Personnaliser l’expérience d’achat en ligne
Harry Rosen commercialise sa marque haut de gamme pour hommes en ligne grâce à IBM Cloud
Un atelier de tailleur illustrant un costume sur un mannequin et des chemises sur des étagères en arrière-plan

Lorsqu’il s’agit de proposer un service client exemplaire, l’enseigne de vêtements haut de gamme pour hommes Harry Rosen Inc. ne se contente pas de rompre avec la structure traditionnelle : elle crée la sienne.

La qualité, le savoir-faire, l’attention portée aux détails et le service impeccable ont longtemps distingué l’entreprise canadienne familiale de ses concurrents. Depuis que Harry Rosen et son frère Lou ont ouvert leur premier magasin de vêtements sur mesure pour hommes à Cabbagetown, à Toronto, en 1954, l’entreprise s’est bien développée. Aujourd’hui, elle possède pour inclure 15 magasins de détail, trois points de vente et une solide plateforme de commerce électronique.

Aux premiers jours de la marque, Harry notait sur des cartes de recettes toutes les données client, dont leurs goûts et leurs aversions, leurs achats précédents, leurs nouveaux emplois et les noms des membres de leur famille. Grâce à ces informations, il les aidait à trouver leur propre style, établissant ainsi des relations à long terme.

Réduction des temps de développement

 

Réduction de 50 % du temps nécessaire au développement d’une nouvelle plateforme de site Web grâce aux technologies IBM Cloud

Amélioration des performances

 

Un site Web 100 fois plus performant suite à la transformation numérique

Grâce à IBM Cloud, nous n’avons plus besoin de prendre en charge l’aspect matériel de notre infrastructure informatique : nous savons que nos données sont sécurisées et accessibles. IBM est un partenaire très fiable. Steve Warriner Chief Technology Officer Harry Rosen Inc.

Aujourd’hui, la tâche de créer une expérience client individuelle emblématique de l’enseigne revient à l’équipe de conseils en habillement. Cette expérience repose ainsi sur une expertise complète, des produits et des marques exclusives que le magasin propose aux techniques de couture sur mesure, et sur un solide système de gestion de la relation client (CRM) qui imite le système de fiches de recettes d’Harry Rosen pour stocker les informations relatives aux clients.

Alors que les besoins des clients ont changé, la société Harry Rosen, pour les satisfaire, a suivi la même voie. En 2015, l’infrastructure informatique du détaillant devenue obsolète, ce dernier a entamé sa transformation numérique. Mais il ne s’agissait pas d’une simple transformation. Fidèle à son habitude, l’entreprise visait à fournir le même niveau de service personnalisé en ligne que dans ses magasins.

Nous avons pu créer plus de conteneurs pour gérer l’échange de données entre nos systèmes sur site et en ligne. Sans les performances et les capacités d’IBM Cloud, nous n’aurions jamais pu y arriver. Steve Warriner Chief Technology Officer Harry Rosen Inc.
Transformation dans le cloud

Afin de conserver le client au cœur de son évolution commerciale, la société Harry Rosen a collaboré avec IBM Garage, une infrastructure de développement éprouvée qui intègre les personnes, les processus et la technologie pour transformer l’entreprise et sa culture. L’enseigne a également décidé d’associer IBM Cloud for VMware Solutions à IBM Cloud Kubernetes Service comme base de sa nouvelle infrastructure de cloud public. Ensemble, les solutions offrent un environnement informatique flexible qui permet à Harry Rosen de s’adapter rapidement et en toute sécurité à l’évolution des demandes du marché, dans un monde qui avance à vive allure.

« Grâce à IBM Cloud, nous n’avons plus besoin de prendre en charge l’aspect matériel de notre infrastructure informatique : nous savons que nos données sont sécurisées et accessibles, souligne Steve Warriner. IBM est un partenaire très fiable. »

Parallèlement à sa transformation numérique, l’entreprise a commencé à moderniser ses applications, y compris son système CRM. « Nous avons décomposé les applications en microservices à faible couplage, puis nous les avons conteneurisées avant d’orchestrer la gestion de ces conteneurs avec Kubernetes, affirme Steve Warriner. Les performances de notre système CRM ont été multipliées par 100, et les ressources nécessaires pour le gérer ont été considérablement réduites. »

Sur le fil rapide de l’innovation

Lorsque la COVID-19 est arrivée en 2020, et alors que les clients se sont tournés vers les achats en ligne, le trafic vers le site Web a augmenté. Le problème ? Il n’était pas configuré pour gérer cette hausse. Les clients rencontraient alors des difficultés à rechercher des produits et, pire encore, à finaliser leurs achats au moment du paiement. Résultat, l’entreprise a dû rapidement élaborer un plan intégré à sa feuille de route triennale de transformation numérique pour migrer sa plateforme, raccourcissant les délais de 12 à 14 mois à seulement six mois.

Heureusement, une technologie adaptée était déjà en place. « Nous avons pu créer plus de conteneurs pour gérer l’échange de données entre nos systèmes sur site et en ligne, souligne Steve Warriner. Sans les performances et les capacités d’IBM Cloud, nous n’aurions jamais pu y arriver. »

Cette capacité à faire volte-face s’est révélée inestimable dans tous les aspects de l’entreprise. Lorsque les clients recherchaient des vêtements de sport plus confortables pour le télétravail, l’enseigne a pu étendre ses offres pour les adapter. « Avant la COVID, nous ne cherchions pas à faire cela, révèle Steve Warriner. Heureusement, grâce à la façon dont notre écosystème a été construit, avec des microservices dans des conteneurs et différents points de terminaison, nous avons pu très rapidement procéder à cette transition. »

L’amélioration des performances du site Web a été spectaculaire. « Avec notre nouvelle plateforme de commerce électronique exécutant des microservices, nous tirons parti des meilleurs outils disponibles pour accélérer notre site Web, ajoute le responsable. Je dirais que notre nouveau site Web est une centaine de fois plus rapide que l’ancien. »

Les recherches prennent désormais quelques microsecondes et les informations d’inventaire sont disponibles en temps quasi réel. « Grâce à IBM Event Streaming, la plateforme de streaming d’événements Apache Kafka, et le bus de service IBM, nous pouvons déclencher des mises à jour d’inventaire en quelques secondes, présente Steve Warriner, qu’il s’agisse de produits en magasin ou en ligne, ou de transferts de magasin à magasin. »

La société considère que bon nombre des ajustements qu’elle a apportés en raison de la COVID-19 ont un impact durable. « Les choses que nous avons entreprises, être en mesure de fonctionner à distance, vendre à nos clients en ligne et leur permettre de retirer leurs achats en magasin, sont des éléments que nous ne voyons pas changer, souligne le responsable. Le monde change toutes les cinq minutes, probablement toutes les cinq microsecondes, et nous devons suivre le rythme. »

Rester fidèle à ses clients dans ce monde en mutation est une directive que Harry Rosen a conservée lors de sa transformation numérique, mais qui lui a aussi demandé de repenser son activité de l’intérieur. « Nous avons modifié la dynamique de notre entrepôt et de notre service de vente. Nous avons scindé les choses et repositionné les personnes au sein de l’entreprise pour appuyer notre vision. C’est un nouveau futur. Un nouveau paysage », conclut Steve Warriner.

Logo Harry Rosen
À propos de Harry Rosen Inc.

Fondée en 1954 par Harry Rosen et son frère, Lou, l’enseigne Harry Rosen (lien externe à ibm.com) est une chaîne de magasins de vêtements haut de gamme pour hommes basée à Toronto, au Canada. En mettant l’accent sur la qualité, le savoir-faire et un service client exemplaire, l’entreprise familiale s’est développée pour inclure 15 magasins de détail, trois points de vente et un solide canal de commerce électronique. À la tête de la société se trouve actuellement Larry Rosen, le fils de Harry, président et PDG. Le fils de Larry, Ian Rosen, occupe le poste de vice-président de la stratégie numérique.

 

Prochaine étape
Prochaine étape Epiphany S.R.L.
Comment la start-up s’appuie sur IBM Cloud pour aider les banques à réaliser leur transformation numérique
Lire l’étude de cas
Etihad Airways
Offrir une expérience de voyage haut de gamme
Lire l’étude de cas
Gemological Institute of America
Une nouvelle façon de briller
Lire l’étude de cas
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d’Amérique, juillet 2021

IBM, logo IBM, ibm.com, IBM Cloud et IBM Garage sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copytrade.

VMware, le logo VMware, VMware Cloud Foundation, VMware Cloud Foundation Service, VMware vCenter Server et VMware vSphere sont des marques déposées ou des marques commerciales de VMware, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres juridictions.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET SANS AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

When it comes to providing exemplary customer service, luxury menswear retailer Harry Rosen Inc. doesn’t just break the mold—it creates its own.

Quality, craftsmanship, attention to detail and impeccable service have long distinguished the family-owned Canadian company from its competitors. Since its namesake, Harry Rosen, and his brother, Lou, opened their first made-to-measure menswear store in Toronto’s Cabbagetown in 1954, the business has expanded to include 15 retail stores, three outlets and a robust e-commerce platform.

In the early days, Harry recorded details about each of his customers on recipe cards—their likes and dislikes, previous purchases, new job roles and family members’ names. He used the information to help customers hone their individual styles, establishing long-term relationships in the process.

Shortened time to develop new website platform by

50%
using IBM Cloud® technologies

Increased website performance speed by

100x
following digital transformation

Today, clothing advisors create the store’s signature one-on-one customer experience, equipped with expertise in every aspect of the business—from the product and exclusive brands the store carries to custom tailoring techniques—and a robust customer relationship management (CRM) system that mimics Harry Rosen’s recipe card system for storing customer details.

As customers’ needs have changed, the Harry Rosen company has shifted to accommodate them. In 2015, the retailer had outgrown its existing IT infrastructure and undertook a digital transformation of its business. But it was no generic transformation—true to form, the company aimed to provide the same level of personalized service online as in its stores.

Harry Rosen associate with customer

Transformation in the cloud

Aiming to keep the customer at the center of its business evolution, the Harry Rosen company collaborated with IBM Garage™, a proven development framework that integrates people, processes and technology to transform business and culture. The company chose IBM Cloud for VMware Solutions in combination with IBM Cloud Kubernetes Service as the foundation for its new public cloud infrastructure. Together, the solutions provide a flexible IT environment that enables Harry Rosen to swiftly and safely adapt to shifting market demands in an increasingly fast-paced world.

“One of the advantages of IBM Cloud is that we no longer have to support the hardware in our IT infrastructure—we know our data is secure and accessible,” says Warriner. “IBM has provided that level of confidence.”

In tandem with its digital transformation, the company began modernizing its applications, including its CRM system. “We broke down applications into loosely coupled microservices, containerized them and orchestrated management of those containers with Kubernetes,” says Warriner. “Performance of our CRM system increased by a hundred-fold and the resources needed to manage it were greatly reduced.”

Woman with shoes in Harry Rosen store

Fast track to innovation

When COVID-19 hit in 2020, traffic to the website jumped as customers shifted to online shopping. But the website wasn’t equipped to handle the uptick. Customers had issues searching for products and, worse, with finalizing purchases at checkout. The company quickly fast-tracked a plan in its three-year digital transformation roadmap to re-platform its website—shortening the timeline from 12–14 months to six months.

Fortunately, the right technology was already in place. “We were able to spin up more containers to handle the data exchange between our on-premises and e-commerce systems,” says Warriner. “Without the performance and capabilities of IBM Cloud, we never would have been able to get there.”

That ability to pivot proved invaluable across every aspect of the business. When customers wanted more comfortable activewear for working from home, the company was able to expand its offerings to accommodate them. “Pre-COVID we weren’t looking to do that,” says Warriner. “Fortunately, due to the way our ecosystem was built—with microservices in containers and different endpoints—we were able to transition very quickly.”

The improvements in website performance were dramatic. “With our new e-commerce platform running microservices, we’re taking advantage of the best tools out there to speed up our website,” says Warriner. “I would say, without even batting an eye, that our new website is a hundred times faster than the old one.”

Searches now take microseconds and inventory information is available in near real time. “With IBM Event Streaming—the Apache Kafka event streaming platform—and IBM service bus, we can trigger any inventory updates in seconds,” says Warriner, “whether from in-store or online purchases or store-to-store transfers.”

The company sees many of the adjustments it’s made due to COVID-19 as having lasting impact. “The things we’ve undertaken—to be able to function remotely, sell to our clients online and have them pick up in the store—we don’t see those changing,” says Warriner. “The world is changing every five minutes—probably every five microseconds—and we need to keep up.”

Staying true to its customers in that changing world has remained at the heart of Harry Rosen’s digital transformation—and has required a willingness to rethink its business from the inside out. “We changed the dynamics of our warehouse and of our buying department. We broke things apart and repositioned people within the organization to support our vision. It’s a new future. A new landscape,” Warriner concludes.

Harry Rosen logo

About Harry Rosen Inc.

Founded in 1954 by Harry Rosen and his brother, Lou, Harry Rosen (link resides outside of ibm.com) is a luxury menswear retail chain headquartered in Toronto, Canada. With an emphasis on quality, craftsmanship and exemplary customer service, the family-owned business has expanded to include 15 stores, three outlets and a robust e-commerce channel. The company is currently led by Harry’s son, Larry Rosen, as chairman and chief executive officer. Larry’s son, Ian Rosen, is serving as acting vice president of digital strategy.



Solution components

IBM Cloud® for VMware Solutions
IBM Cloud Kubernetes Service
IBM® Event Streaming
IBM Garage™

© Copyright IBM Corporation 2021. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, July 2021.

IBM, the IBM logo, ibm.com, IBM Cloud and IBM Garage are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at https://www.ibm.com/legal/copytrade.

VMware, the VMware logo, VMware Cloud Foundation, VMware Cloud Foundation Service, VMware vCenter Server, and VMware vSphere are registered trademarks or trademarks of VMware, Inc. or its subsidiaries in the United States and/or other jurisdictions.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.