« Les entreprises évoluent dans un environnement métier en mutation rapide, et les menaces pour la sécurité des réseaux sont partout », explique Zhoulong Yang, vice-président de Yunda Express. « De plus en plus de clients chinois ont fait de la sécurité la priorité absolue de la stratégie de transformation numérique de leur entreprise. »

Fournisseur de services de fret basé à Shanghai, en Chine, Yunda comptait plus de 32 441 sites et 200 000 coursiers à la fin de l'année 2021. Yunda traite chaque jour d'importants volumes d'expéditions – 18,402 milliards de colis en 2021 – et d'énormes quantités d'informations personnelles. Avec une empreinte aussi importante, l'entreprise a fait de la sécurité un élément essentiel de son activité. En tant que leader dans le domaine de la protection des informations personnelles et de la satisfaction client, Yunda a mis en place un système de sécurité complet pour protéger ses activités contre les menaces, tout en assurant la conformité aux exigences nationales et internationales.

Cependant, avec l'augmentation des demandes des entreprises, les solutions de sécurité sont devenues plus complexes et décousues. Pour répondre en permanence aux nouveaux besoins des entreprises et créer une solide barrière de sécurité, Yunda a déployé de nombreux systèmes de données, plateformes et applications différents. Les employés du service informatique de Yunda gèrent de nombreux pare-feu, noeuds finaux et liens commerciaux, ainsi qu'un vaste stock d'équipements.

Avec autant de personnes et de processus en place chez Yunda, la sécurité des données était devenue cloisonnée et les processus de développement devenaient plus difficiles à contrôler. Pour résoudre ces problèmes, Yunda et IBM se sont associés pour créer une architecture de sécurité consolidée et une plateforme de données unifiée.

Répond aux incidents de sécurité

6 fois

plus vite grâce à une solution de sécurité IBM

Protège les données critiques de plus de

200 000

coursiers et stoppe les comportements répréhensibles en temps réel

Une réponse en temps réel aux menaces de sécurité

Yunda et IBM ont élaboré un plan visant à intégrer les silos de sécurité de l'entreprise de fret dans un centre de contrôle de sécurité unifié. Yunda a implémenté les solutions IBM Cloud Pak® for Security et IBM® QRadar® s'exécutant sur des conteneurs et une plateforme de cloud hybride, notamment la plateforme de conteneur Red Hat® OpenShift®. IBM Cloud Pak for Security est une plateforme ouverte qui aide Yunda à intégrer rapidement ses outils de sécurité existants et à mieux comprendre les menaces pour les environnements. La plateforme fournit des rapports et des certifications de conformité complets et permanents, et applique des réglementations en matière de confidentialité en fonction de diverses exigences réglementaires. Yunda peut rapidement rechercher des menaces, orchestrer des opérations et automatiser des réponses, le tout sans déplacer de données.

Avec QRadar, une plateforme de gestion de la sécurité réseau qui fournit une appréciation de la situation et une prise en charge de la conformité, Yunda a mis en place un système d'alerte automatique. Les bonnes personnes peuvent accéder aux bonnes données, analyser et détecter les accès anormaux au réseau, protéger pleinement la sécurité des données critiques et arrêter les comportements répréhensibles en temps réel.

Conducteur asiatique devant un camion

Une efficacité qui monte en flèche grâce à une sécurité consolidée

« Grâce aux solutions de sécurité d'IBM, nous avons considérablement amélioré notre efficacité. », déclare M. Yang. En fait, Yunda peut maintenant répondre six fois plus vite aux incidents de sécurité.

Le personnel de sécurité de Yunda peut surveiller les opérations de sécurité dans l'ensemble de l'entreprise et répondre immédiatement aux demandes et aux incidents de sécurité. Grâce à cette solution, Yunda peut répondre de manière proactive aux menaces, protéger activement les informations personnelles des clients et exercer ses activités en toute sécurité.

Yunda est impatiente de poursuivre son parcours de transformation numérique et d'adoption du cloud afin de pouvoir fournir le service le plus innovant et le plus sécurisé à ses clients, tout en rationalisant les processus métier. « Grâce à l'amélioration des opérations, le personnel de sécurité de Yunda peut se concentrer davantage sur les travaux stratégiques à forte valeur ajoutée », explique M. Yang. « Ces capacités fournies par les solutions de sécurité IBM nous permettent de réellement réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité de l'entreprise. »

Vous souhaitez transformer vos opérations de sécurité ? Découvrez comment.

A propos de Yunda Express

Fondée en 1999 et basée à Shanghai, Yunda s'est engagée à devenir un fournisseur de services logistiques express intégrés de premier plan. La société a été cotée à la Bourse de Shenzhen (SZSE) le 23 décembre 2016 (abréviation : Actions Yunda ; code d'action : 002120). En juin 2022, le réseau de services de Yunda couvrait 31 provinces, régions autonomes et municipalités à travers le pays, livrant plus de 266 pays et régions du monde et offrant des expériences de style de vie de haute qualité aux clients nationaux et internationaux. En 2021, Yunda a livré plus de 18,402 milliards de colis, avec un taux de croissance annuel composé de plus de 30,1 % et une part de marché de près de 16,99 %. Parmi les grandes entreprises de livraison express, Yunda se classe parmi les meilleures en termes de délai de livraison express et de satisfaction client.

Composants de la solution

Logo de Yunda Express

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, novembre 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Cloud Pak et QRadar sont des marques d'International Business Machines Corp. dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d'IBM est disponible sur la page Web "Copyright and trademark information" à l'adresse http://www.ibm.com/legal/copytrade.

Red Hat® et OpenShift® sont des marques déposées de Red Hat, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays.

Le présent document contient des informations qui étaient en vigueur et valides à la date de la première publication, et qu'IBM peut mettre à jour à tout moment. Toutes les offres mentionnées ne sont pas distribuées dans l'ensemble des pays où IBM exerce son activité.

Les données de performances et les exemples de clients ne sont présentés qu'à des fins d'illustration. Les performances réelles peuvent varier en fonction des configurations et des conditions d'exploitation spécifiques. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES "EN L'ÉTAT", SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DÉCLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITÉ RELATIVE À CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFAÇON AINSI QU'EN CAS DE DÉFAUT D'APTITUDE À L'EXÉCUTION D'UN TRAVAIL DONNÉ. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats au titre desquels ils sont fournis.

Il incombe au client de s'assurer de la conformité avec la législation et les réglementations applicables. IBM ne donne aucun avis juridique et ne garantit pas que ses produits ou services sont conformes aux lois et réglementations applicables.

Énoncé des bonnes pratiques de sécurité : La sécurité d'un système informatique exige la protection des systèmes et des informations par la prévention, la détection et la réponse à tout accès non autorisé depuis l'intérieur ou l'extérieur de votre entreprise. Un accès non autorisé peut se traduire par la modification, la destruction ou une utilisation inadéquate ou malveillante de vos systèmes, y compris l'utilisation de ces derniers pour attaquer d'autres systèmes. Aucun système ou produit informatique ne doit être considéré comme étant complètement sécurisé, et aucun produit, service ou mesure de sécurité ne peut être entièrement efficace contre une utilisation ou un accès non autorisé. Les systèmes, les produits et les services IBM sont conçus pour s'intégrer à une approche de sécurité complète, qui implique nécessairement des procédures opérationnelles supplémentaires, et peuvent avoir besoin d'autres systèmes, produits ou services pour optimiser leur efficacité. IBM NE GARANTIT PAS QUE TOUS LES SYSTÈMES, PRODUITS OU SERVICES SONT À L’ABRI DES CONDUITES MALVEILLANTES OU ILLICITES DE TIERS OU QU’ILS PROTÉGERONT VOTRE ENTREPRISE CONTRE CELLES-CI.

“Enterprises are in a rapidly changing business environment, and network security threats are everywhere,” explains Zhoulong Yang, Vice President of Yunda Express. “More and more Chinese customers have taken security as the top priority of the enterprise’s digital transformation strategy.”

A freight services provider based in Shanghai, China, Yunda has more than 32,441 outlets and 200,000 couriers, as of the end of 2021. Yunda processes large shipment volumes—18.402 billion parcels in 2021—and massive amounts of personal information each day. With such a significant footprint, the company has made security a critical component of its business. As a leader in personal information protection and customer satisfaction, Yunda has built an extensive security system to protect its business against threats, while also ensuring compliance with domestic and international requirements.

However, with increasing business demands, security solutions have become more complex and disjointed. To continuously respond to new business needs and create a strong security barrier, Yunda has deployed many different platforms, data systems and applications. Yunda IT employees manage numerous firewalls, endpoints and business links, along with an extensive equipment inventory.

With so many people and processes in place at Yunda, data security had become siloed, and development processes became more difficult to control. To address these issues, Yunda and IBM came together to create a consolidated security architecture and a unified data platform. 

Responds to security incidents

6x

faster with a security solution from IBM

Protects critical data for more than

200,000

couriers and stops misconduct in real time

Real-time response to security threats

Yunda and IBM developed a plan to integrate the freight company’s security silos into a unified security control center. Yunda implemented the IBM Cloud Pak® for Security and IBM® QRadar® solutions running on containers and a hybrid cloud platform, including the Red Hat® OpenShift® container platform. IBM Cloud Pak for Security is an open platform that helps Yunda integrate its existing security tools quickly and gain deeper insight into threats across environments. The platform provides full-process, standing compliance reports and certifications, and enforces privacy regulations based on various regulatory requirements. Yunda can quickly search for threats, orchestrate operations and automate responses, all without moving data.

With QRadar, a network security management platform that provides situational awareness and compliance support, Yunda establishes an automatic alert system. The right people can access the right data, analyze and detect abnormal network access, fully protect the security of critical data and stop misconduct in real time.

Asian male driver in front of truck

Efficiency skyrockets with consolidated security

“With IBM's security solutions, we have greatly improved our efficiency,” says Yang. In fact, Yunda can now respond to security incidents six times faster.

Yunda’s security staff can monitor security operations across its business and respond to security requests and incidents immediately. With this solution, Yunda can proactively respond to threats, actively protect customers’ personal information and safely operate its business.

Yunda is eager to continue its digital transformation and cloud adoption journey so that it can provide the most innovative and secure service to its customers, while streamlining business processes. “With improved operations, Yunda security personnel can focus more on high-value strategic work,” explains Yang. “These capabilities provided by IBM security solutions allow us to truly achieve cost reduction and efficiency for the enterprise.”

Want to transform your security operations?
Learn more.

About Yunda Express

Founded in 1999 and headquartered in Shanghai, Yunda is committed to becoming a leading integrated express logistics service provider. The company was listed on the Shenzhen Stock Exchange (SZSE) on December 23, 2016 (stock abbreviation: Yunda shares; stock code: 002120). As of June 2022, Yunda's service network covers 31 provinces, autonomous regions and municipalities across the country, reaching more than 266 countries and regions around the world, providing high-quality lifestyle experiences to domestic and foreign customers. In 2021, Yunda delivered over 18.402 billion parcels, with a compound annual growth rate of over 30.1% and a market share of nearly 16.99%. Among large-scale express companies, Yunda ranks among the best in terms of express delivery time limit and customer satisfaction.

Solution components

Yunda Express logo

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, November 2022.

IBM, the IBM logo, ibm.com, IBM Cloud Pak, and QRadar are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at http://www.ibm.com/legal/copytrade.

Red Hat® and OpenShift® are registered trademarks of Red Hat, Inc. or its subsidiaries in the United States and other countries.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED "AS IS" WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.

The client is responsible for ensuring compliance with laws and regulations applicable to it. IBM does not provide legal advice or represent or warrant that its services or products will ensure that the client is in compliance with any law or regulation.

Statement of Good Security Practices: IT system security involves protecting systems and information through prevention, detection and response to improper access from within and outside your enterprise. Improper access can result in information being altered, destroyed, misappropriated or misused or can result in damage to or misuse of your systems, including for use in attacks on others. No IT system or product should be considered completely secure and no single product, service or security measure can be completely effective in preventing improper use or access. IBM systems, products and services are designed to be part of a lawful, comprehensive security approach, which will necessarily involve additional operational procedures, and may require other systems, products or services to be most effective. IBM DOES NOT WARRANT THAT ANY SYSTEMS, PRODUCTS OR SERVICES ARE IMMUNE FROM, OR WILL MAKE YOUR ENTERPRISE IMMUNE FROM, THE MALICIOUS OR ILLEGAL CONDUCT OF ANY PARTY.