Qu’est-ce que MongoDB ?

menu icon

Qu’est-ce que MongoDB ?

Ce guide présente les caractéristiques et les avantages liés à l’utilisation de MongoDB dans le cadre de la gestion des bases de données de votre entreprise.

Qu’est-ce que MongoDB ?

MongoDB (lien externe à IBM) est un système de gestion de base de données à code source ouvert non relationnel (DBMS) qui utilise des documents flexibles plutôt que des grilles et des colonnes pour traiter et stocker différentes formes de données. En tant que solution NoSQL, MongoDB ne nécessite pas de système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR). Il offre ainsi un modèle de stockage de données élastique qui permet aux utilisateurs de stocker et d’interroger facilement plusieurs types de données. Outre le fait que la gestion des bases de données est facilitée pour les développeurs, MongoDB crée également un environnement hautement évolutif pour les applications et les services basés sur des plateformes multiples.

Les documents ou collections de documents MongoDB constituent les unités de base des données. Formatés au format binaire JSON (Java Script Object Notation), ces documents peuvent stocker divers types de données et être distribués sur plusieurs systèmes. Étant donné que MongoDB utilise une conception de schéma dynamique, les utilisateurs bénéficient d’une flexibilité inégalée lors de la création d’enregistrements de données, de la recherche de collections de documents par agrégation MongoDB et de l’analyse de grandes quantités d’informations.

Comparaison entre MongoDB et d’autres bases de données

Parce qu'un grand nombre de solutions de gestion de bases de données est actuellement disponible, choisir la bonne solution pour votre entreprise peut s'avérer délicat. Les exemples ci-dessous comparent diverses solutions classiques et présentent des cas d’utilisation optimale qui peuvent vous aider à faire votre choix.

Comparaison entre MongoDB et MySQL

MySQL (lien externe à IBM) utilise un langage de requête structuré pour accéder aux données stockées. Dans ce format, des schémas servent à créer des structures de bases de données utilisant des tableaux pour standardiser les types de données et permettre de rechercher les valeurs et de les consulter correctement. MySQLA est une solution aboutie, utile dans de nombreuses situations, notamment pour la gestion des bases de données de sites Web, des applications et des produits commerciaux.

Du fait de sa rigidité intrinsèque, MySQL est préférable à MongoDB lorsque l’intégrité et l’isolement des données sont des considérations essentielles, comme c'est le cas pour la gestion des données transactionnelles. Mais le format moins restrictif et la performance supérieure de MongoDB en font un meilleur choix, en particulier lorsque la disponibilité et la vitesse sont les principales préoccupations.

Comparaison entre MongoDB et Cassandra

Si Cassandra (lien externe à IBM) et MongoDB sont toutes les deux considérées comme des bases de données NoSQL, leurs points forts diffèrent. Cassandra utilise une structure de tableaux classique avec des lignes et des colonnes, ce qui permet aux utilisateurs de maintenir l’uniformité et la durabilité lors du formatage des données avant leur compilation.

Cassandra peut assurer une transition plus facile pour les entreprises à la recherche d’une solution NoSQL, car sa syntaxe est similaire à la syntaxe SQL. De plus, ce système gère les opérations de déploiement et de réplication sans nécessiter trop de configuration. Cependant, cette solution ne peut pas rivaliser avec la flexibilité de MongoDB pour traiter des ensembles de données structurées et non structurées, ni avec ses performances et sa fiabilité pour les applications cloud stratégiques.

Cas d'utilisation

Applications mobiles

Le modèle de document JSON de MongoDB vous permet d'archiver les données des applications d’arrière plan partout où vous en avez besoin, y compris sur les appareils Apple iOS et Android, ainsi que sur des solutions de stockage cloud. Cette flexibilité vous permet de regrouper des données de plusieurs environnements avec une indexation secondaire et géospatiale, de sorte que les développeurs sont en mesure de développer leurs applications mobiles de façon optimale.

Analytique en temps réel

À mesure que les entreprises étendent leurs activités, elles doivent impérativement avoir accès à des indicateurs principaux et à des analyses métier issues de grands pools de données. MongoDB gère la conversion de documents JSON et semblables à JSON, comme BSON, en objets JAVA sans le moindre effort. Les opérations de lecture et d’écriture de données dans MongoDB sont donc rapides et incroyablement efficaces lors de l’analyse d’informations en temps réel dans plusieurs environnements de développement. Cela s’est avéré bénéfique pour plusieurs secteurs d’activité, tels que les administrations publiques, les services financiers et le commerce de détail.

Systèmes de gestion de contenu

Les systèmes de gestion de contenu (SGC) sont des outils puissants qui jouent un rôle important pour garantir une expérience utilisateur positive lors de la consultation de sites de commerce électronique, de publications en lignes, de plateformes de gestion de documents et d’autres applications et services. Avec MongoDB, vous pouvez facilement ajouter de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux attributs à vos applications en ligne et à vos sites Web en utilisant une seule base de données et en disposant d’une haute disponibilité. 

Entrepôt de données d’entreprise

Le canevas Apache Hadoop est un ensemble de modules à code source ouvert, parmi lesquels Hadoop Distributed File System et Hadoop MapReduce, qui utilisent MongoDB pour stocker, traiter et analyser de grands volumes de données. Les entreprises peuvent utiliser MongoDB et Hadoop pour effectuer des modélisations des risques, des analyses prédictives et des traitements de données en temps réel.

Avantages

Avec le temps, MongoDB est devenue une solution de confiance pour de nombreuses entreprises qui recherchent une base de données NoSQL puissante et hautement évolutive. MongoDB est cependant bien plus qu’une simple base de données traditionnelle basée sur des documents et elle possède quelques grandes capacités qui la distinguent des autres systèmes de gestion des bases de données.

Équilibrage de charge

À mesure que les applications cloud des entreprises évoluent et que les demandes de ressources augmentent, garantir la disponibilité et la fiabilité des services s'avère parfois problématique. Le processus de partage de l’équilibrage de charge de MongoDB distribue de grands jeux de données sur plusieurs machines virtuelles  à la fois, tout en maintenant des débits acceptables en lecture et en écriture. Cette mise à l'échelle horizontale, appelée partitionnement, aide les entreprises à éviter le coût d’un échelonnement vertical du matériel tout en augmentant la capacité des déploiements basés sur le cloud.

Requêtes de bases de donnée ad hoc

L’un des principaux avantages de MongoDB par rapport aux autres bases de données est sa capacité à gérer des requêtes ad hoc qui ne demandent pas de schémas prédéfinis. Les bases de données MongoDB utilisent un langage de requête similaire à celui des bases de données SQL. Elles sont en outre extrêmement faciles d’accès pour les développeurs débutants et avancés. Cette accessibilité permet d’envoyer des données par commande push, de créer des requêtes les concernant, de les trier, de les mettre à jour et de les exporter facilement à l'aide de méthodes d’aide courantes et de commandes shell simples.

Support multilingue

L’une des grandes particularités de MongoDB est sa prise en charge multilingue. Plusieurs versions de MongoDB ont été publiées et sont en développement continu avec une prise en charge des pilotes pour les langages de programmation les plus courants, tels que Python, PHP, Ruby, Node.js, C++, Scala, JavaScript et bien d'autres.

Déploiement et configuration

Le déploiement comprend deux activités principales : l’installation de MongoDB et la création d'une base de donnée.

Installation de MongoDB

Création d'une base de donnée

Après avoir installé MongoDB, vous devrez créer un répertoire dans lequel stocker vos données. Cette opération peut s'effectuer localement ou par le biais de solutions de stockage en cloud public ou privé. Pour plus d’informations sur la prise en main de MongoDB, cliquez ici (lien externe à IBM) pour obtenir des guides détaillés, des tutoriels et des revues de projets.

MongoDB et IBM

Les entreprises qui recherchent une solution optimale pour gérer leurs bases de données NoSQL lors de l'intégration à un  environnement multicloud trouveront en IBM Cloud® Databases for MongoDB une solution flexible et évolutive pour tous leurs besoins professionnels. En exploitant les puissantes capacités d’indexation et d’interrogation de MongoDB avec les configurations cloud sécurisées et entièrement gérées d’IBM, ces entreprises obtiennent une solution hautement durable et sécurisée pour la gestion de leurs bases de données.

Intégré de façon native et disponible dans la console IBM Cloud, Databases for MongoDB offre des capacités d’automatisation optimales pour la maintenance, la coordination et la surveillance de votre structure de données dans l’ensemble de votre infrastructure. En vous appuyant sur les années d’expérience d’IBM dans le développement d’entreprise et la gestion de bases de données, vous pouvez laisser votre équipe se concentrer sur la création de solutions optimales et plus innovantes pour vos clients tout en sachant que la sécurité, la conformité, l’évolutivité et la fiabilité de votre entreprise sont entre de bonnes mains.

Pour en savoir plus sur la facilité de déploiement de MongoDB dans un contexte d'entreprise et sur la manière de maximiser l’efficacité de votre équipe, explorez IBM Cloud Databases for MongoDB.

Pour un aperçu plus détaillé de MongoDB, consultez Database Deep Dives : MongoDB.

IBM est également partenaire de MongoDB pour proposer MongoDB Enterprise Advanced, un module qui comprend MongoDB Enterprise Server ainsi qu’un service d’assistance complet et des outils logiciels de sécurité avancés. MongoDB Enterprise Advanced est disponible en tant que module complémentaire pour IBM Cloud Pak® for Data, une plateforme de données et d’IA multicloud entièrement intégrée. Vous pouvez également l’intégrer à votre solution de gestion de données existante pour les environnements x86, IBM Power® et IBM Z® avec IBM Data Management Platform for MongoDB Enterprise Advanced.

Inscrivez-vous pour obtenir un identifiant IBM et créez un compte IBM Cloud.

What is MongoDB?

menu icon

What is MongoDB?

This guide explores the features and benefits of using MongoDB as part of your enterprise database management solution.

What is MongoDB?

MongoDB (link resides outside IBM) is an open source, nonrelational database management system (DBMS) that uses flexible documents instead of tables and rows to process and store various forms of data. As a NoSQL solution, MongoDB does not require a relational database management system (RDBMS), so it provides an elastic data storage model that enables users to store and query multivariate data types with ease. This not only simplifies database management for developers but also creates a highly scalable environment for cross-platform applications and services.

MongoDB documents or collections of documents are the basic units of data. Formatted as Binary JSON (Java Script Object Notation), these documents can store various types of data and be distributed across multiple systems. Since MongoDB employs a dynamic schema design, users have unparalleled flexibility when creating data records, querying document collections through MongoDB aggregation and analyzing large amounts of information.

Comparing MongoDB to other databases

With so many database management solutions currently available, it can be hard to choose the right solution for your enterprise. Here are some common solution comparisons and best use cases that can help you decide.

MongoDB vs. MySQL

MySQL (link resides outside IBM) uses a structured query language to access stored data. In this format, schemas are used to create database structures, utilizing tables as a way to standardize data types so that values are searchable and can be queried properly. A mature solution, MySQL is useful for a variety of situations including website databases, applications and commercial product management.

Because of its rigid nature, MySQL is preferable to MongoDB when data integrity and isolation are essential, such as when managing transactional data. But MongoDB’s less-restrictive format and higher performance make it a better choice, particularly when availability and speed are primary concerns.

MongoDB vs. Cassandra

While Cassandra (link resides outside IBM) and MongoDB are both considered NoSQL databases, they have different strengths. Cassandra uses a traditional table structure with rows and columns, which enables users to maintain uniformity and durability when formatting data before it’s compiled.

Cassandra can offer an easier transition for enterprises looking for a NoSQL solution because it has a syntax similar to SQL; it also reliably handles deployment and replication without a lot of configuration. However, it can’t match MongoDB’s flexibility for handling structured and unstructured data sets or its performance and reliability for mission-critical cloud applications.

Use cases

Mobile applications

MongoDB’s JSON document model lets you store back-end application data wherever you need it, including in Apple iOS and Android devices as well as cloud-based storage solutions. This flexibility lets you aggregate data across multiple environments with secondary and geospatial indexing, giving developers the ability to scale their mobile applications seamlessly.

Real-time analytics

As companies scale their operations, gaining access to key metrics and business insights from large pools of data is critical. MongoDB handles the conversion of JSON and JSON-like documents, such as BSON, into Java objects effortlessly, making the reading and writing of data in MongoDB fast and incredibly efficient when analyzing real-time information across multiple development environments. This has proved beneficial for several business sectors, including government, financial services and retail.

Content management systems

Content management systems (CMS) are powerful tools that play an important role in ensuring positive user experiences when accessing e-commerce sites, online publications, document management platforms and other applications and services. By using MongoDB, you can easily add new features and attributes to your online applications and websites using a single database and with high availability. 

Enterprise Data Warehouse

The Apache Hadoop framework is a collection of open source modules, including Hadoop Distributed File System and Hadoop MapReduce, that work with MongoDB to store, process and analyze large amounts of data. Organizations can use MongoDB and Hadoop to perform risk modeling, predictive analytics and real-time data processing.

Benefits

Over the years, MongoDB has become a trusted solution for many businesses that are looking for a powerful and highly scalable NoSQL database. But MongoDB is much more than just a traditional document-based database and it boasts a few great capabilities that make it stand out from other DBMS.

Load balancing

As enterprises' cloud applications scale and resource demands increase, problems can arise in securing the availability and reliability of services. MongoDB’s load balancing sharing process distributes large data sets across multiple virtual machines at once while still maintaining acceptable read and write throughputs. This horizontal scaling is called sharding and it helps organizations avoid the cost of vertical scaling of hardware while still expanding the capacity of cloud-based deployments.

Ad hoc database queries

One of MongoDB’s biggest advantages over other databases is its ability to handle ad hoc queries that don’t require predefined schemas. MongoDB databases use a query language that’s similar to SQL databases and is extremely approachable for beginner and advanced developers alike. This accessibility makes it easy to push, query, sort, update and export your data with common help methods and simple shell commands.

Multilanguage support

One of the great things about MongoDB is its multilanguage support. Several versions of MongoDB have been released and are in continuous development with driver support for popular programming languages, including Python, PHP, Ruby, Node.js, C++, Scala, JavaScript and many more.

Deployment and setup

Deployment involves two primary activities: installing MongoDB and creating a database.

Installing MongoDB

Creating a database

After installing MongoDB, you’ll need to create a directory where your data will be stored. This can be done locally or through public or private cloud storage solutions. For more information about getting started with MongoDB, click here (link resides outside IBM) for comprehensive guides, tutorials and walk-throughs.

MongoDB and IBM

For organizations seeking a better solution for managing their NoSQL databases while integrating into a multicloud environment, IBM Cloud® Databases for MongoDB provides a flexible and scalable solution for all their enterprise needs. By leveraging MongoDB’s powerful indexing and querying capabilities with IBM’s fully managed, secure cloud configurations, they get a highly sustainable and secure solution for enterprise database management.

Natively integrated and available in the IBM Cloud console, Databases for MongoDB provides seamless automation capabilities when maintaining, coordinating and monitoring your data structure across your entire infrastructure. With IBM’s years of experience in enterprise development and database management at your disposal, you can let your team focus on creating better, more innovative solutions for your clients, knowing that your business’s security, compliance, scalability and reliability are in the right hands.

To learn more about how easy it can be to deploy MongoDB in an enterprise setting and how you can maximize your team’s efficiency, explore IBM Cloud Databases for MongoDB.

For a more in-depth look at MongoDB, check out Database Deep Dives: MongoDB.

IBM has also partnered with MongoDB to provide MongoDB Enterprise Advanced, a package that includes MongoDB Enterprise Server plus comprehensive support, security and advanced software tools. MongoDB Enterprise Advanced is available as an add-on for IBM Cloud Pak® for Data, a fully integrated, multicloud data and AI platform. Or you can integrate it into your existing data management solution for x86, IBM Power® and IBM Z® environments with IBM Data Management Platform for MongoDB Enterprise Advanced.

Sign up for an IBMid and create your IBM Cloud account.