Présentation

Un Mayflower pour faire avancer les promesses de l'IA et de l'automatisation

L'aboutissement d'un projet pluriannuel avec IBM et l'association de recherche marine ProMare à but non lucratif

Le navire de recherche maritime Mayflower Autonomous Ship est le premier navire autonome de son genre, et la technologie IBM a joué un rôle central dans sa réalisation. Lors de son voyage inaugural, le navire commémorera le Mayflower d'origine en suivant son itinéraire transatlantique. Mais ce Mayflower moderne recueillera des données océaniques essentielles sur l'impact du changement climatique et de la pollution, afin que les chercheurs en sciences marines puissent mieux comprendre et protéger nos océans, aujourd'hui et à l'avenir.    

IBM a conçu ce navire sans équipage avec trois couches de technologie : informations sensorielles, apprentissage automatique et analyse en temps réel, moteur de décision. Les spécialistes d'IBM ont utilisé des pétaoctets de données pour entraîner des modèles d'apprentissage automatique et ont rédigé des règles de décision pour le moteur de décision, permettant au navire de réagir à un environnement océanique souvent dangereux, le tout sans aucune intervention humaine. ll respecte le droit maritime tout en prenant des décisions cruciales en une fraction de seconde. Il se réoriente dans des environnements météorologiques difficiles. Il recueille et analyse des quantités massives de données océaniques. Et il le fait 24h/24, 7j/7.

En étendant les technologies révolutionnaires d'automatisation intelligente, de prise de décision opérationnelle, d'informatique en périphérie et de surveillance à distance optimisée par l'IA à l'ensemble des secteurs, nous pouvons ouvrir la voie à la nouvelle génération d'innovation, d'efficacité, de sécurité et de réduction des coûts dans votre entreprise.

Miles nautiques sans équipage à bord :

3 349

Capteurs embarqués collectant des données :

30

Appareils en périphérie analysant les données :

15

Capitaine IA

Le lancement d'un navire sans équipage nécessite une technologie capable d'alimenter une intelligence autonome. IBM a construit le pilote cognitif qui prend toutes les décisions du navire, surnommé « Capitaine IA ».

Le nouveau Mayflower représente un énorme pas en avant dans la construction d'un système qui possède des opinions sur la façon d'agir et qui peut ensuite prendre des mesures décisives tout seul.

Le Capitaine IA prend des décisions en fonction de règles conditionnelles et de modèles d'apprentissage automatique pour la reconnaissance des formes, mais c'est bien plus que la somme de ces éléments. Il apprend des résultats de ses décisions, fait des prévisions pour l'avenir, gère les risques et affine ses connaissances par l'expérience. Et il le fait en intégrant plus d'informations en temps réel qu'un humain ne peut le faire seul.

Pendant une grande partie du voyage inaugural, aucun être humain n'aura la possibilité d'intervenir. Il incombera donc au navire de prendre les meilleures décisions. Nous sommes en train de créer des technologies d'autogestion similaires pour les entreprises.

Doper les performances dans les opérations

La prise de décision intelligente utilisée par le Capitaine IA n'est qu'un élément d'une solution d'automatisation plus vaste optimisée par l'IA pour les opérations métier. Des entreprises s'appuient également sur l'automatisation d'IBM pour les tâches, les flux de travaux, les services de contenu et l'exploration des processus — des fonctionnalités qui font partie d'un ensemble de logiciels intégrés qui résolvent les défis opérationnels les plus difficiles.

Opérer avec la prise de décision intelligente

Alors que le Capitaine IA fait passer les informations sensorielles et les modèles de contexte environnant annotés par l'IA par le logiciel de gestion automatisée des règles IBM pour modifier les itinéraires et éviter les collisions, les entreprises utilisent déjà le logiciel pour les enregistrements décisionnels qu'il fournit, par exemple, lors de l'approbation de prêts ou de la personnalisation d'offres aux clients.

Agir sur les informations à la périphérie

Le Capitaine IA peut prendre des décisions indépendantes car 15 appareils périphériques, orchestrés par le logiciel IBM, traitent les données provenant de 30 capteurs, dont un radar, un GPS, des caméras et des détecteurs d'altitude et de profondeur d'eau. Avec ce même logiciel, les entreprises peuvent se transformer en mettant à l'échelle et en exécutant des solutions périphériques n'importe où et en agissant sur les informations plus proches de l'endroit où les données sont créées.

Fonctionnement du navire

Données sensorielles

Coupe transversale en couleur du navire autonome Mayflower, avec une ligne bleue pointant vers le radar du navire

Données sensorielles

Les dizaines d'appareils sensoriels du navire incluent des radars, des GPS, des capteurs météo, d'altitude et de profondeur d'eau, ainsi que des caméras embarquées haute définition qui envoient des informations visuelles à un système de vision par ordinateur IBM. Le système a été entraîné à identifier les dangers potentiels, notamment les cargos, les bateaux de pêche, et même les conteneurs partiellement immergés flottant dans l'eau.

Analyse en temps réel

Coupe transversale en couleur du vaisseau autonome Mayflower, avec une ligne bleue pointant vers un ordinateur plus petit à l'intérieur du navire

Analyse en temps réel

À l'aide d'algorithmes d'inférence et de modèles générés par la technologie de vision par ordinateur d'IBM, le navire a été entraîné sur plus d'un million d'images nautiques à reconnaître d'autres navires, des débris, des ponts et autres dangers. ODM évalue les réglementations internationales de prévention des collisions concernant les navires à proximité, génère une carte des risques indiquant les situations « dangereuses » et formule des recommandations.

Moteur de décision

Coupe transversale en couleur du vaisseau autonome Mayflower avec une ligne bleue pointant vers un grand ordinateur à l'intérieur du vaisseau.

Moteur de décision

Le Capitaine IA ingère les recommandations d'ODM, interprète les données de vision par ordinateur et autres informations, et analyse les prévisions météorologiques pour déterminer la manière d'éviter les dangers. Une modélisation mathématique supplémentaire de l'IA de la marine fournit une aide à la décision sur la meilleure action à entreprendre, notamment en demandant au navire de changer de cap ou de vitesse. Le responsable de la sécurité du navire vérifie que les décisions sont sûres, permettant même au Capitaine IA de prendre des décisions en une fraction de seconde.

Get the latest updates on the Mayflower's voyage

Overview

A Mayflower to advance the promise of AI and automation

The culmination of a multi-year project with IBM and marine research non-profit ProMare

The maritime research vessel Mayflower Autonomous Ship is a first-of its-kind autonomous ship — and IBM technology played a central role in bringing it to life. On its inaugural journey, the ship will commemorate the original Mayflower by following its transatlantic route. But this modern Mayflower will gather critical ocean data on the impact of climate change and pollution so that marine researchers can better understand and protect our oceans — now and into the future.   

IBM and ProMare co-engineered the software for the crewless ship with three layers of technology: sensory inputs, real-time machine learning and analytics, and a decision engine. IBM and ProMare experts used petabytes of data to train machine learning models and wrote rules-based decisioning for the decision engine, enabling the ship to react to an often-treacherous ocean environment — with zero human intervention. It adheres to maritime law while making crucial split-second decisions. It reroutes itself around harsh weather environments. It collects and analyzes massive amounts of ocean data. And it does it all 24/7. 

By extending the ship’s groundbreaking intelligent automation, operational decision-making, edge computing and AI-powered remote monitoring technologies across industries, we can pave the way for the next generation of innovation, efficiency, safety and cost-savings in your business.

Miles without onboard crew:

3,349

Onboard sensors gathering data:

30

Edge devices analyzing data:

15

AI Captain

Launching a crewless ship requires technology that can power autonomous intelligence. IBM built the cognitive pilot that makes all of the ship’s decisions, nicknamed the "AI Captain."

The new Mayflower is a huge step forward in building a system that has opinions about how to act and can then take decisive action — all on its own.

The decisions that the AI Captain makes are based on if/then rules and machine learning models for pattern recognition, but it’s more than just the sum of those parts. It learns from the outcomes of its decisions, makes predictions about the future, manages risks and refines its knowledge through experience. And it does it by integrating more inputs in real time than a human can do alone.

For large portions of the inaugural trip, there won’t be the ability for a human to intervene. The ship will need to make the best decisions on its own. We’re creating similar self-operating technologies for businesses.

See how you can give your business its own AI Captain (PDF, 941 KB).

Boost performance across operations

Intelligent decisioning used by the AI Captain is just one piece of a larger AI-powered automation solution for business operations. Businesses also rely on IBM automation for tasks, workflows, content services and process mining — capabilities that come as part of a set of integrated software designed to help solve even the toughest operational challenges.

Operate with smart decisioning

Where the AI Captain runs sensory data and AI-annotated models of the surrounding context through IBM’s automated rule management software to modify routes and avoid collisions, businesses already use the software for the decision-making records it provides when, for example, approving loans and personalizing customer offers.

Act on insight at the edge

The AI Captain can make decisions because 15 edge devices, orchestrated by IBM software, process data from 30 sensors, including radar, GPS, cameras, and altitude and water-depth detectors. With the same software, businesses can scale and run edge solutions anywhere, acting on insight closer to where data is created.

How the ship works

Sensory inputs

A color cross-section of the Mayflower Autonomous Ship with a blue line pointing to the ship’s radar

Sensory inputs

The dozens of sensory devices on the ship include radar, GPS, weather, and altitude and water-depth detectors as well as high-definition onboard cameras that send visual input to an IBM computer vision system. The system has been trained to identify potential dangers, including cargo ships, fishing vessels and even partially submerged shipping containers floating in the water.

Real-time analytics

A color cross-section of the Mayflower Autonomous Ship with a blue line pointing to a smaller computer inside the ship

Real-time analytics

Using inference algorithms and models generated from IBM computer vision technology, the ship was trained on more than one million nautical images to recognize other ships, debris, bridges and other hazards. ODM evaluates international collision-preventing regulations regarding nearby vessels, generates a risk map indicating “unsafe” situations and makes recommendations.

Decision engine

A color cross-section of the Mayflower Autonomous Ship with a blue line pointing to a larger computer inside the ship

Decision engine

The AI Captain ingests ODM recommendations, interprets computer vision inputs and other data, and analyzes forecasted weather to determine how to avoid hazards. Additional Marine AI math modeling provides decision support on the best action, including instructing the ship to change course or speed. The ship’s Safety Manager verifies decisions are safe, even allowing the AI Captain to make split-second decisions.