Holding de services publics
Fournir un service de qualité à des millions de clients, même pendant l'intégration des acquisitions
Vue intérieure de grands tuyaux dans une entreprise de services publics

En collaborant avec IBM Services pour consolider les nouvelles acquisitions sur son système Oracle Utilities Customer Care and Billing, la société a intégré rapidement les systèmes des deux entreprises, ce qui a permis une facturation précise et opportune ainsi qu'une pleine satisfaction de la clientèle.

Défi

Cette entreprise de distribution d'énergie cherchait à intégrer une acquisition majeure dans son système de facturation principal. L'objectif était de réaliser une transition en douceur, en mettant l'accent sur l'intégration des deux systèmes de facturation des clients, en faisant tous les efforts possibles pour assurer le très haut niveau de satisfaction de ses clients.

Transformation

La société a migré avec succès la nouvelle acquisition vers son système Oracle Utilities Customer Care and Billing, avec l'aide d'IBM Services, et a apporté des améliorations pour accroître l'efficacité.

Résultats La mise à disposition
de tous les clients avec une facturation efficace et précise
Augmentation
de l'efficacité grâce à la consolidation en un seul ensemble de systèmes normalisés
Offres
une base solide pour favoriser une croissance rentable
Description du défi
Pleins feux sur l'excellence du service

Alors que la concurrence s'intensifie sur le marché national de l'énergie aux États-Unis, la réussite dépend plus que jamais de l'offre d'un service réactif qui répond aux attentes des clients et les surpasse. Pour satisfaire les clients, les entreprises gèrent tous les aspects du cycle de leur vie, de la connexion au service et de la facturation au traitement des paiements et aux recouvrements.

Cette grande entreprise américaine s'appuie sur Oracle Utilities Customer Care and Billing (CC&B) pour assurer une facturation efficace et précise sur plusieurs canaux, que les clients choisissent de payer en ligne, par téléphone, par courrier ou en personne.

« Oracle Utilities CC&B est un système absolument essentiel ; nous l'utilisons pour gérer la facturation de nos millions de clients », commente le responsable des technologies de l’information. « Cette solution nous permet de nous assurer que les clients sont facturés de façon précise et opportune, ce qui garantit leur satisfaction et maximise notre chiffre d'affaires ».

En 2013, la société a acquis une compagnie de gaz naturel, ce qui a presque doublé l'encombrement total de l'entreprise. Pour tirer pleinement parti des opportunités offertes par cette acquisition, l'entreprise devait s'assurer que les systèmes et processus acquis étaient parfaitement intégrés aux processus existants, y compris les systèmes d'information des clients.

« Cette acquisition s'inscrit dans notre stratégie de croissance et accroît la valeur que nous offrons à nos actionnaires et à nos clients », explique le responsable des technologies de l’information. « Lorsque nos entreprises ont fusionné, nous nous sommes engagés à tirer le meilleur parti de nos capacités combinées et à garantir les niveaux de service les plus élevés possibles en appliquant les bonnes pratiques et les meilleurs systèmes ».

« Nous avons décidé de consolider la nouvelle acquisition sur notre environnement Oracle Utilities CC&B existant. Afin de minimiser les risques d'interruption pour l'entreprise et nos clients, nous savions que nous devions assurer une migration efficace et transparente. »

Avec l'aide d'IBM Global Business Services, nous avons établi une base saine qui nous aidera à assurer une meilleure qualité et une plus grande cohérence des services offerts. Responsable des technologies de l’information
Description de la transformation
Les experts à l'œuvre

L'entreprise a dirigé elle-même le projet de migration, en affectant une équipe qualifiée à la gestion du travail d'intégration des systèmes. Afin d'augmenter les capacités de ses ressources internes, l'entreprise a décidé de faire appel à des prestataires externes pour fournir une expertise spécialisée à des moments clés du projet.

« Nos équipes ont acquis au fil des ans une excellente connaissance des applications Oracle et d'autres systèmes d'entreprise, et nous savions qu'elles seraient les mieux placées pour mener à bien ce projet », explique le responsable des technologies de l’information. 

« En même temps, nous avons reconnu qu'elles n'avaient pas nécessairement les connaissances techniques requises pour mener à bien certains des aspects les plus techniques de la migration, ce qui nous a amenés à rechercher un fournisseur externe qui pourrait nous aider à combler ces lacunes. »

La société a choisi IBM Services comme l'un de ses principaux partenaires : « Nous avons établi un contrat très flexible avec IBM Services, ce qui nous a permis de combler des postes essentiels dans le cadre de notre projet de migration, en fonction des besoins. Lorsque nous identifiions un besoin pour un certain ensemble de compétences, notre responsable de programme contactait le responsable de projet d'IBM pour lui en faire part, et celui-ci affectait une ressource adéquate pour la durée nécessaire. Le processus était on ne peut plus simple.

« IBM Services a fini par assumer un certain nombre de rôles clés dans le projet, y compris le responsable de la configuration technique, les architectes en chef et les experts en programmation ».

Grâce aux conseils et à l'assistance d'IBM Services tout au long du projet, l'entreprise a pu mener une migration réussie, consolidant sa nouvelle acquisition sur le système Oracle Utilities CC&B.

« Il s'agissait de notre premier contrat avec IBM Services et nous avons été très impressionnés par la qualité des ressources qu'ils nous ont fournies », déclare le responsable des technologies de l’information. « Travailler avec IBM a été une expérience formidable. Leurs experts-conseils ont une excellente connaissance des applications Oracle et ont adopté une approche très professionnelle et disciplinée du projet ».

« Avec l'aide d'IBM Services, nous avons été en mesure d'assurer une migration en douceur et une mise en service sans problème, ce qui nous a permis d'atteindre notre objectif, à savoir une transition sans heurts ». Cette transition totale du système, y compris l'aide apportée aux clients acquis pour qu'ils assimilent leurs nouvelles factures, a été réalisée avec succès tout en maintenant le taux de satisfaction global de la clientèle. »

En outre, IBM a réorganisé l'architecture d'intégration de l'entreprise en s'appuyant sur les solutions Oracle Fusion Middleware. Une fois de plus, l'équipe d'IBM Services a fourni des services essentiels de renforcement du personnel, en remaniant des dizaines d'intégrations entre la plateforme Oracle Utilities CC&B et d'autres systèmes d'entreprise, notamment IBM® Maximo® Asset Management, qui permet d'assurer le suivi et de gérer les actifs à travers son vaste réseau de distribution.

« Nous avons trouvé que l'expertise de l'équipe IBM concernant Oracle Fusion Middleware était un grand avantage », déclare le responsable des technologies de l’information. « En nous appuyant sur leurs compétences en matière de conception et d'architecture, nous avons renforcé notre couche d'intégration afin d'établir de meilleures connexions entre nos applications d'entreprise. Tout fonctionne désormais de manière beaucoup plus fiable, et nous pouvons nous assurer que les informations sur les clients, les actifs et les opérations transitent de manière transparente au sein de l'organisation. »

Description des résultats
Accompagner une entreprise en plein essor

En intégrant avec succès les systèmes et les processus de l'entreprise acquise à ses propres opérations, l'entreprise élargie a réalisé de plus grandes économies d'échelle, ce qui lui a permis de maintenir ses activités en bonne voie pour une croissance rentable.

« Le passage à un ensemble de systèmes standardisés permettra de gagner en efficacité », note le responsable des technologies de l’information. « Par exemple, nous avons pu fermer un centre de données, ce qui nous a permis de réaliser d'importantes économies. De plus, le perfectionnement de notre couche d'intégration et des applications Oracle signifie que nous bénéficions d'un système plus fiable et que nous passons moins de temps à gérer les erreurs liées à l'interfaçage, ce qui nous permet d'économiser un temps et des efforts précieux. »

Plus important encore que ces gains d'efficacité, l'entreprise peut être sûre de fournir un service cohérent et réactif à ses clients, alors même que son activité continue de croître.

« Les évolutions que nous avons apportées à notre paysage applicatif Oracle nous donnent l'agilité dont nous avons besoin pour assurer un service client irréprochable et répondre aux demandes en constante évolution de notre entreprise en pleine croissance. Avec l'aide d'IBM Services, nous avons établi une base saine qui nous aidera à assurer une meilleure qualité et une plus grande cohérence des services offerts à nos clients à mesure que nous nous implantons dans de nouvelles zones géographiques et que nous nous lançons dans de nouveaux projets ».

Holding de services publics

Cette société holding de services publics se concentre sur la fourniture sûre et fiable de services de gaz naturel à environ deux millions de clients résidentiels, commerciaux et industriels aux États-Unis.
 

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur IBM et sur les solutions Oracle, contactez votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM, ou rendez-vous sur le site Web suivant : ibm.com/consulting/oracle

En savoir plus Voir plus d'études de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2016. IBM Systems, Route 100, Somers, NY 10589.

Produit aux Etats-Unis, août 2016.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Maximo sont des marques d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actuelle des marques de commerce IBM est disponible sur le Web à l’adresse suivante : « Informations sur les droits d’auteur et les marques de commerce » à l’adresse ibm.com/legal/copyright.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale et peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L'ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D'ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Public utility holding company
Delivering great service to millions of customers even during acquisition integration
Inside view of large pipes in utility company

By working with IBM Services to consolidate the new acquisition onto its Oracle Utilities Customer Care and Billing system, the company integrated the two companies’ systems rapidly, delivering accurate, on-time billing and total customer satisfaction.

Business challenge

This energy utility sought to integrate a major acquisition onto its main billing system. The objective was to complete a smooth transition, with particular focus on the integration of the two customer billing systems, making every possible effort to ensure its very high customer satisfaction levels.

Transformation

The company successfully migrated the new acquisition to its Oracle Utilities Customer Care and Billing system, with help from IBM Services, and made enhancements to improve efficiency.

Results Provides
all customers with efficient, accurate billing
Boosts
efficiency by consolidating to a single set of standardized systems
Offers
a strong foundation for driving profitable growth
Business challenge story
Spotlight on service excellence

As competition in the U.S. national energy market heats up, success depends more than ever on offering a responsive service that meets and exceeds customer expectations. To keep customers satisfied, companies manage every aspect of the customer lifecycle—from service connection and billing to payments processing and collections.

This large U.S. company relies on Oracle Utilities Customer Care and Billing (CC&B) to drive efficient, accurate billing across multiple channels, whether customers choose to pay online, over the phone, by mail or in person.

“Oracle Utilities CC&B is an absolutely mission-critical system; we use it to manage billing for the millions of customers that we serve,” comments the Chief Information Officer. “The solution helps us to ensure that customers are billed accurately and on time, keeping their satisfaction high and maximizing our revenue generation.”

In 2013, the company acquired a natural gas utility, which nearly doubled the total enterprise footprint. To fully capitalize on the opportunities afforded by the acquisition, the company needed to ensure that the acquired systems and processes were seamlessly integrated into existing operations, including customer information systems.

“The acquisition aligns with our strategy for driving growth and increases the value we provide to both shareholders and customers,” explains the Chief Information Officer. “As our companies were brought together, we were committed to making the most of our combined scale and ensuring the highest service levels possible by applying best practices and systems.

“We decided to consolidate the new acquisition onto our existing Oracle Utilities CC&B environment. To minimize disruption to the business and our customers, we knew that we needed to ensure an efficient, seamless migration.”

With help from IBM Global Business Services, we have established a strong foundation that will help us ensure better quality and consistency of service. Chief Information Officer
Transformation story
Calling the experts

The company led the migration project itself, dedicating a skilled team to steer the systems integration work. To augment the capabilities of its internal resources, the company decided to call in assistance from external providers to deliver specialist expertise at key points throughout the project.

“Our teams have built up excellent knowledge of Oracle applications and other enterprise systems over the years, and we knew that they would be the best people to drive this project,” says the Chief Information Officer. 

“At the same time, we recognized that they did not necessarily have the specialist knowledge required to complete some of the more technical aspects of the migration, which led us to seek an external provider who could help fill these skill gaps.”

The company selected IBM Services as one of its key partners: “We established a very flexible contract with IBM Services, which allowed us to fill key roles on our migration project as and when needed. When we identified a need for a certain set of skills, our program manager would contact the IBM project manager to outline our requirements, and they would assign a suitable resource for as long as we required—the process couldn’t have been easier.

“IBM Services ended up filling a number of key roles on the project, including the technical configuration lead, chief architects and programming experts.”

With IBM Services providing expert guidance and support throughout the project, the company was able to steer a successful migration, consolidating its new acquisition on the Oracle Utilities CC&B system.

“This was our first engagement with IBM Services and we have been very impressed with the quality of the resources they have provided,” comments the Chief Information Officer. “Working with IBM has been a great experience—their consultants have excellent knowledge of Oracle applications and took a very professional and disciplined approach to the project.

“With support from IBM Services, we were able to guide a smooth migration and go live without any issues, achieving our goal of a seamless transition. This total system changeover, including helping our acquired customers understand their newly designed bills, was accomplished successfully while maintaining overall customer satisfaction scores.”

Additionally, IBM re-platformed the company’s enterprise integration architecture onto Oracle Fusion Middleware solutions. Once again, the IBM Services team provided key staff augmentation services, re-engineering dozens of integrations between the Oracle Utilities CC&B platform and other enterprise systems—including IBM® Maximo® Asset Management, used to track and manage assets across its vast distribution network.

“We found the IBM team’s expertise around Oracle Fusion Middleware to be a great advantage,” says the Chief Information Officer. “By drawing on their design skills and architecture expertise, we have enhanced our integration layer to build better connections between our enterprise applications. Everything now works together much more reliably, and we can make sure that information on customers, assets and operations flows seamlessly across the organization.”

Results story
Supporting a booming business

By successfully integrating the acquired company’s systems and processes with its own operations, the enlarged utility has realized greater economies of scale, keeping its business on track for profitable growth.

“Moving to one set of standard systems will be a great efficiency driver,” notes the Chief Information Officer. “For example, we have been able to shut down one data center, which has delivered significant cost savings. What’s more, refining our integration layer and Oracle applications means that we benefit from a more stable system and spend less time dealing with interfacing errors, saving valuable time and effort.”

Even more important than these efficiency gains, the company can be sure to deliver consistent, responsive service to customers—even as its business continues to grow.

“The enhancements we have made to our Oracle application landscape gives us the agility we need to ensure stellar customer service and meet the changing demands of our growing business. With help from IBM Services, we have established a strong foundation that will help us ensure better quality and consistency of service to our customers as we move into new geographies and ventures.”

Public utility holding company

This public utility holding company focuses on the safe and reliable delivery of natural gas service to around two million residential, commercial and industrial customers in the U.S.
 

Take the next step

To learn more about IBM and Oracle solutions, contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following website: ibm.com/consulting/oracle

Learn more View more case studies
Legal

© Copyright IBM Corporation 2016. IBM Systems, Route 100, Somers, NY 10589.

Produced in the United States of America, August 2016.

IBM, the IBM logo, ibm.com, and Maximo are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at ibm.com/legal/copyright-trademark.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.