Qu'est-ce que la régression linéaire ?

L'analyse de régression linéaire sert à prévoir la valeur d'une variable en fonction de la valeur d'une autre variable. La variable dont vous souhaitez prévoir la valeur est la variable dépendante. La variable que vous utilisez pour prévoir la valeur de l'autre variable est la variable indépendante.

Ce type d'analyse estime les coefficients de l'équation linéaire, impliquant une ou plusieurs variables indépendantes, qui estiment le mieux la valeur de la variable dépendante. La régression linéaire consiste en la détermination d'une droite ou d'une surface qui réduit les écarts entre les valeurs de sortie prévues et réelles. Il existe des calculatrices de régression linéaire simple qui utilisent une méthode des moindres carrés pour découvrir la ligne la mieux adaptée pour un ensemble de données appariées. La valeur de X (variable dépendante) est ensuite estimée à partir de Y (variable indépendante).

Exemple de graphique de nuage de points de régression linéaire

Faciliter la génération des prévisions

Vous pouvez effectuer une régression linéaire dans Microsoft Excel ou utiliser des progiciels statistiques tels que IBM SPSS® Statistics qui simplifient considérablement le processus d'utilisation d'équations, de modèles et de formules de régression linéaire. SPSS Statistics peut être utilisé dans des techniques telles que la régression linéaire simple et la régression linéaire multiple.

Vous pouvez appliquer la méthode de régression linéaire dans divers programmes et environnements, notamment :

  • Régression linéaire R
  • Régression linéaire MATLAB
  • Régression linéaire de Sklearn
  • Régression linéaire Python
  • Régression linéaire Excel

L'importance de la régression linéaire

Les modèles de régression linéaire sont relativement simples. Ils génèrent une formule mathématique facile à interpréter qui peut générer des prévisions. Une régression linéaire peut être appliquée à divers domaines d'études commerciales et universitaires.

La régression linéaire est utilisée dans de nombreux domaines tels que les sciences biologiques, comportementales, environnementales et sociales ou dans les entreprises. Les modèles de régression linéaire constituent un moyen éprouvé de prévision scientifique et fiable du futur. La régression linéaire étant une procédure statistique établie de longue date, les propriétés de ses modèles sont bien connues et peuvent donc être enseignées très rapidement.

Un moyen éprouvé de prévision scientifique et fiable du futur

Les responsables d'entreprises peuvent prendre de meilleures décisions via les techniques de régression linéaire.Les entreprises collectent d'importants volumes de données ; la régression linéaire les aide à les utiliser pour mieux gérer la réalité, au lieu de se fier à l'expérience et à l'intuition. De grandes quantités de données brutes peuvent être transformées en informations exploitables.

La régression linéaire permet également de fournir de meilleures informations en mettant au jour des schémas et des relations que vos collègues ont déjà pu avoir décelés et qu'ils pensaient avoir compris. Par exemple, une analyse des données de vente et d'achat peut vous aider à découvrir des habitudes d'achat spécifiques, à certains jours ou à certains moments. Les éclairages recueillis via l'analyse de régression peuvent aider les dirigeants à anticiper les périodes de forte demande de leurs produits.

Hypothèses fondamentales d'une régression linéaire efficace

Hypothèses à prendre en compte pour obtenir une analyse de régression linéaire performante :

  • Pour chaque variable : Nombre de cas valides, moyenne et écart type. 
  • Pour chaque modèle : Coefficients de régression, matrice de corrélation, corrélations partielles et semi-partielles, R multiple, R2, R2 ajusté, variation de R2, erreur standard de l'estimation, tableau d'analyse de variance, valeurs prévues et résidus. Egalement, intervalles de confiance de 95% pour chaque coefficient de régression, matrice variance-covariance, facteur d'inflation de la variance, tolérance, test de Durbin-Watson, mesures de distance (valeurs de Mahalanobis, de Cook et valeurs levier), variation de la variable beta, différence du degré d'ajustement, intervalles de prévision et informations de diagnostic des cas. 
  • Diagrammes : Diagrammes de dispersion, diagrammes partiels, histogrammes et diagrammes de probabilité normaux.
  • Données : Les variables dépendantes et indépendantes doivent être quantitatives. Les variables catégorielles, telles que la religion, le principal domaine d'études ou le pays de résidence, doivent être recodées en variables binaires (fictives) ou en d'autres types de variables de contraste.  
  • Autres hypothèses : Pour chaque valeur de la variable indépendante, la distribution de la variable dépendante doit être normale. La variance de la distribution de la variable dépendante doit être constante pour toutes les valeurs de la variable indépendante. La relation entre la variable dépendante et chaque variable indépendante doit être linéaire et toutes les observations doivent être indépendantes.

Assurez-vous que vos données sont conformes aux hypothèses de régression linéaire

Avant de tenter d'effectuer une régression linéaire, vous devez vous assurer que vos données peuvent être analysées à l'aide de cette procédure. Vos données doivent se conformer à certaines hypothèses requises.

Vérifiez le respect de ces hypothèses :

  1. Les variables doivent être mesurées en continu. Des exemples de variables continues sont l'heure, les ventes, le poids et les résultats de tests. 
  2. Utilisez un diagramme de dispersion pour déterminer rapidement s'il existe une relation linéaire entre ces deux variables.
  3. Les observations doivent être indépendantes les unes des autres (il ne doit pas y avoir de dépendance).
  4. Vos données ne doivent comporter aucune valeur extrême importante. 
  5. Vérifiez l'homoscédasticité : un concept statistique dans lequel les variances le long de la courbe de régression linéaire la mieux ajustée sont semblables d'un bout à l'autre de cette courbe.
  6. Les résidus (erreurs) de la courbe de régression la mieux ajustée suivent une distribution normale.

Evaluation des tendances et des estimations de ventes

Vous pouvez également utiliser une analyse de régression linéaire pour essayer de prévoir les ventes annuelles totales d'un vendeur (la variable dépendante) à partir de variables indépendantes telles que l'âge, la formation et les années d'expérience.

Analyse de l'élasticité des prix

Les changements de tarification ont souvent une incidence sur le comportement des consommateurs. La régression linéaire va vous permettre d'en analyser la nature. Par exemple, si le prix d'un produit particulier change en permanence, vous pouvez utiliser l'analyse de régression pour déterminer si la consommation baisse à mesure que le prix augmente. Et si la consommation ne baisse pas de manière significative à mesure que le prix augmente ? À quel point de prix les acheteurs cessent-ils d'acheter le produit ? Cette information serait très utile pour les dirigeants d'une entreprise de distribution.

Evaluation des risques dans une compagnie d'assurance

Des techniques de régression linéaire peuvent être utilisées pour analyser les risques. Par exemple, les ressources dont dispose une compagnie d'assurance pour enquêter sur les demandes de remboursement des propriétaires peuvent être limitées. Avec une régression linéaire, son équipe peut construire un modèle pour estimer les coûts des demandes. L'analyse pourrait aider les dirigeants à prendre des décisions métier importantes sur les risques à prendre.

L'analyse appliquée au sport

La régression linéaire n'est pas seulement pertinente dans l'entreprise. Elle l'est aussi dans le sport. Par exemple, il peut être intéressant de déterminer si le nombre de matchs remportés par une équipe de basket-ball en une saison est lié au nombre moyen de points marqués par l'équipe à chaque match. Un diagramme de dispersion indique que ces variables sont liées linéairement. Le nombre de matchs remportés et le nombre moyen de points marqués par le challenger le sont également. Ces variables ont une relation négative. Au fur et à mesure que le nombre de matchs gagnés augmente, le nombre moyen de points marqués par le challenger diminue. Avec la régression linéaire, vous pouvez modéliser la relation de ces variables. Un bon modèle peut être utilisé pour prévoir le nombre de matchs qui seront remportés par des équipes.

Produits relatifs à la régression linéaire

Logiciel IBM SPSS Statistics

Boostez la recherche et l'analyse avec cette solution rapide et puissante.

Grad Pack et Faculty Packs IBM SPSS Statistics

Les étudiants, les enseignants et les chercheurs bénéficient d'un accès abordable aux logiciels d'analyse prédictive.

IBM Cognos Statistics

Cette solution d'analyse en libre-service éprouvée vous permet de combiner vos données et de créer des visualisations attractives.

What is linear regression

Linear regression analysis is used to predict the value of a variable based on the value of another variable. The variable you want to predict is called the dependent variable. The variable you are using to predict the other variable's value is called the independent variable.

This form of analysis estimates the coefficients of the linear equation, involving one or more independent variables that best predict the value of the dependent variable. Linear regression fits a straight line or surface that minimizes the discrepancies between predicted and actual output values. There are simple linear regression calculators that use a “least squares” method to discover the best fit line for a set of paired data. You then estimate the value of X (dependent variable) from Y (independent variable).

An example of linear regression scatterplot graph

Generate predictions more easily

You can perform linear regression in Excel or use statistical software packages such as IBM© SPSS© Statistics that greatly simplify the process of using linear regression equations, linear regression models, linear regression formula. IBM SPSS Statistics can be leveraged in techniques such as simple linear regression and multiple linear regression.

You can perform the linear regression method in a variety of programs and environments, including:

  • R linear regression
  • MATLAB linear regression
  • Sklearn linear regression
  • Linear regression Python
  • Excel linear regression

Why linear regression is important

Linear regression models are relatively simple and provide an easy-to-interpret mathematical formula that can generate generate predictions. Linear regression can be applied to various areas in business and academic study. 

You’ll find that linear regression is used in everything from biological, behavioral, environmental and social sciences to business. Linear regression models have become a proven way to scientifically and reliably predict the future. Because linear regression is a long-established statistical procedure, the properties of linear regression models are well understood and can be trained very quickly.

A proven way to scientifically and reliably predict the future

Business and organizational leaders can make better decisions utilizing linear regression techniques. Organizations collect masses of data, and linear regression helps them use that data to better manage reality–instead of relying on experience and intuition. You can take large amounts of raw data and transform it into actionable information.

You can also use linear regression to provide better insights by uncovering patterns and relationships that your business colleagues might have previously seen and thought that they already understood. For example, performing an analysis of sales and purchase data can help you uncover specific purchasing patterns on particular days or at certain times. Insights gathered from regression analysis can help business leaders anticipate times when their company’s products will be in high demand.

→ Learn more about linear regression at the IBM Knowledge Center

Key assumptions of effective linear regression

Assumptions to be considered for success with linear regression analysis:

  • For each variable: Number of valid cases, mean and standard deviation. 
  • For each model: Regression coefficients, correlation matrix, part and partial correlations, multiple R, R2, adjusted R2, change in R2, standard error of the estimate, analysis-of-variance table, predicted values and residuals. Also, 95%-confidence intervals for each regression coefficient, variance-covariance matrix, variance inflation factor, tolerance, Durbin-Watson test, distance measures (Mahalanobis, Cook, and leverage values), DfBeta, DfFit, prediction intervals and case wise diagnostic information. 
  • Plots: Scatterplots, partial plots, histograms and normal probability plots.
  • Data: The dependent and independent variables should be quantitative. Categorical variables, such as religion, major field of study, or region of residence, need to be recoded to binary (dummy) variables or other types of contrast variables. 
  • Other assumptions: For each value of the independent variable, the distribution of the dependent variable must be normal. The variance of the distribution of the dependent variable should be constant for all values of the independent variable. The relationship between the dependent variable and each independent variable should be linear and all observations should be independent.

Make sure your data meets linear regression assumptions

Before you attempt to perform linear regression, you need to make sure that your data can be analyzed using this procedure. Your data must pass through certain required assumptions.

Here’show you can check for these assumptions:

  1. The variables should be measured at a continuous level. Examples of continuous variables are time, sales, weight and test scores. 
  2. Use a scatterplot to find out quickly if there is a linear relationship between those two variables.
  3. The observations should be independent of each other (there should be no dependency).
  4. Your data should have no significant outliers. 
  5. Check for homoscedasticity–a statistical concept in which the variances along the best fitted linear regression line remains similar all through that line. 
  6. The residuals (errors) of the best fitted regression line follows normal distribution.

→ Use this hands-on tutorial to learn more about linear regression data assumptions

Evaluating trends and sales estimates

You can use linear regression to make estimates, identify trends and create forecasts in a business environment. For example, you can forecast your company’s future sales by conducting a linear analysis on the sales data. You can also linear regression analysis to try to predict a salesperson’s total yearly sales (the dependent variable) from independent variables such as age, education, and years of experience.

Analyze pricing elasticity

Changes in pricing often impact consumer behavior–and linear regression can help you analyze how. For instance, if the price of a particular product keeps changing, you can use regression analysis to see whether consumption drops as the price increases. What if consumption does not drop significantly as the price increases? At what price point do buyers stop purchasing the product? This information would be very helpful for leaders in a retail business.

Assess risk in an insurance company

Linear regression techniques can be used to analyze risk. For example, an insurance company might have limited resources with which to investigate homeowners’ insurance claims; with linear regression, the company’s team can build a model for estimating claims costs. The analysis could help company leaders make important business decisions about what risks to take.

Sports analysis

Linear regression isn’t always about business. It’s also important in sports. For instance, you might wonder if the number of games won by a basketball team in a season is related to the average number of points the team scores per game.A scatterplot indicates that these variables are linearly related. The number of games won,and the average number of points scored by the opponent, are also linearly related. These variables have a negative relationship. As the number of games won increases, the average number of points scored by the opponent decreases. With linear regression, you can model the relationship of these variables. A good model can be used to predict how many games teams will win.

Linear regression products

IBM SPSS Statistics software

Propel research and analysis with this fast, powerful solution

IBM SPSS Statistics Grad Pack and Faculty Packs

Students, teachers and researchers get affordable access to predictive analytics software

IBM Cognos Statistics

This proven, self-service analytics solution lets you mix and match your data and create compelling visualizations