Livrer une excellente application entre les mains des clients
La plateforme OVERBLIQ accélère et simplifie le développement d’applications mobiles avec IBM Cloud
Jeune femme regardant son téléphone mobile tout en poussant son vélo

Que vous exploitiez un café ou un château, proposiez des services aux mariés ou aux propriétaires de bateaux, ou souhaitiez faire découvrir aux touristes et aux habitants les trésors cachés de votre ville, vous avez besoin d’une application mobile interactive.

L’époque des sites Web statiques, même optimisés pour les mobiles, est révolue. Les consommateurs, les touristes et les citoyens d’aujourd’hui attendent une expérience attrayante et au goût du jour lorsqu’ils recherchent des entreprises et des destinations sur leurs appareils mobiles.

En Suède, Sisyfos Digital AB, partenaire commercial IBM, fournit des services de conseil aux entreprises, aux municipalités et aux attractions touristiques qui savent que le temps est venu d’adopter la digitalisation - y compris les applications véritablement mobiles - sous peine de se faire distancer. En 2017, le château de Wenngarn a fait appel à Sisyfos pour l’aider à créer un nouveau portail mobile pour les hôtes du château vieux de 500 ans. L’objectif était de permettre aux visiteurs d’utiliser leur téléphone portable pour tout faire, de l’ouverture des portes de leur chambre d’hôtel à la réservation d’un restaurant, en passant par la découverte des sites historiques et naturels des environs.

Au cours de ce projet, Sisyfos s’est rendu compte à quel point il peut être onéreux pour ses clients de créer des applications mobiles interactives. Après avoir passé des centaines d’heures à créer l’application Wenngarn, Sisyfos s’est demandé comment elle pouvait aider ses clients à surmonter cet obstacle chronophage.

Un cycle de développement plus court

 

Temps de développement des applications mobiles 50 % plus rapide 

Économies de coûts

 

Coûts de développement sur la plateforme flexible et évolutive inférieurs de 80 % aux coûts internes habituels

Si nous avions envisagé d’autres solutions, nous aurions eu besoin d’une offre d’infrastructure en tant que service, d’héberger nos propres machines virtuelles et de déployer Kubernetes nous-mêmes. Il nous aurait fallu passer par toutes ces étapes juste pour arriver là où nous en étions dès le premier jour avec IBM Cloud. Robin Eriksson Directeur de la technologie Sisyfos Digital AB

« Nous devions accélérer chaque aspect du développement mobile », explique Robin Eriksson, directeur technique chez Sisyfos. « Nous voulions trouver un moyen de prendre en charge le déploiement, l’opérabilité, l’évolutivité et la sécurité. Nous ne pouvons pas réinventer la roue chaque fois que nous menons un projet. Tout doit donc être en place pour que nous puissions nous concentrer uniquement sur l’implémentation de l’application mobile. »

L’équipe de Sisyfos a décidé de lancer une nouvelle offre pour ses clients basée sur la plateforme qu’elle a créée pour le château de Wenngarn. Elle a rebaptisé sa plateforme de développement d’applications mobiles OVERBLIQ, qui signifie « tour d’horizon » en suédois. Sisyfos avait besoin d’héberger OVERBLIQ dans un environnement cloud pour l’évolutivité et la vitesse, afin que les clients puissent se concentrer sur le développement de contenu, et non sur la création d’une infrastructure pour leurs nouvelles applications.

IBM Cloud permet un développement rapide et flexible des applications

Comme lors du développement de l’application mobile Wenngarn, Sisyfos a choisi IBM Cloud comme environnement d’hébergement pour sa nouvelle plateforme OVERBLIQ. En créant et en déployant l’infrastructure sur IBM Cloud, Sisyfos peut proposer à ses clients une plateforme semblable à WordPress sur laquelle ils peuvent créer des applications mobiles au contenu enrichi. Les clients se concentrent sur le développement et la gestion de contenu, tandis que Sisyfos fournit le support et l’hébergement en tant que solution SaaS.

« Nous avions utilisé IBM Cloud dans d’autres projets », explique Jimmy Eriksson, directeur général de Sisyfos. « C’était la plateforme la moins coûteuse et elle possédait toutes les fonctions dont nous avions besoin pour créer une plateforme d’applications mobiles. »

« Cela répondait parfaitement à nos besoins », poursuit-il. « Tout a été soigneusement préparé pour héberger notre solution. »

Sisyfos utilise IBM Cloud Kubernetes Service et plusieurs offres de services gérés IBM Cloud, notamment IBM Certificate Manager, IBM Cloud Command Line Interface, IBM Cloud File Storage, IBM Cloud Log Analysis, IBM Cloud Monitoring with Sysdig et IBM Cloud Object Storage. La plateforme comprend également des bases de données critiques telles que IBM Cloud Databases for PostgreSQL et IBM Cloud Databases for Redis.

« Lorsque nous discutons avec les développeurs, ce qu’ils apprécient vraiment est la facilité de déploiement sur Kubernetes », poursuit Robin Eriksson. « Si nous avions envisagé d’autres solutions, nous aurions eu besoin d’une offre d’infrastructure en tant que service, d’héberger nos propres machines virtuelles et de déployer Kubernetes nous-mêmes. Il nous aurait fallu passer par toutes ces étapes juste pour arriver là où nous en étions avec IBM Cloud dès le premier jour. »

Robin Eriksson vante également la flexibilité et la rapidité du service IBM Cloud Object Storage. « Nous avons beaucoup de contenu image qui doit être disponible dans différents formats », explique-t-il. « Aujourd’hui, le stockage n’est plus un problème. Nous avons aussi besoin d’un accès très rapide, sans avoir à demander des images à une archive. Nous devons éliminer toute la latence et mettre le contenu en cache, de sorte que lorsque l’utilisateur appelle une photo d’un bateau, celle-ci s’affiche immédiatement ».

Le salon (nautique) doit continuer

La pandémie de COVID-19 a donné à Sisyfos l’occasion de démontrer la valeur d’une solution de développement rentable qui permet à ses clients de lancer rapidement des applications mobiles interactives et axées sur le contenu. L’un de ces clients, Stockholmsmässan, le plus grand organisateur d’événements en Suède, s’est tourné vers Sisyfos pour transformer son salon nautique annuel en événement numérique.

En 2020, la pandémie a frappé au cours du salon nautique Allt för Sjön (Tout sur les bateaux), qui a lieu chaque année début mars. Annonçant l’ouverture de la saison de la plaisance, le salon attire plus de 70 000 400 visiteurs et exposants. Pour l’édition 2021, Stockholmsmässan avait besoin de créer une application mobile numérique Allt för Sjön pour rassembler les visiteurs et exposants, entièrement en ligne.

En tant qu’entreprise spécialisée dans l’organisation de congrès et salons professionnels, Stockholmsmässan avait besoin d’un professionnel du numérique pour faire de l’événement en ligne un succès. « Nous ne sommes pas structurés pour faire quoi que ce soit dans ce domaine, car nous n’avons pas les développeurs et le support en interne », explique Tommy Bryngelsson, responsable du numérique chez Stockholmsmässan. « Et je suis absolument convaincu que si cela existe, vous ne devez pas le faire vous-même. Vous devez essayer de trouver la meilleure solution qui correspond à vos besoins, puis de l’adapter à votre situation. » Pour Stockholmsmässan, cette solution a été la plateforme OVERBLIQ et le support reçu de Sisyfos.

Stockholmsmässan a créé le contenu de l’application Allt för Sjön et a ensuite invité les vendeurs de bateaux et de produits associés à ajouter leur propre contenu pour atteindre les visiteurs. « Rétrospectivement, il a été assez difficile d’amener les exposants à fournir leurs propres informations, car les autres solutions numériques que nous avions utilisées n’étaient pas pratiques », explique M. Bryngelsson. « La plateforme OVERBLIQ est très conviviale et très simple. »

L’interface personnalisée de l’éditeur OVERBLIQ ne nécessite aucune formation ni expérience spécialisée du codage ou de l’édition. Sisyfos a développé la plateforme pour rendre la conception aussi facile que possible du point de vue de l’utilisateur, tout en assurant un contrôle qualité.

« Si vous importez une image aux dimensions incorrectes, l’assistant vous indique que cette image n’est pas utilisable », explique M. Bryngelsson. « D’autres outils permettent d’effectuer quand même l’importation, au détriment de la qualité générale de la plateforme. »

L’application Allt för Sjön s’est avérée extrêmement réussie pour Stockholmsmässan. « Elle est arrivée au quatrième rang dans l’App Store le jour même de son lancement », selon M. Bryngelsson. Et IBM Cloud a parfaitement tenu le choc de la montée en flèche du nombre d’utilisateurs.

La plateforme OVERBLIQ est très conviviale et très simple. Tommy Bryngelsson Directeur du numérique Stockholmsmässan
Les applications mobiles sont synonymes de nouvelles sources de revenus

En hébergeant la plateforme OVERBLIQ sur IBM Cloud et en utilisant plusieurs de ses services, outils et bases de données, Sisyfos estime avoir réduit le temps de développement des applications d’environ 50 %. L’intégration des clients prend quelques minutes, ce qui leur permet d’utiliser presque immédiatement les outils de création de contenu de la solution OVERBLIQ. Selon le niveau de personnalisation souhaité, Sisyfos peut lancer une application mobile client complète en quelques semaines.

En plus d’être plus rapide, Sisyfos estime que le lancement d’une application mobile avec OVERBLIQ est nettement moins coûteux, jusqu’à 80 % inférieur au coût de développement d’une application en interne.

Comme Sisyfos propose OVERBLIQ en tant qu’offre SaaS, ses clients peuvent mettre à niveau, modifier et ajouter des fonctionnalités à leur application mobile à tout moment dans le cadre de leur abonnement. Comme le souligne Bryngelsson, « le plus gros atout de Sisyfos est que nous travaillons en partenariat. Je n’ai pas l’impression que nous sommes simplement un client qui a acheté un produit et qu’on laisse tomber ensuite. »

En effet, après le déploiement réussi de l’application Allt för Sjön pour le salon nautique 2021, Stockholmsmässan travaille déjà avec Sisyfos pour améliorer l’application afin de l’intégrer dans ce qu’elle espère être un salon nautique en personne au printemps 2022.

« Nous avons de grands projets pour 2022, quand Allt för Sjön célèbrera ses 100 ans », déclare M. Bryngelsson. « Nous voulons que l’application soit le compagnon naturel lors de la visite d’un salon professionnel. Nous voulons des offres et des événements géolocalisés qui ne soient disponibles que si la personne possède l’application et est présent au salon. Nous voulons ajouter, et non retirer, le caractère physique de l’exposition, car c’est notre cœur de métier. » Stockholmsmässan a déjà d’autres applications dans les tuyaux avec Sisyfos.

À mesure que Sisyfos élargit sa clientèle, qui comprend aujourd’hui des attractions touristiques, une grande ville suédoise et des organisateurs d’événements sportifs, entre autres, elle prévoit de passer de son activité principale de conseil à un modèle économique hybride de conseil et de fournisseur SaaS, comme elle l’a fait avec Stockholmsmässan. « La numérisation est vraiment intéressante lorsqu’elle touche au modèle d’entreprise et qu’elle offre de nouvelles possibilités de gagner de l’argent », explique Robin Eriksson.

Les clients de Sisyfos peuvent également créer de nouvelles sources de revenus à partir de leurs applications. Par exemple, ils peuvent proposer des publicités payantes ou créer des packages de vendeur multiniveaux pour les communautés d’applications telles que Allt för Sjön. Générer de nouveaux revenus grâce à la participation des vendeurs et aux publicités est un pari gagnant pour M. Bryngelsson. « Contrairement à un salon d’exposition physique », précise-t-il, « avec une solution numérique, vous ne serez jamais à court d’espace publicitaire. Si vous vendez toutes les annonces dans une zone, il suffit d’en créer une nouvelle ! »

Logo Sisyfos
À propos de Sisyfos Digital AB

Sisyfos (lien externe à ibm.com) a été fondée en 2017 à Uppsala, en Suède, pour fournir des services de conseil aux entreprises tout au long de leur transition vers la numérisation. En 2018, Sisyfos a lancé sa plateforme OVERBLIQ pour aider ses clients à créer et à publier rapidement des applications mobiles interactives et évolutives qui permettent de générer des clients réguliers et de nouvelles sources de revenus.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d'études de cas Contacter IBM
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d’Amérique, juin 2021.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Cloud sont des marques commerciales d’International Business Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les partenaires commerciaux IBM fixent leurs propres prix, lesquels sont susceptibles de varier. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Getting a great mobile app into customers’ hands

OVERBLIQ platform speeds and simplifies mobile app development with IBM Cloud
by Michelle Cloutier
5-minute read
Young woman looking at her mobile phone while pushing her bicycle

Whether you operate a café or a castle, offer services to brides or boat owners, or want both tourists and residents to experience all that your city has to offer, you need an interactive mobile app.

Gone are the days when a static website, even one optimized for mobile, was enough. Today’s consumers, tourists and citizens expect an engaging and up-to-date experience when they connect with businesses and destinations on their mobile devices.

In Sweden, IBM Business Partner Sisyfos Digital AB provides consulting services to businesses, cities and tourist attractions that understand that they must embrace the trend toward digitization — including a great mobile app — or risk falling behind. In 2017, Wenngarn Castle approached Sisyfos to help it create a new mobile portal for guests of the 500-year-old castle. The aim was to enable visitors to use their mobile phones to do everything from opening their hotel room doors to making restaurant reservations to exploring the nearby historical and natural sites.

During this project, Sisyfos realized just how onerous it can be for its customers to create interactive mobile apps. After spending hundreds of hours creating the Wenngarn app, Sisyfos asked how it could help its customers overcome this time-consuming hurdle.

young woman waiting for the train

Mobile app development time

50%

faster

Development costs on the scalable, flexible platform

80%

less than typical in-house costs

If we were looking at other solutions, we would need an infrastructure-as-a-service offering; we’d need to host our own virtual machines and deploy Kubernetes ourselves. We’d need to take all these extra steps just to get where we were from day one with IBM Cloud.
Robin Eriksson
Chief Technology Officer, Sisyfos Digital AB

“We needed to speed up every aspect of mobile development,” says Robin Eriksson, Chief Technical Officer at Sisyfos. “We wanted to find a way to take care of the deployment, operability, scalability and security. We can’t reinvent the wheel every time we’re doing a project, so it all needs to be in place so we can focus solely on the mobile app implementation.”

The Sisyfos team decided to launch a new offering for its customers based on the platform it created for Wenngarn Castle. It renamed its mobile app development platform OVERBLIQ, from the Swedish word for overview. Sisyfos needed to host OVERBLIQ in a cloud environment for scalability and speed, so that customers could focus on developing content, not on building infrastructure for their new apps.

Wenngarn Castle, Sweden
Screenshot of Allt för Sjön app superimposed on picture of person on a bench holding a mobile phone
The OVERBLIQ platform is very user friendly, very straightforward.
Tommy Bryngelsson
Digital Manager, Stockholmsmässan
IBM Cloud supports fast, flexible app development
The OVERBLIQ platform is very user friendly, very straightforward.
Tommy Bryngelsson
Digital Manager, Stockholmsmässan

As it had when developing the Wenngarn mobile app, Sisyfos chose IBM Cloud® as the hosting environment for its new OVERBLIQ platform. By building and deploying the infrastructure on IBM Cloud, Sisyfos can offer its customers a WordPress-like platform on which to build their content-rich mobile apps. Customers focus on content development and management, while Sisyfos offers solution-as-a-service (SaaS) support and hosting.

“We had used IBM Cloud in other projects,” says Jimmy Eriksson, Chief Executive Officer at Sisyfos. “It was the least expensive platform to build on, and it had the all the functions that we needed for building a platform for mobile apps.”

Robin Eriksson concurs: “It suited our needs perfectly. Everything was packaged very neatly to host our solution.”

Sisyfos is using IBM Cloud Kubernetes Service and several IBM Cloud managed services offerings, including IBM® Certificate Manager, IBM Cloud Command Line Interface, IBM Cloud File Storage, IBM Cloud Log Analysis, IBM Cloud Monitoring with Sysdig and IBM Cloud Object Storage. The platform also includes critical databases such as IBM Cloud Databases for PostgreSQL and IBM Cloud Databases for Redis.

“When we talk to the developers, what they really like is the ease of having things deployed on Kubernetes,” Robin Eriksson continues. “If we were looking at other solutions, we would need an infrastructure-as-a-service offering; we’d need to host our own virtual machines and deploy Kubernetes ourselves. We’d need to take all these extra steps just to get where we were from day one with IBM Cloud.”

Robin Eriksson also touts the flexibility and speed of the IBM Cloud Object Storage service. “We have a lot of image content, and it needs to be available in various formats,” he says. “Storage today isn’t really a problem. But we also need to have really hot access, where we’re not requesting images from an archive. We need to get rid of all the latency and have it cached, so when the user calls up a picture of a boat, they immediately see a boat.”

The (boat) show must go on

Offering a cost-effective development solution that allows its customers to quickly launch interactive, content-driven mobile apps proved its value for Sisyfos during the COVID-19 pandemic. One such customer, Stockholmsmässan, the largest event organizer in Sweden, turned to Sisyfos to make its annual boat convention a digital reality.

In 2020, the pandemic hit during the Allt för Sjön (All About Boats) trade fair, held in early March each year. Signaling the start of the boating season, it draws over 70,000 visitors and 400 exhibitors. For the 2021 show, Stockholmsmässan needed to create an Allt för Sjön digital mobile app to bring those visitors and exhibitors together, entirely online.

As a company whose focus is on in-person conventions, Stockholmsmässan needed a digital pro to make an online convention a success. “We’re not structured to do anything in this field at all because we don’t have the app developers and support internally,” says Tommy Bryngelsson, Digital Manager at Stockholmsmässan. “And it’s my firm belief that if it’s out there, you shouldn’t develop it yourself. You should try to find the best solution that fits your needs, and then adapt it to your situation.” For Stockholmsmässan, that solution was the OVERBLIQ platform and the support it received from Sisyfos.

Stockholmsmässan created the content for the Allt för Sjön app and then invited boat and boating lifestyle vendors to add their own content to reach visitors. “Looking back, it’s been quite difficult to get the exhibitors to actually provide their own information, because the other digital solutions we’ve had weren’t user friendly,” says Bryngelsson. “The OVERBLIQ platform is very user friendly, very straightforward.”

The OVERBLIQ customized editor interface doesn’t require any specialized coding or editing training or experience. Sisyfos developed the platform to make design as easy as possible from a user standpoint, while still providing quality control.

“If you upload an image with the wrong dimensions, the wizard will let you know that this image is not usable,” says Bryngelsson. “Other tools might let you upload it anyway, which makes the overall quality of the platform feel lower.”

The Allt för Sjön app proved wildly successful for Stockholmsmässan. “It shot to number four on the app store on launch day,” according to Bryngelsson. And the IBM Cloud seamlessly supported the huge jump in users.

Mobile apps mean new revenue streams

By hosting the OVERBLIQ platform on IBM Cloud and using multiple IBM Cloud services, tools and databases, Sisyfos estimates that it cuts app development time by approximately 50%. Customers can be onboarded in minutes, which allows them to use the content creation tools within the OVERBLIQ solution almost immediately. Depending on the level of customization and personalization, Sisyfos can launch a completed customer mobile app within a few weeks.

In addition to being faster, Sisyfos estimates that launching a mobile app using OVERBLIQ is significantly less expensive, up to 80% less, than the cost of developing one in house.

Because Sisyfos offers OVERBLIQ as a SaaS offering, its customers can continuously upgrade, change and add features to their mobile app as part of their subscription service. As Bryngelsson notes, “The great thing about working with Sisyfos is that it’s a partnership. I don’t feel like we’re just a customer that purchased something and then they just let us be.”

In fact, after its successful deployment of the Allt för Sjön app for the 2021 Boat Show, Stockholmsmässan is already working with Sisyfos to enhance the app to integrate it into what it hopes will be an in-person boat show in the Spring of 2022.

“We have big plans for 2022, when Allt för Sjön celebrates 100 years,” says Bryngelsson. “We want the app to be a natural companion when people visit a trade show. We want location-based offers and happenings that are only available if someone has the app and is at the show. We want to add to, not take away from, the physical meeting because that is our core business.” Stockholmsmässan already has other apps in the works with Sisyfos.

As Sisyfos expands its customer base — which now includes tourist attractions, a major city in Sweden and sports events organizers, among others — it expects to pivot from its primary consulting business to offering a hybrid consulting and SaaS provider business model, as it did with Stockholmsmässan. “Digitization is really cool when it affects your business models, and you can actually find new ways to earn money,” says Robin Eriksson.

Sisyfos’ customers can also create new revenue streams from their apps. For example, they can offer paid advertisements or create multitier vendor packages for app communities such as Allt för Sjön. Driving new revenue with vendor participation and ads is a winning proposition for Bryngelsson. “Unlike in a physical exhibit hall,” he says, “with a digital solution you’ll never run out of ad space. If you sell all the ads in one area, you can just come up with a new one!”

Sisyfos logo
About Sisyfos Digital AB

SisyfosExternal Link was founded in 2017 in Uppsala, Sweden, to provide consulting services to companies along their journeys to digitization. In 2018, Sisyfos launched its OVERBLIQ platform to help its customers quickly create and launch interactive, scalable mobile apps that help generate repeat business and new revenue streams.

Solution components
Sisyfos logo
About Sisyfos Digital AB

SisyfosExternal Link was founded in 2017 in Uppsala, Sweden, to provide consulting services to companies along their journeys to digitization. In 2018, Sisyfos launched its OVERBLIQ platform to help its customers quickly create and launch interactive, scalable mobile apps that help generate repeat business and new revenue streams.

Solution components