Courtiers de messages

menu icon

Courtiers de messages

Les courtiers de messages sont une technologie de communication entre applications qui permet de créer un mécanisme d'intégration commun pour prendre en charge des architectures cloud natives basées microservices, sans serveur ou hybrides.

Qu'est-ce qu'un courtier de messages ?

Un courtier de messages est un logiciel qui permet aux applications, aux systèmes et aux services de communiquer entre eux et d'échanger des informations. Pour ce faire, le courtier de messages traduit les messages entre les protocoles de messagerie formels. Ainsi, des services interdépendants peuvent communiquer directement entre eux, même s'ils ont été écrits dans des langages différents ou mis en œuvre sur des plateformes différentes.

Les courtiers de messages sont des modules logiciels faisant partie de solutions basées sur un logiciel intermédiaire (middleware) de messagerie ou orienté message (MOM). Ce type de logiciel intermédiaire fournit aux développeurs un moyen normalisé de gérer le flux de données entre les composants d'une application, afin qu'ils puissent se concentrer sur sa logique centrale. Il peut servir de couche de communication répartie qui permet aux applications couvrant plusieurs platesformes de communiquer en interne.

Les courtiers de messages peuvent valider, stocker, acheminer et distribuer les messages aux destinations appropriées. Ils servent d'intermédiaires entre d'autres applications, permettant aux expéditeurs d'envoyer des messages sans savoir où se trouvent les destinataires, s'ils sont actifs ou non, ni connaître leur nombre, ce qui facilite le découplage des processus et des services au sein des systèmes.

Afin d'assurer le stockage fiable des messages et d'en garantir la distribution, les courtiers de messages reposent généralement sur une sous-structure ou un composant appelé file d'attente de messages, qui stocke et ordonne les messages jusqu'à ce que les applications consommatrices puissent les traiter. Dans une file d'attente de messages, les messages sont stockés selon l'ordre exact dans lequel ils ont été transmis et y restent jusqu'à ce que leur réception soit confirmée.

La messagerie asynchrone (15:11) fait référence au type de communication entre applications que les courtiers de messages rendent possible. Elle évite la perte de données importantes et permet aux systèmes de continuer à fonctionner, même en cas de problèmes de connectivité intermittente ou de temps d'attente, courants sur les réseaux publics. La messagerie asynchrone garantit que les messages seront distribués une fois (et une seule) dans l'ordre correct par rapport aux autres messages.

Les courtiers de messages peuvent inclure des gestionnaires de files d'attente pour gérer les interactions entre plusieurs files d'attente de messages, ainsi que des services assurant des fonctionnalités de routage de données, de conversion de messages, de persistance et de gestion de l'état des clients.

Modèles de courtier de messages

Les courtiers de messages offrent deux modèles de distribution de messages de base ou types de messagerie :

  • Messagerie point-à-point : Il s'agit du modèle (pattern) de distribution utilisé dans les files d'attente de messages avec une relation un à un entre l'expéditeur et le destinataire du message. Chaque message de la file d'attente est envoyé à un seul destinataire et n'est utilisé qu'une fois. La messagerie point-à-point est utilisée lorsqu'un message ne doit être traité qu'une seule fois. Le traitement des salaires et des transactions financières sont des exemples de cas d'utilisation appropriés pour ce style de messagerie. Dans ces systèmes, les expéditeurs et les destinataires doivent avoir la garantie que chaque paiement sera envoyé une fois et une seule.
  • Messagerie de publication/abonnement : Dans ce pattern de distribution des messages, souvent appelé « publication/abonnement », le créateur de chaque message le publie dans une rubrique, plusieurs consommateurs de messages s'abonnant aux rubriques dont ils veulent recevoir les messages. Tous les messages publiés dans une rubrique sont distribués à toutes les applications qui y sont abonnées. Il s'agit d'une méthode de distribution de type diffusion, dans laquelle il existe une relation de type « un à plusieurs » entre le diffuseur du message et ses consommateurs. Si, par exemple, une compagnie aérienne devait diffuser des mises à jour sur les heures d'atterrissage ou les retards de ses vols, plusieurs parties pourraient utiliser l'information : les équipes au sol chargées de maintenance et du ravitaillement des avions, les bagagistes, les hôtesses de l'air et les pilotes qui préparent le prochain vol, ainsi que les opérateurs des affichages visuels informant le public. Un style de messagerie publication/abonnement serait approprié dans ce scénario.

Courtiers de messages dans les architectures de cloud

Les applications natives cloud tirent parti des avantages inhérents au cloud computing, y compris la flexibilité, l'évolutivité et le déploiement rapide. Ces applications sont composée de petits composants discrets et réutilisables appelés microservices. Chaque microservice est déployé et peut s'exécuter indépendamment des autres. Cela signifie que chacun d'entre eux peut être mis à jour, mis à l'échelle ou redémarré sans affecter les autres services du système. Souvent placés dans des conteneurs, les microservices fonctionnent ensemble pour former une application complète, bien que chacun ait sa propre pile, y compris une base de données et un modèle de données qui peuvent être différents des autres.

Les microservices doivent avoir un moyen de communiquer entre eux, afin de fonctionner de concert. Les courtiers de messages sont l'un des mécanismes qu'ils utilisent pour créer ce réseau principal de communications partagées.

Les courtiers de messages sont souvent utilisés pour gérer les communications entre les systèmes sur site et les composants cloud dans les environnements de cloud hybride. L'utilisation d'un courtier de messages permet de mieux contrôler les communications interservices, en garantissant que les données sont envoyées de manière sûre, fiable et efficace entre les composants d'une application. Les courtiers de messages peuvent jouer un rôle similaire dans l'intégration d'environnements multicloud, en permettant la communication entre les charges de travail et les environnements d'exécution résidant sur des plateformes différentes. Ils sont également bien adaptés à l'informatique sans serveur, dans laquelle des services individuels hébergés dans le cloud sont exécutés à la demande.

Courtiers de messages versus API

Les API REST sont couramment utilisées pour les communications entre les microservices. Le terme Representational State Transfer (REST) définit un ensemble de principes et de contraintes que les développeurs peuvent suivre lors de la création de services Web. Les services qui y adhèrent pourront communiquer via un ensemble d'opérateurs et de demandes sans état partagés et uniformes. L' interface de programme d'application (Application Programming Interface, ou API) désigne le code sous-jacent qui, s'il est conforme aux règles REST, permet aux services de communiquer entre eux.

Les API REST utilisent le protocole HTTP pour communiquer. HTTP étant le protocole de transport standard de l'Internet public, les API REST sont largement connues, fréquemment utilisées et largement interopérables. Toutefois, HTTP est un protocole de demande/réponse. Il est donc préférable de l'utiliser dans des situations qui nécessitent une demande/réponse synchrone. Cela signifie que les services effectuant des demandes via des API REST doivent être conçus pour attendre une réponse immédiate. Si le client qui reçoit la réponse est hors service, le service d'envoi est bloqué pendant qu'il attend la réponse. La reprise en ligne et la logique de traitement des erreurs doivent être intégrées aux deux services.

Les courtiers de messages permettent des communications asynchrones entre les services, de sorte que le service expéditeur ne doit pas attendre la réponse du service destinataire, ce qui améliore la tolérance aux pannes et la résilience des systèmes dans lesquels ils sont employés. En outre, l'utilisation de courtiers de messages facilite la mise à l'échelle des systèmes, car un modèle de messagerie publication/abonnement peut facilement prendre en charge un nombre variable de services. Les courtiers de messages suivent également les états des consommateurs.

Courtiers de messages versus plateformes de diffusion d'événements en flux

Alors que les courtiers de messages peuvent prendre en charge au moins deux modèles de messagerie, y compris les files d'attente de messages et le modèle publication/abonnement, les plateformes de diffusion d'événements en flux ne proposent que des modèles de distribution de type publication/abonnement. Conçues pour être utilisées avec de gros volumes de messages, les plateformes de diffusion d'événements en flux sont facilement extensibles. Elles sont capables de classer les flux d'enregistrements dans des catégories appelées rubriques et de les stocker pendant une durée prédéterminée. Toutefois, contrairement aux courtiers de messages, ces plateformes ne peuvent pas garantir la distribution des messages ni savoir quels consommateurs ont reçu les messages.

Les plateformes de diffusion d'événements en flux offrent une plus grande évolutivité que les courtiers de messages, mais moins de fonctions garantissant la tolérance aux pannes (comme le renvoi des messages), ainsi que des fonctionnalités plus limitées de routage et de mise en file d'attente des messages.

Plus d'infos sur l'architecture événementielle.

Courtier de messages versus bus ESB

Un bus de service d'entreprise (ESB) est un pattern d'architecture parfois utilisé dans les architectures orientées services mises en œuvre dans les entreprises. Dans un bus ESB, une plateforme logicielle centralisée combine les protocoles de communication et les formats de données en un « langage commun » que tous les services et applications de l'architecture peuvent partager. Il peut, par exemple, convertir les demandes qu'il reçoit d'un protocole (tel que XML) dans un autre (tel que JSON). Les bus ESB transforment les contenus de leurs messages à l'aide d'un processus automatisé. La plateforme logicielle centralisée gère également d'autres logiques d'orchestration, telles que la connectivité, le routage et le traitement des demandes.

Les infrastructures ESB sont cependant complexes, peuvent être difficiles à intégrer, et leur maintenance peut s'avérer coûteuse. Il est difficile de les dépanner lorsque des problèmes surviennent dans les environnements de production, leur mise à l'échelle n'est pas simple et leur mise à jour est fastidieuse.

Les courtiers de messages constituent une alternative « légère » aux bus ESB qui fournissent une fonctionnalité similaire (un mécanisme de communication interservices), plus simplement et à moindre coût. Ils sont bien adaptés aux architectures de microservices qui se sont répandues à mesure que les bus ESB perdaient leur attrait.

Cas d'utilisation des courtiers de messages

La mise en œuvre de courtiers de messages permet de répondre à une multitude de besoins métier dans tous les secteurs et dans divers environnements informatiques d'entreprise. Ils sont utiles quand et là où il est nécessaire de disposer d'une communication entre applications fiable et de garantir la distribution des messages.

Les courtiers de messages sont généralement utilisés dans les scénarios suivants :

  • Opérations financières et traitement des paiements : Il est essentiel que les paiements soient envoyés une fois et une seule. L'utilisation d'un courtier de messages pour gérer les données de ces transactions offre la garantie que les informations relatives aux paiements ne seront ni perdues ni accidentellement dupliquées, fournit une preuve de réception et permet aux systèmes de communiquer de manière fiable même lorsque des réseaux intermédiaires sont hors service.
  • Traitement et exécution de commandes de e-commerce : Si vous avez une activité commerciale en ligne, la force de la réputation de votre marque dépend de la fiabilité de votre site Web et de votre plateforme de commerce électronique. La capacité des courtiers de messages à améliorer la tolérance aux pannes et à garantir que les messages sont consommés une fois et une seule fait d'eux un choix naturel pour le traitement des commandes en ligne.
  • Protection des données hautement sensibles au repos et en transit : Si votre secteur est très réglementé ou que votre entreprise est confrontée à des risques élevés en matière de sécurité, optez pour une solution de messagerie dotée de fonctionnalités de chiffrement de bout en bout.

Courtiers de messages et IBM Cloud

Les courtiers de messages prennent une importance nouvelle à mesure que les organisations modernisent leurs applications dans leur parcours vers le cloud. La plupart des entreprises les plus prospères au monde, dont 85 % des entreprises du classement Fortune 100, s'appuient sur les fonctionnalités de courtier de messages d'IBM, qui prennent en charge les environnements de développement agiles actuels, les infrastructures de microservices et le cloud hybride, ainsi qu'un large éventail de types de système et d'exigences de connectivité.

Pour aller plus loin : Plus d'infos sur IBM Cloud Pak for Integration, qui repose sur la fonctionnalité de base IBM MQ, solution de messagerie d'entreprise de premier plan.

Commencez par créer un compte IBM Cloud dès aujourd'hui.

By: IBM Cloud Education

Message brokers are an inter-application communication technology to help build a common integration mechanism to support cloud native, microservices-based, serverless and hybrid cloud architectures.

What is a message broker?

A message broker is software that enables applications, systems, and services to communicate with each other and exchange information. The message broker does this by translating messages between formal messaging protocols. This allows interdependent services to “talk” with one another directly, even if they were written in different languages or implemented on different platforms.

Message brokers are software modules within messaging middleware or message-oriented middleware (MOM) solutions. This type of middleware provides developers with a standardized means of handling the flow of data between an application’s components so that they can focus on its core logic. It can serve as a distributed communications layer that allows applications spanning multiple platforms to communicate internally.

Message brokers can validate, store, route, and deliver messages to the appropriate destinations. They serve as intermediaries between other applications, allowing senders to issue messages without knowing where the receivers are, whether or not they are active, or how many of them there are. This facilitates decoupling of processes and services within systems.

In order to provide reliable message storage and guaranteed delivery, message brokers often rely on a substructure or component called a message queue that stores and orders the messages until the consuming applications can process them. In a message queue, messages are stored in the exact order in which they were transmitted and remain in the queue until receipt is confirmed.

Asynchronous messaging refers to the type of inter-application communication that message brokers make possible. It prevents the loss of valuable data and enables systems to continue functioning even in the face of the intermittent connectivity or latency issues common on public networks. Asynchronous messaging guarantees that messages will be delivered once (and once only) in the correct order relative to other messages.

Message brokers may comprise queue managers to handle the interactions between multiple message queues, as well as services providing data routing, message translation, persistence, and client state management functionalities.

Message broker models

Message brokers offer two basic message distribution patterns or messaging styles:

  • Point-to-point messaging: This is the distribution pattern utilized in message queues with a one-to-one relationship between the message’s sender and receiver. Each message in the queue is sent to only one recipient and is consumed only once. Point-to-point messaging is called for when a message must be acted upon only one time. Examples of suitable use cases for this messaging style include payroll and financial transaction processing. In these systems, both senders and receivers need a guarantee that each payment will be sent once and once only.
  • Publish/subscribe messaging: In this message distribution pattern, often referred to as “pub/sub,” the producer of each message publishes it to a topic, and multiple message consumers subscribe to topics from which they want to receive messages. All messages published to a topic are distributed to all the applications subscribed to it. This is a broadcast-style distribution method, in which there is a one-to-many relationship between the message’s publisher and its consumers. If, for example, an airline were to disseminate updates about the landing times or delay status of its flights, multiple parties could make use of the information: ground crews performing aircraft maintenance and refueling, baggage handlers, flight attendants and pilots preparing for the plane’s next trip, and the operators of visual displays notifying the public. A pub/sub messaging style would be appropriate for use in this scenario.

Message brokers in cloud architectures

Cloud native applications are built to take advantage of the inherent benefits of cloud computing, including flexibility, scalability, and rapid deployment. These applications are made up of small, discrete, reusable components called microservices. Each microservice is deployed and can run independently of the others. This means that any one of them can be updated, scaled, or restarted without affecting other services in the system. Often packaged in containers, microservices work together to comprise a whole application, though each has its own stack, including a database and data model that may be different from the others.

Microservices must have a means of communicating with one another in order to operate in concert. Message brokers are one mechanism they use to create this shared communications backbone.

Message brokers are often used to manage communications between on-premises systems and cloud components in hybrid cloud environments. Using a message broker gives increased control over interservice communications, ensuring that data is sent securely, reliably, and efficiently between the components of an application. Message brokers can play a similar role in integrating multicloud environments, enabling communication between workloads and runtimes residing on different platforms. They’re also well suited for use in serverless computing, in which individual cloud-hosted services run on demand on a per-request basis.

Message brokers vs. APIs

REST APIs are commonly used for communications between microservices. The term Representational State Transfer (REST) defines a set of principles and constraints that developers can follow when building web services. Any services that adhere to them will be able to communicate via a set of uniform shared stateless operators and requests. Application Programming Interface (API) denotes the underlying code that, if it conforms to REST rules, allows the services to talk to one another.

REST APIs use Hypertext Transfer Protocol (HTTP) to communicate. Because HTTP is the standard transport protocol of the public Internet, REST APIs are widely known, frequently used, and broadly interoperable. HTTP is a request/response protocol, however, so it is best used in situations that call for a synchronous request/reply. This means that services making requests via REST APIs must be designed to expect an immediate response. If the client receiving the response is down, the sending service will be blocked while it awaits the reply. Failover and error handling logic should be built into both services.

Message brokers enable asynchronous communications between services so that the sending service need not wait for the receiving service’s reply. This improves fault tolerance and resiliency in the systems in which they’re employed. In addition, the use of message brokers makes it easier to scale systems since a pub/sub messaging pattern can readily support changing numbers of services. Message brokers also keep track of consumers’ states.

Message brokers vs. event streaming platforms

Whereas message brokers can support two or more messaging patterns, including message queues and pub/sub, event streaming platforms only offer pub/sub-style distribution patterns. Designed for use with high volumes of messages, event streaming platforms are readily scalable. They’re capable of ordering streams of records into categories called topics and storing them for a predetermined amount of time. Unlike message brokers, however, event streaming platforms cannot guarantee message delivery or track which consumers have received messages.

Event streaming platforms offer more scalability than message brokers but fewer features that ensure fault tolerance (like message resending), as well as more limited message routing and queueing capabilities.

Message broker vs. ESB (enterprise service bus)

An enterprise service bus (ESB) is an architectural pattern sometimes utilized in service-oriented architectures implemented across enterprises. In an ESB, a centralized software platform combines communication protocols and data formats into a “common language” that all services and applications in the architecture can share. It might, for instance, translate the requests it receives from one protocol (such as XML) to another (such as JSON). ESBs transform their message payloads using an automated process. The centralized software platform also handles other orchestration logic, such as connectivity, routing, and request processing.

ESB infrastructures are complex, however, and can be challenging to integrate and expensive to maintain. It’s difficult to troubleshoot them when problems occur in production environments, they’re not easy to scale, and updating is tedious.

Message brokers are a “lightweight” alternative to ESBs that provide a similar functionality—a mechanism for interservice communications—more simply and at lower cost. They’re well-suited for use in the microservices architectures that have become more prevalent as ESBs have fallen out of favor.

Message broker use cases

Implementing message brokers can address a wide variety of business needs across industries and within diverse enterprise computing environments. They’re useful whenever and wherever reliable inter-application communication and assured message delivery are required.

Message brokers are often employed in the following ways:

  • Financial transactions and payment processing: It’s critical to be certain that payments are sent once and once only. Using a message broker to handle these transactions’ data offers assurance that payment information will neither be lost nor accidentally duplicated, provides proof of receipt, and allows systems to communicate reliably even when intermediary networks are down.
  • E-commerce order processing and fulfillment: If you’re doing business online, the strength of your brand’s reputation depends on the reliability of your website and e-commerce platform. Message brokers’ ability to enhance fault tolerance and guarantee that messages are consumed once and once only makes them a natural choice to use when processing online orders.
  • Protecting highly sensitive data at rest and in transit: If your industry is highly regulated or your business confronts significant security risks, choose a messaging solution with end-to-end encryption capabilities.

Message brokers and IBM Cloud

IBM MQ is the leading enterprise grade messaging solution. Built on the foundation of decades of experience transporting data across enterprise computing environments, IBM MQ is a family of message-oriented middleware solutions that includes message queueing and message broker functionalities. IBM MQ continues to be trusted by businesses around the world for its reliability, security, and resilience.

Recent releases of IBM MQ are purpose-built to support today’s agile development environments, microservices-based and hybrid cloud infrastructures, and a broad array of system types and connectivity requirements. Messages may be exchanged via REST APIs or multiple other protocols. IBM MQ also supports numerous languages and runtimes, making it easy for developers to work wherever and whenever they feel most comfortable.

Start exploring IBM MQ by signing up for a free IBM Cloud account today.

Follow IBM Cloud

IBM Cloud News connects you to insight and information you can put to work right away—straight from the minds of IBM Cloud experts, IBM customers, and business and IT leaders.

Email subscribeRSS

Be the first to hear about news, product updates, and innovation from IBM Cloud