Fournir des services numériques à des millions de clients du secteur de l'énergie pendant la pandémie et au-delà
Ecogas déploie SAP HANA 2.0 dans un environnement hybride basé sur des serveurs IBM Power10 et rend ainsi des services numériques de haute qualité accessibles à plus d’un million de personnes.
Vue aérienne d’une usine à gaz offshore

Lorsque la pandémie de COVID-19 a forcé Ecogas à suspendre les services en personne pour ses 1,4 million de consommateurs de gaz naturel en Argentine, l’entreprise a dû agir rapidement pour se préparer à une augmentation de la demande sur ses canaux numériques.

Pour permettre à chaque client d’effectuer des parcours clés en ligne et sur mobile, l’entreprise a migré vers la plateforme en mémoire nouvelle génération SAP HANA® 2.0 (lien externe à ibm.com), qui s’exécute dans un environnement cloud hybride basé sur des serveurs IBM Power9 et IBM Power10 de pointe, IBM FlashSystem et IBM Power Systems Virtual Server.

Les habitants de six provinces en Argentine s’appuient sur Ecogas pour approvisionner leur domicile en gaz naturel. En vertu d’un mandat du régulateur énergétique du pays, l’organisation s’efforce de fournir des services fiables, pratiques et abordables.

Oscar Sobrero, responsable des technologies de l’information chez Ecogas, explique la situation : « Pendant longtemps, les canaux de service en personne étaient les principaux points de contact pour nos clients du secteur de l’énergie en Argentine. Les clients visitent les succursales locales exploitées par Ecogas pour souscrire de nouveaux services et nous informer d’un changement d’adresse, et se rendent dans leur banque locale ou un bureau de recouvrement tiers pour payer leurs factures. Nous savions que les canaux numériques pouvaient transformer l’expérience de la clientèle en offrant une rapidité et une commodité accrues lors de ces déplacements. C’est pourquoi nous nous sommes lancés dans une transformation. »

Au cours des cinq dernières années, Ecogas a développé des canaux de service en ligne et mobiles transparents qui permettent aux clients de gérer leurs comptes et de payer leurs factures. Pablo Contreras, responsable de l’infrastructure et des télécommunications chez Ecogas, élabore : « Nos canaux numériques se développaient régulièrement, mais de nombreux clients préféraient encore interagir avec nous en personne, par habitude. Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé en 2020, nous savions que tout cela allait changer. »

En 2020, l’Argentine a instauré des mesures pour limiter la propagation du COVID-19, notamment la distanciation sociale et le confinement au niveau local. Les services en personne étant soudainement inaccessibles, les canaux numériques sont devenus, quasiment du jour au lendemain, le principal point de contact des clients.

O. Sobrero confirme : « Nous savions que le volume de nos transactions en ligne augmenterait considérablement, car les clients qui comptaient auparavant sur les banques et les réseaux de recouvrement pour payer leurs factures se sont tournés vers nos canaux numériques. En plus de répondre à l’augmentation de la demande de services en ligne et mobiles, nous voulions permettre aux clients de souscrire de nouveaux contrats sans se rendre dans une agence, une fonctionnalité que nous n’avions pas encore mise en place. »

35 %

 

Augmentation des performances de calcul de 35 % en parallèle d’une réduction des coûts opérationnels de 20 %

80 %

 

80 % de la clientèle s’est tournée vers les canaux numériques comme point de contact principal

IBM est l’un de nos partenaires informatiques les plus fiables. Sur la base des résultats de notre démonstration de faisabilité avec IBM Power Systems Virtual Server et compte tenu de l’alliance stratégique étroite entre IBM et SAP, il ne fait aucun doute qu’IBM Power10 est la plateforme optimale pour notre nouvelle solution SAP HANA 2.0. Oscar Sobrero Responsable informatique Ecogas

Auparavant, Ecogas s’appuyait sur SAP for Utilities sous SAP HANA pour prendre en charge ses opérations commerciales de bout en bout, exécutées sur des serveurs IBM Power. Avec 4 To de données SAP HANA augmentant de 20 % chaque année, l’organisation s’est rendu compte que ses systèmes et infrastructures métier existants seraient incapables de faire face à l’augmentation prévue des volumes de transactions numériques. Pour répondre à ces nouvelles exigences, l’entreprise a donc décidé de passer à SAP HANA 2.0.

« En plus de nous aider à relever les défis à court terme de la pandémie, nous avons constaté que le passage à SAP HANA 2.0 offrait de nombreux autres avantages à long terme, ajoute O. Sobrero. En proposant à l’entreprise un accès en temps réel aux données opérationnelles, nous pouvions accélérer la prise de décision et libérer les employés des tâches chronophages. La migration vers la plateforme de données nouvelle génération promettait également de rationaliser les activités de conformité importantes, telles que la génération de rapports mensuels pour notre régulateur. »

Un développement rapide des canaux numériques

Pour répondre aux exigences en matière de calcul et de mémoire de SAP HANA 2.0, Ecogas s’est de nouveau tourné vers IBM. En combinant la technologie du processeur IBM Power10 dernière génération avec le stockage IBM FlashSystem à très faible latence, l’organisation garantit des performances élevées pour SAP HANA 2.0 tout en créant une marge substantielle pour la croissance future des données et des transactions.

Alejandro Molina, responsable des bases de données et de l’administration SAP, poursuit : « Nous avons effectué une évaluation approfondie, qui comprenait les serveurs IBM Power et les systèmes x86 de différents fournisseurs. En plus de nous fournir l’architecture de stockage sur disque que nous avions demandée, IBM nous a proposé un rapport prix/performances qu’aucune des plateformes x86 équivalentes ne pouvait égaler. »

Au moment où Ecogas a dû faire son choix, les serveurs IBM Power10 n’avaient pas encore été certifiés pour SAP HANA 2.0. Pour prouver le concept sans retarder le processus d’évaluation des fournisseurs, IBM a configuré un environnement de démonstration IBM Power9 basé sur le cloud dans le serveur virtuel IBM Power Systems afin de montrer qu’une plateforme IBM Power10 pouvait satisfaire et même dépasser les exigences de calcul et de mémoire du déploiement SAP HANA 2.0 cible.

O. Sobrero ajoute : « IBM est l’un de nos partenaires informatiques les plus fiables. Sur la base des résultats de notre démonstration de faisabilité avec IBM Power Systems Virtual Server et compte tenu de l’alliance stratégique étroite entre IBM et SAP, il ne fait aucun doute qu’IBM Power10 est la plateforme optimale pour notre nouvelle solution SAP HANA 2.0.Nous avons une telle confiance dans les deux entreprises que nous avons signé le contrat plusieurs mois avant que SAP ne certifie IBM Power10. »

En travaillant avec IBM Systems Lab Services et son partenaire commercial IBM de confiance, The Computer, Ecogas a déployé la nouvelle infrastructure informatique. Le nouvel environnement de production SAP HANA 2.0 de la société est basé sur un seul serveur IBM Power E1080 connecté au stockage IBM FlashSystem 5200, virtualisé avec IBM PowerVM et exécutant SUSE Linux Enterprise Server (SLES) for SAP Applications (lien externe à ibm.com). P. Contreras souligne : « En choisissant SLES for SAP Applications, nous étions sûrs de pouvoir fournir la résilience et la disponibilité nécessaires pour prendre en charge nos systèmes d’entreprise SAP critiques. »

Selon A. Molina, « Travailler avec The Computer et IBM Systems Lab Services sur le projet d’implémentation fut une formidable expérience. Notre relation avec The Computer remonte à de nombreuses années et l’entreprise était toujours prête à aller au-delà de ses obligations contractuelles pour nous aider à relever les défis et à maintenir le projet de déploiement sur la bonne voie. »

Pour fournir des capacités de reprise après incident robustes, l’entreprise a créé un environnement hybride qui exploite IBM Cloud. Ecogas utilise IBM Spectrum Protect pour répliquer les données sur une instance IBM Power Systems Virtual Server en temps quasi réel, ce qui permet de minimiser le risque de perte de données ou d’interruption de service en cas de problème dans son centre de données principal.

O. Sobrero poursuit : « IBM a redoublé d’efforts pour assurer notre réussite et tiré parti de son expertise mondiale en matière de solutions IBM et SAP pour accélérer notre déploiement, et ce malgré les défis constants posés par la COVID-19. Grâce à IBM et The Computer, nous avons réalisé en 60 jours ce qui aurait pu prendre quatre mois à d’autres fournisseurs. »

La migration vers SAP HANA 2.0 sur IBM Power10 a joué un rôle crucial en permettant à Ecogas de maintenir des niveaux de service élevés durant la pandémie. En réalité, environ 80 % de nos clients utilisent désormais les canaux numériques comme principal point de contact. Cette évolution est le fruit de nos solutions IBM et SAP. Pablo Contreras Responsable de l’infrastructure et des télécommunications Ecogas
Des services client prêts pour l’avenir

En passant à SAP HANA 2.0 sur IBM Power10, Ecogas a pu proposer à ses clients des services numériques transparents tout au long de la pandémie et au-delà. La nouvelle solution a permis à l’entreprise de réduire ses coûts opérationnels informatiques de 20 % tout en améliorant ses performances de calcul de 35 %. Ecogas a ainsi pu répondre à une forte augmentation de la demande de services numériques.

« La quasi-totalité de nos 1,4 million de clients reçoivent désormais leurs factures au format numérique plutôt que papier, ce qui est plus pratique pour le client, plus rentable pour Ecogas et plus durable pour l’environnement, explique O. Sobrero. En quelques mois, l’adoption de la facturation numérique a explosé, ce qui témoigne de l’excellente collaboration entre IBM, The Computer et Ecogas pendant la pandémie. »

En intégrant la signature électronique dans la nouvelle solution SAP, l’entreprise a mis au point un flux de travaux entièrement numérique pour l’accueil des clients. Par conséquent, l’organisation a offert un service complet même pendant la fermeture de ses succursales.

« La migration vers SAP HANA 2.0 sur IBM Power10 a joué un rôle crucial en permettant à Ecogas de maintenir des niveaux de service élevés durant la pandémie, affirme P. Contreras. La plupart de nos clients trouvent les canaux en ligne et mobiles tellement pratiques qu’ils les préfèrent à l’expérience en agence. En réalité, environ 80 % de nos clients utilisent désormais les canaux numériques comme principal point de contact. Cette évolution est le fruit de nos solutions IBM et SAP. »

Les nouveaux systèmes d’Ecogas offrent également des avantages dans d’autres domaines de l’entreprise. En effet, cette dernière dispose maintenant d’un accès en temps réel aux données opérationnelles dans SAP HANA 2.0, ce qui accélère considérablement la production de rapports clés.

« Chaque mois, nous devons remettre à notre régulateur un rapport de facturation, dont la création prenait auparavant 30 heures, commente O. Sobrero. Depuis que nous sommes passés à SAP HANA 2.0 et IBM Power10, nous pouvons générer des rapports réglementaires en seulement six heures, soit 80 % moins de temps. Au total, nous estimons que nos équipes de traitement des opérations ont accéléré les processus de génération de rapports de 40 %, ce qui contribue de manière significative à notre efficacité opérationnelle globale. »

À l’avenir, Ecogas prévoit de s’appuyer sur les réussites de sa transformation numérique continue. L’entreprise étudie la possibilité de déplacer davantage de systèmes d’entreprise vers IBM Power Systems Virtual Server et de recourir aux pools d’entreprise IBM Power 2.0 pour adapter ses ressources de calcul sur site de manière dynamique et rentable aux pics de volume.

« Les meilleurs aspects du partenariat avec IBM sont de loin leurs solutions solides, leur excellent service d’assistance et leur feuille de route pour les produits matures, conclut O. Sobrero. IBM sera un partenaire clé dans l’amélioration future de nos services numériques et nous sommes impatients d’offrir des prestations de meilleure qualité aux clients du secteur de l’énergie dans toute l’Argentine. »

Logo d’Ecogas
À propos d’Ecogas

Ecogas (lien externe à ibm.com) se spécialise dans la distribution de gaz naturel aux ménages et aux entreprises de six provinces d’Argentine. Bénéficiant d’un monopole réglementé, l’entreprise dessert 1,4 million de clients grâce à un réseau de distribution s’étendant sur près de 30 000 km.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Lire le PDF Voir plus d’études de cas Audi
Le constructeur automobile renforce l’innovation, la vitesse et l’agilité
Lire l’étude de cas
Étude de cas rku.it
Garder les lumières allumées et les transports publics en mouvement
Lire l’étude de cas
Serveurs IBM Power
Prenez un temps d’avance grâce à une expérience de cloud hybride fluide
Découvrir les serveurs
Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d’Amérique, août 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Cloud, IBM FlashSystem, IBM Spectrum, Power, Power8, Power9, Power10 et PowerVM sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actualisée des marques de commerce IBM est disponible sur le Web à l’adresse ibm.com/trademark.

La marque déposée Linux est utilisée dans le cadre d’une sous-licence de la Fondation Linux, titulaire d’une licence exclusive de Linus Torvalds, propriétaire de la marque à l’échelle mondiale.

Les informations contenues dans le présent document sont à jour à la date de publication initiale et peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

La capacité de stockage réelle disponible peut être signalée à la fois pour les données non compressées et compressées, peut varier ou être inférieure à celle indiquée.

© 2022 SAP SE. Tous droits réservés. SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, SAP BusinessObjects Explorer, StreamWork, SAP HANA et d'autres produits et services SAP mentionnés dans la présente étude de cas, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP SE en Allemagne et dans d'autres pays. Ces éléments sont fournis par SAP SE ou une société affiliée à SAP à titre informatif uniquement, sans condition ni garantie d'aucune sorte, et SAP SE ou ses sociétés affiliées ne peuvent être tenues responsables des erreurs ou omissions concernant les éléments. Ce document, ou toute présentation connexe, ainsi que la stratégie de SAP SE ou de ses sociétés affiliées et les développements futurs possibles, les produits et/ou les orientations et fonctionnalités de la plateforme sont tous susceptibles d'être modifiés et peuvent l'être par SAP SE ou ses sociétés affiliées à tout moment et pour quelque raison que ce soit sans préavis.

Delivering digital services to millions of energy customers during the pandemic and beyond

Ecogas deploys SAP HANA 2.0 in a hybrid environment based on IBM Power10 servers, extending high-quality digital services to over one million people

8-minute read
In partnership with
SPA and IBM logo
Aerial view of offshore gas plant.

When the COVID-19 pandemic forced Ecogas to suspend in-person services for its 1.4 million natural gas customers in Argentina, the company had to act fast to prepare for a surge in demand for its digital channels.

To empower every customer to complete key journeys online and on mobile, the company moved to the next-generation in-memory platform SAP HANA® 2.0External LinkSAP HANA® 2.0 running in a hybrid cloud environment based on cutting-edge IBM® POWER9™ and IBM Power10 servers, IBM FlashSystem® storage and IBM Power® Systems Virtual Server instances.

People across six provinces in Argentina rely on Ecogas to deliver natural gas directly to their homes. Operating under a mandate from the country’s energy regulator, the organization strives to provide reliable, convenient and affordable services.

Oscar Sobrero, Information Technology Leader at Ecogas, explains: “For a long time, in-person service channels were the primary touchpoints for energy customers in Argentina. Customers would visit local branches operated by Ecogas to sign up for new services and notify us of a change of address, and attend their local bank or third-party collections office to pay their bills. We knew that digital channels could transform the customer experience, offering far greater speed and convenience for these journeys — so we embarked on a transformation.”

Over the past five years, Ecogas has developed seamless online and mobile service channels that allow customers to manage their accounts and pay bills. Pablo Contreras, Infrastructure and Telecommunications Leader at Ecogas, confirms: “Our digital channels were growing steadily, but many customers still preferred to engage with us in person, since that was what they were accustomed to. When the COVID-19 pandemic struck in 2020, we knew all of that was set to change.”

In 2020, Argentina introduced measures to help contain the spread of COVID-19, including social distancing and local lockdowns. With in-person services suddenly inaccessible, digital channels became the primary customer touchpoint almost overnight.

Sobrero says: “We knew that there would be a big uptick in our online transaction volumes, as customers who previously relied on banks and collection networks to pay their bills turned to our digital channels instead. As well as supporting the surge in demand for online and mobile services, we also aimed to allow customers to sign up for new contracts without coming into a branch — a capability we’d not yet rolled out.”

Technicians attending to machinery in gas plant

Boosts compute performance by

35%

while reducing operational costs by 20%

Inspires

80%

of customers to use digital channels as their primary touchpoint

IBM is one of our most trusted IT partners. Based on the results of our proof of concept with IBM Power Systems Virtual Server and the close strategic alliance between IBM and SAP, we were left with no doubt that IBM Power10 is the optimal platform for our new SAP HANA 2.0 solution.
Oscar Sobrero
Information Technology Leader, Ecogas

Previously, Ecogas relied on SAP for Utilities on SAP HANA to support its end-to-end business operations, running on IBM Power servers. With 4 TB of SAP HANA data growing at a rate of 20% year-on-year, the organization realized that its existing business systems and infrastructure would be unable to accommodate the projected increase in digital transaction volumes. To meet the new requirements, the company decided to move to SAP HANA 2.0.

“As well as helping us tackle the near-term challenges of the pandemic, we saw that moving to SAP HANA 2.0 would bring many other long-term advantages,” adds Sobrero. “By offering the business real-time access to operational data, we could accelerate decision-making and free employees from time-consuming tasks. Moving to the next-generation data platform also promised to streamline important compliance activities, such as generating monthly reports for our regulator.”

Close up of flame from gas stove.

Rapidly scaling up digital channels

An IT technician attends to servers

To deliver on the compute and memory requirements for SAP HANA 2.0, Ecogas turned again to IBM. By combining the latest-generation IBM Power10 processor technology with ultra-low-latency IBM FlashSystem storage, the organization can help ensure high performance for SAP HANA 2.0 while creating substantial headroom for future data and transaction growth.

Alejandro Molina, Database and SAP Administration Leader, elaborates: “We carried out an extensive evaluation, which included IBM Power servers and x86 systems from a number of different vendors. As well as providing us with the all-flash storage architecture we requested, IBM offered us a price to performance ratio that none of the equivalent x86 platforms could match.”

During the selection process, IBM Power10 servers had not yet been certified for SAP HANA 2.0. To prove the concept without delaying the vendor evaluation process, IBM configured a cloud-based IBM POWER9 demonstration environment in IBM Power Systems Virtual Server to show that an IBM Power10 platform could meet and exceed the compute and memory requirements of the target SAP HANA 2.0 deployment.

Sobrero comments: “IBM is one of our most trusted IT partners. Based on the results of our proof of concept with IBM Power Systems Virtual Server and the close strategic alliance between IBM and SAP, we were left with no doubt that IBM Power10 is the optimal platform for our new SAP HANA 2.0 solution. We have such confidence in both companies that we actually signed the contract several months before IBM Power10 was certified by SAP.”

Working with IBM Systems Lab Services and its trusted IBM Business Partner The Computer, Ecogas deployed the new IT infrastructure. The company’s new SAP HANA 2.0 production environment is based on a single IBM Power E1080 server connected to IBM FlashSystem 5200 storage, virtualized with IBM PowerVM® and running the SUSEExternal Link Linux® Enterprise Server (SLES) for SAP Applications operating system. Contreras adds: “By selecting SLES for SAP Applications, we were confident we could deliver the resilience and availability to support our mission-critical SAP business systems.”

Molina says: “It was a great experience working with The Computer and IBM Systems Lab Services on the implementation project. Our relationship with The Computer goes back many years — and the company was always willing to go beyond their contractual obligations to help us solve challenges and keep the deployment project on track.”

To deliver robust disaster recovery capabilities, the company has created a hybrid environment that leverages IBM Cloud®. Ecogas uses IBM Spectrum® Protect to replicate data to an IBM Power Systems Virtual Server instance in near-real time, helping to minimize the risk of data loss or service disruption in the event of an issue at its primary data center.

Sobrero continues: “IBM went the extra mile to ensure we succeeded, leveraging their global expertise in IBM and SAP solutions to accelerate our deployment — all despite the ever-present challenges of Covid. Thanks to IBM and The Computer, we did in 60 days what might have taken other vendors four months to complete.”

Moving to SAP HANA 2.0 on IBM Power10 played a key role in allowing Ecogas to maintain high service levels throughout the pandemic. In fact, around 80% of our customers now use digital channels as their primary touchpoint — all enabled by our IBM and SAP solutions.
Pablo Contreras
Infrastructure and Telecommunications Leader, Ecogas

Building future-ready customer services

By moving to SAP HANA 2.0 on IBM Power10, Ecogas can support its customers with seamless digital services through the pandemic and beyond. The new solution has allowed the organization to reduce IT operational costs by 20% while boosting compute performance by 35% — empowering it to accommodate a massive increase in demand for digital services.

“Almost all our 1.4 million customers now receive their bills digitally rather than on paper, which is more convenient for the customer, more cost-effective for Ecogas, and more sustainable for the environment,” says Sobrero. “In just a few months, adoption of digital billing shot through the roof, which is a testament to the excellent collaboration between IBM, The Computer and Ecogas during the pandemic.”

Using e-signature workflows in the new SAP solution, the company has shaped an entirely digital customer onboarding workflow. As a result, the organization offered a full service even while its branches were closed.

“Moving to SAP HANA 2.0 on IBM Power10 played a key role in allowing Ecogas to maintain high service levels throughout the pandemic,” says Contreras. “Most of our customers find the online and mobile channels so convenient that they prefer them to the in-branch experience. In fact, around 80% of our customers now use digital channels as their primary touchpoint — all enabled by our IBM and SAP solutions.”

The new business systems are also delivering advantages in other areas of Ecogas. The company has real-time access to operational data in SAP HANA 2.0, which dramatically accelerates key reporting processes.

“Each month, we must deliver a billing report to our regulator, which previously took 30 hours to create,” comments Sobrero. “Since moving to SAP HANA 2.0 and IBM Power10, we can generate regulatory reports in just six hours — a time reduction of 80%. In total, we estimate that our back-office teams have accelerated report-building processes by 40%, which contributes significantly to our overall operational efficiency.”

Looking ahead, Ecogas plans to build on the successes of its ongoing digital transformation. The company is exploring the possibility of moving more of its business systems to IBM Power Systems Virtual Server, and using IBM Power Enterprise Pools 2.0 to dynamically and cost-effectively flex its on-premises compute resources to accommodate peaks in business volumes.

“By far the best aspects about partnering with IBM are their rock-solid solutions, excellent technical support and mature product roadmap,” concludes Sobrero. “IBM will be a key partner as we continue to enhance our digital services — and we look forward to bringing even higher-quality services to energy customers across Argentina.”

Ecogas logo
About the Ecogas

EcogasExternal Link specializes in distributing natural gas to households and businesses across six provinces in Argentina. A regulated monopoly, the company serves 1.4 million customers via a distribution network spanning almost 30,000 km.

Solution components
Ecogas logo
About the Ecogas

EcogasExternal Link specializes in distributing natural gas to households and businesses across six provinces in Argentina. A regulated monopoly, the company serves 1.4 million customers via a distribution network spanning almost 30,000 km.

Solution components