se concentrer sur le service au public, offrant ses données gratuitement à toute personne ou entité qui en faisait la demande, particuliers, entreprises et autres instituts de recherche.

Cette décision soutient le double objectif de DMI. « Nous avons fait le choix stratégique de nous concentrer sur notre rôle d’autorité publique qui prend soin des personnes et des biens en cas d’aléas météorologiques violents », explique Mme Thyrring. « Nous sommes également un organisme important dans le domaine de la recherche climatique, en tant qu’hôtes du Centre national de recherche sur le climat. »

Alors que les populations et l’environnement sont au cœur de la mission du DMI, les données sont le moteur sans lequel cette mission ne pourrait être menée à bien. Au sein de l’organisation, ces données précises, opportunes et disponibles sont exploitées par une équipe de climatologues. Et la quantité de données augmente de plus en plus vite.

« Chaque fois que je lance un modèle climatique sur une partie de la calotte glaciaire, je génère probablement autant de données que les cent premières années du DMI », déclare Ruth Mottram, climatologue senior à l’institut, qui étudie l’effet du réchauffement climatique mondial sur la calotte glaciaire du Groenland. « Nous produisons beaucoup plus de données maintenant. Nous travaillons avec les données satellite, et les missions satellites avec une résolution plus élevée sont de plus en plus nombreuses. Les modèles s’améliorent donc constamment et la quantité de données que nous voulons y intégrer augmente également. »

1 Système de stockage

 

Remplacement d’un système de stockage multifournisseur par 1 système de stockage IBM de bout en bout qui intègre un système Flash, de disque rotatif et de support de bande

150 ans de données

 

Mise en place d’un système de stockage à plusieurs niveaux pour gérer 150 ans de données météorologiques

La façon dont IBM a travaillé avec nous a été une expérience très positive. IBM a une grande expérience des nouvelles méthodes de stockage pour d’énormes quantités de données et a fait preuve de l’ouverture dont nous avions besoin pour nous convaincre des fournisseurs à l’écoute pouvait mener à de bonnes choses. Marianne Thyrring Directrice générale Institut météorologique danois
Un système de stockage intégré

Fin 2020, DMI se préparait à déplacer son centre de données de Copenhague vers un nouvel emplacement en ville. C’était l’occasion idéale de réévaluer le système de stockage obsolète de l’organisme.

« Notre système de stockage était trop ancien pour faire face aux futures demandes », explique Thomas Kjellberg, directeur adjoint au DMI. « Nous voulions réduire l’empreinte environnementale du stockage, car c’était une zone à consommation énergétique élevée. Nous voulions également aider nos divers utilisateurs en leur facilitant l’accès à des données de meilleure qualité et à moindre coût. Nous avions besoin pour cela d’une solution capable d’évoluer, non seulement sur site mais également dans le cloud, donc une solution de cloud hybride. »

La possibilité d’archiver les données sur bande était particulièrement importante pour le DMI, tant du point de vue de l’environnement que des coûts. Contrairement aux données stockées sur disques, les données stockées sur bande ne consomment pas d’électricité lorsqu’elles ne sont pas utilisées. « Nous conservons beaucoup de données pour la révision de nos prévisions et modélisations, ce qui peut durer cinq ou dix ans », explique Thomas Kjellberg. « Nous n’avons pas besoin d’un stockage haute vitesse et énergivore pour conserver ces données. »

Parmi tous les fournisseurs de stockage évalués par le DMI, IBM est arrivé en tête. IBM proposait non seulement un système de stockage matériel et logiciel intégré, mais également une solution globale clé en main avec supervision de l’ensemble de l’implémentation et une assistance experte tout au long du processus.

La solution repose sur IBM Storage Scale. Ce système de stockage de fichiers de niveau entreprise offre l’évolutivité et les performances nécessaires pour gérer des charges de travail de données volumineuses et complexes, ainsi que la capacité combinant stockage Flash, sur disque, sur bande et dans le cloud dans un système unifié.

Pour un stockage de données à plus long terme, IBM Storage Archive stocke les données archivées sur bande et IBM Storage Protect les déplace et les récupère lorsqu'un utilisateur en fait la demande. L’ensemble du processus est transparent pour les utilisateurs finaux, qui accèdent à toutes les données, où qu’elles se trouvent, à partir d’une seule interface.

L’équipe a entrepris le travail en janvier 2021. Un chef de projet IBM a supervisé l’implémentation du début à la fin, et l’équipe IBM a collaboré étroitement avec le DMI tout au long du processus.

IBM a lancé le projet avec une série d’ateliers pour recueillir les commentaires des utilisateurs clés dans divers services du DMI, de l’informatique à la direction, afin de comprendre les besoins des utilisateurs et de les informer sur les fonctionnalités du nouveau système. Pendant les ateliers, un représentant IBM Systems Lab Services a fourni des conseils sur le nouveau système, expliquant les différents niveaux de service de données, les structures de répertoire et les routines de sauvegarde pour chaque zone des systèmes de fichiers.

Au cours de l’implémentation, l’équipe cherchait un moyen de déplacer les données de l’ancien vers le nouveau centre de données du DMI sans perturber l’accès des utilisateurs à ces données. La solution était de procéder à l’implémentation des données et à la migration physique en deux temps. « Nous avons commencé par implémenter la moitié du système à l’ancien emplacement, en transférant les données de l’ancienne bibliothèque de bandes dans le nouveau système de stockage », explique Thomas Kjellberg. « Ensuite, nous avons déplacé l’ensemble du système de stockage vers notre nouvel emplacement et l’avons installé là-bas. Enfin, nous avons implémenté la deuxième partie du nouveau système. »

La durabilité comme prochaine étape

Avec son nouveau système de stockage IBM en place et opérationnel, le DMI peut désormais se concentre sur la durabilité. « En 2023, nous avons bien l’intention de faire entendre notre voix dans la transition verte au Danemark », déclare Thomas Thyrring. « Avec l’effet des événements mondiaux actuels sur les marchés de l’énergie, la transition écologique en Europe est la priorité dans tous les esprits. Les données climatiques sont donc essentielles pour réguler et prévoir la consommation énergétique, et augmenter l’efficacité.

« C’est pourquoi l’étape suivante consiste à exploiter encore davantage nos données et les connaissances de nos scientifiques pour l’étude des conditions climatiques et météorologiques extrêmes. Bien sûr, nous ne pouvons pas traiter toutes les données, toutes nos prévisions et tous les éléments techniques sans une configuration technologique robuste. »

DMI collabore avec IBM pour développer cette technologie, notamment l’extension des capacités cloud de sa solution de stockage et le recours à l’IA. « Nous commençons à investir massivement dans le machine learning », déclare Ruth Mottram. « Nos données vont donc devenir extrêmement précieuses, car nous allons les utiliser pour entraîner des modèles de machine learning à l’avenir. Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas alors que nous produisons des données, mais quand nous y repenserons dans cinq ou dix ans, nous pourrons nous dire : « Heureusement que nous avons fait ça. C’était vraiment utile. »

Disposer d’un système de stockage unifié présente également des avantages pour le DMI. « L’important pour nous est d’avoir un seul système de stockage qui permet de garder le contrôle sur la structure sous-jacente en termes d’emplacement de stockage des données », explique Ruth Mottram. « Le coût par pétaoctet des données stockées sur bande dans le nouveau système a été réduit par rapport à l’ancien. À mesure que nous progressons, il est vital que nous continuions à fournir aux utilisateurs finaux une expérience fiable et de qualité. »

La confiance est également la clé de la relation réussie entre le DMI et IBM. « Collaborer avec IBM pour développer cette solution a été un exercice d’apprentissage pour nous », commente Marianne Thyrring. « La façon dont IBM a travaillé avec nous a été une expérience très positive. IBM a une grande expérience des nouvelles méthodes de stockage pour d’énormes quantités de données et a fait preuve de l’ouverture dont nous avions besoin pour nous convaincre des fournisseurs à l’écoute pouvait mener à de bonnes choses.

« Nous sommes confrontés à des problèmes tellement complexes que nous ne trouverons les bonnes solutions qu’en mettant nos idées en commun », conclut-elle. « Après avoir acheté ce système de stockage, il est très important pour nous de savoir que nous allons continuer à travailler ensemble dans les années à venir. »

À propos de l’Institut météorologique danois (DMI)

Fondé en 1872, le DMI fournit des services météorologiques aux citoyens du Royaume du Danemark, constitué du territoire du Danemark, des îles Féroé et du Groenland. Les responsabilités de l’institut comprennent la surveillance et la prévision des conditions météorologiques, climatiques et environnementales dans l’air, sur terre et en mer. Le siège de l’institut est situé à Copenhague, au Danemark.

À suivre :
Université de Birmingham

Faire avancer la recherche et l’innovation en prenant le contrôle des données

Lire l’étude de cas
pixitmedia

Hollywood à l’ère du cloud hybride : gros plan sur les solutions de gestion des données

Lire l’étude de cas
Orange Caraïbe

Économisez du temps, de l’argent et des efforts grâce à un centre de données plus écologique et plus performant

Lire l’étude de cas
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2023. IBM Corporation, IBM Storage, New Orchard Road, Armonk, NY 10504.

Produit aux États-Unis d’Amérique, juin 2023

IBM et le logo IBM sont des marques d’International Business Machines Corporation, déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actualisée des marques IBM est disponible à l’adresseibm.com/trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. En général, les résultats attendus ne peuvent pas être garantis, car les résultats de chaque client dépendent entièrement des systèmes du client et des services commandés. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET TOUTE GARANTIE OU CONDITION D'ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Conserving energy in a data-driven world
The Danish Meteorological Institute teams with IBM to adopt a modernized, more sustainable storage system
Let’s talk about the weather. For the Danish Meteorological Institute (DMI), it’s much more than a topic of coffee-hour chatter. From real-time forecasts and severe weather warnings to long-term climate studies based on 100+ years of observations, the institute uses weather and climate data to make critical and lasting impacts on society.

The 150-year-old institute is responsible for monitoring and forecasting weather, climate and environmental conditions in the air, land and sea for the Kingdom of Denmark, which includes Denmark, the Faroe Islands and Greenland. To that end, it collects data from weather stations and satellites from across the kingdom.

But its reach extends far beyond its borders. While the institute is headquartered in Copenhagen and stores much of its data there, it does its forecasting calculations on a supercomputer in Iceland as part of a partnership with Iceland, the Netherlands and Ireland. The collaborative relationship reinforces the institute’s commitment to a global approach to sharing forecasting and climate information.

“The whole world is in a green transition,” says Marianne Thyrring, Director General at DMI. “We provide data to help manage wind farms, solar farms and the like, and will continue to do so in the future. On the other hand, climate change is here. It is not something we are waiting for. So our responsibility as the authoritative voice in weather forecasting and collaboration with the civil protection agencies is a very, very important part of our duties as well. And it is a role that has a growing importance when it comes to severe weather situations.”

In the past, DMI charged commercial users for its data. But a few years ago, the institute started phasing out its commercial business to focus solely on serving the public, offering its data for free to any person or entity—from individuals to other research institutes to corporations—that requested it.

The decision supports DMI’s two-fold purpose. “We made a strategic choice to focus on our role as the public authority taking care of human beings and property in cases of severe weather hazards,” says Thyrring. “We also are a relevant body in climate research, as hosts of the National Center for Climate Research.”

While people and the environment are at the heart of DMI’s mission, data is the driver that makes fulfilling that mission possible. Within the organization, a team of climate scientists relies on that data being accurate, timely and available. And the quantity of data is growing with ever-increasing speed.

“Every time I run a climate model over one of the ice sheets, I’m probably generating as much data as the first hundred years of DMI,” says Ruth Mottram, Senior Climate Scientist at DMI, who studies the effect of global warming on the ice sheets of Greenland. “We’re producing a lot more data now. We work with satellite data, and there are ever more satellite missions coming with higher resolution. So the models are constantly improving, and the amount of data we want to assimilate into them is also increasing.”

1 Storage system

 

Replaced a multi-vendor storage system with 1 end-to-end IBM storage system that integrates flash, spinning disk and tape media

150 years’ data

 

Implemented a multi-tiered storage system to manage 150 years’ worth of meteorological data

The way IBM has worked with us has been really positive. IBM has a lot of experience in new ways of establishing storage for huge amounts of data and has demonstrated the openness we need to trust that listening vendors will lead to good things. Marianne Thyrring Director General Danish Meteorological Institute
An integrated storage system

In late 2020, DMI was preparing to move its Copenhagen data center to a new location in the city. It was the perfect opportunity to reevaluate the institute’s outdated storage system.

“Our storage system was getting too old to cope with future demands,” says Thomas Kjellberg, Deputy Director General at DMI. “We wanted to reduce the environmental footprint of storage, because it was an area of huge energy consumption. We also wanted to support our diverse users with easier and better access to data at a lower cost. And we needed a solution that could scale, not just on premises but also into the cloud—a hybrid cloud solution.”

The ability to archive data to tape was particularly critical to DMI, from both environmental and cost perspectives. Unlike data stored on discs, data stored on tape uses no electricity when not in use. “We store a lot of data for reforecasting and remodeling purposes, which might be done in five or 10 years,” says Kjellberg. We don’t need high speed, energy-consuming storage to store that data.”

Of all the storage providers DMI evaluated, IBM rose to the top. Not only did IBM offer an integrated hardware and software storage system, but it also provided it as part of a turnkey solution, with IBM overseeing the entire implementation and providing expert support along the way.

At the core of the solution is IBM® Storage Scale. The enterprise-level file storage system has the scalability and performance needed to handle large, complex data workloads and the capacity to combine flash, disk, tape and cloud storage into a unified system.

For longer-term data storage, IBM Storage Archive stores archived data on tape and IBM Storage Protect moves the data to tape and retrieves it when a user requests it. The entire process is transparent to the end users, who access all data, regardless of where it resides, from a single interface.

The team began work in earnest in January 2021. An IBM project manager oversaw the implementation from start to finish, and the IBM team collaborated closely with DMI throughout.

IBM launched the project with a series of workshops to gather input from key users across various DMI departments—from IT to management—in an effort to understand users’ needs and educate them on the new system’s capabilities. During the workshops, an IBM Systems Lab Services representative provided guidance on the new system, explaining the various data service levels, directory structures and backup routines for each area of the file systems.

During the implementation, the team needed a way to move the data from DMI’s old data center to its new one without disrupting users’ access to that data. The solution was to do the data implementation and physical migration in two parts. “We built half the system in the old location, moving data out of the old tape library into the new storage system,” says Kjellberg. “Then we moved the entire storage system to our new location and set it up there. We then implemented the second part of the new system.”

The next level of sustainability

With its new IBM storage system up and running, DMI is now deepening its focus on sustainability. “In 2023, we are really keen on having a bigger voice in the green transition in Denmark,” says Thyrring. “With the effect of current world events on energy markets, the green transition in Europe is top of everybody’s minds. So using climate data to regulate and predict energy consumption and increase its efficiency is really key.

“That’s why the next step for us is to make even more use of our data and our scientists’ knowledge in the areas of climate and hazardous weather situations. Of course, we can’t handle all the data, all our forecasts and all the technical pieces without a robust technological setup.”

DMI is working with IBM to build upon that technology, especially in expanding the cloud capabilities of its storage solution and delving into AI. “We’re starting to invest heavily in machine learning,” says Mottram. “So our data is going to be hugely valuable because we can use it to start training machine learning models in the future. There are a lot of things we don’t know at the time we’re producing data, but in five-years’ or ten-years’ time, we’ll be able to go back and say, ‘It’s good that we got that. And that was useful.’”

Having a unified storage system is also reaping benefits for DMI. “The important thing for us is that we have one storage system that keeps control of the underlying structure in terms of where data is stored,” says Mottram. “There has been a reduction in the cost per petabyte of data that is stored on tape in the new system compared to the old system. As we move forward, of course, it’s vital that we continue to provide end users a good, trustworthy experience.”

Trust is also key in the successful relationship between DMI and IBM. “Working with IBM to develop this solution has been a learning exercise for us,” says Thyrring. “The way IBM has worked with us has been really positive. IBM has a lot of experience in new ways of establishing storage for huge amounts of data and has demonstrated the openness we need to trust that listening vendors will lead to good things.

“We are dealing with such complex matters that only by putting our brains together can we find good solutions,” she concludes. “After buying this storage system, it’s really important to us to know we are going to work together in the years to come.”

About Danish Meteorological Institute (DMI)

Founded in 1872, DMI provides meteorological services to the citizens of the Kingdom of Denmark, which comprises Denmark, the Faroes and Greenland. The institute’s responsibilities include monitoring and forecasting weather, climate and environmental conditions in the air, land and sea. The institute is headquartered in Copenhagen, Denmark.

Next up:
University of Birmingham

Driving innovative research forward by taking control of data

Read the case study
pixitmedia

Hollywood in the hybrid cloud: Data management solutions keep the action rolling

Read the case study
Orange Caraïbe

Saving time, money and effort with a more eco-friendly, powerful data center

Read the case study
Footnotes

© Copyright IBM Corporation 2023. IBM Corporation, IBM Storage, New Orchard Road, Armonk, NY 10504.

Produced in the United States of America, June 2023

IBM, and the IBM logo are trademarks of International Business Machines Corporation, registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on ibm.com/trademark.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

All client examples cited or described are presented as illustrations of the manner in which some clients have used IBM products and the results they may have achieved. Actual environmental costs and performance characteristics will vary depending on individual client configurations and conditions. Generally expected results cannot be provided as each client's results will depend entirely on the client's systems and services ordered. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED "AS IS" WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.