Professional Provident Society (PPS)
Apporter une flexibilité sans précédent au marché sud-africain de l’assurance
Homme et femme utilisant une tablette

Un fournisseur sud-africain d'assurances spécialisées a considérablement amélioré sa vitesse de commercialisation en modifiant son architecture informatique et ses processus d'entreprise de façon inouïe sur son marché local (IBM MQ).

Description du défi

La Professional Provident Society (PPS), l'un des principaux fournisseurs sud-africains de services d'assurance spécialisés pour les professionnels, devait répondre à l'évolution de la demande des clients et à la montée en puissance de la concurrence. 

Transformation

La PPS a mis en place une architecture orientée services, leader sur le marché et de bout en bout, qui lui a permis de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents grâce à un taux sans précédent de lancement de nouveaux produits.

Résultats 50 %
de réduction des coûts de développement d'applications
80 %
de diminution des résultats d'audits
90 %
du code système éliminé
Description du défi
Obstacles à l'innovation

La Professional Provident Society propose des produits d'assurance à un marché très spécialisé : les professionnels diplômés tels que les médecins et les avocats. 

 

L'entreprise est leader dans son domaine, mais la concurrence croissante exerce une pression sur la PPS pour qu'elle innove et lance de nouveaux produits sur le marché. La nature inhérente de ses anciens systèmes rendait le développement d'applications et de produits complexe, coûteux et risqué. En conséquence, il fallait des années pour commercialiser de nouveaux produits. En fait, en trois ans, la société n'avait lancé qu'un seul nouveau produit d'assurance.

La plupart des opérations nécessaires à la commercialisation d'un nouveau produit sont aujourd'hui facilement réalisables… C'est beaucoup plus efficace qu'auparavant. Stephan Clark Responsable des applications métiers PPS
Description de la transformation
Une refonte complète

Pour surmonter les obstacles liés à l'infrastructure, la PPS a dû modifier fondamentalement sa façon de procéder, des progrès progressifs en matière de capacités ne suffiraient pas. Sachant que ses concurrents étaient confrontés à des problèmes de développement similaires, elle a décidé de prendre la décision audacieuse de remplacer complètement ses systèmes et de réinventer l'entreprise.

 

Elle savait d'emblée ce dont elle avait besoin pour mener à bien cette transformation. Sa force résidait dans le fait qu'elle savait ce dont une compagnie d'assurance avait besoin pour fonctionner efficacement. Il ne lui manquait plus que l'expertise technique pour y parvenir. PPS a trouvé cette expertise auprès de Silvermoon Business Systems, partenaire commercial d'IBM, une société spécialisée dans les applications modulaires orientées services qui respectent rigoureusement le modèle d'architecture des applications d'assurance.

 

Le cœur de l'infrastructure repose sur IBM MQ et IBM WebSphere Business Integration Server, qui gèrent les interactions entre les composants d'application modulaires et orientés services de Silvermoon. Les outils IBM Rational Rose sont utilisés pour développer de nouveaux produits, l'infrastructure est exécutée sur des serveurs IBM System xTM et un réseau de stockage basé sur IBM Data Storage est utilisé pour héberger les données. IBM Global Business Services a également joué un rôle en fournissant une formation à PPS.

Description des résultats
Un succès sans précédent

Dans un secteur aussi conservateur et peu enclin à prendre des risques que celui de l'assurance, la volonté d'entreprendre un changement aussi radical était remarquable et inédite sur le marché local. Mais la démarche a porté ses fruits et les résultats ont été stupéfiants. En moins d'un an, PPS a lancé neuf nouveaux produits sur le marché et a pris ses concurrents par surprise.

 

Non seulement PPS a pu introduire de nouveaux produits à un rythme sans précédent, mais la nature modulaire de l'infrastructure rend la modification de ces produits très simple. « Nos concurrents ont réagi à l'introduction d'un de nos nouveaux produits en proposant leur offre », explique Stephan Clark, responsable des applications commerciales, « mais en l'espace de quelques semaines seulement, nous avons été en mesure de modifier notre offre en conséquence. Notre nouvelle agilité nous a permis de vraiment surprendre nos concurrents. »

 

La réinvention des opérations commerciales chez PPS a permis d'obtenir un certain nombre d'avantages allant au-delà de l'objectif immédiat d'amélioration de la rapidité de commercialisation de l'entreprise. Un avantage important de l'adoption de l'architecture d'application d'assurance IBM (IAA) est qu'elle fournit une structure complète et validée pour l'ensemble de l'entreprise, ce qui aide PPS à se conformer aux audits réglementaires. Comme c'est le cas dans la plupart des pays du monde, le secteur de l'assurance en Afrique du Sud est très étroitement réglementé et les entreprises sont régulièrement contrôlées pour vérifier leur conformité. En adoptant les principes de l'IAA, PPS a réduit de 80 % les résultats (éléments nécessitant des mesures correctives) de ses audits. Les nouvelles applications produisent également de meilleurs résultats commerciaux, avec des améliorations significatives des contrôles pour la collecte des primes.

 

Selon David Gnodde, directeur de l'exploitation, il a fallu beaucoup de courage pour abandonner le passé et utiliser la technologie pour innover. « Faire ce que nous avons fait, c'est-à-dire adopter une architecture éprouvée et déployer une architecture orientée services sur cette base, est d'une certaine manière simple, mais dans le contexte de ce secteur et de ce marché, un changement fondamental comme celui que nous avons opéré équivaut à une toute nouvelle façon de faire des affaires », a déclaré le président de la Commission européenne. Nos concurrents sont tellement concentrés sur la valeur perçue de leurs processus, systèmes et offres existants qu'ils ne sont pas disposés à s'en affranchir ou même à se rendre compte que ces actifs hérités les desservent ».

 

PPS a changé la donne en se concentrant sur le cœur de l'activité et en réfléchissant à la manière d'améliorer le fonctionnement de ces fonctions essentielles. Comme l'a déclaré M. Gnodde, « notre mise en œuvre intégrale de l'IAA nous a permis de disposer d'un noyau solide, sur lequel nous avons pu nous appuyer pour prendre une longueur d'avance sur la concurrence ».

Logo PPS
Professional Provident Society (PPS)

Depuis sa création en 1941, Professional Provident Society (PPS) (lien externe à ibm.com) est la seule société mutuelle de services financiers d'Afrique du Sud à s'adresser exclusivement aux professionnels diplômés. Elle propose des solutions d'assurance, d'investissement et de soins de santé sur mesure à ses membres, à leurs familles et à leurs associés, afin de créer de la richesse, de la tranquillité d'esprit et de la sécurité pendant leur vie professionnelle et à la retraite.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre représentant IBM ou votre partenaire commercial IBM, ou visiter les pages suivantes :

 

Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2018

IBM Corporation
, Software Group (ou division appropriée, ou aucune division) Route 100,
Somers, NY 10589

Produit aux États-Unis d’Amérique, décembre 2018

IBM, le logo IBM et ibm.com sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreuses juridictions. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page web « Copyright and marque information » à l’adresse www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.shtml.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET TOUTE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation..

Business Challenge Story

The Professional Provident Society (PPS), a leading South African provider of specialized insurance services for professionals, needed to respond to changing customer demands and stiffening competition. 

Transformation

PPS implemented a first-in-market, end-to-end, service-oriented architecture that has allowed it to leap far ahead of its competition with an unprecedented rate of new product introductions.

Results

50%

reduction in application development costs

80%

decrease in audit findings

90%

of system code eliminated

Business Challenge Story

Obstacles to Innovation

The Professional Provident Society provides insurance products to a highly-specialized market: graduate professionals such as doctors and lawyers. 

 

The company is a leader in its field, but increasing competition has been putting pressure on PPS to innovate and introduce new products into the marketplace. The inherent nature of its legacy systems made application and product development complex, costly and fraught with risk. As a result, it took years to introduce new products into the marketplace. In fact, PPS had only introduced one new insurance product in three years.

Most of what we need to do to introduce a new product is now easily accomplished ... It is vastly more efficient than it was before.

Stephan Clark, Head of Business Applications, PPS

Transformation Story

A Complete Overhaul

In order to overcome their infrastructure obstacles, PPS had to change the way they played the game on a fundamental level—making incremental advances in capability would not be enough. PPS knew that its competitors faced similar development challenges, so the company decided to make the bold move to completely replace its systems and reinvent the business.

 

PPS knew up front what it needed to make the transformation happen. Their strength was in knowing what an insurance company needed in order to run efficiently. They just needed the technical expertise to make it happen. PPS found that expertise with IBM Business Partner Silvermoon Business Systems, a company that specializes in modular, service-oriented applications that rigorously follow the Insurance Application Architecture model.

 

The heart of the infrastructure is built on IBM MQ and IBM WebSphere Business Integration Server, which handle the interactions between Silvermoon’s modular, service-oriented application components. IBM Rational Rose® tools are used to develop new products, the infrastructure is run on IBM System xTM servers, and a storage area network based on IBM Data Storage is used to house the data. IBM Global Business Services also played a role, providing training to PPS.

Results Story

Unprecedented Success

In an industry as conservative and risk-averse as insurance, the willingness to undertake such a dramatic change was remarkable and unheard of in the local market. But the move paid off, and the results have been astonishing. In less than a year, PPS introduced nine new products into the marketplace, and they took their competitors by surprise in the process.

 

Not only has PPS been able to introduce new products at an unprecedented rate, but the modular nature of the infrastructure makes modifying those products very simple. “Our competition responded to one of our new product introductions with an offering of their own,” says Stephan Clark, Head of Business Applications, “but within a matter of only a few weeks we were able to modify our offering in reply. Our newfound agility has allowed us to catch our competitors completely off guard.”

 

The reinventing of business operations at PPS resulted in a number of benefits beyond the immediate goal of improving the company’s speed to market. An important advantage of adopting the IBM Insurance Application Architecture (IAA) is that it provides a comprehensive, validated structure for the entire business, which helps PPS comply with regulatory audits. As is the case in most of the world, the insurance industry in South Africa is very tightly regulated, and companies are routinely checked for compliance. By embracing IAA principles, PPS reduced its audit findings—items requiring remedial action—by 80%. The new applications are also producing improved business results, with significant improvements in controls for collecting premiums.

 

According to David Gnodde, Chief Operating Officer, it took considerable courage to let go of the past and use technology to innovate. “Doing what we’ve done—fully embracing a proven architecture and deploying a service-oriented architecture based on it—is in a sense straightforward, but in the context of this industry and this market, a fundamental change like we’ve made, amounts to a whole new way of doing business. Our competitors are so focused on the perceived value of their existing processes, systems and offerings that they’re unwilling to break free of them or even see that those legacy assets are in fact hampering them.”

 

PPS changed the game by focusing on the core of the business and thinking about how to make those core functions work better. As Gnodde said, “Our end-to-end implementation of IAA gave us that solid core, and we’ve been able to build on it and leap far ahead of the competition.”

business logo

About The Professional Provident Society (PPS)

Since its founding in 1941, Professional Provident Society (PPS) has been the only mutual financial services company in South Africa to focus exclusively on graduate professionals. It provides tailor-made insurance, investment and healthcare solutions to its members, their families and associates, to create wealth, peace of mind and security during their working lives and in retirement.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following websites: