Qu’est-ce qu’IBM MQ Advanced ?

Pour les entreprises qui souhaitent saisir plus d'opportunités, MQ Advanced est la réponse qui s'impose. Protégez vos volumes croissants de données avec une sécurité optimale, y compris un véritable chiffrement de bout en bout. Mettez plus facilement en place des mécanismes fiables de continuité des opérations pour rester opérationnel. Collaborez avec d'autres en partageant des données via la blockchain et en transférant facilement des fichiers entre les systèmes afin de moderniser également votre infrastructure.

MQ Advanced gère avec brio la connectivité et la sécurité d'applications et de données d'entreprise complexes pour vous permettre de consacrer plus de temps à l'innovation. En outre, il se déploie aux mêmes emplacements que MQ : sur le cloud, sur l'appliance, sur site et sur le mainframe IBM z/OS®.

Trois raisons de faire confiance à MQ Advanced

Puissante protection des données de bout en bout dans MQ Advanced - Illustration via une icône de cadenas

Chiffrement de bout en bout

Mettez en place une puissante protection de votre entreprise et de vos clients, gérez plus facilement la conformité tout en réduisant les coûts annexes, et augmentez la confiance dans les audits.

Icône graphique représentant la capacité d'IBM MQ Advanced à chiffrer les données et à améliorer la sécurité

Continuité des opérations

Implémentez un plan de reprise en ligne simple et efficace, éliminez vos coûts de stockage réseau et supprimez tous les points uniques de défaillance potentiels.

Echangez facilement les données avec des tiers à l'aide de MQ Advanced - Illustration via une icône abstraite

Collaboration de confiance

Échangez des données avec des tiers dans un environnement sécurisé incluant le support natif de l'intégration d'IBM Blockchain et de Salesforce.

Découvrez le vrai chiffrement de bout en bout

MQ Advanced propose un chiffrement incomparable grâce à la fonction de sécurité avancée des messages (AMS). Ce qui distingue AMS est la façon dont son chiffrement de bout en bout protège non seulement les données en transit et en mémoire, mais aussi celles au repos. Les concurrents se contentent de chiffrer le disque. Le message n'est donc en sécurité que si le disque n'est pas piraté. Par contre, AMS peut chiffrer le message lui-même, qu'il soit en transit ou au repos dans la file d'attente sur le disque, et peut ainsi le protéger même en cas de piratage du disque. AMS fournit une sécurité des données de bout en bout au niveau de l’application, basée sur des règles, dans toute votre infrastructure de connectivité.

 

Sécurité avancée de la  messagerie représentée dans un diagramme reliant une application à la messagerie d'entreprise et à un gestionnaire de files d'attente

Une continuité des opérations puissante et simplifiée

MQ Advanced offre une haute disponibilité simplifiée grâce aux gestionnaires RDQM (gestionnaire de files d'attente de données répliquées) de MQ. Préservez la continuité des services malgré les temps d'indisponibilité prévus ou imprévus, protégez-vous contre la perte de données et réduisez le coût et la complexité de la livraison d'une solution à haute disponibilité. En plus de réduire les coûts de stockage, RDQM simplifie la configuration et la maintenance. Il constitue une puissante solution haute disponibilité pour la réplication des données dans le cadre d'une reprise en ligne automatique, y compris la réplication synchrone des données pour la fonction de distribution unique des messages exclusive de MQ.

 

Gestionnaires de files d'attente de données répliqués pour la continuité des opérations, représentés dans un diagramme connectant des nœuds de réseau à des applications MQ soumises à une réplication synchrone des données

Deux méthodes de collaboration en toute confiance

Notre première solution de collaboration implique le partage sécurisé de données entre MQ Advanced et IBM Blockchain avec le pont blockchain de MQ Advanced.* Elle permet d'accéder facilement aux données de la blockchain à partir de vos applications MQ. Vous pouvez envoyer des messages de requête à la blockchain et recevoir des réponses, utiliser les réseaux locaux de blockchain Hyperledger Fabric (y compris ceux qui s'exécutent sur l'IBM Cloud™), et mettre à jour et interroger les grands livres.

Notre autre solution implique une migration simple à partir de votre protocole FTP (File Transfer Protocol) existant. MQ Advanced Managed File Transfer (MFT) peut ainsi devenir la passerelle de la modernisation de votre infrastructure. Transférez les fichiers entre systèmes d'une manière gérée et auditable, quels que soient la taille du fichier ou les systèmes d'exploitation utilisés, et convertissez automatiquement les fichiers vers et depuis des messages, sans modification de vos applications.

*Linux uniquement

 

MQ Advanced Managed File Transfer, représenté dans un diagramme connectant une application d'entreprise à des fichiers puis à une application MQ et à d'autres fichiers et à une action

What is IBM MQ Advanced?

For enterprises that want to seize more opportunity, MQ Advanced is the answer. Protect your growing volumes of data with superior security, including true end-to-end encryption. More easily implement reliable business continuity mechanisms to stay up and running. And collaborate with others by sharing data through blockchain and easily transferring files between systems to also modernize your infrastructure.

MQ Advanced expertly handles the connectivity and security of complex, enterprise-level applications and data so you can spend more time on innovation. And it deploys everywhere MQ does — in the cloud, on the appliance, through on-premises software and on IBM z/OS® mainframe.

Three reasons to trust MQ Advanced

End-to-end encryption

Powerfully protect your company and customers, more easily manage compliance and reduce related costs, and increase audit confidence.

Business continuity

Implement an easy and effective failover plan, remove your network storage costs and eliminate any potential single points of failure.

Confident collaboration

Exchange data with third parties in a trusted environment that includes native support for IBM Blockchain integration.

Experience true end-to-end encryption

MQ Advanced brings you unmatched encryption with MQ advanced message security (AMS). What sets AMS apart is the way its end-to-end encryption not only protects data in flight and in memory, but also at rest. Competitors only encrypt the disk, so the message is only safe if the disk isn’t hacked. But AMS can encrypt the message itself — in transit and at rest in the queue on the disk — to protect it even from disk hacks. AMS provides policy-based, application-level, end-to-end data security across your entire connectivity infrastructure.

 

Advanced messaging security shown in a diagram linking an application to enterprise messaging and to a queue manager

Make powerful business continuity easy

MQ Advanced brings you high availability made easy with MQ replicated data queue managers (RDQM). Maintain service continuity despite planned or unplanned outages, protect against data loss and reduce the cost and complexity of delivering a highly available solution. In addition to reducing storage costs, RDQM simplifies your setup and maintenance while providing a powerful high-availability solution for replicating data as part of automatic failover, including synchronous data replication for MQ’s exclusive once-and-once-only message delivery.

 

Replicated data queue managers for business continuity shown in a diagram linking network nodes to MQ applications subject to synchronous data replication

Gain two paths to confident collaboration

One path to collaboration involves securely sharing data between MQ Advanced and IBM Blockchain with the MQ Advanced blockchain bridge.* The bridge lets you easily access blockchain data from your MQ applications. You can send query messages to the blockchain and receive responses, use local Hyperledger Fabric blockchain networks (including ones that run on the IBM Cloud®), and update and query ledgers.

Another path involves a simple migration from your existing File Transfer Protocol (FTP). With that, MQ Advanced Managed File Transfer (MFT) can become the gateway to modernizing your infrastructure. Transfer files between systems in a managed and auditable way, regardless of file size or the operating systems used, and automatically convert files to and from messages without changes to your applications.

*Linux only

 

MQ Advanced Managed File Transfer shown in a diagram linking an enterprise application to files to an MQ app to more files and to action

Product versions

Consider these other deployment options

IBM MQ

Simplify, accelerate and facilitate the reliable exchange of data with a security-rich messaging solution for cloud, mobile, IoT and on premises environments. The solution has been trusted for over 25 years by the world's most successful enterprises.

IBM MQ Appliance

Get IBM MQ scalability and security and a high-specification appliance’s simplicity, convenience and low TCO. This option is ideal for clients consolidating their MQ estate.

IBM MQ for z/OS

With custom code designed for IBM z/OS®, IBM MQ is the best way to transfer data on the mainframe. Get the stability, reliability and security-rich messaging that can be used as the foundation of your business.

IBM MQ on the cloud

Deploy IBM MQ across clouds for a common messaging backbone. Gain assurance and peace of mind, while connecting to your existing on-premises MQ infrastructure.

Which option is right for you?

Try IBM MQ in the cloud


MQ on Cloud is the quickest way to get up and running on MQ. Get access to a queue manager in minutes with no infrastructure responsibilities and no downloads.

 

Try MQ on Cloud →

Try MQ on premises


Try the on-premises MQ solution for 90 days. Included are the latest MQ features in addition to the full capabilities of MQ Advanced.

 

Download the MQ trial from Passport Advantage →