Bestway Cement Limited
Prend des mesures concrètes pour créer des processus industriels « lean », verts et à haute efficacité à partir de données en temps réel
En savoir plus
Usine de fabrication de ciment de Bestway Cement Limited

Pour contribuer à améliorer l’efficacité et à réduire les déchets, Bestway Cement souhaitait accéder au gré de ses besoins à des données précises sur chaque aspect de ses processus, des matières premières au produit final. Avec le déploiement de SAP S/4HANA sur des serveurs IBM Power Systems et du stockage IBM FlashSystem, Bestway Cement bénéficie d’une visibilité en temps réel, ce qui lui permet d’atteindre des résultats opérationnels et environnementaux exceptionnels.

Défi

La mauvaise qualité des données et la lenteur des rapports manuels entravaient la capacité des dirigeants de Bestway Cement à identifier des opportunités d’efficacité opérationnelle, ce qui n’était pas sans impact sur la rentabilité et l’environnement.

Transformation

Bestway Cement a déployé SAP S/4HANA sur des serveurs IBM Power Systems H922 et le stockage IBM FlashSystem 5000, l’implantation des deux entités ayant été réalisée par IBM Lab Services. 

Résultats 94 % de diminution
du temps nécessaire pour effectuer la clôture mensuelle des comptes (de trois semaines à un jour)
80 % de réduction
du nombre de serveurs physiques
Une réduction spectaculaire
des besoins en énergie, en refroidissement et en espace au sol
Description du défi
La connaissance, c’est le pouvoir

Avec quatre sites majeurs permettant chacun de produire plusieurs millions de tonnes de ciment par an, Bestway Cement exécute des processus industriels à la fois complexes et gourmands en énergie. De la réception des marchandises aux livraisons, l’efficacité opérationnelle est une priorité absolue, car elle permet à l’entreprise d’améliorer la qualité, la rentabilité et de réduire son empreinte environnementale. 

Issu en partie d’une série d’acquisitions, Bestway Cement utilisait plusieurs solutions distinctes pour gérer l’entreprise. Dans ce contexte, les gestionnaires ne parvenaient pas à obtenir les données dont ils avaient besoin pour leurs analyses (celles-ci manquaient de précision ou arrivaient trop tard), ce qui rendait plus difficile l’identification de possibilités d’amélioration de l’efficacité. 

Par exemple, lorsque les camions entrent et quittent chaque site, ils passent sur des ponts qui permettent de déterminer les charges – un élément essentiel de la collecte de données. L’extraction des informations (par exemple : identification des camions, matériaux, poids du chargement, heure et date) et leur mise en correspondance avec les données financières et les données de production étaient des processus susceptibles de créer des erreurs, et au moment où les résultats étaient générés (au moins une semaine plus tard), il était déjà trop tard pour rectifier les écarts. 

Junaid Nasir, chef du service des TI, explique : « L’extraction des informations était en grande partie manuelle, ce qui introduisait un risque d’erreur humaine. Les managers recevaient des rapports imprimés, souvent basés sur des données de mauvaise qualité, qui pouvaient comporter des centaines de pages, et qui arrivaient deux ou trois semaines après l’événement. Du côté des finances, chaque volet de la gestion (comptabilité générale, fiches de paie et comptabilité fournisseurs) était faite dans des systèmes distincts, et la clôture de fin de mois pouvait prendre jusqu’à trois semaines. »

Il poursuit : « Dans un secteur de fabrication de produits comme le ciment, la capacité opérationnelle est le principal levier pour améliorer la rentabilité. En outre, lorsque vous dirigez une entreprise qui consomme beaucoup d’énergie, l’efficacité a une incidence directe sur les efforts de réduction de l’impact environnemental. Face à ce double impératif, la stratégie de Bestway Cement était d’améliorer ses performances grâce aux données en temps réel, et accessoirement de réduire les déchets et de développer l’entreprise tout en améliorant sa réputation en matière d’écologie.
 

Les solutions SAP et IBM contribuent à transformer l’efficacité à tous les niveaux chez Bestway Cement. Junaid Nasir, responsable du service des TI Bestway Cement
Description de la transformation
Définition de la stratégie SAP

Bestway Cement utilisait en grande partie des applications développées en interne qui exploitaient plusieurs bases de données installées sur 12 serveurs physiques indépendants dotés de processeurs Intel. Ayant compris que la migration vers une solution ERP était la meilleure solution, l’équipe de Bestway Cement a choisi SAP S/4HANA. Comme l’explique Junaid Nasir : « SAP S/4HANA offre des capacités métier pleinement abouties et parfaitement adaptées à Bestway Cement. »

Sufyan Ehsan, directeur adjoint, architecte ERP et applications, ajoute : « Nous savions que SAP S/4HANA était capable d’offrir une fonctionnalité exceptionnelle à nos principaux domaines opérationnels, notamment la planification de la production et la maintenance des usines, domaines entièrement intégrés aux services financiers dans la solution. L’entreprise pourrait ainsi être gérée comme une entité unique, ce qui nous permettrait accessoirement de trouver une solution à nos défis métiers sur la base de données actualisées. »

Les serveurs existants n’étant pas certifiés pour exécuter SAP S/4HANA et ne pouvant pas prendre en charge son architecture 64 bits, Bestway Cement a invité des spécialistes à recommander une nouvelle infrastructure. A ce stade, après avoir remarqué une publication sur LinkedIn concernant le projet, l’équipe d’IBM a contacté Bestway Cement et a proposé une nouvelle stratégie basée sur la technologie IBM Power Systems pour les serveurs et le stockage. La solution IBM laissait espérer une réduction importante des coûts et des avantages significatifs en matière de performances. 
 

Déploiement d’IBM Power Systems

IBM a proposé de remplacer les 12 serveurs Intel par seulement deux serveurs IBM Power Systems (certifiés pour SAP S/4HANA), et de mettre à niveau le stockage existant avec IBM FlashSystem 5000. L’encombrement de l’infrastructure IBM promettait d’être plus facile à gérer, avec une consommation d’énergie et des besoins de refroidissement réduits, et elle devait en outre offrir de meilleures performances de calcul sur un nombre réduit de cœurs de processeurs. 

Pour démontrer les capacités de la plateforme IBM Power Systems, IBM a créé une preuve de concept et a organisé un atelier sur deux jours. Dans le scénario, les serveurs IBM étaient capables de prendre en charge à la fois les nouvelles solutions SAP S/4HANA et les systèmes métier supplémentaires que Bestway Cement prévoyait de conserver.

Sufyan Ehsan ajoute : « En tant qu’entité complète, les serveurs IBM Power Systems offraient des coûts d’administration et d’exploitation considérablement réduits. Par exemple, les offres basées sur Intel nécessitaient des licences et un déploiement distincts pour les hyperviseurs et les systèmes d’exploitation, tandis que les serveurs IBM Power Systems intégraient la virtualisation IBM PowerVM et les licences SUSE Linux Enterprise Server. »

Il poursuit : « Modélisée sur une mesure SAP Application Performance Standard (SAPS), une solution basée sur Intel comportait au moins douze serveurs avec 56 cœurs. Nous pouvions obtenir le même résultat dans SAPS avec seulement deux serveurs IBM Power Systems H922, chacun avec deux processeurs à dix cœurs. Et finalement, en éliminant 12 machines anciennes et en passant à des serveurs H922 d’IBM Power Systems, nous devions être en mesure de réduire notre charge de refroidissement et notre consommation d’énergie, d’occuper moins d’espace, soit une contribution à nos économies globales. »

Supprimer les goulots d’étranglement

Pour prendre entièrement en charge les nouvelles solutions SAP S/4HANA, Bestway Cement a évalué ses exigences en matière de stockage des données et a choisi de passer au stockage IBM FlashSystem. Construit avec IBM Spectrum Virtualize et comprenant les technologies de réduction des données et IBM Easy Tier, IBM FlashSystem 5000 offre des capacités d’entreprise à un prix d’entrée de gamme. 

Naveed Shakur, directeur adjoint et analyste de la sécurité des infrastructures et du réseau, commente : « Nous rencontrions des problèmes de connectivité avec notre infrastructure de stockage en réseau (NAS). Nous craignions qu’une fois SAP S/4HANA déployé, le NAS ne devienne un goulot d’étranglement important. Bestway Cement a choisi IBM FlashSystem 5000, car la solution fournie est à la fois hautement intégrée et performante. Nous pensons en outre qu’elle nous aidera à exploiter pleinement SAP S/4HANA et à développer l’entreprise. » 

Bestway Cement a engagé IBM Lab Services pour implanter les solutions de serveur et de stockage IBM, et IBM Business Partner Teamsun Technology Pakistan pour soutenir la migration des données. Aujourd’hui, la solution prend en charge 350 utilisateurs en simultané et accède à environ 800 Go de données fondamentales.

Naveed Shakur poursuit : « Teamsun nous a aidés à faire migrer les données, les processus et les personnes vers la nouvelle solution, et nous a fourni un excellent soutien à chaque étape du processus. En tant que partenaire commercial, Teamsun connaît parfaitement l’infrastructure d’IBM. Il a fourni une excellente expérience, et les deux équipes ont terminé l’implantation dans les délais et les limites de budget.

Les technologies IBM et SAP aident Bestway Cement à gagner en efficacité en consommant moins, ce qui est un avantage pour l’entreprise, ses parties prenantes et l’environnement. Junaid Nasir, responsable du service des TI Bestway Cement
Description des résultats
Des résultats solides comme du béton

L’ambition ultime de Bestway Cement est d’améliorer son efficacité en alignant étroitement les commandes sur la production, en réduisant les déchets et en minimisant l’énergie utilisée et l’impact environnemental. 

Avec le déploiement des solutions intégrées SAP S/4HANA sur des serveurs IBM Power Systems H922 et IBM Storage, Bestway Cement va disposer d’une vue d’ensemble intégrée de sa production sur les quatre sites de fabrication. Et des matières premières aux produits finis, Bestway va gagner une visibilité en temps réel sur les coûts, la rentabilité et les processus.

Sufiyan Ehsan précise : « Les rapports quotidiens sur la production et les coûts sont désormais disponibles sur une base réelle plutôt qu’estimée, sans intervention manuelle ni erreur de reporting. Si l’on reprend l’exemple précédent des ponts-bascules, nous pouvons voir la tare et le poids brut des camions en temps réel dans chaque dépôt. Nous pouvons ensuite mettre en évidence les incohérences potentielles qui pourraient causer des problèmes de production ou de livraison et prendre des mesures appropriées.

Pour rationaliser les flux d’informations, Teamsun a créé des tableaux de bord dédiés aux équipes de direction qui fournissent des chiffres de clôture de fin de mois en un jour seulement. Les tableaux de bord permettent d’explorer en détail les données opérationnelles associées (coût des marchandises entrantes, performances de production, etc.) grâce à la nature intégrée des solutions SAP S/4HANA et aux plateformes de stockage IBM à haute performance. 

Junaid Nasir conclut : « Les solutions SAP et IBM contribuent à transformer l’efficacité à tous les niveaux chez Bestway Cement. Par exemple, les dirigeants ayant accès à des informations en temps réel sur des tableaux de bord, les rapports imprimés sont devenus inutiles, ce qui économise accessoirement des milliers de feuilles de papier chaque semaine. »

« Avec SAP S/4HANA et IBM Power Systems, Bestway Cement a une vue d’ensemble sur sa production, sa situation financière et ses livraisons actuelles. Il est également en mesure d’identifier des économies potentielles qui peuvent contribuer à améliorer sa rentabilité, à offrir un meilleur service aux clients et à réduire ses coûts opérationnels. Les technologies IBM et SAP aident Bestway à consommer moins de ressources, ce qui est un avantage de taille pour le secteur, ses parties prenantes et l’environnement. » 

Logo Bestway Cement
Bestway Cement Limited

Bestway Cement (liens externes à ibm.com) fabrique plus de 10 millions de tonnes de ciment par an et est le plus grand producteur de ciment du Pakistan. L’entreprise a généré des revenus d’environ 79 milliards de PKR (500 millions d’USD) en 2019, emploie plus de 2 000 personnes et remporte souvent des prix d’excellence environnementale et de responsabilité sociale. 

À propos de Teamsun Technology Pakistan

Teamsun Technology Pakistan (lien externe à ibm.com) est un groupe international de services informatiques dont le réseau couvre la Chine élargie, l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Est.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur IBM SAP Alliance, contactez votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM. Vous pouvez également accéder à ibm.com/sap

Pour en savoir plus sur IBM Power Systems, veuillez contacter votre interlocuteur IBM ou votre partenaire commercial IBM, ou rendez-vous sur : ibm.com/power

Pour en savoir plus sur IBM Storage, veuillez contacter votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM. Vous pouvez également accéder à ibm.com/it-infrastructure/storage

Voir plus d'études de cas Contacter IBM
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2020. 1 New Orchard Road, Armonk, New York 10504-1722 United States. Produit aux Etats-Unis, mars 2020.

IBM, le logo IBM, ibm.com, Power, PowerVM et IBM FlashSystem sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreuses juridictions du monde entier. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/legal/copyright-trademark.

Intel, le logo Intel, Intel, Intel, Intel Centrino, Celeron, Intel Xeon, Intel SpeedStep, Itanium et Pentium sont des marques commerciales ou des marques déposées d’Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et dans d’autres pays.

Linux est une marque déposée de Linus Torvalds aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de client cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats réels peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement spécifiques.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu'ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d'un client à l'autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. Contactez IBM pour voir ce que nous pouvons faire pour vous.

Il incombe au client de respecter les lois et réglementations qui lui sont applicables. IBM ne fournit pas de conseils juridiques et ne déclare ni ne garantit que ses services ou produits garantiront que le client est en conformité avec la législation ou la réglementation en vigueur.

© 2020 SAP SE. Tous droits réservés. SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, SAP BusinessObjects Explorer, StreamWork, SAP HANA et d'autres produits et services SAP mentionnés dans la présente étude de cas, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP SE en Allemagne et dans d'autres pays. Ces éléments sont fournis par SAP SE ou une société affiliée à SAP à titre informatif uniquement, sans condition ni garantie d'aucune sorte, et SAP SE ou ses sociétés affiliées ne peuvent être tenues responsables des erreurs ou omissions concernant les éléments. Ce document, ou toute présentation connexe, ainsi que la stratégie de SAP SE ou de ses sociétés affiliées et les développements futurs possibles, les produits et/ou les orientations et fonctionnalités de la plateforme sont tous susceptibles d'être modifiés et peuvent être modifiés par SAP SE ou ses sociétés affiliées à tout moment et pour quelque raison que ce soit sans préavis.

Business challenge

Poor data quality and slow, manual reporting impacted Bestway Cement’s managers’ ability to identify opportunities for operational efficiency, affecting profitability and environmental impact.

Transformation

Bestway Cement deployed SAP S/4HANA on IBM Power Systems H922 servers and IBM FlashSystem 5030 storage, implemented by IBM Lab Services. 

Results

94% cut

in month-end close, from three weeks to one day

80% reduction

in number of physical servers

Dramatic

reduction in power, cooling and floor space requirements

Business challenge story

Knowledge is power

With four major sites each delivering millions of tons of cement a year, Bestway Cement runs energy-intensive, complex industrial processes. From goods inwards to customer deliveries, operational efficiency is an absolute priority, to help the company achieve improved quality, enhanced profitability, and reduced environmental footprint. 

Built in part through acquisition, Bestway Cement relied on multiple, separate solutions to run the business. In this situation, from raw materials to final product, managers were unable to obtain timely, accurate data for analysis, impacting their ability to identify opportunities for efficiency improvements. 

For example, as trucks enter and leave each site they pass onto weighbridges to determine the exact loads, which is a critical piece of data. Extracting the information (e.g. truck identity, materials item, load weight, time, date) and matching it to finances and production was an error-prone process, and by the time results were generated a week or more later, opportunities to rectify discrepancies were long gone. 

Junaid Nasir, Head of Information Technology Department, explains, “Extracting information was largely manual, which introduced an element of human error. Managers were sent printed reports, often based on poor quality input data, that ran to hundreds of pages, all delivered two or three weeks after the event. Similarly, on the finance side, the general ledger, payroll, and accounts payables systems ran on individual systems, and month-end closing could take up to three weeks.”

He continues, “In a commodity sector such as cement, operational capability is the central lever to enhance profitability. At the same time, when running a business with very high energy consumption, efficiency also makes a direct contribution to reducing environmental impact. With these twin imperatives, Bestway Cement looked for ways to improve performance by providing real-time data to executives, helping us to cut waste and grow the business, even as we improve our green credentials.”
 

The SAP and IBM solutions are helping to transform efficiency at Bestway Cement at every level.

Junaid Nasir, Head of Information Technology Department, Bestway Cement

Transformation story

Casting the SAP strategy

Bestway Cement ran largely home-grown applications, relying on multiple databases sitting on 12 independent physical Intel-based servers. The Bestway Cement team realized that moving to an ERP solution was the best route, and chose SAP S/4HANA, as Junaid Nasir reports: “SAP S/4HANA offers mature business capabilities that are ideally suited to Bestway Cement.” 

Sufyan Ehsan, Senior Deputy Manager, ERP and Applications Architect adds, “We felt that SAP S/4HANA provides superior functionality for our key operational areas, including production planning and plant maintenance, all fully integrated with financials. This would allow us to manage the enterprise as a single entity, enabling us to tackle and solve our business challenges based on current data.”

Because the existing servers were not certified to run SAP S/4HANA and were not able to support its 64-bit architecture, Bestway Cement invited hardware specialists to suggest new infrastructure. At this point, after noticing a LinkedIn post concerning the project, the IBM team contacted Bestway Cement and proposed a new strategy, based on IBM Power Systems technology for both servers and storage. The IBM solution held the prospect of dramatic cost reductions and significant performance advantages. 
 

Switching on the power

IBM proposed replacing the 12 Intel-based servers with just two IBM Power Systems servers, certified for SAP S/4HANA, and upgrading the existing storage to IBM FlashSystem 5030. The IBM infrastructure footprint would be easier to manage, with reduced power consumption and lower cooling requirements, and offered greater compute performance from fewer processor cores. 

To demonstrate the capabilities of the IBM Power Systems platform, IBM created a proof of concept and ran a two-day workshop. The IBM servers would be capable of supporting both the new SAP S/4HANA solutions and additional business systems that Bestway Cement planned to retain.

Sufyan Ehsan adds, “Considered as a complete package, the IBM Power Systems servers offered considerably reduced administration and operational costs. For example, the Intel-based offerings required separate deployment and licensing for hypervisor and operating systems, whereas IBM Power Systems servers include integrated IBM PowerVM® virtualization and SUSE Linux Enterprise Server licenses.”

He continues, “Modeled on a predicted SAP Application Performance Standard (SAPS) figure, an Intel-based solution showed at least twelve servers with 56 cores. We could achieve the same SAPS result with just two IBM Power Systems H922 servers, each with two ten-core processors. Finally, by eliminating 12 older machines and moving to IBM Power Systems H922 servers, we would reduce our cooling load and power consumption, and occupy less server room space, contributing to our total savings.” 
 

Removing bottlenecks

To fully support the new SAP S/4HANA solutions, Bestway Cement examined its data storage requirements, and chose to move to IBM FlashSystem 5030. Built with IBM Spectrum® Virtualize and including data reduction and IBM Easy Tier technologies, IBM FlashSystem 5030 delivers enterprise capabilities at entry-level pricing. 

Naveed Shakur, Deputy Manager, Infrastructure and Network Security Analyst, comments, “We were experiencing connectivity issues with our network attached storage (NAS) infrastructure. The danger was that we deployed SAP S/4HANA only to find that the NAS would be a significant bottleneck. Bestway Cement chose IBM FlashSystem 5030 because it delivers a fully integrated, high-performance solution that will help us gain the maximum benefit from SAP S/4HANA and drive the business forwards.” 

Bestway Cement engaged IBM Lab Services to implement the IBM server and storage solutions, and IBM Business Partner Teamsun Technology Pakistan to support the data migration. Today, the solution supports 350 concurrent users, accessing around 800 GB of core data.

Naveed Shakur continues, “Teamsun assisted us with moving data, processes and people to the new solution, and provided great support every step of the way. As an IBM Business Partner, Teamsun offered excellent experience and knowledge of the IBM infrastructure, and the combined team completed the implementation on time and within budget.” 
 

IBM and SAP technologies help Bestway Cement to achieve more as we consume less, benefiting the company, its stakeholders, and the environment.

Junaid Nasir, Head of Information Technology Department, Bestway Cement

Results story

Concrete results

The ultimate ambition at Bestway Cement is to help the company improve efficiency by matching orders closely to production, reducing waste, and cutting energy and environmental impact. 

By deploying integrated SAP S/4HANA solutions on IBM Power Systems H922 servers and IBM Storage, for the first time Bestway Cement will have an integrated overview of its production across all four manufacturing sites. From raw materials to finished product, Bestway will gain visibility of costs, profitability, and processes, available in real time.

Sufiyan Ehsan elaborates, “Daily production and cost reports are now available on an actuals rather than estimated basis, with zero manual intervention and no reporting errors. Taking up the earlier example of the weighbridges, we can see truck tare and gross weights in real time from every depot, and we can highlight potential mismatches that might cause production or delivery problems and take action.”

To provide streamlined information flows, Teamsun has built executive dashboards that deliver month-end closing figures within one day. The dashboards permit drill-down into related operational data – such as the cost of goods inwards, production performance and much more – enabled by the integrated nature of the SAP S/4HANA solutions and the high-performance IBM server and storage platforms. 

Junaid Nasir concludes, “The SAP and IBM solutions are helping to transform efficiency at Bestway Cement at every level. For example, real-time information provided by the executive dashboards have removed the need for printed reports, saving thousands of sheets of paper every week.”

“With SAP S/4HANA and IBM Power Systems, Bestway Cement can understand its current production, delivery and financial position, and work to find savings that help us deliver improved profitability, offer a better service to customers, and realize lower operational costs. IBM and SAP technologies help Bestway to achieve more as we consume fewer resources, at great benefit to the industry, its stakeholders and the environment.” 
 

Bestway Cement logo

About Bestway Cement Limited

Bestway Cement manufactures more than 10 million tons of cement annually and is the largest cement producer in Pakistan. The company achieved revenues of approximately PKR 79 billion ($500 million) in 2019, employs more than 2,000 people, and frequently wins environmental excellence and corporate social responsibility awards. 

Take the next step

To learn more about the IBM SAP Alliance, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit: ibm.com/sap

To learn more about IBM Power Systems, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit: ibm.com/it-infrastructure/power

To learn more about IBM Storage, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit: ibm.com/it-infrastructure/storage 

Teamsun Technology Pakistan is a multinational IT service group with a service network covering Greater China, Southeast Asia, North America and Eastern Europe. To learn more about products and services from Teamsun Technology Pakistan, please visit: teamsun.com.pk