Une approche unique de la route à suivre
Les technologies IdO et IA transforment la maintenance des routes

C’est une belle journée de printemps en Italie, avec un ciel bleu azur et des nuages blancs floconneux. Une journée parfaite pour un trajet en voiture jusqu’à Florence sur l’autoroute A1.

Dans cette ville, Mario emmène sa famille admirer la célèbre cathédrale Sainte-Marie-de-la-Fleur et le Ponte Vecchio, en espérant que ses enfants apprécieront la visite autant que lui-même lorsqu’il avait leur âge. En tant qu’ingénieur, Mario a toujours été fasciné par le Ponte Vecchio, qui traverse l’Arno dans la même configuration depuis près de 700 ans.

Alors qu’il roule sur un pont moderne qui relie entre elles les collines de la Toscane, l’ingénieur qu’est Mario se laisse impressionner par l’ouvrage. Il est émerveillé par la technologie qui a été mise en œuvre pour la planification, la construction et la gestion continue des ponts le long de la route qui mène si facilement à Florence.

700 000 composants

 

Le système centralisé surveille et gère les données de 700 000 composants

4 000

 

Aide à garantir la sécurité et à prolonger la durée de vie de 4 000 ponts, viaducs et passages supérieurs

Autostrade per l’Italia, par le biais de l’innovation technologique, de la numérisation des infrastructures, de l’amélioration de la durabilité environnementale et des services de mobilité, connaît une transformation en profondeur qui mobilise la totalité de son personnel. Roberto Tomasi Président-directeur général Autostrade per l’Italia
Qui gère les routes ?

Lorenzo Rossi, directeur exécutif de MOVYON, s’est engagé à transformer la gestion des infrastructures routières italiennes en y appliquant des procédés innovants. MOVYON, qui est issu d’Autostrade Tech, est une entreprise leader dans le développement et l’intégration de solutions de systèmes de transport intelligents. C’est aussi un centre d’excellence pour la recherche et l’innovation chez Autostrade per l’Italia. Autostrade per l’Italia exploite les solutions technologiques de MOVYON pour gérer ses quelque 3 000 km d’autoroute, les entretenir et en assurer la sécurité pour des conducteurs tels que Mario. Autostrade per l’Italia gère également plus de 1 900 ponts et viaducs, près de 1 800 passages supérieurs et 574 tunnels dans toute l’Italie.

Le processus de maintenance de l’infrastructure a évolué au fil du temps, passant des inspections manuelles aux inspections mixtes (à la fois manuelles et soutenues par la technologie). Les vérifications et les inspections sur le terrain peuvent par exemple s’appuyer sur les données collectées tout au long des décennies passées, qui ont été récemment numérisées.

Autostrade per l’Italia souhaitait poursuivre l’amélioration de ses processus de surveillance et de maintenance de ses actifs, notamment en adoptant de nouvelles technologies et en subissant une transformation numérique complète. La société s’est tournée vers M. Rossi et MOVYON pour l’aider à atteindre deux objectifs clairement définis.

« Tout d’abord, Autostrade per l’Italia voulait innover pour parvenir à une gestion plus efficace de ses actifs », explique M. Rossi. « Le deuxième objectif était de soutenir ASPI dans sa transformation numérique ».

M. Rossi souhaitait intégrer les technologies de leaders du secteur pour créer une solution exceptionnelle de gestion des actifs numériques pour Autostrade per l’Italia. « Plutôt que de tout faire nous mêmes, nous voulions tirer parti des meilleures technologies existantes », explique-t-il.

Une nouvelle approche de la gestion des ponts et des infrastructures routières

MOVYON a décidé de créer une nouvelle plateforme de gestion des actifs numériques qui a été nommée Argo, en référence à Argos Panoptès, la créature mythique qui garde toujours la moitié de ses 100 yeux ouverts, et dont la vigilance est impossible à tromper. La plateforme a permis la création de nouveaux outils pour une gestion innovante des actifs (ponts, viaducs, passages supérieurs et tunnels) ainsi qu’un nouveau processus d’inspection et de maintenance, qui remplace les anciens processus manuels et les systèmes de gestion des données non intégrés.

MOVYON a fait appel à IBM Consulting, d’une part pour implanter la solution IBM Maximo Application Suite et son extension IBM Maximo for Civil Infrastructure, mais aussi pour créer une solution de gestion de l’infrastructure d’un nouveau type, qui avait pour vocation d’être commercialisée auprès d’autres concessionnaires d’autoroutes.

« Nous avons estimé qu’IBM était le mieux placé pour nous fournir une partie de la technologie dont nous avions besoin », explique M. Rossi. « Notre rôle était d’intégrer ces technologies et, avec IBM, de créer quelque chose qui n’existait pas auparavant. »

L’équipe d’IBM® Consulting a travaillé avec MOVYON pour concevoir une solution complète basée sur les solutions Maximo et la technologie IdO, le tout optimisé par l’IA pour une approche plus intelligente de la gestion des infrastructures. L’utilisation de l’extension Maximo for Civil Infrastructure permet à Autostrade per l’Italia de surveiller, de gérer et de maintenir les actifs de l’infrastructure, de prévoir les défaillances et de prioriser les réparations. La plateforme Argo utilise IBM Cloud Pak for Integration et IBM Cloud Pak for Data pour intégrer les données de l’infrastructure IdO qui sont utilisées par les solutions Maximo. Une troisième entreprise, Fincantineri NexTech Spa (lien externe à ibm.com), aide à installer les capteurs IdO et fournit la modélisation numérique en 3D des actifs.

Dans un premier temps, les équipes d’IBM et de MOVYON se sont attelées à l’amélioration de la gestion et de la qualité des données. Elles ont défini un cadre de gouvernance des données (qui consiste en un système de contrôle et de surveillance) pour améliorer la visibilité et donner un accès rapide aux informations concernant les actifs et à la totalité des archives de l’entreprise. Un tableau de bord unique offre désormais une vue intégrée des activités et des données et permet aux techniciens présents sur le terrain d’accéder en temps réel aux archives numériques de l’entreprise.

La plateforme Argo, basée sur les solutions Maximo Asset Management et IBM Cloud Pak, communique en temps réel avec les capteurs IdO. La solution inclut également un modèle simplifié de ces ponts et viaducs (technologie « Building Information Modeling » ou BIM) généré à partir des données disponibles dans la solution Argo. Sur la base des données collectées en temps réel par les capteurs IdO, le logiciel Maximo fournit les informations détaillées dont Autostrade per l’Italia a besoin pour ses activités de gestion des infrastructures, notamment la planification des inspections.

Le projet a également défini un nouveau processus d’inspection numérique pour les agents sur le terrain. Il permet un accès multi-appareils sur une application mobile. L’application permet aux techniciens de visualiser un modèle 3D simplifié du pont, de le comparer à la structure qu’ils ont devant les yeux, et de s’assurer ainsi que chaque composant est pris en compte dans le processus de vérification. De nouveaux workflows rationalisent les inspections, et les opérateurs choisissent des paramètres spécifiques lors de l’évaluation de la gravité des problèmes, ce qui améliore la précision et l’objectivité des rapports.

Les améliorations prévues du système combineront les modèles 3D de l’infrastructure surveillée et les images prises sur le terrain par les techniciens, avec une analyse des images optimisée par l’IA. L’objectif est de permettre au système de déterminer quelles parties de l’ouvrage peuvent nécessiter une maintenance et de suggérer en temps réel des contrôles supplémentaires et des inspections manuelles.

Une solution de sécurité des routes parée pour l’avenir

Depuis le début du projet Argo en 2019, l’objectif d’IBM et de MOVYON était de créer une nouvelle solution de gestion des actifs à l’usage des agents d’inspection des infrastructures. Celle-ci devait se baser sur IBM Maximo, une technologie éprouvée, et à terme en constituer une extension. Tout en étant client, Autostrade per l’Italia, a fourni un environnement de test pour la plateforme Argo et ses solutions.

« Nous devions concevoir cette technologie pour l’un des plus grands concessionnaires d’autoroutes en Europe », explique M. Rossi. « Pour la tester, nous disposions d’un “laboratoire” de 3 000 km d’autoroutes, qui nous permettait de prouver l’efficacité de la technologie et d’en montrer les avantages. Puis est venu le déploiement sur le marché ».

L’essai en conditions réelles a été concluant. Il n’aura fallu que 18 mois pour qu’IBM et MOVYON parviennent à mettre la plateforme Argo en production. En novembre 2020, MOVYON annonçait que la plateforme Argo surveillait et gérait désormais plus de 700 000 composants individuels sur les 4 000 ponts, viaducs et passages supérieurs du réseau géré par Autostrade per l’Italia.

Aujourd’hui, les agents effectuent leurs inspections à l’aide de tablettes connectées à la base de données, qui collecte toutes les informations liées à l’historique de chaque infrastructure du réseau autoroutier géré par Autostrade per l’Italia. Les données peuvent être mises à jour en temps réel en fonction des résultats de l’inspection et du temps estimé requis pour toute intervention nécessaire.

2021 marque le déploiement complet des modèles qui utilisent la technologie de jumeau numérique et de nouvelles analyses optimisées par l’IA. Autostrade per l’Italia réalise une cartographie de ses ponts et de ses viaducs à l’aide de l’équipement de numérisation 3D Fincantieri NextTech, monté sur des drones équipés de technologie laser et de caméras haute définition. Une fois la modélisation effectuée, les jumeaux numériques permettront à Autostrade per l’Italia d’analyser les tendances structurelles, les tendances de maintenance, puis de développer de nouveaux algorithmes pour améliorer les activités de maintenance gérées par les solutions Maximo.

« Nous voyons l’image évoluer au fil du temps », explique M. Rossi. « Nous prenons une photo et, trois mois plus tard, nous en prenons une autre à partir du même emplacement. Ensuite, nous exécutons des algorithmes d’IA pour constater l’évolution de telle ou telle entité. »

La plateforme Argo et les technologies qui y sont associées font partie du processus de transformation numérique continue chez Autostrade per l’Italia, ce qui en fait l’un des acteurs de la mobilité les plus avancés en Europe, voire dans le monde. Autostrade per l’Italia déploie d’autres technologies intelligentes dédiées aux routes et de nouvelles aires autoroutières intelligentes, qui contribueront à rendre les déplacements routiers plus rapides et plus agréables pour les familles comme celle de Mario. Cela pourra être, par exemple, en les alertant des problèmes le long de leur itinéraire et en leur donnant des informations sur les aires autoroutières pour leur permettre de mieux planifier leurs arrêts.

« Nous travaillons d’arrache-pied pour mettre en œuvre une transformation radicale chez Autostrade per l’Italia. Celle-ci inclut l’innovation technologique, la numérisation des infrastructures, l’amélioration de la durabilité environnementale et les services de mobilité », déclare Roberto Tomasi, PDG d’Autostrade per l’Italia.

Si la plateforme Argo est issue de la collaboration d’IBM et de MOVYON, qui avait pour but de répondre aux besoins spécifiques d’Autostrade per l’Italia, la solution a été conçue pour être reproductible et déployable. Outre le marché italien, elle peut être adaptée à d’autres gestionnaires d’infrastructure et à d’autres pays. Tout concessionnaire routier dont la responsabilité est de surveiller des actifs physiques (ponts, tunnels, viaducs, etc.) peut utiliser la solution en combinaison avec Maximo Asset Management, l’IdO et les technologies d’IA pour mieux maintenir ces actifs.

« En ce qui concerne MOVYON, nous continuerons à inventer, à implanter et à intégrer une technologie invisible pour une mobilité durable », conclut M. Rossi. « Nous continuerons à innover et à imaginer comment les nouvelles technologies peuvent faciliter la mobilité sous toutes ses formes. »

Découvrez des solutions de gouvernance des données

Logo Autostrade per l’Italia Spa
À propos d’Autostrade per l’Italia Spa

Autostrade per l’Italia (lien externe à ibm.com) exploite l’une des plus grandes autoroutes à péage d’Europe, gérant environ 3 000 km, soit 50 %, du réseau autoroutier payant italien. MOVYON (lien externe à ibm.com), anciennement Autostrade Tech, conçoit et met en œuvre des solutions innovantes, intelligentes et durables dédiées à la mobilité pour Autostrade per l’Italia et d’autres acteurs de la mobilité, avec notamment la gestion des infrastructures, du trafic et de la sécurité, et la mise en place de péages et de technologies routières intelligentes.

Passer à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d'études de cas Contacter IBM Rail Projects Victoria

Respecter les délais impartis pour le projet ferroviaire le plus complexe que Melbourne ait connu

Lire l’étude de cas
CK Enerji

Changement de braquet – générer une plus grande efficacité dans la gestion informatique

Lire l’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux Etats-Unis, mars 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Cloud Pak, IBM Garage, IBM Watson et WebSphere sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreuses juridictions dans le monde entier. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web ibm.com/legal/copyright-trademark.

Red Hat® et OpenShift® sont des marques de Red Hat, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d’autres pays.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

A singular focus on the road ahead

IoT and AI technologies transform roadway maintenance
by Michelle Cloutier
7-minute read

It’s a beautiful Spring day in Italy, with azure blue skies and puffy white clouds; a perfect day for a drive to Florence on the Autostrada A1 motorway.

Mario is taking his family to see the famous Duomo cathedral and the Ponte Vecchio bridge in that city, hoping his children will enjoy the experience as much as he did when he was their age. As an engineer, Mario has always been especially fascinated by the bridge, which has spanned the river Arno in its present incarnation for almost 700 years.

As he drives over one of the more modern bridges that connect the rolling hills of Tuscany, Mario’s engineering mind is equally impressed at its construction. He marvels at the technology that went into the planning, building and ongoing management of the bridges along the roadway that takes him so conveniently to Florence.

Bridge over mountain pass

Centralized system monitors and manages data from

700,000

components

Helps improve the safety and extend the life of

4,000

bridges, viaducts and flyovers

We are working hard and passionately to implement a radical transformation at Autostrade per l’Italia that includes technological innovation, infrastructure digitalization, the enhancement of environmental sustainability and mobility services.
Roberto Tomasi
Chief Executive Officer, Autostrade per l’Italia.
Who manages the roads?

One person who is committed to bringing innovation to infrastructure management for Italy’s highways is Lorenzo Rossi, Chief Executive Officer at MOVYON. MOVYON, which evolved from Autostrade Tech, is a leader in the development and integration of intelligent transport system solutions and a center of excellence for research and innovation at Autostrade per l’Italia. Autostrade per l’Italia adopts MOVYON’s technology solutions to help manage and maintain its approximately 3,000 km of highways, keeping them safe for drivers such as Mario. Autostrade per l’Italia also manages more than 1,900 bridges and viaducts, nearly 1,800 overpasses and 574 tunnels throughout Italy.

The infrastructure maintenance process has evolved over time, passing from manual inspections to inspections carried out partly manually and partly supported by technological aid. For example, the large amount of data collected over the decades has been digitized, providing an important support for field reviews and inspections.

A drone taking images of  a bridge support
Construction crew at work on a bridge

Autostrade per l’Italia was determined to continue to improve how it monitors and maintains its vast array of assets by embracing technology and undergoing a complete digital transformation. It turned to Rossi and MOVYON to help it achieve two specific goals.

“First, Autostrade per l’Italia wanted to innovate how to manage its assets more effectively,” says Rossi. “The second goal was to support ASPI in their digital transformation.”

Rossi wanted to work with industry leaders to incorporate their technologies into a best-in-class digital asset management solution for Autostrade per l’Italia. “We didn’t want to reinvent the wheel by developing the technology from scratch, but we could use the wheel to build the car,” he says.

A new focus on bridges and roadway infrastructure

MOVYON set out to create a new digital asset management platform called Argo, after the mythical creature who always keeps half of its 100 eyes open to monitor its surroundings. It creates new tools for innovative asset management of bridges, viaducts, overpasses and tunnels, and a new inspection and maintenance process that replaces previously manual processes and disparate data management systems.

MOVYON turned to IBM® Global Business Services® not only to implement the IBM Maximo® Application Suite solution and its IBM Maximo for Civil Infrastructure extension, but also to help create a new type of infrastructure management solution that the two companies could offer to other roadway operators.

“We thought that IBM was the best partner to provide us with part of the technology that we needed to perform our job,” says Rossi. “And our role was to integrate these technologies and, together with IBM, create something that didn’t exist before.”

AD ASPI Tomazi outside the Autostrade building
Man looking at a bridge digital rendering on a tablet

The Global Business Services team worked with MOVYON to design a comprehensive solution based on the Maximo solutions and Internet of Things (IoT) technology, all enhanced by AI for a smarter approach to infrastructure management. Using the Maximo for Civil Infrastructure extension helps Autostrade per l’Italia monitor, manage and maintain infrastructure assets, predict failures and prioritize repairs. The Argo platform uses IBM Cloud Pak® for Integration and IBM Cloud Pak for Data to integrate the IoT infrastructure data for use by the Maximo solutions. A third company, Fincantineri NexTech SpaExternal Link, is helping install the IoT sensors and providing 3D digital modeling of the assets.

As a critical first step, the IBM and MOVYON teams addressed the improvement of data management and quality for Autostrade per l’Italia. They introduced a data governance framework, characterized by a control and monitoring system, to provide visibility and fast access to all asset-related information and the company’s entire document archive. A single dashboard now provides an integrated view of activities and data, providing access to a digital archive that technicians can access in real time in the field.

The Argo platform, based on the Maximo asset management and IBM Cloud Pak solutions, communicates in real time with IoT sensors. The solution also includes a simplified building information modeling (BIM) technology model of these bridges and viaducts generated from the data available in the Argo solution. The Maximo software provides the detailed information, based on real-time data collected from the IoT sensors, that Autostrade per l’Italia needs for its infrastructure management activities such as scheduling inspections.

The project also defined a new, digital inspection process for field operators. It enables multi-device access through a mobile app. The app lets technicians view a simplified 3D model of the bridge comparing it to the structure in front of them, ensuring that they inspect each part. New workflow processes streamline inspections, and operators select among specific parameters when evaluating the severity of problems, helping reduce vague or subjective reporting.

Additional enhancements to the system will combine the 3D models of the monitored infrastructure and images taken in the field by technicians and apply AI analytics to the images. This will allow the system to determine which sections may require maintenance and make real-time suggestions for additional checks and physical inspections, while the inspector is still onsite.

2 large viaduct roadways
A road safety solution for the future
3D model of a viaduct roadway

From the beginning of the Argo project in 2019, the goal of IBM and MOVYON was to create a new asset management solution for infrastructure management operators based on — and extending — the proven IBM Maximo technology. Thus, Autostrade per l’Italia was not only the client but also provided the testing ground for the Argo platform and its solutions.

“We were able to engineer this technology for one of the largest motorway operators in Europe,” says Rossi. “That gave us the opportunity to test it on a 3,000 km motorway lab to prove the technology and show the benefits. And then deploy it to the market.”

The road test has been successful. IBM and MOVYON put the Argo platform into production in just 18 months. In November 2020, MOVYON announced that the Argo platform now monitors and manages more than 700,000 individual components on the 4,000 bridges, viaducts and flyovers of the Autostrade per l’Italia network.

Curvy road junctions

Today, inspectors carry out examinations equipped with tablets connected to the database that collects all the information related to the history of each piece of infrastructure in the motorway network managed by Autostrade per l'Italia. The data can be updated in real time based on the results of the inspection and on the assessed amount of time required for any necessary interventions.

2021 brings the full deployment of digital twin models and further AI analytics. Autostrade per l’Italia is mapping its bridges and viaducts using Fincantieri NextTech 3D scanning equipment mounted on drones equipped with laser technology and high-definition cameras. Once completed, the digital twin technology will allow Autostrade per l’Italia to analyze structural and maintenance trends and develop new algorithms to improve the maintenance activities managed by the Maximo solutions.

“We can see the same image evolving over time,” says Rossi. “We take a picture and three months later, we take another at the same point. And then we can run AI algorithms to see how that spot is evolving.”

The Argo platform and its associated technologies are part of the ongoing digital transformation at Autostrade per l’Italia, making it one of the most technologically advanced mobility operators in Europe, if not the world. Autostrade per l’Italia is implementing other smart road technologies and new, intelligent service areas that will help make road trips for families like Mario’s faster and more pleasant. For example, alerting them to problems along their route and informing them about service area conditions to allow them to plan their stops more efficiently.

“We are working hard and passionately to implement a radical transformation at Autostrade per l’Italia that includes technological innovation, infrastructure digitalization, the enhancement of environmental sustainability and mobility services,” says Roberto Tomasi, Chief Executive Officer of Autostrade per l’Italia.

Although IBM and MOVYON worked together to address the specific needs of Autostrade per l’Italia, they designed the Argo platform as a repeatable, deployable go-to-market solution. It can be customized for other infrastructure operators and countries; it is not specific to the Italian market. Any tollway or roadway operator that needs to monitor physical assets such as bridges, tunnels or viaducts can use the solution — with its powerful Maximo asset management solutions, IoT and AI technologies — to better maintain those assets.

“As with the evolution of MOVYON, we will continue to invent, implement and integrate invisible technology for sustainable mobility,” concludes Rossi. “We will continue to innovate, imagining how new technologies will make mobility easier, in all its forms.”

Autostrade per l’Italia Spa logo

About Autostrade per l’Italia Spa

Autostrade per l’ItaliaExternal Link operates one of the largest toll roadways in Europe, managing approximately 3,000 km, or 50%, of the Italian tollway system. MOVYONExternal Link, previously Autostrade Tech, designs and implements innovative smart and sustainable mobility solutions for Autostrade per l’Italia and other mobility operators, including infrastructure, traffic and safety management, tolling and smart road technologies.

Solution components
Autostrade per l’Italia Spa logo

About Autostrade per l’Italia Spa

Autostrade per l’ItaliaExternal Link operates one of the largest toll roadways in Europe, managing approximately 3,000 km, or 50%, of the Italian tollway system. MOVYONExternal Link, previously Autostrade Tech, designs and implements innovative smart and sustainable mobility solutions for Autostrade per l’Italia and other mobility operators, including infrastructure, traffic and safety management, tolling and smart road technologies.

Solution components