Qu'est-ce que l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement ?

L'optimisation de la chaîne d'approvisionnement implique d'utiliser de manière optimale la technologie et des ressources telles que la blockchain, l'IA et l'IdO pour améliorer l'efficacité et les performances dans un réseau d'approvisionnement. La chaîne d'approvisionnement d'une entreprise est un processus métier critique qui est crucial pour une expérience client réussie. Une chaîne d'approvisionnement performante favorise l'efficacité et la réactivité de l'entreprise, de sorte que les clients obtiennent ce qu'ils veulent, quand et où ils le demandent, d'une manière à la fois rentable pour l'entreprise et durable pour la chaîne d'approvisionnement.

Le processus d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement comporte trois phases :

  • Conception de la chaîne d'approvisionnement : Décrit les processus de conception de réseau tels que l'emplacement des entrepôts et la façon dont les produits circulent entre eux, et les objectifs stratégiques tels que la prévision de la demande, la mise en place des approvisionnements et la planification des opérations de fabrication.
  • Planification de la chaîne d'approvisionnement : Comprend la création d'un plan stratégique de déploiement de la chaîne d'approvisionnement, la planification du stock et la coordination des actifs afin d'optimiser la livraison des produits, les services et les informations du fournisseur aux clients, et d'équilibrer l'offre et la demande.
  • Exécution de la chaîne d'approvisionnement : Se concentre sur les applications et les systèmes orientés vers l'exécution : gestion des entrepôts et des stocks, gestion des transports, gestion du commerce mondial et autres applications d'exécution, telles que la prise de décision en temps réel, la visibilité de la chaîne d'approvisionnement et les systèmes de gestion des commandes.

Pourquoi l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement est-elle importante ?

Les chaînes d'approvisionnement sont compliquées, mais cette complexité rapporte des dividendes technologiques, en particulier lorsque la blockchain est combinée à l'IA et à l'IdO

Un processus d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement bien conçu traite les points suivants :

Silos

Les chaînes d'approvisionnement ne peuvent obtenir les données dont elles ont besoin parce que les données sont cloisonnées, et qu'elles n'ont pas de visibilité de bout en bout-en bout. Cela a une incidence sur leur capacité à répondre aux besoins des clients. Une chaîne d'approvisionnement optimisée grâce aux technologies connectées est la meilleure solution pour éliminer les silos d'informations.

 

Besoins des clients

L'augmentation des attentes des clients signifie que les chaînes d'approvisionnement doivent innover et optimiser chaque étape de façon à répondre à ces besoins. La rationalisation de la chaîne d'approvisionnement est une priorité pour les entreprises qui veulent continuer à répondre aux attentes des clients, voire même à les dépasser.

 

Avantage concurrentiel

Les chaînes d'approvisionnement du passé étaient axées sur la conception de réseaux (implantation des entrepôts et flotte de distribution). Aujourd'hui, l'optimisation est essentielle à la création d'un avantage concurrentiel et à la protection de la marque, en mettant l'accent sur les applications orientées exécution et sur la possibilité de prise de décision en temps réel.

 

Agilité

À quelle vitesse votre chaîne d'approvisionnement peut-elle répondre aux changements, qu'il s'agisse des demandes des clients, de la concurrence ou des ruptures d'approvisionnement ? Les chaînes d'approvisionnement modernes doivent être agiles pour demeurer compétitives.

 

Durabilité

Les chaînes d'approvisionnement ont d'énormes impacts environnementaux et sociaux. Le client d'aujourd'hui veut savoir si vos marchandises sont produites de façon durable et éthique, en utilisant des méthodes d'extraction renouvelables ou à faible impact.


Principales caractéristiques d'une optimisation efficace de la chaîne d'approvisionnement

La blockchain est une technologie puissante, et lorsqu'elle est utilisée conjointement avec l'IA et l'IdO, son pouvoir est décuplé. La relation commence avec la blockchain, qui migre depuis un réseau métier traditionnel et rassemble des données de bonne qualité entre les partenaires. Ensuite, l'ajout de l'IA, qui utilise les données de la blockchain, permet de récupérer un contexte significatif et de générer des analyses importantes sur les avantages potentiels. Pendant ce temps, l'IdO agit comme interface ou capteur, travaillant en périphérie pour convertir les données physiques en données virtuelles.

Les principales caractéristiques d'une optimisation efficace de la chaîne d'approvisionnement sont les suivantes :

Visibilité

Obtenir les données de suivi des stocks et de disponibilité des produits actualisées minute par minute

Renseignements

Exploiter les données composables et les services d'IA pour obtenir des renseignements en temps réel

Gestion des commandes

Personnaliser les prix, envoyer des devis, suivre les commandes et gérer les retours

Reporting et analytique

Évaluer les modèles dans les processus pour prévoir la demande et les ventes futures

Suivi des stocks

Savoir exactement où se trouve les stocks dans la chaîne d'approvisionnement


Cas d'utilisation d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement

Anheuser-Busch : Gestion par exceptions

Pour la filiale du géant des boissons Anheuser-Busch, Labatt (Canada), la gestion efficace d'une chaîne d'approvisionnement complexe implique l'exploitation de l'IA, tout en réduisant considérablement la complexité de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, afin qu'elle soit suffisamment simple pour être adoptée par les utilisateurs et les propriétaires métier, tout en maintenant les personnels clés au contrôle des processus techniques.

La société s'est tournée vers IBM Sterling Supply Chain Business Network pour standardiser et centraliser ses opérations de chaîne d'approvisionnement. Grâce à IBM Sterling Delivery Transaction Intelligence avec Watson (DTI), la filiale d'Anheuser-Busch, Labatt (Canada), peut se concentrer sur la détection des anomalies. L'objectif final est la gestion par exceptions, qui permet d'avoir une cohérence uniforme dans toute la ligne de produits. Il ne reste plus alors qu'à surveiller les rares problèmes.

Grâce à IBM Sterling Supply Chain Business Network qui surveille le cycle de vie transactionnel de ses produits, Labatt est mieux à même d'atteindre ses objectifs en matière de chaîne d'approvisionnement.

Lenovo : Une approche basée sur l'IA

Lors de la mise au point de sa stratégie de gestion des risques, le fabricant de PC Lenovo s'est tourné vers IBM. Lenovo a tout d'abord participé au programme Watson™ Supply Chain Fast Start. En cinq semaines seulement, trois analyses de cas d'utilisation avaient été effectuées pour le compte du fabricant.

Lenovo a poussé le projet plus loin et a largement profité d'IBM Supply Chain Insights pour générer des revenus incrémentiels. En fin de compte, cette opération a entraîné une réduction spectaculaire du temps perdu par Lenovo à cause des interruptions de la chaîne d'approvisionnement, ce temps passant de quelques jours à quelques minutes seulement. Le traitement est devenu plus rapide, cette accélération pouvant aller jusqu'à 90 %.


Optimisation de la chaîne d'approvisionnement présente et future

Par le passé

Dans le monde avant Amazon, l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement se concentrait sur les investissements dans la phase de conception  : comment obtenir les coûts de transport les plus bas, où placer l'entrepôt et comment s'assurer que le stock est au bon endroit au bon moment. Ce système a fonctionné parce que le monde évoluait à un rythme plus lent et que les changements étaient gérables. Les nouvelles technologies (intelligence artificielle (IA), cloud, blockchain et Internet des objets (IdO)) ont créé un paysage différent. Les demandes des clients ont évolué. Les questions de durabilité sont essentielles. Les chaînes d'approvisionnement ont besoin de réponses en temps réel. 

Aujourd'hui, nous vivons dans un réseau mondial de plus en plus complexe où les événements se produisent rapidement. Problèmes de trafic, survenue de catastrophes naturelles, plaintes des clients entraînent des problèmes d'image, voire plus. Cela crée de l'incertitude. Comment gérer cette situation ? Comment organisez-vous la prise de décision tout au long de la chaîne d'approvisionnement ? Quel que soit le degré d'aboutissement de votre plan, les prévisions peuvent s'avérer erronées.

L'optimisation de la chaîne d'approvisionnement permet d'assurer le respect du planning par les chaînes d'approvisionnement, même lorsque les conditions deviennent moins que optimales. Comme lorsqu'il y a des perturbations inattendues de l'offre de main-d'oeuvre locale, ou lorsque des phénomènes météorologiques extrêmes se répercutent sur la distribution, ou lorsqu'une crise sanitaire imminente contraint une entreprise à repenser sa façon de traiter ses affaires à l'échelle mondiale. L'optimisation de la chaîne d'approvisionnement permet d'assurer la stabilité de vos opérations, en dépit des interruptions potentielles.

L'optimisation de la chaîne d'approvisionnement utilise aujourd'hui la technologie pour fournir une gestion performante des problèmes. Elle est essentielle pour rester compétitif. Les entreprises ont une meilleure visibilité de la chaîne d'approvisionnement, et de meilleures capacités décisionnelles en temps réel, non seulement dans leur propre organisation, mais dans l'ensemble de l'écosystème des partenaires commerciaux. 

Un autre facteur notable dans l'évolution de l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement est la migration vers les réseaux métier, des communautés de partenaires commerciaux qui travaillent et communiquent sur des processus métier concernant plusieurs entreprises, avec une mise en commun de bout en bout. Ces réseaux métier multi-entreprises (MEBN) facilitent l'adoption de meilleurs processus métier grâce à une collaboration en temps réel.

Futur

La mondialisation, la technologie et le poids des consommateurs changent la façon dont les entreprises gèrent leurs chaînes d'approvisionnement. Selon Gartner, les chaînes d'approvisionnement du futur s'autoréguleront et prendront les mesures appropriées et, par conséquent, augmenteront et renforceront les capacités des humains bien au-delà de ce qui est connu à ce jour.⁶ Les opérateurs de la chaîne d'approvisionnement utiliseront des technologies, comme des tours de contrôle basées sur l'IA, pour fournir des informations importantes sur les performances et orchestrer les activités dans toute la chaîne d'approvisionnement. Ils anticiperont les anomalies des coûts et des performances logistiques avant qu'ils ne se produisent et disposeront d'analyses indiquant à quel niveau l'automatisation peut offrir des avantages importants. Ces technologies continueront de transformer l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement :

  • Intelligence artificielle : L'IA à correction automatique rendra la surveillance des stocks plus précise et réduira les gaspillages de matériaux.
  • Internet des Objets : Les données des détecteurs de l'IdO fourniront un aperçu de l'emplacement et du statut du stock.
  • Blockchain : La blockchain vérifiera l'authenticité, améliorera la traçabilité et la visibilité, ainsi que la confiance transactionnelle.
  • Gestion intelligente des commandes : Les chaînes d'approvisionnement maîtriseront la visibilité des stocks grâce à une amélioration de la prévision de la demande et à l'automatisation.
  • Informatique quantique : Cette puissance de calcul sans précédent permettra de résoudre des problèmes auparavant insolubles.
  • Système de jumeaux numériques : Le système de jumeaux numériques (représentations virtuelles de créations complexes) vous permettent de suivre des objets tout au long de leur cycle de vie.

En savoir plus sur l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement

Blog IBM Sterling Supply Chain

Données sur la création d'une chaîne d'approvisionnement intelligente et à correction automatique.

Communauté IBM Supply Chain

Découvrez l'intégration B2B, les solutions de transfert géré de fichiers et de gestion des commandes, ainsi que les meilleures pratiques d'une communauté d'utilisateurs et d'experts.

Événements IBM Supply Chain

Découvrez tous nos événements à venir, tels que THINK, webinaires et autres.

Solutions IBM associées

IBM Sterling Inventory Visibility

Permet le suivi des stocks minute par minute et fournit des données exactes sur la disponibilité des produits, même dans les entreprises ayant des volumes élevés et de nombreuses unités de gestion des stocks.

IBM Sterling Supply Chain Business Network

Affichez toutes les transactions pertinentes à partir d'un tableau de bord unique pour identifier et évaluer rapidement les problèmes, afin de les résoudre en quelques minutes, au lieu de quelques heures.

IBM Sterling Supply Chain Insights with Watson

Prévoyez, évaluez rapidement et atténuez plus efficacement les perturbations et les risques afin d'optimiser les performances de la chaîne d'approvisionnement grâce aux capacités de l'IA.

IBM Sterling Business Transaction Intelligence

Fournissez aux partenaires commerciaux habilités un enregistrement partagé non modifiable des transactions numériques sécurisées en temps réel, grâce à IBM Blockchain.

What is supply chain optimization?

Supply chain optimization makes the best use of technology and resources like blockchain, AI and IoT to improve efficiency and performance in a supply network. An organization’s supply chain is a critical business process that is crucial for a successful customer experience. A high-performing supply chain enables business efficiency and responsiveness, so customers get what they want, when and where they want it — in a way that is both profitable for the organization and contributes to supply chain sustainability.

There are three phases that occur within a successful supply chain optimization process:

  • Supply chain design: Describes network design processes like where warehouse facilities are located and how product flows between them, and strategic objectives like demand forecasting, establishing supplies, and the planning and scheduling of manufacturing operations.
  • Supply chain planning: Includes the creation of a strategic supply chain deployment plan, inventory planning, and the coordination of assets to optimize delivery of goods, services and information from supplier to customers — balancing supply and demand.
  • Supply chain execution: Focused on execution-oriented applications and systems: warehouse and inventory management, transportation management, global trade management, and other execution applications, such as real-time decision support, supply chain visibility and order management systems.

Why is supply chain optimization important?

Supply chains are complicated, but that complexity pays technological dividends, especially when blockchain is combined with AI and IoT

A well-designed supply chain optimization process addresses the following issues:

Silos

Supply chains can’t get the insight they need because data is siloed, and they lack end-to-end visibility — ultimately this impacts their ability to meet customer needs. A supply chain optimized through connected technology is the best solution for informational silos.

 

Client needs

Rising customer expectations mean supply chains must innovate and optimize every step of the way to meet those needs. Streamlining the supply chain is a priority for organizations that want to continue to meet and exceed customer expectations.

 

Competitive advantage

Supply chains of the past focused on network design — warehouse placement and the distribution fleet. Today optimization is key to building competitive advantage and protecting the brand, with a focus on execution-oriented applications and real-time decision support.

 

Agility

How fast can your supply chain respond to change, whether customer demands, competition or supply disruptions? Modern supply chains must be agile to remain competitive.

 

Sustainability

Supply chains have enormous environmental and social impacts. Today’s customer wants to know if your goods are produced in a sustainable and ethical way, using renewable or low-impact extraction methods.


Key features of effective supply chain optimization

Blockchain is a powerful technology, and when used in conjunction with AI and IoT, its power is dynamically enhanced. The relationship begins with blockchain, which migrates from a traditional business network and brings together data of good quality across partners. Next add AI, which takes blockchain data, derives a meaningful context from it and generates powerful insights concerning potential benefits. Meanwhile, IoT acts as the interface or sensor, working at the edges to convert the physical into the virtual.

Key features of effective supply chain optimization include:

Visibility

Get up-to-the-minute inventory tracking and available-to-promise data

Intelligence

Leverage composable data and AI services for real-time intelligence

Order management

Customize pricing, send quotes, track orders and manage returns

Reporting and analytics

Evaluate patterns in processes to forecast future demand and sales

Inventory tracking

Know exactly where inventory is across the supply chain


Supply chain optimization use cases

Anheuser-Busch: Managing by exceptions

For beverage giant Anheuser-Busch, Labatt Canada, effectively managing a complicated supply chain means successfully leveraging AI, while actually reducing the complexity of supply chain management, so it’s straightforward enough to be enacted by business users and owners — keeping key personnel in control of technical processes.

The company turned to IBM Sterling Supply Chain Business Network to help standardize and centralize its supply chain operations. By using IBM Sterling Delivery Transaction Intelligence with Watson (DTI), Anheuser-Busch, Labatt Canada is able to focus on anomaly detection. The ultimate goal is managing by exceptions – having such uniform consistency across a product line that it then only becomes necessary to monitor the rare problem.

With IBM Sterling Supply Chain Business Network monitoring the transactional lifecycle of its products, Anheuser-Busch, Labatt Canada is better able to achieve its supply chain goals.

Lenovo: An AI-powered approach

When assembling its risk management strategy, PC maker Lenovo turned to IBM. First, Lenovo participated in the Watson™ Supply Chain Fast Start program. Within only five weeks, three use-case analyses had been completed on the manufacturer’s behalf.

Then Lenovo took it further, heavily leveraging IBM Supply Chain Insights to help drive its incremental revenues. Ultimately, it resulted in a dramatic reduction in the time Lenovo lost due to supply chain disruptions, driving down that time from days to minutes – often up to 90% faster.


Supply chain optimization past and future

Past

In a pre-Amazon world, supply chain optimization focused on investments in the design phase – how to get the lowest trucking costs, where to locate the warehouse and how to ensure inventory was in the right place at the right time. This worked because the world moved at a slower pace and change was manageable. Emerging technologies – artificial intelligence (AI), cloud, blockchain and the Internet of Things (IoT) – have created a different landscape. Customer demands have evolved. Sustainability issues are critical. Supply chains need answers in real time. 

Today we live in an increasingly complex global network where events happen fast. Traffic exceptions, natural disaster exceptions, customer complaints leading to image problems, and more. This creates uncertainty. How do you manage it? How do you enable decision making across the supply chain? No matter how well you plan, the forecast can go wrong.

Supply chain optimization keeps supply chains on schedule — even when conditions become less than optimal. Like when there are unexpected disruptions to a local labor supply, or when extreme weather events impact distribution, or when a looming medical crisis forces a company to rethink how it transacts business globally. Supply chain optimization helps keep your operations steady, despite potential disruptions.

Supply chain optimization today uses technology to provide superior exception management. It’s key to remaining competitive. Businesses have better visibility across the supply chain, and better decision-making capabilities in real time – not just across their own organization, but across the entire business partner ecosystem. 

Another factor in the evolution of supply chain optimization is this movement toward business networks – communities of trading partners who work and communicate on business processes that extend across multiple enterprises, with an end-to-end shared focus.⁵ These multi-enterprise business networks (MEBN) facilitate better business processes through real-time collaboration.

Future

Globalization, technology and empowered consumers are changing the way businesses manage their supply chains. According to Gartner, the supply chains of the future will self-regulate and take appropriate actions, and as a result, will increase and augment the capabilities of humans well beyond what is known today.⁶ Supply chain operators will use technologies, such as AI-powered control towers, to provide significant insights into performance, and orchestrate activities across the supply chain. They’ll anticipate anomalies in logistics costs and performance before they occur and have insights into where automation can deliver significant scale advantages. These technologies will continue to transform supply chain optimization:

  • Artificial intelligence: Intelligent, self-correcting AI will make inventory monitoring more accurate and reduce material waste.
  • Internet of Things: Data from IoT sensors will provide insight into inventory location and status.
  • Blockchain: Will verify authenticity, improve traceability and visibility, and improve transactional trust.
  • Intelligent order management: Supply chains will master inventory visibility with improved demand forecasting and automation.
  • Quantum computing: Unprecedented computational power will solve previously unsolvable problems.
  • Digital twins: Digital twins – virtual representations of complex creations – let you track objects through entire lifecycles.

Learn more about supply chain optimization

IBM Sterling Supply Chain Blog

Insights on building an intelligent, self-correcting supply chain.

IBM Supply Chain Community

Discover more about B2B Integration, Managed File Transfer and Order Management solutions and best practices from a community of users and experts.

IBM Supply Chain Events

View all our upcoming events, such as THINK, webinars and more.

Related IBM solutions

IBM Sterling Inventory Visibility

Enables up-to-the minute inventory tracking and accurate available-to-promise data, even in businesses with high volumes and many SKUs.

IBM Sterling Supply Chain Business Network

View all relevant transactions from a single dashboard to quickly pinpoint and assess issues allowing resolution in minutes, not hours.

IBM Sterling Supply Chain Insights with Watson

Predict, quickly asses and more effectively mitigate disruptions and risks to optimize supply chain performance with AI-powered capabilities.

IBM Sterling Delivery Transaction Intelligence with Watson

Provide permissioned trading partners with an immutable shared record of real-time, security-rich digital transactions powered by IBM Blockchain.