Booster la productivité de l'équipe pour améliorer la gestion des menaces
Excellium accroît de 40 % la qualité de la gestion des menaces grâce aux solutions IBM Security

TrickBot. Gozi. NovaLoader. BackSwap. ShadowHammer. Il ne s'agit pas de surnoms de super-héros ou de constellations. Ce sont les noms des malwares, ransomwares, botnets et autres cyberattaques qui représentent une menace sérieuse pour les organisations, les infrastructures et même les sociétés. De nouvelles menaces plus complexes émergent chaque année.

Selon le rapport de 2020 IBM® X-Force® Threat Intelligence, plus de 8,5 milliards d'enregistrements ont été piratés en 2019, soit plus de trois fois plus qu'en 2018. Pour ne rien arranger, il y a une pénurie chronique de professionnels de la sécurité informatique qualifiés capables de contrer ces menaces, et de nombreuses organisations ont du mal à recruter et à retenir les talents.

Le caractère impitoyable des cybermenaces et le manque de personnel qualifié ont modifié la relation entre les organisations qui ont besoin de services de sécurité et celles qui les fournissent. Les équipes de sécurité informatique internes étant débordées, les petites et moyennes entreprises (PME) se tournent vers les fournisseurs de services gérés pour obtenir des solutions de sécurité intelligentes qui les aideront à protéger leurs actifs numériques. En effet, la responsabilité de la gestion, de la détection et des mesures visant à contrer les menaces tend à devenir un effort de collaboration.

Par conséquent, lorsque la société luxembourgeoise Excellium Services SA a lancé sa solution de gestion de la cybersécurité, EyeGuard Cyber SOC, en 2013, elle a répondu à un besoin urgent de services de sécurité rentables et évolutifs.Basée sur la technologie de nouvelle génération IBM QRadar® Security Information and Event Management (SIEM), la plateforme EyeGuard permet aux entreprises de surveiller leurs actifs critiques en temps réel afin de détecter les activités malveillantes et d'y répondre rapidement et de manière proactive.

En souscrivant à EyeGuard Cyber SOC Services, les clients d'Excellium peuvent renforcer les capacités de leurs équipes de sécurité internes. Les PME bénéficient de l'expertise des professionnels d'EyeGuard qui fournissent des services tels que la surveillance avancée et proactive des actifs 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 sur la base d'accords sur les niveaux de service (SLA) définis. Ils identifient également les vulnérabilités externes et aident les clients à élaborer des politiques et des procédures de sécurité.

« Les violations de données se produisent régulièrement et le manque de ressources est un véritable problème », explique Christophe Bianco, cofondateur et directeur associé d'Excellium. « La tendance en matière de cybersécurité est donc que les clients recherchent des partenaires, et non de simples revendeurs de technologie. Les clients nous disent : « J'ai besoin de vous pour parfaire mes opérations, pour être une extension de mon équipe de sécurité opérationnelle informatique dans le cadre d'un besoin spécifique de résilience ».

Une meilleure qualité

 

La normalisation des processus de sécurité devrait permettre une amélioration de 40 % de la qualité de la gestion des menaces

Automatisation

 

L'automatisation des procédures de réponse permet une autonomie accrue des nouveaux employés de 30 à 40 %

Avec Resilient, nous pouvons évoluer plus rapidement avec moins de ressources. Christophe bianco Co-fondateur et directeur associé Partenaire commercial IBM Excellium Services SA

Mais le manque d'experts qualifiés n'est pas seulement un défi pour les clients d'Excellium ; Excellium a également ressenti les effets de la pénurie de personnel. Depuis le lancement de sa plateforme SOC, l'entreprise est passée de six à plus de 120 employés. Déjà fournisseur de confiance de plus de 180 organisations, sa base de clients s'accroît rapidement tandis qu'Excellium se développe sur de nouveaux marchés et dans de nouvelles régions.

« L'augmentation du nombre de réglementations et la numérisation font que les besoins en matière de sécurité sont considérables », explique M. Bianco. « Mais les ressources sont rares. Pour gérer et fournir davantage de services aux clients, nous devions accroître notre efficacité et la productivité du personnel de nos services SOC. Et pour soutenir notre croissance, nous devions renforcer nos capacités et convertir les technologies émergentes en services pour nos clients ».

Des solutions qui ne laissent aucune place aux menaces

Pour soutenir l'efficacité et la productivité de son équipe SOC et élargir les capacités de son écosystème global de technologies de sécurité, Excellium met en œuvre une série d'offres IBM Security®.

La plateforme IBM Resilient® Security Orchestration, Automation and Response (SOAR) est une technologie phare. La plateforme automatise les tâches liées à la gestion des menaces informatiques, telles que les violations de données, et orchestre les personnes, les processus et la technologie associés à la réponse aux incidents. Grâce à son intégration avec la technologie QRadar SIEM d'Excellium, la plateforme Resilient SOAR peut partager des données et fournir des plans d'action pour aider les équipes SOC à réagir et à remédier plus rapidement aux risques de sécurité. Elle fournit également des renseignements et un contexte sur les incidents, donnant à Excellium les informations dont il a besoin pour faire face à des cybermenaces plus complexes.

L'entreprise utilise également la technologie Resilient SOAR pour soutenir son implantation sur de nouveaux marchés et se faire connaître auprès de nouveaux clients et partenaires. Grâce à la plateforme, Excellium est en mesure de mieux s'assurer que tous les analystes et experts en sécurité suivent la même gouvernance, les mêmes processus et les mêmes méthodologies, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Ce faisant, l'entreprise peut offrir un service de haute qualité à ses clients, qu'ils soient situés à proximité ou non, et mieux minimiser les risques de non-conformité et les éventuelles sanctions.

« Les clients génèrent de plus en plus d'événements que nous devons gérer et prendre en compte, et nous devons donc automatiser et formaliser nos processus », explique M. Bianco. « Resilient nous permet de renforcer nos processus et notre gouvernance au sein des opérations de nos partenaires afin que nous puissions fournir aux clients des services en toute transparence. Avec Resilient, nous pouvons nous adapter plus rapidement avec moins de ressources. »

Selon un livre blanc d'Enterprise Management Associates (EMA), 99 % des cyberattaques transitent d'une manière ou d'une autre par le réseau. Pour accroître la visibilité de son réseau, Excellium a mis en œuvre le logiciel IBM QRadar Network Insights. Cette technologie permet aux analystes de mieux comprendre le trafic réseau et d'identifier les activités suspectes ou malveillantes en temps réel. Elle fournit également un contexte réseau supplémentaire qui aide les analystes de sécurité à prendre des décisions éclairées en matière de triage.

Enfin, Excellium intègre l'intelligence de la plateforme IBM X-Force Exchange dans son offre de services SOC. Avec X-Force Exchange, l'entreprise accède à des informations et des rapports critiques sur les derniers incidents et menaces de sécurité, tels que les adresses IP potentiellement malveillantes.

« Nous sommes toujours à la recherche de technologies supplémentaires que nous pouvons intégrer aux capacités SIEM de QRadar afin de renforcer notre capacité à détecter les menaces et à y réagir », explique M. Bianco.

Resilient nous permet de renforcer nos processus et notre gouvernance au sein des opérations de nos partenaires afin que nous puissions fournir aux clients des services en toute transparence. Christophe bianco Co-fondateur et directeur associé Partenaire commercial IBM Excellium Services SA
Une équipe SOC qui peut faire plus et mieux

Grâce aux offres de sécurité IBM qui soutiennent ses opérations et aux services EyeGuard Cyber SOC, Excellium améliore la productivité et l'efficacité de ses analystes de sécurité et assure une intégration plus rapide de ses partenaires et de ses clients. Elle espère également renforcer la qualité de sa gestion des incidents.

Excellium peut formaliser ses processus et ses opérations entre les différents sites et partenaires pour une prestation de services plus cohérente. Les équipes SOC disposent également de plus de contexte, d'informations et de renseignements sur les menaces de sécurité, ce qui leur permet d'adapter leurs stratégies de résolution en conséquence.

M. Bianco a des attentes ambitieuses : « La qualité du service que nous fournissons devrait augmenter de manière significative parce qu'elle est cohérente, quelle que soit la personne qui intervient au moment de l'incident. Je m'attends donc à une amélioration d'au moins 40 % de la qualité de la gestion des incidents. »

En automatisant les tâches et les processus qui étaient autrefois manuels et routiniers, les équipes SOC d'Excellium peuvent se concentrer sur ce pour quoi elles ont été recrutées : détecter et contrer les menaces.

« Les clients européens sont conscients qu'il est impossible de tout détecter », explique M. Bianco. « Ce qu'ils attendent de nous, c'est que nous allions plus loin dans la façon dont nous envisageons leur système, en adoptant une approche basée sur les risques ». Avec Resilient, nous pouvons nous concentrer davantage sur les activités prioritaires, en allant plus loin dans l'analyse et dans la compréhension du système informatisé du client afin de cibler les principaux défis, tels qu'une menace sérieuse sur un système clé ».

En 2016, l'un des nombreux clients d'Excellium a été confronté à une panne notable.

Bianco se souvient : « À l'époque, nous étions déjà leur fournisseur de services de sécurité. Nous avons détecté et contré la menace et limité son impact sur l'entreprise. Mais plus encore, nous avons développé et déployé toutes les capacités nécessaires pour les aider à reprendre la production le plus rapidement possible. En nous concentrant sur la reprise de la production, nous sommes devenus un partenaire de confiance ».

Alors qu'Excellium se développe en Afrique et sur d'autres marchés, elle utilise également la technologie Resilient pour accélérer le processus d'intégration des partenaires. Auparavant, l'entreprise devait déployer les technologies nécessaires et dispenser une formation, si bien que l'intégration d'un nouveau partenaire pouvait prendre plusieurs mois. L'entreprise devait ensuite gérer les interactions entre les différentes équipes afin d'assurer une réponse cohérente aux incidents.

Aujourd'hui, Excellium peut entrer en contact avec de nouveaux partenaires via la plateforme SOAR de Resilient, ce qui accélère considérablement le processus d'intégration. « Nous sommes en train de développer nos activités en Afrique. Malheureusement, je ne développe pas mes capacités SOC à la même vitesse que je recrute des clients », déplore M. Bianco. « L'utilisation de Resilient me permet d'intégrer un partenaire dans mon opération et de lui faire adopter mon processus, ma gouvernance et ma documentation, mais avec ses propres capacités locales. Désormais, nous pensons pouvoir les intégrer à nos opérations et les rendre opérationnelles en moins de deux mois. »

Excellium intègre également les nouveaux clients plus vite, ce qui permet à l'équipe de M. Bianco de détecter les menaces plus rapidement. « Nos clients s'inquiètent d'une violation au niveau de l'application commerciale », souligne-t-il. « Mais auparavant, il nous fallait beaucoup de temps pour intégrer un client, mettre en place les processus et amorcer la détection des menaces. Grâce à cette technologie, je pense pouvoir les intégrer en moitié moins de temps qu'auparavant. »

Dans le SOC d'Excellium, les nouveaux employés deviennent rapidement plus autonomes en ce qui concerne les flux de travail et la gouvernance ; en fait, ils sont 30 à 40 % plus rapides. Auparavant, il fallait 6 à 8 mois avant que les nouveaux employés puissent gérer eux-mêmes une équipe. « Désormais, grâce à la prise en charge de nos processus par Resilient, les nouveaux employés peuvent être guidés plus rapidement », poursuit M. Bianco. « En un mois, un employé peut être opérationnel. »

Selon M. Bianco, IBM Security offre à Excellium un avantage concurrentiel par rapport aux grandes entreprises. « Notre principale différence par rapport à nos concurrents est la flexibilité et la proximité », conclut-il.

Logo Excellium Services SA

Fondé en 2012 et basé à Contern, au Luxembourg, IBM Business Partner Excellium (lien externe à ibm.com) est un fournisseur leader de services de cybersécurité et de SOC avec de fortes compétences en matière d'intégration, de conseil et d'audit. Il offre une large gamme de services personnalisables pour les organisations financières, multinationales et gouvernementales et dessert plus de 180 clients dans sept zones géographiques. Excellium a étendu ses activités en Belgique, en France, au Sénégal et au Maroc et emploie plus de 120 personnes, dont 100 experts de la cybersécurité.

Passez à l’étape suivante
Visibilité centralisée et analyse intelligente de la sécurité IBM Security QRadar SIEM Accélérez la réponse aux incidents grâce à l'automatisation et à la standardisation des processus IBM Security QRadar SOAR Lutter contre les nouvelles menaces dans une ère de changements constants IBM Security X-Force Threat Intelligence Index
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Security, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux Etats-Unis, juin 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Security, QRadar, Resilient, et X-Force sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actuelle des marques de commerce d’IBM est disponible sur le Web à l’adresse www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Déclaration de bonnes pratiques de sécurité : la sécurité des systèmes informatiques consiste à protéger les systèmes et les informations par la prévention, la détection et la réponse aux accès inappropriés depuis et en dehors de votre entreprise. Tout accès non autorisé peut conduire à la modification, à la destruction, au détournement ou à l'utilisation abusive d'informations, ainsi qu'à l'endommagement ou à l'utilisation abusive de vos systèmes, notamment pour les utiliser dans des attaques contre d'autres personnes. Aucun système ou produit informatique ne devrait être considéré comme entièrement sécurisé et aucun produit, service ou mesure de sécurité ne peut être totalement efficace pour empêcher l'utilisation ou l'accès abusif. Les systèmes, produits et services d'IBM sont conçus pour fonctionner dans le cadre d'une stratégie de sécurité globale et conforme à la loi qui implique nécessairement des procédures opérationnelles supplémentaires, et peuvent nécessiter des performances maximales des autres systèmes, produits et services. IBM NE GARANTIT PAS QUE LES SYSTÈMES, PRODUITS OU SERVICES SONT PROTÉGÉS CONTRE LES AGISSEMENTS MALVEILLANTS OU ILLÉGAUX D'UN TIERS OU QU'ILS PROTÉGERONT VOTRE ENTREPRISE CONTRE DE TELS AGISSEMENTS.

Business challenge

Facing aggressive business growth plans and a lack of skilled cybersecurity professionals for hire, Excellium Services SA needed to make the most of its security staff while meeting customers’ service expectations.

Transformation

Excellium deployed a combination of IBM Security offerings that streamline and automate processes; orchestrate people, processes and technology; analyze data at the network level and furnish threat intelligence.

Results

Expects to improve quality of threat management by 40%

by formalizing security processes and operations

Speeds autonomy of new employees up to 30 – 40%

by automating mundane tasks and incident response procedures

Reduces the onboarding process of new partners

to less than two months by connecting them to the security operation

Business challenge story

Shortage of staff to combat cyberattacks

TrickBot. Gozi. NovaLoader. BackSwap. ShadowHammer.

These are not monikers for superheroes or constellations. They’re the names of malware, ransomware, botnets and other cyberattacks that pose serious threats to organizations, infrastructures and even society. And new, more complex threats emerge each year.

According to the IBM X-Force® Threat Intelligence Index 2020 report, over 8.5 billion records were breached in 2019 – more than three times greater than 2018 year-over-year. To make matters worse, there’s a chronic shortage of skilled IT security professionals to combat these threats, and many organizations struggle to hire and retain talent.

The combined relentlessness of cyberthreats and lack of skilled workers have changed the relationship between organizations needing security services and those providing them. With internal IT security teams overwhelmed, small to midsize businesses (SMBs) look to managed service providers for intelligent security solutions to help protect their digital assets. In effect, the responsibility of managing, detecting and mitigating threats is becoming a collaborative effort.

Therefore, when Luxembourg-based Excellium launched its proprietary cybersecurity management solution, EyeGuard Cyber SOC, in 2013, it filled an urgent need for cost-effective and scalable security services. Built on IBM QRadar® next-generation Security Information and Event Management (SIEM) technology, the EyeGuard platform allows organizations to monitor their critical assets in real time so they can detect and respond to malicious activity quickly and proactively.

By subscribing to EyeGuard Cyber SOC Services, Excellium customers can extend the capabilities of their internal security teams. SMBs gain the expertise of EyeGuard professionals who provide services such as 24x7 advanced and proactive asset monitoring based on defined service level agreements (SLAs). They also identify external vulnerabilities and help customers develop security policies and procedures.

“Data breaches happen on a regular basis, and lack of resources is a real issue,” explains Christophe Bianco, Co-Founder and Managing Partner at Excellium. “So the trend in cybersecurity is that customers are looking for partners, more than just resellers of technology. Customers are saying, ‘I need you to complement my operation, to be an extension of my IT operational security team in the context of a resilience need.’”

But the lack of skilled specialists isn’t just a challenge for Excellium customers; Excellium itself also felt the staffing pinch. Since launching its SOC platform, the company has grown from six to more than 120 employees. Already a trusted provider for more than 180 organizations, its customer base is growing rapidly while Excellium expands into new markets and regions.

“Because there are more regulations and digitalization, the need for security is huge,” says Bianco. “But resources are scarce. For us to manage and deliver more services to customers, we needed to increase our efficiency and the productivity of the people in our SOC services. And to sustain our growth, we needed to develop our capabilities and transform emerging technology into a service for our customers.”

With Resilient, we can scale more rapidly with fewer resources.

Christophe Bianco, Co-Founder and Managing Partner, IBM Business Partner Excellium Services SA

Transformation story

Solutions that give threats no place to hide

To support the efficiency and productivity of its SOC team and expand the capabilities of its overall security technology ecosystem, Excellium is implementing a host of IBM Security offerings.

A key technology is the IBM Resilient® Security Orchestration, Automation and Response (SOAR) Platform. The platform automates tasks related to handling cyber events, such as data breaches, and orchestrates the people, processes and technology associated with incident response. Through integration with Excellium’s existing QRadar SIEM technology, the Resilient SOAR Platform can share data and provide action plans to help SOC teams respond to and remediate security events faster. It also provides intelligence and context around incidents, giving Excellium the insight it needs to respond to more complex cyberthreats.

The company also uses Resilient SOAR technology to support expansion into new markets and connect new customers and partners to its operations. Through the platform, Excellium can better ensure all analysts and security specialists are following the same governance, processes and methodologies, no matter their location. By doing so, the company can offer consistent high-quality service to its customers near and far and better mitigate noncompliance risks and penalties.

“Customers are generating more and more events for us to manage and consider, so we need to automate and formalize our processes,” Bianco elaborates. “Resilient allows us to expand our processes and governance inside our partners’ operations so we can deliver services transparently to customers. With Resilient, we can scale more rapidly with fewer resources.”

According to a white paper by Enterprise Management Associates (EMA), 99 percent of cyberattacks traverse the network in some way. To expand its network visibility, Excellium implemented IBM QRadar Network Insights software. The technology helps analysts gain a deeper understanding of network traffic to identify suspicious or malicious activity in real time. It also provides additional network context that helps security analysts make decisive triage decisions.

Finally, Excellium incorporates intelligence from the IBM X-Force Exchange platform into its SOC service offering. With X-Force Exchange, the company gains access to critical information and reports about the latest security incidents and threats, such as potentially malicious IP addresses.

“We’re always looking for additional technology we can plug into the QRadar SIEM capability to improve our ability to detect and react to threats,” says Bianco.

Resilient allows us to expand our processes and governance inside our partners’ operations so we can deliver services transparently to customers.

Christophe Bianco, Co-Founder and Managing Partner, IBM Business Partner Excellium Services SA

Results story

A SOC team that can do more, better

With IBM Security offerings supporting its operations and EyeGuard Cyber SOC Services, Excellium is improving the productivity and efficiency of its security analysts, and onboarding partners and customers more quickly. It also expects to enhance the quality of its incident management.

Excellium can formalize its processes and operations across locations and partners for more consistent service delivery. SOC teams also have more context, insight and intelligence about security threats, enabling them to adapt their remediation strategies accordingly.

Bianco has high expectations: “The quality of the service we deliver should increase significantly because it’s consistent, regardless of who’s in the operation at the moment of an incident. So, I’m expecting at least a 40 percent improvement in the quality of incident management.”

By automating tasks and processes that were once manual and mundane, Excellium’s SOC teams can focus their time on what they were hired to do: detect and remediate threats.

“European customers understand that it’s quite impossible to detect everything,” explains Bianco. “What they expect is that we go deeper in the way we look at their system from a risk-based approach. With Resilient, we can focus more on the premium activities — going deeper into analyzing and deeper into the customer’s information system to target the big challenges, like a massive threat on a key system.”

In 2016, one of Excellium’s many customers faced a significant outage.

Bianco recalls: “At the time, we were already their security provider. We detected and responded to the threat and limited its impact on the business. But more than that, we developed and deployed all the capabilities to help them restore production as fast as possible. And by focusing on restoring production, we became a trusted partner.”

As Excellium expands into Africa and other markets, it’s also using Resilient technology to expedite the partner onboarding process. In the past, because the company had to deploy the necessary technologies and conduct training, getting a new partner up to speed could take several months. The company would then have to manage interactions between the disparate teams to ensure consistent incident response.

Today, Excellium can connect with new partners through the Resilient SOAR platform, significantly speeding the onboarding process. “We are expanding our business quite thoroughly in Africa. Unfortunately, I’m not growing my SOC capability at the same speed that I’m onboarding customers,” explains Bianco. “Using Resilient is a way for me to onboard a partner in my operation and have him follow my process, my governance and my documentation, but with his own local capability. Now, we expect that we can plug them into our operation and make them operational in less than two months.”

Excellium also onboards new customers more quickly, enabling Bianco’s team to detect threats faster. “The concern for our customers is a breach at the business application level,” he says. “But it used to take us a long time to onboard a customer, get the processes in place and start detecting. With this technology, I expect to onboard them in about half the time it used to take.”

Inside Excellium’s SOC, new employees are quickly becoming more autonomous when it comes to process workflows and governance; in fact, up to 30 – 40% faster. Previously, it took 6 – 8 months before new hires could run a shift by themselves. “Now, because Resilient supports our processes, new employees can be guided more quickly,” says Bianco. “In one month, an employee can be operational.”

According to Bianco, IBM Security provides Excellium with a competitive edge over larger companies. “Our main difference compared to our competitors is agility and proximity,” he concludes.

With [IBM] Resilient, we can focus more on the premium activities — going deeper into analyzing and deeper into the customer’s information system to target the big challenges, like a massive threat on a key system.

Christophe Bianco, Co-Founder and Managing Partner, IBM Business Partner Excellium Services SA

Excellium Services SA Logo

About Excellium Services SA

Founded in 2012 and based in Contern, Luxembourg, IBM Business Partner Excellium is a leading cybersecurity and SOC services provider with strong competences in integration, consulting and auditing. It offers a broad range of customizable services for financial, multinational and governmental organizations and serves more than 180 customers in seven geographies. Excellium has expanded operations in Belgium, France, Senegal and Morocco and employs more than 120 people, including 100 cybersecurity specialists.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.