Accueil les sujets Résilience des données Qu'est-ce que la résilience des données ?
Découvrir IBM Storage FlashSystem
Image illustrée d'une équipe de cybersécurité
Qu'est-ce que la résilience des données ?

La résilience des données décrit la capacité d'une organisation à se remettre d'une violation de données ou d'autres types de perte de données, à mettre en œuvre immédiatement des plans de continuité des activités, à récupérer efficacement les actifs perdus et à protéger activement ses données à l'avenir.

C’est un concept toujours plus central, car les organisations sont confrontées à un volume croissant de cybermenaces de plus en plus sophistiquées, visant à perturber leur activité et/ou à prendre leurs données en otage avec des méthodes de pointe par ransomware. Les cyberattaques sont toujours plus perfectionnées, car les criminels experts en technologie découvrent de nouvelles façons de contrecarrer les défenses existantes en matière de cybersécurité.

L'activité criminelle n'est pas aussi la seule menace active pour la sécurité des données. Même si une grande partie de l'informatique moderne est menée ou hébergée dans le cloud, l'intégrité des données peut être affectée lorsque les serveurs physiques sont soumis aux risques naturels (comme les inondations), ainsi qu'aux pannes d'électricité que ces catastrophes déclenchent souvent. Les données critiques peuvent même être endommagées par erreur humaine, par exemple en cas de suppression par inadvertance ou de piètre gestion des données.

Les organisations doivent se préparer à cette éventualité et être en mesure de lancer une réponse adéquate dès que des données sont dérobées, perdues ou endommagées. Pour réussir, une telle stratégie doit viser les effets suivants :

  • Tenter de récupérer les données du matériel perdu
  • Renforcer la défense au niveau du stockage des données
  • Adopter des mesures de protection des données appropriées
  • Rétablir la disponibilité des données

Bien entendu, le mieux est d'élaborer cette stratégie de façon préventive, avant qu'un tel incident ne survienne.

Évaluation gratuite de la cyber résilience

Bénéficiez gratuitement de notre évaluation de la cyber-résilience pour vérifier que votre organisation est parfaitement préparée à faire face aux menaces potentielles.

Contenu connexe

Abonnez-vous à la newsletter d’IBM

L'importance de la résilience des données

Le temps, c'est de l'argent. Cet adage vaut pour la résilience des données comme partout ailleurs : en cas de violation de données ou de panne, chaque seconde compte.

La réputation d'une organisation peut en pâtir, surtout si des incidents répétés surviennent ou si l'entreprise tarde à mettre en place des plans de reprise après sinistre. Si les clients subissent des temps d'arrêt importants ou pensent que leurs données sensibles ne sont pas correctement protégées, la confiance sera rompue et beaucoup n'hésiteront pas à changer de partenaire.

Sachant qu'une entreprise peut perdre toute son activité dans une telle situation, on ne saurait trop insister sur l'importance financière de la résilience des données.

Selon son échelle et sa complexité, une organisation doit pouvoir réaliser trois types d'actions pour assurer la résilience de ses données en cas de problème :

  • La première est relativement simple : il s'agit de pouvoir récupérer un fichier qui a été supprimé par erreur.
  • La seconde est nettement plus compliquée : il s'agit de pouvoir restaurer un serveur qui a cessé de fonctionner.
  • La troisième est encore plus critique : il s'agit de pouvoir récupérer toutes les données volées lors d'une attaque de ransomware.

Pour les experts, une organisation capable de gérer ces trois types de perturbations tout en maintenant une activité normale est considérée comme résiliente en matière de données (lien externe à ibm.com).

Les principes directeurs de la résilience des données

Les organisations doivent garder à l’esprit un certain nombre de principes directeurs lorsqu’elles élaborent leur stratégie de résilience des données.

Les sauvegardes sont essentielles

Pour toute organisation souhaitant intégrer intelligemment la résilience des données dans ses opérations, la première étape devra être de sauvegarder toutes ses données. Il faudra non seulement veiller à ce que les sauvegardes redondantes soient protégées contre tout dommage physique et conservées sur plusieurs sites, mais aussi s'assurer que le processus de sauvegarde n'affecte pas l'utilisation quotidienne continue des données. De plus, il est important que les sauvegardes soient testées régulièrement pour vérifier leur viabilité continue.

La cybersécurité doit être constante

Les sauvegardes abondantes ne suffisent pas pour assurer la résilience des données. En parallèle, vous devez mettre en place une défense de pointe en intégrant des normes de cybersécurité appropriées, telles que l'installation de logiciels antivirus, de pare-feu et de mécanismes pour repérer les intrusions. Ces méthodes peuvent permettre de se prémunir contre diverses attaques, comme le piratage, le phishing ou les logiciels malveillants. Il est recommandé de tester régulièrement ses systèmes et son infrastructure pour détecter tout problème de sécurité éventuel.

Les bonnes pratiques sont importantes

Le logiciel de protection des données que vous choisirez doit impérativement respecter les meilleures pratiques du secteur. Les voici :

  • Sauvegardes isolées (immuables)
  • Règle du 3-2-1 (lien externe à ibm.com), qui stipule que les données doivent être sauvegardées trois fois, avec deux copies hébergées sous différents supports et une ou plusieurs copies enregistrées dans une sauvegarde isolée
  • Sauvegardes sans erreur
  • Chiffrement des données au repos et en mouvement
La récupération ne peut pas attendre

En cas d'incident cybernétique, la priorité immédiate d'une organisation sera de reprendre ses activités normales le plus rapidement possible. Pour cela, il est essentiel d'avoir déjà préparé son plan de reprise après sinistre, qui doit mélanger différents types d'informations, offrir un guide étape par étape sur les actions à réaliser et contenir des notes sur les données et applications clés, des descriptions des procédures de récupération et une liste des personnes à contacter.

La segmentation est primordiale

La segmentation des données est un processus de triage appliqué en réponse à une urgence informatique, existante ou future, où des fichiers de données ont été perdus ou dérobés. Cela aide les organisations à hiérarchiser et classer les fichiers de données en fonction de leur nécessité et de la rapidité avec laquelle il faudra les restaurer. L'idéal est d'élaborer votre stratégie de segmentation des données de façon préventive, avant qu'une perturbation ne se produise. Plus vous vous préparez avant un tel événement, mieux c'est.

Les avantages de la résilience des données

Les avantages immédiats de la résilience des données sont nombreux, parmi lesquelles une meilleure protection contre les pertes de données, une fiabilité accrue et une réduction des temps d'arrêt.

La résilience contribue aussi à la rétention des données et aux politiques de gestion persistante des données, ce qui aide les organisations à rester en conformité avec les exigences contraignantes concernant l'archivage des données commerciales et juridiques.

Mais le plus grand avantage réside peut-être dans sa capacité à protéger la réputation d'une entreprise. Une bonne résilience des données permet à une entreprise de poursuivre son bon fonctionnement sans heurts dans tous les services, mais aussi de veiller à ce que sa réputation ne soit jamais entachée, même si elle subit une perte de données. Avec les bonnes mesures de résilience des données, de nombreuses pertes de données peuvent être gérées immédiatement et limitées dans leurs effets.

Si tout est fait au mieux, les clients n'auront même pas idée qu'une perte de données s'est produite. Cependant, même une perte qui arrive à la connaissance du grand public peut ne pas nuire à la réputation d'une entreprise, à condition d'avoir agi de bonne foi, d'avoir tenté de protéger les données de ses clients et de prendre toutes les mesures nécessaires pour contrer les cyberattaques à l'avenir.

Après de nombreux incidents très médiatisés, le grand public est sensibilisé aux cyberattaques. L'opinion sait qu'elles font partie du lot quotidien des entreprises et qu'elles peuvent cibler et perturber toute organisation. En général, les consommateurs ne pointent plus du doigt une entreprise qui subit une perte de données : ils la blâment seulement si elle ne répond pas de façon adéquate à l'incident et ne protège pas mieux les données de ses clients à l'avenir.

Concevoir une stratégie de résilience des données efficace

Pour développer une stratégie de résilience des données efficace, il faut tenir compte de plusieurs variables.

Il y a tout d'abord la question de la rapidité, en particulier avec les objectifs de temps de reprise (ou RTO), qui fixent les délais cibles pour récupérer des données ou des applications en ligne et restaurer des services. On peut aussi voir le RTO comme la durée pendant laquelle une organisation peut se permettre d'être privée de données ou d'applications qui ne sont plus accessibles ou fonctionnelles.

La deuxième variable porte sur la stratégie de sauvegarde, en particulier sur l'intervalle entre les sauvegardes de données, qui est appelé objectif de point de reprise (ou RPO).

Vient enfin la notion d'exhaustivité, car il faut choisir les données qui doivent être protégées. Idéalement, tous les workloads seraient protégés, y compris les nombreux terminaux et applications SaaS (Software as a Service), comme Microsoft 365, mais ce n'est pas toujours possible.

En gardant ces variables à l'esprit, la conception et l'implémentation d'une stratégie de résilience des données efficace impliquent généralement de suivre les étapes suivantes :

1. Élaborer un plan de reprise après incident

Une perte de données peut rapidement devenir une situation d’urgence, et lorsque cela se produit, le temps presse. Un plan de reprise après sinistre doit être élaboré à l'avance avec une grande flexibilité afin de pouvoir fournir une solution de crise, quelle que soit l'ampleur du problème. Les plans de reprise après sinistre doivent être révisés régulièrement pour identifier les mises à jour qui pourraient être nécessaires.

2. Gérer l'inventaire, la priorité et le stockage des données

Gérer la profusion des données qui sont générées et recueillies peut s'avérer complexe. Pour favoriser la résilience, les entreprises doivent faire l'inventaire de toutes leurs données. En se basant sur cette vue complète, elles doivent ensuite hiérarchiser les données selon leur importance afin de déterminer celles qui devront être restaurées et dans quel ordre. Les données les plus importantes/sensibles doivent être stockées selon la méthode 3-2-1.

3. Tenir à jour son logiciel de reprise après incident

Aujourd'hui, l'informatique évolue à un rythme fulgurant. Les cyberpirates sont hautement qualifiés et suivent avec attention l'actualité des nouvelles technologies et les vulnérabilités potentielles qu'elles peuvent contenir. C'est pourquoi il est essentiel que les entreprises installent les dernières mises à niveau de leur logiciel de reprise après incident dès que possible.

4. Élaborer des plans d'urgence complets

S'il est essentiel d'élaborer un solide plan de reprise après sinistre, celui-ci doit se concentrer strictement sur la résolution des crises informatiques qui surviennent. Les entreprises ont aussi besoin de plans d'urgence qui dressent les étapes à suivre pour mener le retour à la normale et fournissent des informations sur la gestion des actifs, des ressources humaines et des partenaires commerciaux.

5. Sensibiliser son entreprise sur le sujet

Créer des plans de reprise et des plans d'urgence ne suffit pas : tous les employés de l'entreprise doivent aussi être familiers avec ces documents. Les informations concernant les données les plus sensibles, y compris leur lieu de stockage et les copies qui ont été réalisées, doivent être confiées à ceux qui en ont besoin, au cas par cas.

6. Tester fréquemment les RPO/RTO

Certaines entreprises pensent à tort que leurs objectifs de point de reprise (RPO) et leurs objectifs de temps de reprise (RTO) sont immuables. Pourtant, ce n'est pas aussi simple ; les données fluctuent tous les mois, tout comme le nombre d'applications exploitées. Des tests réguliers doivent être effectués pour confirmer que les valeurs des RPO et des RTO sont toujours respectées.

7. Rester au fait des menaces du secteur

De nos jours, tout va très vite : le meilleur comme le moins bon. Les cybercriminels inaugurent sans cesse de nouvelles techniques. En outre, la quasi-totalité des secteurs sont soumis à des défis ou à des menaces propres à leur activité (par exemple, dans le cas des services bancaires et financiers). Par conséquent, les organisations qui souhaitent rester à la pointe doivent rester informées et vigilantes quant aux menaces de sécurité à l'horizon.

Les tendances émergentes en matière de résilience des données

La résilience des données est encore un concept relativement jeune, mais ce sujet devrait bien faire partie intégrante du paysage informatique à l'avenir. Les technologies axées sur la résilience deviennent toujours plus avancées et plus populaires, comme le suggèrent ces tendances :

  • L'importance croissante de la résilience des données sur le marché s'observe dans les nombreuses offres de produits qui y sont désormais consacrées. Des entreprises comme Veeam, Commvault, druva et proposent chacune des solutions de résilience des données. Amazon Web Services est un autre lecteur clé dans cet espace, avec sa ligne AWS qui se distingue en offrant plusieurs options de réplication de données.
  • Une autre tendance clé qui affecte la résilience des données est l'utilisation accrue de l'automatisation. Les réponses automatisées sont aujourd'hui considérées comme essentielles, et très utiles pour minimiser l'intervalle qui intervient souvent entre le moment où une perte de données survient et celui où elle est finalement détectée. Des solutions comme le BaaS (pour Backup-as-a-Service) automatisent le processus de détection des menaces et protègent les sauvegardes.
Solutions connexes
Cyber résilience avec IBM Storage FlashSystem

Automatisez votre continuité des activités avec IBM Storage FlashSystem, qui offre des systèmes de stockage haute disponibilité pour les environnements sur site et cloud hybride. Avec IBM Storage FlashSystem, vous pouvez voir toutes données au même endroit grâce au centre de données « lights out ».

Découvrir IBM Storage FlashSystem

IBM Storage Defender

Obtenez les capacités dont votre entreprise a besoin pour passer de la simple protection à la résilience des données. IBM Storage Defender offre une visibilité sur la résilience des données de bout en bout pour vos charges de travail primaires et secondaires.

Découvrir IBM Storage Defender

Solutions IBM de sauvegarde et de restauration des données

Accélérez le processus de sauvegarde et de restauration des données pour rétablir plus rapidement vos actifs et vos services informatiques. Les solutions IBM Storage unifient la protection des workloads et la cyber-résilience pour assurer la continuité des opérations, améliorer les performances et réduire les coûts d'infrastructure.

Découvrir les solutions IBM de sauvegarde et de restauration des données

Ressources Passer de la cybersécurité à la cyber-résilience

Téléchargez cette publication pour en savoir plus sur le concept de cyber-résilience, qui vise non seulement à déjouer les cyberattaques, mais aussi à mettre en place des solutions de récupération pour revenir à la normale le plus rapidement possible en cas d'attaque.

Qu’est-ce que la cyber-résilience ?

La cyber-résilience est la capacité d’une organisation à prévenir, à résister et à se remettre des incidents de cybersécurité.

Qu’est-ce que la sécurité des données ?

La sécurité des données vise à protéger les informations numériques contre tout accès, corruption ou vol non autorisé tout au long de leur cycle de vie. C'est un concept qui englobe tous les aspects de la sécurité des informations.

Qu'est-ce que la sauvegarde et la restauration ?

La sauvegarde et la restauration font référence aux technologies et aux pratiques permettant de créer des copies périodiques des données et des applications sur un appareil secondaire distinct, puis d'utiliser ces copies pour récupérer les données et les applications, ainsi que les opérations commerciales dont elles dépendent.

Qu’est-ce que le règlement sur la résilience opérationnelle numérique (DORA) ?

Le Digital Operational Resilience Act, ou DORA, est un règlement de l’Union européenne (UE) qui crée un cadre contraignant et exhaustif en ce qui concerne la gestion des risques liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pour le secteur financier de l’UE.

Passez à l’étape suivante

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour découvrir comment assurer la résilience de votre entreprise grâce à notre garantie Cyber Recovery sur une unité IBM Storage Flashsystem performante, abordable, durable et résiliente. Vous pouvez également bénéficier gratuitement de notre évaluation de la cyber-résilience pour vérifier que votre organisation est parfaitement préparée à faire face aux menaces potentielles.

Organiser une réunion Passer l’évaluation gratuite

What is data resiliency?
Explore IBM Storage FlashSystem
Illustrated image of a cybersecurity team
What is data resiliency?

Data resiliency refers to an organization’s ability to recover from data breaches and other types of data loss, immediately enact business continuity plans, effectively recover lost assets and aggressively protect that organization’s data moving forward.

It’s a concept of growing relevance because organizations are facing more and more cyber threats. These threats are becoming increasingly sophisticated as criminal enterprises search for more ways to disrupt organizations and/or hold their data hostage through sophisticated ransomware attacks. Cyberattacks continue to trend upward as tech-savvy criminals discover new ways to thwart existing cybersecurity defenses.

Criminal activity is also not the only active threat to data security. Even though much modern computing is conducted or housed on the cloud, data integrity can be impacted when physical data servers are subjected to danger from natural disasters (such as flooding), as well as the power outages such disasters often trigger. Critical data can even be harmed through human error—through simple file deletion or poor data management practices.

But regardless of how data might become stolen, lost or harmed, an organization must be prepared to engage an adequate incident response strategy at all times. Such a strategy should do the following:

  • Attempt data recovery of lost material
  • Provide a stronger defense for data storage
  • Enact suitable data protection measures
  • Reinstate proper data availability

Clearly, the best time to create such a strategy is before it’s needed.

Free cyber resilience assessment

Take our free cyber resilience assessment to ensure your organization is fully prepared to face any potential threat.

Related content

Subscribe to the IBM newsletter

Subscribe to the IBM Newsletter

The importance of data resiliency

It’s as true of data resiliency as it is of everything else in our world: time is money. And the clock is definitely ticking when a data breach or some other type of data outage occurs.

An organization’s reputation can lose legitimacy with each passing hour and day—especially if repeat incidents occur or the organization takes too long to implement disaster recovery plans. If consumers experience significant downtime or feel their sensitive data is not being properly protected, an organization might lose hordes of customers who have lost trust in that organization.

Because an organization could actually lose its business altogether due to it, the pressing financial importance of data resiliency simply cannot be overstated.

Some have posited that an organization should be able to withstand three different types of data problems, based on the problem’s respective scale and complexity:

  • The first is relatively simple—recover one file that was deleted by mistake.
  • The second type of problem is significantly more complicated—restore a server that’s ceased functioning.
  • Finally, the third problem is more serious still—recover all data stolen through a ransomware attack.

These experts say that if an organization can handle all three types of disruption and still maintain normal business practices, that organization can be considered data resilient (link resides outside ibm.com).

Guiding principles of data resiliency

Data resiliency is not a “one-size-fits-all” proposition. However, there are a number of guiding principles organizations should keep in mind when developing their own data resiliency strategy.

Backups are essential

For any organization that wants to smartly integrate data resiliency into its operations, its first step should be to back up all of its data. In addition to ensuring that redundant backups are safeguarded from any physical harm and kept in multiple locations, the organization must make sure that backing up data doesn’t affect the data’s ongoing daily use. Beyond that, it’s important that data backups are tested on a regular basis to check their continued viability.

Cybersecurity is ongoing

Making plentiful backups is just one aspect of fostering data resiliency. The other part is mounting a proper defense by incorporating appropriate cybersecurity standards, such as installing antivirus software, firewalls and mechanisms for discovering intrusions. These methods can guard against various attacks (such as hacking, phishing or the use of malware). Regular testing of systems and infrastructure is recommended for detecting security issues.

Best practices matter

It’s also important that the data protection software an organization chooses observes industry best practices. That means the software needs to support the following:

  • Air-gapped (immutable) backups
  • The 3-2-1 backup rule (link resides outside ibm.com), which states that data should be backed up three times, with two of those copies housed in different forms of media and one or more copies saved in an air-gapped backup
  • Error-free backups
  • Encryption both at rest and during data transit
Recovery can’t wait

Should a cyber incident occur, an organization’s immediate priority will be to return to standard operations as soon as possible. That’s why it’s essential that an organization already have a disaster recovery plan that’s ready to be implemented. This plan should mix various types of information, offer a step-by-step guide to necessary actions, and provide notes on key data and apps, descriptions of recovery procedures, and lists of personnel contact data.

Segmentation is key

Data segmentation is a triage process enacted because of an existing or future emergency IT event in which data files have been or might become lost or stolen. Segmentation helps an organization prioritize and rank data files per their necessity and how quickly they must be restored. The best time to determine an effective data segmentation strategy is actually before a disruption occurs. The more preparation you can achieve ahead of such an event, the better.

Benefits of data resiliency

The immediate benefits of achieving data resiliency are numerous and include guarding against losses of data, boosting reliability and minimizing downtime.

Another prime asset of achieving data resiliency is that it aids in the cause of data retention and supports the policies of persistent data management, which helps organizations remain in compliance with binding requirements concerning the archiving of business and legal data.

But perhaps the greatest benefit is how it can safeguard a company’s reputation. Proper data resiliency can keep a business running smoothly with regular business functions being executed properly and do all of this in a manner so that the company’s reputation never suffers—even though that organization might experience a data loss. With proper data resiliency measures integrated, many data losses can be immediately managed and their effects mitigated.

In a best-case scenario, an organization’s customer base will not even know such a data loss has occurred. However, even if the loss becomes common knowledge, it may not harm that company’s reputation, provided that it appears that the company has acted in good faith, has tried to protect customer data and is working to take all responsible measures necessary to thwart cyberattacks from that point on.

After numerous high-profile incidents, cyberattacks have lost some of their initial shock value. The public has learned that cyberattacks can target and disrupt any organization, and such attacks are likely to be an unfortunate and ongoing aspect of modern life. Typically, consumers now don’t blame a company that experiences a data loss. They only blame the company if it fails to adequately respond to the incident and doesn’t protect consumer data moving forward.

Designing an effective data resilience strategy

Developing an effective data resilience strategy depends on successfully considering several variables.

The first variable involves time, specifically recovery time objectives (RTOs). These are target times for getting data or applications back online and restoring services. Another way to consider the RTO is as the amount of time an organization can afford to be without data or apps that have lost accessibility or functionality.

The second variable refers to backup strategy, in particular the amount of time that occurs between data backups, which are called recovery point objectives (RPOs).

The third variable can be called “thoroughness” and relates to which data should be safeguarded. Ideally, all workloads would be protected, including various endpoints and Software-as-a-Service (SaaS) apps, such as Microsoft 365, but this is not always possible.

Keeping these variables in mind, designing and implementing an effective data resilience strategy usually entails the following steps:

1. Develop a disaster recovery plan

A data loss can quickly become an emergency situation, and when it occurs, time is truly of the essence. A disaster recovery plan needs to be created beforehand with ample flexibility so it can provide an emergency path forward, regardless of the severity of the data loss event experienced. Disaster recovery plans should be reviewed regularly for any necessary updates.

2. Inventory, prioritize and store data

Managing the profusion of data now being generated and collected can be complex. To foster data resiliency, an organization must inventory all data. With a full view of its data, the company then needs to prioritize data according to importance so it knows what needs to be restored and in what order. The most important/sensitive data should be stored using the 3-2-1 method.

3. Upgrade disaster recovery software

The modern pace of technological acceleration is truly astounding. And today’s ultra-savvy cyberhackers make it their mission to follow news updates about new capabilities and any potential vulnerabilities they may contain. That’s why it’s critical that organizations install the latest upgrades for their disaster recovery software as soon as possible.

4. Develop full contingency plans

While crafting a sturdy disaster recovery plan is key, it is intended to focus strictly on fixing the IT emergency being experienced by that organization. Companies also need full contingency plans that address steps for returning normalcy to regular business operations and provide information about administering assets and managing human resources and business partners.

5. Create awareness within the company

Developing recovery plans is only half the battle. An organization must also see that everyone working at the company is familiarized with both the disaster recovery plan and any other contingency plans that have been created. Information about the most sensitive data, including storage location and that of any copies made, should be kept on a need-to-know basis.

6. Perform frequent RPO/RTO testing

Some companies mistakenly think that they need only to identify their organization’s recovery point objectives (RPOs) and recovery time objectives (RTOs). However, this is not the case; company data fluctuates monthly, as does the number of applications being operated. Regular testing should be conducted to confirm that RPO and RTO values are still being met.

7. Remain aware of industry threats

We live in an age of ceaseless change, and not all of it is good. There are always new cyber schemes being introduced by criminal elements. On top of that, nearly every industry is subject to challenges or threats specific to that industry (e.g., the banking and financial services industry). Accordingly, forward-thinking organizations must work to remain knowledgeable and vigilant about security threats on the horizon.

Emerging trends in data resiliency

As a concept, data resiliency is still relatively young, but as a topic, it’s likely to be a permanent part of the IT landscape moving forward. Data resiliency technology is becoming increasingly sophisticated and more popular, as the following trends suggest:

  • One sign of the growing marketplace importance of data resiliency can be seen in the many product offerings now catering to it. Companies such as Veeam, Commvault and druva (and others) each promote data resiliency solutions. Amazon Web Services is another key player in this space, with its AWS line celebrated for offering multiple data replication options.
  • Another key trend affecting data resiliency is the increased use of automation. Automated responses are becoming seen as essential and a way to minimize the time lag that often occurs from the time a data loss occurs until it eventually becomes detected. Solutions such as Backup-as-a-Service (BaaS) automate the threat-detection process and protect backups.
  • Similarly, new data resiliency tools and strategies are constantly being developed that make greater use of artificial intelligence (AI), the Internet of Things (IoT) and machine learning (ML). These are powerful technologies, and it’s fair to assume that those powers will aid threat detection efforts, anomaly searches and increased automation where practical.   
Related solutions
Cyber resilience with IBM Storage FlashSystem

Automate ongoing business continuity with IBM Storage FlashSystem, featuring high-availability legacy storage systems for on-premises and hybrid cloud environments. With IBM Storage FlashSystem, you see data in one place via the lights-out data center.

Explore IBM Storage FlashSystem

IBM Storage Defender

Get the capabilities your enterprise needs to go beyond data protection to real data resilience. IBM Storage Defender provides visibility for end-to-end data resilience across your primary and secondary workloads.

Explore IBM Storage Defender

IBM Storage data backup and recovery solutions

Accelerate data backup and recovery processes to help retrieve data and recover IT services rapidly. IBM Storage solutions for backup and recovery unify workload protection and cyber resilience to ensure continuity of operations, better performance, and lower infrastructure costs.

Explore IBM Storage data backup and recovery solutions

Resources Shifting from Cybersecurity to Cyber Resilience

Download the paper to take a deeper look at the concept of cyber resilience, which not only defends against cyberattacks, but puts in place recovery solutions to get back to normal as quickly as possible in the event of an attack.

Accelerating Ransomware Detection and Response

Learn how deploying IBM FlashSystem storage and Safeguarded Copy with IBM Security QRadar can enhance your threat detection capabilities so you can take preventative action and speed recovery.

What is cyber resilience?

Cyber resilience is an organization's ability to prevent, withstand and recover from cybersecurity incidents.

What is data security?

Data security is the practice of protecting digital information from unauthorized access, corruption or theft throughout its entire lifecycle. It’s a concept that encompasses every aspect of information security.

What is backup and restore?

Backup and restore refers to technologies and practices for making periodic copies of data and applications to a separate, secondary device and then using those copies to recover the data and applications—and the business operations on which they depend.

What is the Digital Operational Resilience Act (DORA)?

The Digital Operational Resilience Act, or DORA, is a European Union (EU) regulation that creates a binding, comprehensive information and communication technology (ICT) risk management framework for the EU financial sector.

Take the next steps

Schedule a meeting today to learn how you can help ensure your business's resiliency with our Cyber Recover Guarantee on a performant, affordable, sustainable and resilient IBM Storage FlashSystem Array. You can also take our free cyber resilience assessment to ensure your organization is fully prepared to face any potential threat.

Schedule a meeting Take the free assessment