Qu'est-ce que l'intégration B2B ?

L'intégration business-to-business (B2B) est l'automatisation des processus métier et de la communication entre au moins deux entreprises. Elle leur permet de travailler et de d'échanger plus efficacement avec leurs clients, fournisseurs et partenaires commerciaux en automatisant les principaux processus métier. Le logiciel d'intégration B2B fournit l'architecture nécessaire pour numériser l'information et l'acheminer rapidement par l'intermédiaire de l'écosystème commercial d'une entreprise. 

Qu'est-ce qu'une plateforme d'intégration B2B ?

Une plateforme d'intégration B2B aide les entreprises à intégrer tous leurs processus B2B et EDI (échange de données informatisé) complexes dans leurs communautés partenaires via une passerelle unique. La plateforme collecte les données à partir des applications source, convertit les données en formats normalisés, puis envoie les documents au partenaire commercial à l'aide du protocole de transport approprié. Des logiciels d'intégration B2B sont disponibles pour l'utilisation sur site ou des services d'intégration sont accessibles via les services cloud hébergés. 
 

Pourquoi l'intégration B2B est-elle importante?

Avec la numérisation, les attentes des partenaires et des clients ne cessent de croître. Les entreprises découvrent que le traitement manuel de l'information, lent, inefficace et source d'erreur, n'est pas viable dans un monde connecté. Et chaque entreprise a sa propre combinaison de systèmes et d'applications pour échanger des fichiers et des messages avec des partenaires. Les technologies disparates compliquent la communication. 

Pour atteindre des objectifs tels que l'augmentation du chiffre d'affaires, l'accélération du délai de commercialisation et l'amélioration de l'efficacité, les entreprises ont besoin d'un réseau métier efficace - ce qui nécessite une solution d'intégration B2B moderne.¹ Avec les outils B2B appropriés, les entreprises peuvent se connecter et communiquer de façon rapide et fiable. Cela peut réduire le délai de commercialisation des nouveaux produits et services et aider les entreprises à atteindre la vivacité et l'agilité dont elles ont besoin pour faire face à la concurrence.

Principales fonctionnalités de l'intégration B2B

Les plateformes d'intégration B2B intègrent une grande variété de fonctionnalités :

  • Adaptateurs de communication. Ne dites jamais non à une demande d'intégration. Prend en charge les protocoles de communication Internet ultra-sécurisés, notamment AS2, SFTP, MQ, HTTP, Connect:Direct et autres.
  • Intégration des applications. Inclut les adaptateurs pour se connecter aux systèmes de back end, y compris les bases de données, SAP et le stockage d'objets cloud avec l'adaptateur Client AWS S3.
  • Moteur de traduction. Transformation puissante, sans contraintes. Convertit des documents d'un format à un autre.
  • Logiciel de mapping. Active la visualisation des zones de données et affiche les relations entre les documents.
  • Suivi des messages et génération de rapports. Fournit la gestion des événements et la génération de rapports, l'audit dans des tableaux de bord centralisés qui peuvent vous permettre d'étendre les informations d'activité et d'état en temps réel à vos administrateurs système et vos partenaires.
  • Chiffrement. Chiffrement des données au repos ou en mouvement. Gestion robuste des certificats, y compris la prise en charge des chiffrements et algorithmes modernes.
  • Validation des données. Applique aux informations envoyées des règles métier avec modélisation de processus métier graphique pour identifier les erreurs. 
  • Compression. Permet d'envoyer les fichiers volumineux plus rapidement. Les fonctionnalités incluent les fichiers de toute taille et le transfert de message.  

Un exemple concret d'intégration B2B

Prenons ce scénario de commande à encaissement dans une grande surface : 

Une grande surface veut acheter des appareils à une autre société. La grande surface fait passer une commande dans son système de planification des ressources (ERP) ou dans son système d'achats. La commande est transformée en un  bon de commande EDI 850, qui est utilisé pour passer une commande de biens ou de services. Le formulaire 850 est transmis de manière sécurisée à la société d'appareils, qui le traite et renvoie un accusé de réception fonctionnel 997 et un bon de commande EDI 855 pour confirmer la réception.

La société d'appareils envoie ensuite un préavis d'expédition 856 sur la même connexion AS2 pour informer la grande surface que la commande est en cours. La grande surface reçoit le 856 qui est intégré dans son ERP de back-end. Elle envoie un 997 à la société d'appareils et se prépare à l'expédition.

Source

¹"Générer de la valeur stratégique avec IBM Supply Chain Business Network,"Chandana Gopal, Matthew Marden, IDC, Jan 2018. (PDF, 222 ko)

What is B2B integration?

Business-to-business (B2B) integration is the automation of business processes and communication between two or more organizations. It allows them to work and trade more effectively with their customers, suppliers and business partners by automating key business processes. B2B integration software provides the architecture needed to digitize information and quickly route it through an organization’s trading ecosystem. 

What is a B2B integration platform?

A B2B integration platform helps companies integrate all their complex B2B and electronic data interchange (EDI) processes across their partner communities in a single gateway. The platform collects data from source applications, translates the data into standardized formats and then sends the documents to the business partner using the appropriate transport protocol. B2B integration software is available for on-premises use or integration services can be accessed through hosted cloud services. 
 

Why is B2B integration important?

Digitalization is pushing partner and customer expectations. Organizations are finding that slow, inefficient, error-prone manual processing of information is not sustainable in a digitally-connected world. And every business has their own mix of systems and applications for exchanging files and messages with partners. Disparate technologies make it difficult to communicate. 

To achieve goals like increasing revenue, speeding time to market and improving efficiencies, organizations need a successful business network — and that requires a modern B2B integration solution.¹ With the right B2B tools, organizations can digitally connect and communicate quickly and reliably. This can reduce the time it takes to get new products and services to market and help companies achieve the nimbleness and agility they need to compete.

Key capabilities of B2B integration

B2B integration platforms come with a wide variety of capabilities:

  • Communications adapters. Never say no to an onboarding request. Supports security-rich Internet communications protocols, including AS2, SFTP, MQ, HTTP, Connect:Direct and others.
  • Application integration. Includes adapters to connect to back-end systems, including databases, SAP as well as cloud object storage with AWS S3 Client Adapter.
  • Translation engine. Powerful any-to-any transformation. Converts documents from one format to another.
  • Mapping software. Enables the visualization of data fields and shows the relationships between documents.
  • Message tracking and reporting. Provides event management and reporting, auditing in centralized dashboards that can enable you to extend real-time activity and status information to your system administrators and your partners.
  • Encryption. Encrypt data at rest or in motion. Robust certificate management including support of modern ciphers and algorithms.
  • Data validation. Applies business rules with graphical business process modeling to the information being sent to identify any errors. 
  • Compression. Allows big files to be sent faster. Features include any size file and message transfer.  

A real-world example of B2B integration

Consider this retail order-to-cash scenario: 

A big-box retailer wants to buy widgets from another company. Big Box Retailer preps an order in its enterprise resource planning (ERP) or purchasing system. The order is translated into an EDI 850 purchase order, which is used to place an order for goods or services. The 850 is securely transmitted to the Widget Company, which processes it and sends back a 997 functional acknowledgement and an 855 EDI purchase order to confirm receipt.

The Widget Company then sends an 856 advance shipping notice over the same AS2 connection to let Big Box Retailer know the order is coming. Big Box Retailer receives the 856 which is integrated into their back-end ERP. They send a 997 to Widget and prepare for the shipment.  

 

Widget ships the order and sends an 810 invoice to Big Box Retailer, which returns a 997. Big Box sends an 820 payment order/remittance advice to Widget, which returns another 997 to acknowledge receipt. Additional B2B integration processes include converting an 850 into a 940 warehouse shipping order. The companies can leverage the same data movement capabilities to electronically communicate with other applications, such as distribution, warehousing and fulfillment.

Source

¹ "Driving strategic value with IBM Supply Chain Business Network," Chandana Gopal, Matthew Marden, IDC, Jan 2018. (PDF, 222 KB)